Archives (beta)

1 avril

13:32:16sanjuro: Ok, pour mon classement, plutôt que "majeurs", j'aurais dû dire les jeux de plates-formes primordiaux, c'est-à-dire en gros 1990 et avant. C'est ceux que je connais le mieux de toute façon, ceux que j'ai connus à l'époque.

13:34:00sanjuro: Après, effectivement, en 1991 et au-delà on peut en rajouter d'autres, comme Astérix et les jeux Donald, mais ceux-là, franchement, je ne me suis jamais penché dessus. Un jour sans doute ! Mais j'ai testé pas mal de plates-formes Master System, donc va falloir un peu ralentir.

18:55:42denver: Tu finis tous les jeux que tu testes et tu il joue en condition d'époque ou avec les sauvegarde d'État ?

18:57:29denver: Pour moi c'est clair et net je serais incapable de finir un jeu 8 ou 16 bits sans les sauvegardes d'état après c'est peut-être devenu une habitude je sais qu'à l'époque j'avais réussi à terminer des jeux quand même mais aujourd'hui je n'en serais pas capable

19:04:41Spoz: Crois moi, si tu en étais capable, tu l'es toujours vu l'expérience que tu as acquise. C'est la patience, la persévérance et le temps que tu as perdus. :-)

19:30:32denver: Oui c'est vrai le temps n'est malheureusement pas extensible !

20:46:06sanjuro: On en avait déjà parlé. Pour les photos d'écran, je triche. Pour le test, je fais au naturel, comme le thon, mais bien sûr du coup ca ne veut pas dire que je finis tous les jeux. Pour Psycho Fox par exemple, niet.

20:47:53sanjuro: Mais c'est aussi que je n'ai pas le temps de m'attarder sur tous les jeux jusqu'à le terminer. Alors ca varie, avec les jeux, la disponibilité, le temps.

20:49:33sanjuro: Par contre finir un jeu sans tricher, d'une façon ou d'une autre, ça me paraît exagéré quand même. Il y en a beaucoup d'accessibles. Dans le pire des cas, comme le dit Spoz, c'est une question de patience et donc, de nouveau, de temps.

21:05:21sanjuro: Et en ce moment je n'en ai pas pour les tests. Je ne sais pas quand ce sera le prochain d'ailleurs. Je doute un peu que ce soit avril. On verra !

6 avril

19:32:56sanjuro: Les stats de mars sont en ligne. Non, je ne les oublie pas.

8 avril

16:22:58sanjuro: Star Fox Zero maintenant à 20 euros ici ! Tenté... Xenoblade a disparu par contre.

9 avril

11:07:24abobo: bonjour, je suis d'accord au niveau jeu plate forme ms ça se joue entre castle of illusion, sonic et astérix. sonic 2 et land of illusion sont pas mauvais mais je les trouve moins marquants au niveau du level design et des musiques.

10 avril

20:38:57sanjuro: Répondrai demain, désolé, suis toujours sur mauvais ordi.

11 avril

18:30:28sanjuro: Je n'ai pas joué à Sonic 2 sur Master System, ou alors je ne m'en rappelle plus. Peut-être sur Game Gear. Pour Land of Illusion, d'accord pour la musique inférieure, mais pas pour le level design.

18:31:45sanjuro: Il y en a moins, c'est vrai, les niveaux sont plus petits. Mais il est beaucoup plus varié et travaillé. C'est d'ailleurs l'un des rares jeux de plates-formes Sega qui me fait penser à Nintendo par moments.

18:34:05sanjuro: Sur 8 bits, avec les petits cartouches, c'est le problème, plus il y a de variété dans les niveaux, moins ceux-si pourront s'étendre. C'est un peu : diversité ou grandeur, il faut choisir !

18:37:10sanjuro: Le point faible de Land of Illusion c'est sa brièveté, clairement. Comme son plaisir est de plus courte durée, il paraît moins intense que Castle, mais je ne suis pas sûr que ce soit nécessairement vrai (d'où ma note légèrement supérieure, mais on pourrait effectivement prendre le parti inverse).

18:39:50sanjuro: Oh, et puis sinon, salut abobo ! Il me semble déjà t'avoir vu ici, mais je ne me rappelle plus quand. Tu n'as pas l'air d'être dans les logs. Enfin maintenant t'y voilà immortalisé !

18:45:11sanjuro: Pour la lenteur de Castle of Illusion, oui, tu dois avoir raison Spoz. Ca fait longtemps que je n'y ai pas joué. Mais on s'y habitue. Ca vient aussi du rythme des autres jeux de plates-formes. Ce n'est pas qu'il est "très très lent", c'est juste qu'il l'est plus que les références en la matière. Il souffre de la comparaison immédiate.

18:57:08sanjuro: Pour les tests, je suis pris en ce moment, mais la bonne nouvelle est que j'ai décidé des deux prochains. J'ai aussi un RPG dans ma ligne de mire, c'est lui qui gêne un peu parce que forcément ce sera plus long. Je pense qu'il sera publié avant le 400ème, ou autrement dans les 10 prochains tests.

18:59:03sanjuro: Et autrement, quelles nouvelles en politique ? :D Je regardais le journal, il paraît, d'après les sondages, que ca ne se jouerait plus qu'entre Le Pen, Macron, Fillon et Mélanchon ?

19:07:43sanjuro: Quelqu'un me disait ce week-end que Fillon pourrait aller jusqu'au second tour. Ca m'a paru invraisemblable sur le coup à cause de tous ses scandales et de l'opinion publique. Mais après y avoir réfléchi, cette horreur pourrait avoir lieu, pour une raison : il y a trop de candidats à gauche et le vote risque d'être divisé d'autant, entre Macron, Hamon, Mélanchon, qui représente chacun une variante, de modéré à extrême.

19:09:44sanjuro: Ceux à droite, qu'ils l'aiment ou non, n'ont qu'un candidat à choisir. Ca pourrait finir avec quelque chose qui ressemblerait à : Le Pen 25%, Fillon 20%, Macron 15%, Hamon 15%, Mélanchon 15%, Autres 10%.

22:55:27loco: Oui c'est à peu près ça sauf que Hamon semble dégringoler et Mélenchon est en constante progression depuis les deux débats.

22:57:19loco: Si Hamon se retire, ce pourrait être Macron et Mélenchon au second tour, mais il y a vraiment très peu de chance que cela arrive. Reste le scénario catastrophe Le Pen vs. Fillon Aargh !!!

22:59:10loco: Sinon, je ne peux pas trop discuter sur les jeux Sega n'y ayant que très peu joué (j'ai une Super Nes, une Super Famicom et une PC Engine GT et j'ai eu une NES par le passé).

12 avril

16:26:04sanjuro: Foutus spammers...

16:27:58sanjuro: Ca m'étonnerait que Hamon se retire, il représente le parti socialiste quand même. C'est pour ça que ça risque d'être très serré entre les trois. Vous votez pour qui alors ?

16:28:47sanjuro: Moi je ne pourrai pas voter, dimanche je travaille loin du consulat et celui-ci ne répond pas à mon e-mail. J'aurais dû m'y prendre plus tôt.

16:33:00sanjuro: Dimanche, j'ai voté pour les municipales ici; c'est beaucoup plus simple. Tu es inscrit d'office si tu es dans le registre de la population et tu n'as pas besoin de voter le dimanche, tu peux le faire une semaine à l'avance. Tu te présentes avec une pièce d'identité et le papier officiel si tu le souhaites, et puis hop !

16:51:33sanjuro: Au fait, qu'est-il arrivé à ta NES, loco ?

16:55:28sanjuro: Oh, un autre truc aussi, la dernière fois on parlait du centre. J'ai vu un film politique il y a deux semaines, Etat de siège (1972), de Costa-Gavras, l'action se déroulait en Uruguay. Le parti centre était entièrement rallié à la droite. Je commence à croire que le centre est en fait juste un autre nom pour la droite.

19:50:43loco: Houlà ma NES, j'avais l'énorme erreur à l'époque de la donner au petit frère d'un copain ...

20:57:40sanjuro: Ton nom est Erreur ! ;)

22:08:46loco: Aie voilà ce que ça fait de taper à toute vitesse et sans se relire. Un "fait" s'est lâchement échappé de mon précédent post, saura-tu le remettre à la bonne place?

22:09:46loco: Ce qui fait quand même deux erreurs dans la même phrase et ça commence à faire beaucoup!

22:12:26loco: Sans transition, pour les élections je ne sais pas encore. Au début, je voulais m'abstenir mais au risque de me faire traiter de gauchiste, je donnerai bien ma voix (mais est-ce la bonne (voie)?) à JL Mélenchon.

13 avril

18:21:16ien: Je pense que je ferai comme toi Loco, même si je n'aime pas le personnage.

18:28:20sanjuro: Alors les sondages disent vrai ! A quoi est dû ce revirement soudain pour Mélenchon ? Il veut sortir de l'Europe, moi c'est ce qui m'inquiète. Et lui ne parle même pas de référendum j'ai l'impression (?). sanjuro, bientôt de retour en France ?

18:31:09sanjuro: Pour l'Europe, les gens se plaignent des importations, mais ça va dans les sens, les exportations françaises vont en pâtir.

18:34:13sanjuro: Et puis sortir la France de l'Europe, retourner au franc, ce sera une catastrophe, deux fois pire que le brexit. Parce que le Royaume-Uni a toujours été en marge de l'Europe, géographiquement et économiquement, ils ont gardé la livre sterling, mais la France en est un des principaux piliers.

18:39:14sanjuro: Imaginez une carte de l'UE avec un gros trou à gauche. Pas possible. Si la France sort de l'UE, l'UE s'écroule. Je ne vous raconte pas la stigmatisation après ça. Déjà qu'on est assez mal vu, on portera en plus la responsabilité d'avoir fait s'effondrer l'UE. On nous boudera, peut-être même nous boycottera-t-on.

18:41:19ien: C'est malheureusement un choix par défaut, je ne veux ni de Le Pen ni de Macron. En fait je suis vraiment désespéré par nos candidats.

18:46:05sanjuro: Pourquoi pas Hamon alors ? Et pourquoi si catégorique contre Macron ? Hamon a un avantage : il représente un parti (même si certains l'ont lâché), il ne fait pas juste ce qu'il veut.

18:47:35ien: Mais Hamon n'a aucune chance.

18:47:56sanjuro: Tiens, je viens de recevoir un mail du gouvernement, finalement je peux voter. Mais ça va quand même être problématique...

18:49:49sanjuro: Il n'a aucune chance parce que c'est ce qu'on nous répète. Dans les faits, ce n'est pas certain.

21:20:24sanjuro: C'est désormais officiel, Nintendo arrête la NES Mini.

14 avril

00:34:19sanjuro: J'ai enfin vu Le Mépris (1963) ! o/ Et c'était méprisable. Par contre BB était à son avantage, très belle image.

07:52:01Spoz: Pour être exact : Mélenchon dit ne pas vouloir quitter l'Europe si elle ressemble à ce qu'il veut, et donc pas à l'actuelle. Si les traités ne sont pas révisés, il soumettra l'appartenance à un référendum. Et on sait comment les référendums de ce type finissent... Et aussi qu'il obtiendra probablement pas la révision des traités. Donc dans les faits il préfère effectivement sortir de l'UE. C'est pour cette raison qu'il n'aura ma voix que dans uen seule configuration : un second tour contre Le Pe

07:55:20Spoz: Ca vient d'où l'info de la NES Mini?

09:59:18sanjiro: De partout ! Nintendo Direct hier, ou avant-hier, je n'ai pas regardé mais il y a eu aussi un communiqué de presse. Nintendo l'appelle bêtement NES Classic, c'est peut-être pour ca que tu l'as raté.

09:59:33sanjuro: Weee!

10:03:51sanjuro: Enfin, attendons l'E3, Nintendo prépare de grosses choses paraît-il. Il serait logique qu'ils éclaircissent leur stratégie rétro, voire dans le meilleur des cas qu'il présente le successeur de la NES Mini.

10:09:35sanjuro: L'E3 est dans dans deux mois, du 13 au 15 juin. Le plan du salon avec les deux stands Nintendo : http://images.nintendolife.com/news/2017/02/e3_2017_floor_plans_show_another_sizeable_nintendo_booth/attachment/1/original.jpg

11:35:35Spoz: J'avais aps encore fait de recherche Google, ça marche aussi avec NES Mini. Du coup j'ai de quoi être content d'avoir quand même réussi à en acheter une.

17:44:10sanjuro: Le moment fou-rire du journal (13h, France 2, aujourd'hui) : Jean Lassale, qui a l'air d'un brave type mais qui ressemble un peu à un gorille, qui avoue qu'il ne mange que des bananes.

17:58:29loco: Hé hé hé, Jean Lassalle a un potentiel comique assez impressionnant. Ses interventions (et celles de Poutou bien sûr) pendant le débat valaient le détour. Je vous conseille la vidéo qui tourne sur internet où il raconte sa première intervention en tant que maire au cours d'un enterrement, c'est truculent!

21:41:42sanjuro: J'essaierai de trouver ça !

15 avril

13:17:36sanjuro: J'en reviens pas. Ils parlent de The Last Jedi au journal. Ils ont vraiment rien de mieux ? (en passant, horrible le doublage)

19 avril

18:33:49sanjuro: Même à 20 €, ils n'arrivent pas à vendre Star Fox Zero... Incroyable mais vrai !

18:38:03sanjuro: Sarkozy veut que nous votions pour Fillon. Au moins maintenant ça ne fait plus de doute pour qui il ne faut pas voter.

18:39:41sanjuro: Macron veut supprimer l'ISF, l'impôt sur les grandes fortunes, juste le laisser sur l'immobilier. Confirmation qu'essentiellement il mène bien une politique de droite.

18:40:54sanjuro: Et toujours pas de test à l'horizon, désolé. Je n'avais pas allumé mon ordi 1UP depuis samedi. Mais je finirai bien par retrouver mes anciennes habitudes.

18:51:46sanjuro: L'ambassade m'a gentiment envoyé les tracts (tous au même format) des 11 candidats. Mais le courrier venait de France ! Ca a dû leur coûter des pépètes !

20 avril

13:32:33Spoz: La même ici.

13:47:23Spoz: Celle là est pour toi sanjuro : http://www.eurogamer.net/articles/2017-04-19-sources-nintendo-to-launch-snes-mini-this-year

18:40:23sanjuro: Ah, merci ! Je te file mon adresse pour que tu me l'envoies dès sa sortie. ;D

18:43:05sanjuro: Un peu déçu en fait. Si ça s'avère véridique, ça veut dire qu'ils n'ont rien prévu de plus original malgré le succès de la NES Mini. Alors j'espère que c'était leur ancien plan mais qu'ils ont repensé leur stratégie depuis et qu'ils nous révèleront ça à l'E3.

18:46:24sanjuro: Ils citent plusieurs RPG dans leur article, mais ça m'étonnerait beaucoup déjà qu'il y en ait plus de un, comme sur NES Mini. Les RPG ont trop de valeur individuelle pour être groupés dans une compilation collective.

18:48:33sanjuro: Ah, toi aussi tu as reçu la lettre avec les tracts, Spoz ? Je croyais qu'ils m'avaient envoyé ça suite à mon e-mail resté sans réponse. J'avais l'impression qu'ils n'avaient pas fait ça les années précédentes, mais peut-être je me trompe.

18:50:52sanjuro: De toute façon je ne pourrai pas voter. Plus que le boulot le dimanche, c'est le coût du trajet pour aller en centre ville. J'ai vraiment pas d'argent hors budget à dépenser en ce moment.

18:51:51sanjuro: Ce soir il y a le dernier débat, 15 minutes par candidat. J'essaierai de jeter un oeil.

18:54:53sanjuro: Oh, et hier, au JT, ils citaient Mélenchon qui a dit qu'il ne veut pas sortir la France de l'UE ni de l'euro après tout. Il pense pouvoir obtenir la révision des traités avec Angela Merkel. Un point en sa faveur alors. Mais il faudra plus que changer les traités avec les Allemands à mon avis, l'UE n'est pas juste un duo.

19:32:31Spoz: C'est justement tout le problème. Il sait très bien qu'il renégociera rien du tout avec Merkel. Pour moi c'est de la poudre aux yeux. S'il voulait pas sortir de l'Europe, fallait pas dire qu'il est prêt à le faire. C'est comme Cameron qui disait qu'il fallait voter oui. On sait comment ça a fini.

19:41:02Spoz: Sinon je me souviens plus s'ils avaient envoyé des tracts par courrier les dernières fois.

21:44:22sanjuro: Oui, tu as peut-être raison. Difficile de savoir ce qu'ils feront vraiment une fois au pouvoir de toute façon.

22:30:59sanjuro: Bon, Macron est un GUERRIER. Mais plutôt Shadow Warrior ou Isolated Warrior ?

22:31:40sanjuro: J'ai vu aussi la fin de Poutou mais j'ai raté les autres. C'était comment ?

21 avril

10:42:37Spoz: Pas vu grand chose non plus, juste le début, c'est à dire Mélenchon, Arthaud et la moitié de Le Pen. Après j'ai été regarder le foot. ;-) On voit que Mélenchon s'est préparé, qu'il fait tout pour paraître apaisé contrairement à il y a 5 ans. Alors que le matin même il s'était bien énervé contre Jean-Jacques Bourdin dans la matinale. Mais rien de nouveau sous le soleil, les politiques ne sont pas ce qu'ils paraissent, et ça ne concerne pas que Mélenchon. ;-)

17:46:55sanjuro: J'ai vu la fin de Poutou, Macron et Cheminade en entier, puis le début de Lassalle. Et comme il était plus ennuyeux que drôle, je suis moi passé à mon film :) (le dernier Tim Burton, Miss Peregrine, pas mal du tout, son meilleur avec des acteurs réels depuis longtemps).

17:47:35sanjuro: Peut-être que si ien et loco ont regardé les autres, à nous quatre nous aurons vu tous les candidats ! ;D

22:16:45sanjuro: Jack Nicholson a 80 ans demain.

22:28:59sanjuro: J'ai très envie de revoir Les Sorcières d'Eastwick (je viens de le réserver à la biblio, et toc) et Wolf aussi. Oh et puis Mars Attacks!

23:04:34loco: En fait j'étais au sport hier soir et je n'ai pas regardé les candidats. Pour Mélenchon, je comprends qu'il paraisse plus apaisé étant donné qu'il fait partie des favoris. Est-ce que les interventions d'hier vous ont permis de changer ou bien de confirmer vos avis?

23:07:24loco: Nicholson, pour moi c'est surtout "Vol au dessus d'un nid de coucou", "Batman", "The Shining" et dans une moindre mesure "Chinatown".

23:16:05loco: J'ai également le souvenir de "Five easy pieces" avec Nicholson, qu'il faudrait que je revois mais qui m'avait marqué.

22 avril

21:06:19sanjuro: J'en ai vu trop peu pour juger de tout le monde, mais disons que Macron confirme sa position à droite. J'ai trouvé aussi qu'il manquait de naturel, tout dans ses propos et dans ses gestes semblent répéter à l'excès, on a l'impression d'un robot par moments.

21:11:48sanjuro: Je ne pense pas que ce soit un mauvais bougre mais je soupçonne que sa motivation principale reste quand même l'ambition et sa réussite personnelle. Il est un peu comme un bon élève qui fait tout pour décrocher le premier prix. Il y a un dossier bien fourni à son sujet sur le site de la BBC.

21:18:16sanjuro: Si je pouvais aller voter, ce serait soit blanc, soit petit candidat, soit Hamon, je pense. Plus un vote de prudence qu'autre chose. Mélenchon a des bonnes idées, je comprends qu'on veuille voter pour lui, mais certaines de ses positions m'inquiètent un peu. Ce qui est difficile à savoir avec lui c'est l'intensité exacte de ses élans souverainistes et communistes.

21:20:53sanjuro: En fait, avec ce vote, c'est plus un procédé d'élimination que de sélection, on trouve son candidat en décidant de ceux pour qui on ne votera pas.

21:23:09sanjuro: Tous de très bons films de Nicholson, loco, mais ce sont aussi ses plus connus ! Il faisait un mini-cycle Nicholson ici, quatre films, avec Five Easy Pieces, que je n'ai pas revu, je l'avais il y a quelques années. Mais j'ai pu voir deux que je recherchais depuis longtemps.

21:26:05sanjuro: The King of Marvin Gardens (1972) et The Last Detail / La Dernière corvée (1973), ils n'étaient pas mauvais mais ils m'ont tous les deux déçu, j'en attendais plus. D'où le désir de revoir Eastwick, parce que je me rappelle que la prestation de Nicholson est quelque chose dans celui-là ! Je me rappelle même du nom de son personnage Daryl Von Horne.

21:30:52sanjuro: Maintenant un des rares films de Nicholson que je cherche encore à voir est Carnal Knowledge / Ce plaisir qu'on dit charnel (1971). Il y aurait peut-être Goin' South (1978), qu'il a réalisé, mais son The Two Jakes (suite de Chinatown), ne valait pas grand-chose si je me souviens bien. En parlant de film, c'est l'heure de celui du jour !

21:32:34loco: Oui j'ai un vague souvenir des Sorcières d'Eastwick, il faudra que je le revoie. Bon film! Et sûrement à demain pour les résultats des élections en espérant qu'on n'ait pas de catastrophe ...

21:34:53sanjuro: Eh oui, à demain pour les résultats de ce vaste point d'interrogation ! La catastrophe ce serait Le Pen - Fillon, je crois, ce serait assez abominable. Bon vote à vous tous.

23 avril

21:49:56sanjuro: Oh non, pas Macron... J'aurais préféré Mélenchon. Les riches se fronttent les mains avec Macron. "Plus d'ISF, youpi !!"

22:08:47loco: Ben oui finalement les sondages avaient raison. J'aurai aussi préféré Mélenchon, Macron président, ça va faire bizarre quand même.

22:12:33sanjuro: Est-ce que les sondages avaient raison ou est-ce qu'ils ont façonné l'opinion public en étant repris comme faits établis par les médias ? Je me le demande...

22:14:39loco: Effectivement, je connais beaucoup de personnes qui n'ont pas voulu voté Hamon car il était trop bas dans les sondages.

22:16:10sanjuro: Pourquoi "bizarre"? Ca va faire comme en Finlande en fait. Un type qui se revendique du centre mais qui va appliquer à fond une politique de droite. Je vous parie que les postes clefs vont être tenus par des gens de droite.

22:19:59loco: Bizarre dans le sens où il n'a pas une grande expérience en politique. Il n'a pas eu de grande responsabilité mis à part son poste de ministre mais qui lui a surtout servi de tremplin pour sa campagne.

22:21:34sanjuro: Ce qui est bizarre avec Macron c'est qu'il a l'âge d'être un retrogamer et d'avoir grandi en regardant le Club Dorothée. Mais vu qu'il a été éduqué chez les Jésuites, je doute qu'il regardait Les Chevaliers du Zodiaque et Dragon Ball Z.

22:23:17sanjuro: Macron: "J'ai décidé que mon nouveau gouvernement se nommerait Super Saiyan." -- Ah ben si, il regardait en fait.

22:24:14loco: Hé hé hé, vu qu'il ratisse large ce ne serait pas si étonnant que ça ;-)

22:24:39sanjuro: Oui, c'est vrai, et puis il est jeune, encore plus que Trudeau au Canada. Les comparaisons vont pleuvoir.

22:25:57loco: Ça y est il remercie Brigitte (avec laquelle il est monté sur l'estrade), on a l'impression d'être aux Etats-Unis...

22:28:31sanjuro: Il obligera tout son gouvernement à s'habiller en personnage de DBZ, pour le renouveau de la France. "En marche ! pour un idéal, combat glacial du bien contre le mal."

22:28:39sanjuro: Je n'ai pas de direct ici, dommage.

22:30:11sanjuro: Ah si, je l'ai trouvé !

22:38:40loco: Bon ben pas grand chose à ressortir du discours de Macron, c'est assez vide. Tu as raison Sanjuro, il va essayer de rassembler de Sangoku à Hyoga (mais il aura pas Ikki qui va faire son propre parti) et faire une bonne politique libérale de droite.

22:56:38sanjuro: Ca sera plus intéressant que le débat actuel que je regarde...

23:23:46sanjuro: Mais quel emmerdeur cet Estrosi ! Une fois qu'il est lancé, impossible de l'arrëter.

24 avril

10:04:59Spoz: Je reviens juste sur 2-3 trucs que vous avez évoqués : sur l'ISF, la supression n'est que partielle puisqu'elle ne concerne que le capital, l'immobilier reste imposé. Macron dit vouloir pousser à investir dans l'économie. Ca n'aurait pas été mon approche puique je trouve que l'ISF a une valeur symbolique importante qui va disparaître pour moitié, mais comme ça ne rapporte pas non plus des mille et des cent, ça va pas changer grand chose au budget de l'Etat. Dommage pour le symbole.

10:09:15Spoz: Les sondages ont eu raison puisqu'ils ont "bien" prédit ce qui allait arriver. Je ne pense pas qu'on puisse dire qu'ils ont façonné l'opinion publique si on regarde sur la durée. Je rappelle que Macron a longtemps été bas dans les sondages, que Hamon a longtemps été au-dessus de Mélenchon, etc. Ce n'est que sur la fin qu'ils peuvent avoir une influence (le fameux vote utile), mais c'est parce qu'un candidat a fait une bonne ou une mauvaise campagne qu'il a monté ou baissé au fil des semaines, je

10:12:20Spoz: Je connais aussi des gens qui ont voté Mélenchon au lieu d'Hamon au vu des sondages, mais c'est avant tout lié au fait que l'un a fait une bonne campagne et l'autre non qu'ils en sont arrivés à cette situation. Pour ce qui est des minitres de droite, on verra bien. A priori il a annoncé peu ou aucun ex-ministre à ces postes, mais comptons sur les médias pour nous coller une étiquette politique sur les futurs ministres. On verra ce qu'il en sort.

10:14:16Spoz: Estrosi est effectivement une plaie. Etr un beau lèche-cul. Et un magouilleur de première. Et ... (à remplir par vous-même)... ..

10:17:40Spoz: Mais pour l'instant je me demande surtout à quoi va ressembler l'assemblée nationale si Macron passe. Si c'est Le Pen, on peut s'attendre à une forte opposition, mais Macron ? Aura-t-il une majorité ? Si ce n'est pas le cas, que pourra-t-il faire en pratique? Et s'il a une majorité, est-ce que tous ces gens de différentes sensibilités arriveront vraiment à travailler ensemble ? Bref, on en saura plus courant juin.

11:33:40sanjuro: Pour l'ISF, là j'ai simplifié pour l'effet, mais la première fois que j'en avais parlé (19 avril, 18h39) j'avais bien mentionné l'immobilier. L'ISF n'est pas juste symbolique à mon avis. Il a rapporté plus de 5 milliards en 2015, même si c'est à peine 1% des recettes de l'état, c'est de l'argent qui compte.

11:38:05sanjuro: Il faudrait à la fois le simplifier et le durcir et non le supprimer aux deux tiers. Et peut-être très légèrement l'augmenter sur les grandes fortunes, 2% au-dessus de 10~20 millions d'euros.

11:48:17sanjuro: Mais déjà s'il était mieux appliqué il n'y aurait pas besoin de l'augmenter je pense. Le patrimoine de Liliane Bettencourt s'élève à 30 milliards d'euros et elle ne paie pas l'ISF en manipulant la loi à son avantage !

12:19:59Spoz: Entièrement d'accord avec toi. Je voulais juste dire qu'il y a d'autres aspects du programme plus importants que celui-là, et qu'il ne faudrait pas faire une fixette dessus et oublier le reste. Il a expliqué pourquoi il le faisait. Je ne suis pas d'accord avec sa théorie, mais il l'argument.

12:23:11sanjuro: Oui, bien sûr, il y a d'autres points, mais je trouve que c'est un exemple assez représentatif. La quasi-suppression de l'ISF, c'est ce qui trahit immédiatement que c'est un homme de droite, qui en défend la même valeur : l'argent.

12:28:47sanjuro: Il y a deux autres points importants aussi. Macron paie l'ISF (à cause de sa femme, ce qui me semble assez curieux, son patrimoine serait plus élevé que le sien). C'est lié à l'immobilier, donc en théorie il le paierait encore s'il changeait la loi, mais tout de même, c'est une loi qui l'affecte.

12:31:59sanjuro: Et puis son argument principal pour modifier l'impôt est que cela permettrait d'augmenter les investissements dans les PME et les start-ups. Mais il n'a aucune garantie que c'est ce que feraient les contribuables avec leur argent. Il vaudrait mieux réduire leur ISF s'ils investissent...

12:33:13sanjuro: Eh bien justement, d'après Wikipedia, c'est déjà le cas ! https://fr.wikipedia.org/wiki/Impôt_de_solidarité_sur_la_fortune#R.C3.A9ductions

12:44:19sanjuro: Mais on peut parler d'autres choses dans son programme, pas de problème. Par exemple il veut simplifier le code du travail, ce qui est une bonne chose, supprimer le RSI, la taxe d'habitation, les perturbateurs endocriniens...

25 avril

19:28:35sanjuro: J'avance à tout petit pas sur le test, donc rien en avril.

20:51:37sanjuro: J'avais joué à Mario Kart 8 sur Wii U, mais en regardant la vidéo promo de la version Switch au magasin j'ai été frappé par le côté bébé du jeu. Nintendo ferait bien d'essayer de revenir à la formule originale, au karting, tous ces véhicules farfelus ressemblent davantage à des landaus (bon, c'est vrai pour Bébé Mario) .

20:53:39sanjuro: Ses ventes seront intéressantes à suivre par contre. Il est peu probable que ceux qui ont la Wii U le veuillent, donc cela permettra de mesurer combien de nouveaux joueurs/clients Nintendo a réussi à conquérir.

26 avril

08:37:03ien: Sur la Wii U je ne joue qu'avec les Karts, ma grande fille (13ans) les vespas et la petite (10ans) avec tout ce qui est rigolo. Le jeu reste très technique, avec toujours ces bonus qui font râler.

08:37:46ien: Mais je commence une cure de désintox de jeu vidéo, j'ai passé trop de temps sur Zelda ( presque fini à 100 %, il me manque surtout les korogu ).

18:56:29sanjuro: Mais toi tu joues en famille, ien, l'esthétique est un moindre obstacle. C'est surtout une erreur pour le public que Nintendo a perdu, les adolescents et jeunes adultes. L'esthétique de Mario Kart n'était pas aussi puérile qu'elle l'est maintenant. Dans les deux premiers jeux par exemple. Ils ont "mariopartysé" Mario Kart.

18:57:02sanjuro: (Bon en même temps c'est vrai que je n'ai pas assez joué à Mario Kart 8 pour porter un tel jugement.)

27 avril

09:47:11ien: Justement comme Super Smash Bros, Mario Kart se joue avant tout à plusieurs, pour jouer seul il y a "Fast Racing". Mais rien n’empêche de ne prendre que les personnages sérieux avec un kart.

18:32:42sanjuro: Mais c'est plus qu'une question de véhicules, c'est l'esthétique générale, ce rose bonbon ultra-bright, cette même apparence 3-D polie depuis Super Mario 64. Ce n'est pas aussi prononcé dans Smash Bros. Evidemment ca n'empêche pas Mario Kart de se vendre (Mario Party non plus) mais je crois qu'il gagnerait à essayer autre chose et à atténuer un peu ce style super plastique si contemporain.

18:36:28ien: Je trouve que ça colle bien avec Mario Kart. L'idéal serait peut-être de laisser MK comme ça et sortir un F-Zero carrement dark ?

18:55:53sanjuro: Non, non, pas besoin d'aller dans le "dark", d'un extrême à l'autre, il faudrait juste essayer autre chose, un petit peu différent. Ils n'arrêtent pas de le faire avec le graphisme de Zelda mais jamais avec les Mario, curieusement (à part Paper Mario... dont le premier jeu a 17 ans). Mais bien sûr, tant que ça n'a pas eu lieu, le public n'en voit pas l'utilité.

19:05:50ien: J'imaginerai bien un Zelda Girly ;-)

19:34:26sanjuro: On avait évoqué un moment de faire un Link fille, mais c'était problement les internautes et pas Nintendo.

21:12:11sanjuro: Et ton verdict sur Zelda, alors ?

21:15:29sanjuro: Super Bomberman R s'est pris un 4/10 dans Edge, Snipperclips un 8. C'est le second jeu le mieux noté sur Switch. En fait en quelques mois de sortie on a quasiment épuisé tous les jeux de la présentation officielle. Nintendo a effectivement intérêt à assurer à l'E3 s'ils ne veulent pas finir avec un nouveau mort-né.

28 avril

09:03:44ien: Mon verdict ? Un monde immense et riche, mais une histoire bien trop courte, et la fin est très décevante. La prise en main est parfois compliquée, il y a énormément de boutons à utiliser et j'ai souvent cliqué sur le mauvais bouton.

09:06:33ien: Malgré tout ceci, le jeu est vraiment très beau et j'ai pris beaucoup de plaisir à parcourir ( surtout escalader ) cette immense carte.

09:12:39ien: Si seulement la mise à jour (payante) de décembre pouvait être comme dans "Ocarina of time" un retour dans le passé. Juste avant la mise en régénération de Link. On pourrait explorer le même monde avec certains personnages plus jeunes ou leurs ancêtres, et les ruines de la carte de BOTW seraient des lieux à explorer.

17:52:27sanjuro: Ah oui, l'histoire est trop courte et la fin décevante ? Ca veut donc dire qu'ils se sont pressés de le sortir. Quand tu dis que c'est court, tu veux dire qu'ils te prolongent ça après en te faisant ramasser des bidules cachés pour les 100%, à la façon de Wind Waker et Mario Sunshine ?

18:33:31ien: Oui c'est exactement ça. Il n'y a que 4 donjons très simples + le château de Zelda, et le combat contre Ganon est une rigolade.

19:25:34sanjuro: Quatre palais ?? C'est pas beaucoup ! Mais j'ai lu qu'il y avait aussi 120 temples, qui sont très courts si j'ai bien compris ?

29 avril

01:42:11ien: Je vais éviter de spoiler, mais ce ne sont pas vraiment des palais. Et s'ils sont assez bien faits et originaux, ils sont trop petits. Les 120 temples ce sont de minis épreuves assez ludiques.

09:43:45sanjuro: Il n'y a rien de vaste à part l'extérieur ?

09:59:57sanjuro: Nintendo s'auto-concurrence et sort cet été une 2DS XL pliable. Apparemment comme tout le monde a des portables, Nintendo pense qu'il faut produire des tas de modèles de consoles portables. Et moi qui n'ait qu'une 2DS, j'ai l'impression qu'on est revenu à la case départ.

10:06:58ien: Oui ça manque de grottes ou ruines à explorer. J'ai cru en trouver à un moment mais passé l'entrée majestueuse, ce n'était qui long et vaste couloir.

10:07:02ien: Oui ça manque de grottes ou ruines à explorer. J'ai cru en trouver à un moment mais passé l'entrée majestueuse, ce n'était qui long et vaste couloir.

30 avril

00:40:56sanjuro: J'adore quand je tombe sur un vieux film qui m'est complètement inconnu, avec des acteurs que j'aime et qu'il se révèle excellent, une heure et demie vite passée. Des samedis soirs comme je les aime (même les voisins se sont tus).

03:51:18Spoz: Et donc tu veux qu'on demande de quel film il s'agit ?