Archives (beta)

Samedi 1er janvier

14:06:48B.Woods: Bonne année 1up !

15:36:41Spoz: Bonne année à tous!

17:02:11loco: Bonne année les amis du salon

20:42:20sanjuro: Bonne année à tous les lecteurs de 1UP et aux habitués du Salon Rétro ! Le slogan de 2022, pour ceux qui ne l'auraient pas lu sur le site, sera "22, v'là les tests !" Mais comme on le sait, ces slogans sont tous un peu mensongers. On va quand même essayer de faire mieux que les deux années précédentes, même s'il va falloir attendre puisque je suis encore pris avec ce truc sans rapport direct avec 1UP.

20:43:41sanjuro: J'ai pas le temps de vérifier pour SMK, Spoz, je ferai lundi ou plus tard dans la nuit.

Lundi 3 janvier

23:35:22B.Woods: Il y a quelques jours, je demandais si des titres vous avaient toujours glissé entre les doigts. Et bien voilà, j'ai attaqué un des miens : Castlevania 2 !

23:36:16B.Woods: J'avais toujours lâché la manette dès le deuxième écran. Trop différent, trop obscur. Et ce rythme jour/nuit insupportable.

23:38:36B.Woods: Mais cette fois j'ai persévéré ! Le cycle jour/nuit me tape toujours sur le système et j'ai eu du mal à rentrer dedans. L'impression d'errer sans savoir où aller est grande. Et puis j'ai trouvé le premier manoir et obtenu un nouveau pouvoir. Ca va un peu mieux désormais, je comprends un peu mieux ce jeu.

23:41:07B.Woods: Je vais donc aller jusqu'au bout. Je comprends ses fans, il dégage quelque chose de particulier. Sans doute précurseur de ce que la série deviendra plus tard. Pour l'heure, il n'est pas mon préféré, loin s'en faut.

Mardi 4 janvier

07:51:03Spoz: Ah ça fait plaisire de lire ça. Je peux pas être neutre sur le sujet, il fut mon premier Castlevania (le second ayant été le IV, ce qui a aussi biaisé mon rapport à la série et certains opus), mais je suis content de lire que tu peux sentir ce qu'il a de particulier, d'attirant en quelque sorte.

07:55:08Spoz: Oui il t'arrivera de tourner en rond, de commencer par la "mauvaise" direction avant de trouver la bonne (et ça je sais que tu as fait d'autres jeux plus récents où ça arrive aussi ;-)). Les indices/dialogues sont pas forcément très clairs. Et il y a ce passage tellement singulier dirais-je que je ne l'ai jamais oublié. Quand j'ai repris le jeu méthodiquement il y a quelques années, je sais pas si j'aurais pu en voir le bout si ce passage n'avait pas été le seul resté gravé dans ma mémoire.

08:01:35Spoz: Mais je sais aussi que tu sauras l'apprécier à sa juste valeur. Il ne deviendra pas ton préféré mais j'espère qu'il aura droit à ton estime et retrouvera un peu de légitimité dans la série à tes yeux. Comme le disait sanjuro dans son test de Zelda II : "Castlevania II - Simon's Quest, où Konami s'essayait au même type de libertinage avec sa série naissante.". Y a clairement de ça, et pas que du mauvais, loin s'en faut.

13:23:51B.Woods: J'imagine que tu penses à Dark Souls pour le jeu moderne ? Mais dis m'en plus sur ce fameux passage qui t'a marqué stp. J'ai rejoué hier, ça reste sympa, mais je n'aurais jamais pu progresser si j'y avais joué en son temps et sans aide : ok le jeu n'est pas avare en conseil, mais ça devient grotesque dès lors que les indices sont eux-mêmes cachés et qu'il faut jeter de la fiole partout.

13:26:42B.Woods: Il me fait plus penser à Faxanadu qu'à Zelda 2 en tout cas.

15:25:04Spoz: Oui je faisais référence à From Software et Cie. ;-) Pour le passage qui m'a marqué je dirais "tornade" mais je penses pas que tu sois déjà si loin dans le jeu. Je veux pas spoiler plus que ça, je ne sais plus si les indices étaient suffisant pour tout trouver tout seul. En tout cas la dernière fois que je l'ai fait j'ai pas eu besoin de soluce ou d'aide mais je sais plus si j'aurais pu trouver comment passer cet endroit sans ce reste de mémoire.

15:30:19Spoz: Il y a quelques mécaniques un peu chiantes à la longue, comme de devoir se servir des fioles si/trop souvent ou ces interruptions/changements nuit/jour. Mais le principal n'est pas là. Le but est clairement de trouver sa route et les objets, la difficulté technique est beaucoup moins présente que dans le premier ou dans sa suite. Après si on en arrive à tourner en rond sans trouver le bon chemin, ça devient frustrant et rebutant.

15:34:02Spoz: Bref, il est pas intuitif peut-être, Il y a pas mal de choses qui auraient pu être bien meilleures (les manoirs, les indices), mais il a quand même de sérieux atouts. Encore un qui a été trop décrié à cause de son prédécesseur ou de ses suites.

15:34:26Spoz: Et il faut vraiment que je me fasse Faxanadu un jour. Depuis le temps que je le dis...

15:40:59sanjuro: Faut que je fasse les deux...

15:41:44sanjuro: J'ai remis Super Mario Kart, et ça fonctionne impec ! C'est surprenant, d'habitude chez moi les problèmes d'allumage persistent un temps (comme pour Super R-Type), mais d'un côté c'est vrai que la cartouche est en bon état, légèrement teintée.

15:44:58sanjuro: La sauvegarde a tenu elle aussi. Et peut-être n'était-elle pas abîmée... en fait, le seul point contentieux était l'absence de deux coupes d'or en 50cc. Mais peut-être est-il possible de faire sans après tout ? C'est curieux tout de même que le time trial soit vierge. Peut-être que la sauvegarde a été volontairement effacée (il me semble qu'il y a une manip dans la notice pour ça, non ?).

15:48:27sanjuro: Et en jouant, cette fois, j'ai l'impression de retrouver mes marques. Alors sois je délire, sois le SMK sur SNES Mini a vraiment quelque chose de différent, à cause de l'émulation et du timing (émulation de la vitesse d'horloge; je crois que c'est ce qui pourrait perturber le "ressenti").

15:48:35sanjuro: Le ressenti et la précision.

15:50:20sanjuro: En fait sur SNES Mini, j'ai l'impression que tout est un chouia plus rapide. Je crois que je l'avais déjà écrit. Mais c'est peut-être aussi que comme j'y ai joué récemment (l'année dernière ?), je me fabrique une fausse impression... Oh la la, c'est compliqué.

15:50:53Spoz: Tu n'as fait ni Simon's Quest ni Faxanadu ? Oui dans Super Mario Kart tu peux effacer toute la mémoire, je l'avais fait avant de refaire toutes les coupes. Et tu peux choisir 50 ou 100 cc dès le début, donc c'est pas si délirant que quelqu'un qui connaît déjà le jeu ait tout effacé avant de recommencer et de sauter une partie des coupes en 50 cc.

15:52:06Spoz: Sur NES Mini il doit être en 60 Hz non? Il me semble quen dans les championnats/records du monde, il y a des catégories séparées PAL/NTSC. Donc du coup il doit y avoir quelques différences de timing et/ou ressenti oui

15:53:00sanjuro: Oui, mais je pensais que pour débloquer la Special Cup et/ou le 150cc, il fallait avoir aussi fini le 50cc. Mais je peux pas ête sûr puisque je n'ai jamais testé. Moi ca me ferait mal d'effacer si j'avais des records enregistrés. Mais en y réfléchissant, le jeu devait sans doute être déjà d'occasion.

15:55:25sanjuro: Oui, mais j'y joue sur Super Famicom, donc aussi en 60 Hz. Je devrais ressentir une différence avec la PAL, pas avec la Mini dans ce cas. Tout cela est peut-être trop subtil pour vraiment repérer une différence, je n'en sais rien.

15:56:48Spoz: Je pense pas, il me semble que le 150 se débloque quand on a gagné la Special Cup en 100

15:57:07sanjuro: J'ai tâtonné un peu des deux, mais non, je n'ai fait ni Simon's Quest, ni Faxanadu. Et pourtant maintenant je les ai tous les deux, là, bien au chaud.

15:57:39Spoz: Je suis curieux et je crains ton avis sur Simon's Quest tout à la fois ;-)

15:58:35sanjuro: Oh, je pense qu'il me plaira. Il me faisait envie à l'époque, dans les pages du Club Nintendo.

16:08:20B.Woods: J'ai hâte de lire ta prose sur Faxanadu ! Quand j'étais petit je le mais maintenant je le trouve super.

16:08:53B.Woods: *détestais

16:26:59sanjuro: Ma prose actuellement est comme moi : en profonde hibernation, plombée comme Han Solo à la fin de l'Empire contre-attaque (j'espère que tout le monde l'a vu).

Mercredi 5 janvier

08:04:10dave: Ah Simon Quests, je l'ai adoré, mais il m'a donné envie de mordre dans le pad

12:22:07sanjuro: Bon alors, mettez-vous d'accord, quel est le plus dur, Castlevania ou Simon's Quest ?

12:41:35B.Woods: Castlevania. Simon's Quest n'est pas dur, il est juste abscons.

15:07:59Spoz: Castlevania est linéaire mais difficile techniquement, alors que Simon's Quest est très abordable techniquement mais y a moyen de jamais trouver la route à suivre. Après c'est pas pour dire, mais le premier Zelda (ou le second) brillaient pas non plus de ce côté là. Y avait aussi moyen de jamais trouver l'entrée de certains palais disons.

16:51:00sanjuro: C'est vrai que Macron a dit qu'il continuerait "d'emmerder les non-vaccinés" ? Sur le coup, ça m'a paru énorme, une gaffe. Mais en y réfléchissant, je crois comprendre ce qu'il fait.

16:51:16sanjuro: Il paraît qu'en France, le taux de double-vaccination est de 90% ? Il sait très bien qu'une fois vaccinés, les gens se retournent contre ceux qui ne le sont pas. Il se fait fort d'avoir cette majorité écrasante avec lui, tout en sachant bien que l'opposition, ne serait-ce que pour son choix des mots, va se jeter sur lui. C'est un piège qu'il leur tend. C'est de la stratégie, presque.

16:56:34sanjuro: Il a la certitude des chiffres de vaccination. Ce n'est pas juste ceux hasardeux des sondages. C'est bien pour ça qu'il ose parler comme il l'a fait. Il sait bien que les vaccinés n'iront pas sincèrement prendre la défense des autres. Par contre il n'oserait pas dire qu'il continuera "à emmerder les gillets jaunes".

19:32:28Flagada Jones: Oui bien vu c'est de la vraie politique même si je n'approuve pas

Jeudi 6 janvier

09:54:10dave: il fait son trump quoi

09:55:02dave: 15:07:59 le premier dazel, je n'ai jamais compris comment rentrer dans le donjon avec le lac asséché

09:55:38dave: en fait pour profiter de la plupart des jeux NES, il faut une soluce et un émulateur avec savestate

10:30:53Spoz: Oh que non, il faut se replonger dans les conditions d'antan, accepter le die and retry ou le fait de tourner en rond avant de trouver la solution, et surtout de devoir passer le temps nécessaire avant de passer au jeu suivant. Et il y a quand même un paquet de jeux qui sont pas si durs que ça. Prendre des save state pour faire Duck Tales ou Rescue Rangers, c'est quand même un peu dommage.

10:37:49Spoz: Après chacun fait comme il veut. Moi j'aime bien la notion de courbe d'apprentissage tant que j'ai le sentiment que ça doit finir par passer. Et si j'atteinds vraiment mes limites je regarde du côté des codes ou du Game Genie, mais c'est assez rare. J'ai dû faire ça avec Ikari Warriors et Arkanoid sur NES, sinon c'était pas jouable pour aller au bout (et finir mon test). Je fais peut-être moins de jeux dans l'année mais tant pis.

10:42:25sanjuro: Tout le contraire, dave, tu ne profites de rien du tout comme ça : pour bien gâcher les jeux NES, il n'y a rien de tel que de jouer par émulateur. Persévérance est plaisir. Si tu n'as pas le temps d'insister, alors autant ne pas jouer du tout et laisser ces pauvres jeux à leur douce solitude.

10:47:51sanjuro: Trump n'est pas aussi futé que Macron.

12:10:02Bertapiezombie: Mini Amiga 500 en approche...

13:49:56chrsistophedemarcq: Je trouve Trump au moins mille fois plus futé que Macron

16:06:13sanjuro: Trump est con comme un concombre. Mais le concombre a au moins le mérite de pouvoir se manger. La force de Trump est qu'il y a des millions d'Américains à l'esprit aussi vile que lui. Ca ne veut pas dire pour autant que j'apprécie Macron, hein.

18:20:03Bertapiezombie: Oui, la popularité de Trump fonctionne beaucoup par identification.

Vendredi 7 janvier

08:28:19christophedemarcq: je pense plutôt que Donald joue au concombre, la preuve ça lui a bien réussi. En tout cas les deux sont tout aussi vulgaires, mais c'est plus un reflet des temps modernes qu'une fourberie politique.

10:43:25dave: Le die and retry c'est bien, mais le die & retry depuis le début, je n'ai jamais aimé et maintenant je n'ai plus le temps. C'est un peu comme un couple qui repartirait de la première rencontre chaque fois qu'ils passent à côté d'un orgasme..

11:26:00Spoz: Ça se comprend mais ça fait relativiser la difficulté des premiers niveaux d'un jeu. Perso je prends aussi mon pied à passer des niveaux les doigts dans le nez alors qu'ils me semblaient difficiles au début.

13:21:07dave: sega does what nintendoes https://cdromance.com/sega_genesis_roms/super-mario-world-hack/

13:22:05sanjuro: Si tu n'as pas le temps, c'est très bien de jouer sans continus justement. Tu ne fais qu'une partie, tu n'es pas tenté d'insister.

13:23:55sanjuro: Ne poste pas de liens vers des roms ou des hacks ici. 1UP n'est pas un site d'émulation, le Salon non plus.

13:25:43dave: ah? bon là c'est spécial, c'est un hack non releasé. Le seul moyen d'y jouer, c'est un émulateur ou un lecteur de carte sd :-)

13:25:52dave: hack d'un jeu non releasé

13:26:14dave: ou fabriquer sa propre cartouche

15:07:57sanjuro: Oui, mais qu'il soit sorti ou non, ça ne fait pas de différence. Les hacks, les mods, les roms, les TAS, le homebrew et tout ça, ce n'est vraiment pas le sujet ici. 1UP et le Salon Rétro, ce sont les jeux officiels et d'origine avant tout. Avec près de 20 ans de production, le sujet est suffisamment large pour ne pas avoir besoin de dériver dans l'émulation et les jeux indie. Il y a plein d'autres endroits sur le web qui en parlent déjà. Eux ne semblent pas vouloir faire la distinction, moi si.

15:08:06sanjuro: Je suis désolé si ça te semble trop strict ou restrictif, mais il est préférable de s'en tenir à ça. Le seul type d'émulation toléré est celle officielle (comme les Mini), le reste, pas besoin.

15:08:44sanjuro: Et à ce propos...

15:41:49sanjuro: Spoz, la dernière fois, tu disais que tu avais déjà eu, comme moi, ceci et cela avec tes jeux, mais mais mais, as-tu déjà eu ça ?? héhé http://www.samurainintendo.com/1up+/cartouche-SFC.jpg

15:43:32sanjuro: C'est fou comme les photos font ressortir les défauts... Je n'avais pas remarqué tout ce jaune sur la tranche du bas avant de la voir.

16:33:47sanjuro: Ô miracle, le Super Game Boy a enfin démarré ! Mais il n'arrive pas à lire la cartouche, zut.

16:42:09sanjuro: Bon, bon, bon, maintenant j'ai le logo Super Game Boy qui s'affiche suivi du message d'erreur (cartouche barrée), avant je n'avais que le second.

19:23:55Spoz: Oui même ça j'ai eu. ;-) Dans l'absolu c'est juste un bout de plastique qui manque. Sinon tu as nettoyé les contacts du jeu Game Boy? Au moins pour cette phase tu sais que ça vient du contact entre la cartouche et le Super GB.

19:42:27sanjuro: Les deux côtés du Super Game Boy ont des déficiences. Ca risque d'être long. Le jeu GB fonctionne bien indépendamment du Super.

19:45:01sanjuro: En fait, j'ai le bout manquant. La cartouche a été pétée durant le trajet, peut-être par la poste française, parce que le colis ést d'abord passé par la France. Il a fallu en mettre un coup pour faire éclater le plastique comme ça ! Heureusement le jeu fonctionne très bien.

Lundi 10 janvier

15:51:48B.Woods: Tiens, je vais te poser une question à laquelle tu as sans doute déjà répondu Sanjuro : pourquoi la Game Gear sur 1up et pas la Game Boy ?

17:38:20sanjuro: Parce que la Game Gear est très proche de la Master System, certains jeux sont quasiment identiques. C'en est un peu le prolongement. Et puis même combinées, leurs ludothèques restent assez petites, inférieures à la NES ou au Game Boy.

17:46:10sanjuro: Ca faisait trop d'inclure la trop vaste ludothèque du Game Boy sur 1UP, et puis c'est une ligne de produits qui évolue Color, Advance, etc. Avec la Game Gear, j'avais juste l'impression d'enrichir un peu la ludothèque Master System. J'avais d'autres projets pour le Game Boy, mais ca ne s'est pas fait. En tout cas, je n'ai jamais regretté de ne pas l'avoir mis, il y a suffisamment à faire avec les autres machines.

Mardi 11 janvier

08:26:17dave: et pourquoi pas la neogeo pocket ? :-)

10:30:01Flagada: De deux moins deux à deux heures deux ou From two to two to two two...

10:30:51Flagada: petit cours d'anglais en musique https://www.youtube.com/watch?v=FnFnms--ifk

18:05:47sanjuro: Pas de Neo Geo Pocket, parce que : je n'y ai jamais joué, je ne l'ai jamais vue en vrai, et je ne m'y suis jamais intéressé. Sa ludothèque est toute petite et trop éloignée de sa grande soeur pour la compléter. C'est une console marginale comme la WonderSwan. Et puis, ce n'est plus vraiment la période que j'aime à revivre, c'est plus proche de celle d'après, de la Playstation et Nintendo 64.

18:16:48sanjuro: Sympa la chanson de Boby Lapointe.

18:21:48sanjuro: A force de mettre des jeux crado dans mes consoles, je crains de les abîmer. J'ai eu beaucoup de démarrages difficiles avec la Famicom ce soir. Et je vois pas trop comment nettoyer l'intérieur des ports... Spoz ?

18:24:36sanjuro: Il existe encore des kits de nettoyage neufs d'époque, mais j'imagine qu'ils doivent être tout désséchés.

Mercredi 12 janvier

00:18:02Spoz: Faut opérer...

00:22:45Spoz: ;-) J'ai déjà eu des kits d'époque mais j'ai jamais vraiment utilisé. Je démonte jusqu'à avoir accès au contacteur, j'enroule un peu de coton au bout d'une paire de pinces fine et pointue, je trempe dans l'alcool et je frotte entre les contacts. Ceci dit j'envisage d'acheter une mini-brosse toute fine pour ce genre de choses.

00:27:59Spoz: Après j'ai aussi souvent eu l'impression que mettre plusieurs jeux propres les uns après les autres résolvait ça plutôt pas mal. J'ai arrêté d'ouvrir mes consoles pour les nettoyer, je nettoie les jeux oxydés avant emploi et ça suffit pour plus avoir ces problèmes.

00:33:14Spoz: Pour la famicom tu as peut-être accès sans démonter non? Je faisais ça pour la Snes, je maintenais le clapet ouvert et je pouvais nettoyer avec les pinces et le coton.

07:03:53loco: Pour revenir sur la discussion concernant les consoles présentes ou pas sur 1up!, j'imagine que la Lynx est trop confidentielle aussi? C'était une machine qui me faisait envie.

08:39:27dave: il y a encore des jeux qui sortent sur Lynx https://songbird-productions.com/product-category/lynx/

16:45:10sanjuro: Moi, elle ne me disait rien. Trop de jeux américains dessus. Atari et Epyx, vraiment pas des noms qui me feraient acheter une console. Surtout qu'on trouve la plupart de leurs jeux sur les machines nippones, et que c'est généralement ce qu'il y a de pire dans leurs ludothèques.

16:45:34sanjuro: (Vous auriez pu aussi bien me demander aussi pourquoi il n'y a pas l'Atari 7800.)

16:50:38sanjuro: Mais de toute façon, les portables, ça n'a jamais été mon truc. C'est encore vrai aujourd'hui, consoles comme téléphones. Je suis trop sédentaire pour en voir l'intérêt. Et quand je voyage, je préfère lire. D'ailleurs, même mes Game Boy finissent cloîtrés.

18:19:52B.Woods: A la base, je demandais pour la GB car c'est la seule console culte de cette génération qui manque à 1up. Je m'attendais à ton explication vis à vis de la GG et je comprends totalement. A vrai dire, au départ j'étais également un joueur "sédentaire" et je partageais totalement ta philosophie. J'avais une GB, mais un peu rien à carrer, la Nes et la Snes la supplantaient de loin.

18:21:51B.Woods: C'est à compter du moment que j'ai quitté le foyer pour les études que ça a changé : pas de télé ni de console fixe, la GBA puis la DS sont devenues mes grandes amies. Il n'y a guère qu'avec la Switch que le salon a repris sa place, mais elle a supprimé les portables du catalogue Nintendo et peut se jouer en nomade : le rêve.

20:46:47sanjuro: Spoz, oui, je ne vais certainement pas démonter ! J'avais aussi remarqué que les jeux neufs semblent avoir un effet purificateur. Probablement parce qu'ils retirent cette suie noire qui se dépose sur les contacts.

20:51:41sanjuro: Utiliser du coton, ca me paraît risqué, à cause des filaments qui s'accrochent facilement sur la tranche du PCB. J'utilise un tissu microfibre, comme pour nettoyer les lunettes et les visières. Pour le port cartouche, je tenterai avec un tissu et une carte de crédit la prochaine fois.

Jeudi 13 janvier

08:48:59Spoz: Ca fait plusieurs fois que tu nommes ces filaments de coton mais franchement je vois pas le problème. Déjà ça se retire très bien si un bout reste coincé sur un coin de PCB ou autre, et sinon une petite fibre de coton va pas faire plus de mal que les poussières déjà présentes dans l'habitacle depuis des années.

08:56:04Spoz: Le problème des contacteurs est que les pins ne sont souvent pas fixes mais ils s'écartent un peu pour que les cartouches puissent s'insérer. C'est pour ça qu'il faut les nettoyer un par un pour bien pouvoir appuyer et que je suis sceptique par rapport à cette technique de carte de crédit. Après je suis devenu feignant là-dessus depuis que je sais que ça revient à force d'insérer et de retirer des cartouches. Ca doit effectivement retirer les saletés au fur et à mesure et après ça remarche.

18:43:50sanjuro: Héhé, je me répète avec mes histoires de nettoyage, hein ? Mais en fait, je n'ai mentionné les filaments qu'une fois : Archive 2020-9#01180655 Ca avait dû te marquer. Voudrait-on me faire passer pour gaga ? :D

18:50:35sanjuro: Le fait est qu'on ne voit pas toujours ces filaments. Et à la différence des poussières sous la coque, ils sont en contact avec les connecteurs. Cette espèce de suie que je retire de presque chaque cartouche usagée, je me demande si ce n'est pas justement tous les filaments, poussières et autres qui crament à la longue par le courant qui passe.

18:57:56sanjuro: Comme la carte de crédit est légèrement plus fine que le PCB, je pensais qu'avec mon chiffon microfibre par dessus il y aurait juste la bonne épaisseur pour passer entre les connecteurs. Mais dans la pratique, c'est un peu trop épais. Dommage. J'ai retiré un peu de suie quand même, mais moins que sur les cartouches.

19:24:59Spoz: Aux temps pour moi, loin de moi l'idée de te faire passer pour un radoteur ;-) Ce que tu appelles la suie c'est de l'oxydation. Le métal s'oxyde là où il a frotté, si tu regardes bien les traces correspondent aux empreintes des connecteurs. Mon meilleur nettoyant est un nettoyant pour cuivre, qui enlève cette oxydation bien plus facilement que l'alcool et fait briller les contacts.

Vendredi 14 janvier

13:13:27Flagada: Je regarde actuellement reportage sur le livret A il est monté jusqu'à 8,5 % ça paraît presque incroyable au vu du taux actuel moi je me souviens il y a quelques années récupéré 450 € d'intérêts à la fin de l'année c'était déjà pas mal

17:49:57dave: avec 12% d'inflation?

17:50:35dave: et des jeux SNES à plus de 500 francs?

Samedi 15 janvier

08:16:00Flagada: oui il est vrai que 0,5% d'intérêt a l'heure actuelle c'est bien mieux...

08:19:25Flagada: C'est juste un boutade bien sur, n'empêche que j'était bien content avec mes 4,5% de plus valu comme un cadeau de la nouvel année, mais je suis d'accord que les question financière sont parfois d'apparence trompeuses et d'ailleurs les banquiers savent jouer des ces ficelles la.

11:17:43Flagada: Un petit clip "pour faire passer la pilule" vous avez remarqué comme la chanson commence "en avance" https://youtu.be/HyMm4rJemtI

11:59:42Flagada: Des pommes et des oranges mais venant de États-Unis ? Je vais essayer de vous trouver ça et me transformer un épicier international

12:02:11Flagada: Donc voilà j'ai pris 1 kg de chaque j'aime bien la tête du gars à gauche du présentateur qui se demande ce qu'il fait là à Los Angeles

12:02:23Flagada: https://youtu.be/Vymc2lD701E

12:34:57Flagada: La dernier clip qui me fout le blues car j'entendais ça dans le bus qui m'emmenait au lycée encore à moitié endormi

12:35:58Flagada: https://youtu.be/g2V0s5PbxUk Désolée j'ai un peu charger la playlist

Lundi 17 janvier

13:12:18sanjuro: Rapidos : Jeux Switch neufs : No More Heroes III, 25 euros; Monster Hunter Stories 2, 25 euros; Fire Emblem Three Houses, 30 euros. + frais de port lettre. Si vous êtes preneur, faites-le savoir rapidement !

15:31:43sanjuro: Ah j'oubliais, il y avait aussi : Pikmin 3 à 30 euros et DC Super Hero Girls à 20 euros.

15:36:51sanjuro: Ca rigole pas chez Carrefour : http://www.samurainintendo.com/1up+/carrefour-ac.gif (ils sont gentils, ils te filent l'adresse de LEUR proxy)

15:38:27sanjuro: J'essayais de connaître le prix du "Petit" Brie de Président : https://www.carrefour.fr/p/brie-petit-president-3228021950051 Je l'ai eu en promo à 20 centimes à midi !

16:31:47B.Woods: Président est distribué en Finlande ???

16:39:51sanjuro: Hé oui ! Ils ne traduisent même pas la boîte, ils mettent juste un autocollant. Et il n'est pas le seul. On trouve les produits Bonne Maman aussi dans certains magasins, quelques biscuits Lu aussi je crois.

16:43:15sanjuro: Ah mais oui que dis-je, il y a plein de Lu. Je n'y fais même pas gaffe, j'en achète jamais. Vivre en Finlande, c'est un peu comme vivre en France, en fait. D'ailleurs, peu de gens le savent, mais la Finlande est le 102 département français (pff pff).

17:14:53B.Woods: Je ne sais même plus qui est le propriétaire de Lu, ce doit être le même que Président. Des Américains, sûr, mais je ne sais plus (peut-être Kraft foods)

17:20:22B.Woods: D'ailleurs je dis Président mais ce n'est qu'un produit. La marque c'est Bridel je crois.

18:18:30sanjuro: J'arrive au Salon le brie entre les dents. Sous la torture, il est prêt à tout avouer. "D'où viens-tu ? Est-ce que tu travailles pour Bridel ? Réponds ! " -- "LF, Bd Arago, ZI des Touches, 53810 Changé, France !! Je... Je..." Oups, je l'ai mangé, j'avais trop faim.

18:28:00sanjuro: Ni le brie, ni sa boîte ne m'ont rien appris d'autre. Mais Wikipedia dit que Président c'est Lactalis, marque francaise, qui détient effectivement Bridel, entre autres. C'est vrai que LU appartient désormais à un consortium US... Tous des vendus (littéralement) et ils n'en ont même pas honte ! Mieux vaut péricliter que de se faire racheter et dénaturer par des étrangers. Espérons au moins que l'état s'en met plein les fouilles à chaque fois.

19:14:20Flagada: https://brokemizkif.tumblr.com/post/664763497690939392

19:15:33Flagada: borne d'arcade jusqu'a 6 joueurs de quoi avoir le tournis donc pas forcement fun

19:23:56sanjuro: L'écran surtout paraît bien petit.

20:14:00B.Woods: C'est une vraie ?

20:16:11B.Woods: Je m'auto-réponds : c'est une vraie et ça a l'air pas mal.

20:16:15B.Woods: https://www.racketboy.com/retro/review-xmen-arcade-6-player-beatemup-bliss

20:28:28sanjuro: On voit bien qu'elle est réelle, les customs ne sont jamais aussi bonnes. Konami avait plusieurs bons beat 'em ups arcade dans les années 90, un Astérix et un Simpsons. Je n'y ai jamais joué mais leur réputation les précède, même si bizaremment ils étaient beaucoup moins connus que ceux originaux de Capcom.

Mardi 18 janvier

06:47:21Flagada: oui la borne Astérix de Konami j'ai pu la tester le jeu est très bon !

07:44:56Spoz: Et les tortues ninja aussi, le jeu adapté sur Snes venait de l'arcade sir je dis pas de conneries.

07:58:18Spoz: Sinon, Président, Bonne Maman, je trouve ça chez moi aussi (et j'ai déjà mis les pieds à Changé d'ailleurs, mais pas chez Bridel). Par contre point de LU. Enfin plus de LU, puisque j'ai bien connu des produits LU en Hollande mais il n'y en a plus. En fait, comme la marque des Cracotte a changé de LU en LIGA il y a quelques années, je croyais que LU avait disparu. Du coup j'ai mené ma petite enquête...

08:09:52Spoz: LU et LIGA sont 2 marques qui appartiennent à Mondelez International (également proprio du Tang B. Woods), qui est né de la branche snack de Kraft Food (pour faire court). Vu que Cracotte a 2 marques différentes en Hollande et en France, j'en déduis que Mondelez préfère utiliser des marques locales pour un même produit plutôt que de garder la même marque pour ledit produit, LU et LIGA étant des marques anciennes et connues dans leurs pays respectifs

18:48:11sanjuro: Oh, LU ! Je l'avais pas lu.

19:05:12sanjuro: Tiens. Ca les reprend. Microsoft veut acheter Activision maintenant.

19:10:11sanjuro: Microsoft est prêt à dépenser 70 milliards de dollars pour enfin devenir propriétaire de : http://www.1up-games.com/nes/ghostbusters2.html

Mercredi 19 janvier

07:43:01B.Woods: L'avantage est que Microsoft accepte de distribuer certaines de ses exclusivité sur Switch. Mais jusqu'à quand ? J'imagine que le but à terme est d'étouffer ses concurrents, jusqu'à l'égémonie.

11:05:09Flagada: avec du retard en borne multi joueur il y a sunset riders aussi (Konami toujours) qui vaut le détour

13:47:48sanjuro: Il est aussi sur Super Nintendo (il devait sortir en France, mais j'ai l'impression que ca ne s'est pas fait, ou alors il y a eu très peu d'unités produites). J'y ai un peu joué il y a très longtemps. Il ne m'avait pas convaincu. L'esthétique était un peu bizarre, ratée... Je lui préfère Wild Guns dans le genre cow-boys pixelisés. C'est pas le meilleur Konami.

13:50:49sanjuro: C'est dommage que les 3 autres (X-Men, Astérix, Simpsons) n'aient pas été adaptés sur SNES, mais je crois que c'est parce que les droits sur consoles étaient détenus par d'autres (respectivement Capcom/LJN, Sega, Acclaim).

16:20:41Flagada: Je regardais justement la borne d'arcade les simpsons que je ne connaissais pas ça a l'air plutôt pas mal aussi !il était quand même fort pour reproduire des univers fidèlement à l'esprit d'origine je pense bien sûr à Astérix qui encore une fois est vraiment très réussi et l'animation est de très bonne qualité dans ce jeu

16:32:17B.Woods: Je confonds toujours Wild Gunset Sunset Riders ! Du coup j'en ai un en cartouche mais je ne sais plus lequel... Le premier je crois.

17:26:14Spoz: Pareil, de mémoire Wild Guns m'avait plus séduit que Sunset Riders sur le peu que j'ai joué aux deux

18:50:05sanjuro: Les deux valent cher maintenant. Au moins en versions euro. Vous ne les avez pas en boîtes ?

21:11:10Spoz: Non c'était déjà trop cher quand je les ai eus en loose, et maintenant ils sont horriblement chers complets

Jeudi 20 janvier

16:49:40sanjuro: Il y a aussi une borne d'arcade de Bucky O'Hare par Konami dans le même genre que celles déjà évoquées (ça intéressera peut-être B Woods qui a fini la version NES, je crois ?).

17:00:46sanjuro: Je viens de me rendre compte d'une chose assez incroyable... Toutes ces bornes Konami : Sunset Riders, Turtles in Time, les Simpsons, les X-Men, Bucky O'Hare et Astérix, datent de la même période 1991-92 ! J'avais déjà remarqué c'était la meilleure sur Super Famicom. Les faux pas ont commencé après.

17:15:52Flagada: Ah oui effectivement quatre joueurs possible en simultané il a l'air bien délirant aussi celui-là...

19:30:53sanjuro: Je passe du coq à l'âne, mais... Vous connaissez cette idiotie de Fifty Shades of Grey / Cinquante nuances de Grey ? Eh bien même le titre n'est pas original, il est piqué à la phrase "Forty shades of Green" qui décrit l'Irlande et sert aussi de titre à une chanson de Johnny Cash de 1959. Les titres modernes qui ont l'air assez cool sont en fait souvent piqués à une vieille chanson ou à un vieux film, parfois méconnus. Les salauds, aucun scrupule, et jamais ils n'y font référence !

19:38:41sanjuro: Autre exemple, mais il y en a plein : le film X-Men, Days of Future Past (2014), le titre vient de deux chapitres des comics X-Men de 1981, MAIS c'est une variation du titre de l'album des Moody Blues de 1967 "Days of Future Passed".

21:04:42sanjuro: Finies les fêtes, 1UP a repris son apparence coutumière. On débute l'année avec les traditionnels Bilan et Programme, et puis un avertissement sur la grosse perturbation à venir dans quelques mois. http://www.1up-games.com/

21:05:45sanjuro: Et puis, non, toujours pas de test. La seule bonne nouvelle est que j'ai terminé l'autre truc-sans-rapport-direct la semaine dernière, et que j'ai repris ce que je faisais pour 1UP.

21:59:26sanjuro: Un prix TTC ne contient pas la TVA ? Mais ce sont quoi les autres taxes alors ?

Vendredi 21 janvier

07:48:03Spoz: Vu que la TVA est une T, TTC doit la contenir. Sinon c'est pas du jeu.

09:40:32Dave: Je préfère Fifthy shade of black

10:57:35sanjuro: Spoz, c'est ce qui me paraissait logique aussi. Pourtant chez OVH hier ils présentaient le prix HC (7.98), TTC (9.98), puis après avec TVA (12.38). Mais tiens, ca a changé aujourd'hui, ce devait être une erreur alors... C'est curieux.

14:02:48ien: Puisqu'il est encore temps : bonne année à vous.

14:04:04ien: Quand tu parles d'agrandir la famille 1up, tu vas ajouter une nouvelle console ?

14:25:51sanjuro: Aha, peut-être ! Toutes vos questions la dernière fois m'ont donné envie de donner une chance à l'Atari 7800, qui trônait fièrement à côté de la NES dans les catalogues de la Redoute et des 3 Suisses.

20:03:41Spoz: Ah non pitié, ça risquerait de me donner envie de commencer une nouvelle collection alors que les machines Atari m'ont jamais fait... envie justement.

Samedi 22 janvier

01:47:16Spoz: Lancé Ninja Gaiden II sur NES ce soir (il me semble que j'avais dit que j'avais prévu ça en septembre, j'ai beaucoup de retard). Je lui ai fait une Castlevania. ;-) Je relis ton test demain sanjuro et j'écrirais quelques lignes sur ce que j'en ai pensé. Du coup faudra que le mette le III sur la liste des jeux à faire.

11:18:24Flagada: https://en.wikipedia.org/wiki/Hans_Christian_Andersen_(film)

11:18:56Flagada: vu un excellent film Hans Christian Andersen 1952

11:31:29Flagad: et aussi dans un tout autre style Trauma (1976) de Dan Curtis plutôt pas mal

12:04:01Flagad: ps: c'est une erreur mais je trouve ca bien du coup maintenant ce sera "Flagad"

12:26:45sanjuro: Eh bien, ce fut rapide, Spoz ! C'était ta première tentative ? à froid ?

12:29:35sanjuro: Oui, c'est un film sympathique, c'est dans celui-là justement où ils chantent, vers le début je crois, "Hans Christian Andersen", avec les enfants dans la ville ou quelque chose comme ca. La chanson était mémorable. Je ne l'ai pas revu depuis les années 90.

12:32:54sanjuro: Pas vu l'autre par contre. Ah mais attends, si. Il y a 2 Trauma de 76 en fait. Celui de Dan Curtis, c'est bien Burnt Offerings avec Bette Davis ? Alors oui je l'ai vu aussi, il était pas mal effectivement, même si Dan Curtis c'est plutôt télé.

12:37:52sanjuro: Le film de Danny Kaye, ils avaient dû le passer durant les fêtes d'ailleurs. Peut-être Noël 1998 ou 99.

12:45:25sanjuro: Après vérif, sans doute plus proche de Noël 1996 en fait.

12:50:46Flagad: franchement 1 conseil il "faut" revoir ce film (Hans Christian Andersen)

12:54:04Flagad: peu être fait tu allusion a cette chanson ? pour moi la meilleur du film et reprise de façon magistrale par Mary Hopkin https://www.youtube.com/watch?v=f5l_QCgWOXU

12:59:24Flagad: les plus techniciens d'entre vous aurons noter l'utilisation du contrepoint dans cette chanson mais peu importe la musique est juste sublime...

13:09:53Flagad: le film trauma est plus "anecdotique" en effet mais la ou il m'intéresse (moi un peu plus) c'est que Kubrick est sans doute venu piocher allègrement dedans pour son film...

13:11:49sanjuro: Non, je pensais à cette chanson en fait, même s'il n'y a pas d'enfants : https://www.youtube.com/watch?v=wqWWwWTxc4c

13:15:35sanjuro: J'avais pris à la bibliothèque ce CD de Mary Hopkin, Postcard, parce qu'elle chante aussi une très belle chanson dans Kidnapped (1971). Mais je n'ai pas eu le temps de l'écouter.

13:16:33Flagad: oui beaucoup de chansons dans ce film...

13:20:03sanjuro: Cette chanson, For All My Days: https://www.youtube.com/watch?v=D6f-ytAV_A8

13:21:31sanjuro: Mais il y a plein d'excellentes comédies musicales américaines. C'est bien si tu commences à les découvrir.

13:23:14sanjuro: Pour Burnt Offerings, c'est vrai qu'il y a des similitudes. J'avais même écrit un message à ce sujet sur Imdb, quand il y avait encore un BBS. Je me demande si je pourrais encore le retrouver...

13:25:17flagad: oui je découvre justement !

13:25:38sanjuro: Oui, je l'ai retrouvé ! Ma liste des similarités avec The Shining : https://filmboards.com/board/t/Similarities-with-The-Shining-1679653/

13:25:38flagad: quelle richesse d'ailleurs

13:29:22flagad: les comédies musicales c'est la vie ! ...enfin je crois ?... non en fait pas du tout ou l'inverse je ne sais plus...

13:37:05flagad: et juste merci pour "For All My Days" j'écoute en boucle de la haute voltige !

13:58:09Spoz: Oui Ninja Gaiden II c'était une première tentative à froid, j'y avais jamais joué avant. 4h30 chrono cinématiques et pauses pipi incluses, dont quasiment 2 heures pour le niveau 7-2 et les 3 boss. Ca a méchamment coincé sur la fin donc, c'était bien plus dur tout à coup.

18:51:43sanjuro: C'est fort, c'est très fort ! Pas de problèmes au long 5-2, la glace ? C'est celui que je recommence pas mal de fois, avant le 7.

20:55:33B.Woods: Comment restes-tu 4h30 sur ta console ? Je ne peux plus, je craque avant.

22:24:36Spoz: J'ai failli craquer quand les premières très grosses difficultés sont arrivées, d'abord au 7-1 puis au 7-2. J'arrivais à rien, j'avançais plus. Mais craquer ça voulait dire recommencer depuis le début un autre jour alors que j'étais "près" du but. Et je me suis surtout rendu compte que c'était un pb de concentration. je rentrais dedans sans chercher à élaborer un plan ennemi par ennemi. Une fois que j'ai senti que recommencais à avancer, l'envie d'arrêter est partie.

22:26:34Spoz: Sur des jeux à sauvegarde ou mot de passe, je passe jamais autant de temps d'affilée effectivement. L'envie d'arrêter me prend bien avant et il n'y a plus de raison, disons impérative, de continuer.

22:35:08Spoz: @sanjuro> Ton test est tellement bon, il retranscrit vraiment ce qu'est ce jeu et la comparaison avec son prédécesseur est juste. J'ai juste quelques petites remarques/questions ou points de discussion. Je vais essayer de structurer ça. Mais d'abord le 5-2 avec la glace j'ai adoré et j'ai pas eu d'énormes problèmes avec. Un petit saut sur place et on arrête de glisser. Il a fallu trouver les bon enchaînements à 2-3 endroits pour passer sans pause mais globalement ça a été.

22:42:52Spoz: Tu cites beaucoup de jeux dans ton test, notamment Castlevania, mais du coup j'aurais plus vu ce titre cité à un autre endroit, en parlant du 6-1 où c'était flagrant pour moi au niveau des décors. Aussi flagrant que le 7-2 me faisait penser à Probotector avec ses décors de fond organiques.

22:48:12Spoz: J'ai décelé une erreur. Tu dis qu'une défaite contre les boss renvoie à la dernière portion du niveau et un continue à la première, sans exception. Si les niveaux 7-3, 7-4 et 7-5 ne renvoient pas au 7-1 quand tu y perds une vie, ils renvoient à la première section du 7-2 dans tous les cas, pas à la 3ème et dernière. C'est une exception quand même. L'insulte n'est pas aussi grande que dans SW premier du nom, mais les programmeurs ont quand même refait un coup du même style mais moins salaud.

22:51:20Spoz: Je vois une forme d'aveu sur la difficulté trop élevée du 7-2 dans le fait que c'est le seul niveau où la musique change à chaque nouvelle tentative. Comme si les programmeurs se sont dit que ça allait moins lasser de devoir y passer autant de temps si la musique était différente à chaque fois. Tu n'en as pas parlé d'ailleurs, mais c'est un détail.

22:57:23Spoz: Y a effectivement débat pour savoir lequel des 2 jeux est le plus difficile... Vu que j'ai eu besoin de 2 sessions pour le premier et d'une seule pour le deuxième, je vais confirmer tes dires. ;-) J'ai un peu oublié à quelle vitesse augmentait la difficulté dans SW, mais j'ai pas eu cette impression que SW II prenanit à la gorge plus vite que son prédecesseur. Le vent a toujours lemême cycle, faut être patient, le niveau dans le noir passe assez bien, la glace j'en ai parlé.

23:01:28Spoz: J'ai plus vu ça comme une alternative de gameplay bienvenue qu'une difficulté vraiment augmentée avec un sacré palier. Mais par contre au 7-1 la rigolade a vraiment pris fin. J'étais content d'arriver au 7-2 et de pas avoir à refaire le 7-1 en boucle, mais je pensais pas qu'ils allaient concentrer autant de vacheries en un seul niveau. Comme pour SW il a fallu élaborer un plan de parcours étape après étape. Passer un obstacle suffisait pas toujours, il fallait aussi bien se positionner...

23:05:57Spoz: Savoir où s'arrêter exactement pour éviter le prochain projectile/ennemi. Et si j'avais pas fini par passer ce 7-2 en arrivant plein de vie et d'armes au boss, j'aurais eu aucune chance contre le boss du 7-3. Comme dans SW, c'est le seul endroit du jeu où j'ai vraiment eu besoin des armes secondaires, dont je me sers quasiment pas sinon (je sais, c'est fait pour faciliter la tâche ;-). Je n'ai même pas réussi à trouver une manière fiable de te toucher au sabre, c'est dire.

23:10:14Spoz: Par contre les boss du 7-4 et du 7-5 j'ai eu besoin que d'une tentative pour que ça passe. Voilà en gros. D'une manière générale, cette suite est effectivement meilleure que SW sur de nombreux plans. Le jeu est plus beau, le gameplay est beaucoup plus varié, il est au final quand même un peu moins vache que son aîné sans pour autant être vraiment plus facile.

23:12:34Spoz: Je suis pas bon pour donner des notes chiffrées comme tu fais, mais globalement seulement 1 seul petit point de plus pour SW II que pour SW, je trouve ça pas assez cher payé. ;-) Je ne suispas convaincu que le charme du premier dont tu parles n'est pas simplement dû au fait qu'on y a joué à l'époque, qu'on le connaît et qu'on en parlait. Sa suite le dépasse sur beaucoup de points. Je suis curieux de ce que proposera le III.

Lundi 24 janvier

21:07:54sanjuro: Le test de Shadow Warriors II n'avait pas été fait dans les meilleures conditions. Il s'est retrouvé dans le peloton qui menait au 400ème test et j'étais pressé d'arriver là-bas. J'avais passé beaucoup de temps sur Super Monaco GP durant l'été, et je savais que le grand test de Super Mario Bros 3 demanderait une longue préparation. J'avais encore un RPG à tester (dont je redoutais la difficulté) et un jeu de réflexion dont je n'étais pas sûr.

21:08:03sanjuro: Le supplément avait pris beaucoup de temps aussi. Ah oui, et surtout, quand je relis les archives du Salon, je vois que c'est la période quand les voisins ultra-bruyants me pourrissaient la vie de tous les côtés et que j'avais décidé de déménager : Archive 2017-9#06193717 (relire le cavlvaire de ces mois invivables réveille une plaie intérieure; mais c'est bien d'en avoir une trace)

21:08:12sanjuro: En tout cas, quand j'ai fini ce test, je n'étais pas satisfait. Je n'arrivais pas à me décider sur la note, si je devais ou non passer la barre des 90%. Il m'aurait fallu une semaine de plus pour reprendre le jeu et le test, ou surtout le faire dans des conditions normales sans tout ce bruit. D'ailleurs, après lui, il n'y a plus eu de test pendant 8 mois, ce qui doit être le plus long break de 1UP, en partie parce que je sentais qu'il était impossible de continuer dans ces conditions.

21:08:18sanjuro: C'est pour ça que, même sans me rappeler des détails, j'avais cet espèce de désir inexplicable de reprendre le jeu qui me taraudait depuis que je l'avais testé (en temps normal, je cherche plutôt à m'éloigner des jeux encore frais). Ce que j'ai pu faire en août dernier, cette fois sur Famicom. Si j'avais écrit le test à ce moment, il aurait certainement été bien différent. Je n'ai pas ressenti le même problème avec la difficulté.

21:08:24sanjuro: Spoz, c'est vrai que l'écart de notes n'est pas assez important entre les deux jeux. Le second mérite son 90%. Néanmoins, je suis encore d'accord avec le sanjuro à demi-hystérique de 2017 sur un certain nombre de points (même s'il insiste trop longuement dessus), à savoir que les cinématiques et la musique sont inférieures, que le 2, tout en améliorant grandement, reprend beaucoup du 1, du game design jusqu'aux boss. Rien que l'intro du 2 est fade, là où le 1 t'ensorcelait tout de suite.

21:08:31sanjuro: Tous les niveaux du 2 sont mieux, tout y est bien plus agréable, mais le 1 a quand même pour lui l'originalité. Et puis il y a 2 points d'écart dans leur note, pas juste 1. Oho ! ;)

21:08:36sanjuro: Dans le test j'écris bien qu'il "fait penser aux jeux Konami de la même période", mais il m'avait semblé inutile d'entrer dans le détail. Oui, le décor du 7-2 a des coeurs façon Probotector et les tours renversées du 6-1 sont un peu castlevaniesque, mais je ne pense pas que pousser la comparaison ait plus de mérite que ça. Je cite Castlevania pour montrer que Ninja Gaiden comme lui évolue peu. C'était mieux que de prendre Mega Man, comme ils sont plus proches et forment une trilogie sur NES.

21:08:42sanjuro: Par contre, j'aurais pu effectivement glisser un mot sur la musique changeante et recyclée du 7-2, que j'avais remarquée aussi. Je crois que je n'en avais pas parlé parce que j'avais pensé à un bug; je trouvais ça vraiment étrange qu'il n'ait pas sa propre musique. Pour la faute que tu relèves, je me demande si ce n'est pas une de ces erreurs que j'oublie parfois de corriger avant publication.

21:08:49sanjuro: De toute façon il faudrait que je révise les deux tests. Mais je pense que je vais attendre d'avoir joué et testé le 3 avant de faire ça, même si cela risque de ne pas être avant longtemps vu son prix. Avec tout ce que j'ai d'autre à tester et que je ne teste pas, ça ne devrait pas être un problème.

Mardi 25 janvier

07:49:25B.Woods: Alors que Megaman sur Nes, c'est une sexalogie (?) et qu'il ne doit pas y en avoir des masses, quel que soit le support ^^

11:21:53sanjuro: Hexalogie, plutôt. Je sais que ces robots sont très sexy, mais tout de même !

11:36:59B.Woods: Dixit ma liste, hexa- est le préfixe grec, sexa- est le préfixe latin.

11:37:18B.Woods: A voir lequel adapter :)

13:06:05Spoz: Dès fois je me demande comment il m'arrive de faire des fautes comme ça... Je venais de regarder les notes des 2 jeux et j'ai compté qu'un point de différence ? Je dois avoir besoin de repos, ça doit être ça. ;-)

13:10:18Spoz: Sinon j'ai SW III sur une cartouche multi. J'ai lancé le premier niveau et j'étais content de voir mots de passe et continues. Bon, la fonction mots de passe marche pas (cartouche pirate), mais j'ai fait les 2 premiers sans ça donc c'est pas le plus gênant. Le plus gênant c'est que j'avais entendu parler de la difficulté du III pour cause d'absence de continues. Du coup j'étais surpris de voir des mots de passe et des continues.

13:13:23Spoz: J'ai cherché des infos et ça fait un peu mal... la version sur ma cartouche c'est la version JAP, j'ai vu ça dès les cinématiques. La version JAP de Ninja Gaiden III a effectivement continues illimités et mots de passe. Là où ç fait mal, c'est que la version US a perdu les mots de passe et les continues seraient limités à 5. Si j'avais dû finir les 2 premiers avec seulement 5 continues, je serais encore au monde 5 du premier je pense...

13:17:02Spoz: Mais la coup était pas encore pleine, alors ils ont même rajouté des ennemis à la version US. J'ai vérifié avec des vidéso du premier niveau, le seul que j'avais fait, et c'est vrai. J'ai déjà repéré des endroits avec plus d'ennemis dans la version US que dans la version JAP. Alors soit la version JAP était vraiment trop facile en l'état et ils ont rééquilibrés les choses pour la version US, soit ils ont pété la difficulté d'une jeu qui n'en avait sans doute pas besoin... Je crains le pire...

13:22:15Spoz: Du coup ça voudra peut-être dire double test pour 1up dans ce cas, mais bon courage pour dénicher les 2 cartouches à prix abordable. Je regrette de pas avoir acheté le 3 au moment où j'hésitais il y a plusieurs années déjà, mais il était déjà tellement plus cher que le 2... Je vais déjà faire la version JAP que j'ai à la maison avant de voir si elle donne envie de testouiller la version US. Je compterai les continues utilisés. ;-)

14:31:26dave: vous achetez vos jeux dans des vraies boutiques ou en ligne?

18:08:26sanjuro: C'est l'âge, Spoz. Les neurones qui se barrent. Dans ma tête, c'est la Bérézina (peut-être pas la métaphore idéale en ce moment...).

18:10:43sanjuro: La version japonaise de Ninja Gaiden III me paraît tout à fait sympathique (j'aime les jeux gentils).

18:14:01sanjuro: dave, plus trop en boutique maintenant, parce que la meilleure ici a arrêté, celles qui restent sont trop chères ou trop loin. Mais en ligne, j'achète souvent sur les sites web de vraies boutiques, alors...

18:20:40sanjuro: Finalement, le Super Game Boy marche ! Hourra ! Tout ce nettoyage n'aura pas été pour rien. J'avais mis Castlevania Adventure pour tester, dont j'avais dû faire un niveau en 1995 ou quelque chose comme ça, le jeu d'un ami. Je ne pensais pas que ce serait aussi galère...

18:30:53sanjuro: C'est un grand moment de sadisme ce jeu ! Simon est d'une lenteur abominable (c'est aussi la faute au SGB), ce qui me fait appuyer très fort sur la manette, j'ai l'impression de l'entendre gémir; et les niveaux se jouent au pixels près, surtout ces sauts pas possibles, le talon sur le rebord. J'ai arrêté au niveau 3, entre les pointes et les cordes. Moi qui croyais que ce serait plus simple que les Castlevania de salon...

20:53:02B.Woods: C'est lequel ? Celui où on peut choisir son niveau ? De mémoire c'était le seul bon jeu Castlevania Game Boy (très bon même), tant les autres sont nazes.

Mercredi 26 janvier

09:20:41Spoz: Castlevania Adventure c'est le premier. J'ai fait les 2 premiers et j'ai pas souvenir qu'on pouvait choisir son niveau. Juste qu'ils ont été bien balèzes à terminer (je les ai pas trouvés si names d'ailleurs). J'ai pas encore joué au troisième avec Sonia (je crois).

09:21:08Spoz: Names = nazes

11:41:44sanjuro: Il est effectivement linéaire (avec qqs petites bifurcations au niveau 2). Je ne trouve pas non plus que ce soit naze, au contraire. C'est un gameplay vieillot mais tortueux comme on les aime (ou les déteste, ça dépend des goûts). C'est vraiment un Castlevania de poche, le prolongement du premier sur NES, sans avoir du tout la saveur d'un remake ou d'une suite, et c'est très bien d'ailleurs. Comme l'est Super Mario Land via à vis de ceux sur NES.

11:51:15sanjuro: Les premiers jeux du Game Boy étaient tous assez simples. Mais en fait, ce sont les seuls qui m'intéressent vraiment. Avec le Game Boy, pour moi, c'est de la pure nostalgie : à de rares exceptions, les jeux que je n'ai pas connus pas ne me tentent pas.

11:53:37sanjuro: Deux exceptions seraient le jeu avec la grenouille (non, pas Frogger mais Kaeru no tame ni kane wa naru) et puis le Saint Seiya.

13:28:14Spoz: Je te promets l'enfer quand tu vas atteindre le niveau avec les chevaliers, les sosies de ceux (bleus) qui faisaient bien chier juste avant la Mort sur NES (si mes souvenirs de la version NES sont exacts). Ca et le combat final, mais dans un Castlevania on peut s'en douter que le combat final sera corsé (sauf Simon's Quest, tu en es où d'ailleurs B.Woods?)

13:42:53sanjuro: J'en tremble d'impatience... (pas vraiment) Mais je ne sais pas si je vais y retourner de si tôt, c'était surtout pour tester le Super Game Boy. Là j'ai le prochain test qui insiste pour que je m'occupe de lui.

15:08:58B.Woods: Pas retouché la manette depuis mon dernier message, désolé !

15:10:29B.Woods: Tu as un certain niveau en japonais, ça ira Sanjuro, mais il y a quelques années de ça une traduction du jeu des grenouilles était sortie. Ca a mis le jeu en lumière, il est sympa. Le Saint Seiya, je ne saurai pas trop, en tout cas il est plus joli que ceux sur Nes ;)

15:11:22B.Woods: Et je suis catégorique sur Castlevania : c'est Belmont's revenge, le 2, où l'on peut choisir son tableau !

15:16:56Spoz: Ah OK, ça m'était pas resté en mémoire. Ah mais tu veux dire qu'on peut choisir dans quel ordre les faire mais qu'il faut quand même tous les faire peut-être, comme pour un Megaman?

16:07:49B.Woods: Oui

Jeudi 27 janvier

07:38:40Spoz: Ah oui déolé, je pensais que tu parlais d'un système comme pour les Tortues Ninja sur Game Boy où on peut choisir de commencer directement au dernier niveau si on veut. Si ma mémoire est bonne, c'était le cas pour le premier mais plus pour le deuxième, qui lui avait en plus un mode hard très frustrant..

20:57:16sanjuro: Après réflexion... Je vais passer à un autre jeu, plus simple. Il y a trop à écrire dans celui-là, si je continue comme ça, le premier test de l'année n'arrivera pas avant mars !

Vendredi 28 janvier

21:20:32sanjuro: Je déteste les jeux TwinBee. C'est ultra-dur et injouable. Gradius à côté c'est une partie de plaisir. 346 000 points à celui auquel je jouais. Je crois pas que je pourrais jamais faire mieux. J'ai eu un coup de chance qui ne pourra pas se répéter à mon avis, ce qui m'a permis de quasiment doubler mon score précédent.

21:38:21sanjuro: Perdre une vie, c'est perdre toutes ses vies dans ces jeux. Dès que tu n'as plus de powerups, tu es foutu ! Mais aussi, qu'est-ce que je fais devant TwinBee au lieu de regarder un film ? Hein ? Je vous le demande.

Dimanche 30 janvier

11:47:19Flagada: Regardes un film ! (Injonction un brin primaire) N'importe lequel !

11:47:35Flagada: Ou alors https://www.senscritique.com/film/La_Nuit_des_masques/384638

11:48:46Flagada: La nuit des masques ça détend ça décontracte les nerfs

Lundi 31 janvier

08:46:22Flagada: Je n'ai jamais essayé de jeux de la série TwinBee, mais gérer les ennemies traditionnels plus ceux au sol déjà ca donne le ton.

12:08:23sanjuro: 2/4 Les ennemis dans les airs et au sol, ce n'est que deux des quatre choses à gérer en même temps. C'est ce qui rend ces jeux infernaux. C'est un jonglage constant. Mais j'attends le test pour développer tout ca.

12:09:41sanjuro: J'espère pouvoir publier le premier test de l'année cette semaine. Il sera petit, mais tout pour me débarrasser de Blodia en une !

12:24:48sanjuro: J'oublie à chaque fois combien marcher et courir dans la neige épaisse consomme d'énergie. Mais tu ne t'en rends pas compte tout de suite. A midi, j'ai eu cette faim terrible tout d'un coup qui s'accompagne d'une faiblesse, suite à cette grande dépense d'énergie. Ca m'a rappelé mon déménagement il y a 4 ans.

13:17:30Spoz: Un petit coup d'hypoglycémie ? Ca quand ça arrive il faut en général un peu de temps après avoir mangé pour se sentir top à nouveau, ça revient pas tout de suite. Mais effectivement, les longues marches dans la neige un peu épaisse, ça fatigue (comme sur la plage d'ailleurs)

17:03:17sanjuro: Peut-être. Mais ça m'étonnerait un peu, c'était pas si radical, c'était plutôt une sensation. J'avais cavalé pas mal dans la neige juste avant.

17:07:49Flagada: Dans la neige ? Ça rigole pas par chez toi...

17:12:21sanjuro: Hein ? Ben c'est l'hiver. Il en est tombé pas mal d'un coup ce week-end, c'est pour ça que j'ai fait plus d'efforts que d'habitude.

17:15:30sanjuro: Flagada, j'avais revu La Nuit des masques il y a quelques années, vers Halloween justement, il est très bien et tout, mais je le connais tellement que j'avais été moyennement diverti. Je m'étais mieux amusé en découvrant Black Christmas (1974) et d'autres de ses prédécesseurs.

17:22:29Flagada: Je dis ça parce qu'ici si il y a à peine 10 cm de neige dans les rues ils font passer la déneigeuse à 5h du matin à croire qu'ils en ont la phobie

17:22:39sanjuro: L'année dernière j'ai revu Halloween 4 et 5, dont je me souvenais comme deux daubes. Certes ce ne sont pas des bons films, mais grâce aux navets que j'ai vus depuis et surtout à ceux du 21ème siècle, les revoir n'était pas aussi désagréable que je le craignais. Les pires Halloween sont vraiment les modernes, surtout par l'autre tâcheron qui se prend pour un démiurge, David Gordon Green.

17:24:30sanjuro: Oh ici aussi les machines passent à l'aube, voire dans la nuit. Ca me gonfle, mais c'est pour que la sacro-sainte voiture puisse circuler !

17:27:06Flagada: Oui Black christmas est réussi, et pour "les" Halloween je suis d'accord d'ailleurs quasiment avec toutes les suites de films la déception est au rendez-vous.

17:31:32sanjuro: En revoyant Halloween 4 et 5, je me suis souvenu d'une autre raison pourquoi je n'avais pas aimé le 2 non plus, c'était à cause d'un point scénaristique qui sert de base à tous les suivants. Mais je sais pas si je peux en parler librement ici...

17:40:08sanjuro: Enfin, tout ça pour dire que je n'ai pas regardé La Nuit des masques vendredi soir mais malgré tout un film reposant : John and Mary (1969) avec Dustin Hoffman et Mia Farrow. Une histoire romantique où il ne se passe pas grand-chose, composé à moitié de flashbacks, mais tout à fait agréable à regarder. John vivait dans un bel appartement, un grenier refait en studio d'artiste avec une teinte gris-bleu et vue sur les toits. C'était serein, même si son loyer ne devait pas l'être.

17:44:01sanjuro: Depuis un mois et demi j'ai de la chance avec les films, j'en ai vu peu de médiocres et aucun de vraiment mauvais (même The Dead Pit, 1989, par le réalisateur du Cobaye, avait quelques bons côtés).

17:47:57sanjuro: Samedi soir j'ai regardé Z.P.G. (1972), un film de science-fiction britannique ambitieux mais à petit budget, avec Geraldine Chaplin et Oliver Reed, qui a priori avait l'air assez médiocre, mais que j'ai beaucoup aimé. Il avait le charme de ces films des années 70 et puis la copie était de bonne qualité sans être hyper restaurée comme ils le font trop souvent.

17:54:03sanjuro: Dans le film, la Terre est surpeuplée, vit dans un smog permanent où il faut porter des masques et la vie ordinaire du passé s'observe désormais dans des musées. La situation ne cessant d'empirer, le gouvernement décide de criminaliser tous les couples qui feront des enfants et de les punir... par la peine de mort ! Mais évidemment, Carol ne peut s'empêcher de vouloir devenir mère...

17:56:44Flagada: De mon côté j'ai vu récemment poisson d'avril avec de Funès et bourvil 1954 pas extraordinaire mais ça se laisse regarder avec comme musique de film aragon et castille de Boby Lapointe, il n'y a pas longtemps j'ai revu aussi avec de Funès sur un arbre perché (pour le coup plus difficile à encaisser) il y a quelque chose de trop frénétique dans ce film

17:56:57sanjuro: Même si c'était très petit budget, rien à voir avec des films hollywoodiens comme Soleil vert ou même le Fahrenheiht 451 de Truffaut, c'est le genre de film qui marque les esprits.

17:59:09Flagada: Oui ça à l'air très intrigant je vais peut-être le regarder ce z.p.g

18:06:02sanjuro: Je ne connais aucune de ces deux comédies, mais Gilles Grangier, réalisateur du premier, était l'ennemi numéro 1 de Truffaut et des Cahiers du cinéma. Evidemment, ses films sont en réalité plutôt bons, il y en a même quelques-uns d'excellents. Comme d'habitude le mot d'ordre est : j'emmerde la Nouvelle vague.

18:10:43sanjuro: Et hier soir j'ai vu The Competition (1980), avec Richard Dreyfuss et Amy Irving, une très sympathique comédie dramatique qui se déroule durant un grand concours de piano. Là encore j'ai beaucoup aimé, tellement que, malgré les 52 gels d'image dont souffrait cette copie, autrement très belle, j'ai quand même regardé tout le film comme ça. J'avais peur qu'il soit trop rare pour que je puisse le voir ailleurs.

18:17:02sanjuro: Et puis tiens, pour finir, 2 films italiens que j'ai vus la semaine dernière. Il magnifico cornuto / Le Cocu magnifique (1964), une comédie sur la jalousie maladive, Ugo Tognazzi trompe Claudia Cardinale avec une belle et riche blonde, mais au lieu de culpabiliser, il soupçonne sa fidèle épouse d'en faire autant et sa jalousie prend des proportions comico-tragiques.

18:19:25sanjuro: C'était réalisé par Antonio Pietrangeli, dont je n'avais jamais rien vu. C'était vraiment bien filmé. Les films italiens cette époque le sont toujours, mais dans celui-là c'était encore plus flagrant.

18:29:37sanjuro: L'autre était un film à sketches, I nostri mariti / Nos maris (1966). Trois histoires de couples, un petit divertissement avec un bon casting.

18:30:57sanjuro: Juste la première histoire, rapidos : un homme (Alberto Sordi) tombe amoureux d'une femme qu'il connaît à peine, l'épouse très vite. Mais il devient vite frustré car il a beau frapper à la porte, elle lui refuse toujours la chambre conjugale, y compris durant leur nuit de noces. Madame est sexy mais elle aime faire de la moto, regarder le foot à la télé et toutes les femmes de sa famille ont la lèvre poilue.

20:23:13Spoz: Moi j'ai fait dans du très classique dernièrement, avec Scarface (jamais vu avant, et oui...), The Bridge on the River Kwai et The Guns of Navarone (vus dans mon enfance). Pour Le Pont de la Rivière Kwai, je me souvenais de la mélodie sifflée comme d'un truc omnip'rsent alors que pas du tout, et pour Les Canons de Navarone je ne me souvenais que la chute des canons, rien d'autre.

21:29:24sanjuro: Du grand classique en effet ! Ca t'a plu ? J'avais bien aimé revoir Scarface il y a quelques années, même si ce n'est pas mon De Palma préféré. (je suppose que c'était bien celui de 83 que tu as vu ?)

21:33:16sanjuro: Ca tombe bien que tu parles de Scarface. J'en parlais dans le test de Dead Angle sur Master System. Et bien justement ce matin je suis tombé sur un jeu Famicom dans le même genre, Magnum Kiki Ippatsu, et j'ai découvert que Dead Angle en est en fait la suite ! Son nom d'origine est Empire City: 1931. Il aurait été porté aussi sur ordinateurs dont le CPC sous le nom de Prohibition. Les uns disent que c'est un portage, les autres que c'est très fortement inspiré.

21:33:40sanjuro: Si c'est un portage, il n'y a aucune mention des auteurs d'origine d'après ce que j'ai vu, Seibu Kaihatsu.

22:00:30Spoz: Et plutôt que ça m'a plu ! Comme quoi y a pas que des bouzes sur Netflix (mais j'ai fait le tour de ce qui était dispo en films et seuls ces 3 là ont été mis sur ma liste, c'est dire comme le reste me tentait...). C'est bien le "vieux" Scarface que j'ai vu, celui de l'époque où Al pacino avait encore ce regard creux pour ces rôles de méchant qu'il perdu par la suite. Par contre j'ai eu plusieurs moments lors de la première heure où j'étais pas super enthousiaste.

22:05:05Spoz: Je voyais en avance ce qui allait arriver et j'ai trouvé quelques temps morts où j'ai lâché quelques soupirs. Mais sinon oui très bien. Les 2 autres films sont plus anciens, d'une autre époque, avec des acteurs peut-être moins connus ou plus oubliés maintenant. C'est aussi pour ça que je les ai aimés, ils dégagent une certaine authenticité, quelque chose qu'on ne fait plus pareil (en bien ou en mal parfois).

22:10:31sanjuro: Acteurs moins connus ??? Alec Guinness ? William Holden ? David Niven ? Gregory Peck ? Anthony Quinn ? Ah non, je ne crois pas, non ! :D Tu n'as pas besoin d'avoir Netflix pour voir ces films. Ce sont des classiques, des films de studio, et Netflix n'en possède pas les droits, juste ceux de diffusion.

22:13:11sanjuro: Et ce n'est pas le "vieux" Scarface, le vieux Scarface, l'original, est de 1932 avec Paul Muni. Celui de 83 est le remake, très éloigné, certes. C'est le Scarface moderne. Je ne crois pas qu'ils aient osé faire un remake... pour le moment...

22:15:07sanjuro: Ils finiront bien par faire un Scarface 2024, avec plein de rappers je parie.

23:38:33B.Woods: Tiens Sanjuro, que penses-tu de La vie est belle (avec Benigni) ? Je ne l'ai jamais vu mais va savoir pourquoi, on m'en a brièvement parlé ce matin et ça m'a donné envie de lui donner sa chance.

23:38:41Spoz: J'en attendais pas moins ;-) J'aurais dû utiliser le mot "stars" dans ce que ça a de négatif. Mais je pensais surtout au grand public actuel, celui des blockbusters que tu détestes. Cést pour çaque j'ai utilisé le mot "oubliés".

23:42:22Spoz: La vie est belle a quelque chose qui ne passe pas je trouve. Je comprends la démarche et l'idée derrière mais le mélange de jeu d'acteur si poussé dans ce genre colle pas avec le thème / l'époque / les circonstances (de de que j'en ai retenu). Après c'est personnel, on m'avais recommandé Le Pianiste et je me suis fait chier comme pas possible. Comme pour les JV j'aime pas ne pas finir un film, mais je l'ai fait en 3 séances pour réussir à en voir le bout.