Archives (beta)
Dimanche 1er décembre
12:34:48Spoz: Ce test me fait penser à un jeu Barbie sur GBC que j'avais du tester en gage suite à un pari perdu. Que des mini-jeux faciles et pas de mort possible. Pas un ennemi, pas de barre de vie, rien. Un truc inutile.
20:52:34sanjuro: C'est qu'il ne faut pas effrayer ces chères petites têtes blondes !
20:53:32sanjuro: Ma partie de samedi soir a été un grand succès, j'en parlerai demain, pas le temps ce soir.
Lundi 2 décembre
15:14:44sanjuro: La semaine dernière, je n'avais pas parlé de ma partie du samedi soir. Je m'étais concentré sur un jeu et j'étais parvenu à atteindre le boss le plus difficile mais pas final. J'aurais dû être content, j'étais arrivé là pour la première fois, mais j'avais trouvé le chemin jusqu'à lui tellement dur et lui-même horriblement difficile : au moins 20 tentatives et j'avais échoué à chaque fois, débordé de tous les côtés et l'entamant à peine.
15:18:10sanjuro: Donc ce samedi soir, j'ai repris le même jeu, avec une consigne : finir à minuit au plus tard ! Marre de me coucher après. J'ai commencé il était 22h30. J'ai perdu une demi-heure à chercher un bidule important que j'avais perdu, l'aguille dans la botte de foin, bravo. Face à un jeu aussi difficile et juste 1h30 devant moi je me disais que ça allait vite se conclure avec un abandon.
15:23:12sanjuro: Première surprise : je me retrouve devant ce boss terrible beaucoup plus vite que la dernière fois. Il faut dire aussi que les premières fois j'avais tendance à recommencer le jeu à zéro pour ne pas avoir à utiliser de "continus" (ce n'est pas exactement ça). En tout cas la progression a été bien meilleure. Grâce aux galères de la dernière fois, sans m'en rendre compte, le jeu était rentré (dans la tête et dans la peau) !
15:27:37sanjuro: J'attaque le boss, sans grand espoir. Peut-être au bout de la 3ème ou 4ème tentative, à ma grand surprise, il succombe ! Un coup de chance évidemment ! Suite à un travail des méninges, j'avais un peu changé de technique, moins laborieuse, mais le débit adverse était toujours ultra-intense. Gros soulagement. Je peux continuer ! Je me dis que je ne pourrai jamais refaire ce boss. On n'a pas cette chance deux fois. Allons aussi soit que possible.
15:30:28sanjuro: J'avance jusqu'au bout du monde suivant et je meurs au boss; moins dur que le précédent mais je le découvre, alors je meurs. Mais en mourant je fais une grosse erreur, qui, je vous le donne en mille, me renvoie une étape en arrière ! Au boss trop dur à battre ! Argh !
15:32:36sanjuro: Dépité, je me relance quand même en me disant que ce sera ma dernière partie. Il était minuit moins vingt ou quelque chose comme ça. De nouveau face á ce boss infernal... et pourtant, re-surprise, à la seconde ou troisième tentative, je l'ai à nouveau ! Chouette ! Ce n'était peut-être pas un coup de chance après tout.
15:36:14sanjuro: Je reprends ma progression... je passe le monde suivant, le boss de tout à l'heure, encore un monde, étonnamment facile, et boss final ! Celui-là se fait à l'usure. C'est pas le plus dur mais c'est le plus long. Mais il y passe aussi et j'ai fini le jeu ! J'en reviens pas, il me paraissait si dur la semaine dernière. Ce n'est que la 5ème fois que j'y joue.
15:39:34sanjuro: Il devait être plus de minuit alors. Mais pour rire, rapidement, je me dis : "allez, essayons le mode Hard, pour voir la dérouiller que je vais me prendre. Ca va tourner court." Je commence à jouer et à ma re-re-grande surprise, j'enfile les niveaux ! Je me retrouve devant le boss terrible, je le bats pour la 3ème fois ! J'arrive jusqu'au bout et je re-termine le jeu en Hard ! Alors ça... c'est trop fort !
15:41:20sanjuro: Il était presque 2h du matin alors... mais bon, je mentirais si je disais que ça n'en valait pas le coup, héhé. Je n'ai pas le souvenir d'avoir déjà fini un jeu difficile comme ça dans son mode normal puis en Hard, pour la première fois, le même soir.
15:42:40sanjuro: Mais j'ai probablement surestimé la difficulté du jeu. C'est aussi que je l'avais tellement dans la peau après, ça venait tout seul. Ce qui est le signe des grands jeux.
16:11:47B.Woods: Est-ce le même jeu dont tu avais parlé il y a quelques semaines, celui avec la difficulté stupide ?
16:18:49sanjuro: Non, non, pas du tout, c'est un autre jeu, bien meilleur. L'autre avait vraiment une difficulté odieuse et cela le rendait désagréable, presque immédiatement, d'ailleurs je suis encore réticent à le relancer. Mais lui, là, mon petit dernier, est vraiment de bien meilleure facture, très bon, très amusant. Même quand je craignais la difficulté, j'étais toujours heureux de le lancer. Vous ne devriez pas avoir à attendre trop longtemps avant de savoir de quoi il s'agit.
17:14:53B.Woods: Tiens, un jeu qui pourrait potentiellement te plaire : as-tu déjà croisé dans tes pérégrinations "Maten Douji" sur Famicom ? Ou "Conquest of the Crystal Palace" sur Nes (USA) ? C'est typiquement le genre de jeu que je m'attendrais à voir arriver sur 1up.
17:16:01B.Woods: (je le cite car ta description m'y fait penser)
18:31:33sanjuro: Je le connais, je le connais, mais jamais joué. Tu ne l'avais pas déjá mentionné en fait ? Je l'ai déjà vu passé mais je ne l'avais pas pris parce que je l'avais pris pour autre chose. Et puis il n'est pas si courant et il doit être cher.
18:34:53sanjuro: Si, c'est bien ça, il y a 2 ans : http://www.samurainintendo.com/salon/?logs&date=2022-9#19170002
19:30:54B.Woods: Ça me paraissait plausible mais je ne savais pas à quelle date chercher. Ça m'aura permis de découvrir le nom japonais et de voir que la cartouche FC coûte un prix certain. L'américaine est moins chère mais vaut quelques dizaines d'euros tout de même.
20:15:51sanjuro: Il y a beaucoup jeux d'action ou d'aventure sur Famicom qui ont l'air intéressants mais ils sont tous trop chers. J'en suis au point où je n'achète plus rien d'ailleurs à cause de ça. Ca risque de durer.
20:20:10B.Woods: C'est dommage qu'on ne puisse pas avoir une solution officielle (pour réconforter ceux qui sont contre les cartouches pirates ou l'émulation), comme sur Famicom Disk System : une cartouche Nes que l'on pourrait alimenter avec un jeu téléchargé sur un vrai canal, comme sur FDS. Ça permettrait de toujours jouer sur le vrai support avec un support officiel et pas détourné. Eh Nintendo, pensez-y !
21:16:30sanjuro: Les téléchargements ne me disent rien. Je préfère encore cette bonne vieille technique qui consiste à glisser des pièces régulièrement dans un cochon en porcelaine pour m'acheter l'objet trop cher que je convoite. Tout vient à point, etc. Bon, évidemment, à raison de 5 centimes par semaine, certains resteront quand même inaccessibles.
22:33:05B.Woods: Pourtant c'est une méthode éprouvée qui date des années 80 au Japon, je ne te l'apprends pas. Tu allais au magasin avec ta cartouche FDS et tu "téléchargeais" le jeu de ton choix en écrasant éventuellement celui installé dessus. On pourrait arguer que ce n'est pas la "vraie" cartouche, mais dans l'esprit ça s'en rapproche beaucoup plus qu'une rom quelconque.
22:58:50sanjuro: Oui, mais cette ère est révolue justement. Les disques et les cartouches ont été réinscrits et les machines qui le permettaient ne sont plus en service. Quand tu achètes l'un des deux, il est maintenant figé avec la dernière chose qui a été écrite dessus. Je trouve ça plutôt cool d'ailleurs.
23:03:14sanjuro: Mmm, ça ne s'en rapproche pas tellement plus qu'une ROM puisque c'est aussi ce que tu téléchargeais, le contenu de la ROM. La différence surtout est qu'elle est lue ensuite par la vraie machine, la vraie console. Mais c'est le principe du téléchargement qui ne me plaît pas, même sous cette forme, je trouve ça moins intéressant que d'acheter une cartouche. C'est le même principe que la dématérialisation aujourd'hui.
Mardi 3 décembre
00:11:17Bouboule: c est vrai ce truc que la Russie veut envahir la Finlande sanjuro ?
00:12:01Bouboule: + c quoi le truc "secret" dans ton dernier test ? (pas remarqué)
13:10:25sanjuro: Oui, la Russie envahit la Finlande ce soir à 18h. Mais ils ont appelé pour dire qu'ils seraient un peu en retard à cause de la neige.
13:13:53sanjuro: Je ne peux pas te répondre, Bouboule (en tout cas pas sérieusement), je ne suis pas Poutine. Mais évidemment, avec lui, il faut toujours s'attendre au pire (et se préparer pour). A l'heure actuelle, il a trop à faire avec l'Ukraine pour tenter quelque chose, je pense, alors il se contente de sabotages et de sales tours.
13:16:50sanjuro: Mais s'il envahissait la Finlande, ce serait une autre histoire, puisque ça déclencherait l'article 5 de l'OTAN, ce qui (théoriquement) entraînerait tous les autres membres de l'organisation dans la guerre, dont la France.
13:29:47sanjuro: M'enfin, pour l'instant, la grande question, c'est que va faire cette andouille de Trump de l'Ukraine quand il va prendre le pouvoir le 20 janvier. Avec lui aussi il faut toujours s'attendre au pire. Vu les guignols qu'il a nommés pour son gouvernement, je crois que c'est bien parti. Il prétend vouloir sauver l'Amérique, mais dans la pratique il s'évertue plutôt à la faire sombrer.
13:30:47sanjuro: Il n'y a de "truc secret" dans mon dernier test. De quoi parles-tu ?
13:55:01sanjuro: Et tenez, puisqu'on est encore avec Nikoniko Pun, voici le générique de l'émission : https://www.youtube.com/watch?v=eXtpI5qT8cE
14:07:20sanjuro: Je découvre qu'ils ont Tales from the Crypt / Les Contes de la crypte à la bibliothèque ! Pas la série, pas le film, mais bien les comics de 1950 réimprimés ! Waouh, je me jette dessus. Je rêvais de les lire.
14:24:44Bouboule: oui c'est préoccupant l'ambiance mondiale en ce moment! J'ai cru à quelque chose de caché dans ton test, car dans ta présentation tu écris: "Il possède une caractérisitique très, très particulière. Laquelle ?" (d'ailleurs je note une coquille au passage)
14:36:55sanjuro: Bien vu pour la coquillette, c'est corrigé. La caractéristique, c'était juste qu'il n'y a pas de difficulté. C'est pour ça que j'ai pu faire le test en une semaine, parce que j'ai fini le jeu immédiatement. C'est un jeu que tu ne peux pas ne pas finir, à moins d'arrêter par ennui ou pour une coupure de courant.
14:42:03sanjuro: J'ai changé la phrase. J'avais écrit ça un peu vite. Maintenant c'est plus clair : la caractéristique est du jeu et non du test.
14:44:14sanjuro: J'étais pressé de publier. D'ailleurs, je voulais mettre des "autocollants" dans le test, mais je n'ai eu le temps; j'avais renoncé à faire une animation pour les sprites, et la mini-une de Frakenstein ne devait pas être celle-là.
15:33:24sanjuro: J'écoute une musique de la bande son de Satanik (1968), composée par Romano Mussolini... qui est bien le fils du Duce ! Son quatrième enfant. Il avait utilisé un pseudonyme pour le générique du film. Mais la musique est bonne, très bon morceau, trois fois que je la réécoute (elle est dans une compilation).
16:36:14sanjuro: En fait, c'est plus compliqué que ça... Ce n'est pas un pseudonyme, au générique du film, la musique est attribuée à un autre compositeur, Manuel Parada. Mais Imdb et Wikipedia ne sont pas d'accord sur qui a vraiment composé la musique. Mais je tends à croire Wikipedia Italia qui dit que c'est Mussolini.
16:40:13sanjuro: Mussolini, ce grand compositeur de musique de films... Ca me rappelle le Colonel Khadafi, ce grand designer de jeux (voir le supplément) : http://www.1up-games.com/sms/spaceharrier.html
Mercredi 4 décembre
09:07:49Bernard: Et maintenant une Atari 7800 +, c'est pour les amoureux du design car l'Atari 2600+ lisait déjà les jeux de sa petite sœur.
10:51:27B.Woods: Énorme ce "Col Khadafy"... Un pseudonyme de mauvais goût, impossible de savoir qui se cachait derrière !
13:39:17sanjuro: Oui, les Japonais prenaient de drôles de pseudos dans les jeux des années 80. Il y avait parfois des pépites. En arcade, ça a continué jusque dans les années 90, si je me souviens bien. C'est parfois encore possible de découvrir qui se cachait derrière tel pseudo, comme Sega est très ouvert maintenant. Mais comme ici c'est une conversion Master System, ça doit être plus difficile.
15:23:18sanjuro: Oh, mazette, ils ont la bande son de Satanik (1968) à la bibliothèque, et aussi de Kriminal (1966); lui je l'avais vu. Ah ben j'ai pris les deux ! Et tous les deux sont bien attribués à Romano Mussolini.
Jeudi 5 décembre
20:29:29sanjuro: Demain, c'est l'anniversaire du site : 21 ans ! Mais rien de spécial de prévu, l'année dernière a suffi. Le test du mois viendra un peu plus tard.
Vendredi 6 décembre
11:25:09bouboule: "Nous feras-tu un test pour Noël ? Crois-tu qu'il va neiger ?" te demandé-je soudain.
12:36:05sanjuro: Oh, mort de Miho Nakayama ! 54 ans. Pour une "idole" / starlette, elle était tellement célèbre qu'elle avait son jeu Famicom Disk System. Idol Hot Line - Nakamura Miho no Tokimeki High School, par Nintendo en plus. Ca a dû être une des premières à avoir un jeu comme ça.
12:37:15sanjuro: Oups, Nakayama dans le titre bien sûr.
12:39:06sanjuro: Le jeu en question : https://www.beep-shop.com/ec/html/upload/save_image/0315102849_65f3a451bcad2.jpg
12:46:19sanjuro: Je lis qu'elle était dans Be-Bop High School, qui a aussi été fait en jeu sur Famicom, par Bandai (ça doit être mauvais). Mais je crois que ce jeu-lá doit être tiré du dessin animé, plutôt.
12:54:38sanjuro: Et je vois encore qu'elle a été dans un film Marmalade Boy en 2019, manga qui a aussi été adapté en jeu vidéo, sur Super Famicom.
16:24:09sanjuro: J'écoute toujours mon CD de musiques de films d'horreur italiens. C'est marrant, dans deux, l'instrumentation fait penser à la Super Nintendo, aux jeux de Square en particulier. On retrouve des sons similaires. Ce sont les deux films les plus récents, Aenigma (1987) et Un gatto nel cervello (1990) (de Fulci, j'ai vu les 2, le second est très mauvais). Ca doit venir des synthétiseurs, la SNES devait un peu les imiter.
17:33:49sanjuro: Voilá, j'ai fait une petite mise à jour pour l'anniversaire de 1UP et aussi pour la mort de Miho Nakayama.
Dimanche 8 décembre
23:40:29Bouboule: Il a existé des jeux comme daggerfall sur console ? C’est à dire un semblant de monde ouvert en fps? Sur 16 bits techniquement possible non ?
Lundi 9 décembre
12:53:39sanjuro: Je sais pas ce que c'est Daggerfall. Tu as Wolfenstein 3D et Doom sur Super Nintendo (et Doom aussi sur 32X si je me souviens bien). Mais un "monde ouvert" peut tout à fait être en 2D. Dans une certaine mesure, il y a déjà un peu de ça dans A Link to the Past et dans d'autres avant. J'ai bien dû en tester quelques-uns d'ailleurs. Oh et puis bien sûr beaucoup de RPG. Sword of Vermilion, Dragon Quest je crois, etc...
20:28:49B.Woods: La différence entre un "jeu "monde ouvert" et un rpg comme tu cites est que tu trouveras coincé face à des adversaires trop forts qui, si tu es libre de te balader dans leur zone, te bloqueront de facto. Zelda 3, si on veut, mais là aussi tu te retrouves coincé dans la progression car des objets important sont nécessaires pour franchir certains obstacles.
20:40:18sanjuro: Dans certains RPG, il est possible d'aller dans des zones assez éloignées et de survivre un peu, parfois jusqu'à un village. Mais est-ce vraiment si différent d'un jeu monde ouvert ? Parce que m
20:41:08sanjuro: Parce que même là tu dois bien te retrouver bloquer un moment autrement tu vas directement à la fin, héhé.
21:11:08B.Woods: Prenons l'exemple de Zelda Breath of the Wild : il y a une trame globale qui donne quelques objectifs que tu dois accomplir pour parvenir à la fin, mais tu es libre de tout faire dans l'ordre que tu veux et de découvrir la quasi totalité du monde dès le départ (quasi car certains coins sont inaccessibles sans un effort préalable, mais en aucun cas à cause d'un besoin d'équipement caché dans un donjon)
21:15:55B.Woods: L'exemple des villages dans les rpg est vrai, mais le jeu n'est pas pensé pour être parcouru de cette manière, le cheminement se fait en fonction de l'xp que tu possèdes à l'instant T. Bien que dans n'importe quel rpg type FF/DQ tu peux, moyennant des dizaines d'heures perdues, te retrouver niveau 100 dès le début du jeu.
Mardi 10 décembre
17:43:04sanjuro: Je n'aurais pas dû prendre les RPG comme exemple de toute façon, puisque, s'ils n'ont pas trop changé, ça doit être le même cas de figure avec ceux actuels.
17:46:21sanjuro: Je vais te prendre un bien meilleur exemple pour l'opposer à Breath of the Wild : ce bon vieux Zelda sur NES ! Ce que tu dis est à peu près valable pour lui aussi, à part que tu as besoin de certains items par moments. J'ai du mal à croire que tu n'aies pas besoin d'items spécifiques pour progresser dans Breath of the Wild...
21:44:17B.Woods: Oui, j'avais pensé au premier Zelda et il est ce qui s'en rapproche le plus effectivement ! Mais aussi surprenant que cela puisse paraître, tu n'as pas besoin d'objets pour progresser dans BotW et sa suite. Il existe des équipements qui facilitent l'exploration, mais tout peut être remplacé en exploitant les ressources que tu ramasses ci et là (tu fabriques par exemple des potions anti-froid avec des restes de monstres et des insectes)
Mercredi 11 décembre
12:48:40sanjuro: Mais là ça va au delà du "monde ouvert", c'est carrément un jeu de survie où tu bricoles des expédients. Je ne pense pas que tu as besoin d'aller aussi loin pour répondre à la définition d'un monde ouvert. Quand même, il n'y a pas de visites obligatoires dans des palais, des donjons ou autres ?
12:53:15sanjuro: Un jeu moderne comme Breath of the Wild est aussi forcément plus ouvert qu'un vieux jeu parce qu'il est en 3D, parce qu'il a beaucoup, beaucoup plus de place mémoire et qu'on peut accomplir bien plus de choses.
12:54:54sanjuro: Mais à la hauteur des jeux 2D d'antan, je crois qu'il y en a quelques-uns qui proposent des univers assez ouverts à la mesure de leurs possibilitiés, par opposition aux jeux découpés en niveaux et où parfois il n'est même pas possible de circuler librement dans le même niveau.
Jeudi 12 décembre
14:59:58Al (ou HAL?): Bonjour tout le monde! Les jeux Drakkhen (le 2 est très bon) sur SNES proposent un monde assez ouvert si mes souvenirs sont corrects...
18:27:07sanjuro: Drakkhen, qui est aussi le premier jeu français de la Super Famicom, si je ne m'abuse. Arrivé très tôt sur la console, 91 ou 92, encore dans la période du lancement. Et le plus drôle est qu'il n'est jamais sorti en France ! C'est dire notre (supposée) allergie aux jeux de rôle.
19:51:01sanjuro: C'est bien ça, le 17ème jeu de la Super Famicom, sorti en mai 1991. Mais évidemment aussi, cette conversion n'a pas été réalisée en France mais par Kemco. Qu'importe, c'est quand même d'origine française ! Nos régions ont du talent. ;D
19:55:24sanjuro: Je sais pas pourquoi, à chaque fois je crois que Drakkhen est de Loriciel. Mais c'est d'Infogrames bien sûr. Vous aviez déjà remarqué que les 3 grands du jeu vidéo français avaient un animal dans leur logo ? La panthère de loriciel, le tatou d'Infogrames, le loup-fdingue de Titus... Lankor a une plume d'oiseau mais c'est probablement plus à l'écriture qu'elle fait référence. Je me demande aussi si le Crocodile d'Amstrad n'était pas juste pour la France...
19:56:04sanjuro: Bizarre. C'est notre côté 30 millions d'amis ?
Vendredi 13 décembre
15:40:38B.Woods: Sans doute le côté mascotte ?