+ sanjuro: Je suis content d'être arrivé jusque là ! Boss du niveau 5 ! Par contre, devoir y retourner et surtout devoir retraverser le 3 m'écrase d'un profond désespoir. // [15:34:13] 10 NOV. 2025

+ sanjuro: Le niveau est long et varié, mais peut-être pas aussi dur que je le craignais. Mais il y a une seconde partie, la pyramide. On doit se faufiler entre des colonnes mouvantes et dans des couloirs dignes d'un jeu d'aventure. Ouillargh ! J'y laisse encore un continu, vous pensez bien. Je n'y crois plus maintenant. Dernier continu. Malgré tout, j'arrive au boss, le pharaon dont B.Woods avait parlé. J'arrive à résister, jusqu'à ce qu'un mauvais placement ait raison de moi. // [15:33:57] 10 NOV.

+ sanjuro: Minuit moins dix. OK, dernière partie. Je n'y crois plus et pourtant... je parviens à revenir au 3... je tiens, je tiens... pour la première fois j'arrive jusqu'au boss ! Inespéré ! Je le bats, il n'était pas trop dur pour une fois. Le niveau 4 donne quelques frayeurs mais il est aussi plus simple et généreux. Je le franchis à la seconde tentative. Là encore, le boss est gérable. Arrivée au niveau 5. Je sens déjà que ça ne va pas aussi bien se passer. // [15:22:40] 10 NOV.

+ sanjuro: Après ça je n'avais plus qu'une heure pour Salamander. Le premier essai se passe très bien, je conserve mes armes et j'atteins le niveau 3 ! Mais j'y laisse tous mes continus, je meurs au même point, aucune amélioration. Les autres essais se passent mal, je n'atteins même pas le 3 et je fais reset une ou deux fois. // [15:18:06] 10 NOV.

+ sanjuro: Mais mais mais... que je vous parle aussi de ma partie de samedi. Je n'ai pas commencé avec Salamander / Life Force mais avec un autre titre Famicom, horriblement difficile lui aussi, encore pire pour moi qui n'aime pas ce genre de jeux (ça devrait vous mettre sur la voie), mais c'est une autre histoire. // [15:11:07] 10 NOV.

+ sanjuro: Dans ces shoots Konami, ton seul répit c'est la pause, tu n'as pas de barre de vie même si le bouclier peut compenser, ce n'est pas toi qui choisis d'aller vers les ennemis ou les obstacles, tu es projeté vers eux. Tu ne peux jamais relâcher ton attention ou négliger le moindre obstacle ou tu le payes très cher. // [15:00:28] 10 NOV.

+ sanjuro: Tu parles de TMNT et Gremlins 2, je n'y ai clairement pas joué autant que toi (juste quelques jours) mais je peux te dire de façon catégorique que ce n'est pas comparable à la difficulté d'un Life Force ou d'un Gradius. Même si tu avais pris Castlevania et Shadow Warriors, ce ne serait pas comparable non plus. // [15:00:17] 10 NOV.

+ sanjuro: Faire ta période d'apprentissage à Life Force avec le code des 30 vies retire tout le stress et le traumatisme de le faire sans. C'est comme pour Probotector. Les deux jeux ont d'ailleurs pas mal de choses en commun. Tout le monde garde un bon souvenir de Probotector et personne n'irait le mettre dans sa liste perso des jeux NES les plus difficiles parce qu'on l'a tous fait avec le code des 30 vies, pourtant il -est- très dur. Avec 3 vies et une manette standard, c'est autre chose. // [14:59:33] 10 NOV.

+ sanjuro: Pour Life Force, moi je parle de deux choses : sa difficulté inhérente et justement cette période d'apprentissage, puisque c'est là où j'en suis. Comme Gradius, c'est tellement immédiatement dur que forcément ça choque. Ca devait être encore pire à l'époque pour un gosse. Pour ne pas avoir été choqué alors, il fallait soit n'avoir connu que des jeux aussi durs ou pires (possible si on venait de la micro), soit être un dieu du pad, soit ne pas l'avoir fait dans les règles. // [14:59:05] 10 NOV.

+ sanjuro: Mais ça c'est évident, Spoz. Tu connais forcément mieux les jeux auxquels tu as beaucoup joué, surtout si tu y joues depuis l'enfance, que ceux que tu découvres maintenant. Par contre, si tu joues à ceux-là longtemps, il n'y a pas de raison que tu ne les maîtrises pas aussi bien (dans les limites de tes capacités). Tout dépend de la durée d'apprentissage et d'heures de jeu. // [14:58:38] 10 NOV.

+ sanjuro: Coucou, me revoilou. Alors, reprenons... // [14:57:19] 10 NOV.

+ Spoz: A côté de ça, les jeux auquels j'ai pas joué à l'époque, j'ai probablement autant de mal que le commun des mortels. // [11:36:06] 9 NOV.

+ Spoz: Oui ça c'est comme moi avec les tortues ninja sur NES. Tellement fait et je le connaissais tellement sur le bout des doigts que j'avais réussi à le re-finir en 2 parties 10 ans plus tard. Ou que je finis Gremlins 2 avec des vies en réserve et sans sourciller une fois l'an. Tellement fait à l'époque que les vieux restes suffisent à tout passer sans problème. // [11:35:12] 9 NOV.

+ B.Woods: Sincèrement, je ne sais pas. Comme je l'ai dit, il faisait partie de ces jeux auxquels j'ai beaucoup joué quand j'étais gosse, je m'en suis beaucoup imprégné. Je reste persuadé que ce background est plus profitable que la découverte du jeu des décennies plus tard, même avec une tonne d'expérience en plus. Probablement que je galèrerais aujourd'hui. Et le "dieu du pad" (très sélectif :D) est bien rouillé aujourd'hui ! // [13:51:13] 7 NOV.

+ sanjuro: ....peut-être ça t'apparaissait ensuite comme trivial. Aprés tout Spoz avait l'air de dire que tu étais un dieu du pad. Et puis, il y a peut-être d'autres différences entre les versions Famicom et NES. En tout cas pour moi je sens passer la difficulté à chaque partie et si un jour j'arrive à le finir celui-là, je ne suis pas près de l'oublier ! // [13:36:11] 7 NOV.

+ sanjuro: Mais même Probotector me paraît bien plus simple que Life Force, parce que ce n'est pas un jeu à la Gradius, tu n'es pas autant pénalisé quand tu perds une vie. Le finir rien qu'uns fois sans le code doit faire l'effet d'un exploit. M'enfin, si tu l'as fini plusieurs fois, peut-être // [13:32:16] 7 NOV.

+ sanjuro: Moi je me rappelle bien du jour où j'ai fini Probotector sans le code, parce que ce n'est arrivé qu'une fois. J'avais utilisé le NES Advantage pour avoir le turbo, ce qui d'un autre côté rendait le jeu plus difficile à manier pour moi. Mais je pense qu'avoir le turbo sur l'arme S dans ce jeu était un atout bien plus important. // [13:27:07] 7 NOV.

+ sanjuro: Je veux bien croire que tu aies pu le finir sans le code. Ca doit être faisable pour un joueur habile qui connaît le jeu sur le bout des doigts (quoique je ne sais pas ce qui vient après le niveau 3). Mais ce qui m'épate est que tu n'arrives pas à t'en rappeler précisément. Finir un jeu de ce genre avec un code et sans fait une énorme différence. Le code rend le jeu littéralement 10 fois plus facile. // [13:19:05] 7 NOV.

+ sanjuro: Le code des 30 vies change beaucoup de choses, comme pour Probotector. Déjà parce qu'il t'aide à te familiariser avec les niveaux avancés. Tu n'as pas à te refaire tout le début à chaque fois que tu découvres un nouveau piège, comme ça risque de me le faire avec le niveau 3. // [13:01:31] 7 NOV.

+ sanjuro: Ca me rassure ce que tu dis sur Life Force. Si tu m'avais dit : "ah il y a un code des 30 vies ? je ne savais pas." Ca m'aurait laissé sur les fesses que tu aies pu le finir sans trouver à redire sur la difficulté. // [12:59:35] 7 NOV.

+ sanjuro: Les frais de port depuis la Finlande sont effectivement très élevés. Pour un colis maintenant ça doit être au moins 20 euros quel que soit ce que tu envoies. // [12:57:41] 7 NOV.

+ sanjuro: Oui, je connais. Je crois qu'il est nouveau, en tout cas il fait sa pub partout et apparemment ça marche, mais j'ai jamais acheté chez lui, je n'ai rien vu d'intéressant. Je suis à peu près sûr que c'est un particulier, il n'a pas de boutique. Ca ne m'intéresse pas d'acheter par correspondance chez des particuliers; ici, j'achète sur place, de préférence dans des boutiques. // [12:55:48] 7 NOV.

+ B.Woods: Tu connais ? J'ai finalement opté pour une option allemande car c'était un peu plus cher mais la livraison vers la France était assez incertaine et risquait de me coûter bonbon. // [22:42:58] 6 NOV.

+ B.Woods: En rien à voir : j'ai failli commander sur un site finlandais, https://retropelitarvike.fi // [22:42:05] 6 NOV.

+ B.Woods: Sincèrement je ne sais plus. J'ai fini le jeu pour sûr avec le code, mais je pense sans également. Je suis un joueur biberonné à la Nes, donc passer à un format arcade me fait perdre pas mal de repères, cela explique tout ! // [22:41:20] 6 NOV.

+ sanjuro: Et j'ai enfin réussi à battre le "petit" score par défaut de 50000 points. // [20:50:19] 6 NOV.

+ sanjuro: Oh ce niveau 3 quelle horreur... Mais j'ai réussi à arriver jusqu'à lui 3 fois et 1 sans utiliser de continus. C'est comme dans Gradius et des tas d'autres maudits shoots : faut jamais perdre son armement. Mais je sais pas comment je vais pouvoir le franchir. Les boules de feu qui surgissent soudainement en particulier sont aaaahhhhhrrrrrr. // [20:47:53] 6 NOV.

+ sanjuro: Bon, j'ai 30 minutes devant moi, je vais réessayer un coup justement. // [18:35:14] 6 NOV.

+ sanjuro: Chapeau, B.Woods ! A l'heure actuelle, ça me paraît vraiment prodigieux. Ca m'étonne par contre que tu es du mal avec la version arcade. Je croyais qu'elles se ressemblaient, comme les versions Famicom et PC Engine (mais en fait, ça fait un moment maintenant que j'y ai joué alors peut-être que je me trompe). Tu es sûr que tu ne jouais pas à la version NES avec le fameux code des 30 vies ? :P Ceci expliquerait cela. // [18:30:40] 6 NOV.

+ Flagada: Le comble du braconnier c'est de prendre la défense des éléphants. // [17:57:57] 6 NOV.

Bienvenue dans le Salon de 1UP ! Site francophone de rétrogaming.