Archives (beta)

Dimanche 2 mars

15:13:10Al (ou HAL?): Chez Crosoft, c'est Pâques tout les jours au vu des pyramides de crottes de lapin qui constituent leur panorama 😃

Lundi 3 mars

18:58:25sanjuro: Oui, pas brillant Microsoft. Ca se passe plutôt bien pourtant avec Windows 10 (sauf que maintenant ils vont forcer tout le monde vers le 11, vous avez eu ça aussi ?). Mais en y réfléchissant, ça se passe plutôt bien parce que je n'utilise aucun produit Microsoft dessus, ni pour aller sur le web, ni pour regarder des images ou des vidéos.

19:01:30sanjuro: Ah si, j'utilise Paint quand même. Bien obligé, j'ai rien d'autre d'installé pour manipuler des images, et même ça il le fait tellement mal que j'y reste le moins longtemps possible. Et puis aussi Windows Movie Maker parce qu'il a quelques fonctions intéressantes, mais WMM n'existe plus, c'est une ancienne version que j'avais dû mettre.

19:07:57sanjuro: Et puis Notepad (Bloc-notes), bien sûr. Notepad est leur seul produit (avec Skype jusqu'ici) qui m'est indispensable et les deux seuls qui sont bien faits. Mais Notepad est simplissime (et encore, sur mon vieil ordi il a des problèmes) et Skype a juste été racheté. WMM a des bugs et des plantages énorme par moments. Dommage. Paint est merdique mais on arrive à en extraire des fonctions utiles.

19:10:58sanjuro: Sur mon vieil ordi, j'aime aussi Windows Media Player, qui n'a plus cours sur W10. Lui aussi est parfois un peu maladroit mais il est assez bien conçu avec là encore des fonctions bien utiles.

19:12:15sanjuro: (étire ses longues oreilles et grignote une carotte pendant ces méditations)

20:01:20sanjuro: Entre deux carottes, je reviens sur David Lynch.

20:03:42sanjuro: J'ai revu Blue Velvet (1986) et Wild at Heart / Sailor et Lula (1990) le mois dernier. Revoir ces deux films m'a en fait rappelé que je n'ai jamais été fan de David Lynch. Ils sont tous les deux plutôt bons mais aussi un peu décevants.

20:08:26sanjuro: Ce qui m'a étonné est que j'ai eu un peu les mêmes sentiments pour les deux films. J'ai aimé la même chose dans les deux : le couple vedette, Kyle MacLachlan et Laura Dern dans Blue Velvet, Nicolas Cage et re-Laura Dern dans Sailor et Lula. Je les aimais bien ensemble ou seuls, mais dès qu'il y avait un autre personnage avec eux, je ne sais pas pourquoi, c'était moins bon. En y réfléchissant, c'est comme si tous les autres personnages étaient ratés. Je me demande si c'est ça.

20:12:48sanjuro: Je n'ai pas aimé du tout les méchants de ces histoires : Frank Booth et Bobby Peru. C'est vraiment des types répugnants et excessifs, sans en même temps être covnaincants. On aurait dit des caricatures.

20:16:30sanjuro: Avec Diane Ladd dans Sailor et Lula, la mère enragée de Lula, c'était un peu différent. Elle était excessive aussi, mais quand elle ne se tartinait pas la face de rouge à lèvres, elle était plus efficace je trouve parce qu'elle jouait vraiment bien. (ooh, j'avais oublié que Diane Ladd est vraiment la mère de Laura dans la réalité !)

20:19:28sanjuro: Et tout ce qui arrive à ces couples dans ces deux films ne m'a pas plu non plus. La plupart du temps c'était de mauvais goût ou limite ennuyeux, mais moins dans Blue Velvet quand même, parce qu'il y avait un mystère et une enquête. Dans Blue Velvet, ça dérape quand Frank Booth entre dans l'histoire. Sailor et Lula par contre est plus chaud et énergique. Il plaira évidemment plus à un public jeune (ou qui voudrait se sentir jeune).

20:23:09sanjuro: Maintenant il faudrait que je revoie Lost Highway et Elephant Man et que je voie tout court Inland Empire. Elephant Man était passé l'année dernière á la télé mais j'avais vraiment pas envie de revoir un si joyeux film.

20:26:44sanjuro: (je retourne touiller ma soupe de carottes)

21:12:51sanjuro: J'étais en train d'écouter des chansons d'Herbert Léonard (vous devinez pourquoi). J'avais oublié qu'il chantait le générique de Châteauvallon (je ne regardais pas mais le nom évoque évidemment des souvenirs). Je vois que dans cette série il y avait Raymond Pellegrin et Luc Merenda, que j'ai eu le plaisir de voir dans des films.

21:13:54sanjuro: Je cherche Luc Merenda sur Google et je tombe sur ce très bon interview qui évoque sa remarquable carrière italienne : https://regard-critique.fr/cinema-series/entretien-avec-luc-merenda/

Mardi 4 mars

14:55:11Bernard: Jean-Louis Debré a rejoint le chien de Gene Hackman.

Mercredi 5 mars

13:30:04sanjuro: Un petit coup d'Herbert Léonard. Pour le plaisir, 1981 : https://www.youtube.com/watch?v=zUBww0eg3eo (Pour le plaisir de dire des méchancetés, dans le cas de Bernard)

15:06:15Bernard: Ben non, c’est juste que je pense que tout les êtres vivants vont dans l’au-delà

Jeudi 6 mars

13:03:31B.Woods: Je viens de lire le test de Nikoniko pun. Une question me taraude : lorsque tu l'as acheté (en ligne je présume), tu savais à quoi t'attendre ou bien tu as prié à la bonne étoile pour avoir une surprise ? Parce qu'à environ 12€ la cartouche, ça pique un peu quand même :D

13:05:05B.Woods: (sans oublier la douane éventuelle qui peut être encore plus piquante)

15:30:59sanjuro: Je ne l'ai pas acheté ! Pas fou ! Il m'est déjà arrivé d'acheter des "jeux pour bébés" quand ils étaient vraiment pas chers et d'un niveau ludique quand même plus élevé que Nikoniko pun, mais c'est plutôt rare.

15:33:17sanjuro: De tête, je crois n'en avoir que deux en fait. Un a été acheté à un prix assez bas et l'autre m'a été donné.

15:33:51sanjuro: Mais aucun des deux n'est aussi creux que Nikoniko pun.

15:38:18sanjuro: Nikoniko pun, on me l'a offert, c'était un don de la Fée bleue. Si, si, puisque je vous le dis. Tout est dans le test. Mais non, messieurs les hommes en blanc, laissez-moi tranquille, où est-ce que vous m'emmenez ? Saint-Anne ? C'est loin ?

17:11:00B.Woods: Je pensais que tu achetais tous les jeux que tu testais via ta (feu ?) boutique japonaise :)

17:16:59B.Woods: Il faudrait créer une chaîne solidaire "aidons Sanjuro" : on convient d'un jeu, on te l'envoie par la poste, puis tu le retournes une fois testé. Et hop !

18:48:49sanjuro: Sympa comme idée ! Mais je crois que ça me reviendrait assez cher au vu des frais de port ici. Et puis si le jeu se perd ou s'abîme, malaise. Mais de toute façon, j'ai bien assez jeux à tester ici.

19:01:14sanjuro: Ce qui me manque en ce moment, c'est l'énergie. Rien que de lire toutes les inepties honteuses que fait ou dit cet abruti de Trump, ça stresse. Chaque jour il en sort une nouvelle. Sérieusement, s'il n'y a pas encore eu de test, c'est aussi un peu à cause de lui et de ses partisans allaités au venin russe.

19:03:34sanjuro: Cette semaine, je n'ai pas repris le test que je comptais publier vendredi dernier, je suis passé à autre chose. Il est presque fini mais malheureusement la semaine aussi, alors peu de chance qu'il soit publié demain.

19:06:35sanjuro: Je voulais aussi relancer le jeu une dernière fois, pour être sûr. Ce que je viens de faire, et maintenant, donc, je suis sûr.

Vendredi 7 mars

13:59:05sanjuro: A midi, je feuilletais le magazine Edge, qui avait un interview de Takaya Imamura, ex de Nintendo, il est parti en 2021. Il était graphiste / designer sur Super Famicom puis chef de projet vers la Nintendo 64 et après.

14:02:34sanjuro: C'était une rétrospective de sa carrière : F-Zero (les bagnoles et le design des personnages dans la notice), Zelda 3 (la moitié des boss), Starfox (les personnages et toute la 2D), puis Starfox 64 (qu'il a réalisé à 70% je crois), et mon chouchou F-Zero X (les 30 persos tous si bien définis, c'est grâce à lui).

14:05:09sanjuro: Ah, et Majora's Mask (pareil, le gros du design, la lune, les masques) aussi.

14:09:14sanjuro: Il y avait quelques anecdotes, mais finalement pas grand-chose de croustillant, trop de termps s'est écoulé. Sur Starfox, il expliquait que les 4 animaux sont tirés du folklore japonais (il y a un temple dédié à un renard près des bureaux de Nintendo) mais sont aussi de menues "caricatures" des gens de Nintendo : Fox est Miyamoto, Peppy le lapin est Katsuya Eguchi, les deux autres je me rappelle plus...

14:12:33sanjuro: Ah, et Falco Lombardi est un faisan ! Je crois que c'était incidemment la plus grosse révélation.

14:14:30sanjuro: Je me demandais toujours si c'était censé être un faucon ou quoi. Et effectivement, quand tu compares avec le faisan japonais, c'est flagrant : https://fr.wikipedia.org/wiki/Faisan_versicolore

14:18:23sanjuro: Pour F-Zero X, il expliquait qu'ils voulaient faire un jeu de course à 60 fps. Donc en fait, F-Zero X est un peu aussi parti du principe d'une démo technique, pour exploiter une nouveauté technique, comme l'avait été le premier.

14:19:23sanjuro: Je ne vous cacherai pas que cela m'a donné envie de rejouer à F-Zero X... même s'il n'y avait aucune photo du jeu.

14:22:53sanjuro: Ah oui, il disait aussi qu'il avait travaillé sur le debuggage de Zelda SNES (curieux pour un designer, mails ils étaient touche-à-tout à l'époque) et que cela avait été tellement difficile, qu'il n'arrivait pas à jouer au jeu depuis toutes ces années sans se sentir mal à l'aise.

14:26:06sanjuro: Il parlait aussi de 2 jeux Nintendo 3DS méconnus sur lesquels il a travaillé : Steel Diver et Tank Troopers. Ils ont pas l'air mal en plus ! Si j'avais une 3DS je serais tenté. J'avais déjà vu des images de Steel Diver mais pas de l'autre. Il faisait remarquer que Miyamoto doit aimer les jeux de guerre.

14:27:18sanjuro: Il disait que Miyamoto était crédité comme producteur dans les jeux SNES de l'époque (dans F-Zero par exemple) mais en réalité il était tellement présent qu'il était comme le chef de projet / réalisateur.

14:44:38Spoz: Miyamoto ou Imamura tu veux dire ? (celui qui était tellement présent)

14:47:22sanjuro: Miyamoto.

21:43:42sanjuro: Super. J'ai fait plus de la moitié des photos d'écran quand tout un coup surgit un gros bug d'affichage, corruption des "pattern tables" j'imagine. Bad dump. Le décor et les sprites qui foirent. J'avais déjà l'impression que quelque chose clochait par rapport au graphisme du vrai jeu dans les niveaux précédents. Maintenant c'est confirmé. Nous voilà bien. C'est particulièrement embêtant avec ce jeu. Je sais pas comment je vais faire, mmm. Pas avant la semaine prochaine de toute façon.

Lundi 10 mars

19:55:35sanjuro: C'est dingue, ce truc. J'ai essayé une autre ROM, une réédition du jeu pour faire mes photos. Eh bien là, carrément, ça plante ! Faut croire que personne ne s'est donné la peine de tester ces ROM jusqu'au bout.

22:00:56sanjuro: OUF ! J'ai enfin pu régler le problème.

Mercredi 12 mars

16:12:59bouboule: tu as réussi à identifier le problème?

19:45:38sanjuro: Oui, oui. Identifié et corrigé. Il a fallu altérer la ROM, juste l'entête, à partir d'une copie. Mais des outils permettent de faire ça automatiquement. C'était un problème connu en fait mais qui curieusement est laissé à la discrétion des utilisateurs. Le mieux est que j'ai pu reprendre les photos d'écran là où je m'étais arrêté. Je craignais de devoir reprendre le jeu depuis le début.

23:04:26bouboule: ah! c'est une histoire de chunk corrompu? un peu comme les en-têtes des images? Je ne me suis jamais intéressé aux ROMS, d'ailleurs je me demandais si on pouvait extraire les sprites d'une ROM facilement? (et en passant seulement par du code)

Jeudi 13 mars

10:49:38B.Woods: J'ai beau en utiliser je n'ai jamais compris (ni chercher à comprendre) les termes de checksum, header, tout ça...

10:53:57B.Woods: Pour les Sprites, pas vraiment car ils sont généralement décomposés et réassemblés à l'affichage. Ce sont souvent des morceaux bien découpés qui peuvent être utilisés de manière différente afin de gagner de l'espace sur la cartouche, comme les fameux nuages et buissons de SMB. Une sphère peut être décomposée en quatre quartiers, mais un seul quartier serait présent, les autres seraient générés à l'affichage à coup de rotation, d'inversion... C'est le cas de la Nes en tout cas.

10:56:26B.Woods: En revanche un émulateu permet d'isoler les sprites à l'écran en désactivant les différents calques / layers (effets, décors, fond, ...). Avec une capture d'écran tu peux t'amuser à récupérer le reste, je l'avais fait des dizaines de fois par le passé pour faire des "romans photos" :)

Vendredi 14 mars

18:46:46sanjuro: Le retour du froid polaire m'a assommé ces 3 derniers jours. Rien pu faire. Le test n'est donc toujours pas prêt. Heureusement, je crois que le pire est passé, et j'ai pu revoir ma copie durant cette dernière heure. Mais la relecture ne se fera pas avant la semaine prochaine. C'est un peu la même chose avec les photos d'écran.

18:47:39sanjuro: Il a du mal à venir ce premier test de l'année... Pourtant ce n'est pas un sujet très épais.

18:52:51sanjuro: Je sais pas s'il y a des "chunks" dans les ROMs. Peut-être. Tiens, ça fait des années que je n'ai pas vu une image web corrompue, peut-être depuis les années 90 ?

18:58:00sanjuro: En fait, je ne suis même pas sûr que le fichier était corrompu parce que je ne sais pas exactement comment la ROM est copiée. Mais le header/entête indiquait une chose qui était valable pour la plupart des jeux de cette console mais pas pour celui-là.

18:59:17sanjuro: Si j'ai bien compris. Parce que la programmation des consoles n'est vraiment pas ma spécialité, c'est trop complexe, trop près de l'électronique qui les fait fonctionner.

19:02:07sanjuro: Alors je vais peut-être dire des bêtises, mais je ne crois pas que tu puisses "facilement" extraire les sprites d'une ROM avec du code. Ou alors il faut être balèze en programmation, comme ceux qui ont fait les outils qui permettent ce genre de choses.

19:07:54sanjuro: La raison est que la ROM est en langage machine, pour être lu par le microprocesseur de la console. Alors je pense qu'il faut être familier de son architecture pour comprendre comment elle interprète tout ça. L'émulateur émule les composants de la console, c'est pour ça qu'il peut lire les données et les manipuler. Sans cet intermédiaire, il faut déchiffrer les données de la ROM par du "reverse engineering" (je sais plus le mot français, s'il y en a un).

19:11:55sanjuro: En jetant un oeil aux octets de la ROM, tu peux parfois voir un peu de texte ASCII. Mais pour repérer les octets qui définissent le graphisme, ça doit être plus compliqué. Encore que, dans les anciens jeux, tout étant en bitmap et rien n'étant compressé, tu as au moins cet avantage de lisibilité.

19:21:11sanjuro: B.Woods, tu parles des tilemaps. Si tu as les maps, tu as les sprites. Les recomposer ensuite dépend de ce que tu utilies pour programmer. Je pense que la question de bouboule était plutôt comment accéder aux maps.

19:28:16sanjuro: Et pour être un peu tatillon... Ta sphère bitmap ne sera pas générée à coup de rotation, simplement d'inversion, le classique effet miroir. Mais cela implique aussi que les quatre parties soient identiques, ce qui en fait n'est pas si souvent le cas. C'est plus fréquent dans les jeux 8 bits parce que le graphisme était plus simple.

Samedi 15 mars

00:00:39B.Woods: Oui, inversion était le bon mot que je ne trouvais plus. Et en effet j'avais en tête un exemple de sphère bien plane dans un bon 8bit type Nes :)

00:08:40sanjuro: Tu avais écrit inversion aussi.

00:11:02sanjuro: Mais l'inversion la plus commune est simplement quand un sprite se retourne pour aller dans une autre direction.

Mardi 18 mars

20:41:17sanjuro: Je suis mortifié. Toujours pas de test. J'étais un peu patraque depuis 2 jours, heureusement maintenant je sais pourquoi. J'espère que je vais pouvoir remédier à ça demain. (tout n'aura pas été perdu : j'ai rajouté un petit paragraphe au test)

Jeudi 20 mars

08:35:25Bernard: On a hâte

22:27:35sanjuro: Voilà, le test est en ligne. J'aurai des petites choses à finir demain, mais ouf, enfin débarrassé ! Je ne pouvais plus le sentir ce jeu. De la première minute de jeu à la dernière minute de test, ça aura été un déplaisir. Par exemple, il a fallu refaire plus de la moitié des photos d'écran tellement tout me semblait raté. Il n'y a que l'écriture qui se soit bien passé, parce que je n'avais pas à toucher au jeu, juste à y repenser.