Archives (beta)

Samedi 1er septembre

12:49:14bidulass: Sanjuro pourquoi tu aimes pas la switch? (c'est une console terrible)

Dimanche 2 septembre

00:37:44sanjuro: C'est pas que j'aime pas, c'est que ça m'indiffère. Les consoles modernes ne m'intéressent pas beaucoup. Et puis ça coûte trop cher tout ça et j'ai pas le temps.

13:02:26bidulass: et les jeux "indés" du coup t'en penses quoi? il y en a pléthore sur switch et perso j'admire les travail des développeurs qui parviennent à réaliser un gameplay "rétro", "à l'ancienne" sans les défauts de l'époque (super meat boy, dead cells, into the breach etc.)

20:52:14Spoz: Et c'est quoi les défauts de l'époque qui ont été gommés ?? Parce que si on les aime encore, c'est qu'ils en avaient peut-être pas tant que ça.

Lundi 3 septembre

00:28:12bidulass: je ressens une certaine rigidité ds les commandes. et la difficulté pas forcément bien pensée. mais oui j'ai peut être été perverti depuis le temps...

08:49:49Spoz: Ceci dit c'est vrai pour certains jeux anciens. Et je ne connais pas assez les productions actuelles pour dire si ces "problèmes" ont vraiment disparu.

09:38:10sanjuro: Tu disais, bidulass, que je n'aime pas la Switch mais est-ce que j'ai vraiment dit ça ? J'ai pris le parti de ses jeux plusieurs fois. La dernière : Archive 2018-8#08215340 J'en veux surtout à Nintendo d'avoir lâcher la Wii U (dont je ne suis même pas possesseur !) si brutalement. Après, si la Switch marche mieux, tant mieux pour tout le monde !

09:53:19sanjuro: Pour les jeux indépendants, ben, pareil ou pire. Ca me tente encore moins. Je n'y ai jamais joué et je n'en ai, mais alors, aucune envie. Tu dis que le gameplay est rétro, peut-être, j'ai un peu de mal à y croire (c'est pas parce que c'est en 2D que c'est forcément rétro), mais en tout cas le graphisme lui n'est absolument pas dans le même ton, c'est du graphisme bien moderne.

10:08:04sanjuro: Super Meat Boy, c'est un peu comme l'autre, là, qui ressemble à une version trash de Zelda, The Binding of Isaac. Lui c'est la version trash d'un jeu de plates-formes connu. J'aime pas du tout à quoi ça ressemble. Je regarde une vidéo, là. C'est en HD et ça va vite, et ça n'a pas du tout l'air rétro. Le principe ressemble juste à une course d'obstacles avec ce style agressif, violent et en même temps guimauve qui caractérise ces jeux indépendants.

10:11:00B.Woods: C'est dommage de limiter le jeu à une pâle copie (ce qui n'est pas le cas), car ce jeu est une merveille de level design et de gameplay... Il y a beaucoup d'inspirations rétro dans les jeux indépendants, ça ne les rend pas rétro pour autant et ce n'est pas le but de la plupart d'entre eux. Je pense que les développeurs veulent reproduire une expérience proche de celle qu'ils ont connue, ça tient plus de l'hommage que de l'envie de faire du copier/coller.

10:12:28B.Woods: L'avantage du jeu indé étant qu'ils peuvent sortir du carcan des éditeurs du circuit, pour présenter des titres résolument différents. D'où le fait que dans les mêmes catégories, beaucoup se ressemblent justement... Mais évidemment qu'un Super Meat Boy ne pourrait pas tourner en l'état sur une SNES. En revanche, manette en main, c'est diaboliquement efficace.

10:13:01sanjuro: Je regarde Dead Cells maintenant... C'est moche, c'est surchargé d'effets. Le cell-shading est pas fait pour être montré à cette échelle. C'est foutoir et ça ne ressemble à rien. Ca me rappelle quand j'avais vu une vidéo d'un combat de je ne sais plus quel Final Fantasy, juste un grand foutoir d'effets.

10:16:28sanjuro: Ca n'a pas l'air d'une merveille de level design. Depuis 15 minutes il court en évitant des scies circulaires.

10:25:31sanjuro: Into the Breach est plus sympa visuellement et j'aime les T-RPG maaaais... pff, non, on dirait plutôt un jeu PC en fait. Mon Front Mission me suffit.

10:26:03B.Woods: En fait tout est dans l'optimisation des placements et des déplacements. Voir quelqu'un réussir n'est pas forcément la meilleure chose pour se forger une opinion, mieux vaut prendre sa chance : mais ça c'était déjà le cas avant pour nos vieilles consoles. Après tu n'es pas obligé d'aimer, tout comme tu peux ne pas aimer un classique X, mais honnêtement certains titres valent vraiment le détour.

10:30:04B.Woods: Super Meat Boy, c'est du die & retry difficile, un peu comme peut l'être Battle Kid sur Nes. Enfin pas notre Nes, celle du futur... Non pas une nouvelle, mais avec des nouveaux jeux... Sur de l'ancien... Roooh tu vois ce que je veux dire ? :)

10:34:03sanjuro: La majorité de ces jeux sont américains ou occidentaux. Ceci explique peut-être cela.

10:34:32sanjuro: Battle Kid ne m'intéresse pas non plus, désolé.

10:40:06sanjuro: La NES a un début et une fin. S'il y avait une nouvelle NES, ce ne serait plus du tout la même chose. Même s'ils mettaient sur le marché exactement le même hardware, la majorité des jeux probablement n'auraient plus la même saveur, parce qu'ils seraient réalisés dans une époque et par des gens très différents.

10:58:46B.Woods: C'est bien pour ça que j'ai écrit que ce n'était pas "notre" NES, je le citais juste à titre d'exemple et pas pour te le suggérer. Personnellement je le prends comme il vient, à savoir comme une curiosité rigolote qu'il est, avec du challenge sympa en plus. Comme toi, j'aurais bien du mal à le considérer au même titre que nos vieux titres qui font référence, tout simplement parce qu'il n'en fait pas partie. Mais sur l'aspect simplement ludique de la chose, il fait le job.

11:01:50B.Woods: En revanche sur le simple aspect chronologique des jeux, je pense que l'on peut émettre une réserve. Si on considère Megaman 1 et 6 (par exemple) comme étant de la même série sur la même console, les gens qui ont travaillé dessus sont globalement bien différents. Ca se ressent d'ailleurs et ça n'a pas vraiment la même saveur bien que j'aime beaucoup. Tout ça pour dire que même sur le support originel et sa ligne de vie, on peut déjà trouver à redire sur ce critère là.

11:04:48B.Woods: A moins que tu ne considères également la structure qui les produisait, mais est-ce que le Capcom de 1987 était identique à celui de 1993 ? Déjà plus qu'à celui de 2018 c'est certain, vu le nombre de coups foireux qu'ils nous ont pondus. Que penser alors de MM9 et 10, produits par la même boîte et prétendument proches des versions de base ?

15:07:36bidulass: j'ai au moins 300h de jeu sur binding of isaac :( . c'est une perle ce jeu, au delà de l'hommage aux donjons de zelda 1er du nom, cet équilibrage, cette maestria de l'aléatoire, tout est recalculé à chaque salle ou je suis parano (!?), l'univers un peu glauque. après c'est un genre qui plait ou pas d'après les différents avis

15:10:14bidulass: isaac il faut le voir comme un shoot them up ou chaque choix rendra ta partie différente. au moins pour l'innovation moi je dis chapeau. (allez sanjuro convertis toi stp! :) )

15:11:50bidulass: un autre : INSIDE, une merveille, et scandinave pour le coup (mais à vérifier..)

19:20:43sanjuro: Mais ma parole, j'ai ouvert ma porte aux témoins de Jéhovah ! :) Tu devrais essayer Hollow Knight si ce n'est pas déjà fait, ça devrait te plaire. J'ai vu ce matin qu'il était noté 9 dans Edge. Un ou deux autres aussi étaient bien notés, mais j'ai oublié leur nom.

19:37:50bidulass: Bandit Manchot sors de ce corps!

21:35:58Regan M.: Ta mère suce des Chupa Chups en enfer !

23:27:50bidulass: Bandit Manchot faites régner l'ordre svp

Mardi 4 septembre

08:51:10B.Woods: Allez pour recentrer : j'ai regardé hier les tarifs des Nes Top Loader et Famicom AV, pour voir. J'espérais peut-être en prendre une pour remiser ma bonne vieille NES, mais les prix sont définitivement trop chers... Du coup j'ai envisagé passer sur une "hybride" (type celle de Retrousb), mais idem : même si la caisse est moderne, mettre plus de 160€ me file de l'urticaire. Et je n'ai pas de mot pour sa rivale à 450$.

08:53:05B.Woods: Dans ton cas Sanjuro, quel est le matériel dont tu disposes pour alimenter le site ? NES et Famicom classiques toutes belles, une de leurs variantes, un adaptateur, ... ?

11:29:15sanjuro: Tu le fais sortir de ce corps et après tu l'appelles au secours ? C'est L'Exorciste ou Scary Movie ? ;D

11:31:11sanjuro: Je suis désolé, B.Woods, mais je n'aime pas discuter de ce que je possède, et je ne peux pas non plus répondre à toutes tes questions, j'ai un site à faire fonctionner et un test à écrire qui avance péniblement depuis plus de 2 mois. 👋

21:29:27Rafuk: Parmi les jeux indépendants, shovel knight a un gameplay vraiment rétro.

21:31:21Rafuk: "you have tout win the game" aussi

Mercredi 5 septembre

12:05:22sanjuro: Ouais, Shovel Knight lui fait vraiment rétro, même avec la HD. L'esthétique est bonne, entre la PC Engine et l'Amiga, de la 8 bits boosté. Ce n'est pas pour rien que Nintendo l'a mis dans Super Smash Bros Ultimate (privilège incroyable quand même pour un perso aussi récent !).

14:18:15Rafuk: Oui le jeu n'auriat jamais pu tourner sur nes tel quel

17:39:26sanjuro: Oh la vache. J'avais oublié ! Le test le plus long du site est en fait le 300ème, Sonic 2 sur Mega Drive, 5000 mots! Oups.

Samedi 8 septembre

08:59:31ien: Salut, tu connais ce site Sanjuro ? : https://www.lacinetek.com/fr/ La sélection de films à l'air excellente.

12:53:38sanjuro: Salut ien. Oui, je connais. Pour la sélection, ça dépend de ce que tu regardes. Par rapport au catalogue Netflix, c'est sûr, c'est l'El Dorado. De mon point de vue, c'est un peu limité, peu de films de genre, de grands absents parmi les réalisateurs (Argento, les Allégret, Corman, Francis, Fulci...) et parfois d'autres avec un seul film (Wyler par exemple).

12:56:06sanjuro: Mais il y a quand même pas mal de choix, c'est vrai. Pour moi l'intérêt est certains films méconnus qu'on ne trouve pas facilement ailleurs. Dans les films francais et quelques vieux US aussi.

13:09:20sanjuro: Ca coûte combien ? Je crois que c'est cher, non ? C'est pour ça aussi que je ne trouvais pas ça très intéressant (pour moi l'intérêt est nul de toute façon : il faut habiter en France).

Dimanche 9 septembre

08:46:36Ien: 3€/mois ou 30€/an

08:49:09Ien: Mais je n’ai pas bien compris, j’ai l’impression qu’on a accès qu’à 10 films par mois. Netflix ne me convient pas, il y a trop de séries.

Lundi 10 septembre

19:36:03sanjuro: Encore un site à problèmes. Je ne sais pas si c'est parce que je suis à l'étranger, mais je n'ai pas trouvé une page explicite sur leurs abonnements et tarifs. C'est d'un manque de clarté tout ça. Enfin en tout cas tu fais bien de vouloir lâcher Netflix. De ce point de vue, c'est certain, ça vaut le coup.

Mardi 11 septembre

07:26:38ien: J’ai arrêté mon abonnement Netflix l’année dernière. Mes filles regardent leurs mangas dessus avec l’abonne de leur mère, ça me permet de vérifier que le catalogue ne propose pas ce queje cherche.

12:32:50sanjuro: Bravo ! Mais... vous aviez 2 abonnements ?? En tout cas, si tu t'inscris à l'autre, tiens-nous/moi au courant de ce que tu regardes et de tes impressions, ca m'intéresse ! (surtout pour les plus vieux films moins connus)

18:17:55B.Woods: Tout est expliqué sur cette page : https://www.lacinetek.com/fr/content/6-mode-d-emploi

18:22:35B.Woods: Systèmes de "location" et d'achat, ainsi que trois formules d'abonnement. Au vu des organismes qui la composent et ceux qui la soutiennent, cette structure est solide et sérieuse. Personnellement je salue l'initiative de conservation du patrimoine, mais ce n'est pas pour autant mon truc : pour la plupart de mes besoins et découvertes, j'ai un abonnement à ma médiathèque. L'avis du responsable étant l'argument choc qui la rend indétrônable à mes yeux ;)

18:32:37sanjuro: Les stats d'août sont en ligne, avec aussi les dernières nouvelles du 400ème : http://www.1up-games.com/

18:49:00sanjuro: J'avais vu cette page, mais ce n'est pas ce que j'appelle annoncer clairement ses tarifs. Perso, je ne peux pas voir le prix individuel des films à la location ou à l'achat, même après m'être inscrit. Secret défense. C'est formidable quand même ! Alors qu'ils proposent un système pour offrir des films en cadeau ! Donc même pour offrir, il faut être en France.

18:50:18sanjuro: Ce n'est pas comme ça que Amazon ou Netflix sont devenus milliardaires. C'est bien le système français, ça. Etriqué, onéreux, et inefficace. On vous offre le minimum mais on vous fait payer le maximum.

18:55:43sanjuro: Je n'étais pas descendu jusqu'aux abonnements par contre (pourquoi ce n'est pas visible ailleurs ?). Mais ça ne vaut pas le coup, abonnement à 3€/mois et 30€/an, tu dois faire avec leur sélection de 10 films. Et si tu payes 60€, tu reçois leur sélection + 12 films à la carte. Mais 12 films pour un an ? Renouvelable ou non ? D'où sortent-ils les 2 mois offerts ? On finit par comprendre pourquoi ils cachent leurs offres dans une espèce de FAQ.

19:45:50B.Woods: A 3€ le mois tu as accès à dix films. L'abonnement annuel coûte 30€ (et pas 12*3=36), donc ça fait bien deux mois offerts. Restent les 30 euros supplémentaires pour le super abonnement, divisé par 12 ça fait moins de 3€ le film (disponible un an, donc location). J'ai été voir au pif une fiche, 2€99 la location 48h. Donc oui, tu retombes dans tes frais ;)

19:48:39B.Woods: Mais effectivement ça ne te concerne pas : les cgvu stipulent qu'il faut être domicilié en France.

19:52:20B.Woods: Mais effectivement ça ne te concerne pas : les cgvu stipulent qu'il faut être domicilié en France.

23:12:40sanjuro: Tu as accès à 10 films de LEUR sélection mensuelle, sans qu'il soit précisé si les titres des mois précédents le sont encore (logiquement, non). Les 2 mois offerts sur l'abonnement annuel+ sont indétectables puisque l'offre comprend les 12 films à la carte (cela peut être aussi bien 30 + 29 que 36 + 23 euros).

Mercredi 12 septembre

18:58:58B.Woods: Ton calcul m'a perdu ! Je suppose comme toi que la sélection de 10 films disparait chaque mois, mais tu peux bénéficier des 10 sur tout le mois (soit 120 films à l'année ça fait quand même beaucoup)

20:06:15flagada jones: Salut j'espère que tout le monde va bien que vous avez pas eu trop chaud cet été moi j'ai crevé de chaud dans mon appartement parfois il faisait pas loin de 30 degrés même la nuit

20:08:52flagada jones: Cet été j'ai joué à Ristar Megadrive j'ai pas mal avancé sur The Misadventure of flink megadrive et j'ai commencé power blade sur nes car j'en ai entendu parler sur ce chat franchement pas mal pour un jeu 8 bits

21:09:40Spoz: C'est pas le nombre de bits qui fait qu'un jeu est bon ou pas hein, sinon on enterre tout ce qui existait avant dès qu'une nouvelle console sort.

Jeudi 13 septembre

19:06:08sanjuro: Je pense qu'il voulait parler des limitations techniques qu'on attribue aux 8 bits. ;) Mais c'est lié à un autre sujet aussi... que je ne développerai pas pour l'instant, puisque j'en cause dans le prochain test !

19:06:45sanjuro: Salut flagada. J'ai eu chaud moi aussi, mais plus à cause de l'humidité que des températures, le t-shirt trempé dès que tu bouges un peu trop, c'est pénible. Et n'oublie pas que c'est désormais le Salon Rétro.

19:08:01sanjuro: (Quoiqu'en fait c'est aussi évoqué dans le dernier Test Interdit. Mais mais mais... je n'ai rien dit.)

19:12:34sanjuro: Mmm, 1UP est étrangement lent ce soir... qué pasa ? Quel nouveau sale tour mon hébergeur m'a-t-il encore joué ??

19:17:06sanjuro: Au fait, cette nuit il y a un Nintendo Direct à minuit. Vu l'heure, je ne pense pas que ça concerne beaucoup les Européens.

Vendredi 14 septembre

00:04:26sanjuro: Et c'est parti... Un nouveau jeu Switch... Luigi's Mansion 3 ! Oh. Ces jeux se ressemblent trop je trouve. Ils devraient améliorer la formule.

00:08:58sanjuro: Mega Man 11 sur Switch. Trop moderne...

00:11:48sanjuro: 7 jeux d'arcade Capcom sur Switch. Final Fight, Knights of the Round...

00:13:26sanjuro: New Super Mario U Deluxe sur Switch.

00:18:50sanjuro: Katamari Damacy Reroll sur Switch.

00:20:51sanjuro: Le service en ligne de la Switch débute le 18 septembre, $20/an aux US. Il y a une bonne ludothèque NES apparemment puisqu'ils vont vendre 2 manettes NES sans fil. Pas mal, pas mal... Le prix par contre... $60 !

00:21:47sanjuro: Diablo III sur Switch.

00:23:05sanjuro: "Town" sur Switch de Game Freak. Enfin un vrai nouveau jeu Nintendo !

00:23:35sanjuro: Cities Skylines sur Switch. Un genre de Sim City ?

00:26:10sanjuro: Carcassone sur Switch. Carrément.

00:27:05sanjuro: On nous annonce plein de jeux de plateau sur Switch...

00:27:52sanjuro: Civilization VI sur Switch.

00:28:41sanjuro: Yoshi's Crafted World, toujours sur Switch.

00:30:04sanjuro: Des jeux déjà annoncés... Starlink, The World Ends With You, Xenoblades Chronicles 2 Torna...

00:32:33sanjuro: Oh non ! Final Fantasy Crystal Chronicles Remastered sur Switch ! J'ai jamais fini l'original sur GC, haha...

00:33:04sanjuro: Et plusieurs autres jeux Final Fantasy sur Switch.

00:33:33sanjuro: Final Fantasy XII ! Pour 2019. Tiens, tiens, que se passe-t-il ?

00:34:02sanjuro: Final Fantasy 7, 9, X et X-X2 en 2019 !

00:39:32sanjuro: Haha, les vicieux, ils ont annoncé de manière une peu tordue Animal Crossing pour 2019. Ca va faire des heureux.

Samedi 15 septembre

17:17:15Michel Paver: J'aime pas la switch, mais dans le tas

17:17:56Michel Paver: Crystal chronicles pourrait m'intéresser, voire katamri damacy

17:18:21Michel Paver: Et le remake de NSMBU

19:37:53SANJURO: J'ai Crystal Chronicles sur GameCube depuis sa sortie. Il ne m'avait vraiment pas laissé un grand souvenir, Assez joli mais un gameplay vide, creux, ennuyé et ennuyeux. D'ailleurs je ne l'ai jamais fini. Mais ça vient peut-être aussi du fait que j'y jouais seul et sans GBA, qui était avec le multi-joueurs sa raison d'être.

19:42:16sanjuro: Oups. Chérie j'ai agrandi bibi. C'est quand même épatant d'avoir enfin les FF 3D officiels sur une console Nintendo, ça n'était jamais arrivé ! Final Fantasy VII, la gloire de la Playstation, rendez-vous compte !

22:21:24sanjuro: Mon Dieu. Je viens de voir un film de la Nouvelle Vague qui était en fait, je n'en reviens pas... très bien ! Ca n'était pas arrivé depuis les 400 coups au moins.

22:27:45sanjuro: Le film était Le Bonheur (1965) d'Agnès Varda, dont je n'avais encore rien vu jusqu'ici. Je m'attendais au pire mais c'était beau, bien foutu, rapide, franc, pas chiant, prenant même, et surprenant. Je le recommande si A bout de souffle et Jules et Jim vous font vous aussi vomir du pus tiède.

Dimanche 16 septembre

01:52:25sanjuro: Vous en aurez à lire une fois que ce sera prêt... (~3h du mat, encore sur le 400)

09:51:29Ien: J’ai bien aimé moi A bout de souffle

19:24:46Michel Paver: On peut penser que ce remake de FFCC permettra le multijoueur en ligne, pour le coup ça en ferait un remake tout à fait pertinent.

21:50:10sanjuro: Qu'est-ce qui t'as plu dans A bout de souffle ? Je ne l'ai pas vu depuis longtemps cela dit, mais il y a 3 choses qui peuvent plaire je pense : le côté polar américain, Belmondo et Jean Seberg bien sûr.

21:55:00sanjuro: Si c'est le côté polar américain... je te conseillerai de regarder des polars américains, des vrais, des films noirs, qui sont mille fois mieux que cette niaiserie indolente (désolé, mais les films de Godard m'inspirent l'insulte).

21:59:27sanjuro: Mais j'aurais peut-être mieux fait de prendre Hiroshima Mon Amour en exemple de film de la Nouvelle Vague. Agonie, quand tu nous tiens !

Mardi 18 septembre

15:12:07Michel Paver: J'aime bien "le mépris", mais j'ai jamais rien compris à "made in usa".

17:53:42sanjuro: Le Mépris passe un petit peu mieux, mais ça reste du Godard, lent, chiant, creux et prétentieux. Un cinéma d'impuissant. La différence est qu'il y a Brigitte Bardot, mais il bave tellement dessus qu'il n'y a pas à se méprendre sur la raison de sa présence malgré toutes les façades intellectuelles derrière lesquelles Godard se cache. Et puis surtout, pourquoi perdre son temps avec lui quand il y a tellement mieux, aussi bien chez les cinéastes étrangers que chez les français ?

19:51:18Michel Paver: Disons que c'est un type de cinéma qui a un peu disparu, mais je trouve bien que ça existe pour la diversité.

Mercredi 19 septembre

09:05:43sanjuro: Hahaaaa ! Sony va lancer la Playstation Mini en décembr en réponse à la NES Mini !

09:10:22sanjuro: 20 jeux pour $100, c'est plus cher que la SNES Mini (21 jeux pour $80). Le gros avantage est que l'émulation PS est moins répandue. Ca devrait bien se vendre aussi. Est-ce que Nintendo va répondre avec une N64 Mini ? J'attends toujours qu'ils passent à l'étape supérieure, mais ils ont peut-être peur d'empiéter sur le catalogue rétro de la Switch Online.

09:11:49sanjuro: étape supérieure = repenser les NES/SNES Mini avec des cartouches Mini pour maximiser les bénefs et l'intérêt.

16:38:49sanjuro: Je n'en reviens pas du nombre de gens qui se plaignent du service en ligne de la Switch, tout ça parce que ça coûte 20 € / an au lieu d'être gratuit !

20:39:02Michel Paver: C'est symbolique, c'était le dernier constructeur avec un service gratuit

20:39:10Michel Paver: Reste steam

Jeudi 20 septembre

10:52:03sanjuro: boy! Si ce n'était que ça. Mais c'est cette génération Internet qui a l'habitude de tout avoir gratuitement qui nous fait sa crise de nerfs et menace Nintendo de boycott, tout ça pour 20 € par an.

11:32:19Michel Paver: Tu payes la console + les jeux + un abonnement ça commence à faire beaucoup

11:32:30Michel Paver: Sans parler des dlc

12:50:09Michel Paver: En + aux usa bientôt c'est la fin de la neutralité du net.

13:14:45sanjuro: La console est assurément trop chère à 300~350 € seule. Mais s'ils peuvent se la payer, elle et des jeux, on ne va pas me faire croire que 20€ / an est au-dessus de leurs moyens. Moi-même qui suis loin de rouler sur l'or, je trouve que 20 € c'est donné. J'ai payé plus pour des hébergements français merdiques.

13:17:47sanjuro: Le prix de la console même est beaucoup plus gênant, surtout si tu fais partie de ceux (comme moi) pour qui la portabilité n'a strictement aucun intérêt. Ca relève du gadget, comme la manette écran de la Wii U.

13:19:59sanjuro: La question est pourquoi ne vendent-ils pas des packs séparés avec une console de base beaucoup moins cher, tant pis pour les fonctionnalités portatives et autres, pour ceux qui veulent juste jouer aux jeux sans toutes ces fioritures gadgets. Avec la Switch c'est plus compliqué qu'avec la Wii U, mais il y aurait quand même des possibilités.

17:14:04Michel Paver: Les gens veulent pouvoir jouer vautrer sur leur lit donc la portatvité est très importante pour le succes de cette machine.

17:15:36B.Woods: Mais là on ne parle pas de gadget, mais bien de l'atout majeur de la console. Celui qui la différencie et la détache de la masse malgré des spécificités techniques peut-être désavantageuses par rapport à la concurrence.

17:19:20sanjuro: Oui, oui, c'est son atout. Mais est-ce que les gens achètent vraiment une console de salon pour en faire aussi une portable ? Vous avez des Switch et vous y jouez souvent en mode portable ? Mais tu peux jouer aussi dans ton lit avec une console de salon, si elle est dans ta chambre (ou si tu dors dans le salon ;D).

17:19:51B.Woods: Quant au jeu en ligne payant, ce n'est pas non plus le tarif qui me gêne mais la démarche : on savait que cela tomberait bien un jour, mais le plus tard possible. Un abonnement familial pour huit usagers revient à un tarif dérisoire, que je vais payer sans le moindre sourcillement.

17:20:12sanjuro: J'ai du mal à voir l'intérêt de jouer sur un écran plus petit quand tu as un grand écran à proximité.

17:20:58B.Woods: Et pour le mode nomade : en ce qui me concerne, oui ! Et plutôt deux fois qu'une :)