Archives (beta)

Lundi 1er août

11:19:13sanjuro: Retenté la Special Cup en 200, la seule qui ne passe pas. J'avais bien commencé, mais après la première course, un petit blondinet s'est mis à attendre pour jouer et il se rapprochait de plus en plus; ma concentration en a pris un coup. A la fin, il regardait par dessus mon coude. Résultat, 4ème.

11:20:48sanjuro: Les familles sont de retour. La semaine prochaine, c'est la rentrée ici. Je sens que ma borne ne sera plus aussi souvent libre. J'aimerais quand même avoir la dernière coupe avant d'arrêter.

11:47:49Spoz: De mon côté j'ai continué mon running gag avec Ninja Gaiden III Famicom (version JAP donc). Souvenez-vous, après avoir battu le boss du monde 6, ma cartouche pirate me renvoyait systématiquement au début du niveau 6-2, m'empêchant de poursuivre ma route vers le niveau 7-1. Samedi soir j'ai sorti mon Rasperry et Retropie pour retenter. Je ne suis pas tombé dans la facilité, j'ai pas repris mon mot de passe du monde 6 mais j'ai tout recommencé depuis le début pour me remettre le jeu dans les mains

12:19:16Spoz: Je passe sur le lag de malade qui m'a fait pester le premier quart d'heure, le temps de me rendre compte que ma télé n'était plus en Game Mode. Une fois ça réglé, ça allait beaucoup mieux mais un poil moins bien que sur NES (je soupçonne un reste de lag). Bref, me revoilà face au boss du monde 6, je le bat, et... et... et... je pousse un gros juron. Me revoilà au début du 6-2, comme sur la cartouche pirate. Je ne comprends pas, je ne trouve pas de plainte similaire sur internet.

12:19:32Spoz: Aurais-je une mauvaise rom 2 fois de suite ou est-ce qu'il y a une autre subtilité qui m'échappe ? J'ai pensé à un item à trouver en route pour pouvoir passer (comme dans Super Ghouls 'n Ghosts en deuxième run) mais là aussi rien sur internet là-dessus. Il me reste une petite lueur d'espoir : contrairement à ma cartouche pirate, la fonction password fonctionne sur la rom de mon Raspberry Pi et j'ai trouvé le mot de passe pour commencer au monde 7.

12:19:49Spoz: Il me reste plus qu'à croiser les doigts pour que rien ne bugge pendant le monde 7 parce que ce mot de passe est ma dernière cartouche. Si ça coince je suis foutu. La suite au prochain épisode...

12:27:30sanjuro: Si maintenant tu joues en émulation, pourquoi tu ne joues pas avec la version américaine alors ?

13:44:21Spoz: Parce qu'elle est plus difficile (plus d'ennemis qui font plus mal), qu'elle n'a pas de mots de passe et que 4 continues. Disons que je la garde au chaud pour plus tard, pour voir jusqu'où je serais capable d'aller, et je voulais commencer par un bon échauffement avec la version JAP. J'imagine que tu avais peut-être des save state en tête mais je vais essayer de faire sans.

14:09:03B.Woods: Mais Spoz, tu n'as pas acheté le fameux MiSTer ? Il paraît que c'est le mieux pour l'émulation avec le comportement le plus proche de la machine originelle.

14:33:43Spoz: J'ai lu ça oui. Mais à la base l'émulation pour moi c'est en dernier recours. Là j'avais le jeu sur cartouche mais y a un bug. Sinon sur Raspberry j'ai pas dû terminer grand chose. Popful Mail Mega CD et Castlevania Rondo of Blood CD-Rom PC-Engine. Ca doit être à peu près tout. L'achat du Raspberry c'était prévu pour montrer tous ces vieux jeux aux gosses sans risquer de casse de matériel d'époque. C'était pas prévu pour moi, j'ai assez de cartouches/jeux pour m'occuper un moment sans émulateur.

16:29:49sanjuro: Non, je n'avais pas de save stats en tête. Je pensais simplement que la ROM japonaise est peut-être un mauvais dump, il y aurait moins de chance que ça arrive avec l'américaine.

16:30:11sanjuro: Mais je l'ai déjà dit et je le redis : je ne veux pas voir de discussions sur le piratage et l'émulation non officielle dans le Salon Rétro. Alors que tu parles du jeu, soit, c'est même louable de préciser que tu ne joues pas sur la machine d'orgine, mais c'est suffisant : ne vous attardez pas ensuite sur le comment.

16:42:59sanjuro: Vous vous sentez tranquilles de parler d'émulation, parce que c'est répandu, que tout le monde semble en faire autant et que personne n'est incriminé, mais ça n'en reste pas moins un délit. C'est du recel, c'est dans le code pénal. Si vous n'avez pas le sentiment de crainte juridique, ayez au moins celui de responsabilité morale : vous utilisez le produit d'un vol.

17:23:47sanjuro: Et toujours impossible de mettre à jour 1UP...

19:37:53Spoz: A ce propos, j'ai toujours été étonné de voir que la vente de repros ne semble poser aucun problème aux sites comme Ebay. Ca tombe sous quelle catégorie ça ? On a le droit de vendre une copie quand on le dit ? Je trouverais ça étrange vu que j'ai déjà eu un message d'avertissement sur eBay en mettant chaipukoi en vente juste parce quelques mots faisaient partie du champ lexical de "copie".

21:36:26sanjuro: Aucune idée. Mais y a de l'abus, c'est sûr. Une complaisance à l'égard de certaines pratiques parce qu'elles ne sont pas dénoncées par les ayants-droits. Les fabricants aimant bien se faire un peu d'argent avec le rétro mais n'étant finalement pas prêts à défendre leur patrimoine. Probablement aussi parce qu'ils ont déjà fort à faire avec leurs produits actuels. Je ne sais pas si les repros de jeux Switch passeraient aussi bien.

21:42:11sanjuro: Peut-être aussi que ca les arrange d'un côté. Ils n'aimaient déjà pas le marché de l'occasion. Où est-ce que j'ai vu ca récemment... Peut-être sur un jeu SFC, il était marqué qu'il était interdit de le revendre après utilisation, d'en faire un jeu d'occasion ! Ils rêvaient. Mais donc, si le marché rétro est saturé de faux, perd en fiabilité, ca peut leur être utile, il ne leur rapporte rien de toute facon : les gens se tourneront vers eux pour avoir la qualité originale.

Mardi 2 août

11:03:06Dave: Il y a de gentils devs qui vendent leurs roms pour utiliser avec émulateurs, il en faudrait plus !

11:50:10sanjuro: On parle de jeux commerciaux, dont les détenteurs n'ont jamais donné leur autorisation pour être copiés et utilisés avec des émulateurs.

16:18:33Dave: les commerciaux, je déteste ces types

19:40:37sanjuro: Oh ! Ah ! Ca y est, j'ai à nouveau accès au site ! Marrant. J'avais essayé cet après-midi et ça ne marchait pas, j'avais préparé un e-mail pour râler (une semaine sans nouvelles) et puis finalement j'ai décidé de ne pas l'envoyer pour le refaire ce soir. Grand bien m'en prit.

19:46:28sanjuro: Vooooilà... j'ai pu mettre en ligne la mise à jour sur la MD Mini 2 du 15 juillet, avec révision du contenu de l'article. Pour le reste, il faudra attendre demain !

19:56:12sanjuro: Special Cup à nouveau à midi et toujours aussi mauvais, si c'est pas pire (2, 5, 10, 11). Tellement frustré, j'ai remplacé Wario par Koopa Troopa et j'ai retenté aussi tôt, sans grande amélioration (1, 2, 8, 8). Je préférerais quand même la gagner avec mon vieux moustachu grassouillet.

19:57:13sanjuro: Koopa est plus facile à diriger, mais dans les virages, il tourne presque aussi mal.

Mercredi 3 août

08:12:38Ien: Oui je l’ai pris aussi sur switch pour pouvoir jouer en ligne avec mes filles.

08:20:12Ien: Désolé, je bégaye. Ca arrive quand j’ouvre la page sur ipad alors que j’ai écris un message sur cette même page précédemment.

08:21:07Ien: Sur Mk8 j’utilise maintenant Mario, il est très maniable mais manque un peu de vitesse.

11:55:11sanjuro: Moi j'a repris mon grippe-sou bedonnant et retenté pour la énième fois la Special, sans plus de succès (1, 2, 5, 7, je crois), toujours et encore 4ème. Après j'ai eu une idée et j'ai refait la 1ére course, cette fois en utilisant les boutons de gauche plutôt que le stick. J'ai l'impression qu'il tourne mieux mais c'est pas facile de jouer comme ca, surtout pour lancer les bonus !

14:58:16Spoz: En 200 j'ai vite rétrogradé en personnage. Vu que l'IA s'adapte à nos performances (elle nous colle au cul et nous attaque si on va vite, elle nous attend et nous aide à revenir si on est derrière), pas besoin de privilégier la vitesse mais plutôt la maniabilité. J'ai troqué mon Donkey Kong pour un Baby Mario beaucoup plus maniable, et au final j'allais plus vite parce que je me plantais moins. Pour le Time Trial j'ai souvent repris Donkey par contre, mais le but est différent.

23:08:49sanjuro: Après moultes péripéties et imprévus, les voici enfin de retour... vous les attendiez avec impatience... toutes fraîches... les... les... statistiques de juin bien sûr !!!

23:09:35sanjuro: Maaaais... elles ne viennent pas seules et le site est enfin à jour (ou à peu près; manque toujours qqc).

23:34:19B.Woods: Je lirai le test demain, mais je tiens à dire que j'apprécie grandement l'effort permanent que tu fais pour illustrer chacune de tes nouveautés. Celle-ci ne fait pax

23:35:06B.Woods: (punaise fichu clavier numérique) Celle-ci ne fait pas exception. Le jeu a l'air tout mignon ! Je n'en avais jamais entendu parler.

Jeudi 4 août

01:05:44Spoz: Quel test instructif, merci ! Je n'ai aussi jamais entendu parler de ce jeu, il a quand même pas dû se vendre des masses, quelque soit le support.

12:07:50sanjuro: Ouf, enfin, le bronze à la Special 200 ex-aequo avec Dry Bones avec un résultat abominable à la fin (1, 4, 2, 12). C'est bizarre, aujourd'hui le 200 m'a semblé lent ! o.O J'ai même dû vérifier que j'étais bien en 200. Par contre, ca tournait toujours aussi mal á la Rainbow.

12:12:08sanjuro: Au dernier tour, je me suis rappelé d'utiliser les boutons de direction au lieu du stick, parce que de toute facon tous les items qu'ils donnent sont nuls (des trucs pour aller vite, déjà que je n'arrête pas de me fiche en l'air !). Eh bien oui, là j'arrivais à tourner, à prendre le dernier virage en particulier. Avec le stick, je finis toujours dans le vide, même en coupant les gaz.

12:12:27Spoz: Mais qu'est ce qui te gêne à cette Rainbow? C'est la moins technique des trois niveau pilotage

12:13:56sanjuro: Je ne tourne pas à fond et du coup je ne tiens pas la route, voilà ce qui me gêne.

12:16:07Spoz: Y a pas besoin de couper les gaz. ;-). Soit ton stick est mort, soit tu t'en sers pas de manière optimale. Y a pas besoin de freiner non plus à cette course. Ca m'est aussi arrivé de me planter dans ce dernier virage mais une fois que je m'en méfiais ça passait.

12:17:15Spoz: Ou alors tu as un véhicule qui tourne très mal. Surtout avec ton gros Wario fonceur.

12:22:11sanjuro: Le stick n'est pas mort, mais il ne va plus jusqu'au bout, je pense. Je suis obligé de prendre les virages en dérapant très, très tôt, et puis de lâcher l'accélérateur à un moment parce que je suis toujours déporté vers le vide, pour ensuite tenter de me recadrer au ralenti. Ca le fait dans les autres courses aussi, mais à la Rainbow, à cause des longs virages, c'est pire.

14:17:02Spoz: Etre déporté vers le vide ça arrive en 200, et même en maniant le stick au mieux on continue de se déporter parfois. Y a effectivement eu un moment où je lâchais l'accélérateur dans ces virages trop serrés mais j'étais pas satisfait du résultat. Désormais j'appuie sur le champignon en permanence. Par contre j'ai jamais eu ce problème à la Rainbow. Je me rappelle que je prend bien l'intérieur des virages par contre (pendant le dérapage).

16:21:22B.Woods: Je reviens sur le test, que j'ai lu. C'était sympathique, j'ai appris bien des choses sur Codemasters. Du coup, vu qu'ils développaient leurs cartouches sans obtenir le fameux seal of quality, peut-on dire que c'étaient des jeux pirates ?

18:41:28sanjuro: Désolé, pas eu le temps à midi de parler du test. Pour son illustration, B.Woods, tu veux dire les photos ou la une ?

18:44:49sanjuro: Non, je ne pense pas qu'on puisse parler de jeux pirates, parce qu'ils ne piratent personne. Ce sont juste des jeux non-officiels, qui contournent le système mis en place par Nintendo pour ne rien avoir à leur payer. C'est plus proche de la scène indépendante. Codemasters n'étaient pas des amateurs, ils avaient déjà une bonne carrière sur le C64. Nintendo leur avait fait un procès cependant, peut-être même plusieurs, mais ils les ont perdus. Vérifiiez quand même, que je ne dise pas de bêtises.

18:47:26sanjuro: Les jeux pirates, comme la multi-cart de Spoz, c'est vraiment des voleurs, des gens qui piquent les jeux des autres pour les mettre dans une cartouche qu'ils vendent à leur profit. Ils n'inventent rien. Codemasters eux avaient de la créativité. Plus à cette époque qu'ils n'en ont après avec leurs jeux de rallye.

18:51:58sanjuro: Bon, que je retourne au test de Bomberman '93 et finisse ce que j'avais à finir pour pouvoir enfin passer à autre chose !! L'autre chose étant encore un jeu que je n'ai pas touché depuis l'automne-hiver derniers, j'ai une légère appréhension. Mais on va voir si j'arrive quand même à publier un second test ce mois-ci. Je ne pense pas que le jeu soit très long. On y croit, on y croit...

18:58:48B.Woods: Les illustrations de la une. Et le petit gif animé d'en-tête de test aussi ! Tu te donnes du mal pour attribuer une belle identité graphique à ton site :)

20:55:07sanjuro: Ah, oui. Il y a 4 étapes graphiques à faire presque à chaque fois : les photos d'écran, le sprite, la grande image de une et la petite du test précédent. Et pour chaque test, chacune de ces choses s'appréhende d'une manière différente. Je pourrais leur donner une note de difficulté comme je fais aux jeux, héhé.

21:00:52sanjuro: Par exemple, cette fois-ci, la grande une a été assez difficile (fond à recomposer, ombres...), les photos un peu difficile mais pas trop (j'ai dû en refaire qqs-unes), la mini une a été très facile parce que j'ai laissé tomber l'option plus compliquée que j'avais en tête, et idem pour le sprite : sans animation, c'était du tout cuit.

21:02:29sanjuro: Mais parfois la une est du gâteau et le sprite très dur. Ce n'est jamais sûr. Même la mini une peut poser problèmes, quoi que ce soit plus rare.

Vendredi 5 août

00:53:26Spoz: A mon tour : coupe navet en 200, 1er, 1er, 1er et 1er pour une coupe en or 3 étoiles au premier essai ! Surpris parce que j'avais eu l'or en 150 mais sans étoiles après avoir fait 2 4 1 1. Je m'étais fait la main en 50, 100 et 150 avant mais quand même.

01:11:22Spoz: Coupe hélice : 1 1 1 2 et l'or 2 étoiles. C'est déjà pas mal pour une première fois. ;-) Saleté de Baby Peach qui est restée devant à cause de 2 chutes, j'ai pas pu la rattraper au pilotage et l'IA ne l'a pas fait planter non plus. Il me restera du boulot la semaine prochaine (pas le temps ce week-end), une coupe en 150, une en 200 et les deux en miroir.

01:26:59Spoz: Ce sont donc les nouveaux circuits. Bizarrement même les moins bons passent mieux en 200cc. ;-) J'ai pas aimé retrouver la course champignon Wii, j'aime pas trop la partie flipper du flipper Waluigi (mais ses virages oui), j'apprécie toujours autant que les circuits de MK Tour ont 3 tours différents, le nouveau circuit inédit est pas super intéressant niveau pilotage et j'ai pris un pied monumental sur Mario Circuit 3. ;-)

01:31:13Spoz: Très bonne surprise pour le remake du circuit avec le train venu de MK64. Ils ont su le rendre beaucoup moins soporifique. Plus intéressant quoi.

07:37:38sanjuro: Mais non. Il était très bien comme il est. Tous les bons jeux de course n'ont pas besoin de battre des records de vitesse.

11:19:54sanjuro: A midi, j'ai retenté la Special Cup mais en me forçant à utiliser les boutons de direction. Le résultat ne fut pas brillant, 4ème (1, 10, 5, 8), mais néanmoins fort utile puisque, même si j'ai eu toutes sortes de difficultés à jouer comme ça, je n'en ai pas eu pour prendre les virages les plus tordus, y compris le dernier de la Rainbow Road où j'ai tenu à chaque fois.

11:27:10sanjuro: Cela prouve bien que le stick a un problème. Il fonctionne mais il n'a plus toute son amplitude. Ca, c'est depuis qu'il pendouille, et ca remonte quand j'étais encore en 150, je crois. Une brute l'aura abÎmée.

12:01:26Spoz: Oh mais je ne faisais absolument pas référence à la vitesse. En 50 déjà il est beaucoup plus intéressant qu'il ne l'était sur N64 ce Kalimari Desert.

21:09:02sanjuro: Ouf ! Fini le prochain jeu à tester. J'ai eu du mal, mais c'est quand même passé à la seconde tentative... in extremis. Le test est donc en bonne voie pour août.

Samedi 6 août

10:45:39sanjuro: Ah ouiiii ! ca change la vie de pouvoir tourner à fond, j'arrive enfin à rester dans le creux de la courbe et le super dérapage sort beaucoup plus vite. Donc j'ai repris les coupes de bronze en 200, mais en me servant des boutons de direction plutôt que du stick amoindri : Mushroom Cup, pouf, l'or (3, 1, 1, 1).

10:54:19Spoz: Ah voilà. Je me disais aussi...

11:07:57sanjuro: Mais j'ai quand même obtenu une coupe dans toutes les courses avec ce stick ! Pas mal. Je sais pas si je devrais être fier ou m'inquiéter de la facilité, comme tu le faisais remarquer la dernière fois avec le truc de l'auto-accélération + anti-chute.

11:08:13sanjuro: "Pétez votre stick pour un niveau de difficulté supplémentaire !"

11:12:55sanjuro: Enfin c'est quand même dingue ce truc, c'est pire que le drift, parce que tu ne t'en rends pas forcément compte à moins de bien connaître le jeu. Je me demande si c'est courant ou si c'est juste un des aléas de jouer en magasin. Enfin si ca vous arrive, si vous avez l'impression que votre stick a moins d'amplitude, qu'il ne va plus jusqu'au bout, vous saurez à quoi vous en tenir !

11:16:57B.Woods: Tu vas finir par l'acheter cette Switch ! :D

12:01:06sanjuro: Eh bien en fait, quand j'ai commencé à jouer à MK8, c'est ce que je pensais aussi, parce que ce que je voyais me plaisait. J'ai été très impressionné par le graphisme, la richesse des circuits. Le visuel est toujours ce qui fonctionne le mieux au début.

12:02:51sanjuro: Mais là, rien qu'en jouant en magasin, j'ai l'impression d'avoir fait le tour de l'essentiel. Et puis passé l'image, j'ai commencé à voir un certain nombre de défauts ou en tout cas de choses qui m'emballaient moins personnellement.

12:09:56sanjuro: Et donc là, c'est à nouveau : non, pas de Switch. L'argument no. 1 contre étant toujours le coût. Non seulement elle est trop chère pour moi (surtout que je n'ai pas besoin de la portabilité), mais mis bout à bout ca revient beaucoup plus cher : 340-380 € console + 50 € / jeu + 20 € en ligne + 25 € / DLC + 30-70 € pour une manette convenable + X € pour une carte mémoire aussi, non ? Il n'y en a pas avec ? J'oublie quelque chose ? Enfin c'est trop tout ca.

12:11:34sanjuro: En plus ca me prendrait du temps sur le rétro tout ca. Peux pas faire les deux. Je regrette surtout de pas pouvoir créer des niveaux à Super Mario Maker 2 et bâtir des monuments à Minecraft. Snif.

12:14:46sanjuro: La seule chose qui pourrait me faire changer d'avis, outre un coup de folie, ce serait de savoir exactement ce que Nintendo compte faire par la suite. Parce que là vraiment j'ai du mal à voir l'après Switch, ou même le court terme de la console. Si j'étais sûr qu'ils ne fassent pas mieux que la Switch, alors oui, je la prendrais. Mais dans l'incertitude...

23:10:31B.Woods: Minecraft t'intéresse ?

23:17:52sanjuro: Uniquement l'aspect construction. J'ai vu dans des magazines dédiés à ca qu'on pouvait ériger toutes sortes de monuments, comme un Lego géant. Ca me botterait bien. Mais évidemment ca prendrait du temps...

23:30:26sanjuro: Ce soir j'ai fait à nouveau une petite partie de The Great Circus Mystery. Ce jeu m'intrigue, surtout le 1er niveau. J'ai l'impression qu'il y a des choses cachées, mais je ne trouve rien; soit c'est très bien caché, soit il n'y a vraiment rien (je penche plutôt pour la seconde solution vue la brièveté du niveau).

23:33:17sanjuro: Mais quand même, à force de chercher, je trouve des choses, mais qui ne sont pas celles que je cherche, plutôt des détails et des subtilités de gameplay. Je me dis quand même ce que je me disais il y a 18 ans : que ce 1er niveau est une opportunité ratée. Le décor est là, mais pas le level design, il y avait mieux à faire dans ce cirque maléfique.

Dimanche 7 août

13:35:28Flagada: Et un Test estival ! Mais il est très sympathique ce personnage ! je ne connaissais pas le jeu.

Lundi 8 août

19:35:18sanjuro: Souvenez-vous... c'était le 3 juin 2022, Sega révélait à la surprise générale la Sega Mega Drive Mini 2. Une première fournée de 11 jeux étaient présentés, à la fois pour la Mega Drive et le Mega-CD : https://youtu.be/63a5R2DeVgo

22:16:32Bernard: Un nouveau Fatal Fury annoncé, espérons que ce soit un peu plus jolie que les dernières productions SNK.

23:39:08Spoz: Oui donc le 3 juin 2022. Et ensuite ?

Mardi 9 août

08:34:00B.Woods: Un mode deux joueurs a été découvert sur Super Punch Out : https://www.nintendolife.com/news/2022/08/super-punch-out-hidden-two-player-mode-discovered-28-years-later

11:28:25sanjuro: Quel impatient ! Mais les jouers d'antan étaient comme ça. En ces temps reculés, Sega ne voulait pas les faire mariner, et c'est pourquoi ils ne tardèrent pas à dévoiler 11 nouveaux jeux. Cherchez dans vos souvenirs, ces évènements se déroulaient le 24 juin 2022 : https://youtu.be/_-llOLsJcHo

11:57:12sanjuro: (je n'ai jamais joué à Super Punch-Out, que j'ai pourtant sur la Mini)

12:50:42Bernard: J'ai toujours trouvé les punch-out très durs, mais je manque peut-être de patience. Par contre j'aimais beaucoup la série des Ready 2 rumble.

13:15:42Spoz: Oui donc le 24 juin 2022. Et ensuite ?

13:15:47Spoz: ;-)

13:19:11Spoz: Je n'ai joué qu'à Punch-Out sur NES, que j'avais fini à l'époque. Depuis j'en ai essayé aucun en fait. Après je me rends compte qu'il n'y en a pas des masses, j'ai les 3 sur console (NES, Snes, Wii). A (ré)essayer un jour.

18:56:11B.Woods: Je trouve le "Super" assez différent du premier sur NES, auquel je n'accroche pas trop. J'aime énormément celui-ci et j'en ai d'excellents souvenirs ! Un vrai bon classique.

Mercredi 10 août

12:59:48sanjuro: C'était il y a 26 ans (ou était-ce 26 jours ? Tout cela est déjà bien loin). Sega, inébranlable, revenait à la charge avec une sélection de nouveaux titres. Un coin d'écran à demi effacé laisse encore entrevoir la date, le 15 juillet 2022 : https://youtu.be/e847P6Ynalk

13:15:40sanjuro: Cependant, le public n'était pas entièrement convaincu. Les nouveaux jeux ne lui semblaient pas toujours pertinents. Sega avait-il conscience de ces doutes ? Avaient-ils gardé le meilleur pour la fin ? Il restait encore deux rendez-vous et le premier élément de réponse arriva le jeudi 11 août 2022, à 13h00. On s'en souvient encore, en particulier ceux qui vécurant l'évènement dans le Salon Rétro de 1UP, ce site web devenu depuis une marque de raviolis.

13:23:33B.Woods: Je veux bien une assiette de raviolis 1up.

13:46:58Bernard: La saga punch-out n'est pas très sympa avec les français, il vaut peut-être mieux ne pas avoir de combattant du tout comme dans Tekken.

15:16:33Flagada: Moi j'ai compris... il est dans le futur depuis le début...reste à savoir si c'est dans l'univers parallèle ou les foules ont créé une religion polythéiste ou chaque figure divine a pris l'apparence d'une console mini des années 2000 ! Ou celui dans lequel toute pratique du jeu vidéo est interdite

15:17:16Flagada: Mais la vraie question est comment arrive-t-il à communiquer avec nous dans le présent à travers ce salon ?

15:41:24Spoz: Encore un coup de l'homme à la cigarette...

17:16:10sanjuro: Tu crois que c'est le présent, mais c'est déjà le passé, que tu lis du futur. Regarde, Flagada, te voilà peu après Noël 2015 avec une console de 1992 : Archive 2015#27182245

17:20:38sanjuro: (les raviolis 1UP dont aux épinards, bien entendu, pour la couleur)

17:26:19sanjuro: (non, en fait, épinards ET champignons... hé, ça pourrait avoir du succès en y réfléchissant... "Raviolis 1UP - pâtes à base de vies supplémentaires issues de la culture écoludique")

19:32:27sanjuro: Sérieusement : Demain, jeudi 11 août, à 13h00, venez dans le Salon Rétro pour suivre à nouveau en direct l'annonce des nouveaux jeux de la MD Mini 2 japonaise. Si c'est pareil que les dernières fois il devrait y en avoir 11. Peut-être enfin un mot sur la version européenne ? Ou la suite des jeux US, qui ont du retard par rapport à la japonaise ?