Archives (beta)

Samedi 1er janvier

14:06:48B.Woods: Bonne année 1up !

15:36:41Spoz: Bonne année à tous!

17:02:11loco: Bonne année les amis du salon

20:42:20sanjuro: Bonne année à tous les lecteurs de 1UP et aux habitués du Salon Rétro ! Le slogan de 2022, pour ceux qui ne l'auraient pas lu sur le site, sera "22, v'là les tests !" Mais comme on le sait, ces slogans sont tous un peu mensongers. On va quand même essayer de faire mieux que les deux années précédentes, même s'il va falloir attendre puisque je suis encore pris avec ce truc sans rapport direct avec 1UP.

20:43:41sanjuro: J'ai pas le temps de vérifier pour SMK, Spoz, je ferai lundi ou plus tard dans la nuit.

Lundi 3 janvier

23:35:22B.Woods: Il y a quelques jours, je demandais si des titres vous avaient toujours glissé entre les doigts. Et bien voilà, j'ai attaqué un des miens : Castlevania 2 !

23:36:16B.Woods: J'avais toujours lâché la manette dès le deuxième écran. Trop différent, trop obscur. Et ce rythme jour/nuit insupportable.

23:38:36B.Woods: Mais cette fois j'ai persévéré ! Le cycle jour/nuit me tape toujours sur le système et j'ai eu du mal à rentrer dedans. L'impression d'errer sans savoir où aller est grande. Et puis j'ai trouvé le premier manoir et obtenu un nouveau pouvoir. Ca va un peu mieux désormais, je comprends un peu mieux ce jeu.

23:41:07B.Woods: Je vais donc aller jusqu'au bout. Je comprends ses fans, il dégage quelque chose de particulier. Sans doute précurseur de ce que la série deviendra plus tard. Pour l'heure, il n'est pas mon préféré, loin s'en faut.

Mardi 4 janvier

07:51:03Spoz: Ah ça fait plaisire de lire ça. Je peux pas être neutre sur le sujet, il fut mon premier Castlevania (le second ayant été le IV, ce qui a aussi biaisé mon rapport à la série et certains opus), mais je suis content de lire que tu peux sentir ce qu'il a de particulier, d'attirant en quelque sorte.

07:55:08Spoz: Oui il t'arrivera de tourner en rond, de commencer par la "mauvaise" direction avant de trouver la bonne (et ça je sais que tu as fait d'autres jeux plus récents où ça arrive aussi ;-)). Les indices/dialogues sont pas forcément très clairs. Et il y a ce passage tellement singulier dirais-je que je ne l'ai jamais oublié. Quand j'ai repris le jeu méthodiquement il y a quelques années, je sais pas si j'aurais pu en voir le bout si ce passage n'avait pas été le seul resté gravé dans ma mémoire.

08:01:35Spoz: Mais je sais aussi que tu sauras l'apprécier à sa juste valeur. Il ne deviendra pas ton préféré mais j'espère qu'il aura droit à ton estime et retrouvera un peu de légitimité dans la série à tes yeux. Comme le disait sanjuro dans son test de Zelda II : "Castlevania II - Simon's Quest, où Konami s'essayait au même type de libertinage avec sa série naissante.". Y a clairement de ça, et pas que du mauvais, loin s'en faut.

13:23:51B.Woods: J'imagine que tu penses à Dark Souls pour le jeu moderne ? Mais dis m'en plus sur ce fameux passage qui t'a marqué stp. J'ai rejoué hier, ça reste sympa, mais je n'aurais jamais pu progresser si j'y avais joué en son temps et sans aide : ok le jeu n'est pas avare en conseil, mais ça devient grotesque dès lors que les indices sont eux-mêmes cachés et qu'il faut jeter de la fiole partout.

13:26:42B.Woods: Il me fait plus penser à Faxanadu qu'à Zelda 2 en tout cas.

15:25:04Spoz: Oui je faisais référence à From Software et Cie. ;-) Pour le passage qui m'a marqué je dirais "tornade" mais je penses pas que tu sois déjà si loin dans le jeu. Je veux pas spoiler plus que ça, je ne sais plus si les indices étaient suffisant pour tout trouver tout seul. En tout cas la dernière fois que je l'ai fait j'ai pas eu besoin de soluce ou d'aide mais je sais plus si j'aurais pu trouver comment passer cet endroit sans ce reste de mémoire.

15:30:19Spoz: Il y a quelques mécaniques un peu chiantes à la longue, comme de devoir se servir des fioles si/trop souvent ou ces interruptions/changements nuit/jour. Mais le principal n'est pas là. Le but est clairement de trouver sa route et les objets, la difficulté technique est beaucoup moins présente que dans le premier ou dans sa suite. Après si on en arrive à tourner en rond sans trouver le bon chemin, ça devient frustrant et rebutant.

15:34:02Spoz: Bref, il est pas intuitif peut-être, Il y a pas mal de choses qui auraient pu être bien meilleures (les manoirs, les indices), mais il a quand même de sérieux atouts. Encore un qui a été trop décrié à cause de son prédécesseur ou de ses suites.

15:34:26Spoz: Et il faut vraiment que je me fasse Faxanadu un jour. Depuis le temps que je le dis...

15:40:59sanjuro: Faut que je fasse les deux...

15:41:44sanjuro: J'ai remis Super Mario Kart, et ça fonctionne impec ! C'est surprenant, d'habitude chez moi les problèmes d'allumage persistent un temps (comme pour Super R-Type), mais d'un côté c'est vrai que la cartouche est en bon état, légèrement teintée.

15:44:58sanjuro: La sauvegarde a tenu elle aussi. Et peut-être n'était-elle pas abîmée... en fait, le seul point contentieux était l'absence de deux coupes d'or en 50cc. Mais peut-être est-il possible de faire sans après tout ? C'est curieux tout de même que le time trial soit vierge. Peut-être que la sauvegarde a été volontairement effacée (il me semble qu'il y a une manip dans la notice pour ça, non ?).

15:48:27sanjuro: Et en jouant, cette fois, j'ai l'impression de retrouver mes marques. Alors sois je délire, sois le SMK sur SNES Mini a vraiment quelque chose de différent, à cause de l'émulation et du timing (émulation de la vitesse d'horloge; je crois que c'est ce qui pourrait perturber le "ressenti").

15:48:35sanjuro: Le ressenti et la précision.

15:50:20sanjuro: En fait sur SNES Mini, j'ai l'impression que tout est un chouia plus rapide. Je crois que je l'avais déjà écrit. Mais c'est peut-être aussi que comme j'y ai joué récemment (l'année dernière ?), je me fabrique une fausse impression... Oh la la, c'est compliqué.

15:50:53Spoz: Tu n'as fait ni Simon's Quest ni Faxanadu ? Oui dans Super Mario Kart tu peux effacer toute la mémoire, je l'avais fait avant de refaire toutes les coupes. Et tu peux choisir 50 ou 100 cc dès le début, donc c'est pas si délirant que quelqu'un qui connaît déjà le jeu ait tout effacé avant de recommencer et de sauter une partie des coupes en 50 cc.

15:52:06Spoz: Sur NES Mini il doit être en 60 Hz non? Il me semble quen dans les championnats/records du monde, il y a des catégories séparées PAL/NTSC. Donc du coup il doit y avoir quelques différences de timing et/ou ressenti oui

15:53:00sanjuro: Oui, mais je pensais que pour débloquer la Special Cup et/ou le 150cc, il fallait avoir aussi fini le 50cc. Mais je peux pas ête sûr puisque je n'ai jamais testé. Moi ca me ferait mal d'effacer si j'avais des records enregistrés. Mais en y réfléchissant, le jeu devait sans doute être déjà d'occasion.

15:55:25sanjuro: Oui, mais j'y joue sur Super Famicom, donc aussi en 60 Hz. Je devrais ressentir une différence avec la PAL, pas avec la Mini dans ce cas. Tout cela est peut-être trop subtil pour vraiment repérer une différence, je n'en sais rien.

15:56:48Spoz: Je pense pas, il me semble que le 150 se débloque quand on a gagné la Special Cup en 100

15:57:07sanjuro: J'ai tâtonné un peu des deux, mais non, je n'ai fait ni Simon's Quest, ni Faxanadu. Et pourtant maintenant je les ai tous les deux, là, bien au chaud.

15:57:39Spoz: Je suis curieux et je crains ton avis sur Simon's Quest tout à la fois ;-)

15:58:35sanjuro: Oh, je pense qu'il me plaira. Il me faisait envie à l'époque, dans les pages du Club Nintendo.

16:08:20B.Woods: J'ai hâte de lire ta prose sur Faxanadu ! Quand j'étais petit je le mais maintenant je le trouve super.

16:08:53B.Woods: *détestais

16:26:59sanjuro: Ma prose actuellement est comme moi : en profonde hibernation, plombée comme Han Solo à la fin de l'Empire contre-attaque (j'espère que tout le monde l'a vu).

Mercredi 5 janvier

08:04:10dave: Ah Simon Quests, je l'ai adoré, mais il m'a donné envie de mordre dans le pad

12:22:07sanjuro: Bon alors, mettez-vous d'accord, quel est le plus dur, Castlevania ou Simon's Quest ?

12:41:35B.Woods: Castlevania. Simon's Quest n'est pas dur, il est juste abscons.

15:07:59Spoz: Castlevania est linéaire mais difficile techniquement, alors que Simon's Quest est très abordable techniquement mais y a moyen de jamais trouver la route à suivre. Après c'est pas pour dire, mais le premier Zelda (ou le second) brillaient pas non plus de ce côté là. Y avait aussi moyen de jamais trouver l'entrée de certains palais disons.

16:51:00sanjuro: C'est vrai que Macron a dit qu'il continuerait "d'emmerder les non-vaccinés" ? Sur le coup, ça m'a paru énorme, une gaffe. Mais en y réfléchissant, je crois comprendre ce qu'il fait.

16:51:16sanjuro: Il paraît qu'en France, le taux de double-vaccination est de 90% ? Il sait très bien qu'une fois vaccinés, les gens se retournent contre ceux qui ne le sont pas. Il se fait fort d'avoir cette majorité écrasante avec lui, tout en sachant bien que l'opposition, ne serait-ce que pour son choix des mots, va se jeter sur lui. C'est un piège qu'il leur tend. C'est de la stratégie, presque.

16:56:34sanjuro: Il a la certitude des chiffres de vaccination. Ce n'est pas juste ceux hasardeux des sondages. C'est bien pour ça qu'il ose parler comme il l'a fait. Il sait bien que les vaccinés n'iront pas sincèrement prendre la défense des autres. Par contre il n'oserait pas dire qu'il continuera "à emmerder les gillets jaunes".

19:32:28Flagada Jones: Oui bien vu c'est de la vraie politique même si je n'approuve pas

Jeudi 6 janvier

09:54:10dave: il fait son trump quoi

09:55:02dave: 15:07:59 le premier dazel, je n'ai jamais compris comment rentrer dans le donjon avec le lac asséché

09:55:38dave: en fait pour profiter de la plupart des jeux NES, il faut une soluce et un émulateur avec savestate

10:30:53Spoz: Oh que non, il faut se replonger dans les conditions d'antan, accepter le die and retry ou le fait de tourner en rond avant de trouver la solution, et surtout de devoir passer le temps nécessaire avant de passer au jeu suivant. Et il y a quand même un paquet de jeux qui sont pas si durs que ça. Prendre des save state pour faire Duck Tales ou Rescue Rangers, c'est quand même un peu dommage.

10:37:49Spoz: Après chacun fait comme il veut. Moi j'aime bien la notion de courbe d'apprentissage tant que j'ai le sentiment que ça doit finir par passer. Et si j'atteinds vraiment mes limites je regarde du côté des codes ou du Game Genie, mais c'est assez rare. J'ai dû faire ça avec Ikari Warriors et Arkanoid sur NES, sinon c'était pas jouable pour aller au bout (et finir mon test). Je fais peut-être moins de jeux dans l'année mais tant pis.

10:42:25sanjuro: Tout le contraire, dave, tu ne profites de rien du tout comme ça : pour bien gâcher les jeux NES, il n'y a rien de tel que de jouer par émulateur. Persévérance est plaisir. Si tu n'as pas le temps d'insister, alors autant ne pas jouer du tout et laisser ces pauvres jeux à leur douce solitude.

10:47:51sanjuro: Trump n'est pas aussi futé que Macron.

12:10:02Bertapiezombie: Mini Amiga 500 en approche...

13:49:56chrsistophedemarcq: Je trouve Trump au moins mille fois plus futé que Macron

16:06:13sanjuro: Trump est con comme un concombre. Mais le concombre a au moins le mérite de pouvoir se manger. La force de Trump est qu'il y a des millions d'Américains à l'esprit aussi vile que lui. Ca ne veut pas dire pour autant que j'apprécie Macron, hein.

18:20:03Bertapiezombie: Oui, la popularité de Trump fonctionne beaucoup par identification.

Vendredi 7 janvier

08:28:19christophedemarcq: je pense plutôt que Donald joue au concombre, la preuve ça lui a bien réussi. En tout cas les deux sont tout aussi vulgaires, mais c'est plus un reflet des temps modernes qu'une fourberie politique.

10:43:25dave: Le die and retry c'est bien, mais le die & retry depuis le début, je n'ai jamais aimé et maintenant je n'ai plus le temps. C'est un peu comme un couple qui repartirait de la première rencontre chaque fois qu'ils passent à côté d'un orgasme..

11:26:00Spoz: Ça se comprend mais ça fait relativiser la difficulté des premiers niveaux d'un jeu. Perso je prends aussi mon pied à passer des niveaux les doigts dans le nez alors qu'ils me semblaient difficiles au début.

13:21:07dave: sega does what nintendoes https://cdromance.com/sega_genesis_roms/super-mario-world-hack/

13:22:05sanjuro: Si tu n'as pas le temps, c'est très bien de jouer sans continus justement. Tu ne fais qu'une partie, tu n'es pas tenté d'insister.

13:23:55sanjuro: Ne poste pas de liens vers des roms ou des hacks ici. 1UP n'est pas un site d'émulation, le Salon non plus.

13:25:43dave: ah? bon là c'est spécial, c'est un hack non releasé. Le seul moyen d'y jouer, c'est un émulateur ou un lecteur de carte sd :-)

13:25:52dave: hack d'un jeu non releasé

13:26:14dave: ou fabriquer sa propre cartouche

15:07:57sanjuro: Oui, mais qu'il soit sorti ou non, ça ne fait pas de différence. Les hacks, les mods, les roms, les TAS, le homebrew et tout ça, ce n'est vraiment pas le sujet ici. 1UP et le Salon Rétro, ce sont les jeux officiels et d'origine avant tout. Avec près de 20 ans de production, le sujet est suffisamment large pour ne pas avoir besoin de dériver dans l'émulation et les jeux indie. Il y a plein d'autres endroits sur le web qui en parlent déjà. Eux ne semblent pas vouloir faire la distinction, moi si.

15:08:06sanjuro: Je suis désolé si ça te semble trop strict ou restrictif, mais il est préférable de s'en tenir à ça. Le seul type d'émulation toléré est celle officielle (comme les Mini), le reste, pas besoin.

15:08:44sanjuro: Et à ce propos...

15:41:49sanjuro: Spoz, la dernière fois, tu disais que tu avais déjà eu, comme moi, ceci et cela avec tes jeux, mais mais mais, as-tu déjà eu ça ?? héhé http://www.samurainintendo.com/1up+/cartouche-SFC.jpg

15:43:32sanjuro: C'est fou comme les photos font ressortir les défauts... Je n'avais pas remarqué tout ce jaune sur la tranche du bas avant de la voir.

16:33:47sanjuro: Ô miracle, le Super Game Boy a enfin démarré ! Mais il n'arrive pas à lire la cartouche, zut.

16:42:09sanjuro: Bon, bon, bon, maintenant j'ai le logo Super Game Boy qui s'affiche suivi du message d'erreur (cartouche barrée), avant je n'avais que le second.

19:23:55Spoz: Oui même ça j'ai eu. ;-) Dans l'absolu c'est juste un bout de plastique qui manque. Sinon tu as nettoyé les contacts du jeu Game Boy? Au moins pour cette phase tu sais que ça vient du contact entre la cartouche et le Super GB.

19:42:27sanjuro: Les deux côtés du Super Game Boy ont des déficiences. Ca risque d'être long. Le jeu GB fonctionne bien indépendamment du Super.

19:45:01sanjuro: En fait, j'ai le bout manquant. La cartouche a été pétée durant le trajet, peut-être par la poste française, parce que le colis ést d'abord passé par la France. Il a fallu en mettre un coup pour faire éclater le plastique comme ça ! Heureusement le jeu fonctionne très bien.

Lundi 10 janvier

15:51:48B.Woods: Tiens, je vais te poser une question à laquelle tu as sans doute déjà répondu Sanjuro : pourquoi la Game Gear sur 1up et pas la Game Boy ?

17:38:20sanjuro: Parce que la Game Gear est très proche de la Master System, certains jeux sont quasiment identiques. C'en est un peu le prolongement. Et puis même combinées, leurs ludothèques restent assez petites, inférieures à la NES ou au Game Boy.

17:46:10sanjuro: Ca faisait trop d'inclure la trop vaste ludothèque du Game Boy sur 1UP, et puis c'est une ligne de produits qui évolue Color, Advance, etc. Avec la Game Gear, j'avais juste l'impression d'enrichir un peu la ludothèque Master System. J'avais d'autres projets pour le Game Boy, mais ca ne s'est pas fait. En tout cas, je n'ai jamais regretté de ne pas l'avoir mis, il y a suffisamment à faire avec les autres machines.

Mardi 11 janvier

08:26:17dave: et pourquoi pas la neogeo pocket ? :-)

10:30:01Flagada: De deux moins deux à deux heures deux ou From two to two to two two...

10:30:51Flagada: petit cours d'anglais en musique https://www.youtube.com/watch?v=FnFnms--ifk

18:05:47sanjuro: Pas de Neo Geo Pocket, parce que : je n'y ai jamais joué, je ne l'ai jamais vue en vrai, et je ne m'y suis jamais intéressé. Sa ludothèque est toute petite et trop éloignée de sa grande soeur pour la compléter. C'est une console marginale comme la WonderSwan. Et puis, ce n'est plus vraiment la période que j'aime à revivre, c'est plus proche de celle d'après, de la Playstation et Nintendo 64.

18:16:48sanjuro: Sympa la chanson de Boby Lapointe.

18:21:48sanjuro: A force de mettre des jeux crado dans mes consoles, je crains de les abîmer. J'ai eu beaucoup de démarrages difficiles avec la Famicom ce soir. Et je vois pas trop comment nettoyer l'intérieur des ports... Spoz ?

18:24:36sanjuro: Il existe encore des kits de nettoyage neufs d'époque, mais j'imagine qu'ils doivent être tout désséchés.

Mercredi 12 janvier

00:18:02Spoz: Faut opérer...

00:22:45Spoz: ;-) J'ai déjà eu des kits d'époque mais j'ai jamais vraiment utilisé. Je démonte jusqu'à avoir accès au contacteur, j'enroule un peu de coton au bout d'une paire de pinces fine et pointue, je trempe dans l'alcool et je frotte entre les contacts. Ceci dit j'envisage d'acheter une mini-brosse toute fine pour ce genre de choses.

00:27:59Spoz: Après j'ai aussi souvent eu l'impression que mettre plusieurs jeux propres les uns après les autres résolvait ça plutôt pas mal. J'ai arrêté d'ouvrir mes consoles pour les nettoyer, je nettoie les jeux oxydés avant emploi et ça suffit pour plus avoir ces problèmes.

00:33:14Spoz: Pour la famicom tu as peut-être accès sans démonter non? Je faisais ça pour la Snes, je maintenais le clapet ouvert et je pouvais nettoyer avec les pinces et le coton.

07:03:53loco: Pour revenir sur la discussion concernant les consoles présentes ou pas sur 1up!, j'imagine que la Lynx est trop confidentielle aussi? C'était une machine qui me faisait envie.

08:39:27dave: il y a encore des jeux qui sortent sur Lynx https://songbird-productions.com/product-category/lynx/

16:45:10sanjuro: Moi, elle ne me disait rien. Trop de jeux américains dessus. Atari et Epyx, vraiment pas des noms qui me feraient acheter une console. Surtout qu'on trouve la plupart de leurs jeux sur les machines nippones, et que c'est généralement ce qu'il y a de pire dans leurs ludothèques.

16:45:34sanjuro: (Vous auriez pu aussi bien me demander aussi pourquoi il n'y a pas l'Atari 7800.)

16:50:38sanjuro: Mais de toute façon, les portables, ça n'a jamais été mon truc. C'est encore vrai aujourd'hui, consoles comme téléphones. Je suis trop sédentaire pour en voir l'intérêt. Et quand je voyage, je préfère lire. D'ailleurs, même mes Game Boy finissent cloîtrés.

18:19:52B.Woods: A la base, je demandais pour la GB car c'est la seule console culte de cette génération qui manque à 1up. Je m'attendais à ton explication vis à vis de la GG et je comprends totalement. A vrai dire, au départ j'étais également un joueur "sédentaire" et je partageais totalement ta philosophie. J'avais une GB, mais un peu rien à carrer, la Nes et la Snes la supplantaient de loin.

18:21:51B.Woods: C'est à compter du moment que j'ai quitté le foyer pour les études que ça a changé : pas de télé ni de console fixe, la GBA puis la DS sont devenues mes grandes amies. Il n'y a guère qu'avec la Switch que le salon a repris sa place, mais elle a supprimé les portables du catalogue Nintendo et peut se jouer en nomade : le rêve.

20:46:47sanjuro: Spoz, oui, je ne vais certainement pas démonter ! J'avais aussi remarqué que les jeux neufs semblent avoir un effet purificateur. Probablement parce qu'ils retirent cette suie noire qui se dépose sur les contacts.

20:51:41sanjuro: Utiliser du coton, ca me paraît risqué, à cause des filaments qui s'accrochent facilement sur la tranche du PCB. J'utilise un tissu microfibre, comme pour nettoyer les lunettes et les visières. Pour le port cartouche, je tenterai avec un tissu et une carte de crédit la prochaine fois.

Jeudi 13 janvier

08:48:59Spoz: Ca fait plusieurs fois que tu nommes ces filaments de coton mais franchement je vois pas le problème. Déjà ça se retire très bien si un bout reste coincé sur un coin de PCB ou autre, et sinon une petite fibre de coton va pas faire plus de mal que les poussières déjà présentes dans l'habitacle depuis des années.

08:56:04Spoz: Le problème des contacteurs est que les pins ne sont souvent pas fixes mais ils s'écartent un peu pour que les cartouches puissent s'insérer. C'est pour ça qu'il faut les nettoyer un par un pour bien pouvoir appuyer et que je suis sceptique par rapport à cette technique de carte de crédit. Après je suis devenu feignant là-dessus depuis que je sais que ça revient à force d'insérer et de retirer des cartouches. Ca doit effectivement retirer les saletés au fur et à mesure et après ça remarche.

18:43:50sanjuro: Héhé, je me répète avec mes histoires de nettoyage, hein ? Mais en fait, je n'ai mentionné les filaments qu'une fois : Archive 2020-9#01180655 Ca avait dû te marquer. Voudrait-on me faire passer pour gaga ? :D

18:50:35sanjuro: Le fait est qu'on ne voit pas toujours ces filaments. Et à la différence des poussières sous la coque, ils sont en contact avec les connecteurs. Cette espèce de suie que je retire de presque chaque cartouche usagée, je me demande si ce n'est pas justement tous les filaments, poussières et autres qui crament à la longue par le courant qui passe.

18:57:56sanjuro: Comme la carte de crédit est légèrement plus fine que le PCB, je pensais qu'avec mon chiffon microfibre par dessus il y aurait juste la bonne épaisseur pour passer entre les connecteurs. Mais dans la pratique, c'est un peu trop épais. Dommage. J'ai retiré un peu de suie quand même, mais moins que sur les cartouches.

19:24:59Spoz: Aux temps pour moi, loin de moi l'idée de te faire passer pour un radoteur ;-) Ce que tu appelles la suie c'est de l'oxydation. Le métal s'oxyde là où il a frotté, si tu regardes bien les traces correspondent aux empreintes des connecteurs. Mon meilleur nettoyant est un nettoyant pour cuivre, qui enlève cette oxydation bien plus facilement que l'alcool et fait briller les contacts.

Vendredi 14 janvier

13:13:27Flagada: Je regarde actuellement reportage sur le livret A il est monté jusqu'à 8,5 % ça paraît presque incroyable au vu du taux actuel moi je me souviens il y a quelques années récupéré 450 € d'intérêts à la fin de l'année c'était déjà pas mal

17:49:57dave: avec 12% d'inflation?

17:50:35dave: et des jeux SNES à plus de 500 francs?

Samedi 15 janvier

08:16:00Flagada: oui il est vrai que 0,5% d'intérêt a l'heure actuelle c'est bien mieux...

08:19:25Flagada: C'est juste un boutade bien sur, n'empêche que j'était bien content avec mes 4,5% de plus valu comme un cadeau de la nouvel année, mais je suis d'accord que les question financière sont parfois d'apparence trompeuses et d'ailleurs les banquiers savent jouer des ces ficelles la.

11:17:43Flagada: Un petit clip "pour faire passer la pilule" vous avez remarqué comme la chanson commence "en avance" https://youtu.be/HyMm4rJemtI

11:59:42Flagada: Des pommes et des oranges mais venant de États-Unis ? Je vais essayer de vous trouver ça et me transformer un épicier international

12:02:11Flagada: Donc voilà j'ai pris 1 kg de chaque j'aime bien la tête du gars à gauche du présentateur qui se demande ce qu'il fait là à Los Angeles

12:02:23Flagada: https://youtu.be/Vymc2lD701E

12:34:57Flagada: La dernier clip qui me fout le blues car j'entendais ça dans le bus qui m'emmenait au lycée encore à moitié endormi

12:35:58Flagada: https://youtu.be/g2V0s5PbxUk Désolée j'ai un peu charger la playlist

Lundi 17 janvier

13:12:18sanjuro: Rapidos : Jeux Switch neufs : No More Heroes III, 25 euros; Monster Hunter Stories 2, 25 euros; Fire Emblem Three Houses, 30 euros. + frais de port lettre. Si vous êtes preneur, faites-le savoir rapidement !

15:31:43sanjuro: Ah j'oubliais, il y avait aussi : Pikmin 3 à 30 euros et DC Super Hero Girls à 20 euros.

15:36:51sanjuro: Ca rigole pas chez Carrefour : http://www.samurainintendo.com/1up+/carrefour-ac.gif (ils sont gentils, ils te filent l'adresse de LEUR proxy)

15:38:27sanjuro: J'essayais de connaître le prix du "Petit" Brie de Président : https://www.carrefour.fr/p/brie-petit-president-3228021950051 Je l'ai eu en promo à 20 centimes à midi !

16:31:47B.Woods: Président est distribué en Finlande ???

16:39:51sanjuro: Hé oui ! Ils ne traduisent même pas la boîte, ils mettent juste un autocollant. Et il n'est pas le seul. On trouve les produits Bonne Maman aussi dans certains magasins, quelques biscuits Lu aussi je crois.

16:43:15sanjuro: Ah mais oui que dis-je, il y a plein de Lu. Je n'y fais même pas gaffe, j'en achète jamais. Vivre en Finlande, c'est un peu comme vivre en France, en fait. D'ailleurs, peu de gens le savent, mais la Finlande est le 102 département français (pff pff).

17:14:53B.Woods: Je ne sais même plus qui est le propriétaire de Lu, ce doit être le même que Président. Des Américains, sûr, mais je ne sais plus (peut-être Kraft foods)

17:20:22B.Woods: D'ailleurs je dis Président mais ce n'est qu'un produit. La marque c'est Bridel je crois.

18:18:30sanjuro: J'arrive au Salon le brie entre les dents. Sous la torture, il est prêt à tout avouer. "D'où viens-tu ? Est-ce que tu travailles pour Bridel ? Réponds ! " -- "LF, Bd Arago, ZI des Touches, 53810 Changé, France !! Je... Je..." Oups, je l'ai mangé, j'avais trop faim.

18:28:00sanjuro: Ni le brie, ni sa boîte ne m'ont rien appris d'autre. Mais Wikipedia dit que Président c'est Lactalis, marque francaise, qui détient effectivement Bridel, entre autres. C'est vrai que LU appartient désormais à un consortium US... Tous des vendus (littéralement) et ils n'en ont même pas honte ! Mieux vaut péricliter que de se faire racheter et dénaturer par des étrangers. Espérons au moins que l'état s'en met plein les fouilles à chaque fois.

19:14:20Flagada: https://brokemizkif.tumblr.com/post/664763497690939392

19:15:33Flagada: borne d'arcade jusqu'a 6 joueurs de quoi avoir le tournis donc pas forcement fun

19:23:56sanjuro: L'écran surtout paraît bien petit.

20:14:00B.Woods: C'est une vraie ?

20:16:11B.Woods: Je m'auto-réponds : c'est une vraie et ça a l'air pas mal.

20:16:15B.Woods: https://www.racketboy.com/retro/review-xmen-arcade-6-player-beatemup-bliss

20:28:28sanjuro: On voit bien qu'elle est réelle, les customs ne sont jamais aussi bonnes. Konami avait plusieurs bons beat 'em ups arcade dans les années 90, un Astérix et un Simpsons. Je n'y ai jamais joué mais leur réputation les précède, même si bizaremment ils étaient beaucoup moins connus que ceux originaux de Capcom.

Mardi 18 janvier

06:47:21Flagada: oui la borne Astérix de Konami j'ai pu la tester le jeu est très bon !

07:44:56Spoz: Et les tortues ninja aussi, le jeu adapté sur Snes venait de l'arcade sir je dis pas de conneries.

07:58:18Spoz: Sinon, Président, Bonne Maman, je trouve ça chez moi aussi (et j'ai déjà mis les pieds à Changé d'ailleurs, mais pas chez Bridel). Par contre point de LU. Enfin plus de LU, puisque j'ai bien connu des produits LU en Hollande mais il n'y en a plus. En fait, comme la marque des Cracotte a changé de LU en LIGA il y a quelques années, je croyais que LU avait disparu. Du coup j'ai mené ma petite enquête...

08:09:52Spoz: LU et LIGA sont 2 marques qui appartiennent à Mondelez International (également proprio du Tang B. Woods), qui est né de la branche snack de Kraft Food (pour faire court). Vu que Cracotte a 2 marques différentes en Hollande et en France, j'en déduis que Mondelez préfère utiliser des marques locales pour un même produit plutôt que de garder la même marque pour ledit produit, LU et LIGA étant des marques anciennes et connues dans leurs pays respectifs

18:48:11sanjuro: Oh, LU ! Je l'avais pas lu.

19:05:12sanjuro: Tiens. Ca les reprend. Microsoft veut acheter Activision maintenant.

19:10:11sanjuro: Microsoft est prêt à dépenser 70 milliards de dollars pour enfin devenir propriétaire de : http://www.1up-games.com/nes/ghostbusters2.html

Mercredi 19 janvier

07:43:01B.Woods: L'avantage est que Microsoft accepte de distribuer certaines de ses exclusivité sur Switch. Mais jusqu'à quand ? J'imagine que le but à terme est d'étouffer ses concurrents, jusqu'à l'égémonie.

11:05:09Flagada: avec du retard en borne multi joueur il y a sunset riders aussi (Konami toujours) qui vaut le détour

13:47:48sanjuro: Il est aussi sur Super Nintendo (il devait sortir en France, mais j'ai l'impression que ca ne s'est pas fait, ou alors il y a eu très peu d'unités produites). J'y ai un peu joué il y a très longtemps. Il ne m'avait pas convaincu. L'esthétique était un peu bizarre, ratée... Je lui préfère Wild Guns dans le genre cow-boys pixelisés. C'est pas le meilleur Konami.

13:50:49sanjuro: C'est dommage que les 3 autres (X-Men, Astérix, Simpsons) n'aient pas été adaptés sur SNES, mais je crois que c'est parce que les droits sur consoles étaient détenus par d'autres (respectivement Capcom/LJN, Sega, Acclaim).

16:20:41Flagada: Je regardais justement la borne d'arcade les simpsons que je ne connaissais pas ça a l'air plutôt pas mal aussi !il était quand même fort pour reproduire des univers fidèlement à l'esprit d'origine je pense bien sûr à Astérix qui encore une fois est vraiment très réussi et l'animation est de très bonne qualité dans ce jeu

16:32:17B.Woods: Je confonds toujours Wild Gunset Sunset Riders ! Du coup j'en ai un en cartouche mais je ne sais plus lequel... Le premier je crois.

17:26:14Spoz: Pareil, de mémoire Wild Guns m'avait plus séduit que Sunset Riders sur le peu que j'ai joué aux deux

18:50:05sanjuro: Les deux valent cher maintenant. Au moins en versions euro. Vous ne les avez pas en boîtes ?

21:11:10Spoz: Non c'était déjà trop cher quand je les ai eus en loose, et maintenant ils sont horriblement chers complets

Jeudi 20 janvier

16:49:40sanjuro: Il y a aussi une borne d'arcade de Bucky O'Hare par Konami dans le même genre que celles déjà évoquées (ça intéressera peut-être B Woods qui a fini la version NES, je crois ?).

17:00:46sanjuro: Je viens de me rendre compte d'une chose assez incroyable... Toutes ces bornes Konami : Sunset Riders, Turtles in Time, les Simpsons, les X-Men, Bucky O'Hare et Astérix, datent de la même période 1991-92 ! J'avais déjà remarqué c'était la meilleure sur Super Famicom. Les faux pas ont commencé après.

17:15:52Flagada: Ah oui effectivement quatre joueurs possible en simultané il a l'air bien délirant aussi celui-là...

19:30:53sanjuro: Je passe du coq à l'âne, mais... Vous connaissez cette idiotie de Fifty Shades of Grey / Cinquante nuances de Grey ? Eh bien même le titre n'est pas original, il est piqué à la phrase "Forty shades of Green" qui décrit l'Irlande et sert aussi de titre à une chanson de Johnny Cash de 1959. Les titres modernes qui ont l'air assez cool sont en fait souvent piqués à une vieille chanson ou à un vieux film, parfois méconnus. Les salauds, aucun scrupule, et jamais ils n'y font référence !

19:38:41sanjuro: Autre exemple, mais il y en a plein : le film X-Men, Days of Future Past (2014), le titre vient de deux chapitres des comics X-Men de 1981, MAIS c'est une variation du titre de l'album des Moody Blues de 1967 "Days of Future Passed".

21:04:42sanjuro: Finies les fêtes, 1UP a repris son apparence coutumière. On débute l'année avec les traditionnels Bilan et Programme, et puis un avertissement sur la grosse perturbation à venir dans quelques mois. http://www.1up-games.com/

21:05:45sanjuro: Et puis, non, toujours pas de test. La seule bonne nouvelle est que j'ai terminé l'autre truc-sans-rapport-direct la semaine dernière, et que j'ai repris ce que je faisais pour 1UP.

21:59:26sanjuro: Un prix TTC ne contient pas la TVA ? Mais ce sont quoi les autres taxes alors ?