Archives (beta)

Vendredi 1er octobre

07:50:10Spoz: Oui, il y a eu beaucoup d'articles à ce sujet effectivement. Je le passe encore de temps en temps cet album, il a marqué son temps et mon adolescence

12:54:10sanjuro: J'ai écouté surtout Bleach et In Utero ces dernières années. J'avais découvert Bleach vraiment tard, en 2011, et j'avais été étonné par sa qualité, son style plus heavy que Nevermind. Nirvana aurait dû percer dès ce premier album, mais ils n'avaient pas de hits en puissance par contre.

15:13:41ien: J'ai surtout écouté l'unplugged et Incesticide et un peu Bleach. Nevermind finalement je ne l'ai acheté que très tard avec In utero. Pour moi Nirvana c'est surtout Incesticide même s'il n'est pas parfait.

16:01:47sanjuro: Incesticide, ce n'est qu'une compilation de singles et de demos. Je trouve que c'est de loin leur plus faible, celui dont on peut se passer. L'Unpluggled par contre, c'est un modèle du genre. Mon préféré est quand même In Utero, après entre Bleach et Nevermind, ça dépend de l'humeur, mais j'ai toujours un faible pour Smells Like Teem Spirit, Come As You Are et Lithium.

17:51:09sanjuro: A réécouter Nevermind, que je connais pourtant si bien, finalement je me dis que c'est mon préféré. Aah, c'est dur de choisir !

17:56:04ien: Et pourtant Incesticide reste mon préféré, les trois derniers titres sont monstrueux. J'ai réécouté l'Unplugged la semaine dernière, je me suis un peu ennuyé. Nevermind est bien sûr excellent aussi, je me souviens l'avoir découvert en "avant première" quelques mois avant sa sortie en France, le frère d'un ami ayant ramené la k7 des Etats Unis. Ca avait été une grosse claque, à l'époque j'écoutais surtout Van Halen, Les Clashs et les Doors.

17:59:41ien: Nevermind c'est surtout une production et un son énorme.

18:13:09sanjuro: Ils ont plus de moyens après Bleach comme ils sont passés pro chez Geffen. Ca se sent. C'est moins grundge et plus commercial aussi, mais heureusement pas trop.

18:20:22sanjuro: Pour retrouver l'ancien son en fait il faut attendre la piste cachée. Là ils se lâchent. C'est pareil dans In Utero.

23:30:46christophe demarcq: en mode retro, nevermind bleach on en parle des copines du collège qu'on a perdu à jamais ?

Samedi 2 octobre

09:02:30ien: Nevermind c'est surtout une production et un son énorme.

10:20:15christophe demarcq: nirvana ce n'est pas de la musique

12:26:58Spoz: Si un chanteur, une basse, une guitare et une batterie c'est pas de la musique, on est bons là, y a plus rien à rajouter. ;-)

21:57:29sanjuro: C'est vrai que la fin d'Incesticide est bien. Elle rattrape les parties moins bonnes de l'album.

22:08:30sanjuro: Mais c'est surtout Aneurysm en fait, héhé... Je regarde mes stats, je l'ai écoutée autant que les deux autres combinées.

23:28:47sanjuro: Ah tiens, une découverte : le Starfox qui a obligé Nintendo à changer le sien en Starwing chez nous. Trouvé par hasard. La page est coupé, c'est un jeu Reaktor pour CPC (noté 10/20). http://download.abandonware.org/magazines/Tilt/tilt_numero049/TILT%20-%20n°49%20-%20decembre%201987%20-%20page058%20et%20page059.jpg

23:33:03sanjuro: Rooh, et ça aussi, dingue. Nintendo Lago n'est qu'une extension de ce programme Macintosh au fond, The Toy Shop : http://download.abandonware.org/magazines/Tilt/tilt_numero049/TILT%20-%20n°49%20-%20decembre%201987%20-%20page074%20et%20page075.jpg

23:34:17sanjuro: *Labo

Lundi 4 octobre

12:38:05ien: J’ai fini Legend of Zelda ce weekend 😎 Bizarrement il m’avait toujours fait peur, alors qu’il n’est pas si difficile que ça finalement. Le dernier donjon est un sacré casse tête par contre. J’ai à nouveau essayé Adventure of link mais la difficulté est vraiment trop élevée pour moi, en plus j’ai horreur de recommencer au tout début à chaque fois que mon pauvre Link se fait dézinguer 💀.

13:22:47sanjuro: Félicitations ! N'oublie pas la seconde quête dans Zelda pour plus de difficulté. T'as trouvé combien de coeurs ? Pour le 2, recommencer au début est aussi ce qui se passait dans le premier. Ca te paraît peut-être pire parce que le monde est plus grand. Mais il est conçu de telle sorte que tu n'as jamais à marcher trop longtemps pour te rendre à ta prochaine destination.

13:25:17sanjuro: Et puis il y a des choses dont on n'a pas conscience tout de suite, qu'on découvre petit à petit, et qui rendent la tâche plus aisée et le jeu de plus en plus agréable. Ca me donne envie d'y rejouer, tiens.

15:41:50Spoz: Ca fait plaisir de lire que ces jeux se laissent encore découvrir en 2021. Pour Adventure of Link, j'aimerais oublier ce que je sais du début du jeu pour me trouver dans la même situation que toi et voir mon ressenti maintenant. Je comprends la frustration et d'où elle peut venir mais si je regarde comment j'aborde ce type de jeu encore aujourd'hui, je pense que je trouverais la bonne route encore relativement facilement. Après faut tiujours un peu s'habituer aux ennemis/combats.

15:42:05Spoz: Je ne peux que t'encourager à continuer, au final si on regarde bien il donne plus d'indices que le premier Zelda sur la marche à suivre et certains secrets du premier étaient pas vraiment intuitifs (à tel point que je m'étais retrouvé bloqué au 2ème palais de la 2ème quête parce que j'avais oublié certaines possibilités non présentes dans la première quête). En espérant que tu rejoignes le club de ceux qui savent le juger à sa juste valeur. ;-)

18:28:34ien: C’est surtout que les combats semblent particulièrement difficiles avec notre toute petite épée (en fait c’est un canif ?)

19:23:49sanjuro: Oui, les combats sont difficiles quand tu débutes. Et ça peut prendre un moment avant qu'ils t'intimident moins et puis que tu t'y sentes à l'aise, mais en fait, c'est l'un des plus grands atouts de Zelda II. Il te permet de livrer de vrais duels à l'épée, avec toute la tension, le danger et le plaisir. En 2D, je ne vois aucun jeu qui réussit cela si bien. Une vraie merveille.

19:28:28sanjuro: Mais évidemment tu ne deviens pas une fine lame du jour au lendemain. Quand j'étais gosse et que je voyais arriver le chevalier rouge, je prenais mes jambes à mon cou dans la direction opposée, héhé.

19:29:56sanjuro: D'ailleurs, à l'époque, j'ai bloqué aux marais (que tu dois apercevoir depuis le point de départ je crois) et j'ai abandonné le jeu, parce que je ne croyais pas pouvoir le finir tant je le trouvais dur. C'était un de mes premiers. Et puis j'en ai fini un ou deux autres, dont Zelda 1, alors j'ai retenté des mois plus tard (un an ?) et j'ai passé les marais et puis petit à petit tout le reste.

19:34:34sanjuro: Morale de l'histoire : si tu n'y arrives pas, si les combats t'agacent, n'insiste pas, mais garde-le sous la main, tu finiras par y revenir. Le jour où tu deviendras un épéiste averti, je peux te garantir que le jeu prendra une tout autre dimension que celle étroite dans laquelle tu le vois actuellement !

19:41:13sanjuro: Comme tu viens de Zelda 1, il y a aussi le temps d'adaptation, la jouabilité de celui-là étant complètement différente. Dans le 1, l'épée c'est plutôt une aiguille ou une fléchette qu'on enfonce dans toutes les chairs plus ou moins molles qui passent. Et au sujet des épées-canifs, c'est cette longueur, je pense, qui permet que la jouabilité des combats soient si bonne.

22:52:09Spoz: Oui c'est tellement ça ! Je sais que j'y ai passé des heures à perdre et reperdre dans les palais ou en route, à fouiller la carte, à prendre mon dico pour comprendre ce qu'on essayait de me faire comprendre, et aussi à farmer pour avoir les stats au max.

22:55:27Spoz: Tellement d'heures qu'après l'avoir refait une seconde fois immédiatement après la première pour en profiter plus pleinement, je n'ai plus jamais eu peur d'un chevalier dans ce jeu. Là j'ai pas dû le refaire depuis 10 ans, mais je sais que je peux juste reprendre la manette et faire reculer les chevaliers tellement j'avais fini par maîtriser ces combats.

22:57:51Spoz: Pour moi la douche froide a été quand on m'a prêté le premier Zelda, que j'ai donc fait après Adventure of Link. Dieu que je le trouvais moche et mou du genou... Lui c'est il y a 10 ans que je l'ai vraiment apprécié à sa juste valeur, quand je l'ai fait sans aide (sauf le bloquage sous-cité) et en fouillant toute la carte pendant les 2 quêtes.

Mardi 5 octobre

07:32:081: The domain(s) listed below are due to expire in our certificate database within the next 24 hours: www.samurainintendo.com (2021-10-06) Your invoice is currently OVERDUE. Your automated payment method may have expired or failed for technical reasons. Upon expiration, your registration will automatically enter into a grace period in PENDING-DELETE status. During this time, the domain certificate will not be accessible so any web site authentication or email services associated with it will

09:01:14ien: Je vais m'accrocher, je suis allé voir hier sur yt un speed run sans glitch de Zelda II, je n'avais pas compris qu'il fallait sauter pour toucher les chevaliers à la tête. Je me dis que je vais enchainer ensuite avec les autres Zelda dans l'ordre sauf ceux de la DS parce que les miennes ne fonctionnent plus et Skyward sword parce que je n'ai pas envie d'agiter bêtement les bras pour combattre. Dans le coup je découvrirai Majora's mask (il faut que je l'achète) et Four sword.

11:31:15sanjuro: "Découvrir" les jeux par speedrun, c'est comme de lire le résumé entier des livres ou des films sur Wikipedia : c'est vraiment tout gâché, ça n'a aucun intérêt. Autant ne pas jouer du tout dans ce cas-là, le speedrunner le fait pour toi.

11:36:56sanjuro: Et tu n'as pas besoin de sauter pour battre les chevaliers. Ceux qui font du longplay ou du speedrun ont des techniques à part, adaptées à leurs besoins, qui n'est que vitesse dans le cas des seconds.

11:38:19ien: Je n'ai regardé que jusqu'au moment où j'en suis, je voulais savoir s'il y avait une technique particulière pour les chevaliers, parce que ça me paraissait pas normal de galérer autant que ça avec eux.

11:44:48sanjuro: D'ailleurs, quand tu regardes du longplay, il n'est pas rare que le type utilise de mauvaises techniques tout au long de la vidéo. Des techniques de débutants qui ne sont pas les bonnes, qui pénalisent énormément et qui démontrent qu'il ne connaît pas du tout le jeu, que c'est probablement sa 1ère partie, mais qu'il parvient quand même au bout (lamentablement) parce qu'il utilise un émulateur et enregistreur qui recale à chaque savestate.

11:46:42sanjuro: C'est bien, tu ne finiras pas en enfer. 😈

11:52:36sanjuro: Mais c'est normal de galérer contre eux, comme je l'ai dit tu ne deviens pas une fine lame tout de suite. TOUT LE MONDE en a bavé contre les chevaliers au début. Mais tu finiras par t'améliorer. C'est parce que tu découvres à peine le jeu, tu n'as pas le timing et tu ne connais pas bien tes adversaires. Les débutants ne peuvent pas devenir instantanément maîtres. Les gens sont si pressés de nos jours, tsk tsk.

11:56:17sanjuro: Mais d'un côté, je suis aussi coupable de cette faute, je suis allé trop vite parfois, c'est bien pour ça que je veux revoir tous mes anciens tests !

13:40:16Spoz: Là aussi je suis entièrement d'accord. Tu peux pas t'imaginer à quel point j'ai galéré contre ces chevaliers les premiers mois, avec ma maigre expérience des JV. Ca n'a rien à voir avec ce que tu es déjà capable ou pas capable de faire (j'avais déjà fini TMHT avant), c'est une nouvelle situation avec une belle courbe d'apprentissage comme on en fait plus.

13:44:06Spoz: Désolé si j'avais l'air de fanfaronner hier, mais ces chevaliers ont été un cauchemar pendant longtemps. A coup de "ah non encore un", "ah non un rouge pitié", "ah mais c'est quoi ce chevalier bleu ?? Aaaaah déjà mort...". Mais quand on a fait ses gammes, on ne les oublie plus, ça devient automatique et on se fait beaucoup moins toucher, souvent même plus du tout.

13:55:47Spoz: Là aussi les stats aident, au bout d'un moment on a besoin de moins de coups pour en venir à bout. Et depuis que je maîtrise, je n'ai plus jamais utilisé de saut contre ces chevaliers. Ca s'était avant, quand ils me faisaient peur et que j'essayais de me barrer au risque de me retrouver coincé entre deux. Tu verras que c'est jouissif de pouvoir les battre à ta guise. ;-) Ca demande juste de l'entraînement.

13:57:03B.Woods: Les chevaliers sont vulnérables face aux attaques aériennes ???

13:58:16B.Woods: Je les déteste aussi. Mais pas autant que les lézards et leur arme qui touche malgré le bouclier...

14:46:07Spoz: Y a moyen de les toucher en sautant mais faut avoir le bon angle ou le bon timing. Sinon c'est Link qui trinque. J'ai déjà vu des potes qui faisaient ces combats en sautant mais ça me semblait trop hasardeux. Mais bon comme toujours, chacun reste fidèle à sa première technique trouvée. Y a aussi un autre truc mais je veux pas raconter de choses qu'ien doit en principe encore découvrir (je sais pas où tu en es au niveau de ton personnage/aventure ien)

15:15:36sanjuro: Oui, ne dis rien plus, on en a assez dit. Mais effectivement, il y a plusieurs approches pour les chevaliers, et même d'autres ennemis, ce qui fait aussi la richesse du jeu.

15:29:30ien: Pour en revenir à Legend of Zelda, j'ai trouvé les boss vachement simples. C'est surtout les Chevaliers ( encore eux ), les spectres et les lapins qui m'ont embêtés.

16:43:08sanjuro: Pourvu qu'on ait les bons items ! Tu ne t'es pas perdu dans le bois et la montagne ? La dernière fois, quand j'avais essayé sur la Mini, je me rappelais plus du tout du chemin dans la forêt, impossible d'aller au cimetière.

17:09:31ien: Non, ça va finalement la carte est assez facile à mémoriser, il n'y a que le donjon 2 (il me semble que c'est lui) dans la prairie à l'est du départ que j'ai eu du mal à trouver.

18:37:02B.Woods: Ah d'accord, on ne parlait pas de la même chose pour le saut face aux chevaliers.

23:21:11sanjuro: Ca vous est déjà arrivé de perdre un compte e-mail parce que leur sécurité à la noix vous empêche d'y accéder ? Seconde fois que ces emmerdeurs de Google me cassent les pieds avec ça. Je donne le mot de passe, mais comme ils ne reconnaissent pas la machine, ils veulent aussi envoyer un code de confirmation sur l'adresse secondaire. Et même après ça, ils ne sont pas contents et veulent maintenant un code par téléphone.

23:23:07sanjuro: A cause de ça j'ai perdu un compte GMail, parce que ces abrutis utilisent sans mon autorisation un numéro de téléphone qui n'est plus valable. Mais quelle bande de... Ils croient que tout le monde utilise le même numéro à vie ?

23:25:00sanjuro: Et là ils recommencent avec un autre compte. ls veulent absolument que j'entre un numéro de téléphone. Punaise... Technologie de merde ! J'ai bien ri hier quand Facebook et consors étaient KO.

23:30:41sanjuro: Leur idée d'une plus grande sécurité à Google, c'est d'empêcher tout le monde d'accéder à un compte e-mail, y compris son propriétaire. Là c'est sûr, pas de dangers d'être hacké (encore que). Si Google louait des appartements, ils jetteraient les clefs à la mer le premier jour du bail.

Jeudi 7 octobre

15:22:14ien: J'irai rôtir en enfer, mais j'ai fini par finir Adventure of Link grâce aux save states de la Nes Mini. Je n'ai pas aimé du tout le jeu, j'avais l'impression de refaire toujours la même chose avec les mêmes niveaux à refaire éternellement ( mention spéciale au chemin qui mêne au dernier palais ). Il n'y a pas vraiment de recherche d'objet car c'est toujours le même schéma et on est harcelé par les ennemis dès qu'on sort d'un village, donc plus de promenade tranquille " à la Zelda ".

15:24:57ien: En plus Link et Zelda s'embrassent à la fin, où va le monde ? ;-) J'ai vraiment préféré le premier. Maintenant place à la sainte trinité : "A Llnk to the past" "Link's awakening" et "Ocarina of time".

15:32:52Spoz: Mais mais... Tu veux énerver sanjuro là ?? Je vais pas te faire la morale sur les save states (j'ai utilisé ça que pour faire les photos du test de Balloon Kid, sinon jamais je crois), tu as déjà une petite idée de ce que j'en pense. Ca reste dommage, la pause conseillée par sanjuro aurait été une meilleure option.

15:36:40Spoz: Du coup tu vas rejoindre la masse des détestateurs de ce Zelda, alors que le faire "à la loyale" aurait pu t'en donner une toute autre impression, te donner le temps de le découvrir comme il était prévu. Comme tu l'as fait à la va-vite, tu auras tout oublié dans 5 ans et tu pourras refaire ça proprement. Non mais...

15:37:26Spoz: Au fait, ça se passait mieux avec les chevaliers ?

15:46:39Spoz: Si j'étais ironique je te conseillerais Battle of Olympus. En fait je vais simplement te conseiller de le faire, juste parce que je suis curieux de savoir lequel tu pourrais préférer entre les deux et pour quelles raisons. C'est une vraie discussion qui m'intéresse. ;-) Ca pourrait me rappeler des discussions avec Cvrviaman à propos de ce qui m'avais plu et moins plu dans Secret of Mana. Sa déception de l'époque me rappelle la mienne aujourd'hui. ;-)

15:47:08ien: J'ai vraiment vécu ce Zelda comme une punition, il est trop dur pour moi, en tout cas pour le joueur que je suis maintenant. Je ne m'attendais pas à autant de combats et ce n'est pas ce qui m'intéresse le plus dans cette série. Pour les chevaliers oui ça allait mieux à la fin car j'avais moins de coups à leur donner, la technique du saut et coup d'épée dans la tête fonctionne pas mal, mais pas facile de comprendre leur procédé.

15:57:36ien: Dommage Battle of Olympus n'est pas sur la Nes Mini, il est dans la même veine que Zelda II ? Secret of Mana je l'ai recommencé il y a peu de temps, c'est un très bon jeu mais je trouve qu'on avance un peu trop dans des "couloirs".

16:00:16Spoz: Personnellement j'ai encore Faxanadu sur ma liste. Peut-être que je me trompe, mais je croyais qu'il était un peu dans le genre de Zelda II aussi. Même si c'est pas le cas, il a pas mauvais réputation, ce sera toujours bon de me faire mon propre avis dessus.

16:02:44Spoz: Disons qu'on ne peut pas s'empêcher de penser à Zelda II quand on joue à Battle of Olympus, certaines ressemblances sont bien présentes

16:03:38Spoz: Mais aussi de grandes différences, d'où ma curiosité. Mais niveau combats c'est pas franchement plus facile, au contraire même peut-être... ;-)

16:30:25ien: Il semble plus beau que Zelda II en tout cas.

18:25:05B.Woods: Mouais. J'avais adoré ce jeu par procuration étant gosse, quand j'y ai joué pour de vrai j'ai hélas désenchanté. Qu'il est dur et injuste...

18:27:39B.Woods: Quant à Faxanadu, en fait, il est un bon mélange entre la vue de côté de Battle of Olympus / Zelda 2 et l'aspect gestion de l'équipement d'un Dragon Quest/ Final Fantasy.

19:41:18sanjuro: Si tu ressens des picotements dans la soirée, ien, ce sont sûrement les diablotins qui tâtent la marchandise avec leur fourche. 😁

20:20:25sanjuro: Mmm, tout cela est décevant à lire bien sûr, mais on ne peut pas dire que je sois vraiment surpris. Tu fais clairement partie de cette catégorie de joueurs pressés, ien. Tu n'as pas laissé une semaine au jeu !

20:20:54sanjuro: Evidemment tu l'as ressenti comme une punition, évidemment tout te paraît insupportable et mauvais, c'est ce qui se passe quand on force la cadence avec les savestates. Tout est disproportionné, il n'y a aucun apprentissage et tu avances quand même, plus rien n'est à la mesure de tes efforts, il n'y a aucune joie possible.

20:21:15sanjuro: Tu te l'es enfilé en une bouchée et maintenant que tu es écoeuré, tu jettes le blâme sur lui plutôt que sur ton impatience.

20:21:55sanjuro: Mais je vois bien que tu es parti sur une idée : faire tous les Zelda. Tu as déjà les yeux fixés sur ton but. C'est pas sain comme approche, en tout cas si tu veux vraiment en profiter. A chaque jeu que tu entameras tu ne tarderas pas à penser au prochain. Mais bon, fais comme tu veux ! Peut-être vises-tu un record de vitesse.

20:22:42sanjuro: Seulement, ne dis pas que tu as fini Zelda II et que c'est un mauvais jeu. Choisis l'un ou l'autre : tu trouves que c'est un mauvais jeu mais aussi tu le connais à peine, tu ne lui as laissé aucune chance, ou bien, oui, tu l'as fini mais en trichant tellement qu'il est impossible de s'en faire un avis.

Vendredi 8 octobre

06:25:28sanjuro: B Woods, quel jeu est "dur et injuste" ?

06:51:16B.Woods: Battle of Olympus

09:33:06Spoz: J'aurais dit "dur et moins bien fichu" que Zelda II. Injuste va trop loin. C'est quoi tes griefs au juste ? Et tu penses quoi de Zelda II? Perso j'ai bien aimé les deux mais je reconnais des moments frustrants dans BoO. Le pire étant la version Game Boy... Mauvaise traduction, erreurs de collision et un affreux labyrinthe en Grèce à cause du monochrome qui empêche de bien distinguer les couleurs

09:40:02ien: Je n'ai pas dis qu'il était mauvais, j'ai dis qu'il ne correspondait pas à ce que j'aime dans les autres Zelda, c'est plus un jeu d'action que d'aventure et la difficulté est bien trop élevée pour moi. Je serai incapable à l'heure actuelle de finir Fester's Quest ou Bayou Billy comme il y a 30 ans; déjà il y a 10 ans je n'arrivais plus à finir Aladdin sur Megadrive ...

09:46:13ien: Oui j'étais pressé de le finir car j'avais déjà essayé pas mal de fois le jeu ( je l'avais sur le jeu collector Zelda sur Game Cube ) et j'ai toujours abandonné vers le troisième ou quatrième donjon. Là au moins j'avais une motivation supplémentaire pour le finir.

11:11:16sanjuro: Tu l'as dit sans le dire, en énumérant toutes sortes de défauts. Un jeu trop dur, où l'on refait toujours la même chose, où il n'y a pas de recherche et trop de combats, ça me paraît assez proche de la définition d'un mauvais jeu.

13:13:13B.Woods: @Spoz : il me semble que l'on en a déjà parlé. J'ai en mémoire un passage ardu où il fallait traverser une zone peu évidenre pour ensuite combattre un demi-boss (?) assez infâme, une gorgone je crois. Devoir retraverser la même zone systématiquement pour me faire trucider en une poignée de secondes a eu raison de ma bonne volonté.

13:16:54B.Woods: Quant à Zelda 2, j'aime bien sans plus. Il est chouette, a un bon environnement et une excellente bande-son, mais là aussi je ne l'ai pas terminé. J'ai toujours flanché dans le dernier palais, mais rien que le bond de difficulté après la traversée en mer est déroutante ! J'ai en tête un passage qui se déclenche dans un couloir rocheux, je ne le situe plus trop mais c'était bien ardu.

17:48:06ien: Non relis bien j'ai juste dis que ce n'est pas ce que j'attendais d'un jeu de cette série, il est trop hardcore pour moi et je préfère les autres épisodes plus tranquilles. C'est pour ça que j'ai fini par le balancer à coup de savestates.

17:48:18ien: Je comprend tout à fait que vous aimiez cet épisode basé avant tout sur l'action, mais en même temps vous êtes capables de finir Castelvania ou Gradius alors que moi pas du tout; par contre je prend quand même du plaisir avec ces jeux là parce que je sais qu'ils font partie de séries difficiles et que j'ai aucun espoir d'en arriver au bout, Zelda c'est plus grand public.

Lundi 11 octobre

11:36:04Spoz: Ah au fait, tu avais attaqué la 2ème quête du premier Zelda. Parce que dans mes souvenirs, ça faisait quand même une sacrée marche par rapport à la première. Pas seulement la quête (trouver sa route) mais aussi les palais, avec (je crois) plus d'ennemis et des ennemis plus coriaces que dans la première. Ca te fera peut-être changer d'avis sur la difficulté du second volet ;-)

16:11:25sanjuro: C'est tout de même singulier d'apprécier Castlevania et Gradius mais pas Zelda II parce que l'un fait partie d'une série soi-disant "plus grand public". Surtout que tu disais que Zelda 1 t'avait "toujours fait peur". Ne me dis pas que tu pensais que le 2 était plus facile ! Sa réputation le précède. Sinon il faut lire 1UP : Zelda 1, "difficulté: idéale"; Zelda 2, "difficulté: très dur". :)

16:30:48sanjuro: En tout cas, Zelda 2 est suffisamment grand public pour pouvoir être (initialement) apprécié par tous et en particulier par les enfants, le public de l'époque. D'ailleurs il s'en était vendu presque autant que le 1 au Japon. Et à cette époque, c'était ça Zelda : le 1 et le 2. Ils avaient autant de droit l'un que l'autre à définir Zelda et ce que ses futurs jeux seraient.

16:56:12sanjuro: Personnellement j'avais fini Zelda 2 à l'époque, mais ni Castlevania, ni Shadow Warriors, ni Batman. Dur, certainement, mais trop dur, non. Et puis Zelda 2 a quand même un énorme avantage sur Gradius, Castlevania ou Ninja Gaiden : sa jouabilité est parfaite. Le Vic Viper crève de lenteur sans les Speed up, Simon Belmont retombe comme un rocher et ses ennemis, comme chez le ninja, repoussent n'importe où, n'importe comment, c'est insupportable.

16:57:56sanjuro: Dans Zelda 2, tu luttes contre la difficulté, oui, mais jamais contre le gameplay ou une mauvaise programmation. Enorme différence !

17:26:22sanjuro: Je suis presque sûr que si tu as eu tant de mal avec ce jeu, si tu n'arrives plus à finir ceux de ton enfance, c'est parce que tu veux aller trop vite et ne leur accordes pas le temps dont ils ont besoin. Zelda 2 n'est pas un jeu qu'on maîtrise en 1 semaine. On te l'a assez dit, moi et Spoz, et on sait de quoi on parle.

17:28:35sanjuro: Mais c'est un syndrome des temps modernes ! Les gens veulent tout tout de suite. Vous voulez enchaîner les jeux plutôt que de bien les faire, tout ce qui vous importe est de les finir pour passer au suivant. C'est un mauvais état d'esprit, et j'en sais quelque chose, je l'ai eu aussi, quand j'ai fait certains tests. J'étais trop pressé de publier.

17:42:00sanjuro: Moi ce qui m'épate, c'est B Woods qui se plaint aussi de la difficulté. C'est pas toi qui finissais Mega Man 1 les doigts dans le nez ?

17:45:29sanjuro: J'ai encore des choses à dire sur Zelda 2, mais ça attendra demain.

19:55:08Spoz: Pas les doigts dans le nez: complètement bourré. C'est pas pareil

20:02:06Spoz: Comme dit précédemment je veux pas non plus accabler ien. Apparemment on a tous eu des périodes. Moi en l'occurrence c'était pas vouloir finir vite les jeux, c'était passer de l'un à l'autre dès que ça se corsait parce que j'avais pas assez de temps pour les maîtriser. Je perdais en niveau à cause de pauses trop longues.

20:05:41Spoz: Sans doute un faux espoir que le prochain jeu serait plus facile, que ça passerait du premier coup. Résultat: la liste des jeux en chantier s'allongeait. Ça a aussi fait un déclic. A force de jouer à tout on joue à rien. Maintenant je suis dans un autre extrême : parfois une forme de complétisme pas forcément bon non plus quand ça en vaut pas le coup

20:07:39Spoz: J'ai donc espoir qu'ien revienne dessus un jour. Des fois la période est pas propice à certains jeux et finalement ça passe sans problème quelques années plus tard.

20:13:33Spoz: Pour B Woods et la difficulté de Zelda II, je pense que c'est une question de pratique ancienne. Sanjuro et moi avons appris des bases de Zelda II à l'époque, c'est resté dans un coin du cerveau. Si je le découvrais aujourd'hui, je suis pas sûr que j'arriverais à maîtriser les combats comme ça. Lui à ça avec Megaman 1er. Moi je l'ai fini mais une seule fois, ça reste une montagne de difficulté si je le refais aujourd'hui, alors que pour lui c'est une promenade faite maintes fois

20:25:28sanjuro: Bon, ce n'était pas les doigts mais un coup qu'il avait dans le nez. Il faut lui envoyer une bouteille de rouge si ça peut l'aider à finir le jeu.

21:12:03sanjuro: Pour ien, qu'il revienne ou ne revienne pas dessus, qu'il l'aime ou ne l'aime pas, ça n'a pas d'importance pour moi. Chacun ses favoris. Mais je trouve ses critiques contre le jeu infondées. Que la difficulté lui paraisse trop élevée et lui rende Zelda II insupportable, je comprendrais dans des circonstances normales. Mais je ne pense pas qu'à la base son approche du jeu a été juste, pour toutes les raisons précédemment évoquées.

21:17:03B.Woods: Non mais quelle réputation vous me faites là ! Les Megaman, je les termine aussi à jeun :p Quant à Zelda 2, je l'avais aussi découvert à l'époque, mais je n'avais pas le droit d'y jouer (méchant geand frère). Quelques temps plus tard oui, mais ça ne m'a pas aidé à me le rendre plus simple pour autant.

Mardi 12 octobre

12:10:46Flagada Jones: Sympa l'accroche "interactive" en page d'accueil avec le lien vers le (la révision du) test du jeu qui a pour héros le nain Tendo !

12:19:17sanjuro: Ah, enfin une réaction ! Merci Flagada ! Le test est en ligne depuis vendredi. C'est plus qu'une révision, il est entièrement refait. Je pourrais même remettre l'ancienne version séparément pour que vous puissiez comparer, si ça vous chante.

13:07:05Flagada Jones: Oui c'est une très bonne idée vu que plus de 10 ans sépare les deux écrits

13:17:15Spoz: J'avais commencé la lecture ce matin mais j'ai pu la poursuivre que maintenant. Du coup je venais aussi dire que c'est pas possible de voir à quel point le test a été remanié. Donc oui, ça m'intéresse aussi ;-)

19:38:14sanjuro: Voilà, c'est fait, l'ancien test provisoirement de retour : http://www.1up-games.com/temp/kidicarus.html

19:42:01sanjuro: Un jour j'archiverai peut-être les articles retirés (juste le texte) directement sur le site, mais présentement je ne peux avoir les deux tests simultanément disponibles, c'est stupide, alors je l'effacerai dans quelques semaines.

19:46:03sanjuro: Au fait, tout fonctionne, même les suppléments et Panorama si vous voulez vous amuser à comparer chaque photo d'écran, pour voir jusqu'où j'ai poussé le vice à les refaire (non, ça ne deviendra pas une habitude).

19:46:32sanjuro: Faut que je remplace une photo d'écran sur le nouveau test aussi, tiens...

21:37:32Spoz: Ah mince, tu as revu la difficulté de "très dur" à "dur"... Non je rigole, c'est juste que je pense que c'est un des rares titres phares (disons très connu de cette époque là) de Nintendo auquel je n'ai jamais joué. Personne ne l'a eu dans mon entourage à l'époque. Il est donc dans ma liste des jeu à faire absolument, et je crains de peut-être en attendre un peu trop. On verra

Mercredi 13 octobre

14:07:00sanjuro: C'est étonnant que tu ne l'aies jamais eu, par exemple dans ces lots qui te passent entre les mains. Mais remarque j'ai l'impression qu'il est plus répandu ici qu'en France, ou je crois bien ne l'avoir jamais vu non plus à l'époque.

14:10:41sanjuro: J'étais pas sûr pour la difficulté, encore moins après les dernières discussions ici. Surtout qu'elle paraît très élevée au début, mais une fois qu'on a (bien) saisi le fonctionnement du jeu, c'est vraiment pas SI dur, plutôt irritant qu'autre chose, par exemple pour les fameuses aubergines.

14:14:07sanjuro: M'enfin tout est dans le test. D'ailleurs, si tu lis bien le dernier, tu n'en attendras ni trop, ni pas assez, juste ce qu'il faut ! J'ai fini le jeu avec la meilleure fin, j'ai passé beaucoup de temps dessus et sur le test. Je cautionne cet article sans réserve. En voilà un que je ne retoucherai pas.

14:14:14B.Woods: Et pourtant si ! Mon voisin de l'époque (celui par qui j'ai connu la Nes) l'avait et nous l'avait prêté une paire de fois. Il était bien dur pour un enfant, mais faisable pour un plus grand. Je pense qu'il était aussi bien répandu que Metroid par exemple

14:17:00sanjuro: Mon seul petit regret est de ne pas avoir glissé un mot sur Pit qui a l'air écrasé comme un hamburger quand il se baisse et qui peut bouger comme ça, ce qui a l'air parfaitement ridicule (mais n'est pas inutile par contre).

14:18:47sanjuro: Je suis pas sûr d'avoir vu Metroid non plus à l'époque. Mais tout ça remonte à si loin aussi...

14:45:48Spoz: Ah mais j'ai une cartouche de Kid Icarus chez moi, qui attend tranquillement d'être lancée un jour. Je l'ai effectivement eue dans un lot. Si ma mémoire est bonne, depuis que je collectionne, je l'ai croisé 2 fois (2 étiquettes différentes), alors que Metroid j'ai dû l'avoir 5 ou 6 fois. D'ailleurs Metroid on me l'avait prêté à l'époque et je l'avais fini. Jamais refait depuis, je garde ça pour le jour où j'aurais envie d'attaquer Super Metroid, auquel je n'ai toujours pas joué.

15:55:03B.Woods: Kid Icarus avait peut-être été publié avant Meyroid en France ? Je ne sais plus trop. Quoi qu'il en soit, je le souviens surtout de son code facile à retenir à base de MEDUSA et de FIGHTS, grâce auquel on avait connu le premier boss qu'après avoir fini le jeu !

15:56:10B.Woods: Metroid était tout de même plus obscur. Quant à Super Metroid, j'espère que tu sauras l'apprécier à sa juste valeur. Sur ce, je file lire le test !

16:32:22B.Woods: Encore un joli test, clap clap ! Pour autant, j'ai relevé deux erreurs : tu dis que l'aubergine ne permet plus à Pit que de marcher. C'est faux c'est se déplacer qu'il faudrait dire, car il peut aussi sauter. Et juste après, une faute d'orthographe : "Ce qui, au vu des difficultés précédemment évoquées, à des chances de nous conduire d'abord à la morgue." avec un accent en trop sur "a des chances".

20:46:34sanjuro: Oui, il peut sauter, s'accroupir aussi, et même grimper aux échelles, mais pour faire simple j'ai utilisé "marcher" au sens large, en particulier dans le contexte d'un jeu vidéo. S'il ne pouvait littéralement que marcher, il serait tout de suite mort ou coincé, je ne suis pas sûr qu'il y ait une seule salle qui pourrait être jouée ainsi. J'ai corrigé l'autre erreur. Merci !

21:22:56sanjuro: Oho !! Regardez le beau cadeau que je vous ai trouvé. C'est l'épisode intégral en plus. Faudra que je le mette sur le site, demain : https://www.youtube.com/watch?v=1s_tZiFD2wQ

21:24:34sanjuro: Leur traduction du Triforce est à mourir de rire.

Jeudi 14 octobre

13:20:18B.Woods: Je viens de relire l'ancienne version du test. Tu y parles beaucoup de Ice Climbers, mais lui pour le coup, je ne l'ai jamais vu en cartouche !

15:04:37sanjuro: En France, moi non plus. Mais je crois bien qu'il n'est jamais sorti chez nous, même si son nom apparaît dans les deux premiers catalogues officiels. Ici il est plus courant.

15:09:18sanjuro: Sinon oui, je parlais trop d'Ice Climber, c'était l'un des problèmes de ce test justement. Je jouais beaucoup à Smash Bros Melee sur GameCube à l'époque, c'est apparent dans certains articles.

16:36:00Bernardtapie-zombie: La version 3D de Kid Icarus était bien sympa.

22:41:47sanjuro: Jamais joué. Il avait l'air bien, mais je n'ai pas l'impression qu'il a eu beaucoup de succès. (Pauvre Monsieur Tapie)

23:40:50B.Woods: Vous parlez du jeu Kid Icarus Upriding (3ds), ou bien la version 3d classics du jeu original ?

Vendredi 15 octobre

05:31:18sanjuro: Moi je parlais d'Uprising. Je n'avais jamais entendu parler des 3D Classics !

11:01:05Bertapiezombie: Le 3d classic

Mardi 19 octobre

09:17:37Flagada Jones: https://www.youtube.com/watch?v=O5b8bGQAiyI

16:19:17Flagada Jones: Dans un autre genre https://youtu.be/jOabivnWF9M

16:21:20Flagada Jones: Erreur : https://youtu.be/nD2k-fH-rmk

17:42:52sanjuro: C'est assez varié aujourd'hui : les Gainsbourg, pub Leclerc et Devos. Je savais pas que maintenant la pub comparative était autorisée en France.

18:26:20sanjuro: Eh ben. Je jouais à un jeu Famicom que j'ai déjà testé sur NES il y a un moment, et je me retrouve dans un niveau qui ne me dit absolument rien. Bizarre, j'avais dû l'oublier. Il était assez long, en 4 parties, avec un boss dans chacune et le dernier assez impressionnant pour ce jeu. Non c'est pas possible que j'ai oublié ça... Je compare avec la vidéo NES, et effectivement : ce niveau mémorable n'y est pas !

18:29:16sanjuro: Voici encore le cas d'un jeu NES avec un niveau manquant par rapport à l'original ! J'y jouais justement en perspective d'une révision de test, eh bien elle sera encore plus intéressante que je ne l'imaginais.

22:34:03sanjuro: Je viens de voir le film Macross de 1984. Je suis comblé et intersidéralement sidéré. J'adorais la série quand elle était diffusée sur la 5, mais ils l'avaient arrêtée en cours, quand un des personnages se crashe sur une planète et découvre un nouveau groupe d'extra-terrestres (je m'en rappelle encore, c'est dire ma frustration de l'époque de pas pouvoir voir la suite).

22:36:09sanjuro: Grâce au film, j'ai enfin pu connaître la fin de l'histoire ! Parce qu'il raconte tous les évènements à partir du moment où la SDF a quitté la Terre jusqu'au dénouement. Fantastique ! Ca comble un vide en moi, la pièce manquante d'un puzzle.

22:38:34sanjuro: Et nom de Zeus que le film est impressionnant !! Les batailles de Star Wars à côté c'est du pipeau. Ca fait loooongtemps que je n'avais pas poussé autant d'exclamations en regardant un film ! Waa! Woo! Nom de... !! Oh purée !!

22:42:58sanjuro: Quand tu penses que ca date de 1984. Presque 40 ans... Ha-llu-ci-nant. C'est l'apogée de la science-fiction japonaise et au-delà.

23:04:35B.Woods: J'imagine que tu ne comptes pas divulguer quel jeu c'était ? Je comprendrais, mais c'est tout de même frustrant pour nous, pauvres lecteurs, de devoir mariner jusqu'à ce que le test soit publié :)

23:16:02sanjuro: Non, mais je vais tâcher de faire ca avant la fin de l'année. J'ai repris le test dans la soirée, avant le film, et l'intro est déjà rédigée~remixée. Par contre finir le jeu va être une autre paire de manches. Je suis arrivé beaucoup plus loin qu'à l'époque, mais ca me paraît maintenant insurmontable.

Mercredi 20 octobre

07:58:02Flagada jones: C'est intéressant de voir en tout cas qu'un jeu testé (et j'imagine retourné dans tout les sens) suscite encore assez d'intérêt pour être rejouer et re-testé, c'est la puissance de ce media: le plaisir est renouvelé avec le temps !

07:59:02Flagada jones: je ne connais pas la série Macross

11:13:08sanjuro: Même sous le nom de Robotech ? Son nom américain, sous lequel il était aussi diffusé en France.

11:19:26sanjuro: Pour le jeu, oui, j'ai eu une soudaine envie d'y rejouer. Mais on ne peut pas dire que je l'avais retourné dans tous les sens la première fois. J'ai plusieurs raisons pour le retester, dont la version Famicom en ma possession.

11:36:55sanjuro: Le générique de Robotech sur la 5 : https://www.youtube.com/watch?v=NR-E0PQaRNw

12:00:53Flagada Jones: Oui ça ne me dit vraiment rien mais je me souviens bien de ça avec l'oie au début qui s'éclaircit le gosier

12:00:59Flagada Jones: https://youtu.be/9a0WzguqUQE

12:11:24sanjuro: Oh oui, c'était chouette, je m'en rappelle aussi !

12:15:40sanjuro: Tous les épisodes de Macross, la série originale, sont en ligne en fait en HD et sous-titré en francais ! Ohaaa youpi ! Je vais pouvoir tout revoir ! Le 1er : https://www.youtube.com/watch?v=ier77h-ZwaQ

12:16:29sanjuro: C'est le moment ou jamais de vous initier à ce monument de la SF !

12:18:04sanjuro: La série date elle de 1982 ! Mattez-moi cette qualité !

12:39:30Flagada Jones: Oui ça a l'air très bon

14:41:52Spoz: Jamais regardé à l'époque, du coup j'ai pas de nostalgie qui me pousse à regarder aujourd'hui. J'ai beaucoup regardé la 5 à l'époque mais le générique ne me dit rien du tout

22:27:16sanjuro: Je regarde New York 1997 en Bluray. J'ai dû arrêter, c'est un Bluray Studio Canal et ces abrutis, ces tocards, ces... ces... ont fait ce qu'ils font à chaque fois : l'image a été modifiée sur ordinateur et ca ne ressemble plus à de la pellicule, ni à du cinéma ! J'ai l'impression de regarder une putain de série télé de 2020 ! MAIS QUELLE BANDE DE ARRGH !!

22:31:18sanjuro: Je vous jure : Studio Canal sont les pires distributeurs au monde de films en vidéo. Ils gâchent tous les classiques qu'ils sortent en les modifiant à l'excès par ordinateurs. Ils l'ont même fait sur La Grande Illusion (1937). C'est un scandale, une horreur ! Si vous avez leurs DVD ou Bluray, détruisez-les tous et n'en achetez plus jamais. Si j'étais au ministère de la culture, je me battrais pour leur retirer tous les droits des films en leur possession. Ce sont des criminels.

22:37:15sanjuro: Et c'est eux qui détiennent les droits de Terminator 2 il me semble, en tout cas c'est eux qui le sortent en disques. Oh, l'horreur !

Jeudi 21 octobre

07:45:51B.Woods: Sanjuro, tu connais Eric Rohmer ? Je viens de voir qu'un de ses films (L'arbre, le maire et la médiathèque) serait diffusé pas loin de chez moi. Ca a l'air bien, j'essaierai de le voir. Mais vu que ce réalisateur est un flambeau de la nouvelle vague, merci wikipédia, j'imagine que tu as plein de bonnes choses à dire sur lui.

11:33:30sanjuro: Ce film a été sur Arte pendant des mois. Il y est peut-être encore d'ailleurs, je ne peux plus vérifier : https://www.arte.tv/fr/videos/cinema/films/

11:34:28sanjuro: Ah non, c'était pendant 90 jours jusqu'au 25 septembre.

11:36:18sanjuro: Oui, je connais Rohmer, mais je n'ai vu que 2 films (Ma nuit chez Maud et Le Rayon vert). Ma mère est l'experte, elle en a vu plein à la télé. Parfois elle aime bien, parfois non. Elle n'avait pas été emballée par L'Arbre, le maire et la médiathèque.

11:42:36sanjuro: Rohmer n'est pas ce qu'il y a de pire dans la Nouvelle Vague, mais ses films sont des films bavards, axés sur des conversations. La différence par rapport aux autres, comme Godard ou Eustache, est que les conversations sont moins creuses et pas débités sur un ton plat et ennuyeux. C'est moins bête, on s'en rend compte tout de suite.

11:49:29sanjuro: Et puis au moins, ses personnages sont bien dépeints, même si on ne les aime pas toujours.

Samedi 23 octobre

10:18:48Flagada Jones: C'est délirant cette histoire avec l'acteur Alec Baldwin ! J'ai réellement du mal à croire que cela n'est qu'un accident

10:19:48Flagada Jones: Je veux dire avec un seul tir tué quelqu'un et blessé une deuxième personne c'est déjà pas quelque chose d'évident avec une balle réelle ! Alors avec un accessoire...

10:53:38Flagada Jones: https://twitter.com/NaiadGame

10:54:42Flagada Jones: ce jeu a l'air sympa

11:23:02sanjuro: C'est probablement la force de l'explosion, ils devaient être très près, à bout portant, ou alors un débris; c'est sans doute pourquoi le réalisateur a été aussi blessé, débris à l'impact. C'était un accessoire mais c'était un vrai pistolet, avec des balles à blanc.

11:30:10sanjuro: Ou alors c'était une vraie balle.

11:30:11Flagada Jones: Oui c'est clair il y a forcément une explication logique la vie c'est de la physique... J'ai du mal à m'imaginer ce qui s'est passé dans la tête du tireur quand il a vu le sang et tout ça... Car il était déjà dans une situation "anormale" acteurs dans un film donc déjà tu n'es plus toi-même tu es en train de jouer une autre personne il a arrive un truc complètement dingue tu utilises un pistolet tu es dans un univers cinématographique et ce que tu es censé imiter la réalité c'est une intrusion

11:30:35Flagada Jones: fais une intrusion dans ta réalité là il y a de quoi sérieusement basculer et perdre la boule

11:30:35Flagada Jones: fais une intrusion dans ta réalité là il y a de quoi sérieusement basculer et perdre la boule

11:45:20Flagada Jones: Intrusion musicale m pour m ou "haine pour aime" pour moi un des meilleurs texte de Serge interprété par sa chérie

11:46:16Flagada Jones: https://youtu.be/fU07Wr7kfeY

11:46:39Flagada Jones: n pour m

11:52:14Flagada Jones: Et j'ajoute encore un peu avec le lien vers la photo de l'album qui est vraiment très belle

11:52:24Flagada Jones: https://en.m.wikipedia.org/wiki/Baby_Alone_in_Babylone#/media/File%3ABaby_Alone_in_Babylone.jpeg

21:05:46sanjuro: Ah oui, le revolver contenait bien une ou plusieurs balles réelles. Mais quelle gaffe ! Ce serait la faute de l'armurier, une fille de 24 ans. Fin de carrière, là.

21:12:39sanjuro: Non, correction, ca pouvait être aussi une balle à blanc en fait. Tout ce qu'ils savent est que le revolver était chargé.

Dimanche 24 octobre

06:29:04Flagada Jones: oui une balle réelle ce serait complètement dingue ! mais toujours possible