Archives (beta)

Dimanche 1er novembre

09:01:20B.Woods: On a proposé l'étrange Noël de monsieur Jack à junior. Il a interrompu en cours de route, la faute à des personnages impressionnants.

16:36:04Spoz: Bizarrement c'est A la poursuite d'Octobre Rouge qui me vient en premier, pour diverses raisons. Puis peut-être Le nom de la rose. J'étais pas super fan de sa version jeune et des James Bond, je préfère sa période poivre et sel et barbe.

20:35:51sanjuro: Indirectement, Sean Connery est quand même dans trois jeux rétro : Hunt for the Red October sur plusieurs consoles, The Last Crusade sur diverses machines aussi et puis même The Untouchables sur NES. Je me demande quel est l'acteur avec le plus de films en jeux (rétro)... Schwarzy et Stallone en ont pas mal.

20:41:38sanjuro: B Woods, si je puis me permettre, junior a quel âge ? J'avais entendu dire effectivement qu'il fait peur à certains enfants. Mais remarque je trouve qu'il s'adresse plus à un public de jeunes ados. Coraline est probablement trop flippant aussi.

20:42:27sanjuro: "Junior a 23 ans." (oups)

20:44:32sanjuro: Je préfère aussi Sean Connery plus âgé, Spoz; Il s'est bonifié avec l'âge. Quand il était jeune, il jouait surtout les seconds couteaux avant de décrocher Bond.

20:45:33sanjuro: Mais ce soir, dans le film que je vais regarder, il a 36 ans. En avant !

20:45:33sanjuro: Mais ce soir, dans le film que je vais regarder, il a 36 ans. En avant !

22:59:41sanjuro: Super le film, j'ai adoré ! (mais je crois pas que ca vous plairait)

Lundi 2 novembre

07:15:17ien: Je suis grand fan de James Bond donc Dr No et Bons Baisés de Russie, sinon Le Nom de la Rose.

08:30:47Spoz: Je recentre avec des choses du quotidien: DKC, fouille du 4ème monde (dont le premier niveau est affreux avec ses tonneaux et ses abeilles et sa tempête de neige) terminée. Le compteur indique 8 heures et 80%. Ca avance. J'avais d'ailleurs oublié de raler sur un niveau du 3ème monde (orang-utan gang) et ses 5! zones cachées. Trop c'est trop !! Je reviendrais sur les différences des zones cachées entre DKC et DKC2 plus tard.

10:50:12Flagada jones: Saviez-vous que dans certaines console rétro il y a littéralement une chorale chantante ?! La preuve en image :

10:50:26flagada jones: https://www.youtube.com/watch?v=tK4ylqIQuFw

17:37:16sanjuro: Ouais, une de ces nombreuses pubs sympa.

Mardi 3 novembre

18:33:31sanjuro: Superbe. Par prudence, j'effectue une sauvegarde au bout de 2h30 de jeu après être venu à bout d'une galère de niveau. Fausse manip : je perds tout ce que j'ai fait aujourd'hui. (pour cause de test prochain, le jeu en question devra rester anonyme)

18:37:26sanjuro: Pas mal non plus : j'ai reçu une commande du Japon de 2 jeux. Fébrile, je l'ouvre... et cherche en vain le second jeu. Les papiers pour la douane mentionnent pourtant bien les 2 jeux ! (la facture à l'intérieur non) Il faut que je traduise ce qui est écrit mais une chose est sûre, le nom de l'absent n'est inscrit nulle part.

Mercredi 4 novembre

10:25:15Spoz: C'est original. Moi je bataille avec un vendeur qui a mal protégé son jeu Snes (boîte sans cale envoyée dans enveloppe à bulles sans être mise à plat et donc arrivée écrasée) et qui se dit non responsable car couvert par le shipping program d'Ebay. Faudra bien que quelqu'un reconnaisse la faut quand même, je peux pas laisser ça comme ça...

10:29:23Spoz: Je bataille aussi avec DKC. J'ai déjà passé autant de temps à fouiller le 5ème monde que les 4 premiers ensemble, mais je suis tombé sur un os. Enfin 3 os, puisque si j'ai découvert 11 zones secrètes, faisant passer mon pourcentage de 80 à 91%, il m'en manque 3 dans 3 niveaux différents que j'ai déjà fouillés en long, en large et en travers pendant longtemps. Je sens que je vais faire un peu de monde 6 avant d'y revenir plus tard.

10:47:41sanjuro: Il n'y a pas une zone aquatique dans le lot ?

10:52:32sanjuro: Plusieurs fois j'ai reçu des lots de jeux SFC/FC du Japon simplement enveloppés dans des sacs papiers repliés et scotchés ! J'étais livide en les ouvrant, mais chose incroyable, les boîtes n'étaient jamais abîmées. C'est miraculeux et en même temps bienvenu parce que les frais de port sont moindres, c'est plus léger.

12:25:32Spoz: Il arrive que ça passe, et les jeux Super Famicom d'ailleurs plutôt bien grâce à la cale intérieure en plastique. Mais là comme il y avait pas de cale et que c'est DHL qui s'est chargé de la fin du trajet, la boîte a dû se retrouver écrabouillée sous un paquet.

12:26:54Spoz: Non, la zone aquatique est la seule du monde 5 qui n'a pas de zone cachée. C'est frustrant parce que niveau plate-forme j'en ai passé plusieurs du premier coup, mais la fouille coince. Je n'en serais que plus content si j'arrive à trouver la solution moi-même.

Jeudi 5 novembre

09:32:15Spoz: Ebay vient de m'informer que j'allais être remboursé intégralement pour la boîte écrasée du Cybernator Snes que j'avais commandé, et si j'ai bien compris le vendeur est protégé aussi parce qu'il se sert du shipping program d'Ebay. Voilà à quoi servent leurs commissions élevées sur les ventes donc... ca me fait un jeu gratuit mais une boîte abimée. Je prends quand même. ;-)

10:22:28sanjuro: Ah oui, ca donne envie d'écraser toutes ses boîtes !

16:12:38sanjuro: Je viens de finir un jeu Super Nintendo du premier coup (en mode Normal) ! La suite d'un que je n'avais jamais réussi à finir. Ca fait plaisir. Mais je peux pas vous dire de quoi il s'agit, futur test, etc.

16:19:19sanjuro: Ô miracle ! Super R-Type vient de démarrer à la seconde tentative !!

16:19:37B.Woods: Si tu ne peux pas nous dire le jeu que tu as terminé car tu écriras un test, tu peux au moins donner le nom du jeu auquel il fait suite, puisque tu ne l'as pas terminé et que tu n'écriras rien dessus ! >>π

16:19:55B.Woods: #tentative de bluff ultime

16:50:21sanjuro: Oui, tu as raison B Woods, je peux le dire vu comme ca. Il s'agit de... Super Mario Bros ! (ou peut-être pas)

16:54:44sanjuro: Je n'ose plus éteindre Super R-Type, mais il est trop tard pour bien jouer, donc il va quand même falloir que je l'éteigne. J'espère qu'il redémarrera aussi bien. De fois j'ai l'impression que les jeux d'occaze qui n'ont pas servi depuis longtemps ont besoin de plus de temps pour bien fonctionner à nouveau. Je crois que les pauvres petits ont été traumatisés par leurs précédents propriétaires. Ils doivent s'habituer à leur SFC d'adoption. "Mama !!"

16:58:09sanjuro: Ah il me fait le même coup qu'un autre, je viens tester : si je pousse en avant ou en arrière la cartouche pendant qu'elle est dans la console, ca coupe complètement le jeu. Vous avez ca aussi ? Faudrait que je vérifie tous ceux qui me font ca parce qu'ils ont quand même un sacré défaut.

16:59:05sanjuro: Mais il redémarre bien par contre après avoir rallumé la console sans avoir retiré la cartouche.

18:35:46sanjuro: J'ai mis Fire Emblem sur Famicom pour voir. La première bataille a un préambule beaucoup moins bavard que sur SFC. J'espère par contre que la sauvegarde va tenir. 1990 ca fait 30 ans quand même. Si je fais reset, la sauvegarde présente ne s'affiche pas, sans pour autant libérer un espace. C'est bizarre.

18:43:01sanjuro: Ils disent d'enfoncer reset pendant qu'on éteint, comme pour Zelda. Je le fais jamais. (à l'époque je croyais qu'ils voulaient juste dire de faire 1 reset) Et vous ? Peut-être qu'avec ce jeu je vais commencer à le faire.

Vendredi 6 novembre

07:51:01Spoz: Tiens oui, tu viens de raviver des souvenirs, j'avais oublié cette histoire d'appuyer sur reset (et de le maintenir enfoncé) avant d'éteindre la NES. Il me semble aussi que c'était marqué dans une notice, à moins que ce soit une légende urbaine qui a fait le tour de la France à l'époque. ;-) Bon en fait non, je viens de vérifier et cést marqué dans les notices des 2 Zelda

08:18:54Spoz: Sinon, de manière générale faut pas tripoter les cartouches quand la console est allumée. J'ai déjà eu des cartouches qui s'allumaient dasns une certaine position et pas dans une autre, mais c'était résolu après nettoyage. Et en général, quand un jeu s'est lancé une fois, il continue à fonctionner tant que tu le retires pas de la console.

08:22:05Spoz: J'ai aussi remarqué que certaines cartes ont plus la bougeotte que d'autres dans les cartouches, tu peux t'en rendrre compte en posant ledoigt sur les pins et en faisant des petits mouvements. Parfois ça bouge pas d'un poil, parfois si. Dans el deuxième cas, c'est sans doute ce qui explique le problème que tu décris (en poussant la cartouche en avant ou en arrière)

08:26:18Spoz: J'ai eu une seule fois un cas de cartouche qui voulait vraiment plus se lancer, même après nettoyage, et qui a fini par fonctionner. D'abord je l'ai bien nettoyée, ce qui suffit en temps normal, mais là non. Je l'ai démontée pour voir, rien de suspect au niveau des composants. Puis plusieurs essais à nouveau, et elle a quand même fini par se lancer une fois. Après ça elle a marché à chaque fois.

08:28:22Spoz: J'ai jamais compris pourquoi, j'ai pensé à un composant coincé dans un certain mode iou électricité statique ou jenesaisquoi et qui a eu besoin d'un reset pour pouvoir fonctionner à nouveau normalement. Ca pourrait coller avec ta théorie / tes observations.

08:30:53sanjuro: Il me semble que pour Zelda, dans le jeu même, il parle aussi du reset avant d'éteindre. Ou est-ce que je me trompe de jeu ?

08:31:51sanjuro: Quand on fait game over peut-être.

12:09:36Flagada jones: Oui les cartouches sont parfois récalcitrantes je l'ai constaté moi surtout sur les Game Boy ce qui est étrange c'est qu'une fois qu'elle commence à fonctionner généralement c'est bon il faut sans doute comme tu disais qu'elle s'acclimate à leur nouvel environnement...

14:49:05sanjuro: J'ai jamais eu de problèmes avec le Game Boy mais j'ai beaucoup moins de jeux aussi. Ah non, je me trompe, j'ai eu le rectangle noir à la place du logo Nintendo, quand la cartouche n'est pas détectée.

14:52:11sanjuro: Question : si tu achètes un article vendu 40 euros sur ebay, frais de port gratuits ("free international shipping"), à combien te revient l'article au final en comptant les frais cachés ?

16:28:01Spoz: Tu parles de taxes en disant frais cachés ? Dans ce cas ça dépend de l'adresse de livraison je pense, en fonction des tarifs d'importation du pays concerné. C'est pas indiqué quelque part ? Y a pas moyen de le calculer avant d'acheter ?

16:30:00Spoz: Ah et aussi d'éventuels frais de change... En tout, entre 10 et 20% de plus m'étonnerait pas

16:32:23Spoz: Après si je prend l'exemple de la PC Engine que j'ai fait venir du Japon l'année dernière, comme le vendeur avait indiqué une valeur fictive inférieure à la réalité, j'avais pas eu de frais en plus je crois

19:26:32sanjuro: Non, pas des frais de douane, des frais d'ebay pour l'acheteur, s'il y en a. Moi je n'achète rien là-bas, c'est juste pour savoir par rapport à leurs prix. Est-ce qu'il y aurait autre chose à payer sur ces 40 euros ? Ah, ou alors tu veux dire que ca fonctionne comme sur Amazon, les frais de douane sont rajoutés à l'avance dans ta facture ?

19:31:00sanjuro: Sinon, je viens de gagner la première bataille de Fire Emblem. Pas bien difficile, très agréable, c'est du tout bon pour l'instant (mais je suis un inconditionnel des jeux de stratégie / T-RPG). La sauvegarde fonctionne nickel. En fait, le jeu n'en avait pas, je pourrais presque croire qu'il est neuf... Par contre j'ai dû zapper le texte pour le moment. Va falloir que je décide si j'essaye de traduire (un peu ? beaucoup ?) ou si j'attends que la traduction officielle se retrouve sur le web.

19:33:13sanjuro: Un autre jeu Famicom avec sauvegarde que j'ai acheté d'occasion cette année est lui bel et bien neuf ! il n'y a pas de doute. Quelle affaire !

Samedi 7 novembre

02:20:31Spoz: Sur Ebay le prix est le prix, sauf taxes éventuelles en cas d'import (normalement calculées et retenues par Ebay désormais) et/ou frais de change en cas de devise différente. Les frais liés à la transaction sont prélevés chez le vendeur, qui reçoit donc moins que ce tu paies. Sur eBay.fr, c'est 8% de commission, et souvent 3,4% en plus quand c'est payé avec PayPal. Ca fait beaucoup de commission en tout.

21:46:00sanjuro: Très bien, merci Spoz.

21:48:20sanjuro: Alors ca c'est nouveau : Gokinjo Bokentai parti à 120 euros... mais cartouche et notice seules ! Remarque en boîte complet il part à plus de 200 euros.

22:15:08B.Woods: Je ne connaissais pas, quel est ce jeu ?

Lundi 9 novembre

09:44:40sanjuro: Je ne sais pas, un RPG écolier apparemment. Il y a quelques jeux comme ça de type aventure avec des écoliers ou des lycéens. Ca va du jeu de plates-formes au "roman" d'épouvante.

09:54:57Spoz: [Interlude DKC] Jeu refini pour revoir la "fausse" fin (enfin surtout voir Kranky Kong se moquer de moi) et fouille mise en pause pour cause de frustration extrême parce que ça fait plusieurs heures que je ne trouve plus rien et que le compteur reste à 98%... Je deviens fou... Raaaaaaaaaaaaaaaaah !!!!!!!!!!!!!! [/Interlude DKC]

15:15:07Michel Paver: Je pense que 20 après, je vais redonner sa chance au premier Driver.

15:49:04Michel Paver: Je découvre que je ne suis pas le seul qui n'a jamais réussi à passer le tutorial à l'époque.

16:44:56sanjuro: Tiens, B Woods, j'ai croisé un clone de Picross aujourd'hui, réalisé par Sunsoft : Ochan no Ekaki Logic. Ochan a de grands yeux innocents d'émerveillement perpétuel. Il évolue dans le monde d'Hébéréké, le machin blanc qui est peut-être un pingouin, aux antipodes des grands jeux sombres de Sunsoft sur NES.

16:46:08sanjuro: Pardon, j'ai raté un signe : Ochan no Oekaki Logic.

16:49:53sanjuro: お絵かきロジック "Oekaki logic" est en fait le vrai nom du Picross.

17:17:55B.Woods: Ah ? J'ai justement un jeu Herebeke sur Super Nintendo, je vais jeter un œil.

Mercredi 11 novembre

00:13:26Spoz: 99%... Content d'avancer mais ce qui m'énerve c'est que je me doutais du truc en question, que j'avais essayé, et que ça n'avait pas marché. Je sais pas pourquoi ça a pas marché la première fois, mais ça m'y a refait passer du temps pour rien. Au moins j'ai progressé un peu, une raison de moins de capituler. Encore 2%, on y croit

11:57:35sanjuro: Mais alors, tu as plus de mal avec DKC 1 qu'avec DKC 2 ? D'un côté, c'est réconfortant, peut-être que tout n'est pas plus dur dans cette suite. Tu l'avais quand même déjà fini à 101% auparavant ?

12:05:30sanjuro: Je n'ai encore joué à rien cette semaine. Peut-être aujourd'hui. J'aimerais bien faire ma seconde bataille à Fire Emblem, mais avant ca il faudrait que je revienne en arrière pour traduire un peu. Par contre j'ai encore fait des bonnes affaires dans les achats rétro, SFC toujours et Neo Geo.

13:51:27Spoz: Je passe les niveaux les doigts dans le nez à quelques exceptions près, mais je galère dans les derniers pourcentages de fouille, même en connaissannt les niveaux par coeur. C'est vraiment flagrant, et les problèmes ne sont survenus que dans les 2 derniers mondes. DKC2 est nettement plus dur dans sa plate-forme, mais sa fouille a finalement été plus agréable, plus intuitive.

13:56:00Spoz: Je dirais que les dernières cachettes, celles qui m'ont posé ou me posent problème, sont devenues invisibles dans les 2 derniers mondes de DKC. Et quand il faut fouiller hors écran, il arrive de passer à côté de certaines choses alors qu'on avait vu juste. Jamais fait les 101% avant, même pas avec une soluce. J'avais toujours fait que la plate-forme.

13:59:24Spoz: En fait j'ai trouvé une ouverture secrète dans un des 2 niveaux où il me reste un secret à trouver, mais l'accès se bloque dès que je l'ouvre. Je suppute, peut-être à tort, qu'il pourrait s'agir du 101ème % mais que ce ne serait accessible qu'une fois le compteur à 100%, parce cette ouverture secrète est un peu une exceptions dans son genre. Donc pour l'instant je me concentre uniquement sur l'autre niveau où il me reste une zone secrète à trouver

14:15:05B.Woods: Mazette, quelle patience Spoz !

14:17:48B.Woods: Je viens de feuilleter la bible Super Nintendo à la recherche d'une information, et j'en ai profité pour regarder le Picross dont a parlé Sanjuro. Eh bien il existe au moins deux jeux du genre supplémentaires, sobrement nommés Oekaki Logic et Oekaki Logic 2.

14:19:50B.Woods: La description dit que ce sont des jeux publiés en 1999 par l'éditeur de ces casse-têtes au Japon. Le saviez-vous ? Le puzzle derrière Picross est un nonogramme.

14:32:25Michel Paver: Finalement la Xbox series X n'est pas plus 'arge qu' u'e game cube, elle est juste... beaucoup plus haute.

14:32:38Michel Paver: *large

19:43:37sanjuro: Qu'est-ce qu'un nonogramme ? "Je suis Nono, le petit robot, ami d'Ulysses !"

19:45:07sanjuro: Comme je ne peux pas discuter ici des jeux que je vais "bientôt" tester (c'est relatif), je vais leur donner des noms de code sur ce modèle : Jeu-A.

19:52:42sanjuro: Donc, je viens de finir Jeu-A, qui m'a quand même pris un bon moment. C'est lui où j'avais effacé 2h30 de jeu. J'ai eu la fin moyenne. Il y avait une seconde passe/quête après, où rien vraiment ne change sauf qu'on est plus fort au début. J'ai essayé, et surprise, je l'ai fini d'une traite, sans utiliser les moyens de sauvegarde fournis par le jeu, et j'ai obtenu la meilleure fin ! Jeu-A me semblait vraiment trop dur il y a quelques années et encore aussi quand je m'y suis remis.

19:54:44B.Woods: Ben je l'ai dit, Picross est un nonogramme :) (ou si tu préfères, nonogramme est le nom "commun" de la grille avec des chiffres où il faut noircir des cases)

19:55:02sanjuro: Jamais je n'aurais pensé pouvoir obtenir la meilleure fin, surtout d'un trait, sans plan ni astuce. Cette année a été une franche réussite en termes de jeux finis.

19:57:30sanjuro: Mais d'après ce que j'ai vu le Picross est un invention japonaise, son nom officiel est "oekaki logic". Remarque, c'est vrai qu'il y avait un jeu à grilles dans les magazines francais d'il y a longtemps qui ressemblait à ca.

20:33:54B.Woods: Oui, ce doit être le nom japonais. Mais si tu veux un magazine avec ce genre de jeux, il faut chercher Nonogramme Mag (hors-série de Sudoku Addict). (Note que les noms de magazine sont purement fictifs, mais vous l'aurez compris !)

21:59:46sanjuro: Le sont-ils vraiment ? https://www.lulu.com/shop/vince-lee/sudoku-addict-300-number-place-puzzles/paperback/product-197109.html?page=1&pageSize=4

23:48:53Spoz: 100%. C'était d'une puterie sans nom. Si je m'étais pas résigné me laisser tomber absolument partout dans ce niveau quasiment sans sol, jamais j'aurais pu trouver ce tonneau invisible, même pas caché sous un ennemi mais à un endroit quelconque. Heureusement que c'était relativement au début du niveau, j'ose pas imaginer le temps qu'il aurait fallu pour tomber vraiment partout dans le niveau s'il avait été à la fin

23:50:06Spoz: Allez, du coup j'abandonnerais pas, il faut que je trouve cette dernière zone cachée.

Jeudi 12 novembre

06:59:04B.Woods: Mon dieu, j'ai trouvé ce Sudoku Addict en cherchant le nom le plus kitch possible, et il existe. Merci les Etats Unis d'Amérique !

07:01:01B.Woods: Et pour Spoz : ce 100ème % a-t-il à voir avec celui dont tu parlais précédemment ? Je fais référence au tableau qui te bloque l'accès.

07:41:21Spoz: J'ai essayé mais malheureusement non, ça ne change rien. C'est d'ailleurs pas très normal de pouvoir casser un mur, d'entendre la musique de découverte d'une zone secrète, mais de pas pouvoir y entrer parce que l'écran se fige pour nous sortir de la zone en question. C'est pas très logique tout ça

07:41:56Spoz: Et c'est le 101ème pourcent que je cherche ;-)

08:54:31sanjuro: Ah oui, ca me rappelle quelque chose, tiens. Mais le tonneau ne doit pas être invisible, il n'y a pas le bout qui dépasse un tout petit peu ? Ou alors il est placé à un endroit stratégique ?

08:56:02sajuro: La grotte où tu ne peux plus retourner, il me semble que c'est normal. C'est pas dans une mine ?

08:56:36sajuro: Enfin, t'y es presque, tiens bon ! ;)

11:09:59Flagada jones: Je doute que ça intéresse quelqu'un ici mais on peut actuellement faire tourner GTA III sur une PS Vita pas mal !

12:46:48Michel Paver: Je me demande si il existe des fantrad du premier.

13:24:07Spoz: Tiens, quand je tape l'adresse du salon directement dans la barre d'adresse (enfin la première lettre puis je valide avec Enter), on m'affiche un refus d'accès comme quoi cette page est dangereuse, mais quand je passe par le site et que je clique sur le lien vers le chat ça fonctionne sans soucis... Bizarre. Ca c'est sous Chrome/Windows, mon portable Chrome/Android se plaint pas lui

13:28:02Spoz: Et non, les bouts de tonneaux qui dépassent c'était bon pour les 4 premiers monde mais plus pour les 2 derniers. Faut se démerder. Je vois pas le moindre bout de pixel de tonneau à 10 secondes là par exemple : https://www.youtube.com/watch?v=hPDQhU3wX7M

13:31:58Spoz: Et sinon c'est pas une grotte où je peux pas retourner, c'en est une où je ne peux pas entrer. Je veux pas trop dire où je suis pour pas que quelqu'un donne une indication involontaire. Je serais plus précis quand j'aurais enfin trouvé ce dernier %. Mais donc ce jeu est devenu une purge depuis 94%, et c'est bien dommage, ça le met un cran en dessous de sa suite, même si certains râleront sur sa difficulté. Je vaeerai pus tard si DKC3 est le mix idéal entre les 2 premiers.

13:34:25Spoz: Je reviens sur mon avant dernière phrase : non seulement y a pas de bout de tonneau visible, mais y a pas non plus d'indication sur le fait qu'il pourrait y avoir quelque chose de planqué ici. Le fait que la plate-forme monte n'est pas un indice, ça n'arrête pas de monter et descendre pendant tout le niveau

14:51:46sanjuro: Oui, effectivement, on ne voit rien du tout et rien n'indique la position. C'est bien du Rare... dur à l'excès. C'est probablement pour ca que je ne suis pas super fan de leurs jeux (hormis sur N64).

14:53:14sanjuro: Mais pour l'autre salle, je crois que tu ne peux pas y entrer parce que tu y es déjà allé une fois (même si d'habitude on peut y retourner). Ou alors c'est un leurre. En tout cas ça me dit quelque chose. C'est dans quel niveau ?

14:57:35sanjuro: Pour le problème du Salon, j'ai eu la même chose aussi hier, c'est à cause du https <-- S. Le certificat n'est plus valide, ce n'est plus sécurisé, de toute facon ça ne l'a jamais été, c'est inutile. Il faut passer par le lien HTTP sans S. Ces emmerdeurs de Google insistent pour indexer la version HTTPS quand bien même rien ne pointe vers elle.

15:02:45sanjuro: Je ne me rappelle plus : ils ne te disent pas le nombre de % par monde ou par niveau ?

15:15:56Spoz: Non non, l'autre salle je suis absolument sûr de pas y avoir encore été. Et effectivement normalement on peut y retourner dans ces salles. A priori c'est un leurre, ou plutôt un truc mal pensé. Peut-être qu'il y a la même chose dans d'autres niveaux d'ailleurs, mais que je n'ai pas eu à fouiller comme ça et donc je me suis pas retrouvé devant ce cas de porte qui s'ouvre mais ne donne sur rien. Pour l'instant je dis pas où je suis j'ai dit, patience ;-)

15:26:26Spoz: Sinon ils ne disent pas le nombre de % par monde ou niveau, mais passer un niveau donne 1% et trouver une zone cachée donne aussi 1%. Quand on a trouvé toutes les zones cachées d'un niveau, un "!" apparaît après le nom du niveau sur la carte. C'est pour ça que je sais exactement dans quel niveau se trouve cette dernière zone cachée

15:52:25sanjuro: Ah oui, c'est vrai, le point d'exclamation.

23:29:03Spoz: Ca y est, je tiens mes 101%. Non je n'ai pas oublié les points d'exclamation ou les lettres majuscules, je suis partagé entre satisfaction (pour avoir tout trouvé tout seul comme un grand) et dégoût à cause de cette ultime saloperie. Parce que j'avais vu juste, parce que j'avais trouvé le bon endroit, mais ils ont mis un truc vraiment injuste et impardonnable.

23:32:47Spoz: Première exception : c'est une zone cachée dans une zone cachée. Ok pourquoi pas, aucune raison de s'énerver parce qu'en plus il y a un indice visuel. On peut donc supposer une porte cachée, mais pas de tonneau pour l'ouvrir. Première vacherie : on est dans une zone avec un système de machine à sous où il faut aligner 3 fois la même chose pour l'obtenir.

23:37:04Spoz: Par réflexe, on tente toujours d'obtenir la vie supplémentaire. Après si on se loupe sur la première "roulette" mais qu'on a la grenoulle ou le régime de bananes, on continue à jouer le jeu. Mais quand j'obtiens une simple banane en premier, je fais exprès de rater, je vais pas perdre mon temps pour une simple banane. Et bien si, il faut, parce qu'au contraire des zones similaires précédentes, là 3 bananes ne donnent pas une banane mais un tonneau sortie de nulle part...

23:38:27Spoz: Soit, jolie feinte mes amis, vu que la zone cachée manquante peut être n'importe où dans le niveau, c'est pas à ce genre de choses qu'on pensera en premier, le coupe de la banane qui se transforme en tonneau, la seule dans tout le jeu. Grmmmbllll....

23:41:19Spoz: Ultime vacherie: quand on a un tonneau et une porte invisible devant soi, d'habitude on balance le tonneau ou on avance vers la porte en garant le tonneau dans les mains. Quand on fait ça ici, ça ouvre bien la porte, ça fait la musique de découverte de zone secrète, mais l'image se fige, arrive la musique de fin de zone secrète, et on est renvoyé dans le niveau.

23:44:51Spoz: ICI IL EST OBLIGATOIRE DE FAIRE UN P_____ DE SAUT AVANT DE TOUCHER LE MUR POUR POUVOIR A LA FOIS OUVRIR LA ZONE SECRETE ET Y ENTRER EN MEME TEMPS. C'EST LA SEULE PORTE QUI FONCTIONNE COMME ÇA DANS TOUT LE JEU. C'EST QUAND MEME PAS POSSIBLE D'IMAGINER UNE ABSURDITÉ PAREILLE. AAAH AAAAAAAH AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAH !!!!!! CA M'ÉNERVE D'AVOIR PERDU AUTANT DE TEMPS SUR DES CONNERIES PAREILLES !!!

23:48:38Spoz: Bon, je vais me calmer un peu et faire une pause de jeux simiesques avant d'attaquer DKC3. Il faut... Ah et pour les curieux, ça se passe là à 30 secondes ( https://www.youtube.com/watch?v=Jn-_DLGh3ww ). Première porte on peut balancer le tonneau, pour la deuxième il est obligatoire de sauter. Quelle injustice...

Vendredi 13 novembre

13:29:22B.Woods: Dans mes souvenirs lointains, j'avais été assez déçu par DKC3. Tu me diras.

13:33:35B.Woods: Et pour que Flagada ne se sente pas seul : je n'ai joué qu'à un seul GTA, celui sur DS (Chinatown Wars). J'avais plutôt bien aimé, mais j'imagine qu'il devait être différents des jeux Playstation.

17:54:54sanjuro: C'est vrai que c'est bizarre ce truc, Spoz. On dirait un bug. Mais je crois pas que ca m'avait bloqué à l'époque, j'avais dû le faire par accident. Le baril invisible, oui. Et il devait y en avoir deux ou trois autres qui m'ont posé problème. Un aquatique. Mais en fait, je me rappelle plus, ca remonte à 1995, 25 ans, trop loin, et finir à 100%, ce n'est pas ce qui marque le plus dans un jeu. Le souvenir qui m'en reste généralement est celui d'une tâche fastidieuse.

22:00:08Spoz: Et bien justement, j'avais un bon souvenir de DKC, fini 2-3 fois à l'époque, puis une nouvelle fois il y a quelques années. Mais à chaque fois j'avais fait que la plate-forme sans me soucier des zones cachées. Maintenant je vais aussi en avoir une souvenir de tâche fastidieuse. Les ennuis ont commencé à 94%, surtout à 96% en fait. Avant il y a aussi eu des trucs invisibles, mais des indices ou un ennemi placé de telle sorte qu'on pouvait s'en douter.

22:04:28Spoz: Les chiffres parlent d'eux-mêmes. Le compteur officiel affiche un peu plus de 12 heures mais je pense en avoir passé 20 au total. Quand je l'ai repris à 51%, il y avait 4 heures au compteur. Fouiller les 4 premiers mondes m'a pris 4 heures. Les 12 dernières heures ont été passées sur les 2 derniers mondes, principalement sur 5-6 niveaux avec des secrets très chiants à trouver. DKC = 4 heures de plates-formes et 16 heures de fouilles. DKC2 = 10 heures de plates-formes et 26 heures de fouille.

22:08:11Spoz: Ratio x 4 contre ratio x 2,6, alors que DKC2 a la plate-forme en elle-même plus difficile. Pour DKC2 c'est justement l'inverse: j'avais un souvenir de tâche fastidieuse à cause de la difficulté de la plate-forme et les sauvegardes payantes. Le fouiller m'a permis de l'apprivoiser, de relativiser la dicciculté des niveaux parce que j'y ai passé plus de temps, j'ai appris à les connaître. Et surtout la fouille a été plus agréable dans son ensemble, plus intuitive.

22:11:47Spoz: Pas besoin de se jeter dans le vide par désespoir au cas où il y aurait un tonneau ou une plate-forme non visible, c'est beaucoup mieux balisé disons. Oh je dis pas que j'ai pas mis du temps à trouver certaines choses, j'ai souvenir de 2 fois où j'ai eu besoin d'une heure pour trouver une pièce DK ou une zone secrète. Mais une fois trouvé, je n'avais plus qu'à me donner la faute et pas à gueuler sur les programmeurs comme pour DKC. L'indice était là, il fallait mieux regarder ou interpréter.

22:15:32Spoz: @B.Woods> A l'époque j'avais enchaîné les 3 et le dernier ne m'avait pas non plus laissé une souvenir impérissable. J'avais mis ça sur le compte de la lassitude. C'est pour ça que je veux attendre un peu avant de m'y attaquer, surtout que DKC m'a éreinté.

Samedi 14 novembre

14:41:07B.Woods: Ca fait plusieurs jours que j'avais une musique de Secret of Mana dans la tête. Du coup, pour exorciser, je refais le jeu des années plus tard et c'est toujours aussi bon ! J'avais très peur du système des anneaux, mais au final ça passe pas trop mal. J'attends d'avoir la magie quand même avant de me prononcer définitivement...

15:47:56Spoz: Fais toi plaisir! Je réécoute régulièrement l'OST qui est vraiment très bonne

17:39:52sanjuro: Très peur des anneaux pourquoi ? C'est l'une de ses meilleures idées ! Rapide et précis. C'est bien mieux que de naviguer péniblement dans les menus toufus des RPG.

18:56:19B.Woods: Peur car ce système, s'il est pour le moins original, est très marqué dans son époque. Avec tous les jeux qui ont suivi et les systèmes de gestion qui ont pu s'affiner, je craignais de trouver celui-ci laborieux et un brin rouillé. Alors non, il n'est pas optimal, mais il a bien tenu la comparaison. Ouf !

18:58:03sanjuro: Je n'ai jamais vu mieux, personnellement.

23:14:20sanjuro: Un peu de NES Mini ce soir avec Mega Man 2, jeu qui me fait peur (effet Game Boy). J'ai arrêté après avoir fait game over au dragon de Wily. Je suis déjà bien content d'être arrivé à sa forteresse, j'avais très peu de passages en tête, juste ceux qui ressemblent le plus au Game Boy en fait.

23:16:39sanjuro: Le pire a été les chutes chez Quickman. Toujours aussi stressant ce passage, même les blocs jsuisla-jsuisplula à côté c'est du gâteau.

23:21:08sanjuro: Mais j'ai remarqué un truc choquant sur la Mini... Les jeux ont été modifiés !! Si, si, je vous jure, certains effets d'images, le flash de l'écran notamment (blanc-noir en succession rapide) a été remplacé par un effet plus doux, brumeux, mais absolument moderne. On croirait presque que c'est le téléviseur qui débloque. Il y en a un autre aussi quand on change rapidement d'écrans, par les menus par exemple.

23:24:16sanjuro: Des fois cet effet prend même une teinte rougeâtre.

23:24:31sanjuro: Les épileptiques leur disent peut-être merci mais les autres, je sais pas. Moi j'aime pas, clairement.

23:27:11sanjuro: Vous avez déjà fini Mega Man 2 en difficile ? En jouant ici en normal (qui est en réalité un mode "facile"), ca m'a sauté aux yeux comme les ennemis mouraient vite pour un Mega Man. Je crois pas que ca m'avait semblé si évident durant le test.

Dimanche 15 novembre

04:01:47Spoz: Oui, et en aillant fait en normal juste avant, c'était passé comme une lettre à la poste. Il me semble d'ailleurs que mode normal n'existe qu'en PAL ou en NTSC US, et que notre mode difficile n'est juste quel la version JAP.

04:07:08Spoz: Le plus facile reste le 2 ou 3 sur Game Boy. J'ai oublié lequel mais il y en a un qui est vraiment facile

04:12:27Spoz: En passant, je sais plus si la version Wily Wars avait aussi un mode normal et difficile, mais l'arme de Metal Man était la meilleure pour la partie inédite. Elle coûtait peu d'énergie et était assez efficace. Et ma musique préférée reste celle de Quickman en PAL, qu'on se le dise

04:20:13Spoz: Je parle juste de MM2, MM1 et MM3 n'ont pas de choix de mode de difficulté dans Wily Wars. Pas non plus sur NES d'ailleurs. Je me souviens juste plus si MM2 a un choix de difficulté dans Wily Wars

11:32:34B.Woods: Dans mes bras Sanjuro ! J'avais aussi constaté cet effet de fondu absolument dé-gueu-lasse sur la Mini. Tu es le premier à me le confirmer, j'avais l'impression d'être fou. Et pour être tout à fait franc, j'avais rajouté des roms sur la Mini, l'effet était exactement le même. Ca doit venir de l'émulateur qui y est utilisé.

11:34:12B.Woods: Concernant Megaman 2, Spoz dit vrai : le mode difficile n'est que le mode normal japonais, chez qui il n'y a pas de choix possible. Cette distrinction a été rajouté en NTSC et conservé en PAL. Donc oui, j'ai bien terminé le jeu sous toutes ses coutures.

11:37:21B.Woods: Au rayon des différences, les ennemis sont plus faibles aux tirs (à moins que ce ne soit la puissance qui soit plus élevée ?). De bons exemples : les robots bernard-l'hermite de Bubbleman perdent leur carapace puis deviennent plus rapides en mode difficile, tandis qu'un seul coup suffit à les abattre en normal. L'Atomic Fire chargé vient à bout de Woodman et de la Willy Machine en un seul coup en normal, contre 2 en difficile.

11:40:30B.Woods: Pour moi, deux des passages les plus durs du jeu sont la salle des lasers de Quickman (gros classique) et le couloir des blocs de Heatman. La forteresse de Wily est un challenge solide dans l'ensemble, mais n'a pas de gros pic de difficulté comme ceux-là.

11:45:37B.Woods: Enfin, je vous prierai de rester polis : Megaman 2 NES n'a rien à voir avec Megaman 2 GB (Rockman World chez nos amis nippons). On a bien quatre boss en commun, mais les niveaux y sont quand même bien différents. J'ai tendance à conchier ce jeu là, qui est à mon sens le plus mauvais épisode Game Boy, et de loin. Pour la petite histoire,ce jeu a été sous-traité à un autre studio. Devant le résultat, Capcom n'a pas reconduit l'expérience (cette info provient de l'artbook "R20")

19:17:54Nouveau venu: Ça expliquerait pourquoi Megaman 2 sur GB est si facile !

Lundi 16 novembre

11:56:32sanjuro: Ohlala, j'ai plein de choses à dire. Sujets d'hier, sujets d'aujourd'hui... mais vais-je me souvenir de tout. Bon d'abord je mange.

15:01:01Spoz: Et bien, tu as un sacré appétit !! ;-)

15:59:47sanjuro: Tu verrais mon ventre !! J'arrive à descendre la colline en roulant !! Désolé, mais j'ai pas le temps, je suis parti sur un truc complètement différent pour sauver la forêt de ma ville, je dois écrire à toute la mairie. Je reviens après.

17:45:18sanjuro: Alors... d'abord, bienvenue nouveau venu. Va falloir te trouver un meilleur nom que ça si tu veux avoir un avenir ici ! :D (à moins que ce soit déjà "nouveau venu, nouveau perdu" (où sont les dix de retrouvés ?)) :(

17:50:25sanjuro: J'aime aussi la musique de Quickman, et comme tu le précises, Spoz, en PAL. Je sais pas pourquoi les compositions d'origine ont un tempo aussi frénétiques sur Famicom et NES US, elles rendent souvent mieux en PAL, même en jouant à des inédits NTSC, on se rend compte que le rythme est trop vif.

17:51:53sanjuro: Dans Castlevania l'accélération n'allait pas trop, trop mal, mais dans Mega Man 2, non, ça passe pas.

17:55:45sanjuro: B Woods, d'autres ont quand même dû remarquer ces effets modernes de la Mini ? Les journalistes au moins ? Ils se démarquent tellement du reste de l'animation. Mais tu as raison bien sûr, ça vient de l'émulateur et non des jeux mêmes. Où avais-je la tête ?

18:13:03sanjuro: Du coup, la prochaine fois, je pense que je vais lâcher le mode Normal et m'attaquer directement au Difficile que je n'ai jamais tenté je crois. De toute façon fallait que je recommence à cause des réservoirs d'énergie que j'ai gaspillés.

18:16:23sanjuro: Je ne sais pas pour la puissance de tir des ennemis, mais en tout cas la plupart meurent très vite en Normal. Quand tu viens de Mega Man X où tu te massacres le pouce à tirer sur les mini-boss, ça fait drôle.

18:19:14sanjuro: Dans mon vague souvenir, la forteresse était beaucoup plus dure que les niveaux qui la précède. D'ailleurs je n'ai jamais fini la version Game Boy (je parle du 1). Me retaper le niveau et les boss en mourant à Wily me saoulait. Mais oui les chutes chez Quickman sont un mauvais moment à passer (encore que j'ai l'impression d'avoir trouvé le timing maintenant). J'ai eu moins de mal chez Heatman.

18:25:55sanjuro: A part ça, j'allais bientôt mettre en vente ma cartouche japonaise de Super Mario Land, puisque je l'ai maintenant complet en boîte. Mais je me suis rendu compte d'une chose : ces deux cartouches sont différentes ! L'une est la version 1.0, l'autre 1.1. Vous saviez qu'on peut différencier les versions comme ça ? Je m'en suis rendu compte en examinant les 2 cartouches puis en cherchant sur le web.

18:28:19sanjuro: Je connaissais les versions 1.0 et 1.1 de Tetris au Japon, mais je ne sais pas que Super Mario Land avait aussi 2 versions. Les différences sont plus subtiles mais tout de même... est-ce que cette version 1.0 est rare ? Vaudra-t-elle de l'or un jour ? Alors maintenant j'hésite à vendre. Mais je n'ai trouvé aucune information sur la rareté de SML 1.0. Personne ne s'intéresse à son existence puisque les différences sont marginales.

18:30:09sanjuro: Personne, pour le moment. Mais ces histoires de versions risquent de devenir dans un futur lointain l'obsession des collectionneurs.

18:35:11sanjuro: Le Game & Watch Super Mario Bros est sorti. Comme je n'avais même pas pris la peine de lire, je ne savais pas qu'il contenait aussi Lost Levels, le Ball G&W et une horloge avec des anims. Mais là quand même, je me dis que c'est idiot : ils sortent un Game & Watch et ils ne mettent qu'un jeu de lui dessus ! L'idée en fait aurait été de mettre dessus tous les jeux G&W, ou au moins les meilleurs, via les compils GB ou autre déjà sorties, plutôt que Super Mario Bros qui n'a rien à voir.

18:46:53sanjuro: Quand vous recevez des colis (du Japon, ou hors Europe), le papier des douanes affiche bien le nom et l'adresse de l'expéditeur ? J'ai un drôle de problème avec un des mes fournisseurs : le nom du destinataire (le mien, donc) est toujours affiché à la place de celui de l'expéditeur ! J'ai testé en sens inverse, en expédiant, depuis ce fournisseur, un cadeau à qqn : et son nom apparaît comme expéditeur ! Vous avez déjà eu ça ?

18:47:26sanjuro: Impossible de résoudre ce problème avec le service client. Ils ne pigent rien, me disent que c'est ma faute ou que c'est normal.

Mardi 17 novembre

07:50:45Spoz: Pas de problème exactement comme le tiens, mais j'ai déjà eu l'application de la poste locale qui me disait que j'allais recevoir du courrier alors qu'elle avait pris en photo l'arrière de l'enveloppe que j'avais moi-même envoyée, le côté où j'avais mis mon adresse avec mon tampon encreur. On a eu peur de retrouver ces courriers dans notre propre boîte aux lettres mais non, tout s'est bien passé. Du coup je me demande si ton problème a pas à voir avec un scan automatique des adresses

07:52:16Spoz: Que le logiciel confond expéditeur et destinataire et qu'il scanne 2 fois l'adresse du destinataire. Un truc dans le genre.

09:42:43sanjuro: Probablement, oui, un bug. Mais j'en viens à me demander si ce n'est pas fait exprès pour attribuer toute responsabilité au destinataire, éviter les faux expéditeurs et ainsi se libérer de toute contrainte juridique. En tout cas les réponses du service client (certainement délocalisé en Indes ou en Asie du Sud-Est) deviennent de plus en plus désagréables.

11:24:05Spoz: J'avais dit que je tenterais Mario Kart avec d'autres persos que Toad ou Troopa une fois DKC terminé. J'ai tenu parole. J'ai pris Mario et même si les coupes en or ont été au rendez-vous dès les débuts, je voyais clairement que j'étais à la ramasse au niveau pilotage. J'ai réussi à m'y faire un peu mais c'est pas l'extase et ça devient très compliqué là. J'arrive pas à être à l'aise et ça pardonne plus.

11:27:02Spoz: En fait j'ai remporté l'or du premier coup dans toutes les coupes en 50 et 100cc et pour les Mushroom et Flower Cup en 150. J'aurais même pu remporter la Star Cup 150 au premier essai si j'avais pas oublié d'écraser Donkey Kong juste avant la ligne de Bowser Castle 3 grâce à l'éclair sans qui j'aurais été dans les choux. Depuis ça c'est galère.

11:31:36Spoz: Premier constat: si je m'arrange pas pour que Donkey Kong soit pas 2ème au classement après 1 ou 2 courses, c'est quasiment peine perdue. Si j'arrive à l'éliminer, c'est Daisy qui est 2ème et c'est plus gérable. Donkey et ses bananes qui se posent juste devant ton nez au dernier tour, c'est l'horreur. C'est beaucoup plus rare avec les champis de Daisy, qui en plus a l'air de faire plus de conneries d'elle-même. C'est comme ça que j'ai fini par avoir l'or sur la Star Cup 150

11:35:22Spoz: Pour Donut Plains 3 de la Special Cup 150, j'arrivais encore pas mal à suivre niveau pilotage avec Toad et Koopa, mais là je suis complètement aux fraises. Sans options favorables c'est la 8ème place assurée. Avec des champignons ou carapaces rouges, je suis pas non plus dans les 4 premiers. Sur 10 essais j'ai dû passer une fois en arrivant premier. Merci aux 2 étoiles et à l''rclair dans la même course qui en disent long sur ma position au moment de prendre les options.

11:39:36Spoz: Après j'ai perdu 2 vies à Troopa Beach 2 où je suis pas non plus niveau pilotage alors qu'avec Troopa/Toad oui. La Ghost House 3 a été à peu près mais une banane juste devant mon nez m'a fait perdre 3 places juste avant la ligne. Il n'y a que sur la glace où je peux les doubler à la régulière. Sur rainbow Road j'ai encore eu une banane fatale avant d'être poussé dans le vide 2 fosi de suite. Game Over

11:42:51Spoz: Bref, niveau pilotage je suis à l'aise sur la glace, je peux rester devant à la Ghost House et la Rainbow Road si personne ne vient m'emmerder trop, mais va vraiment falloir avoir de la chance pour Donut Plains 3 et Koopa Beach 2. Faudra que les astres soient alignés en gros. Et si j'arrive à éliminer Donkey au début ça aidera aussi. Je continue donc ma période de galère Donkey Kong en somme. ;-)

12:05:07sanjuro: Daisy, c'est dans Super Mario Land. Ici, c'est juste la princesse, je crois. Toadstool, logiquement. Peach, plus tard, je ne sais pas à partir de quel jeu (Super Mario 64 ?). Mais Peach est son nom dès le début dans les versions japonaises, si je me souviens bien.

Mercredi 18 novembre

15:33:48sanjuro: Pour Super Mario Land version 1.0, vous en pensez quoi ? Vendre ou pas vendre ? Vous connaissiez ces principes de versions différentes ?

15:44:27Spoz: Je n'en avais aucune idée. Perso je garde pas 2 exemplaires d'un même jeu, sauf pour des questions de langue éventuellement (par exemple j'ai gardé ma cartouche de Secret of Mana en Français et ma version complète avec cartouche en anglais et boîte et notice en néerlandais). En fait c'est à toi de répondre à cette questions, pas à nous. Ca dépend de ton niveau d'attachement, ce que j'ai fait pour SoM je le ferai pas pour tous les jeux par exemple.

15:55:42sanjuro: Oh, moi, c'est uniquement pour l'argent. Autrement je vendrais tout de suite. La version est trop peu différente pour attirer l'oeil MAIS les collectionneurs étant un peu toqués, cela peut quand même en faire une pièce unique à leurs yeux. Le problème est que, contrairement à Tetris, je ne sais pas combien d'exemplaires ont été tirés de la 1.0. Et comme personne ne parle d'elle... est-ce que ça veut dire "m'en fous, pas intéressant" ou "jamais entendu, précieux !" ?

15:58:42Spoz: Là est toute la question. ;-)

17:38:59B.Woods: J'ignorais tout bonnement qu'il existait des révisions différentes de cartouches.

17:52:18sanjuro: La version, et s'il s'agit d'une révision, est indiquée sur l'autocollant de la cartouche Game Boy, en bas à droite. Ca fait comme un poinçon. Par exemple mes 2 Super Mario Land sont 23 (1.0) et 23A (1.1). On dirait 2-3 sur la première en fait, c'est moins facile à lire.

17:56:34sanjuro: Sur Super Famicom, c'est le même type d'inscription, mais plus large et au dos. Deux jeux différents que j'ai sous la main ont 09 et 07A (probablement aussi une révision). J'ai pas le courage de regarder le reste mais j'imagine que c'est pareil.

17:58:44sanjuro: Voilà. Rappelez-vous que vous avez lu ça en premier chez 1UP ! ;) Il faudra que je fasse un article dessus un jour où j'ai assez d'énergie pour déballer plusieurs jeux.

22:08:29B.Woods: Oui, mais la question est : pourquoi ?

22:10:29sanjuro: Pourquoi quoi ?

22:25:54B.Woods: Pourquoi avoir publié des versions différentes.

23:10:02Spoz: Là est toute la question. ;-) // [15:58:42] 18 NOV. ;-)

23:40:30sanjuro: Oh, ça c'est à cause des étapes de la production. Ils ont souvent des délais à respecter, le jeu est annoncé à l'avance, après quoi il est impératif qu'il entre en production. Mais une fois qu'un certain nombre d'unités sont sorties des usines, avant de se lancer dans le second lot (batch en anglais), ils peuvent modifier le produit à ce stade, apporter des améliorations qu'ils n'avaient pu faire à cause des délais ou des corrections sur des erreurs relevées après coup.

23:41:36sanjuro: C'est-à-dire tant que l'équipe de développement, ou en tout cas quelqu'un du projet, travaille sur le jeu.

23:43:51sanjuro: Dans le cas de Tetris, soit ils ont dû penser que l'autre musique ferait mieux l'affaire, ou alors ils n'avaient pu la mettre à l'origine pour Dieu sait quelle raison (droits ?).

23:46:36sanjuro: Autre exemple, le fameux bug de Rygar qui le rend impossible je crois à terminer en PAL. Si il avait été repéré plus tôt, peut-être auraient-ils

23:49:22sanjuro: Si il avait été repéré plus tôt, peut-être auraient-ils pu le retirer dans une révision. Mais je sais pas s'il en existe sur NES en fait, j'ai un doute, et puis peut-être le bug était trop gros pour être corrigé entre deux lots de production.

23:56:03Spoz: Par contre si j'ai bien compris il a été corrigé dans la version américaine. Tiens d'ailleurs un autre exemple de jeu que j'ai gardé en double, une verion européenne et une version américaine pour vérifier tout ça... un jour ;-)

23:57:27Spoz: Corrigé ou il n'y était pas, puisque la version américaine est sortie bien avant la nôtre.

Jeudi 19 novembre

00:01:33sanjuro: Oui, c'est bien ca. Pour Super Mario Land par contre c'est mystère et boule de gomme. Sauf qu'au Japon ce fut lui le jeu du lancement et pas Tetris, sorti plus tard. Ce qui pourrait laisser penser que la 1.0 doit être assez rare elle aussi.

09:10:04B.Woods: Il est impossible de terminer Rygar en pal ?

11:17:51Flagada jones: Je réagis un peu tard mais je me suis lancé un petit final fight 3 sur Super Nintendo et j'avoue que ça défoule ça file la pêche de filer quelques patates a noter le look improbable de Haggar dans cette versions bermuda et 1 bretelle attachée sur 2 ? Et queue de cheval ??

11:25:58Flagada jones: Si je croise un type comme ça dans la vraie vie dans une rue je ne me contente pas de changer de trottoir je change de quartier...

11:33:44Michel Paver: Où sont les tests covid ?

12:14:33sanjuro: Haggar n'a toujours eu qu'une bretelle. Jamais joué au 3, il est hyper cher partout. Haggar doit avoir adopté le look milliardaire réfugié aux Bahamas.

12:16:19sanjuro: Les tests sont en soins intensifs.

12:28:59sanjuro: Pour Rygar, peut-être est-il finissable après tout, je n'en sais rien, je n'ai pas testé. Mais parmi ses possesseurs, je n'ai pas souvenir de quelqu'un l'ayant fini à la régulière. En tout cas, le bug le rend beaucoup plus dur qu'il ne devrait l'être.

12:29:38Spoz: D'après ce que je lis il a possibilité de finir Rygar en PAL (@B.Woods> me souviens qu'une de nos connaissances portant un nom de sauce en avait parlé), mais soit avec un glitch (ouais bof...), soit il faut arriver chargé à bloc, ne pas faire la moindre faute et avoir un peu de chance. Une histoire de boss qui enlève 3 coeurs à chaque touchette, le perso qui n'a que 8 coeurs, donc 2 touchettes maximum, et des projectiles du boss longtemps dits impossibles à éviter.

12:29:54Spoz: Ce serait là où réside la clé du combat, dans le fait d'arriver à éviter ces projectiles, chose longtemps considérée impossible. Apparemment par rapport à la version US. le perso a moins de vie, est plus sensible aux dégâts et a une force de frappe plus faible en PAL. Alors même si ça n'aura peut-être été qu'une légende urbaine, le fait que des voix disant que c'est possible preuve à l'appui ne s'élèvent que vers le milieu des années 2010 en dit suffisamment long.

12:51:02Flagada jones: Exact pour la bretelle mais avec un bermuda je trouve que c'est choquant

12:51:24Flagada jones: Pour ne pas dire dérangeant mais bon c'est très personnel

13:53:39B.Woods: Je n'ai jamais joué à Final Fight, ni Streets of Rage. En fait je ne suis pas très grand fan des beat'em all, mzis il faudrait que je les essaye un jour pour voir.

13:54:43B.Woods: Et j'essayerai ce Rygar, pour voir de quoi il en retourne. Mais pareil, je ne pense pas l'avoir déjà joué non plus.

13:56:05B.Woods: Au lieu de ça, j'avance dans Secret of Mana : la troisième magie a été récupérée, on est clairement entré dans le vif du sujet ! Et j'adore toujours autant, c'est vraiment un excellent jeu.

13:56:38B.Woods: A quand un test sur 1up ? :)

14:08:06sanjuro: BEAT 'EM UUUUUUUUP!!! Comme 1UP, facile à retenir. Le prochain qui dit "beat'em all" va au coin avec sa culotte sur la tête.

14:09:09sanjuro: J'ai joué à Rygar, mais le début et il y a longtemps. alors je ne me rappelle pas grand-chose

14:10:26sanjuro: Secret of Mana, ce ne sera pas demain la veille je pense. En tout cas rien de prévu pour le moment.

14:45:20Spoz: J'ignorais qu'on avait donc droit à notre propre terme français (https://fr.wikipedia.org/wiki/Beat_them_all) mais qui finalement ne correspond pas à ce qu'on veut dire dans ce cas là (https://mag.mo5.com/actu/134354/edito-le-bon-terme-est-beat-em-up/) d'où discussions. Ca me choquais pas outre mesure, alors que si quelqu'un s'était permis un "shoot'em all" j'aurais sans doute sourcillé. ;-) Sinon pareil pour Rygar, pas joué. Et les beat'em up en général ça me lasse très vite

14:54:27sanjuro: Moi aussi je devrais écrire un édito sur le sujet parce que le sien ne va pas aux origines du problème. Au début, TOUT LE MONDE en France disait ou écrivait "beat 'em up". Si tu as vécu l'époque entre Double Dragon et Final Fight, le genre était soit "combat", soit "beat 'em up".

14:59:27sanjuro: Le barbarisme "beat 'em all" est apparu vers le milieu et la fin des années 90, en même temps qu'une nouvelle génération de journalistes de jeux vidéo, plus jeune, médiocre. Ce sont eux qui ont commencé à employer ce terme, par approximation, par erreur, une parmi les nombreuses autres qu'ils faisaient. C'est avec eux que la presse vidéoludique a commencé à se transformer en torchons.

15:01:33sanjuro: C'est presque une loi de la nature humaine : quand quelqu'un écrit une connerie, invariablement il faut qu'elle soit reprise par d'autres et dans le pire des cas devienne le nouveau standard.

Vendredi 20 novembre

12:18:21Spoz: Coupe en or en 150cc Special Cup avec Mario. Content parce que ce fut loin d'être évident. Il a fallu travailler le pilotage dans Donut Plains 3 pour rester dans les places qualificatives sans compter sur les éclairs ou les étoiles (trop rares). Le problème des échecs à répétition dans cette première course est qu'on peut pas vraiment s'entraîner sur les suivantes, donc perdu 2 vies sur Koopa Beach 2 avant de passer. Perdu la 3ème vie à la Ghost House avant d'enchaîner 3 premières places.

12:21:58Spoz: C'était sur le fil parce que je suis arrivé à la Rainbow Road avec le même nombre de points que Donkey Kong et ses bananes (donc obligation de gagner), et que j'étais 8ème à la fin du 3ème tour. J'ai regagné 4 places au pilotage et une étoile en dernière option m'a permis de doubler Donkey Kong juste avant le dernier virage. Je voulais le toucher en passant mais je l'ai loupé, il était vraiment juste derrière moi sur la ligne.

12:25:30Spoz: En passant, les étoiles sont loin d'être un remède miracle puisqu'il faut piloter différemment à cause de la vitesse augmentée. Faut vraiment savoir où les déclencher et faire super gaffe. Là hier soir j'ai quand même été à 1 pixel du gouffre 2-3 fois, dont une juste après avoir doublé Donkey Kong. Finalement je suis content de l'avoir battu à la régulière, sans l'avoir éliminé à une course. C'est encore plus savoureux.

12:28:30Spoz: Au tour de Luigi maintenant. J'ai fait les 3 coupes en 50cc, ça m'a permis de voir que je suis plus à l'aise que quand j'ai commencé avec Mario. Mais bon, les difficultés reprendront en 150 et je sens que je vais autant haïr les oeufs de Yoshi que j'ai détesté les bananes de Donkey. Mais au final je le préfère comme adversaire que Mario qui est juste derrière et me rappellera les mauvais souvenirs de Luigi quand je pilotais Koopa Troopa (ça va, vous suivez encore??)

18:10:03sanjuro: Bravo ! Je n'avais pas eu le courage de poursuivre avec Mario. Bon, le temps y était aussi pour quelque chose.

18:12:52sanjuro: Un des prochains tests est en bonne voie maintenant, presque fini, mais comme il ne doit pas venir seul, malheureusement, c'est comme si rien n'était prêt. (à moins que je décide quand même de le publier tel quel si vraiment le reste prend trop de temps... à réfléchir... la fin de l'année se rapproche à grand pas)

Mardi 24 novembre

11:57:25Spoz: Il m'a fallu passer 2 bonnes heures dessus, mais j'ai pu gagner la Special Cup en 150 avec Luigi. J'ai commencé avec Bowser un peu pour voir. Gagné les coupes en 50 mais difficile de se faire une idée de la suite. J'ai l'impression de pas avancer à cause du bruit du moteur mais je prend toujours un tour aux 2-3 derniers et je suis pas embêté par le 2ème. Par contre vu le temps qu'il faut pour reprendre de la vitesse une fois à l'arrêt, ça va sans doute être bien différent en 100 et 150.

18:29:20sanjuro: Samedi soir, trop tard comme d'habitude, j'ai fait une partie de Ninja Gaiden sur la Mini; je voulais un jeu pas trop long, sans moyens de sauvegarde. J'ai le jeu aussi sur NES depuis sa sortie en France, eh bien, malgré tout, j'étais incapable de me rappeler certains points du parcours, juste des bribes.

18:33:42sanjuro: Il me semblait pas que je butais autant sur certains passages, même quand je l'ai testé en 2008. Impossible de me rappeler mes techniques (s'il y en avait) mais à vrai dire il m'en a toujours fait baver celui-là. Alors peut-être que mes techniques consistaient déjà à avancer en me faisant ruer de coup.

18:33:54Spoz: Pitié ne pas me parler de Shadow Warrior... #traumatisme Arghhhh...

18:34:36sanjuro: *rouer

18:34:55sanjuro: Si, si, pas pitié pour tes croissants, Spoz.

18:38:06sanjuro: Enfin, j'ai réussi à atteindre le Jaquio (Jacquouille la fripouille). Quelle galère de traverser 6-2 surtout ! 6-3 passe mieux. Mais évidemment, comme on le sait, en se faisant tuer à Jacquio on est réexpédié tout au bout à 6-1, ce qui n'arrive que chez lui !

18:40:01sanjuro: J'ai recommencé une seconde fois. C'a quand même été plus rapide. Et j'ai même réussi à venir à bout de la première forme ! Ce qui n'a pas dû m'arriver souvent. J'étais pas si mal en fait tout bien considéré, mais il était trop tard et j'ai dû arrêter.

18:42:24sanjuro: C'est le problème : cela prend tellement de temps d'arriver jusqu'à lui puis de retraverser tout le monde 6, qui est loin de passer à tous les coups, qu'on n'a plus de temps après pour continuer. Je sais pas quand je vais pouvoir m'y remettre vu le temps qu'il faut se réserver.

20:10:38Spoz: Je sais plus : il avait des continue infinis? Parce que si c'est le cas, y a moyen que je prenne ma revanche. Bayou Billy n'en a pas et c'est aussi pour ça que j'ai aps le courage de le reprendre pour l'instant. Ca et la courbe de réaprentissage qui va avec.

20:17:45sanjuro: Oui, oui, il a des continus infinis.

Mercredi 25 novembre

16:51:29sanjuro: Ces saloperies de banques et leurs frais de tenue de compte... La mienne a rajouté depuis le 1er octobre une majoration pour "les non-résidents" (as-tu ca aussi Spoz ?). Résultat : les frais doublent, 60 e par an ! Autre conséquence : je les emmerde et je vais changer de banque. Ce sera un peu coton de l'étranger, mais ca devrait être faisable. Je rédige un comparatif sur les tarifs que je mettrai en ligne, pour y voir plus clair, parce que ca l'est vraiment pas quand on consulte leurs sites.

22:42:17Spoz: J'allais dire non avant de comprendre que tu parlais d'un compte en France. Du coup des souvenirs sont revenus. J'ai plus de compte en France mais j'avais eu un truc du même genre avec le Crédit Agricole il y a une quinzaine d'années.

22:45:41Spoz: J'avais fait un prêt étudiant chez eux pour financer mes études. Pour les remboursements, je virais une partie de mon salaire de mon compte hollandais vers mon compte français. Du jour au lendemain des frais pour recevoir un virement depuis l'étranger sont apparus sans prévenir.

22:48:29Spoz: J'ai appelé pour demander des explications. Comble du hasard, je suis tombé sur une cousine éloignée de ma mère, qui m'a expliqué qu'il s'agissait de nouveaux frais mais qui a pu les supprimer manuellement. Sans ce fait du hasard, j'aurais eu à payer ces frais injustes, qui n'existent d'ailleurs plus aujourd'hui

22:52:09Spoz: Et maintenant que tu en parles, il me semble que j'ai fini par fermer ce compte français pour des histoires de nouveaux frais à cause d'une carte obligatoire. Avant ça je l'avais gardé au cas où parce que c'était un compte chèques sans frais. Avec la carte obligatoire et les frais, ça changeait la donne

23:19:29sanjuro: Ca c'est pour les virements SEPA. De la Finlande à la France, pour moi c'est gratuit (sauf coût opération guichet), mais j'en fais rarement. Apparemment ta banque avait instauré des frais de réception, il paraît que c'est possible, je savais même pas.

23:24:12sanjuro: Mais là c'est les frais de tenue de compte dont je parle. Juste pour avoir un compte dans une banque tu payes X euros tous les mois, généralement entre 2 et 2.5. C'est en France depuis quelques années, et ca a commencé cette année en Finlande aussi. Et eh Hollande ?

23:24:28sanjuro: Ou comment ponctionner lentement mais sûrement ton argent pour qu'il aille s'ajouter aux milliards de ces malheureuses banques dans le besoin.

23:26:47sanjuro: Et donc en France, à ma banque, en plus des 2.5 euros par mois, il rajoute encore 2.5 parce que je réside à l'étranger ! Ils me prenne vraiment pour des vaches à lait ! Mais attention j'ai des cornes.

Jeudi 26 novembre

08:25:24Spoz: Ah oui ça on a ça depuis des lustres des frais de tenue de compte. Là ça me coûte 5 euros pas mois pour un compte commun avec carte de crédit, et 1,70 euros pas mois pour un compte avec une simple carte de paiement. C'était l'option la moins chère, à la base j'avais pas besoin de carte mais il n'y a pas de possibilité de compte gratuit sans carte.

08:27:50Spoz: Effectivement à l'époque les frais dont je parlais avaient à voir avec des virements SEPA, mais il me semble que la commission européenne a mis son nez là-dedans et que c'est forcément sans frais maintenant au sein de l'UE/zone EURO. Mais les frais qui m'ont fait fermer mon compte français étaient bien des frais de gestion de compte.

08:31:46Spoz: Je précise: compte commun avec carte de crédit et 2 cartes de paiement = 5 euros par mois. Compte avec carte de paiement obligatoire = 1,70 euro. J'ai besoin du compte (pour des virements professionnels) mais pas de la carte. malheureusement un compte gratuit sans carte n'existe pas/plus

08:50:31Spoz: Ah tiens du coup je viens de voir une message de ma banque avec la liste des frais sur un an (ils mentionnent qu'ils sont obligés de faire ça). Du coup ils précisent tous les services inclus, et la liste est longue. Pouvoir gérer en ligne, carte de paiement/crédit (aussi digitales), faire des relevés, des bilans, envoyer des mails, pouvoir faire/recevoir des virements (aussi avec d'autres devises), pouvoir retirer du cash, pouvoir gérer les comptes de mes enfants, le scanner (virements)

08:55:54Spoz: Mais bon, on sait très bien que beaucoup de ces services sont automatisés et ne leur coûtent plus grand chose. C'est général que ces frais aient augmenté, c'esst pas seulement un pays ou un autre mais toutes les banques disent en avoir besoin en ce moment. Chez moi le gouvernement se penchait sur les frais en cas de découvert, qui ont pris des proportions inquiétantes vu que ce sont en plus souvent des gens dans le besoin qui sont concernés.

12:00:02Flagada jones: Convertissez votre argent réel ou virtuel en or il y a que ça de vrai...

12:01:49Flagada jones: Je parle sérieusement et on n'est pas obligé d'acheter des lingots il existe des formats plus modestes ce qu'il faut c'est avoir un certificat d'authenticité quantité et ça traversera les siècle

12:02:52Flagada jones: "Un certificat d'authenticité liée à la quantité" bon après j'ai compris que je suis hors sujet on parle d'un compte courant moi depuis longtemps j'ai une banque en ligne 0 frais annuel et carte MasterCard gratuite

12:40:00Flagada jones: Désolé c'est "uncle scrooge" qui déteins sur moi

14:58:12sanjuro: Pour l'or, j'ai suggéré la même chose la semaine dernière à quelqu'un. Je crois que je vais le faire aussi, je vais convertir toute ma fortune en or, ce qui me fera une jolie dent en or. Pour ne pas la perdre, je me ferai arracher une dent saine, qu'elle viendra remplacer. Jusqu'au jour où je l'avale en dormant et voici toute ma fortune qui disparaît le lendemain par les WC !

15:04:17sanjuro: Je n'ai pas confiance dans les banques en ligne, encore moins dans celles sans agences. Tu dois bien avoir des frais quelque part, surtout si la carte est gratuite. Ils ne te prélèvent pas sur chaque opération ? Ils le font peut-être de manière si adroite que tu ne t'en rends même pas compte... Et puis une banque en ligne, l'argent n'est nulle part, juste sur Internet, si un jour il y a une tuile, involontaire ou non, ton argent pourrait disparaître comme s'il n'avait jamais existé.

15:46:39Spoz: En parlant d'or: j'ai gagné toutes les coupes en or de SMK avec Bowser. J'ai eu une fois l'argent à la Flower Cup 150, sinon tout est passé du premier coup. Je m'attendais pas à ça. La clé du succès: je connais les circuits sur le bout des doigts maintenant, passer d'abord par Koopa/Toad/Mario/Luigi a rendu l'adaptation à son style de conduite relativement facile, piloter relativement prudemment permet souvent de rester devant, il est gros et 6 des 7 autres n'osent pas lui rentrer dedans,

15:50:17Spoz: Donc les Luigi et Mario invincibles qui lui tournent souvent autour ne le touchent que rarement. Alors oui à l'arrêt il met 3 plombes à redémarrer, mais finalement on n'a qu'à s'en prendre qu'à soi-même si on fait une erreur de pilotage. Avec les autres j'ai souvent été frustré par les parties de rentre-dedans qui font finir dans le décors sans prévenir. Là rien.

15:53:13Spoz: Je m'attends à avoir un peu plus de problèmes avec Donkey Kong parce que c'est Toad qui est le concurrent principal et il m'aura forcément de temps en temps avec ses champignons. Par contre s'ils ont bien équilibré leur truc, je vais devoir me taper Bowser en concurrent principal quand j'en serais à essayer avec la princesse ou Yoshi, et lutter contre un gros impossible à semer et qui balance des boules de feu qui bougent risque d'être beaucoup plus compliqué

16:22:41Flagada jones: Oui il va falloir que je me renseigne là-dessus: les frais caché et ce qui surviendra de mon argent si la banque disparaît

21:30:32Michel Paver: Une banque pas en ligne ton argent aussi est nulle part, c'est juste une information numérique.

21:31:56Michel Paver: Si tu as 5.000 euros à la société générale, ça ne signifie qu'il y a quelque part un coffre avec une liasse de billet.

21:33:14Michel Paver: J'ai un compte normal et un compte chez fortunéo, je ne paye rien tant que j'utilise ma carte au moins une fois par mois.

21:34:26Michel Paver: J'avais créer ce compte et un compte chez ING juste pour toucher les primes d'entrées. Un ami a fait ça avec neuf banques en ligne différentes.

23:16:00sanjuro: Les banques au moins ont des fonds de garantie. Je sais pas si c'est pareil avec celles du Net. Mais remarque la plupart des banques en ligne sont des filiales de grandes banques, paraît-il. Alors...

23:18:38sanjuro: Par exemple Fortunéo est une filiale d'une filiale du Crédit Mutuel m'apprend Wikipedia.

23:24:32sanjuro: C'est ca qui m'ennuie aussi, cette obligation de se servir de sa carte X fois par mois. C'est curieux en même temps, je me demande ce que ca leur rapporte. Il doit y avoir un piège quelque part, peut-être un piège à retardement.

23:32:00sanjuro: Ou peut-être... comme l'idée est d'encourager tout le monde à passer aux banques en ligne pour fermer et licencier un maximum d'agences et de personnel et réaliser des économies, quand ils auront atteint une limite à ce niveau ou que de nouvelles difficultés se présenteront, peut-être les prix en ligne commenceront à grimper.

23:47:58sanjuro: Oui, oui, oui, je commence à comprendre en réfléchissant. Les frais grandissants des comptes réels, la soudaine apparition des frais de tenue de compte, sont le contrecoup de la gratuité des comptes en ligne ! Ces frais importants poussent les gens vers le dématérialisé et servent en même temps à payer ces cadeaux qu'ils font miroiter, c'est la carotte et le fouet. Et une fois qu'ils auront obtenu ca, ils pourront augmenter les tarifs bien sûr.