Archives (beta)

Mardi 1er septembre

00:10:11sanjuro: Mmm, "Castlevania"... https://www.imdb.com/title/tt6517102/ -- Les Américains qui font des animés... en utilisant des Coréens bien sûr; moins cher et passe pour japonais auprès d'un public myope. Ca a l'air bien naze. MAIS, et c'est d'ailleurs à cause de ca que je suis tombé dessus, Barbara Steele double une des voix ! Je ne sais pas ce que sa majesté Barbara est venue faire dans ce boui-boui indigne d'elle.

07:48:21Spoz: Je sais pas combien de jeux cartouche (surtout NES & Snes mais aussi GB, Megadrive et Master System) j'ai ressuscité avec un simple coton-tige et de l'alcool, mais un bon paquet. A tel point que j'ai acheté du nettoyant pour cuivre qui marche encore mieux, mais l'alcool de pharmacie fait déjà des miracles. Franchement tu devrais essayer, aussi parce que ça ne laisse aucune trace de toute façon et que ça ne peut absolument rien abimer.

07:51:14Spoz: En tout cas si les pins du jeu sont bien oxydés, il y a de grandes chances pour que ce soit la source du problème et c'est très facile à résoudre. Au pire, si tu préfères commencer par tenter un échange ou un remboursement et que la réponse est non, ça coûte rien d'essayer.

18:00:40sanjuro: Si, ça coûte le prix de l'alcool et des cotons-tiges. ;D Les connecteurs n'ont pas l'air oxydé ou abîmé. Par contre la cartouche est assez jaunie. Mais de toute façon, je préfèrerais un remboursement ou un échange, parce qu'à part la notice, l'état du reste n'était pas à la hauteur de mes espérances et de mes exigences.

18:01:09sanjuro: Ai-je le temps de brancher la Mini ?

18:06:55sanjuro: Ca ne laisse pas de filaments en nettoyant au coton-tige ?

22:16:31Spoz: De coton ? Peut-être si tu frottes trop longtemps sur le mêm côté du coton-tige, mais si c'est le cas tu peux enlever ça avec une petite pince à épiler

22:17:24Spoz: Y en a qui ouvrent leurs cartouchent et frottent avec une gomme. Apparemment ça marche aussi ;-)

22:18:28Spoz: cartouches (la honte cette faute, celle-là m'arrive jamais en plus...)

22:30:39B.Woods: C'est le Castlevania Netflix ? J'avais regardé le début, c'est pas pire.

Mercredi 2 septembre

09:57:33Spoz: Gunhed hier. Tout se passait bien à part une vie dorée bêtement perdue contre le boss du niveau 2. Et là au niveau 8 (commencé avec 13 vies et les armes à fond) je me retrouve à un moment où j'ai besoin de renouveler mon S. Un S apparaît à l'écran mais flotte juste à côté d'un M. Pas le choix, il faut y aller. Pas de bol, ce sera le M qui sera pris en dernier dans le feu de l'action. Pif paf pouf, 5 vies dorées perdues en quelques écrans et je finis par tuer le boss en étant à poil

10:00:09Spoz: 0 bombes et l'arme de base, pas l'idéal pour attaquer le niveau 9. J'ai enfin passé le 4 ème boss, mais j'ai été pris en cisaille dans un passage délicat où mon stock de vies a fondu comme neige au soleil... Serais-ce "enfin" le passage affreux ? La suite au prochain épisode...

10:43:30sanjuro: Bravo d'avoir passé le boss du 8 avec l'arme de base, c'est extrêmement difficile avec ses bulles, surtout dans sa forme initiale où il te suit comme un caniche.

10:43:52sanjuro: Oui, c'est le passage horrible. Je sens que tu vas bientôt venir à bout du jeu, vu que ce ne sont que des gaffes qui entravent ta progression.

11:02:01Spoz: Oui mais 45 minutes ça donne le temps d'en faire des gaffes justement... ;-) Le truc aussi c'est que je continue régulièrement d'oublier d'utiliser ces satanées bombes pendant les niveaux, alors que ça pourrait m'éviter de me compliquer la vie à certains endroits. Surtout éviter de perdre mon niveau d'armes dans les moments où j'en ai vraiment besoin.

11:49:07sanjuro: J'oublie parfois aussi. Mais les bombes sont trompeuses, elles ne sont pas si efficaces que ça parce qu'elles ne détruisent pas toujours tout, contrairement à SSS par exemple. Evidemment dans les moments critiques elles sont de tout même bien utiles.

16:43:42sanjuro: Le miracle a eu lieu.... J'AI FINI SUPER STAR SOLDIER !!! Sans continus, sans perdre une seule vie jusqu'au boss final, 4eme forme, et avec 4 vies restantes. Score final : 4 801 600. \o/ 🏆

16:45:04sanjuro: Pendant que j'y suis, score des modes Caravan, que je viens d'attaquer : 2 mins : 475 900, 5 mins : 1 156 800.

16:59:05sanjuro: Oh, et avant ça j'ai refini Gunhed (9), mais c'est passé juste, sur ma dernière vie. C'est dingue comme dans une même partie on peut franchir certains passages merveilleusement et d'autres affreusement, sans que ce soit toujours les mêmes. J'ai percuté un des petits nerveux du 6 par accident et à partir de là ç'a été la dégringolade.

Jeudi 3 septembre

07:17:01loco: Bravo pour SSS, hier j'ai rebranché la mini et refait une partie de Gunhed. Et bien, j'étais plutôt bien parti mais j'ai perdu bêtement des vies à la fin du niveau 5 et une fois n'est pas coutume au niveau 8 où j'ai raté un bouclier et je me suis fait ratatiné par ces fichues bulles. J'ai quand même atteint le niveau 9 mais quasiment à poil et ça a été un long chemin de croix jusqu'au fameux passage horrible où j'ai épuisé tous mes continus.

07:21:04loco: Je pense que le truc, c'est de ne pas faire d'erreurs pour arriver au niveau 9 avec le plein de vies dorées et les utiliser dans ce fameux passage mais ça je n'y arrive toujours pas...

07:29:03loco: Au niveau 6 que je passe habituellement sans encombres et qui me permet même de refaire le plein, ça m'est arrivé aussi de mal commencer en percutant un des vaisseaux et effectivement après ça devient très compliqué. C'est un peu comme pour le niveau 8 lorsque tu rates un bouclier.

10:19:26Spoz: Voilà c'est exactement ça. Hier j'ai merdouillé au 7 et au boss du 8, alors que j'étais bien parti. Arrivé aussi quand même au passage horrible mais avec seulement 1 ou 2 vies en réserve. Bien trop peu. Sanjuro a bien résumé le truc : chaque jour c'est à un autre endroit que ça déconne.

19:39:31sanjuro: Tiens, gunhedistes, une p'tite question plus personnelle : quelles sont vos musiques préférées dans le jeu ?

22:33:39loco: Alors pour moi: 4, 8 et 9

Vendredi 4 septembre

08:21:25Spoz: Je dirais 1 et 9 parce que ce sont celles qui me restent le plus en tête, en général ça veut dire quelque chose. Et celles que j'aime pas ce sont celles du 5 et du 8, ce qui n'a rien à voir avec la difficulté de ces 2 niveaux. ;-)

08:31:06Spoz: Hier soir j'étais mal parti, ayant perdu 3 vies dorées dans le niveau 3 et ayant fait quelques bêtises au niveau 5. Par contre après le 7 s'est passé relativement bien et je suis arrivé à la fin du 8 avec les armes à bloc, ce qui facilite énormément la tâche. Par contre j'ai perdu mes armes dans le passage avant le 3ème boss du 9. Du coup j'ai pas entamé le passage horrible dans de bonnes conditions, et il a eu ma peau mais je l'ai passé quand même. ;-)

08:35:34Spoz: En fait j'ai vu le 5ème boss débarquer (et celui-là doit normalement passer sans trop de problème) mais il restait 2 ennemis du passage horrible qui m'ont coincé dans un coin de l'écran avant d'avoir ma peau. J'avais plus de vies dorées, et recommencer sans rien au passage horrible, ça donne pas grand chose en général. Vu sa configuration, je vois bien quel type d'arme pourrait aider à le passer "facilement", mais arriver là avec cette arme à fond doit être bien coton...

08:42:55Spoz: Après et suite au chat de l'autre jour, j'ai ressorti ma cartouche de Donkey Kong Country 2 pour voir. J'ai donc fini le jeu avec 54% et seulement 4 des 40 pièces DK et (je pense) 20 des 75 pièces Krem vu qu'il faut 15 pièces pour débloquer 1 niveau des 5 du Lost World et que j'avais 5 pièces et 1 niveau débloqué au compteur. Autant dire que j'ai fait le jeu de plate-formes sans me soucier de son aspect exploration (pour les raisons déjà évoquées).

08:52:24Spoz: Du coup je vais tenter de tout trouver pour pouvoir jouer à tous les niveaux du lost World et voir la vrai fin. Ca sera à mon rythme et en parallèle de mon jeu du moment. Compteur remonté à 58% hier avec l'exploration des 4 premiers niveaux. Le jeu est "clément" pour l'exploration puisqu'il oblige pas à finir le niveau pour valider les pièces trouvées, On peut donc mourrir ou quitter le niveau quand on a trouvé une nouvelle pièce.

09:00:14Spoz: Par contre ils auraient été sympa d'indiquer quand toutes les pièces Krem d'un niveau ont été collectées, comme pour les pièces DK en fait. Là leur nombre est variable dans chaque niveau, je trouve ça très dégueulasse de pas montrer que tout a été trouvé dans un niveau. En théorie on peut donc se trouver à 101% sans avoir la moindre idée du niveau où se trouve le 1% restant. Bande de salauds!

11:14:49loco: Sur Gunhed, j'ai fait un peu la même partie que toi hier soir avec des vies perdues bêtement au niveau 5 et oh rage lors des passages intermédiaires du niveau 9 et du coup je suis également arrivé assez démuni au fameux passage horrible sans autre issue que de me faire massacrer...

11:16:56loco: J'ai refait un coup de Star Parodier et j'ai battu le boss intermédiaire du niveau 5 mais après le temps que je comprenne comment fonctionnait la seconde partie, je me suis fait exploser... C'est marrant, je trouve que ce niveau 5 de Star Parodier présente quelques similitudes avec le niveau 5 de Gunhed.

12:39:07loco: Tiens, est ce que vous envisagez de prendre une Game and Watch Super Mario ?

13:11:11Spoz: Pas aux 60 euros demandés chez moi en Batavie...

13:26:38sanjuro: Non, c'est idiot. Le Game & Watch et Super Mario Bros sont deux choses différentes, les combiner n'a aucun sens, C'est Nintendo qui ne sait plus quoi faire. Ils tournent en rond avec leur rétro et leurs énièmes ressorties.

13:43:43Spoz: Arf, c'est un objet anniversaire comme les mini Game Gear annoncées récemment. Oui c'est pour faire des ronds mais ça me dérange moins que de voir qu'ils ressortent Super Mario All Stars et font une compil Super Mario 3D All stars avec que des jeux déjà existants. Ca c'est vraiment de la fainéantise, et le pire c'est que ça va bien marcher.

13:44:43Spoz: Sinon tes musiques de Gunhed? ;-)

15:53:47sanjuro: Je voulais connaître vos choix surtout. Mais globalement plus proche de toi que de loco.

15:56:49sanjuro: Je vois pas trop le problème avec les compilations (dont je n'étais pas au courant). Super Mario All-Stars c'est sur Switch Online, c'est bien ça ? C'est dans la logique des choses. L'autre, le Mario 3D All-Stars, me paraît même plutôt une bonne idée. N64, GC, Wii, c'est assez bien vu.

15:59:49sanjuro: Mais le Game & Watch et le Super Mario Bros NES, c'est une aberration puisque les deux n'ont rien à voir ensemble. Je sais pas, ce serait comme de vendre un Game Boy Classique avec Super Mario 64 ou un VMU Dreamcast avec Sonic 2 ou des oranges dans une boîte à oeufs.

16:01:24sanjuro: S'ils l'avaient adapté spécialement pour le Game & Watch, comme DK et Zelda à l'époque, d'accord. Mais le sortir tel quel, non, c'est grotesque. Le fonctionnement des G&W n'a rien à avoir avec les consoles traditionnelles d'après.

16:10:54sanjuro: C'est une sorte d'union incestueuse, et impossible par ailleurs. Nintendo est en train de dégénérer, de créer des hybrides monstrueux. Ce n'est plus Shigeru Miyamoto qui est aux commandes, c'est son doppelganger, Alfred : http://www.1up-games.com/snes/battleclash/battleclash14.gif

Samedi 5 septembre

09:14:43B.Woods: Je n'aurais pas été jusque là, mais effectivement le Game & Watch Mario ne me botte pas plus non plus.

09:17:15B.Woods: En revanche j'apprécie la copm

09:17:47B.Woods: (Oups fausse manip désolé !)

09:18:39B.Woods: En revanche j'appréciecla compile All stars 3d. Il manque juste le deuxième Galaxy pour qu'elle soit parfaite, mais je prends.

09:24:23B.Woods: Je n'ai fait Mario 64 que dans sa version DS, en revanche ce sera pour moi l'occasion de me frotter aux deux autres. Il parait que Mario Galaxy était fantastique ! Et le Samurai Nintendo a l'air d'avoir bien apprécié Mario Sunshine...

19:33:08sanjuro: Je n'en garde pas un très bon souvenir pourtant. Je l'ai toujours mais je n'ai jamais eu envie ni de le terminer à 100%, ni de le refaire. Je me demande même si j'ai pris la peine de le finir plus d'une fois. Mario Sunshine et Wind Waker est quand mon attachement au Nintendo moderne a commencé à s'effriter. Tous ces jeux à pourcentage maintenant m'agacent.

19:36:31sanjuro: Par contre je me refinirais bien un Gunhed une dixième fois ce soir !

20:10:10B.Woods: C'est intéressant ce que tu dis là. Moi non plus, je n'ai pour ainsi dit refait un jeu depuis vien longtemps, même ceux que j'avais beaucoup aimés. Je pense qu'ils sont devenus tellement longs que ça me rebute ne serait-ce qu'à l'idée d'y penser. En fait le dernier jeu refait était Castlevania GBA, dans une optique particulière, ça commence déjà à dater !

21:28:11sanjuro: Perso, ce n'est pas tellement la longueur qui me rebute. J'ai refait Shining Force en entier au printemps, en faisant durer les batailles, j'ai adoré. C'est la lenteur des jeux 3D, leur côté fastidieux, laborieux, leur lourdeur aussi avec la caméra, être interrompu par des dialogues ou des cut-scenes, toujours des missions ou des objectifs à accomplir, des étoiles à récupérer, vas ici, vas là-bas, fais ceci, fais cela. Ca me gonfle.

21:29:13sanjuro: Et puis je les trouve moches ces jeux 3D, à leur façon. Tous ces polygones, beurk. Ca ne vaut pas les fins graphismes pixelisés.

21:31:15sanjuro: Regarde Super Mario Sunshine avec ses couleurs hyper brillantes, on se croirait au cirque ou à la garderie.

21:32:52sanjuro: Peut-être qu'un jour la curiosité me reviendra ou la lassitude des jeux 2D classiques. Mais en attendant c'est la frigidité totale.

21:32:52sanjuro: Peut-être qu'un jour la curiosité me reviendra ou la lassitude des jeux 2D classiques. Mais en attendant c'est la frigidité totale.

21:33:30sanjuro: Et sur ce, branchons la Mini, mais vu comme j'ai sommeil, je crois pas que ca va servir à grand-chose.

Lundi 7 septembre

00:44:43Spoz: Fini Gunhed ! Je reviendrais sur les circonstances plus tard, mais ça c'est pas joué à grand chose et il était temps que ça se termine. Ah,ça fait du bien tiens. Faudrait que j'aille me coucher mais vu l'adrénaline va d'abord falloir faire une séance TV.

10:19:50sanjuro: Bravo, et bienvenue au club ! :)

10:20:58sanjuro: J'ai renoncé et débranché samedi soir, j'étais effectivement trop fatigué (j'ai fait game over au 5 !).

11:45:06Spoz: Ah oui mais le 5 il est et reste coton. En fait j'ai eu des game over que au 5 et au 9 si j'exclue les premières parties qui ont fait guise d'apprentissage. J'ai pas eu un seul game over au 6, 7 ou 8. Sur les dernières parties je l'ai bien passé (cad sans perdre de vies) mais sa dernière partie est quand même bien (trop) pimentée. Ca me faisait mal au coeur à chaque fois parce que j'aurais bien aimé les garder mais j'arrosais de bombes.

11:45:11Spoz: Samedi j'ai aussi eu une "mauvaise" partie. Arriver au passage horrible avec 2 vies, c'est clairement pas assez. Hier les astres étaient alignés. Une vie dorée perdue bêtement au 3 et quelques pertes d'armes ci et là heureusement compensées par un bouclier venant à point nommé à chaque fois. Et un niveau 6 où les vies dorées ont plu. Bref, j'arrive au 8 plein de vies et de confiance, mais je perds 2 vies dorées au début avant d'être sauvé par un bouclier.

11:45:23Spoz: Je me refais la fraise et j'arrive pour la première fois au 9 dans d'excellentes conditions : 15 vies dont 12 dorées et les armes presque à fond. Zone 1, boss 1, zone 2, boss 2 et zone 3 se passent très bien. Au boss 3 je perds mes armes mais mon M m'aide à finir la tâche. Un S inespéré juste avant la zone 4 et le boss du 4 se termine laborieusement mais sans perte de vies. J'arrive donc au passage horrible à poil mais avec mes 15 vies.

11:45:34Spoz: Je pense y avoir laissé 2-3 vies, mais rien perdu au 5ème boss. Le truc c'est que la zone 6 est pas évidente quand on a que l'arme de base et qu'elle m'a aussi coûté plusieurs vies. J'étais pas préparé à ça psychologiquement, et la première forme du boss d'après m'a aussi fait perdre plusieurs vies. Heureusement j'ai rien perdu sur la 2ème forme ni au début de la 3ème.

11:45:46Spoz: Par contre quand il a haussé le tempo à la fin de la 3ème forme, j'ai dû laisser 2-3 vies dans la bataille mais c'est passé et c'est ça le plus important. Il me restait 2 vies mais j'ai pas fait gaffe si elles étaient dorées ou non. D'après mes calculs probablement non puisque je suis passé de 12 à 15 vies après avoir tué le boss du 8. Donc 3 vies non dorées et une boule dorée glanée au 9, j'avais sans doute utilisé ma dernière vie dorée dans ce cas.

11:45:59Spoz: Avant de me retrouver avec 52 vies. ;-) En fait j'ai pas vraiment imprimé ce qui s'est passé après le 5ème boss. C'était mon premier passage donc forcément un effet "Mais c'est quoi ça ???? C'est balèze !!" et le stress de voir le compteur de vies fondre à certains endroits. Y a forcément moyen de bien mieux négocier la zone 6 et la 1ère forme du boss, mais je me connais, je vais avoir envie de passer à autre chose.

11:46:13Spoz: Gunhed m'a donné envie d'y revenir plus tard, et comme il m'a donné le code pour un mode plus difficile (apparemment on était en "easy" ?? My goodness...) je pense que je le reprendrai une autre fois en tentant ce mode. Mais là je vais le mettre en pause. C'était quoi déjà le titre suivant par ordre de difficulté ? SSS ? Ou ma mémoire me fait défaut ?

12:19:15loco: Félicitations !!! Du coup j'ai un grosse pression maintenant 😉

15:41:00sanjuro: Je ne vois pas vraiment "d'ordre de difficulté". Après Gunhed, c'est d'un autre genre.

15:42:09sanjuro: (sous-entendu : nettement plus dur)

15:47:38sanjuro: Bonne chance loco, tu vas y arriver !

20:05:47sanjuro: Spoz... je viens d'essayer le code de fin, je ne l'avais pas encore fait. Tout ce qu'il donne est le Sound Test. 😒 Tu as encore grillé des étapes ou on t'a donné un autre code ?

22:35:32Spoz: Courage Loco, ça va finir par passer !!

22:40:14Spoz: Euh non, j'ai juste fait ce que dis le jeu au bout de quelque temps sur l'écran "The End" (faut attendre un peu). J'ai fait la manip à l'écran titre, et il m'envoie dans un menu pour choisir entre "Normal Dog" et "Hard Human". J'ai pris Hard Human et fait un reset à la manette (Start enfoncé + Select). A l'écran titre, le nom Gunhed devient doré au bout de quelques secondes. J'ai essayé vite fait : pas plus d'ennemis ni plus coriaces mais certains ont un tir plus fourni et plus rapide.

22:42:19Spoz: Et ça change très vite la donne, j'ai eu des envies de bouclier au premier niveau alors que je m'en servais pas avant, et je suis mort au premier boss, chose qui m'était pas arrivé depuis mes premières parties je crois.

Mardi 8 septembre

00:02:18sanjuro: Mais j'avais cru comprendre que tu jouais avec Blazing Lazers maintenant ? OK. Je réessaierai demain. J'avais fait la première fois à la fin mais il ne s'était rien passé je crois.

00:03:05sanjuro: Aujourd'hui j'ai fait à l'écran titre et j'ai eu le Sound Test et rien d'autre.

00:31:04Spoz: Je viens de vérifier, ça marche aussi sur Blazing Lazers mais les lettres changent pas de couleur par contre.

09:16:40Spoz: Je viens de regarder comment avoir le Sound Test. A priori ça marche comme le mode de difficulté, sauf qu'il faut se servir de la croix au lieu des boutons. Donc si tu fais ce que tu faisais avec les boutons au lieu de la croix, tu obtiendras l'écran de sélection du mode de difficulté. Du coup je suis curieux de savoir jusqu'où tu iras en Hard Human puisque tu as fini le jeu plusieurs fois.

09:16:53Spoz: Sinon j'ai fait une petite partie de SSS et je suis mort au début du deuxième niveau. Première impression: on voit clairement la descendance mais il y a de grosses différences (design, armes, système, etc.). J'ai aussi eu quelques problèmes de lisibilité, j'avais l'impression que c'était plus fouilli.

16:59:43sanjuro: Merci, effectivement, ça a marché.

17:04:37sanjuro: Alors, premier essai en Hard Human tout à l'heure et... fini ! Avec 2 vies restantes. Je dois avouer que ça flatte l'ego. :D J'avais mal commencé pourtant. Mais à vrai dire, je m'attendais à pire. Heureusement, c'est Compile, ils restent justes. Certains tirs étaient plus rapides mais surtout des ennemis étaient plus résistants, c'était ça le pire.

17:08:39sanjuro: Parfois je sentais que c'était plus dur, d'autres fois j'avais presque l'impression de m'être gourré de mode. Mais il y a un niveau où tu sais forcément que tu ne joues pas dans celui habituel. La fin aussi a une petite différence. J'attendais plus d'elle, un nouveau code, mais non (je sais pourtant qu'il y a encore 2 modes cachés, bizarre...).

17:12:31sanjuro: Ca me fait d'autant plus plaisir de l'avoir terminé que j'étais "à froid". Aucun échauffement préalable sur lui ou un autre jeu, et si on ne compte pas samedi soir où j'étais vraiment trop fatigué, pour ainsi dire une semaine sans y toucher.

17:18:37sanjuro: Mais avec l'hiver qui revient ici, je commence aussi à avoir envie de passer à autre chose. Je suis sur la PCE Mini depuis 3 mois quand même. J'aimerais finir Cho Aniki, Dungeon Explorer et peut-être (c'est très optimiste) Gradius II ou Salamander avant de la ranger.

20:42:39Spoz: Et bien ! Bravo ! Ca donnerait presque envie d'essayer de suivre tes pas, mais moi aussi je sens que j'ai finalement plus envie de passer à autre chose pour le moment. A tel point que j'ai aussi décidé de laisser SSS pour le moment, et de reprendre le mode Master de F-Zero X pour le ranger définitivement celui-là. Et en parallèle je continue de monter mon pourcentage à DKC2 (62% pour l'instant)

20:48:10Spoz: Pour les 2 autres modes cachés de Gunhed, j'avais aussi vu et du coup ça m'étonne un peu que ce soit apparemment pas le jeu qui te donne la technique. Avant de le ranger, je me suis essayé au mode le plus difficile pour voir. J'ai pas été plus loin que le début du second niveau et ça m'a pas donné envie d'insister disons. De toute façon ce serait idiot de tenter celui-là avant d'avoir fait les autres, la marche est beaucoup trop haute.

Mercredi 9 septembre

09:02:51Spoz: Question : sur cette page (http://www.1up-games.com/hardware/nes.html) tu parles de l'accessoire Family Fun Fitness. Est-ce que tu te rappelles où tu en avais entendu parler ? J'avais aucune idée de son existence jusqu'à ce que j'en croise un en début d'année, et j'ai pas souvenir de l'avoir vu évoqué ailleurs.

09:50:22sanjuro: Sacré Spoz ! Je le connais depuis toujours, c'est-à-dire depuis sa sortie en France, ils en vendaient dans mon Jouet Club. J'ai même un jeu de dessus, mais je n'ai pas l'accessoire, c'est compliqué, ils en vendent des fois ici mais je cherche la version Famicom.

09:51:04sanjuro: Et tu peux le voir dès 1988, ici : http://www.1up-games.com/scans/viewer.html?id=5

10:45:55Spoz: Je sais pas ce que tu entends par c'est compliqué, mais en tout cas c'était marrant à essayer (avec Stadium Events). Il y a aussi des jeux avec des tapis comme ça pour la Wii. Comme quoi les vieilles recettes, même celles qui n'ont pas forcément marché, refont surface régulièrement.

12:12:36sanjuro: Ca démontre surtout que tout a déjà été fait avant, sur Famicom. C'est comme avec les vieux films !

14:48:09B.Woods: Ce qui m'éclate, c'est le format "écran de télé légèrement bombé" des captures d'écran sur la brochure. J'avais complètement oublié ça ! Je me demande s'il existe des options qui permettent de prendre de telles captures sur émulateur.

20:42:14sanjuro: Je pense pas, non. Mais c'est facile à faire après coup.

20:43:38sanjuro: J'ai fait une petite partie de Super Star Soldier et c'est tout, pour voir si j'arrivais à le finir à nouveau, eh bien non, mort deux étapes avant le boss final.

Jeudi 10 septembre

19:36:20sanjuro: Le retour des tests se rapproche...

Vendredi 11 septembre

08:23:03Spoz: Bonne nouvelle !

Samedi 12 septembre

19:08:58GdM: Yes ! j'ai hâte de te lire !

Dimanche 13 septembre

00:14:29sanjuro: Ce soir : Contra III et Mega Man X. J'adooooore !!

00:20:31sanjuro: Mega Man X, pas joué depuis 20 ans. Je finissais le jeu à l'époque avec une désinvolture étourdissante et avec une régularité quasi-hebdomadaire durant l'été. Aujourd'hui, c'est à peine si je reconnais les (magnifiques) niveaux. Mais il y a des choses qui reviennent au fur et à mesure, c'est très drôle. Des fois j'ai les réflexes d'époque qui resurgissent automatiquement (les vers luisants turbo), d'autres fois je suis complètement perdu (le début chez Boomer Kuwanger -- quel nom !).

00:24:24sanjuro: J'ai hâte d'y retourner en fait. C'était un de mes jeux préférés (mais il y en avait beaucoup sur SNES). Revisiter des jeux bien connus au bout de 2 décennies, c'est vraiment insolite et pas désagréable. C'est pas comme les découvrir pour la première fois, mais il y a un peu de ca quand même aussi.

08:53:38B.Woods: Comme je te comprends. J'ai fait à peu près la même il y a peu de temps, ce fut un régal total.

Lundi 14 septembre

07:24:14loco: J'ai fait une partie de Gunhed hier soir sans trop y croire et j'ai atteint le boss final. J'ai épuisé toutes mes vies dans le fameux passage horrible, c'est un peu rageant de faire game over si près du but mais je suis quand même content d'être arrivé jusque là.

08:33:33Spoz: Oui c'est frustrant mais tu continues à progresser et tu te rapproches du but. Là déjà tu as passé quelques étapes d'un seul coup, avec le boss du premier niveau et le passage entre lui et le boss final, qui est pas forcément évident non plus. Tu finiras par faire une partie qui te mettras dans de meilleures conditions pour affronter ce boss finalet tu finiras par lever les bras au ciel.

19:10:50sanjuro: Bravo loco ! ça se rapproche. Parfois on joue mieux après une pause. Une fois que tu atteins le boss final, c'est en bonne voie.

19:12:47sanjuro: Il est un peu tard pour le finir, mais je vais retenter un coup de Mega Man X pour voir si je m'en souviens mieux (la dernière fois, impossible de me rappeler l'ordre exact dans lequel j'avais l'habitude de faire les niveaux).

19:13:28sanjuro: B. Woods, ta dernière partie devait quand même être plus récente que mes 20 ans, non ?

20:11:32sanjuro: C'est quoi ton niveau préféré des 8 de départ ?

20:12:36sanjuro: Il était effectivement trop tard pour une partie (mort après 4 niveaux).

21:53:10B.Woods: Effectivement ça devait plutôt tourner dans les dix ans... Ce qui est déjà trop !

21:54:12B.Woods: Je ne saurais pas dire quel est mon tableau préféré. Par contre le pire est sans conteste Launch Octopus ! Je ne suis pas fan de Sting Chameleon non plus.

21:56:08B.Woods: Si l'on tient compte de la bande-son, je suis fan de Storm Eagle, Boomer Kuwanger et Spark Mandrill. Mais sur l'expérience unique, ce sera Armored Armadillo ! Trop de fun dans ce tableau.

22:55:03sanjuro: Pareil, Armored Armadillo est mon niveau favori.

Mardi 15 septembre

11:53:49Spoz: J'y ai jamais joué à l'époque. Comme je connaissais surtout ceux sur NES (le 2 et le 3 quoi), j'ai plus apprécié faire le 7 et Rockman & Forte que les 3 Megaman X. Par contre je garde un très bon souvenir des combats contre Sigma sur les 3 X. C'était pas courru d'avance puisque par effet de nostalgie, Megaman et boss final riment avec Dr Wily

13:15:12Spoz: Je continue mon parcours aur Donky Kong Country 2. Contrairement à ce que j'ai dit avant, il y a bien un moyen de voir quand tout a été trouvé dans un niveau donné. Du coup je continue à fouiller le niveau commencé avant de passer au suivant. J'ai tout trouvé dans les 2 premiers mondes, ce qui a fait passer mon pourcentage de 54% à 66%. Ca a déjà pris 7 heures de jeu de faire ça...

17:13:04sanjuro: Le test peut-être pour vendredi... mais peut-être pas !

17:16:36sanjuro: Ah c'est vrai tu les as tous faits ! Je ne connais que le premier Mega Man X parmi les 5 de la SNES, et puis un peu le second (que je possède maintenant, alléluia !). Mais peut-être que ça changera vers Noël...

19:59:08B.Woods: Il n'y a que trois Megaman X sur Snes ;) Tu as acheté le deuxième en version japonaise je présume ?

20:18:57sanjuro: Sous-entendu "parmi les 5 (Mega Man) de la SNES" (mais en fait il y en a même 6 si l'on ose compter Mega Man Soccer, ce dont je n'aurai pas l'impudence). Oui, la version nippone, la notice est assez abîmée, mais bon, il m'a coûté bien moins cher que le prix du marché actuel.

21:03:09B.Woods: Aaaaah oui. Les trois MMX, MM7, Rockman & Forte et cet ovni de Megaman's Soccer

22:31:37Spoz: Les 2 derniers ne sont pas sortis en Europe d'ailleurs. Rockman & Forte seulement au Japon, et j'aurais tendance à penser que megaman Soccer n'est peut-6etre sorti qu'aux US, mais je me trompe peut-être.

22:34:17Spoz: Sinon oui il n'y a "que" 3 Megaman X sur Snes. Le 3 existe aussi sur Saturn je crois, le 4, 5 et 6 sur Playstation, et 7 et 8 sur PS2. Il y a aussi Megaman 8 sur Playstation. Après le 9 et le 10 sont sortis sur des consoles plue récentes mais en style 8-bit si je ne me trompe pas.

23:37:16B.Woods: Alors de manière exhaustive : MM Soccer est bien sorti en Europe, tout comme MM7. MM6 (Nes) n'y est pas parvenu.

23:39:51B.Woods: MMX3 est sorti sur Snes, PS1 et Saturn. X4 sur PS1 et Saturn, tout comme MM8. Les X5 et X6 sont exclusifs PS1. X7 et X8 sont sortis sur PS2 et certains titres sont même sortis sur pc en cd rom (notamment MMX et X8)

23:42:34B.Woods: Rockman & Forte est exclusif SFC, mais a été réédité sur GBA, notamment chez nous. Il existe aussi quelques titres particuliers, comme Super Adventure Rockman (PS1 et Saturn (?), japonais), Battle & Chase (PS1, Japon et Europe)et Rockboard (Famicom)

23:43:41B.Woods: Et pour finir les plus dégueulasses : Megaman 1 et 3, sur pc dos. Et non, ce ne sont pas des reprises des jeux originaux... et il n'y a pas de numéro 2 !

Mercredi 16 septembre

07:53:57Spoz: J'ai aussi un Megaman 64 (US only) en blister, mais celui-là il paraît qu'il vaut mieux considérer qu'il existe pas

07:54:33Spoz: Et puis c'est de la 3D, ça passe pas dans la liste ci-dessous

08:35:50B.Woods: Je restais sur les deux séries qui nous intéressaient. Là il s'agit en fait de Megaman Legends (PS1), sorti partout dans le monde, mais son adaptation N64 a effectivement été renommée. Je n'y ai jamais joué, car à l'époque ce qui touchait de près ou de loin à la 3d, ben... c'était pas ma came. Mais c'est une série globalement appréciée.

08:38:10B.Woods: Pour revenir sur le jeu, je suis persuadé que Sanjuro sera un meilleur combattant que moi et saura lancer des hadoken ! J'ai toujours été une quiche à Street Fighter, sortir ces combinaisons reste une grande détresse.

11:02:04Spoz: Quoi ? Il y a un jeu où tu n'es pas bon ?? ;-) Par contre tu es vraiment sûr que MM Soccer soit sorti en Europe ? MM7 oui, mais MM Soccer je suis à peu près sûr que non.

11:55:39B.Woods: Sûr certain, a minima chez nos cousins germains (et oui, je suis affreusement médiocre sur les jeux de baston et les jeux de puzzle en vs)

12:32:02Spoz: En parlant des cousins germains, je me demande aussi si ce sont pas les seuls à avoir eu des versions PAL de MMX2 et MMX3, et je crois pas non plus qu'il y ait eu beaucoup de pays où MM7 soit sorti.

12:48:34sanjuro: Non, non, X2 était bien vendu en France. Je le voyais presque tous les jours en vitrine. X3 par contre je sais pas. Jamais vu en France celui-là je crois.

13:46:12sanjuro: La preuve : http://download.abandonware.org/magazines/Ultra%20Player/ultraplayer_numero35/Ultra%20Player%20N35-Page%20052.jpg

13:47:45sanjuro: C'est vrai, il y avait aussi Breath of Fire II à la même époque, aussi distribué par Laguna et difficile à trouver, en tout cas chez moi.

13:51:11sanjuro: Le Mega Man Soccer PAL par contre ne doit pas exister, même pas en Australie. Les nombreuses photos sur le web sont celles de faux, je crois.

22:57:00sanjuro: J'ai revu The Terminator (1984) ce soir. Wah, punaise, ça fait du bien ! Même en le connaissant par coeur, ou en croyant le connaître par coeur, c'est un régal du début à la fin. Quel film ! Superbe qualité d'image en plus, je ne l'avais vu comme ça. C'est comme au ciné. Je pourrais le regarder une seconde fois tout de suite, ce qui ne se passe jamais avec les "films" modernes.

23:35:37Spoz: Ah oui, celui-là il fait chaud au coeur à chaque fois. ;-)

Jeudi 17 septembre

17:30:46sanjuro: Pas demain le test. Trop fatigué aujourd'hui.

17:51:23sanjuro: On parlait des idées avant-gardistes de la Famicom qui ont été reprises depuis, il y a celles qui étaient tellement en avance qu'elles n'ont pas encore été reprises. Par exemple, tadaa ! la moto gonflable : https://page.auctions.yahoo.co.jp/jp/auction/u309621537 (quoique j'ai un doute, ça a peut-être été fait sur Wii aussi)

19:43:16Spoz: Arrêt de la production de la 3DS. Encore une page qui se tourne même si ce n'est pas une surprise

Vendredi 18 septembre

09:53:17Spoz: J'ai bouclé le 3ème monde de Donkey Kong Country 2 en y ayant tout trouvé. J'ai mis quasiment autant de temps à fouiller complètement les 3 premiers mondes qu'il m'en avait fallu pour finir le jeu sans chercher les pièces, soit une dizaine d'heures. En pourcentage ça m'a fait passer de 54% à 70%. La suite à partir de la semaine prochaine.

16:54:39sanjuro: Voilà ce que c'est de ne pas faire de tests pendant des mois, après j'oublie à quel point c'est long à boucler (presque plus que les mondes de DKC 2). Donc pas avant la semaine prochaine pour que tout soit nickel. Corrections, photos, ajouts, etc.

16:56:11sanjuro: Moi j'aimerais bien reprendre ma partie de Mega Man X de lundi mais je n'y arrive pas, je finis trop tard à chaque fois. Et là il vaut mieux que je continue avec le test. Donc -->

Samedi 19 septembre

15:39:38Michel Paver: Déjà les pangolins essayaient de nous buter dans donkey kong country, c'est retors cet animal.

Dimanche 20 septembre

20:48:18sanjuro: Pauvr' bêtes !

20:55:44sanjuro: J'ai enfin pu faire ma partie de Mega Man X hier soir, très tard. J'ai tout récupéré, tous les emplacements me sont revenus, par contre la forteresse de Sigma j'avais oublié plein de choses. Les niveaux, les boss... Des fois ca revenait, des fois pas. La technique surtout ne revenait pas. Du coup j'ai perdu contre Sigma. Et quand j'ai vu l'heure qu'il était, j'ai pas pu retenter le combat une second fois. Je ferai demain avec les mots de passe.

20:56:49sanjuro: Tout ca pour être réveillé après à 3h30 par les abrutis de voisins (des jeunes, cette fois-ci).

Lundi 21 septembre

01:15:57B.Woods: Courage !

01:16:40B.Woods: Tu as récupéré le canon amélioré dans la forteresse ou auparavant ?

10:00:07sanjuro: Dans l'un des niveaux avant.

Mardi 22 septembre

01:19:28Spoz: Raaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah, une heure pour trouver une saleté de pièce DK planquée par un sadique Raaaaaaaaaaaaaaaah sans compter quelques minutes hier. Si ça se passe comme ça pour tous les niveaux restants, je suis pas sorti de l'auberge...

08:38:05sanjuro: AuU moins tu en as pour ton argent (c'est le cas de le dire) avec ce jeu !