Archives (beta)

Samedi 1er octobre

12:35:14sanjuro: Alors, reprenons. Jamais entendu parler de What a Flash et Anna. Apparemment Anna est un téléfilm ? C'est étonnant que vous le connaissiez tous les deux. Ils l'ont rediffusé en grande pompe ou quoi ?

12:36:58sanjuro: Mais remarquez bien que j'adore les films des années 60-70, c'est ma période préférée, et même parmi les français il y en a des bons. Tout à cette époque n'est pas Nouvelle vague, même dans le genre révolution sexuelle et flower power.

12:43:33sanjuro: Robocop, j'adore. C'est toujours aussi bon. J'aime aussi beaucoup le 2, qui lui en général est mal reçu. Il a de bonnes idées pourtant, un "Robocop cassé", les drogues et puis surtout, à la fin, une des plus grandes batailles de l'histoire du cinéma ! Un chef d'oeuvre d'action, orchestré de main de maître par Irvin Kershner. On y retrouve tout le talent dont il avait fait preuve dans L'Empire contre-attaque.

12:45:00sanjuro: Robocop 3 (justement par le réalisateur de The Monster Squad) lui est mauvais mais je ne l'ai pas revu récemment.

12:46:25sanjuro: D'ailleurs, tous les Robocop existent aussi sur consoles, même si c'est le 3 qu'on retrouve le plus souvent: http://www.1up-games.com/series/serie.html?id=robocop

12:51:09sanjuro: C'est marrant que tu mentionnes Psycho Dream et Septentrion, loco, ces deux jeux sont dans mon viseur depuis longtemps. Septentrion fait en fait partie d'une trilogie. Allez lire le test de Clock Tower sur Super Famicom si vous voulez vous faire une idée de quoi je parle : http://www.1up-games.com/sfc/clocktower.html

12:58:28sanjuro: Pour la Nintendo NX, il est trop tôt pour se faire une opinion à mon avis. Tout ce qu'il y a est un commentaire du patron d'Ubisoft si j'ai bien compris. Il me semble qu'ils font le coup à chaque fois. Et puis il y a aussi de fausses images, certaines faisant très fausses et très nulles. Là aussi, le coup habituel.

13:02:19sanjuro: D'accord avec ien pour la Wii U, mais en même temps les jeux vidéo consoles ont tellement changé. Je regardais un magazine spécialisé hier, c'est moi ou il y a de moins en moins de tests, et donc de jeux ? Vu les coûts de réalisation, le marché devient de plus en plus réduit. Je me demande si c'est viable sur le long terme.

13:03:33sanjuro: Finalement, autant les jeux que le marché ne ressemblent plus en rien aux jeux vidéo d'avant, 8 et 16 bits. On s'est tellement éloigné du modèle original, c'est presque devenu quelque chose d'entièrement différent.

13:10:50sanjuro: Très chouette la NES mini, on en avait parlé le 14 juillet, lorsqu'elle avait été annoncée: http://www.samurainintendo.com/chat/?logs&date=2016-7 Par contre ils auraient pu revoir un peu la ludothèque et l'adapter un peu pour l'Europe.

13:12:15sanjuro: Mettre Nintendo World Cup par exemple au lieu de Tecmo Bowl: http://www.1up-games.com/nes/worldcup.html ou alors Tecmo World Wrestling s'il faut du Tecmo: http://www.1up-games.com/nes/worldwrestling.html ou Tecmo NBA Basketball: http://www.1up-games.com/series/serie.html?id=supernba

13:13:07sanjuro: D'ailleurs même sur la page de Nintendo France, il n'y a que les boîtes américaines... mmm.

13:14:58sanjuro: Ce qui surprenant par contre est StarTropics et Final Fantasy (déjà testé lui aussi : http://www.1up-games.com/nes/finalfantasy.html ). Pour la sortie de cette console gadget, il faudra d'ailleurs que je fasse la liste des jeux testés sur le site.

16:26:13loco: Concernant Septentrion et Clock Tower, effectivement j'avais lu ton test mais je me souvenais plus que tu avais mentionné le lien entre ces deux jeux. En fait, je suis un grand fan des jeu Human (d'ailleurs mon pseudo est tiré d'un jeu Human ...) que je trouve très originaux.

16:28:50loco: Pour Robocop 2, je pense que je vais le regarder très prochainement ;-) et pour la NES mini classic, ça a l'air effectivement d'un gadget et je suis depuis quelques semaines en plein doute quant au fait de la prendre ou non (sachant que je n'ai pas de NES).

16:32:04loco: Nintendo World Cup, je me souviens l'avoir eu gamin et j'avais été déçu au début m'attendant à jouer à un jeu de foot réaliste remplaçant le très obsolète Soccer mais après quelques parties j'ai adoré le fun et le mélange foot+baston du jeu. Je regrette également qu'il ne soit pas dans la liste des jeu de la NES mini classic.

16:35:09loco: Pour Anna, je me l'étais à l'époque procuré par curiosité ayant écouté par hasard à la radio certains morceaux de la bande originale (composée par Gainsbourg).

19:51:36sanjuro: Vu 11 films cette semaine, une majorité de bons, et maintenant place au samedi de l'épouvante ! Je crois que je reviens à mes amours italiennes.

21:36:56sanjuro: Samedi de l'épouvante (accrochez vous) : Estratto dagli archivi segreti della polizia di una capitale europea (1972) de Riccardo Freda, le plus bordélique des réalisateurs italiens. Mais ça fonctionnait plutôt bien ici. Le titre de style giallo est complètement inapproprié puisque c'était de l'horreur à tendance gothique.

21:42:11sanjuro: Avec Camille Keaton, Luigi Pistilli et la belle Luciana Paluzzi (que ien doit connaître, elle était dans un James Bond). Un film très bizarre, qui me rappelle en fait ces films d'horreur américains empreints d'une atmosphère onirique comme Carnival of Souls et Messiah of Evil. Et d'ailleurs c'est grâce à son atmosphère qu'il plaît parce que c'est un peu bancal tout ça. Du Freda, quoi.

Dimanche 2 octobre

00:07:20ien: La belle ? La magnifique oui😉

00:11:25ien: Nous avons regardé Dark Shadow de Tim Burton , avec Johnny Deep

00:12:51ien: Eva green, Christopher Lee, Alice Cooper ... C'était pas mal, bien dans l'esprit Tim Burton.

00:50:33sanjuro: Ah, mais je suis tout à fait d'accord, ien ! J'adore la Paluzzi ! Je l'ai vu dans deux films italiens où elle est bien mise en valeur, encore que le dernier ce soir c'était plutôt court.

00:51:55sanjuro: Dark Shadows est pas mal en effet, mais il est pas autant que ça dans l'esprit Tim Burton, mais il faut dire qu'il l'a un peu perdu aussi. Il a oublié ses racines.

00:56:14sanjuro: Second film d'épouvante : L'etrusco uccide ancora (1972). Ca faisait quelque temps que je souhaitais le voir celui-là, le titre m'inspirait. Mais je m'attendais quand même à être déçu. Et bien très bonne surprise au contraire ! L'intrigue était un peu légère mais présentée avec élégance et compétence, c'était bien filmé d'ailleurs.

00:57:19sanjuro: Et en plus il y avait la jolie (belle ?) Samantha Eggar, que vous connaissez peut-être grâce à Chromosome 3 de Cronenberg (autre très bon film, un de ces meilleurs, faudrait que je le revois d'ailleurs).

00:58:28sanjuro: (N'oublie pas Michelle Pfeiffer dans le casting de Dark Shadows quand même !)

01:00:28sanjuro: C'était un bon samedi de l'épouvante, ce soir ! C'est rare que je tombe sur deux bons films du genre, mémorables, coup sur coup.

01:15:02sanjuro: Un beau plan de Samantha Eggar : http://www.samurainintendo.com/1up+/L-etrusco-uccide-ancora-1.jpg

03:20:09Biznut: Tout a fait d'accord au sujet de DArk Shadowq. C'etait un peu plus dans la veine de Tim Burton que Charlie et la chocolaterie ou bien Alice au pays des merveille.

03:21:05Biznut: D'ailleurs en tant qu'amateur de Lewiq Caroll je suis vraiment déçu qu'il ait transformé le livre intelligent qu'etait Alice en un film d'action

13:21:58ien: Cette année j'ai essayé de lire Alice, mais j'ai décroché assez rapidement.

20:32:59Biznut: Je comprends, c'est très particulier : il n'y a pas d'intrigue, c'est pas très narratif. L'intérêt est plutôt dans le mélange de poésie et de jeux sur la logique/absurde

20:33:51Biznut: (Lewis Carroll s'est illustré dans des domaines mathématiques-logique par ailleurs)

20:42:05Biznut: Tiens ça permet d’enchaîner sur les jeux vidéo : connaissez vous des jeux sur le thème d'Alice ? que valent ils ?

20:45:41Spoz: De quelle Alice parlez-vous ?

22:59:39Biznut: euh Alice au pays des merveilles !

23:12:21Spoz: C'est ce que je me disais mais je trouvais ça étrange de voir ça lié à un film d'action.

Lundi 3 octobre

10:59:56sanjuro: Alice's Adventures in Wonderland et Through the Looking-Glass sont mes deux romans préférés. Parmi les rares livres que j'ai lus deux fois, en français et en anglais. Il n'y a pas d'imaginaire plus riche. Pour moi c'est l'univers idéal, avec aussi certains Livres dont vous êtes le héros (même si ceux-là ce n'est pas de la littérature, encore qu'il y a quelques fois des bons mots).

11:04:29sanjuro: Il y a deux jeux sur PC Engine en rapport avec Alice. Dans le premier c'est assez léger: http://www.1up-games.com/pce/marchenmaze.html Le second est aussi dans mon viseur depuis longtemps, alors je ne préfère pas en parler. Mais tu le trouveras facilement si tu le cherches, c'est un jeu de Face.

11:05:27sanjuro: La série Valis est un peu influencée par Alice. Mais ça c'est une théorie personnelle: http://www.1up-games.com/md/valis/valiswonderland.html

11:06:54sanjuro: Super Mario Bros aussi. Alice est une influence majeure, tu n'y échappes pas, de Nintendo aux Monty Python, c'est l'incontournable de l'imaginaire.

11:12:30sanjuro: J'avais assez bien aimé le Alice de Tim Burton. Avec le recul sans doute moins. Mais c'est plus un remake moderne et farfelu du dessin animé. Je n'arrive pas à faire le rapprochement avec les livres. Par contre, beaucoup, beaucoup trop d'images de synthèse.

11:14:12sanjuro: Mon adaptation préférée d'Alice reste le dessin animé japonais, parce qu'il est aussi créatif que les livres. Pourtant au début je me rappelle avoir été réticent, mais après je ne pouvais plus me passer de cette série ! https://fr.wikipedia.org/wiki/Alice_au_pays_des_merveilles_(série_télévisée_d%27animation)

11:16:14sanjuro: Le générique: https://www.youtube.com/watch?v=iHCKuw85i-o

11:18:47sanjuro: C'est amusant que vous parliez d'Alice, j'ai justement pris le DVD du film Disney de 1953 à la bibliothèque la semaine dernière, pour le revoir.

12:15:22sanjuro: J'ai vu Creed hier soir (que ien avait vu en janvier ;) vive les archives). Pas mal, mais musique beurk, trop d'effets modernes, pas assez d'impact, et je ne crois pas que le film laissera un grand souvenir. Il fonctionne surtout à cause des Rocky originaux et des références constantes à l'original qui était tellement mieux.

12:18:50sanjuro: Par exemple la scène où il court dans les rues suivi par des motos et des buggies et puis il crie comme un excité à Rocky à sa fenêtre ("hé, Manu, tu descends ?"). J'ai trouvé cette scène complètement nulle, risible. Le réalisateur voulait de toute évidence faire une grande scène (il n'y en a aucune dans son film) qui va crescendo comme le montage de l'entraînement qui finit aux escaliers, mais la sienne échoue lamentablement.

17:47:59ien: Evidemment, comme le Rocky précédent, Creed joue beaucoup avec les souvenirs des premiers films de la série, mais effectivement en moins bon. La série Rocky ce n'est pas une suite de films sur le même thème, ce sont différents chapitres d'un livre. Même s'il n'est pas désagréable Creed en est l'épilogue pas nécessaire ( s’arrêter au 6 eu été parfait ).

18:39:12denver: Merci d'avoir mis un lien vers le générique de Alice au pays des merveilles la série d'animation non pas pour le générique en lui-même mais sur la page youtube il y avait un lien vers le générique de clémentine ! Cool. Par ailleurs le générique d'Alice est pas mal non plus

22:51:51Biznut: Effectivement les romans sont très intéressants, très originaux et incontournables pour la littérature anglosaxonne.

22:53:43Biznut: Pour la petite histoire chez moi il y a une chambre d'amis avec une déco "Alice" : théière, flacon "buvez-moi", chat de Cheshire, horloge qui donne l'heure à l'envers (difficile à se procurer) et qq peluches décoratives Disney

22:55:32Biznut: Tout à fait d'accord avec l’écœurement pour l'avalanche d'image de synthèse dans Tim Burton. Depuis Charlie et la chocolaterie je suis un peu écœuré, surtout qu'elle sont pas toutes réussies et laisse une sensation de malaise (perso "malformé"). Je veux bien que ce soit un effet de style mais en l'occurrence ça me parle pas.

Mardi 4 octobre

00:30:16sanjuro: Je viens de regarder Sous le ciel de Paris (1951) de Julien Duviver. Un film avec des personnages multiples et leurs histoires qui se déroulent en parallèle les unes des autres. Très chouette et la fin ne déçoit pas, c'est moi qui vous le dis !

00:32:07sanjuro: Mais surtout, SURTOUT, ne lisez RIEN sur le film, évitez Wikipedia comme la peste, dans toutes les langues, parce qu'ils racontent tout le film, révèlent la fin, gâchent toutes les surprises en quelques lignes.

00:38:15sanjuro: Juste pour vous mettre en appétit (sait-on jamais) les pesonnages: une vieille dame qui cherche de la nourriture pour ses chats, un interne des hôpitaux qui doit passer un examen qu'il échoue systématiquement, une jeune fille de 20 ans qui arrive de la province pour retrouver son amoureux par correspondance, un sculpteur tourmenté, une petite fille qui a de mauvaises notes à l'école, une jeune modèle avec une promesse de carrière en Amérique et un père de famille qui passe ses noces d'argent dan

00:38:25sanjuro: ...un père de famille qui passe ses noces d'argent dans l'usine en grève.

00:40:17sanjuro: Et plein d'autres personnages qui viennent se greffer autour !

09:02:24ien: "Sous le ciel de Paris" est aussi le titre d'une chanson de Piaf d'a peu près la même époque. Il y a un lien ?

11:49:28sanjuro: Effectivement, c'est la chanson principale du film, elle est chantée vers le milieu. Elle a été reprise après par Piaf et d'autres.

Mercredi 5 octobre

01:36:18bidulass: ici cest internet 1.5, before le syndrome goldwyn, cest 1up, jai envie de dire Louis Ferdinand Céline, le Vigan, le chat bébert. Sous le ciel de Paris... juste après. magnifique.

13:45:55sanjuro: Eh oui, on parle de tout ce qui compte dans notre petit Chat : le retrogaming, les films, la musique, la littérature... les arts, quoi. *pirouette*

20:28:16loco: Désolé, je n'ai pas eu le temps de rebondir sur les différents sujets qui sont tous très intéressants.

20:30:53loco: Je connais très peu Alice (hormis la version de Disney) et j'ai en projet depuis longtemps de regarder des films de Duvivier. Je pensais plutôt à "Voici le temps des assassins" mais je vais rajouter également ce "Sous le ciel de Paris" ...

20:32:30loco: Une chose qui m'a interpellé aussi, Sanjuro, c'est que tu as mentionné les Livres dont vous êtes le héros comme source d'imaginaire

20:35:23loco: Je suis entièrement d'accord avec toi, je me souviens d'avoir emprunté "La cité des voleurs" au CDI du collège, cela avait été une révélation! Quelles séries préférez-vous? Pour ma part, mes préférés sont les Défis Fantastiques et La voie du Tigre.

21:17:28sanjuro: Idem. Pas le temps de répondre moi non plus, pourtant j'avais des choses à rajouter sur Creed, Alice et d'autres. Ce sera pour plus tard !

21:20:14sanjuro: Mais je ne résiste pas à vous faire partager cette révélation croustillante : vous saviez qu'il existe un Terminator 2 italien de 1989 ? Soit deux ans avant l'autre. Si, si, je vous jure, la preuve: http://www.imdb.com/title/tt0098321/ Ils sont forts ces Italiens !

22:57:41Spoz: Ca a l'air d'^etre un magnifique nanard plus proche d'Alien que de Terminator (j'ai survolé vite fait). Vous pouvez vous faire une idée ici : https://www.youtube.com/watch?v=jH31UgTmMUk

23:20:46loco: Ah oui effectivement Spoz, j'ai regardé quelques séquences, c'est du très lourd et le réalisateur: Bruno Mattei alias Vincent Dawn a l'air coutumier du fait (http://www.imdb.com/name/nm0559769/?ref_=tt_ov_dr)

23:22:34loco: Mmm après tant de fulgurances culturelles, 1up! va-t-il sombrer dans la série Z ???? :-))

23:25:51ien: C'est en train de partir dans tout les sens ce chat on arrive plus à suivre.😉

23:28:25ien: Les livres dont vous êtes le héros (ldvelh) je n'ai lu presque que ça entre 10 et14 ans. Et j'aime toujours en lire un de temps en temps. Mes séries préférées sont Défis fantastiques évidemment et surtout Sorcellerie.

23:30:38ien: De mémoire mes titres préférés : le labyrinthe de la mort,

23:31:29loco: Idem le labyrinthe de la mort et sa suite l'épreuve des champions

23:32:57loco: J'ai retrouvé dernièrement le manoir de l'enfer, j'ai essayé de le refaire ... mais il est super dur et je meurs toujours assez rapidement

23:33:57ien: La sorcière des neiges - le vampire du chateau - la grande menace des robots

23:34:36ien: Le manoir de l'enfer évidemment, c'est le grand classique quasi impossible à finir

23:36:02ien: Ien gros il y a deux sortes de ldvelh : ceux avec une seule route possible comme le manoir

23:37:02ien: Et ceux avec des combats impossibles comme La crypte du sorcier

23:38:56ien: Si tu arrives à trouver les 4 livres de la série Sortilèges n'hésites pas !

23:50:42loco: Oui j'avais commencé cette série (j'ai du en faire 2), il faut que je les retrouve. Je me souviens aussi de la série Car Wars de Steve Jackson mais c'était un autre éditeur que les autres LDVELH

23:51:16loco: Pour le manoir, il faut que je m'accroche mais c'est frustrant.

23:56:51sanjuro: J'ai fini Le Manoir de l'enfer une seule fois. Je ne sais plus si c'est la première ou la seconde fois après l'avoir acheté. C'était l'édition originale, donc il y a très longtemps. Et j'ai jamais pu le refaire après.

23:59:51sanjuro: En Livre dont vous êtes le héros, ma série préférée, culte, (et encore, ces mots sont faibles) c'est l'inégalable Quête du Graal.

Jeudi 6 octobre

00:01:32sanjuro: Grand fan aussi d'Astre d'or, Loup Solitaire et Epouvante (de JH Brennan) et bien sûr aussi des Défis fantastiques. J'adore les 3 que tu as cités, ien. La Grande menace des robots, ahlala !

00:02:45sanjuro: Il y a aussi Les Sombres cohortes, qui forme une trilogie avec Le Labyrinthe de la mort et L'Epreuve des champions.

00:03:41sanjuro: J'ai une belle collection de Livres dont vous êtes le héros mais tout en France.

00:05:43sanjuro: Sorcellerie, c'est 4 volumes, n'est-ce pas ? J'ai le second je crois. Mais j'ai fait le premier aussi il me semble, qui était hyper dur, et d'ailleurs je crois que je ne l'ai pas fini.

00:08:03Ien: Les sombres cohortes est très original, on doit diriger une armée de mercenaires.

00:08:19sanjuro: Oui, c'est bien ca, j'avais dû faire Les Collines maléfiques d'un ami, j'ai La Cité des pièges. Les Sept serpents, jamais vu. La Couronne des rois, il me semble l'avoir eu entre les mains, prêté par le même ami.

00:08:59sanjuro: Oui, il était bien pensé pour un arrivé tard, il est accessible aussi comme les deux autres.

00:09:04Ien: 4 volumes pour Sorcelleries, dont un de 800 paragraphes ! Le premier volume est le plus facile.

00:11:17Ien: Quête du graal avec l'épée Pip si je me souviens bien. J'ai surtout joué à l'antre des dragons. C'est une série pleine d'humour.

00:12:08sanjuro: En Défis fantastiques d'adore aussi Le Mercenaire de l'espace. J'avais fait le plan complet sur du papier quadrillé. Je faisais ca des fois. C'était beau mais j'ai dû tout jeter, ca prenait trop de place. ;__;

00:13:13sanjuro: Pip est le héros, l'épée est EJ, Excalibur Junior. Avec Merlin aussi. :)

00:13:48ien: 🤗

00:14:35sanjuro: C'est la série la plus créative et l'univers le plus riche.

00:16:10ien: Le mercenaire de l'espace n'est pas trop apprécié d'habitude pourtant je l'ai bien aimé aussi

00:16:22sanjuro: Et les couvertures étaient belles, aah ! Contrairement aux éditions originales qui sont moches.

00:17:00sanjuro: Ouais, quand j'ai découvert ca sur le web, ca m'a surpris aussi. Il est parmi mes préférés en Défis.

00:18:38sanjuro: La Cité des voleurs, que loco a cité, est un autre morceau de choix. Il y en avait un autre aussi, qui se déroulait dans une forêt maléfique, il était rudement bien.

00:19:24sanjuro: La Forêt de la malédiction.

00:21:58sanjuro: Pratique: http://www.dailymars.net/wp-content/uploads/2014/11/Wallpaper-defis-fantastisques-2.jpg

00:26:15ien: Jusqu'à l'arpenteur de la lune j'ai toute la série. Mais je ne ne les ai pas tous lus. Et surtout j'en ai pas gagné beaucoup sans petit "coup de pouce" du destin.

00:39:14sanjuro: J'en ai pas mal, mais il m'en manque plusieurs : 11, 15, 17, 18, 19, 20, 23, 24 (mais fait), 25, 28, 32, 33, 34, 40 et tous les suivants, à part Retour à la montagne de feu, qui doit être le dernier que j'ai acheté.

00:41:13sanjuro: Tous mes Livres dont vous êtes le héros sont d'époque et neufs, mais dans une boîte en France que je n'ai pas ouvert depuis 16 ans ! J'en ai quelques-uns ici, en version anglaise. 5 Quête du Graal et 2 Défis fantastiques, je vous laisse deviner lesquels. ;)

00:44:36sanjuro: Par contre j'ai lu tous ceux que je possède, mais je serais incapable de te dire ceux que j'ai terminés. Je devais certainement tricher aussi des fois. En général tu n'as pas envie de tout recommencer.

09:26:34ien: Loup Solitaire jouableen ligne : http://chg96.free.fr/loup-solitaire/jouable/index.htm

10:04:42sanjuro: Tu disais hier que les discussions partent dans toutes les directions, ça démontre en fait que le forum maintenant serait utile. Peut-être que j'irai jeter un oeil pour voir dans quel état il est... PEUT-ÊTRE.

14:11:19Spoz: Je me faisais la même réflexion. ;-)

15:11:07ien: J'ai perdu mon mot de passe pour le forum, et il me semble que tu ne peux pas le récupérer.

17:47:41sanjuro: T'en fais pas, c'est pas un problème pressant.

20:47:53sanjuro: Bon ben le forum marche. Mon beau forum. La difficulté a été de faire fonctionner le premier mot de passe (plus valide à cause des changements de serveur) et de retrouver le second. Mais à part ça, pas de gros problèmes.

20:50:13sanjuro: Mais quand je vois tout ce qu'il me reste à faire dessus... oh ya yaïe.

21:36:50sanjuro: Si vous voulez voir le forum : http://www.samurainintendo.com/highwaystar/?fr et entrez "1up" comme nom d'utilsiateur et mot de passe quand on vous le demande.

21:40:25sanjuro: Cet accès est temporaire. Je sais pas encore ce que je vais faire du forum, mais pas grand-chose dans l'immédiat. Ce qui marche : connexion et poster un message en tant qu'utilisateur (en tant qu'invité, je ne sais pas).

21:41:40sanjuro: Ce qui devrait marcher mais je n'ai pas testé : s'inscrire. Ce qui ne marche pas ou même n'existe pas : pages et panneaux utilisateurs.

21:43:32sanjuro: Si vous cassez un truc, prévenez-moi sur le Chat, même chose si vous pensez voir un truc que vous ne devriez pas voir (genre un message d'erreur du serveur, non formatté par le forum).

22:06:36loco: Je t'ai envoyé un message pour m'inscrire sur le forum.

22:13:22sanjuro: Tu n'as pas besoin, tu peux y aller directement. (enfin, je crois ? ca fait trois ans que je n'ai pas touché au forum ou à mon code alors j'ai oublié beaucoup de choses)

22:15:46loco: C'est bon je n'avais pas compris que l'identifiant et le mot de passe étaient identiques ...

23:19:18Spoz: En tout cas mon compte est toujours actif, j'ai réussi à me connecter.

23:23:09Spoz: Et je peux poster des messages en étant connecté.

23:23:40Spoz: Il te reste plsu qu'à la finaliser en faisant de 2017 une année similaire à 2011 ;-)

Vendredi 7 octobre

00:56:27sanjuro: Je me faisais justement la réflexion un peu plus tôt que, avec tout le travail qu'il y a à faire, même si je travaillais exclusivement dessus pendant un an, je ne suis pas certain que j'arriverais à finir le forum !

01:04:37sanjuro: Et puis de toute façon ce n'est pas dans mes priorités, j'ai bien assez de projets en cours.

01:07:22sanjuro: Mais comme le forum est fonctionnel, autant s'en servir lorsqu'il y a des sujets que l'on souhaiterait développer plus longuement que dans le Chat. Tant que l'on peut écrire des messages et y répondre, c'est l'essentiel. Il faudra juste que je m'assure de faire des copies de la base de données.

01:08:39sanjuro: A la rigueur, je pourrais prendre le risque de le rendre public. Au moins à l'essai, pour voir. Mmm, faudrait quand même que je fasse quelques réglages avant.

07:51:12Spoz: Je vote pour. ;-) Ca permettra de taper des messages plus longs à nouveau, et de pouvoir rechercher les discussions qui nous intéressent regroupées dans un même topic. Ca pourrait aussi faire venir un peu de monde, les visiteurs seront peut-être plus enclins à réagir dans un forum que dans un chat, par habitude. A toi de voir, mais n'oublie pas que ça n'a pas besoin d'être parfait pour marcher. ;-)

14:06:31sanjuro: Moi aussi je serais plutôt en faveur, mais plus j'y pense plus je vois d'obstacles. Je commence à me rappeler pourquoi j'avais laisser le forum en plan.

14:11:47sanjuro: 2 raisons par exemple: si je découvre soudain une erreur généralisée parce que je ne peux pas faire toutes les vérifications que je devrais faire, il faudra que je corrige tous les messages déjà écrits, ce qui prendra du temps. Même chose si je le rends public et que des parasites/spammers s'y introduisent pendant que j'ai le dos tourner pour y foutre le bordel. Le forum est beaucoup plus complexe et du coup risqué, surtout dans cet état inachevé.

14:13:01sanjuro: Mais bon, je pourrais quand même prendre le risque, quitte à le remettre en privé si un incident survient.

14:15:06sanjuro: Une chose IMPORTANTE : ne créez pas de sujets dans le forum 1UP sur des jeux déjà testés, même s'il n'y en a pas d'officiels ! A moins vraiment que vous vouliez parler de quelque chose de spécifique. Chaque jeu testé normalement devrait avoir son sujet officiel.

Samedi 8 octobre

20:04:44sanjuro: Ah ben tiens, ils passent Voici le temps des assasins... (1956) sur Arte ! Veinards !!

20:05:41sanjuro: Il passe lundi.

23:05:29sanjuro: Soirée italienne de nouveau avec Quelli della calibro .38 (1976) par un de mes réalisateurs transalpins préférés, Massimo Dallamano. Un "poliziottesco", un polar à l'italienne, qui sont souvent bourrins. Malheureusement celui-ci était le film le moins bon que j'ai vu de Dallamano et également son dernier film.

23:08:48sanjuro: Il y avait beaucoup de poursuites en voiture et en moto et, ironiquement, il est mort la même année dans un accident de la route. J'ai vu 5 de ses 12 films. Il y en a 2 que j'adore et 2 autres qui étaient aussi très bons.

23:11:52sanjuro: Mais Calibro 38 se laissait regarder quand même. Il y avait quelques bonnes scènes, même si certaines étaient un peu gratuites (notamment une cascade avec une voiture qui saute sur un long train de marchandises, le remonte en entier avant de redescendre sur la terre ferme).

23:13:09sanjuro: Et film suivant, cette fois Les Samedis de l'épouvante avec du Mario Bava ! O joie, un que je n'ai pas vu et une bonne copie. Et lui aussi en VO (non sous-titrée, je souffre un peu par moments).

Dimanche 9 octobre

01:50:51Biznut: Je viens de regarder Lifeboat d'Hitchock. Je suis dans une période de lecture et de visionnage d'oeuvre à thématique "survie"

01:52:15Biznut: Je ne le savais pas avant de le voir mais la survie n'est pas du tout le thème réel du film. Enfin c’était très bien. En plus je suis pas trop fan *d'Hitchcock mais là ça m'a vraiment bien plu

08:55:09Spoz: Hier j'ai regardé Once Upon a Time in the West pour la n-ième fois. Quel film, je ne m'en lasse pas. La dernière fois remontait à il y a 3 ans je crois. De tous les westerns modernes que j'ai pu voir, il n'y a rien qui arrive à la cheville de ces anciens. D'ailleurs j'ai oublié le nom de celui que tu avais recommandé. C'était quoi déjà?

Lundi 10 octobre

00:50:01sanjuro: Et moi je viens de revoir The Brood / Chromosome 8 (1979) de Cronenberg. Waouh, quel film ! A Chaque fois il me sidère. On en reparle demain quand je suis moins fatigué et moins sidéré,

11:36:35sanjuro: Justement je voulais revoir Lifeboat, je ne me rappelle plus trop ce qui s'y passe après le point de départ. Mais sinon, comment ne peut-on pas être fan d'Hitchcock ?! A moins de ne pas avoir vu les bons films, et encore. Il est le plus divertissant, le plus créatif des réalisateurs et sans doute le plus accompli avec les techniques de cinéma !

11:49:09sanjuro: En films de survie de recommande le traumatisant Eden Lake (2008) et puis le petit mais efficace Backcountry (2014) du Canada. Et puis aussi le classique Deliverance (1972), mais je parie que tu as déjà dû le visionner !

11:51:22sanjuro: Un autre film tourné au Canada que j'avais assez bien aimé, avec de superbes paysages, dans des endroits très sauvages (que j'ai revus dans un autre film récent d'ailleurs) est Rituals (1977). Mais celui-là est un peu un film d'horreur.

11:56:34sanjuro: Once Upon a Time in the West est aussi mon western préféré, je l'ai en VHS et en DVD. Mais les 4 de Leone de toute façon sont le summum du genre, au moins dans le western européen. J'aime bien certains westerns US aussi (de John Ford), mais c'est un autre style.

12:00:53sanjuro: Celui que j'avais recommandé est Keoma (1976). C'est pas Leone, mais c'est pas plus mal, il a un style bien à lui et il a des moments beaux et forts. Certains bloquent avec les chansons, moi j'adore, c'est différent et viscéral, comme le film.

12:03:52sanjuro: As-tu déjà vu The Wild Bunch / La Horse sauvage (1969) de Sam Peckinpah ? C'est du solide lui aussi. C'est pas le western spaghetti, mais c'est pas non plus tout à fait le western américain traditionnel. Rien que le plan d'ouverture déjà est marquant.

12:06:03sanjuro: La scène en fait. Ca fait longtemps que je ne l'ai pas vu.

12:08:42sanjuro: En western spaghetti, il y a aussi Django, l'original avec Franco Nero (qui est aussi Keoma), le cowboy qui traîne un cercueil. Moi il m'avait déçu malgré tout le bien qu'on en dit. Je trouve Keoma nettement supérieur.

12:16:42sanjuro: Il y a des tas de westerns qui s'appellent Django ceci, Dajngo cela mais plusieurs n'ont rien à voir avec en fait. Dans un le héros s'appelle Bill, haha.

12:16:56sanjuro: *Horde sauvage

12:34:08sanjuro: Cette semaine et la précédente, j'ai aussi revu les deux Ace Ventura (vus à l'époque de leur sortie), pas en entier parce que je les ai pris en cours. Vous les avez vus ? Je me bidonne comme un adolescent jusqu'à la fin. Mais quel pitre ce Jim Carrey ! c'est dommage qu'il n'ait pas fait un Ace Ventura 3.

12:41:31sanjuro: Oh et je me suis régalé dans la nuit de samedi avec le Mario Bava, c'était Operazione paura / Opération peur (1966). Il porte bien son nom. Superbe ambiance gothique, mystère surnaturel très tendu, un classique du genre.

17:17:10sanjuro: Aah, au fait ! J'ai fait une mise à jour sur mon site de musique (pour les nouveaux) Best of Music et j'ai ajouté une nouvelle fonction, "new play", qui vous permet d'écouter les nouveautés séparément du reste. 23 nouvelles chansons, du hard rock, du metal et de la folk, avec un groupe en particulier, enfin, un duo incontournable.

23:11:29loco: Comme prévu, je viens de regarder "Le Temps des Assassins", je l'avais vu il y a longtemps. C'est un très bon film, beau comme une chanson de Fréhel.

23:16:38loco: Cool pour la mise à jour de Best of Music, j'y vais de ce pas.

Mardi 11 octobre

11:21:24loco: Pour en revenir au film "Voici le temps des Assassins", finalement c'est presque un film gothique avec cet aspect sombre permanent, les extérieurs humides et brumeux et la noirceur de l'histoire.

19:08:04sanjuro: J'aurais bien aimé le voir. Les critiques parlent toujours de Jean Renoir et Marcel Carné (que personnellement je n'aime pas; surtout à cause de leurs films phares, comme La Règle du jeu) et tous les guignols de la Nouvelle vague (désolé), mais on néglige souvent les meilleurs comme Julien Duvivier, Jacques Becker ou Maurice Tourneur. Typique.

19:11:28sanjuro: De Duvivier je me rappelle avoir aimé Marie Octobre, Les Cinq gentlemen maudits, Flesh and Fantasy (mais lui ca remonte à très loin), et puis Don Camillo bien sûr.

19:29:27sanjuro: De mon côté, hier soir, re-film italien : Il ragno / L'assassino è costretto ad uccidere ancora (1975), un faux giallo. Pas trop mal. Le début était quand même plus prometteur que le reste, assez direct et sans grandes surprises.

19:55:34loco: Tiens tu n'aime pas Marcel Carné? J'aime beaucoup "Les Enfants du Paradis" "Hôtel du Nord", un peu moins "Drôle de Drame" et je dois regarder "Le Jour se Lève".

19:56:52loco: Pour Jean Renoir, je n'ai encore vu aucun de ses films mais j'ai en projet de regarder "La Grande Illusion".

19:57:54loco: Que penses-tu de Henri-Georges Clouzot? Pour ma part, "Quai des Orfèvres" et "Les Diaboliques" sont parmi mes films préférés tous genres confondus.

20:35:45sanjuro: Les Enfants du paradis, on nous l'avait passé au lycée je crois, ça m'avait semblé interminable. J'aime pas trop Jean-Louis Barrault, son style, alors en Pierrot, c'est un comme le clown de Ca de Stephen King, tu vois. Et puis la femme que tout le monde convoite dans l'histoire, c'est Arletty ? C'est un peu dur à avaler. Non ce film passe mal.

20:39:24sanjuro: Hôtel du Nord lui était mieux (forcément, dialogues Henri Jeanson, le meilleur dialoguiste). Drôle de Drame, pas drôle du tout à mon avis. Le Jour se Lève était pas mal, mais sans plus. J'en ai vu d'autres il me semble... attends, je consulte mes listes...

20:45:06sanjuro: J'ai vu aussi Les Visiteurs du soir. Lui était pas mal si je me souviens bien. A ranger aux côtés d'Hôtel du nord. Je crois que c'est tout. J'aimerais bien voir Le Quai des brumes et quelques autres. Carné passe mieux que Renoir, mais Les Enfants du paradis m'a donné une sorte d'allergie lié aux fluctuations du Barrault-mètre.

20:47:31sanjuro: De Jean Renoir, j'ai vu La Régle du jeu, soi-disant un des "plus grands films du cinéma français". Eh ben, ils n'ont pas dû en voir beaucoup ! Je trouve plutôt que c'est un des plus mauvais, autant par l'histoire que la nullité des dialogues (écrits par Renoir, qui n'a rien d'un dialoguiste).

20:49:33sanjuro: De toute façon, pour Renoir, j'ai l'impression que sa réputation tient plus à son père qu'à autre chose. Fils d'un grand peintre, pensez donc ! Il doit posséder un sens de la composition de l'image divin ! Il est d'une classe d'artiste supérieure ! Ouais, ben non.

20:51:29loco: Je vois ce que tu veux dire pour "Les Enfants du Paradis", le jeu des acteurs est assez théâtral mais c'est aussi le cadre qui veut ça et c'est également dû à Prévert.

20:52:12sanjuro: Mais bon, ses autres films sont peut-être mieux, je n'en ai pas vu beaucoup. Boudu sauvé des eaux, La Bête humaine, ils sont mieux passés mais ne m'ont pas laissé un souvenir impérissable non plus.

20:53:27sanjuro: Oui, c'est plus que théâtral même, c'est la pantomime. Je me rappelle la prof qui nous assommait avec la pantomime et le Pierrot.

20:54:04sanjuro: J'ai vu Entrée des artistes récemment, qui est un drame sur le théâtre. Alors lui j'ai beaucoup aimé ! (dialogues Henri Jeanson)

20:55:14sanjuro: De Renoir, j'ai vu aussi le téléfilm Le testament du Docteur Cordelier (1959). Deux fois en plus je crois. Une horreur !

20:57:34loco: Oui, j'ai beaucoup aimé aussi Entrée des Artistes... "mettre un peu d'art dans sa vie et un peu de vie dans son art"

20:57:53sanjuro: Henri-Georges Clouzot par contre, lui met tout le monde d'accord je crois, très bon en effet. Mon préféré reste L'Assassin habite au 21. J'ai même lu le livre. J'avais aimé ceux que tu cites et même sa comédie Miquette et sa mère, une bonne farce avec Bourvil.

20:58:48sanjuro: Il a plein de bonnes citations ce film ! mais c'est un peu le cas de tout ce que Jeanson a écrit je crois.

20:59:37sanjuro: Ils faisaient un cycle Clouzot justement au Cinéma de minuit, que je ne peux pas voir évidemment.

21:00:50loco: L'assassin habite au 21, il faudra que je le vois un jour.

21:02:31sanjuro: C'est drôle et en même temps un bon mystère. Le couple Pierre Fresnay et Suzy Delair fait des étincelles (dans d'autres films aussi, Le Dernier des six).

21:13:02sanjuro: Je file, c'est l'heure de mon film, ravi d'avoir pu faire un brin de causette. :) Encore un film d'épouvante italien que je voulais voir depuis un moment, je ne m'en lasse pas, ils sont trop bons !

21:15:42loco: Bon film alors, à plus tard pour les premières impressions ;-)

23:46:33sanjuro: Déçu par le film de ce soir, Danza macabra (1964), inspiré par Poe. J'en attendais plus. Il était bien noté sur Imdb (encore que ça ne veut rien dire), mais au final un film moyen, pas très fin. Pourtant c'était réalisé par Antonio Marghereti et il y avait Barbara Steel. Elle en a fait des mieux. Lui aussi.

23:55:59sanjuro: En fait je me rends compte qu'il ne m'en reste plus que deux et j'aurais vu tous les films d'horreur italiens de Barbare Steele ! Mon top 3 pour l'instant est : La maschera del demonio, Un angelo per satana et 5 tombe per un medium.

Mercredi 12 octobre

00:43:47sanjuro: Au fait ! Pour revenir aux jeux vidéo, vous avez vu, il y a encore un nouveau Metroid qui est sorti, Metroid Prime: Federation Force. Je ne sais pas vous, mais je trouve que ça ne ressemble même plus à Metroid, on dirait plutôt Halo SD niveau design.

00:44:38sanjuro: En plus les critiques ne sont pas très bonnes. Peut-être serait-il temps de laisser Metroid tranquille ?

10:33:06sanjuro: J'ai oublié de préciser que le nouveau Metroid est sur 3DS.

23:52:12Biznut: Je réponds (tardivement) au sujet d Hitchcock. Disons que Lifeboat m'a vraiment fait revoir mon jugement à la hausse parce je pense que j'ai vu certains de ses films alors que j'étais trop jeune et donc moins sensible à la qualité du jeu et de la photographie - qui la étaient vraiment bon. En plus le film etait suppose être un film de propagande et Hitchcock en a fait quelque chose de plus fin et plus nuancé.

23:54:26Biznut: Par contre, il est difficile aujourd'hui d'être sensible à la dimension angoissante de son cinéma. Le cinéma étant devenu ce quil est devenu, on peut difficilement être angoissé par telle scène des Ok ou de La mort au trousse.

23:56:16Biznut: Des Oiseaux ou de la mort aux trousses. Meme le génie créatif, les bons acteurs et le travail de mise en scène ne changent pas que culturellement on n'est plus effrayé par les mêmes choses.

23:57:05Biznut: Par ailleurs il y a un petit aspect misogyne dans son cinéma me semble t il. Là encore je ne me prétends pas spécialiste.

Jeudi 13 octobre

00:56:08Spoz: Vu l'époque, ça se pourrait. Je veux dire par là que des choses jugées misogynes aujourd'hui étaient peut-être "normales" à l'époque.

01:23:08sanjuro: Tel que quoi ? C'est pas non plus le Moyen Âge. La femme est souvent centrale chez Hitchcock. Il ne la traite pas plus mal qu'il ne traiterait un homme. Il a comparé les acteurs à du bétail, pas juste les actrices. ;)

01:26:04sanjuro: Il est trop tard pour que je réponde, mais pour ce qui est de l'angoisse et d'effrayer, Hitchcock ne fait pas des films d'horreur. Il n'y a que Psychose qui est considéré comme un film d'horreur et dans une moindre mesure Les Oiseaux (on pourrait y mettre Frenzy aussi). Le titre d'Hitchcock est le maître du suspense, nuance.

01:28:58sanjuro: Mais même, en termes d'angoisse, Psychose fonctionne impeccablement. Frenzy est génial aussi. Il a peut-être la plus grande scène de viol de l'histoire du cinéma ! Haha ! Sérieusement.

01:34:36sanjuro: Non, je ne vois pas de mysoginie chez Hitchcock. C'est bien moins pire que ce qu'on peut voir dans des films modernes comme Killer Joe ou The Killer Inside Me, où eux vous trouveront certainement des excuses pour faire ce qu'ils font.

18:37:03loco: Je ne trouve pas non plus que les films d'Hitchcock soient particulièrement misogynes. Après il peut y avoir parfois un aspect un peu paternaliste de l'homme par rapport à la femme dans certains films comme "Pas de Printemps pour Marnie" si je me souviens ...

18:40:23loco: Pour ce qui est de l'angoisse, c'est relatif au ressenti de chacun mais je suis d'accord avec le fait que "Psychose" est particulièrement angoissant

Vendredi 14 octobre

19:37:36sanjuro: Est-ce que quelqu'un a le numéro d'un bon tueur à gages, pas trop cher et international ? J'ai besoin de zigouiller mes voisins.

Samedi 15 octobre

12:01:59loco: L'intégrale de Tino Rossi au maximum de volume et en boucle pendant qu'ils dorment devrait faire l'affaire non ? Blague à part, les voisins irrespectueux, c'est vraiment la plaie ... bon courage.

12:11:56sanjuro: Tino Rossi ? :D J'aime bien Tino Rossi, mais je ne suis pas sûr que ce soit très dissuasif. Hier, je leur ai mis: https://www.youtube.com/watch?v=rjCBV6o_DSE

17:55:48loco: Ah oui on est loin de petit papa noël .... :-))

23:32:19sanjuro: Samedi de l'épouvante : Il gatto dagli occhi di giada (1977) d'Antonio Bido. Un giallo, un vrai, un peu léger mais au suspense bien entretenu, d'ailleurs je n'avais découvert que la moitié de la révélation finale. J'aime mes thrillers italiens.

23:54:34sanjuro: En plus on visite du pays. 30 minutes avant la fin, on part soudain à Padova (Padoue, très jolie ville) à la recherche d'éléments pour percer le mystère de meurtres en série. Vieilles bâtisses, intérieurs richement décorés sur fond de musique classique, vieillards séniles dont les mémoires renferment des secrets...

23:57:18sanjuro: Ils vont passer La Belle équipe sur Arte j'ai entendu dire. Encore un Duvivier que je voudrais voir.

23:58:12sanjuro: Je vais peut-être me faire un second film italien, un avec des zombis. Mais il est tard, ooh...

Dimanche 16 octobre

14:31:29bidulass: salut sanjuro, aie aie aie le chat est animé(on trouve de vrais infos ici)! jai lu en diagonale les archives du chat: d où la nécessité d un forum !!! serais tu pret a rendre ton projet public sur github? en ce moment je suis dans l'informatique et cest pas une promesse, mais j'aurais bien envie de participer au projet! ps: arrête de dire du mal de Renoir ce sont tous des fils à papa on a compris :) (sauf Eustache lol)

14:32:43bidulass: Padova , padoue : la ville qui a compris les fous

14:34:18bidulass: pour le forum est ce que tu repartirais from scratch?

14:38:56bidulass: (ou privé sur privé sur bitbucket)

Lundi 17 octobre

12:04:36sanjuro: Salut bidulass. Héhé, non, aucune chance que je mette mon code sur github ou bitbucket. Je sais que le communautaire et l'open access sont très à la mode mais c'est l'antithèse de ma méthode de travail. Tout mon code est propriétaire, non-redistribuable, non-modifiable, y compris celui qui est public par défaut comme JavaScript.

12:06:53sanjuro: J'ai passé beaucoup de temps à programmer et me suis donné beaucoup de mal, sans que mon code m'ait jamais rien rapporté directement, alors je n'ai aucune envie de l'offrir comme un bien public.

12:12:22sanjuro: Non, je ne vais pas repartir à zéro avec le forum, enfin je ne pense pas. Mais j'ai beaucoup de choses à changer et réorganiser dans le code original et surtout, je crois, au plus haut niveau, dans ce qui commande le fonctionnement même du site.

12:15:13sanjuro: Et pour Renoir, je crois que les critiques lui ont assez passé la pommade. Place aux autres ! qui le méritent peut-être plus d'ailleurs. Julien Duvivier, Jacques Becker, Christian-Jacque... il y a plein de films à voir pour se forger une opinion.

Mardi 18 octobre

17:19:16sanjuro: Loco, et peut-être d'autres, mais j'en doute, vous avez regardé les deux Duvivier hier soir sur Arte ? La Belle équipe et La Fin du jour ? Dimache je me suis fait Le Diable et les dix commandements (de Duvivier). On compense comme on peut. Un film à sketches, drôle et bien écrit (Jeanson + Audiard + Barjavel !).

19:49:30loco: J'ai pas pu les regarder hier mais je les ai sauvegardé. Je vais sûrement en regarder un tout à l'heure. Le Diable et les dix Commandements, je ne l'ai pas vu mais étant donné le nom des dialoguistes, ça donne envie.

22:25:53loco: J'ai pas pu les regarder hier mais je les ai sauvegardé. Je vais sûrement en regarder un tout à l'heure. Le Diable et les dix Commandements, je ne l'ai pas vu mais étant donné le nom des dialoguistes, ça donne envie.

22:31:09loco: Bon et bien je viens de voir La Fin du Jour. Un film sur les comédiens qui se déroule justement dans une maison de retraite pour vieux comédiens. Les acteurs sont très bons et le film qui est plutôt sur un ton léger faisant la part belle au cabotinage se révèle au final beaucoup plus profond et sensible.

22:33:50loco: J'en profite pour regarder la programmation d'Arte, je pense qu'il s'agit d'une des rares chaînes de la télévision (la seule?) proposant autant de films de qualité.

22:36:29loco: D'ailleurs Sanjuro, il y a un cycle "Cinéma Trash Spécial Diable" avec notamment deux films italiens: "l'Antéchrist" d'Alberto de Martino et "Lisa et le Diable" de Mario Bava (je ne me souviens plus si tu as parlé de ces 2 films).

22:37:26loco: Ils passent également "Dressé pour tuer" qui m'avait pas mal marqué quand j'était enfant.

Mercredi 19 octobre

00:56:49loco: Ils passent également "Dressé pour tuer" qui m'avait pas mal marqué quand j'était enfant.

00:57:27loco: Ils passent également "Dressé pour tuer" qui m'avait pas mal marqué quand j'était enfant.

00:57:37loco: Ils passent également "Dressé pour tuer" qui m'avait pas mal marqué quand j'était enfant.

00:58:36loco: Houla désolé pour les répétitions ...

01:17:48sanjuro: Pas de soucis. J'ai moi aussi remarqué un Duvivier, mais j'en parlerai plus tard maintenant.

01:18:14sanjuro: *trop tard maintenant

12:29:53sanjuro: La Fin du jour avait l'air bien. Moi j'ai regardé La Bandera. J'avais oublié que ça parlait de la légion étrangère. C'était pas mal, un peu vieillot par endroits (Aisha la Slaoui jouée par Annabella, elle était bien mais ça faisait un peu comique).

12:43:18sanjuro: Sur YouTube, il y a ce qui d'après Imdb est le premier film de Fernandel ! Un court métrage de 1930 de 20 minutes, simple mais très drôle, La Meilleure bobonne. Profitez-en, ça m'étonnerait qu'il reste longtemps : https://www.youtube.com/watch?v=Rx9ZF2JGKko

12:50:22sanjuro: C'est peut-être aussi l'occasion de vous initier en douceur aux vieux films français si vous ne les regardez pas...

12:51:50sanjuro: Sinon Loco, j'ai vu Lisa e il diavolo, le 30 juillet : http://www.samurainintendo.com/chat/?logs&date=2016-7 mais pas l'autre.

12:54:13sanjuro: Malgré mon avis mitigé sur le coup, Lisa e il diavolo m'a laissé un très bon souvenir. Je le reverrai avec plaisir. L'ambiance étrange était excellente. Un bon de départ pour vous initier aux films italiens d'épouvante, il est suffisamment réussi sans pour autant être l'un des meilleurs, ça laisse de la marge.

12:56:40sanjuro: Ah oui, Dressé pour tuer, c'est le film avec le chien ? Sur le coup j'ai confondu avec deux autres films, à cause des titres originaux. Je l'avais raté à l'époque quand il était passé à la télé (sur TF1 il me semble, dans les années 90).

21:15:18loco: Oui c'est bien ça, le chien "blanc" dressé pour attaquer les personnes de couleur. Je l'ai toujours en VHS.

21:16:57loco: Je reviens sur la fin du jour, c'est vraiment un très bon film mais je ne suis sûrement pas très objectif étant inconditionnel de Louis Jouvet et de Michel Simon ...

21:22:23loco: Toujours dans la programmation d'Arte, cette "Nuit des Maléfices" m'intrigue beaucoup et me tente bien: http://cinema.arte.tv/fr/program/la-nuit-des-malefices

23:14:38sanjuro: Je ne connais pas ce Nuit des maléfices / The Blood on Satan's Claw ! Ca m'étonne, moi qui en connais beaucoup dans le genre. Mais il y a tellement de films à découvrir !

23:18:02sanjuro: Il y avait Michel Simon dans Le Diable et les 10 commandements, son sketch était très drôle d'ailleurs, c'est lui qui ouvre et conclut le film. Il était aussi dans un film de Sacha Guitry que j'ai vu récemment. Sa scène avec Sophie Desmarets en particulier valait le détour !

23:18:58sanjuro: Je ne doute pas que La Fin du jour soit très bon, même en prenant en compte ton manque d'objectivité. ;)

23:21:28sanjuro: Et par un heureux concours de circonstances, j'ai pu voir Voici le temps des assassins ce soir !! Quelle veine ! C'était très bien mais c'est le genre de films dont on ne peut pas discuter sans rien gâcher. Alors silence. Regardez-le !

23:23:59sanjuro: J'adore la petite mamie bossue, Gabrièle Fontan. C'est "la petite fille qui louchait". C'était son rôle dans Maigret et l'affaire Saint-Fiacre, aussi avec Gabin, et ça lui va comme un gant. :)

23:28:27sanjuro: Il n'y a que loco et moi qui aimons et regardons les vieux films français ici ?

Jeudi 20 octobre

10:51:47Spoz: J'aime ça aussi, mais j'ai très peu de temps libre pour ça donc mes connaissances restent limitées.

11:26:33ien: J'ai bien aimé " La meilleure bobonne", surtout la bonne au début.

12:06:45ien: Annonce de la Nintendo NX aujourd'hui ...

14:32:47sanjuro: Oui, c'est à 16h00 en France, dans une heure et demie. Mais ce sera juste une bande annonce, pas un Nintendo Direct et plus une mise en bouche qu'autre chose apparemment.

15:59:41sanjuro: Le site de Nintendo US est kapout.

16:01:45sanjuro: C'est ca ? https://www.youtube.com/watch?v=f5uik5fgIaI

16:06:15sanjuro: Oui, c'est bien ça. Pauvre Nintendo... ils nous ont fait une Wii U démontable.

16:11:11sanjuro: La bête, ou la chose, je ne sais pas : https://www.nintendo.co.jp/switch/index.html

16:11:46sanjuro: (cliquez sur Gallery)

16:37:36loco: Pour l'instant, cela reste une console portable qui fait un peu gadget... Tout va dépendre des capacités de la station d'accueil, permettra-t-elle d'augmenter la puissance de la console, sera-t-elle évolutive?

16:39:06loco: Et puis jouer à 5-6 autour d'un si petit écran comme dans la vidéo, ça ne me parait pas tip-top niveau confort...

16:47:41sanjuro: Bonne question. Je n'ai pas l'impression que la station d'accueil comme tu l'appelles fasse partie de la console. Ca fera plutôt office de chargeur et disque dur, je pense.

16:50:25sanjuro: Les manettes ont l'air vraiment minuscules. Les soi-disant cartouches aussi. C'est moi ou tout rétrécit chez Nintendo ? Remarque, si les gens arrivent à jouer sur téléphone portable...

16:54:11sanjuro: Mais apparemment les gens sont emballés (sur Twitter). Quoique, à vrai dire, ne s'emballent-ils dès qu'un nouveau produit est annoncé ?

16:56:08loco: En effet tout dépend ce que les gens recherchent et si c'est le tout mobilité: "je joue où je veux et quand je veux", alors ça explique qu'ils soient emballés.

16:56:47sanjuro: J'aime bien aussi comme les jeux maintenant sont secondaires dans les présentations Nintendo. Le Zelda déjà connu, un Mario ou un Mario Kart lambda... rien de neuf sous le soleil ! Ils préfèrent mettre en avant des gugus branchés dont on se fout gentiment.

16:57:44sanjuro: Mais n'ont-ils pas déjà leurs téléphones portables pour ça ? Ah la la, quel monde. Moi je retourne à ma NES.

16:58:00loco: Tout à fait, j'ai l'impression que c'est le concept qui prime avant les qualités (je n'ose même plus parler de créativité) ludiques.

17:01:16sanjuro: Oui, le concept, c'est bien ça. Plus grand-chose à voir avec les jeux vidéo d'antan.

17:09:42ien: Ça m’inquiète un peu aussi cette vidéo avec des jeux déjà présents sur la Wii U. Et la taille des manettes ... aie aie aie les crampes.

17:10:45ien: Mais sinon le concept est sympa.

17:13:50sanjuro: Quelqu'un disait en riant qu'ils sortiront la version XL l'année d'après, comme ils l'ont fait avec la 3DS. En riant ou en prophétisant ?

17:24:07ien: J’espère surtout qu'ils ont fait un effort pour attirer de grosses licences.

17:35:23loco: ien, il y a la liste des partenaires ici: http://www.nintendo.fr/News/2016/Octobre/La-premiere-mondiale-de-la-Nintendo-Switch-donne-a-voir-une-console-de-salon-ouvrant-de-nouveaux-horizons-de-divertissement-1148687.html

17:59:01ien: cool merci

19:04:41ien: Belle liste, reste à espérer qu'ils suivent tous

20:26:45denver: Quelle déception c'est naze !

Vendredi 21 octobre

00:54:45sanjuro: Vu Archimède le clochard (1959), encore avec Gabin. J'ai remarqué quelque chose à propos des films de Gilles Grangier : il n'y a pas d'histoire. Au début il semble y en avoir une, et puis les personnages la laissent tomber, ils se baladent, font un peu n'importe quoi. Elle réapparaît vers la fin, brièvement, juste le temps de conclure.

00:56:54sanjuro: Mais Archimède était quand même bien grâce à Gabin, tonitruant et gaillard. D'ailleurs j'ai lu après que c'est lui qui a eu l'idée de ce film. Ca ne m'étonne pas, il avait l'air de se régaler dans ce rôle.

14:06:54ien: Et moi j'ai vu un film d'une nullité sans nom. " Paintball " il n'y avait rien pour sauver le film. Mais le pire c'était la caméra parkinsonienne .

17:15:13sanjuro: J'en avais entendu parler, je ne sais plus où. Ca a effectivement l'air tartignolle. Tu l'as trouvé sur Netflix ? Il n'y a rien de mieux ?

18:01:51ien: je cherchais un film pas trop long

18:08:18ien: J'hésite à résilier Netflix, on fait vite le tour du catalogue.

18:10:38ien: D'ailleurs je trouve qu'il est difficile de vouloir regarder des films en restant honnête. Netflix : manque de choix , télé d'Orange une catastrophe, achats de dvd ou blueray : ca prend une place énorme dans la maison.

18:32:12sanjuro: Oui, oui, oui ! c'est en partie le problème que j'évoquais, la mauvaise distribution. Ceux qui ont la main mise sur les films, surtout dans le cas des vieux films, comme les studios américains ou René Chateau, bloquent leur distribution à cause du système de droits et des licences.

18:34:58sanjuro: Grosso modo, si quelqu'un a les droits d'un film et refuse de le distribuer parce qu'on ne le paie assez, ou alors s'il les a vendu à une autre compagnie qui fait la même chose, alors le film devient introuvable et impossible à voir.

18:36:23sanjuro: Netflix n'a quasiment aucun vieux film pour cette raison sans doute, parce qu'ils ne paient pas les droits nécessaires ou que l'accord ne convient pas à ceux qui les détiennent.

18:38:38sanjuro: Prend Canal +, eux aussi détiennent les droits de beaucoup de vieux films, ils les sortent en DVD, dans des transfers parfois affreux (plein écran, avec luminosité et contraste modifiés). Une fois que le DVD est épuisé, ce n'est pas garanti qu'ils le rééditent.

18:40:15sanjuro: En somme, des tas de films restent dans des coffres-forts pour des raisons d'argent et personne ne peut les voir. Alors qu'ils pourraient faire de l'argent dessus, sans doute plus qu'ils n'en font actuellement, s'ils n'étaient pas aussi radins !

18:45:17sanjuro: Le gouvernement devrait intervenir, le ministère de la culture, mais tu parles ! Ils s'en foutent, ces imbéciles. Et ça va plus loin que le cinéma. Les livres qui ne sont plus édités, c'est un peu le même problème. Il y a des livres d'auteurs qui sont introuvables parce que plus personne ne les publie.

Samedi 22 octobre

00:28:13Spoz: Tiens, je viens de me rendre compte que ma télé me permet de basculer Arte de l'allemand vers le français. Du coup n'hésitez pas à signaler les films qui selon vous valent le coup.

03:18:36Gief: Bonjour ! Lecteur depuis des années (regrettant l'époque des tests nombreux, et dont les tests préférés restent je pense ceux d'illusuion of Time, et surtout de Legend, qui apportaient des informations qu'on ne trouve pas ailleurs sur le net).

03:20:12Gief: J'interviens juste pour dire que si sanjuro est fan d'Alice, et fan de livres dont vous êtes le héros, il pourrait être fan du livre dont vous êtes le héros Alice's Nightmare in Wonderland, de Jonathan Green, ouvrage récent de l'auteur d'anciens Défis Fantastiques tels que le Sépulcre des Ombres et les Chevaliers du destin.

11:24:31sanjuro: Bienvenue à toi, Gief ! Je regrette aussi l'époque des tests nombreux mais si la disette actuelle a au moins un mérite, c'est de faire venir de nouvelles têtes sur le Chat ! :)

11:24:53sanjuro: Et puis, il faut quand même relativiser : le test d'Illusion of Time a été publié en 2011. De toute l'existence du site, c'est l'année la plus pauvre en tests. Alors que cette année, au moins jusqu'à juillet, le rythme de publication était le plus important depuis 2009.

11:25:09sanjuro: En fait, si tu comptes cette période, janvier à juillet, sur 16 ans de tests, 2016 arrive en cinquième place à égalité avec 2006 pour ce qui est du nombre de publications. Comme quoi ! Enfin voilà pour les statistiques.

11:33:09sanjuro: Le test de Legend, je crois que tu veux surtout parler de l'interview pour les informations exclusives ? Une anecdote croustillante en passant : il devait y avoir une autre interview, la même année, pour le test de Street Racer ! J'étais entré en contact avec Mevlut Dinc, l'auteur du jeu et il avait accepté de répondre à mes questions.

11:33:26sanjuro: Malheureusement, après un premier message, il n'a pas donné suite à mon e-mail et pressé de publier, je ne l'ai plus relancé. Mon petit doigt me disait aussi que s'il m'avait répondu la première fois, c'est peut-être qu'il m'avait confondu avec le 1UP américain.

11:41:19sanjuro: Je viens de jeter un oeil en ligne à Alice's Nightmare in Wonderland. Les deux Défis fantastiques que tu cites ne me disent rien, j'avais décroché à cette période. Je dois t'avouer que l'Alice trash-steampunk ne me tente pas trop non plus. Je n'aime pas vraiment l'idée de "trashification" d'un univers qui ne l'est pas, comme avec Epic Mickey. Ils font ça avec un peu tout, rendre plus sombre et plus violent (comme aussi Price and Prejudice and Zombies). J'aime bien mon vieil Alice, les deux roman

11:41:28sanjuro: J'aime bien mon vieil Alice, les deux romans et le dessin animé japonais, ça me suffit.

11:43:41sanjuro: Mais par contre ça m'a rappelé un autre jeu Alice, sur PC : American McGee's Alice d'EA, en 2000. Encore plus sombre et violent. Jamais joué mais il y avait toujours l'affiche à la boutique de jeu près du cinoche en centre-ville.

11:46:44sanjuro: En parlant de trash, hier soir j'ai regardé Le notti del terrore (1981), un film de zombis italien. D'un trash et d'un comique involontaire par moments ! Mais en même temps c'était assez bien filmé et ils avaient tourné dans un superbe manoir italien.

11:50:16sanjuro: Et avant ça un bon petit western, Silver Lode (1954) d'Allan Dwan. Il aurait pu trouver sa place à La Dernière séance celui-là, en seconde partie. Pas de vedettes mais une histoire originale.

11:52:12sanjuro: 4 types louches arrivent en ville un 4 juillet, ils veulent voir un dénommé Ballard. Justement celui-ci est en train de se marier. Ils arrivent à la maison de sa fiancée au moment où ils s'apprêtent à prononcer leurs voeux. Le leader du gang se présente comme un marshall et il a un mandat d'arrêt contre Ballard pour meurtre et vol. Qui est vraiment le méchant ? Le mariage va-t-il avoir lieu ? Comment va réagir la ville ? Silver Lode, bientôt sur vos écrans !

12:08:32Gief: J'interviens juste pour dire que si sanjuro est fan d'Alice, et fan de livres dont vous êtes le héros, il pourrait être fan du livre dont vous êtes le héros Alice's Nightmare in Wonderland, de Jonathan Green, ouvrage récent de l'auteur d'anciens Défis Fantastiques tels que le Sépulcre des Ombres et les Chevaliers du destin.

12:09:01Gief: J'interviens juste pour dire que si sanjuro est fan d'Alice, et fan de livres dont vous êtes le héros, il pourrait être fan du livre dont vous êtes le héros Alice's Nightmare in Wonderland, de Jonathan Green, ouvrage récent de l'auteur d'anciens Défis Fantastiques tels que le Sépulcre des Ombres et les Chevaliers du destin.

12:10:15Gief: (oups pardon pour le doublon de message, je savais pas que ça postait à répétition en rafraîchissant la page :p )

12:14:10Gief: Ouais ma perception est biaisée pour les tests, entre justement les news où tu déplores le rythme de publication, et le fait qu'en découvrant le site à cette époque, c'était l'abondance de tests qui me restaient à lire écrits dans les années précédentes. :)

12:16:26Gief: Et oui, de même, je préfère une Alice non-trashifiée. J'imagine qu'un auteur qui continue un tel monument doit/veut apporter sa propre originalité (ici, la passion de Green pour l'auteur pour le steampunk) plutôt que de copier, le génie propre de l'auteur original en moins, l'oeuvre déjà connue.

13:35:00sanjuro: Oui, c'est parce que depuis 2010, les tests étaient en baisse. Mais 2016 était en train de changer ça... c'est dommage que ça n'aura finalement pas eu lieu et qu'on va se retrouver au même point, avec une vingtaine de tests.

18:24:36denver: Vous avez remarqué dans la vidéo de présentation de Nintendo switch qu'on ne voit aucun enfant jouer à la console ! Étrange de la part de Nintendo... enfin moi ça y est mon avis est trancher c'est de la daube , jamais je n'achèterai ce ... truc.

19:37:54sanjuro: Ne jamais dire jamais ! ;) Tes mots sont immortalisés sur le Chat, on verras si tu tiens ta promesse, héhé. Mais apparemment les réactions du lendemain de l'annonce ont été beaucoup plus négatives que ce que j'avais ressenti sur Twitter. L'action Nintendo a aussi perdu tout ce qu'elle avait gagné grâce à Pokémon GO, je crois ?

19:40:35sanjuro: Mais tu as raison pour les gosses. C'est aussi que Nintendo est obsédé par les jeunes branchés, c'est la cible préféré des marketers de nos jours, probablement à cause des iPhones et machines choses. Les vieux débranchés, eh bien, eux n'auront qu'à acheter la NES Mini!

19:52:48sanjuro: En fait, l'un des problèmes de Nintendo est qu'ils se sont trop américanisés. Leur vidéo Switch a de toute évidence été faite par une agence américaine et semble s'adresser aux yuppies de NY et LA. Avant Nintendo donnait une meilleure impression de neutralité culturelle. Et puis quitte à être influencé, autant l'être par leur pays d'origine.

20:20:47denver: Oui il cherche sans doute une nouvelle identité en faisant ça heureusement qu'ils sont aussi doué pour faire des jeux car c'est comme ça qu'ils vont rattraper le coup encore une fois

20:23:03denver: Personnellement je suis surtout déçu car j'attendais une innovation d'un autre monde genre des capteurs que tu te mets sur le corps qui agissent lors des actions in game physiquement je veux dire,un truc dingue de cet ordre.

22:58:12Spoz: Tu voulais un Power Glove. ;-)

23:01:15Spoz: Mes enfants ont 2 et 4 ans. Je pense que je serais amené à acheter cette console pour eux avant sa fin de vie, sauf si elle s'avère très prématurée. Mais cette annonce me laisse assez de marbre. J'attends la NES mini avec beaucoup plus d'impatience.

23:23:05loco: idem, les miens (d'enfants) ont 5 et 7 ans, et nous nous éclatons sur les jeux de ma vieille Super NES. J'attends de voir ce que donnera cette nouvelle console mais pour l'instant je ne vois pas ce qu'elle apporte par rapport à une tablette gamer...

Dimanche 23 octobre

01:29:46sanjuro: Samedi de l'épouvante presto parce je suis crevé : super méga classique, The Tomb of Ligeia (1964) de Roger Corman. Le dernier et le SEUL film de la série que je n'avais pas vu !! Ca fait 20 ans que je n'en avais pas vu. Cette ambiance incomparable, aaah, je meurs heureux !

01:31:54sanjuro: J'en parlerai lundi si j'y pense, mais quel film. Corman, c'est le seul américain qui comprenait le gothique et capable de rivaliser avec la Hammer. Rien à voir avec les guignoleries mexicaines de Del Toro et sa montagne merdeuse de Crimson Peak !

01:35:11sanjuro: Et quel couple faisait Vincent Prince et Elizabeth Sheperd dans le film ! C'est la première fois que je le vois avec une partenaire qui arrive à lui tenir tête. Elle avait toute la dignité qui convenait au rôle, c'est cela qui manquait aux autres actrices. En plus elle avait une belle voix grave qui faisait pendant à la sienne. Quel couple ! Quel film !

01:37:21sanjuro: Et puis quand même Edgar Poe adapté par Robert Towne, dont Chinatown est considéré comme le meilleur scénario jamais écrit (aux moins dans les écoles de ciné américaine, où il est cité en exemple).

01:39:35sanjuro: La finesse, les détails ("the devil is in the details", comme ils disent), c'était exquis ! Même si je suis certain que ça n'emballerait pas tout le monde autant que ça m'a emballé moi. Mais au moins, faites-vous plaisir (et honneur) regardez une ou deux de ses adaptations, c'est un must.

Lundi 24 octobre

15:10:42sanjuro: En consultant mes listes de films, je me rends compte avec une horreur amnésique que j'avais vu La Belle équipe... En y réfléchissant, je me demande si on ne nous l'avait pas passé au lycée.

Mardi 25 octobre

00:30:40Biznut: Par ailleurs il y a un petit aspect misogyne dans son cinéma me semble t il. Là encore je ne me prétends pas spécialiste.

00:34:13Biznut: Oups ! Fausse manip ' la meme que Gief apparement :)

00:43:23Biznut: Pour revenir à l'annonce de Nintendo la chose qui m'a le plus choquée c'est le gars qui va promener son chien en prenant sa console. Des tas de gens font ce genre de choses, surtout avec les téléphones portables, mais normalement c'est un peu la honte. La pas du tout ! Cest completement assumé.

00:47:35Biznut: Que retenir : de la portabilité, de l'accessibilité, une console supposée couvrir toutes les utilisations... Et rien sur le plaisir de jeu, rien sur la puissance de la console, pas de nouvelle technologie, pas d'annonce de jeu original. On ne sait même pas bien si elle captera les mouvements ; plutôt non ? Au lieu de sortir une console révolutionnaire tous les 4 ans on nous sort une petit modification de la console précédente tous les 2 ans.

00:49:04Biznut: Est ce que Nintendo est en train de devenir au monde des consoles ce que Renaud devient dans la chanson française ? ^^

15:26:13loco: Toujours vivant, toujours debout?

16:38:44sanjuro: Vi, vi, vivant, mais plutôt assis. Ca va ?

16:40:31sanjuro: Ah, zut ! Ils rediffusaient Voici le temps des assassins aujourd'hui sur Arte (pour Spoz), mais je viens de me rendre compte que c'était l'après-midi et pas le soir ! :/

16:41:28sanjuro: Mince, j'aurais dû vérifier plus tôt. Dans la nuit de jeudi (enfin, vendredi puisque c'est à minuit et quelque), il y a Lisa et le diable.

16:44:32sanjuro: La Fin du jour et Marie-Octobre sont rediffusés samedi 29.

16:45:23sanjuro: L'idéal est de passer par là : http://cinema.arte.tv/fr/programs

16:47:25sanjuro: Pour la Nintendo Switch, ils auront certainement d'autres annonces, peut-être plus croustillantes, dans les semaines à venir. Ce serait tout de même drôle si la NES Mini dépassait les futures ventes de la Switch ou même celles de la Wii U...

16:56:57sanjuro: Sur tous les sites Amazon où elle est en vente (France, Italie, GB, Japon, Allemagne et USA), la NES Mini est numéro 1 des préventes, ou en rupture de stocks, ce qui doit revenir un peu au même. Il y en a ici qui l'ont réservée ?

17:01:47sanjuro: Je lis sur un site local que les jeux seront dans leurs versions US en 60Hz. C'est vrai, ca ?? C'est pas bon. Ca va changer certaines choses.

17:09:59denver: Vive la nes mini gloire a cette 8 bits l'avenir des consoles next gen c'est le rétro gaming comme dirait les autres là de la Caz. Je vais être franc moi ce qu'on a appelé il y a encore quelques temps la nx a effectivement switcher switcher vers une réalité quelque chose de probable quelque chose de reel quelque chose de triste et moi j'ai rêvé la NX Nintendo comme quelque chose de l'Ordre du rêve de l'imaginaire quelle dommage ! J'en ai les larmes aux yeux

17:13:57denver: Tant pis pour me "consoler" je vais regarder le gendarme et les extraterrestres ça me remettra d'aplomb

19:19:41Spoz: Pas encore. Quelqu'un la commandera pour moi puisqu'elle sera sur ma liste de Noël.

19:25:39sanjuro: Sois prudent. Je flaire la rupture de stock. Je ne suis pas décidé pour ma part, je vois qu'elle est à 80 € dans un magasin local. Ca me paraît cher. Je verrai le 11 novembre.

19:28:50sanjuro: Tiens, un mouchoir, denver. Tu as fait comme quand on attendait la Revolution de Nintendo en 2005, la grosse révélation de l'E3, tout le monde était la bave aux lèvres et les étoiles dans les yeux, on parlait de 3-D, de virtuel, d'hologrames... résultat : la Wii. ;___;

19:53:16Spoz: Ah mais vu que je vais pas en France pour Noël cette année, ce n'est pas un problème si elle arrive plus tard. Je sais pas encore quand je récupérerai mes cadeaux. ;-)

20:05:44Spoz: Et en plus Nintendo n'a rien inventé ;-) : http://www.lemonde.fr/pixels/article/2016/10/24/nintendo-switch-un-concept-de-console-pas-si-nouveau_5019507_4408996.html

Mercredi 26 octobre

11:47:48sanjuro: Ils n'ont pas eu l'idée les premiers mais ils l'ont tout de même été lorsqu'il a fallu la rendre réelle et commercialisable. Mais peut-être a-t-elle encore des secrets... (un cable "hmn-in" avec une aiguille qu'on s'insère derrière l'oreille et envoie des images directement dans le cerveau; c'est denver qui serait content !)

17:13:22sanjuro: Les stats de septembre sont en ligne : http://www.1up-games.com/ Je prépare aussi une news sur la NES Mini. Histoire de.

19:38:19sanjuro: Voilà, j'ai écrit une présentation de la NES Mini sur 1UP, avec notamment la différence de titres avec la version japonaise, la Famicom Mini.

Jeudi 27 octobre

08:14:12loco: Merci pour la présentation, je ne savais pas que les jeux étaient différents pour la version japonaise. C'est dommage en effet que la version européenne ait la même ludothèque que la version américaine. Quand tu dis que cette mini console semble annoncer un début de collection, qu'entends-tu? Penses-tu que Nintendo fasse également une mini-SuperNes?

08:15:56loco: Ce qui serait intéressant, c'est que la logithèque puisse évoluer, par exemple via une connexion internet, mais ça c'est de l'utopie ...

12:42:59sanjuro: CE SOIR LISA ET LE DIABLE !!! N'OUBLIEZ PAS !!! Il passe en VO si vous savez faire le réglage avec votre télécommande. Je le regarderai aussi, il est déjà en ligne sur le site d'Arte. C'est pas la même copie que j'ai vue en plus.

12:43:41sanjuro: Je répondrai plus tard pour la NES Mini, je suis mal installé là. A+

14:04:57Spoz: Non mais tu te rends pas compte, il y a l'émission politique sur France 2. ;-)

14:06:28Spoz: Plus sérieusement et sans ironie aucune : pourquoi cette fixation sur les films d'horreur. C'est un genre auquel je suis relativement hermétique.

15:52:40sanjuro: Parce que quand il est réussi, c'est le genre le plus créatif et le plus esthétique avec souvent une atmosphère unique, ce qui est justement le cas du film de ce soir. Il est capable de produire des sensations forte et bien mené, il est souvent aussi imprévisible. Par exemple tu ne peux pas deviner comment se déroule et se termine Lisa et le diable en te basant simplement sur son genre.

15:55:04sanjuro: Mais "film d'horreur" est un terme trop réducteur, un terme d'anglophone, qui n'ont que ce genre pour classer toutes sortes de films. Ce que j'aime, c'est le fantastique, l'épouvante, le mystère et un certain type de film d'horreur.

15:56:35sanjuro: * Il est capable de produire des sensations fortes, et, bien mené, il est souvent aussi imprévisible.

16:01:20sanjuro: Dans Lisa et le diable, il y a un peu d'horreur, un peu d'épouvante, beaucoup d'étrange, d'angoisse et de mystère. Ce n'est pas un film facile à saisir d'ailleurs, peut-être qu'il vous rebutera, mais il fait une impression. Parfois c'est plus important que le reste. Disons qu'il faut avoir l'esprit ouvert. C'est une danse macabre, comme Le Septième sceau, mais moins philosophique, plus populaire.

16:04:14sanjuro: Mais qu'est-ce que tu as vu en films d'horreur / fantastique / épouvante / mystère ? C'est possible que le genre te laisse de marbre, c'est possible aussi que tu n'aies pas encore trouvé chaussure à ton pied, le genre ayant tant d'aspects différents.

16:06:37sanjuro: Et puis Lisa et le diable est un film de Mario Bava, donc garanti d'être esthétiquement fort, même s'il n'est pas parmi ses meilleurs films ou ses plus beaux. Enfin bref, si vous voulez essayer quelque chose de différent, vous en avez l'opportunité ce soir ! A vous de voir, bien entendu.

16:12:54sanjuro: Pour revenir à la NES Mini, je parlais de collection parce que le nom "Nintendo Classic Mini" semble si générique qu'il laisse présager qu'il pourrait y en avoir d'autres, une Super Nintendo Mini, oui.

16:15:57sanjuro: Pour ce qui est de l'évolution de la logithèque, je ne sais pas, tout dépendra du hardware. A priori il n'y a pas d'extension possible. Donc Nintendo ne pourra tenter l'expérience qu'un fois avec la NES, les gens ne vont pas s'amuser à s'acheter des mini NES.

16:17:00sanjuro: Je me demande s'ils ont bien réfléchi à leur coup. Si la Mini fait un tabac, peut-être reverront-ils leur stratégie.

16:19:16sanjuro: Si j'avais été eux, j'aurais sorti la Mini avec un véritable port cartouche mais de type USB ou SSD et mis les 30 jeux dans la catouche. Ils auraient pu en faire une console à part entière et vendre des compilations de jeux, voire distribuer des inédits.

16:27:34sanjuro: Et puis oui, je trouve ça insultant que l'Europe reçoive la version US sans modif. Tecmo Bowl, non mais vraiment ! Soit la NES Mini n'a lieu qu'une fois, dans ce cas la sélection des 30 jeux aurait dû être très soignée, soit ils en prévoient d'autres, dans ce cas le hardware laisse à désirer. Mais dans les deux cas tout porte à croire qu'ils n'ont pas assez bien réfléchi à leur concept. La présentation par contre elle est très bonne.

18:32:49loco: Pour les films sur arte, il y a le site arte+7 qui vous permet de voir les programmes quand vous le voulez. Par exemple, Lisa et le Diable est disponible pendant encore 29 jours: http://www.arte.tv/guide/fr/070686-000-A/lisa-et-le-diable?country=FR

18:44:36loco: Pour ce qui est du cinéma dit d'horreur ou d'épouvante, j'aime aussi beaucoup l'atmosphère qui se dégage de certains films plus que le gore ...

18:46:02loco: Par exemple, j'aimais beaucoup l'émission "cinéma de quartier" présentée par Jean-Pierre Dionnet sur Canal+. C'est grâce à cette émission que j'ai découvert les films de Dario Argento par exemple.

19:02:02sanjuro: Il est confus le site d'Arte, ils ont plusieurs pages qui montre la même chose mais pas tout à fait, comme: http://cinema.arte.tv/fr/article/lisa-et-le-diable-de-mario-bava-jeudi-27-octobre-00h45 et http://cinema.arte.tv/fr/lisa-et-le-diable , mais en revanche le film n'apparaît pas sur la page cinéma de cette semaine : http://cinema.arte.tv/fr/programs C'est incompréhensible.

19:05:23sanjuro: J'adore Argento aussi, enfin, jusqu'en 1985, après j'aime jusqu'en 1996. Au-delà, rien ne va plus ! Encore que je n'ai pas vu Non ho sonno (2001), Il cartaio (2004) et Dracula 3D (2012), mais ce sont les seuls et je n'ai pas beaucoup d'espoir.

19:25:04Spoz: Oh là, il commence tard ton film avec Kojak. C'est que je suis au boulot à 7h30 moi. ;-) Je vais voir si je suis d'attaque si tard.

19:29:23sanjuro: Ben tu l'enregistres, non ? Vaut mieux être lucide pour le voir. Autrement comme a dit loco il est sur leur site pendant 29 jours. C'est là que je le regarde d'ailleurs, en le branchant sur ma télé, ca passe en 720. Si ca marche pour la Finlande, ca doit aussi marcher pour toi.

20:12:12Spoz: J'ai plus de magnétoscope. ;-) Je verrai pour le replay.

20:40:00sanjuro: Tu ne peux pas enregistrer sur ta "box", comme ils ont en France, dans certains cas ? Ca vient avec un disque dur si j'ai bien compris.

23:21:47Spoz: J'ai pas de box,

23:24:25Spoz: Ca fonctionne différemment ici. J'ai un décodeur digital intégré dans ma TV, avec une simple carte à mettre dedans. La carte définit mes abonnements, les chaines que je peux voir. Il me faudrait un décodeur externe avec disque dur, un un disque dur externe si je ne me trompe pas. Mais je ne suis pas sûr de pouvoir enregistrer avec un disque dur à moi. Il me semble que c'était un appareil à acheter, un truc spécial

23:24:54Spoz: Voire même à acheter obligatoirement à mon FA TV.

Samedi 29 octobre

23:30:56sanjuro: Samedis de l'épouvante pré-Halloween avec The Kiss of the Vampire (1963) de Don Sharp. Un bon petit film de la Hammer sans Dracula, avec une approche différente, moins spectaculaire et plus pondérée mais néanmoins efficace. Déjà parce que le film était magnifique (faut que je fasse des photos) et les acteurs tous très bien malgré l'absence de grands noms.

Dimanche 30 octobre

18:52:17Spoz: Question : quand tu nommes les choses que tu aimes dans Lisa et le Diable, peux tu être plus précis? Par exemple quelques exemples concrets d'esthétique.

18:53:26Spoz: J'ai d'ailleurs tenté la VO mais je ne pouvais avoir que les sous-titres allemands avec, donc j'ai laissé tomber.

Lundi 31 octobre

11:40:42sanjuro: Tu l'as regardé, tu veux dire à la télé ? Parce qu'en replay les sous-titres français sont faciles à mettre. Je ne l'ai pas encore revu puisqu'il y est pour 25 jours. Par contre j'espère que ça marche toujours, là soudain sur cet ordi ça ne passe plus... curieux...

11:41:54sanjuro: Des exemples concrets ? Tu ne veux pas dire des scènes quand même ? Ben autrement, l'éclairage, le cadrage, l'image en général, la musique sans doute aussi, tout ce qui fait l'esthétique d'un film.

11:43:45sanjuro: Mario Bava (qui est un chef opérateur à la base, donc un spécialiste de l'image) est particulièrement doué pour l'usage des couleurs et de l'éclairage, même si Lisa n'est pas le meilleur exemple (ce seraient plutôt Sei donne per l'assassino et Operazione Paura, parmi d'autres).

11:44:36sanjuro: Lisa est beaucoup moins sombre que ses autres classiques en fait.

11:45:25sanjuro: Mais les films d'épouvante italiens, les meilleurs, sont extrêmements créatifs visuellement, audacieux aussi avec les techniques cinématographiques.

11:48:43sanjuro: Tu adores les films de Leone visiblement, dois-je te rappeler qu'il est italien ? ;) Que Il était une fois dans l'ouest, de son vrai titre C'era una volta il West est un film italien. Le casting est américain mais l'équipe est italienne. Presque la même chose avec Il était une fois en amérique, même si celui-là est un peu plus américain.

11:50:17sanjuro: D'ailleurs le scénario d'Il était une fois dans l'Ouest est co-écrit par Dario Argento, l'un des trois grands de l'horreur à l'italienne (avec Mario Bava et Lucio Fulci, même si leur style est très différent et qu'on pourrait rajouter d'autres réalisateurs).

11:55:37sanjuro: La version de Lisa e il diavolo qui passe sur Arte est assez bonne, quoiqu'elle soit un peu tronquée. Le film est en 1.85 mais passe plein écran donc en 1.66 sur une télé 16/9. Il est donc coupé à gauche et à droite (j'ai l'impression qu'il l'est un peu en haut et en bas aussi, mais c'est subjectif). C'est à prendre en compte, parce que les films de Leone ne sont généralement pas tronqués, et ca fait une différence même si tu ne la remarques pas.

11:57:39sanjuro: Quoi d'autre, quoi d'autre... il y a plein de bonnes choses dans Lisa d'uin point de vue esthétique, mais je ne peux évoquer ces détails sans commencer à décrire le film, et puis j'aurais besoin de le voir d'abord. Comme aujourd'hui c'est Halloween, je me le ferai peut-être, encore que j'avais d'autres films en tête.

11:57:55sanjuro: *revoir d'abord

11:59:50sanjuro: Mais tiens, prends le générique, que tu as dû voir donc. Il est bien fait. Compare-le avec un autre film qui commence un peu de la même facon, en se servant de cartes, Le Grand blond avec une chaussure noire.

12:02:14sanjuro: Grosse différence artistique: dans Le Grand blond il se contente de filmer les mains de Gérard Majax qui fait ses tours. Dans Lisa, il y a toute une mise en scène, à commencer par le fond rouge, c'est rare un générique sur fond rouge, les mains gantées, le mélange de cartes de tarot et d'images filmés, pas nécessairement extraites du film.

12:03:39sanjuro: Telly Savalas regarde le spectateur directement, effrontément j'ai envie de dire, ca montre la puissance du personnage.

12:06:19sanjuro: Mais le détail que j'aime le plus personnellement dans ce générique, c'est le mouvement saccadé, ca ne bouge pas normalement, on dirait que c'est fait en stop motion ou alors filmé avec moins d'images par seconde. Ca donne toute de suite la sensation de bizarre, de quelque chose qui cloche.

12:12:37sanjuro: Et puis tout est très stylisé, élégant, ce qui n'est pas vraiment le cas du générique du Grand blond. Enfin voilà, c'était juste un exemple avec le générique mais tu peux en dire autant de tout le film.

14:04:33sanjuro: Qui fête Halloween aujourd'hui ? Est-ce que vous allez regarder des films d'horreur ? Je n'ai pas encore décidé des miens mais j'ai acheté mes bonbons (pas facile, parce que ceux vendus ici sont pour la plupart dégueulasses).

20:20:12sanjuro: 1er film d'Halloween 2016: Prince des ténèbres (1987) de John Carpenter que je n'avais pas vu depuis longtemps.

20:27:48loco: Je n'ai pas vu le Prince des Ténèbres, j'avais regardé l'Antre de la Folie il n'y a pas longtemps mais j'avais été un peu déçu.

21:06:38Spoz: On avait préparé les bonbons, mais les gamins nous ont épargnés cette année. Je crois que quelques adultes leur on dit de ne pas venir faire peur à nos gosses. ;-)

21:11:13Spoz: Non je ne vais pas regarder de film d'horreur ce soir. Et pour revenir à Lisa et le diable : oui je l'ai regardé à la télé. Apparemment j'avais moins d'options que par le Replay, et seulement les sous-titres allemands (sans doute la proximité avec l'Allemagne).

21:15:09Spoz: Si je te posais la question pouyr avoir des exemples, c'était pour éviter de te froisser directement avec le mot "kitsch", qui ne correspond pas à mon ressenti, mais qui illustre le fait que c'est too much pour moi.

21:20:06Spoz: Alors oui je n'ai pas assez de références cinématographiques, en tout cas beaucoup moins que toi, mais ce n'est pas "mon" esthétique. Pas la peine de dire que j'y connais rien ou que je n'ai pas de goût, c'est juste mon ressenti. Je crois que j'ai un problème avec le concept de "réalisme", dans le sens où ça me tient trop à coeur. Du coup j'ai eu un peu de mal avec certaines parties du film, trop "fantaisistes", à défaut de trouver le bon mot.

21:24:30Spoz: Et effectivement j'ai un gros faible pour les films de Leone, et je sais que les titres originaux sont parfois en italien et que l'équipe est italienne. Mais c'est totalement une autre esthétique. Et bien que j'adore Il était une fois dans l'Ouest, je me suis surpris à "critiquer" une ou deux choses arrangeantes au niveau du scénario. Tu vas me dire qu'on s'en sort plus sinon, ce qui est vrai. Par contre j'ai deviné 2 ou 3 trucs avant de les voir dans Lisa et le Diable, notamment la toute fin.

21:29:23sanjuro: Peux pas faire de grandes réponses mainteant suis pa ssur mon bon ordi.

21:33:52sanjuro: 2nd film, mon chouchou, l'inévitable d'halloween: Evil Dead II !

21:36:43sanjuro: attends, tu as lâché le film à cause des sous-titres mais tu as vu la fin? franchement je ne vois pas comment tu pourrais deviner la toute fin, ou alors tu veux dire juste avant qu'elle n'arrive ?

21:37:27sanjuro: tu as tort qund tu dis que c'est une autre esthétique, tu as tort aussi en employant le mot kitsch, mais j'y reviendrai plus tard

21:44:16sanjuro: la question qui m'interesse est l'as-tu regardé en entier ou non, dans une langue que tu comprends ou pas ?

21:55:43Spoz: Je l'ai regardé en entier et en français, à défaut d'avoir pu regarder en VO aec des sous-titres en français. Je me permettrai pas d'en parler si je n'en avais vu qu'un bout. Mais j'ai hésité parce que je savais que j'aurais tort. ;-) Oui je veux dire quelques secondes avant que la fin arrive, j'ai senti qui elle allait retrouver, même si ce n'était matériellement pas possible. Je sais, je suis trop pragmatique.

22:59:13loco: Et ben j'ai regardé également "Lisa et le Diable" sur le site d'ARTE en français. J'ai le film plutôt bon, il faut dire que j'avais été conditionné ;-)

23:02:05loco: Je ne sais pas ce que ça peut donner en VO mais j'ai été au départ un peu gêné par le doublage français (un peu froid pour le personnage de Teddy Savalas et un peu trop théâtral pour celui de Maximilien) mais je m'y suis fait au fur et à mesure.

23:10:33loco: Pour ce qui est de l'esthétisme du film, je ne sais pas si ça vous a fait le même effet mais j'ai retrouvé certains aspects des films de Sergio Leone (zoom gros plans sur les regards, flashbacks) et de Dario Argento (les couleurs éclatantes, les meurtres). Sinon l'histoire fait beaucoup penser à du Edgar Poe.

23:11:39loco: ... j'ai trouvé le film plutôt bon

23:55:53sanjuro: 3e film: les griffes de la nuit