Archives (beta)

Lundi 1er juillet

17:33:32sanjuro: Sans intérêt pour le commun des mortels, mais... je cherchais les horaires d'un bus, en ligne, j'avais besoin juste du tableau basique comme aux arrêts. Il me sort une petite page, pénible à charger, qui ne fonctionne même pas sur mon vieil ordi. Je la trouve vraiment longue à s'afficher alors je jette un oeil dans la source HTML, 99% JS bien sûr, mais surtout le fichier fait 3 MILLION DE BYTES !! C'est 100 fois la taille de l'index actuel de 1UP.

17:35:28sanjuro: Rien que pour savoir un horaire, on vous fait télécharger 3 Mo ! Un mélange de gaspillage et d'incompétence. On se demande à quoi ca sert de faire des pages tout en Javascript si c'est pour qu'elles soient aussi énormes ensuite.

17:37:23sanjuro: Surtout quand on les entend dire que les serveurs consomment trop d'énergie, qu'il faut faire des économies, que c'est de la pollution, du réchauffement climatique, blabla. Ah ben c'est pas comme ca qu'ils vont sauver la planète !

17:38:31sanjuro: Et le pire, c'est que je ne connais toujours pas l'horaire du bus ! C'est beau le progrès.

18:21:15bidulass: oui j'ai bossé un peu dans l'informatique j'ai fait le même constat , beaucoup sortent d'école sans savoir programmer, ils ne cherchent même plus à se bagarrer pour un octet, ni même choisir une structure de données adaptée aux cas. du coup oui la banquise fond (mais on va me dire que je suis parano)..

18:29:04sanjuro: Justement j'ai lu un article ce matin dans Ouest France autour de ce sujet... Voyons voir si je retrouve l'article...

18:30:38sanjuro: https://www.ouest-france.fr/high-tech/numerique/numerique-les-ecoles-de-code-informatique-ont-le-vent-en-poupe-6415449

18:33:32sanjuro: En 8 mois ils t'apprennent "HTML, PHP, SQL, Javascript ou Python". Ca doit être beau.

19:41:14bidulass: dans le même genre l'école 42 qui est à la mode c'est une grosse blague. zéro théorie, du web du web du web. frameworks à la mode etc. c'est malheureux y'a tellement de choses passionnantes en info, (le JV en fait partie), mais aussi l'image, la sécurité, l'IA ... mais sans notion d'algorithmie comment y accéder je vous le demande messieurs dames?

Mardi 2 juillet

14:22:04sanjuro: L'avantage de la SNES Mini est que je peux jouer à des jeux que je n'ai pas ou plus ici. J'avais oublié que F-Zero est aussi dur... même en Beginner, ouille !

14:25:19sanjuro: Ca faisait tellement longtemps que je n'y avais pas joué que j'avais oublié l'ordre des courses et leurs tracés ! C'est revenu progressivement, lentement.

16:47:31flagada jones: Tu as acheté la SNES mini ! du coup tu as vu les manettes sans bien mais pas aussi bien que les manettes originales...

16:47:53flagada jones: Les manettes sont bien

17:14:37sanjuro: Oui, je l'ai achetée il y a 2 semaines. La PlayStation Mini aussi, pour 30 euros, mais je ne l'ai pas encore, je vais la chercher jeudi.

17:19:18sanjuro: Pas aussi bien de quelle manière ? C'est kif-kif, je trouve. Le plastique est un peu différent. Les tranches L et R ne sont pas cassées comme sur les miennes. J'ai l'impression que la direction accroche par moments et que ca bloque le mouvement, mais ca le fait de moins en moins. Mais en même temps, elles sont neuves... Je n'ai pas vu de manettes SNES neuves depuis presque 30 ans !

19:44:50flagada jones: Ce n'est peut-être qu'un ressenti mais j'ai l'impression que les manettes originales de la SNES répondent mieux plus particulièrement la croix directionnelle

19:51:26sanjuro: Oui, j'ai le même problème, ça coince un tout petit peu (surtout avec droite), mais je crois que c'est parce qu'elles sont neuves. Tu y as déjà beaucoup joué ?

20:01:16flagada jones: Oui j'y joue pas mal et je dirais même que ça s'arrange pas avec le temps

20:34:35sanjuro: Ah bon ? Ca c'est surprenant. En tout cas moi ca ne m'a jamais coûté de vie pour le moment. Tes 2 manettes ont ce problème ? Autrement c'est peut-être un défaut de fabrication.

20:36:25sanjuro: Vous jouez à quoi sur la Mini ? Je me suis mis à Super Ghouls 'n Ghosts et Super Probotector, qui n'ont jamais été mes jeux. J'aimerais bien finir le premier. Et puis je n'ai pas résisté à F-Zero et Super Mario Kart, c'est drôle de les recommencer à zéro, avec des sauvegardes vierges !

20:37:49sanjuro: J'avais commencé Super Castlevania IV, mais je n'ai pas eu le temps de tout finir comme au bon vieux temps. J'ai l'impression d'avoir un peu perdu la main là aussi (pas rejoué depuis le test en 2002 !).

20:40:55sanjuro: Et puis aujourd'hui j'ai recommencé Earthbound. J'y avais joué à la vitesse d'un escargot un été il y a près de 20 ans mais je ne me rappelle plus jusqu'où j'étais arrivé. Il me semble qu'il y avait un concert dans un café... ?

20:42:40sanjuro: Je peux commencer trop de jeux d'un coup, donc pour le moment je crois que je vais m'en tenir à ces titres-là.

20:43:15sanjuro: Aide-mémoire : http://www.1up-games.com/site/archives_2017.html#SNES-Mini

20:44:28sanjuro: *Je veux pas commencer trop de jeux...

21:44:49B.Woods: Tu te lances dans beaucoup plus de jeux que je ne pourrais tenir simultanément ! Le Starwing 2 ne te tente pas ? Je demande ça, mais moi pas du tout...

Mercredi 3 juillet

09:30:27sanjuro: C'est une habitude que j'ai pris avec 1UP. Mais ce n'est pas si difficile, ce sont tous des jeux que je connais et je joue vraiment peu pour le moment (3 petites fois seulement depuis que je l'ai achetée). Tant qu'il n'y a qu'un RPG, ca va.

14:45:46sanjuro: Désolé, B. Woods, une fois encore j'ai oublié de répondre : il y a tellement de jeux sur la Mini, qu'on ne sait pas trop où donner de la tête, alors Starfox 2 n'est pas vraiment une de mes priorités. Mais j'y viendrai.

14:47:07sanjuro: J'ai fait un peu de Secret of Mana (pas pu résister) et de Starfox depuis hier. Content de retrouver le second que j'avais revendu et que je voulais racheter en japonais. Ce ne sera pas nécessaire du coup.

14:49:43sanjuro: En fait, Flagada, tu as raison, y a bien un petit problème avec la croix de direction. Mais moi je ne le ressens surtout que dans 2 jeux.

14:50:14sanjuro: Est-ce que tu le ressens plus dans certains jeux ? Dis-moi lesquels pour voir si ce sont les mêmes ou pas.

14:51:19sanjuro: Je crois comprendre où est le problème, mais j'attends quand même confirmation de Flagada.

14:55:44sanjuro: PS : la musique du menu est vraiment dans le ton des jeux Super Nintendo de l'époque, c'est sympa.

16:19:20Michel Paver: Je viens de découvrir l'existence de la licence "famicom détective club", il y a même un caméo dans super mario maker.

18:54:53B.Woods: Ce n'est jamais sorti hors Japon je crois, mais si tu veux une critique vf pour te donner une idée : http://jenesuis.net/critiques/snes/famicomdetectiveclubpartii

19:13:32flagada jones: Le ressenti que j'ai par rapport à la croix directionnelle c'est plus ou moins sur tous les jeux mais comme je l'ai dit au départ ça reste quand même de bonne manette

19:15:06flagada jones: J'ai essayé une fois une version de la Megadrive par at game et là pour le coup les manettes était vraiment très cheap, de très mauvaise qualité.

19:29:09Spoz: Perso les manettes Snes mini, à part le grain du plastique et le fait qu'elles soient plus légères, rien ne m'avait dérangé dans la direction. Je t'envie de recommencer F-Zero comme un débutant. Moi c'est encore trop frais, j'ai encore les sensations pour le pilotage

19:29:41sanjuro: Ah bon. J'ai recontré de légers accrocs dans Secret of Mana et Contra III, un peu aussi dans Earthbound, et je pense que c'est lié à la détection des diagonales en fait, peut-être pas aussi bonnes que sur l'originale. Faudra que je ré-essaye Contra quand même, chez lui j'avais eu des blocages à l'avancée.

19:32:45sanjuro: Hé ho, débutant, faut pas exagérer non plus ! :) J'ai terminé le mode Beginner au premier essai, mais j'ai explosé plusieurs fois et j'ai eu plus de difficultés que je l'imaginais. Surtout la première fois, à la Knight Cup en fait (là j'ai peut-être fait game over une fois en fait, me rappelle plus).

19:37:14sanjuro: Mais les circuits, oula, oui, certains m'étaient bien sortis de la tête. L'ordre en particulier : je n'avais aucun souvenir que les 2 White Land s'enchaînaient et que Port Town II est là où il est.

20:19:44B.Woods: Je regrette vraiment l'absence de matériel secondaire sur ces mini consoles... S'ils avaient pu ajouter les souris ou autres zappers, la couverture aurait été impressionnante ! Du coup je peux me gratter pour Mario & Wario :(

Jeudi 4 juillet

09:39:20sanjuro: Ca aurait peut-être fait un peu trop. :) A moins que Nintendo en fasse des consoles à part entière, comme je le suggérais, avec des mini-cartouches. Mais il faut croire qu'ils ont une optique différente.

09:41:26sanjuro: Ce qui m'épate est qu'ils n'aient pas cherché à faire le lien avec la Switch, d'aucune manière. Eux qui adorent ces affaires de compatibilité. Ils auraient pu rendre les manettes SNES compatibles avec la Switch pour le rétro, ou mieux encore, faire de la Mini un périphérique (de stockage, par exemple).

09:43:23sanjuro: Mais non, rien, Pas même de publicité pour la Switch dans la boîte de la Mini ! Ca c'est vraiment incroyable. J'aurais eu moins de scrupules qu'eux. J'ai du mal à suivre la logique actuelle de Nintendo franchement.

09:48:59sanjuro: Le Nintendo d'avant n'était pas juste créatif au niveau des jeux, il l'était aussi du point de vue marketing. Les posters dans les boîtes, le Club Nintendo et son magazine, les catalogues annuels... Ils n'auraient pas mis les Mini en vente sans voir plus grand. J'ai l'impression que désormais ils s'en remettent entièrement à Internet pour la publicité.

09:53:48sanjuro: Je continue à croire qu'ils passent à côté d'opportunités en misant tout sur la Switch et en s'aventurant dans d'autres directions seulement si d'autres le font avec eux, comme ce fut le cas pour les Mini.

09:56:57sanjuro: Ils ont tort de négliger le marché des petits prix. C'est en train de faire la fortune de Raspberry Pi (ils ont ouvert un grand magasin à Cambridge, genre Apple Store). Et j'ai découvert dans Edge du mois dernier que des Américains vont lancer une nouvelle console, Playdate, une espèce de sous Game Boy : https://play.date/

09:58:26sanjuro: C'est assez merdique, mais si eux font ca, Nintendo pourrait aussi bien ressortir le Game Boy classique revu et corrigé pour 30 euros ou des Mini à cartouches pour un peu plus.

10:17:34sanjuro: "Le", ou plus exactement "un", nouveau modèle de Switch : https://www.forbes.com/sites/erikkain/2019/07/03/these-nintendo-switch-mini-leaks-point-to-some-surprising-changes/#1fcb263c6d40

10:21:17sanjuro: Ca m'a tout l'air que Nintendo cherche à sortir un modèle purement portable, probablement pour remplacer la 3DS. Ils ont dû quand même se rendre compte du manque à gagner. Par contre je crois que pour le modèle uniquement salon, je peux en faire mon deuil..

18:15:09sanjuro: Ca y est, j'ai ma Playstation Mini. Ma première PlayStation, sniff (et peut-être pas la dernière...). Vous utilisez quoi comme alimentation pour vos Mini ?

19:45:15sanjuro: En Standard : Knight, Queen League du premier coup et puis King... boum ! J'adore F-Zero, mais les collisions avec les autres coureurs sont insupportables tant on perd le contrôle. Je me rappelle maintenant pourquoi je n'avais même pas tenté de faire Queen et King en Master.

Vendredi 5 juillet

13:56:10Michel Paver: La PS mini avec cette daube de cool boarders 2.

14:52:08Michel Paver: Le snowboard était à la mode et pas vraiment de concurrence sur cette machine.

16:30:48sanjuro: C'est nul ? Jamais joué ! Mais de toute façon, vu ce qu'elle m'a coûté, 1.5€ le jeu, c'est pas un problème. J'suis même pas très intéressé par Resident Evil et Metal Gear Solid comme j'ai déjà les remakes sur GameCube.

16:33:42sanjuro: Mais là je dois dire je me suis bien investi dans Earthbound, je vais avoir du mal à décrocher. Mon petit Ness s'apprête à prendre la route de Twoson, direction la maternelle Polestar !

19:14:06B.Woods: Je n'y ai jamais joué, pas plus qu'à Mother 3 sur GBA malgré leur réputation flatteuse. Quel argument mettrais-tu en avant ?

19:40:22sanjuro: Le meilleur agument au monde pour ne pas en parler : d'attendre le test ! ;D Je veux bien évoquer brièvement mes tribulations mais pas évaluer le jeu même, ce sera pour le test (pas nécessairement cette année).

19:47:45sanjuro: Là je regarde avec horreur ma liste de jeux rétro à acheter qui s'allonge... Ca va pas être possible pour la Switch et va falloir que je me calme avec les Mini.

Dimanche 7 juillet

00:59:08bidulass: la switch en vrai ya tetris99 , zelda breath of the wild, beaucoup de jeux indés très bons et beaucoup de déceptions... (super mario maker 2 en fait partie)

22:09:03sanjuro: Mais non il en fait pas partie... Qu'est-ce que tu lui reproches au juste ?

Lundi 8 juillet

02:32:25bidulass: bah au final je trouve le mode création très limité en fait je m'attendais vraiment à +, et les concepts de niveaux se répètent, peut être il faut lui laisser un peu de temps...

09:23:25sanjuro: Très limité ?? A moins que ça ait diminué depuis le précédent, et je n'en ai pas entendu parler, on peut tout faire !! Qu'est-ce que tu voulais de plus ? Faire un jeu entier façon RPG Tsukuru/Maker ? Si quelque chose te limite, c'est peut-être ta créativité. Même sans éditeur de niveaux dédié, je m'étais déjà bien amusé à faire les designs du test de http://www.1up-games.com/nes/supermario3.html alors Super Mario Maker, c'est l'apothéose !

14:40:12ien: J’ai justement ressorti le mien ce week-end (sur wiiU) et je le trouve toujours aussi sympa. D’ai D’ailleurs je me demande si les niveaux créés sur WiiU seront accessibles de la Switch ?

17:13:23sanjuro: Bonne question, et aucune idée. Mais je ne serais pas trop optmiste. Que Nintendo n'ait rien dit à ce sujet durant leur présentation montre à quel point il ont renié la Wii U : jusqu'à l'oubli.

17:53:54B.Woods: Le jeu étant disponible sur 3ds également, je pense pas au reniement ou à l'oubli, mais juste à des serveurs différents.

18:25:00sanjuro: La 3DS se meurt à vitesse grand V. Les serveurs n'ont rien à voir là-dedans, ils auraient pu transférer les niveaux sur les serveurs Switch s'ils avaient voulu les mettre à disposition. Ce sont juste des fichiers de données.

18:26:00sanjuro: Mais à mon avis ils ont raison de ne pas lier les deux jeux de toute façon pour éviter la surcharge.

19:00:03B.Woods: Va donc savoir :) En attendant, je trouve que ton "Si quelque chose te limite, c'est peut-être ta créativité" est particulièrement dur mais tellement juste ! Je me suis amusé sur Mario Maker Wii U, j'ai essayé de faire des niveaux dantesques au rythme effréné, avant de constater la mine déconfite qu'en fait non. Mes créations étaient au mieux passables, rigolote le temps d'une course, mais tellement pâle face à celles débordant d'inventivité que l'on pouvait trouver.

19:00:44B.Woods: En fait ce jeu est tout simplement dégueulasse, il ne cesse de nous renvoyer à notre médiocrité :D

20:10:01ien: C’est pas faux 🤗

21:07:07sanjuro: Le level design est tout un art ! Ce qui m'embête est que le temps que j'ai le jeu, tout aura déjà été fait, il sera passé de mode et plus personne ne sera intéressé par de "nouveaux" niveaux. Combien y en a-t-il pour le premier jeu ?

21:07:42sanjuro: C'est comme d'habitude, j'arriverai quand la fête est finie.

Mercredi 10 juillet

03:11:36bidulass: alors supermarioMaker2 je reste critique (malgré mon manque de créativité): on s'ennuie vite même sur les stages des autres, moi je ne parviens qu'à jouer en mode normal après il faut trop de technique et pour la création je ne vois que des concepts répétitifs mais j'avoue on tombe parfois sur des stages super bien gaulés

03:14:22bidulass: quand on joue en mode joueur on comprend trop vite ce que l'autre attend de nous voilà ce qui m'a déçu sanjuro. après on tombe parfois sur des stages vraiment bien gaulés mais c'est une fois sur 10

03:17:17bidulass: la difficulté dans le gameplay c'est rebondir sur une carapace apès l'avoir lâchée sur un mur et après c'est encore plus compliqué : genre transporter un tranmpoline de mur en mur , ça c'est le mode expert et imagine toi ya le mode expert expert ou chaque stage c'est ça

03:18:24bidulass: du coup j'ai regretté mon achat :)

03:24:33bidulass: et un dernier mot: ce qu'il manque bcp selon moi c'est de pouvoir créer ses propres mario, ç à d au moins 16 mondes , du 1-1 à 4-4 , raccourcis compris

03:31:53bidulass: tout ça pour dire: vive tetris 99 (je fais top 1 une fois sur 2 alors je fais de la pub :) )

09:37:53sanjuro: Eh bien merci pour tes impressions, bidulass ! En fait elles me rassurent et me confortent dans mes opinions, pour deux raisons : tu critiques en tant que joueur et non en créateur, et moi c'est l'aspect création qui m'intéresse à 90%. Et puis si les niveaux des autres sont décevants, trop évidents en Normal et trop répétitifs en Expert, c'est super ! Ca veut dire que c'est du mauvais level design et que j'ai encore une chance de me distinguer dans le futur ! (très lointain, certes)

12:23:31sanjuro: Autre chose : tu parlais de créer ses propres Mario. Mauvaise idée ! Les consoles ne se prêtent pas au développement, ou alors il faut les transformer en PCen rajoutant des accessoires, ce qui est idiot. J'ai RPG Tsukuru: Super Dante sur Super Famicom et de la même série RPG Maker VX sur PC. Y a pas photo sur celui qui est le plus confortable et efficace.

12:27:21sanjuro: Le mieux que les consoles peuvent proposer, c'est l'éditeur de niveaux. Il y en a depuis la NES, avec la série programmable, comme Wrecking Crew (testé sur le site) et Excitebike. Et c'est ce que Super Mario Maker est, un éditeur de niveaux, mais contraitement aux titres passés, l'éditeur est le "jeu" principal, ce qui est uniquement possible grâce au Net, qui offre aux créateurs les joueurs dont ils ont besoin.

12:29:48sanjuro: Et puis, si tu ne t'amuses pas avec ces niveaux individuels d'amateurs, difficile d'imaginer que tu sois plus motivé pour en franchir 32 comme ça ! Ca produirait une foison de Super Mario médiocres.

13:29:02Michel Paver: Dans le genre, autant j'aimais Little big planet pour son esthétisme autant pas de patience pour l'éditeur de niveau.

13:30:15Michel Paver: Ce qui était plaisant c'est de voir dans un jeu des textures qui ressemble vraiment à du liège, du carton ou du papier, beau et ça changeait vraiment.

14:12:04bidulass: hâte de voir tes niveaux sanjuro ! aussi moi j'ai un problème qui m'empêche de créer des niveaux, mon stick gauche fais un input vers le bas (c'est un pb récurrent après un long temps de jeu), je sais comment le régler avec un peu de bidouille mais il me manque le liquide magique présentement

14:14:25bidulass: aussi il y a un tuto incorporé au jeu qui est très bien foutu, mais j'ai l'impression que beaucoup de créateurs n'ont pas pris la peine de s'y attarder

14:33:28sanjuro: Ca y est ! Nintendo vient d'annoncer la Switch Lite ! Voyons voir un peu de quoi il s'agit...

14:33:41sanjuro: 199 dollars. Bien !

14:34:23sanjuro: Uniquement portable, pas de connexion possible à la télé, et donc, pouêt ! Sans intérêt. Bien joué Nintendo.

14:35:06sanjuro: Et ils veulent nous faire croire qu'elle ne remplacera pas la 3DS, mais c'est qu'ils prennent vraiment les gens pour des cons ! La 3DS a disparu des rayons chez moi. Ils ne restent plus que ses anciens jeux.

14:37:31B.Woods: Je rejoins tout de même Bidulass, pouvoir faire une série de 2-3 niveaux avec warp zone bonus, ça aurait été fendard !

14:38:55B.Woods: Quant à la Switch Lite je suis perplexe. Autant conserver la "vraie" dans ces conditions, je ne vois pas l'intérêt. Mais mon frère m'a dit qu'une version ++ pourrait être annoncée.

14:40:14sanjuro: Mais tu peux toujours scinder ton niveau de Super Mario Maker pour faire plusieurs niveaux. Le genre de choses que je ferais. Quelle est la dimension, en tuiles, de l'aire de jeu ? Elle était très vaste dans le premier.

14:43:14sanjuro: Oui, c'est l'ironie suprême quand même. Pendant des années on voit bien que Nintendo essaie de rapprocher ses consoles portable et salon pour n'en faire qu'une, et quand enfin ils y parviennent, ils se rendent compte de leur erreur et font marche arrière, cela durant la même génération !

14:45:57sanjuro: En offrant moins de fonctions, ils veulent la rendre plus abordable que la Switch, mais elle reste tout de même trop chère. Non, non, ça va pas.

15:07:16bidulass: pareil je comprends pas trop.. autant baisser drastiquement le prix de la switch 1.0

15:17:03bidulass: pour les dimensions de SMM2 , j espère pas dire de bêtises mais tu as une zone de jeu horizontale qui fait 10*2 écrans de jeu et une zone alternative (accessible avec les tuyaux) que tu choisis horizontale ou verticale, en verticale elle fait 12*2 écrans de jeu. c'est bizarre ça me parait peu en tant que joueur

15:26:18sanjuro: Oui, ça paraît peu, mais ce sont les chiffres qu'ils donnent aussi sur GameFAQs. Toutefois, comme ce sont des écrans modernes, avec une plus haute résolution, c'est pour ça que je demandais la taille en tuiles. Personne n'a pris la peine de compter apparemment... bizarre, bizarre.

15:26:40sanjuro: Bon sang, faut vraiment que je me procure ce jeu !! Ca devient frutstrant.

15:30:15bidulass: je dirais 28*16 par écran de jeu mais jai du mal à compter à cause de mon problème de stick analogique

15:30:49bidulass: petit mario prend la place d'une tuile

15:42:01Michel Paver: C'est pas une marche arrière, on pourrait dire ça si il ressortait une console de salon standard.

17:36:31B.Woods: Faut reconnaitre que la 3ds est quand même faiblarde devant la Switch. Sa disparition n'est pas illogique, d'autant plus qu'elle n'aura pas atteint la popularité de ses aînées.

17:37:02B.Woods: (Ce qui est purement subjectif mais je partage mon avis)

Jeudi 11 juillet

02:38:15bidulass: je viens de faire un stage a SMMM2 qui ressemble au palais de justice de Paris. je me devais de l'écrire ici sinon personne ne m'aurait cru.

02:41:17bidulass: les créateurs sont bourrés d'imagination :)

Vendredi 12 juillet

07:44:52Spoz: Après la Lite, une Switch légèrement boostée ? https://www.clubic.com/mag/jeux-video/actualite-863668-nintendo-switch-classique-gagner-puissance-processeur.html

09:13:36sanjuro: Oui, oui : https://www.samurainintendo.com/salon/?logs&date=2019-6#19135742 et pis même B. Woods : https://www.samurainintendo.com/salon/?logs&date=2019-7#10143855

09:13:51sanjuro: Taaaah !!

09:13:59sanjuro: Oui, oui : Archive 2019-6#19135742 et pis même B. Woods : http://www.samurainintendo.com/salon/?logs&aArchive 2019-7#10143855

09:14:11sanjuro: Duh ?

09:14:51sanjuro: Mmm, un bug, faudra que je corrige.

09:20:35sanjuro: Mais avec la Lite à au moins 200 euros (à 300 ici en réservation !), le modèle standard restera forcément beaucoup plus cher, même révisé.

10:16:43sanjuro: La PC Engine Mini aura 50 JEUX !! 26 ont été annoncés, sortie le 19 mars 2020 au japon.

10:17:04sanjuro: Ce sont des infos toutes fraîches du Japon, alors c'est peut-être une exclu.

10:23:22sanjuro: Jeux japonais annoncés : The Kung Fu, Necromancer, Fantasy Zone, Gate Ball, Nectaris, Dungeon Explorer, Neutopia 1 et 2, PC Kid, Ys I&II, Super Darius, Super Star Soldier, Ghouls N Ghosts, Aldynes (Supergrafx !), Gradius, Super Momotaro Dentetsu II, Ninja Gaiden, Super Parodia, Snatcher (!), Gradius II (!!), Cho Aniki, Castlevania X, Bomberman 94, Tokimeki Memorial, Bomberman Panic Bomber, et Ginga Fukei Densetsu Sapphire.

10:26:36sanjuro: 10500 yen par contre, c'est plus cher que toutes les autres Mini si je ne m'abuse.

10:27:48sanjuro: Merdouille, non, ils ont été plus rapides que moi.

10:30:36sanjuro: C'est pas clair leur truc. Les jeux japonais cohabitent avc les jeux US sur la même machine pour faire les 50 titres et donc il y a des doubles.

10:36:15sanjuro: Elle est vendue exclusivement sur Amazon.

10:46:16sanjuro: Jeux en anglais : Alien Crush, Victory Run, Blazing Lazers (Gunhed), Neutopia 1 et 2, Dungeon Explorer, R-Type (I&II ?), Moto Roader, Power Golf, Ys I&II, Ninja Spirit, JJ & Jeff (Kato-chen & Ken-chan), Space Harrier, Military Madnes (Nectaris), Chew Man Fu (Be Ball), Psychosis (Paranoia), Bonk's Revenge (PC Kid 2), Parasol Stars, Cadash, New Adventure Island, Air Zonk, Soldier Blade, Lords of Thunder, et Bomberman 93.

10:48:02sanjuro: 5 jeux en double : Neutopia 1 & 2, Dungeon Explorer, Ys I&II, Nectaris.

10:52:39sanjuro: Et attendez, il y a quand même des différences d'une région à l'autre.... Tokimeki Memorial n'est pas sur Coregrafx Mini.

10:54:58sanjuro: Salamander remplace Tokimeki Memorial.

15:26:05flagada jones: 50 jeux c'est honnête

15:27:16flagada jones: le coup des jeux en double par contre pas top ça fait brouillon, copie bâclée voir hors sujet !

18:04:17B.Woods: C'est vraiment 50 jeux et pas 24 sur une version + 26 sur l'autre ?

18:10:11sanjuro: Non, non, c'est bien 50 jeux pour toutes les versions, aussi bizarre que ça paraisse. C'est clairement spécifié sur leur site. Konami porte bien son nom... un peu con l'ami. ;D

18:12:38sanjuro: Mais si on retire les jeux en double (5) et ceux injouables sans connaissance du japonais (3: Necromancer, Momotaro, Snatcher), il en reste... 42, le même chiffre que la Mega Drive Mini !

20:10:29ien: Je n’ai jamais eu cette console, ça m’intéresse pas mal. Il y a pas de de shoot em up en plus il me semble.

21:23:17sanjuro: Oui, Konami en a profité pour mettre tous ses shoots. Gradius I, II, Salamander (Life Force). En fait je me demande s'ils n'ont pas mis TOUS leurs jeux PC Engine, comme il y en a pas beaucoup, 6 ou 7 je crois, le compte doit y être ou presque.

21:24:38sanjuro: Actuellement, il y a 15 shoot'em ups. Je viens de compter.

Samedi 13 juillet

08:53:11ien: Les mini consoles sont un peu chiches en shoot em up d'ailleurs. C'est dommage.

08:53:50Spoz: Castlevania X est là, que demander de plus ? ;-) C'est quoi son prix en fait ? Date de sortie ? Exclusivité Amazon ? J'ai rien suivi, sorry...

09:59:03sanjuro: ien, c'est parce que ca dépend du catalogue des éditeurs. Konami et Hudson, les propriétaires de la PC Engine (pas sûr des droits de NEC dessus, en tout cas il n'y a aucun de leurs jeux NEC Avenue), ont beaucoup de shoot'em ups à leur actif.

10:00:31sanjuro: Et puis la console était connue pour ces jeux. Ils ont même trouvé le moyen de coller Paranoia quand même : http://www.1up-games.com/pce/paranoia.html

10:08:40Michel Paver: J'aimerais voir un comparatif technique PS vita/Swich lite...

10:11:31sanjuro: Spoz, ben, c'est assez simple, tout est écrit en dessous et en fait ce qui concerne le Japon semble concerner le reste du monde aussi. Pour le moment. Sortie le 19 mars, vendue exclusivement sur Amazon (d'après Amazon), prix Japon avec une manette 10500 yen (86 euros), c'est plus cher que les autres (MD Mini 7000 yen).

10:15:27sanjuro: A mon avis, pour l'Europe, Konami risque de vouloir la vendre au-dessus de 100 euros. 120 ? On verra ça bientôt, les réservations commencent lundi.

10:18:08sanjuro: Mais ce qui est bizarre, est que pour l'instant toutes les pages du site Konami renvoient à Amazon Japon. Les autres sites Amazon n'ont pas la console listée. Se pourrait-il que seul Amazon Japon est l'exclusivité ? Il faudrait donc la commander directement du Japon ? J'ai du mal à y croire. Attendons lundi, on verra bien.

17:43:04Michel Paver: C'est peut-être un peu tôt pour avoir tous les détails

22:30:00sanjuro: Allez, ce soir je retourne à Eagleland pour tenter de gagner Threed avec Liz (Paula an réalité). J'ai eu affaire à une secte cette semaine et j'ai encore un concert à voir avant de partir. Suite de mes péripéties dans Earthbound...

Lundi 15 juillet

10:32:08sanjuro: 110 € ! J'étais pas loin. C'est le prix de la PC Engine CoreGrafx Mini sur Amazon Italie : https://www.amazon.it/dp/B07SV7H25L

10:33:48sanjuro: Elle est aussi sur Amazon UK (99 £) et US (pas encore de prix), et c'est tout.

10:38:11sanjuro: Ils avaient prévenu sur leur

10:40:07sanjuro: Konami avait prévenu sur leur site que la console serait disponible parmi certains pays européens uniquement. J'espère qu'ils ne vont pas s'en tenir à ces deux-là, ce serait la gaffe du siècle !

13:12:34Spoz: S'ils font ni l'Allemagne ni la France, ce serait une belle connerie... Du coup je vais surveiller les sites bataves moi ;-)

13:41:01Michel Paver: L'Italie, mais pas l'allemagne ?ça n'aurait aucun sens.

14:09:49sanjuro: L'explication à ce choix étrange (encore que... viva Italia!!), quand j'y réfléchis, viendrait peut-être de l'interface de leur site : vous savez, avant de pouvoir y entrer il faut saisir sa date de naissance et son pays. Ca me paraissait bizarre d'embêter les gens avec ca. Mais peut-être en fait s'en sont-ils servis pour mesurer l'audience en Europe ?

19:06:53B.Woods: L'Italie ce n'est quand même pas le pays du pouvoir d'achat :$

23:43:21sanjuro: Ils ne font pas ça pour l'argent, non, non, mais pour l'amour et la dissémination des smileys édentés.

Mardi 16 juillet

12:45:17sanjuro: Ah ! Ils ont rajouté Amazon France. Des voix ont dû s'élever. Si vous voulez l'acheter, utilisez ce lien s'il vous plaît : https://amzn.to/2ldX47o Comme ça je recevrai une jolie commission sans que cela change quoi que ce soit à votre achat.

12:46:38sanjuro: Si vous comptez l'acheter sur un autre site Amazon, dites-le moi, je devrais pouvoir aussi vous fournir un lien adéquat.

12:50:22sanjuro: ("jolie commission" = probablement 3 euros)

20:56:52Spoz: C'est la version sans le Castlevania, c'est bien ça ?

23:38:03sanjuro: Pardon ? Toutes les versions de la PC Engine Mini ont le Castlevania. C'est Tokimeki Memorial qui disparaît chez certaines, mais à moins de vouloir draguer des minettes d'animé, vous pourrez faire sans.

23:46:18sanjuro: J'ai vu le dernier Predator (2018). Le début était pas trop trop mal pour un film moderne, la comédie au moins marchait, et puis ça s'est effondré, mais alors complètement, en nanar digne d'une série Z avec des scènes d'action mal torchées, ridicules. C'est incroyable les daubes qui sortent d'Hollywood, il n'y a plus un seul film qui soit vraiment bon (hier j'ai dû subir cette idiotie de A Star is Born 2018).

Mercredi 17 juillet

01:26:27Spoz: Je demandais parce que j'ai vu un listing sans le Castlevania dans la version Europe. Donc j'essaye de vérifier. Mais bon, le prix me rebute pour l'instant.

09:08:34sanjuro: Ca m'étonne. Peux-tu me montrer le lien ? Peut-être ont-ils mis le titre japonais.

09:26:06Spoz: Pardon, j'avais regardé trop vite, c'était un listing TurboGrafx-16 - PC Engine pour montrer ce qui sera en anglais et ce qui sera en japonais. Par contre tous les sites parlaient de 89 euros il y a 2 jours et cette info a pas été modifiée dans les articles. Je comprends pas les 109 euros...

09:32:51sanjuro: 86 euros, c'est le prix en yen, 10500. Les produits électroniques sont toujours beaucoup moins chers au Japon, leur TVA est moins élevée déjà. A moins que le distributeur fasse un sacrifice, le prix est garanti d'être plus élevé chez nous, d'où les 110 euros.

09:34:54sanjuro: Tu peux la commander sur Amazon Japon, c'est un article qu'ils expédient à l'étranger, mais avec les frais de port et surtout de douane précalculés, ça fait près de 150 euros.

09:35:48sanjuro: Alors que dans ce cas pourtant tu paies la console même au niveau du cours du yen, 86 euros.

09:39:45sanjuro: Mais je trouve le prix européen fairplay, 110 euros pour une PC Engine avec 45 jeux, y compris SuperGrafx et CD, c'est une affaire ! Par contre j'attends de voir la qualité de l'émulation et de l'interface. On ne sait pas qui réalise ce produit, alors méfiance.

09:41:40sanjuro: M'enfin le lien Amazon France https://amzn.to/2ldX47o pour ça ou autre chose, est toujours valide, du point de vue de la commission 1UP.

12:09:30Spoz: Voilà, il y a l'inconnue sur la qualité du matériel et de l'émulation, mais le fait que le prix total soit OK par rapport au marché de l'occasion actuel ne justifie pas tout pour autant. Si on faisait le même calcul pour la snes mini par exemple, il y a aussi des titres qui coûtent très cher dessus, et pourtout elle coûtait bien moins cher (et on pouvait être à peu près rassuré sur la qualité).

12:11:43Spoz: Il ne faut pas oublier que ça reste de l'émulation, donc le rapport nombre de jeux et prix reste relatif, ça leur coûte pas plus cher à fabriquer disons.

12:13:10Spoz: Là, par rapport à la concurrence, le prix est beaucoup plus élevé. Sony a essayé avant, avec un catalogue certes assez pourri, et ça a rebuté.

12:21:32Spoz: Mais bon, ça reste encore largement plus raisonnable que la Neo-Geo X à l'époque (pas tout à fait la même catégorie mais quand même).

12:59:10sanjuro: Chez moi, le prix de la PCE Mini est inférieur à la SNES Mini à sa sortie, donc c'est avantageux. Et le prix actuel de la Nintendo sur Amazon France est dans la même zone, entre 100 et 130 euros : https://amzn.to/2Sj03I1 Pour ma part, si la qualité suit, je suis preneur.

13:03:00sanjuro: Essaie de voir combien ça te coûterait d'acheter une SuperGrafx avec Aldynes et Ghouls'N Ghosts, tu m'en diras des nouvelles ! ;D

13:04:32sanjuro: J'avais même fait un rêve de cette version de Ghouls'N Ghosts...

13:12:36Spoz: C'est pareil pour Earthbound, etc. Comme je disais, le prix des jeux de collection ne devrait pas être pris en compte, ça reste de l'émulation. Mais bon, là OK, le lien que tu mets montre une Snes Mini à 130 euros, mais ça c'est quelqu'un qui a constitué un stock et l'a gardé pour faire du bénef j'imagine. On est bien d'accord qu'elle coûtait 80 euros à sa sortie. Ce qui est loin des 109 de la PC Engine. L'exclusivité Amazon n'y est pas étrangère.

13:25:38sanjuro: C'est pas tout à fait pareil. Pour Earthbound, c'est une inflation artificielle, le jeu n'est pas rare. D'ailleurs la version japonaise se vend une bouchée de pain. La SuperGrafx est une console mythique, puissante, avec très peu de jeux, vite disparue. Déjà à l'époque c'était un peu le Graal. J'avais eu la chance de la voir en vrai à l'époque.

14:10:03Spoz: Je comprends tout ça, mais sur le fond ça change pas grande chose : une console mini qui fait de l'émulation de titres phares. Comme la NES Mini, la Snes Mini, la Megadrive Mini, toutes à 70-80 euros à leurs sorties (avec 2 manettes). Parce que sinon, sous prétexte de puissance, de nombre de jeux et de disparition précoce, Sega peut aussi nous sortir un 32X Mini fonctionnel à 150 euros là. ;-) (je pousse le bouchon mais tu vois ce que je veux dire)

14:12:51Spoz: Moi je n'ai vu ni de Neo-Geo, ni de PC Engine ou CoreGrafx ou SuperGrafx à l'époque, mais une 3DO à laquelle j'avais pu jouer le temps d'une matinée de grêve des profs. Je n'ai recroisé sa route qu'il y a 2 ans dans un salon, rien entre temps.

14:48:00sanjuro: La NES Mini n'avait qu'une manette. Je vois ce que tu veux dire, mais malgré tout cette différence de prix me paraît peu de chose. Peut-être parce que c'est proche des tarifs ici. En fait, je trouve que d'un point de vue d'estime et d'estimation, ils ont raison de vendre ces machines au-dessus de 100 euros. Il n'y a pas de raison de brader les jeux rétro.

14:50:14sanjuro: Elle a plus de 40 jeux, et des gros titres, la SNES en avait 20, la NES 30 et un tiers de vieilleries croulantes (Pac-Man, c'est à toi que je m'adresse !). S'il y a erreur de prix, à mon avis c'est Sega qui vend sa Mini trop bas par rapport au contenu.

15:17:54Spoz: J'avais mis 70 pour la NES Mini en compant la seconde manette vendue à 10 euros (mais en rupture de stock immédiat). La NES Mini coûtait 60 euros avec une seule manette. Mais le fait est qu'ils ne sont pas les premiers avec une Mini, et que forcément, d'un point de vue psychologique, le prix va compter. J'en veux pour preuve les réactions enthousiastes lors de l'annonce de la machine puis celle de la longue liste, et le soufflé qui retombe depuis que le prix est connu.

15:21:02Spoz: A grands coups de "j'attendrais de savoir ce qu'elle vaut vraiment" et autres "vivement qu'elle soit en promo, à ce prix là je prends pas". C'est une réalité que Konami et Amazon auraient dû prendre en compte. Rien que la barrière des 100 euros joue beaucoup, et le fait que d'autres accessoires arrivent qui vont aussi coûter.

15:25:38sanjuro: On verra si elle se vend mal. D'un côté, j'espère, parce que moi je crains le problème inverse : la rupture de stocks dès la période de réservations (de 8 mois quand même !) et qu'elle devienne un objet collector. Si j'attends jusqu'à la sortie, en restera-t-il encore ? Telle est la question.

15:27:58sanjuro: J'ai la désagréable impression que la période de réservation est si longue justement pour que Konami sache exactement combien ils vont produire de consoles, pour éviter d'avoir des stocks après ça.

15:52:39ien: Moi c'est la barrière "Amazon" qui me dérange, j'aimerai la réserver dans un magasin comme les autres consoles.

17:35:17sanjuro: Elle est annoncée chez Play-Asia, une boutique en ligne, mais les connaissant, je ne sais pas si on peut s'y fier. Jusqu'à nouvel ordre, Amazon revendique l'exclusivité.

17:48:29sanjuro: C'est bizarre ces magouilles... J'ai changé d'avis (hé oui, déjà) et je vais réserver la console tout de suite, par prudence. Je peux l'annuler plus tard après tout.

17:52:06sanjuro: Et vous savez quoi ? Hé bien j'ai testé et ça revient moins cher de la commander en Italie. Je ne sais pas si c'est parce que je suis en Finlande ou quoi. Amazon FR : 113,66 + 7,18 frais = 120,84 € ; Amazon UK : 103,32 + 8,56 frais = 111,88 £ (~124 €) ; Amazon IT : 111,8 + 6,18 = 117,98

17:53:53sanjuro: Aucune explication pourquoi le prix de la console n'est jamais le même quand je passe à la caisse. En France elle est vendue 109,99 pourquoi on me la facture 113,66 ?!

18:17:48sanjuro: Bon ben voilà... l'ho comprato su Amazon. :D

22:19:38Spoz: C'est l'euro en Finlande ? C'est pas des frais de change qui sont ajoutés ?

23:29:37sanjuro: Haha, non, la Finlande c'est bien l'Europe aussi.

23:39:44sanjuro: J'ai hésité parce que j'étais fatigué et il fait quand même 2h23, mais j'ai revu avec beaucoup de plaisir 2001: A Space Odyssey de Kubrick. Je venais de finir le livre alors je ne voulais pas attendre. Toujours aussi fort ce film. 1968 quand même ! L'année avant d'aller sur la lune.

Jeudi 18 juillet

00:13:59Spoz: Je savais que c'était l'Europe, j'avais juste un doute sur l'Euro comme monnaie. Ca doit être la Suède ou la Norvège qui n'est pas dans la zone Euro.

09:15:18loco: Elle me tente bien aussi cette PC Engine mini... je pense que je vais craquer et la réserver aussi

09:17:24loco: Tiens j'ai regardé Sanjuro (le film d'AK hein pas notre hôte ;-)). J'ai trouvé ça très bien et le duel final est impressionnant.

09:29:50sanjuro: Il n'y a que la Finlande qui est dans la zone euro en fait. Il m'arrive de trouver des kronor et des kroner. Je me doutais que tu savais mais ce qui m'a fait rire et qu'il y a tendance, surtout aux infos, à oublier la Finlande quand on parle de l'Europe.

09:34:02sanjuro: Bravo loco, bon choix ! :) Mon Kurosawa préféré, cela va sans dire.

09:56:29loco: ayé c'est réservé...8 mois à attendre maintenant

12:27:36Michel Paver: Norvège : ni euro ni UE

18:33:29sanjuro: Un test est en cours, mais je ne crois pas qu'il verra le jour demain. Cela dit, c'est pour bientôt.

18:36:26sanjuro: Vous jouez à quoi en ce moment ? Je n'arrive à brancher Earthbound qu'en soirée le week-end, et au dernier, je suis enfin arrivé en terre inconnue. J'avais dû faire un quart du jeu à l'époque quand même. En fait j'ai délaissé le reste des jeux Mini pour me concenter sur lui.

20:34:31Michel Paver: J'aimerais un peu jouer à life is strange, mais je ne trouve pas de temps libre ou alors pour regarder légion (c'est une série).

20:35:18sanjuro: Le test ne sera pas pour demain, c'est certain. C'est fou, je regarde d'autres tests pour vérifier un truc... pour l'instant, PAS UN SEUL ne parle de cette chose vraiment particulière, unique à ce jeu. Et en jouant à la version nippone j'ai découvert quelque chose d'encore plus saisissant qui change complètement ma perspective. D'où le retard que va prendre le test, parce qu'il faut réhabiliter ce jeu et surtout convenablement l'expliquer ! Il y a une grande incompréhension à son sujet.

20:36:40sanjuro: Même Hardcoregaming101, qui écrit des tonnes sur le jeu, pire que moi, le raconte en long et en large, passe complètement à côté de sa caractéristique. Je vous jure, c'est à croire que personne ne joue vraiment à ces jeux !

20:48:28sanjuro: Ah, Nes Pas en parle ! Mais ce qu'il dit est plutôt bizarre. Je ne sais pas comment il a joué au jeu mais certainement pas d'une façon régulière.

22:07:09ien: Pour ma part en ce moment c’est « Super Mario World », je n’y avais jamais joué sérieusement, d’autant plus que ma cartouche déconnait.

22:09:41ien: Mais qu’est ce que c’est dur ! Ils sont vraiment vicieux chez Nintendo. Malheureusement j’util les sauvegardes de la snes mini, ça gâche un peu le plaisir mais au moins j’avance.

22:19:17sanjuro: Dur ?? Vicieux ??? Tu dois mal t'y prendre. La difficulté est parfaitement dosée. Pour preuve, même ma mère l'a fini et sur la console, pas sur la Mini ! Tu n'as vraiment pas besoin de te servir d'autre chose que des sauvegardes du jeu.

23:02:04ien: Bah écoute, j’ai certainement perdu la main et la patience.

Vendredi 19 juillet

00:43:30Spoz: Faut pas traîner du côté de la Star Road aussi, c'est nettement plus corsé par là-bas ;-)

09:13:45loco: Je reviens sur la PC Engine mini, c'est bizarre d'avoir mis Alien Crush et pas Devil Crush qui est bien meilleur !?

09:16:08loco: Pour les jeux auxquels je joue actuellement, je papillonne un peu beaucoup mais il faudrait que je profite de l'été pour me (re)faire un classique... peut-être Zelda III ou Super Metroid.

12:45:58sanjuro: Il n'y avait pas une sauvegarde par niveau à la Star Road et au-delà ?

12:46:54sanjuro: Pour Alien vs Devil Crush, c'est peut-être à cause du thème du diable ?

12:53:05loco: Ah oui je n'y avais pas pensé. Si c'est ça, c'est quand même ballot.

12:54:43sanjuro: Oui, surtout qu'il doit y avoir une imagerie assez forte dans d'autres jeux aussi si je ne m'abuse. Un ou deux boss de Gradius II par exemple. Mais le diable, comprends-tu, c'est sacré. ;D

12:57:33sanjuro: L'autre explication potentielle, c'est que j'ai l'impression que tous ces jeux Mini sont extraits du catalogie PC Engine Wii. Et Devil Crush n'y figurait pas. Evidemment on peut reposer la question en demandant pourquoi Alien Crush y était et pas Devil.

12:58:58sanjuro: Une autre info : les accessoires de la console (la manette PCE turbo, le multitap...) sont produits et vendus par Hori.

14:19:34Spoz: Hori ? Y a bon ! Il y a effectivement une sauvegarde par niveau à la Star Road (de mémoire). Et vu la difficulté de certains (le cauchemar Tubular Belt), c'est tant mieux !

18:49:51sanjuro: J'avais même pas fait gaffe, mais le nouveau modèle de Switch a été confirmé et sortira dès le mois prochain apparemment !? La batterie durera 2 fois plus longtemps. Mais il n'a pas de nom pour le moment et sera vendu au même prix, alors, est-ce que ce sera juste une révision du hardware non spécifiée ? Mmm, non, c'est pas possible; les revendeurs en profiteraient pour fourguer l'ancien autrement.

18:53:21sanjuro: Et Nintendo va être poursuivi en justice pour la problème de drifting des Joy-Con (Les Joies-Connes en bon français ?). C'est bidulass qui va être content !