Archives (beta)

Jeudi 1er septembre

11:30:09sanjuro: Il a bien choisi son jour pour poster son spam celui-là, juste quand je n'avais pas accès au bon ordinateur.

Vendredi 2 septembre

03:07:01biluduss: tu as des ennemis p-etre?

12:39:46sanjuro: Salut Biluduss. Pas à ma connaissance. Non, je crois que c'est juste le spam automatisé, ou partiellement automatisé, il tâte le terrain. Ca fonctionne un peu comme un virus dans le premier cas, ça passe de site en site.

12:40:41sanjuro: J'en ai un, de site, qui est complètement pollué à cause de ça depuis des années. Le spambot tente de poster des messages quasiment chaque jour, quand bien même aucun ne s'affiche.

12:49:16sanjuro: Oui, déjà 2 messages aujourd'hui. Regardez-moi ces chefs-d'oeuvre: "You always love it. cheap nba 2k17 mt" et avant: "You're very professional. buy cheap fifa 17 coins"

18:48:37Denver: Moi j'ai regarder the Wicker Man avec Nicolas cage et je me suis bien marré en même temps le film n'est pas si mauvais que ça je suis sûr qu'avec un montage différent il serait même plutôt bon comme film

18:49:52Denver: Enfin c'est un avis personnel déjà moi j'enlèverai la partie finale où le méchant explique en long en large en travers pourquoi il a fait si pourquoi il a fait ça en fait en rendant le film un petit peu plus mystérieux ça passerai très bien

18:51:21Denver: Nicolas Cage moi je le verrai bien jouer joker dans Batman justement ! En tout cas rien qu'avec le titre de Batman vs Superman on sent qu'on a atteint une sorte de seuil...

18:51:51Denver: Je suis pas pressé de le voir ce film-là :-(

Samedi 3 septembre

10:57:33Spoz: Moi j'ai revu Léon hier soir. A part le mauvais jeu d'acteurs de certains assistants méchants, j'ai pas grand chose à reprocher au film. Le temps est passé super vite et j'ai vraiment bien aimé le film. Comme lors du premier visionnage quoi.

11:38:10ien: Tu as vu la version longue on courte de Léon ? Bon souvenir pour moi aussi, la musique est extra.

12:17:38sanjuro: Il faut voir le Wicker Man original de 1973, avec Edward Woodward et Christopher Lee. Je ne l'aime pas tellement, mais bon, le remake en comparaison ne doit avoir aucun intérêt.

12:17:50sanjuro: Je n'aime pas les films de Besson, alors no comment.

13:22:14Spoz: 2h15 de film. Rien d'indiqué sur la pochette donc très certainement la version normale.

13:22:56sanjuro: Version longue. 1h50 la normale.

15:02:40Spoz: Ah oui, c'est marqué en gros Director's Cut, j'avais pas fait attention. Version longue au rabais alors, sans livret ni de choix de langue. Pas même un menu, le film s'est lancé directement.

20:45:31sanjuro: Les soi-disant "director's cuts", c'est un peu ça maintenant, ça n'a rien de prestigieux ou de nécessaire. Le réalisateur remet des scènes inutiles qui avait été retirées au montage pour une bonne raison et on appelle ça la version définitive. C'est n'importe quoi mais ça se vend.

20:46:29sanjuro: Les gens pensent que plus il y a de scènes mieux c'est. Ils n'ont rien compris au cinéma. J'ai d'ailleurs eu ce même débat récemment sur le site de Première.

20:47:37sanjuro: Les scènes coupées, si les gens tiennent vraiment à les voir, on les met en bonus, à part, on ne les remet pas dans le film en disant "ah ben voilà comment il aurait dû être à la base".

Dimanche 4 septembre

00:50:11sanjuro: Samedi de l'épouvate: Le Métro de la mort / Death Line / Raw Meat (1972) il me semble que je l'avais déjà vu en fait, je me souvenais de cet espèce de gros dégueu qui bavait dans sa barbe et qui répétait toujours la même chose. Pas terrible. Donald Pleasance était bon mais son personnage en même temps assez insupportable.

10:00:37Denver: Je suis assez d'accord sur les versions longues des films d'ailleurs depuis j'ai regardé la version US de shining et je dois dire que je préfère quand même la version européenne plus nerveuse, plus courte, moins explicatives encore une fois...

10:00:58Denver: Et je suis actuellement en train de regarder the Wicker Man version avec Christopher Lee...

10:01:47Denver: En revanche pour certains film c'est quasi indispensable ( de voir la version longue) je pense à Apocalypse Now

10:54:14Denver: Vu la version de the Wicker Man avec Christopher Lee donc film très musical et tellement plus intéressant que la version récente avec Nicolas Cage

20:02:27Spoz: J'imagine qu'il y a un tas d'exceptions pour le coup des versions longues, genre des montages effectués sous la contrainte et avec lesquels les rféalisateurs n'etaient aboslument pas d'accord. Par exemple la version américaine de "Once upon a time in America". Généralement, je ne regarde les versions longues que de films que j'ai aimé lors du premier visionnage.

20:21:40Denver: Oui c'est une remarque très juste car on imagine souvent le réalisateur comme tout-puissant maîtrisant totalement les images qui vont être livrées sur la bobine mais souvent il y a une pression des investisseurs exetera et rares sont les Real qui ont une liberté totale

Lundi 5 septembre

00:10:08biduluss: tu peux ptet interdire les bots dans le .htaccess? du moins pour cette page ci

00:13:12biduluss: pour le cinéma j'ai vu 3 films (celui avec daniel auteuil vaut pas le coup) réalisés par Michel Blanc ce we et c'est vraiment excellent je ne m'y attendais pas du tout alors je vous le conseille les cinéphiles ! (et suis vraiment pas fan des bronzés) :) .

00:14:08biduluss: pour les films d horreur je vous conseille le film japonais Audition et The Devil's reject de rob zombie.

11:23:13sanjuro: Oui, il y a des cas, peut-être, où la version "director's cut" est préférable parce que le film original ne correspondait pas à la vision du réalisateur. Mais il faut tout de même se méfier, surtout si la version longue n'est plus contemporaine, si les changements ont été faits après, même si c'est par le même réalisateur.

11:24:55sanjuro: L'exemple que tu donnes Spoz n'est pas un bon exemple puisque la version normale de Once Upon a Time in America est la version longue europénne. La version US est raccourcie, amputée, là c'est un cas de figure différent. Ce n'est pas le réalisateur qui a rajouté des scènes après.

11:27:30sanjuro: Revenir sur un film des années après est généralement une mauvaise idée. George Lucas avec THX 1138 et ses Star Wars remasterisées, Spielberg avec son E.T. modifié, Cameron avec ses T2 et Aliens director's cut, etc. Je ne vois pas d'exemple convaincant.

11:48:54sanjuro: Et puis, si un réalisateur a vraiment perdu le contrôle d'un film durant sa production ou au montage au profit du studio, généralement, pour obtenir une véritable version director's cut, il faudrait autre chose que des scènes en plus. Il faudrait remonter le film, remplacer des scènes, peut-être en retirer (en retourner dans le pire des cas).

11:49:56sanjuro: D'ailleurs, pour sortir un "director's cut", le réalisateur doit déjà jouir d'un certain prestige au sein d'un studio, et donc donc posséder plus d'autonomie qu'un réalisateur quelconque.

11:59:25sanjuro: Biduluss, nan, bloquer les bots par htaccess serait excessif. La plupart change régulièrement d'IP et se concentre aux mêmes points. Autant les bloquer dans le code même, ce que je fais si vraiment ils me dérangent. La partie qu'ils me spamment en continu n'a pas d'importance puisque les messages de toute facon ne s'affichent pas ! Ce qui est aberrant est que leur programme ne vérifie même pas l'affichage.

12:01:54sanjuro: C'étaient quels films réalisés par Michel Blanc ? J'en ai vu 2 des 4 qu'il a fait.

12:03:16sanjuro: Pour les films d'horreur, Audition est bien, effectivement, assez hardcore quand même, comme d'habitude avec Takashi Miike. Pas vu The Devil's Reject mais j'ai dé-tes-té le remake de Halloween par Rob Zombie alors pas vraiment pressé de le voir. Mais c'est pas vraiment le genre de films d'horreur que je conseillerais en premier.

12:16:30sanjuro: De mon côté j'ai vu ces derniers jours: Carol (2015) pas trop mal; Be My Wife (1921) avec Max Linder, assez marrant; Mil gritos tiene la noche (1982) série B ultra-gore mais avec aussi très bonne esthétique; Spotlight (2015) bof; Jem et les hologrammes (2015) beurk; Madman (1981) sympatoche, de la personnalité; Les Démons du maïs (1984) mieux que prévu.

12:19:16sanjuro: Et j'ai revu avec beaucoup de plaisir Le Faux coupable (1956) et Le Grand alibi (1950) d'Hitchcock. Le premier est parmi mes préférés de ses films. Ainsi que Osterman Week-end (1983) de Sam Peckinpah, thriller original et avisé.

13:28:32biduluss: pour Michel Blanc: Marche à l'ombre, Grosse Fatigue et Embrassez qui vous voudrez. Je conseille aussi The Haunter de Vincenzo Natali , réalisateur de Cube qui est passé dans l'oubli (tous ses films traitent de l'enfermement mais dans des genres différents à chaque fois, là c'est l horreur mais ya Nothing dans le genre comique, 2 mecks qui ont le pouvoir de faire disparaitre par la pensée tout ce qui peut les emm..... ...)

13:33:52biduluss: (mais bon ya moyen que j'ai des gouts discutables... un peu comme pour les JV )

19:25:08sanjuro: Pas vu Haunter, Cube était bien, mais pas son Splice. Je vois que c'est aussi une histoire de boucle temporelle ? J'en connais un bon dans le genre mais je ne peux pas donner son titre parce que cela fait partie de la surprise.

19:32:59sanjuro: Je réfléchissais hier... peut-être que j'annulerai les deux derniers tests de Double Trouble. Trop de temps risque de s'écouler. C'est bête, très bête même, mais je referai quelque chose avec, plus tard.

21:11:36biduluss: dommage dommage! tu risques ptet de t'en vouloir réfléchis-y ... :)

22:38:39Spoz: Tu réfléchis trop... Peu importe le temps que ça prend, on a déjà attendu des mois et des mois en 2011 pour un forum qui est toujours en chantier. ;-) Il te suffit de supprimer "spécial été", de dire que les derniers tests sont reportés sans préciser "septembre", et d'enlever "août" au dessus du dernier double test.

22:40:43Spoz: Il y a du retard, c'est comme ça, on peut bien attendre, c'est pas un drame. Le plus important est que ta situation s'améliore.

22:53:49sanjuro: J'ai lâché le forum parce que finalement le Chat remplit aussi bien cette fonction. Et puis aussi parce que mon code est tellement ancien maintenant il faudrait que je révise tout.

22:59:54sanjuro: Je peux pas vraiment faire ce que tu préconises, même si ça semble effectivement la meilleure solution. On verra comment ça va se passer, mais je ferai sans doute quelque chose d'autre, dans le futur, avec les deux tests manquants.

Vendredi 9 septembre

20:01:46Denver: J'étais chez un pote qui a fait quelque chose de dingue avec sa console Wii

20:02:49Denver: Alors je sais l'émulation c'est mal mais là c'est vraiment incroyable je ne savais pas que cette console la Wii pouvait faire tourner tous ces emulateurs

20:04:17Denver: En gros il a tous les jeux sur toutes les consoles 8 et 16 bits ! Et quand il allume sa console il peut directement tomber sur ces emulateur donc en gros il a mis une manette GameCube et plus besoin de piles

20:05:15Denver: Alors j'imagine qu'ici vous deviez déjà savoir que ce genre de choses existait mais moi j'ai vraiment découvert ça. pour moi emulateur voulais dire PC !

20:07:44Denver: En plus j'ai oublié de préciser que tout ça tournait sur une bonne vieille TV cathodique 70 cm et l'image était tout simplement magnifique donc là je suis vraiment tenté d'investir dans une Wii et de faire de l'émulation à haute dose j'avoue mon crime !

21:23:10sanjuro: Ouais, j'étais au courant. Toutes les consoles peuvent en émuler d'autres moins puissantes si tu les sabotes un peu (beaucoup).

23:42:42Spoz: Attention quand même, toutes les Wii ne sont pas craquables. Il vaut mieux trouver les premières séries, celles avec les ports manettes GameCube. Et une mise à jour du hardware pas trop récente il me semble.

Samedi 10 septembre

00:35:25sanjuro: Vu 10 Cloverfield Lane. Pas bon. Il y avait 3 films différents dans cette histoire, aucun mené à bout ou satisfaisant. En plus le concept est très proche du bien meilleur Retreat (2011), un film britannique. Ca flirte avec le plagiat.

00:36:15sanjuro: Je l'ai trouvé très bête ce 10 Cloverfield en fait. Restreint et bête.

Dimanche 11 septembre

00:06:45sanjuro: Samedis de l'épouvante: revu avec plaisir Frissons (1975) de David Cronenberg. Bon film à petit budget, original et assez répugnant, voire traumatisant. C'est bizarre à quel point je me souvenais bien de certains acteurs, pourtant inconnus, et pas du tout d'autres (je ne me rappelais pas du tout que Barbara Steele était dedans).

00:07:14sanjuro: Vite, encore un !

Mardi 13 septembre

12:24:55Biznut: Bonjour ! tout d'abord je dois dire que j'apprécie beaucoup votre site. La présentation est bonne, votre plume est bonne, les jeux viennent de différentes consoles et les critiques sont bien, vue, complètes et judicieuses.

12:26:09Biznut: Par contre, en naviguant sur le site pour lire différentes critiques, voir différentes choses, découvir des nouveau jeux, je me suis fait la remarque que la navigation de page en page n'était pas vraiment aisée.

12:26:30Biznut: D'où 2 petites suggestions (en toute humilité)

12:28:40Biznut: 1- Ça pourrait être bien de réserver un petit cadre sur la page d'accueil qui présente 1 jeu "réussi" et 1 jeu "râté" au hasard. un peu dans le style du rétrosnap. A chaque visite il y aurait un jeu affiché et ça donnerait envie d'aller lire d'anciens articles.

12:30:11Biznut: 2- peut être que dans l'index alphabétiques des jeux par console il pourrait y avoir la note attribuée pour savoir un peu à quoi s'attendre, et pour repérer les jeux sympa.

15:16:03sanjuro: C'est marrant, depuis que j'ai suspendu Double Trouble, de nouvelles têtes apparaissent sur le Chat. :D Je devrais interrompre mes tests plus souvent.

15:17:04sanjuro: Salut Biznut, merci pour tes compliments et tes remarques.

15:18:04sanjuro: Ca m'intéresse ce que tu me dis en fait, parce que je ne sais pas comment les gens naviguent sur le site, je ne peux que deviner par rapport à ma propre façon de faire.

15:23:21sanjuro: Néanmoins, mettre la qualité du jeu en avant hors des pages de tests n'est pas quelque chose que je souhaite vraiment faire. Je préfère que tous les jeux soient présentés sur un pied d'égalité, même les très mauvais, pour ne pas être justement désavantagés en termes de lectures.

15:25:15sanjuro: Classer tous les jeux en deux catégories réussis/ratés n'est pas une mauvaise idée, mais ça me paraît réducteur vu la longueur de mes tests. Ca pourrait marcher sur un site plus petit.

15:27:25sanjuro: De mon point de vue, tous les jeux sont sympa, il y a toujours quelque chose à en retenir. 1UP n'est pas un "best of" du retrogaming consoles 8-16 bits, c'est tout le retrogaming. Pour comprendre la période, tu dois t'intéresser à tous les jeux, les bons comme les mauvais, les chefs-d'oeuvre comme les daubes, autrement tu n'as qu'une vision sélective.

15:31:04sanjuro: Mais je suis d'accord sur un point, le classement alphabétique commence à devenir étriqué. J'avais prévu d'améliorer un peu ce système, d'offrir une alternative, mais c'est un de ces projets que j'ai dû une lâcher en cours faute de temps. Peut-être un jour...

15:36:46sanjuro: Tu es nouveau sur 1UP ? Il y a aussi que, si tu découvres seulement le site maintenant, la quantité d'articles peut te paraître trop vaste et confuse, mais petit à petit, en parcourant les tests, tu finiras par t'y habituer je pense.

15:40:51sanjuro: Pour naviguer, tu utilises quoi principalement ? Les index alphabétiques des consoles et le Retrosnap ? Il y a aussi la Master List (page d'accueil, menu de droite, à côté des news/mises à jour), c'est la liste complète des tests par ordre chronologique d'écriture.

15:43:15sanjuro: Tu as aussi la rubrique Séries pour naviguer d'après les éditeurs et leurs séries de jeux et même parfois par collections (eg les volumes Hudson Soft sur PC Engine). C'est la flèche rouge dans les tests ou dans le menu de droite en page d'accueil.

15:45:14sanjuro: Autrement, et peut-être cela te conviendra mieux parce qu'il y a les notes, il y aussi une autre liste, mais tu ne trouveras pas de lien direct sur le site parce que malheureusement je ne l'ai pas finie. C'est le comparatif presse: http://www.1up-games.com/site/presse.html

15:45:42sanjuro: Pour l'instant il n'y que les notes de Player One et de 1UP, et ces dernières ne sont pas à jour.

Jeudi 15 septembre

19:46:15Biznut: Effectivement je comprends tout ça. Je pense que mon idée était mal développée. Je comprends tout à fait l'idée de ne pas simplifier le retrogaming en bon et mauvais jeu.

19:47:30Biznut: En fait je viens sur le site depuis vraiment longtemps, quand j'ai un peu de temps, comme on bouquinerait un magasine. Et ce qui m'est apparu c'est que justement quand on aime y passer un peu de temps, une fois qu'on a lu les articles récents, on se demande comment choisir quoi lire

19:49:14Biznut: D'où cette idée de mettre en avant d'ancien test. Peut être que l'idée de simplifier avec "bon jeu" et "mauvais jeu" n'est pas idéale. Mais alors pourquoi pas une petit cadre, un peu dans le style du Retrosnap

19:51:21Biznut: mais peut être pimenté avec un petit commentaire, ou une phrase d'accroche. Je me suis dit ça parce qu'après quelques minutes de lecture je me suis retrouvé à lire les titres dans l'index et à cliquer un peu au hasard. J'ai trouvé ça un peu dommage.

19:52:27Biznut: Ou bien peut être dans l'index faire apparaitre la pochette ? Ca reproduit un peu la façon dont on abordait les jeux dans notre enfance : les dessins sur la pochettes et les commentaire à l'arrière de la boite ^^ Ceci dit tes suggestions sont intéressante.

19:52:31Biznut: *s

19:54:47Biznut: A part ça je navigue sur Chrome habituellement

19:58:14Biznut: Enfin je voulais dire que c'est la grande mode maintenant de présenter des vieux jeux. Et ce qui est bien ici c'est que le travail est vraiment sérieux, l'écriture est bonne, les dossiers sont complets, il y a même les codes et les mots de passe. Des gens comme Joueurs du grenier, sympathiques par ailleurs, font des présentations trop succintes, uniquement pour rigoler mais sans réel critique.

20:01:03Biznut: Avec une culture plutot Club dorothée, une connaissance de vieux jeux uniquement "récents". Ici on sent un esprit plus journalistique, et je découvre que tu es amateur de cinéma. donc voilà, c'est cool, ça relève le niveau du Rétrogaming

Vendredi 16 septembre

03:02:13biduluss: et ce forum il vaudrait vraiment le coup tas pas idée! (je sais je t'embête). mais toi qui semble aimer tout faire 'a la mano' ça me semble un beau défi que d arriver à le faire aussi carré que le reste du site. quasi certain que celui-ci serait très animé

20:22:10sanjuro: Je ne veux pas développer, mais une des idées que tu évoques, Biznut, faisait partie de mon projet d'amélioration des index consoles. Mais les tests ayant la priorité, je n'ai généralement pas le temps de travailler sur ce genre de choses.

20:23:37sanjuro: Si je dois choisir entre améliorer la navigation ou faire un nouveau test, à moins que j'ai vraiment envie de faire du design, je vais opter pour le second. L'important avec 1UP est qu'il y ait toujours/régulièrement des tests (ce qui n'est pas le cas en ce moment, donc pas bon).

20:27:05sanjuro: Oui, je suis de ton avis sur les gens qui survolent le retrogaming en faisant des tests rapidos (surtout sur le web; Le Joueur du grenier est un format complètement différent, une émission avant tout de divertissement et qui fait plus pro qu'amateur). J'essaie de proposer quelque chose de plus approfondi. Evidemment parce que ça me botte ! :)

20:31:45sanjuro: Biduluss, le forum existe, il est en ligne (en accès privé), il fonctionne mais il est inachevé (il manque plusieurs sections et fonctions). Je ne n'y ai pas mis les pieds depuis des lustres. Vu qu'on a changé plusieurs fois de serveur, il doit être hors service en fait à l'heure actuelle, mais ce n'est pas un problème. C'est son avenir qui est dans les limbes.

20:32:10sanjuro: http://www.1up-games.com/forum.html

20:37:13sanjuro: Tant qu'il y a aussi peu de passages, le Chat suffit et l'absence de forum n'a pas vraiment d'importance. Si un jour il venait à y avoir trop de monde et de conversations ici, alors dans ce cas il faudra bien que je le ranime. Mais je pense pas que ca sera de si tôt... (ça ne me déplairait pas, hein, d'avoir "trop" de visiteurs)

20:40:06sanjuro: Enfin voilà. Maintenant ce serait bien si nos 2 nouveaux croisaient nos 3-4 habitués actuels (Spoz, ien, Denver, Cvrviaman) et si d'autres anciens pouvaient revenir, on aurait presque l'impression qu'il y a foule sur le Chat !

20:42:26sanjuro: Et puis pour le cinéma, si j'y arrive, je me regarde ce soir un gentil film d'épouvante et un méchant thriller, tous les deux des années 80 et pas trop connus en France malgré certains atouts intéressants. J'en reparle après.

23:54:38loco: Salut, bravo pour le site et les tests très agréables à lire. Cela fait quelques années que je parcours le site régulièrement. J'ai revu dernièrement "Elmer le remue-méninge" malsain, mais assez représentatif des films d'horreur un peu barrés des années 80.

Samedi 17 septembre

00:01:58loco: Ce qui est intéressant dans ton site, c'est que tu ne présentes pas uniquement des jeux "consensuels" mais également des jeux moins connus mais qui présentent néanmoins un intérêt.

00:11:34loco: Ce qui est intéressant dans ton site, c'est que tu ne présentes pas uniquement des jeux "consensuels" mais également des jeux moins connus mais qui présentent néanmoins un intérêt.

00:11:39loco: Ce qui est intéressant dans ton site, c'est que tu ne présentes pas uniquement des jeux "consensuels" mais également des jeux moins connus mais qui présentent néanmoins un intérêt.

00:41:29Spoz: Mais ça n'arrête pas les nouveaux en ce moment ! Quelqu'un a décidé de te refaire plancher sur le forum. ;-)

01:33:34sanjuro: C'est très bizarre en effet. o__O ¿ Qué pasa ? Peut-être un autre site de retrogaming a fermé ?

01:33:52sanjuro: Bienvenue loco et merci ! :)

10:09:48loco: Merci pour l'accueil Sanjuro :-). Pour ma part, je n'étais pas sur un autre site de rétrogaming ... c'est le premier où "j'ose" m'exprimer ;-). Alors? Hier soir tu as pu regarder les films que tu avais programmés?

11:51:49sanjuro: Oui, j'ai vu The Monster Squad (1987), jamais sorti en France, qui aurait pu devenir un classique genre Goonies ou Explorers s'il avait eu de meilleurs réalisateur et producteur, comme Spielberg ou Joe Dante par exemple. Malgré ses faiblesses de réalisation, le film était quand même drôle et divertissant (écrit par Shane Black, L'Arme fatale).

11:54:22sanjuro: Des enfants fans de monstres doivent repousser Dracula, le loup-garou, et les autres monstres d'Universal qui ont envahi leur ville. C'est d'autant plus fun si vous aimez tous ces classiques. Dommage par contre que le film soit si court 1h17 + 5 mins de générique.

11:55:46sanjuro: L'affiche originale: http://jamieleecortese.com/wp-content/uploads/2015/10/The-Monster-Squad-1987-Poster.jpg

12:05:44sanjuro: Ensuite j'ai regardé Cruising (1980) de William Friedkin (L'Exorciste, French Connection...) avec Al Pacino dans le rôle d'un flic infiltré dans les gros milieux homosexuels. Celui-là je comprends pourquoi il n'est jamais passé à la télé. C'était plutôt glauque, voire crado. Il m'a un peu déçu. L'histoire était pas mal mais la progression pas assez convaincante. J'en ai vu des meilleurs dans le genre flic sous couverture. La réalisation par contre était inspirée, les acteurs aussi.

12:07:15sanjuro: Et puis ce soir, Samedis de l'épouvante, comme d'hab. ;)

12:43:50Biznut: Même profil que loco ; je viens lire ici depuis longtemps mais je n'avais pas pris la parole auparavant.

12:46:22Biznut: Et avis similaire : il est intéressant de voir des tests de mauvais jeux ou de jeux peu connus, mais développés en détail. Et je ne traine pas sur d'autre sites de rétrogaming.

Dimanche 18 septembre

00:42:08loco: Je ne connaissais pas The Monster Squad, la description que tu en fais donne envie de le voir. Pour Cruising, je ne connaissais pas non plus, j'aime pourtant beaucoup Al Pacino.

01:08:59sanjuro: J'aime fouiner dans les vieux films, il y a des bonne et de mauvaises surprises, parfois des trésors, des merveilles inconnues, des perles cachées. Parce que les films qu'on connaît sont ceux que les distributeurs français ont choisi de nous montrer, que ce soit au cinéma ou à la télé, il y en a beaucoup d'autres qui nous sont inconnus, faute de diffusion ou de publicité. C'est un peu comme de fouiller la caverne d'Ali Baba (avec Fernandel, haha), et c'est un peu aussi comme le retrogaming, il y

01:09:07sanjuro: ...il y a des paralléles.

01:13:54sanjuro: Samedi de l'épouvante bien chargé: Pin (1988), film canadien, réalisé par le scénariste d'Amityville. Plus un thriller dramatique qu'un vrai film d'horreur, réalisation moyenne, un peu téléfilm, mais assez prenant quand même. Un frère et une soeur qui vivent dans une belle maison avec des parents assez stricts. Le père est médecin et a un mannequin, un écorché, qu'il s'amuse à faire parler comme un ventriloque... Cela produit une vive impression sur le fils.

01:18:33sanjuro: Et puis Soeurs de sang / Sisters (1972) de Brian De Palma que je voulais voir depuis des lustres. J'ai beaucoup aimé ! Enormément influencé par Hitchcock (je me suis amusé à relever tous les films qu'on y trouve) mais en même temps sa propre histoire, diabolique, brutale et malgré tout amusante. Et puis quand même Bernard Herrmann au pupitre ! La classe.

01:20:34sanjuro: L'histoire en deux mots: après une émission de télévision, une femme ramène chez elle un homme, mais son ex-mari les suit d'un oeil jaloux...

01:24:15Biznut: Au sujet des trésors cachés : beaucoup de vieux jeux moyens possèdent des éléments qui sont d'agréable surprises : tel boss amusant à combattre, telle jolie musique, tel mécanisme de jeu très original, etc. Il y a ce côté caverne d'Ali baba.

01:26:02Biznut: En ce qui me concerne je joue au vieux jeux par session, avec des copains, et on a tendance à enchainer plusieurs jeux d'affilée. Et j'apprécie quand on y trouve un élément qu'on ne retrouve dans aucun autre jeu

Lundi 19 septembre

10:53:23sanjuro: Désolé, je suis indisponible le dimanche, généralement pas d'internet.

10:56:26sanjuro: Tu as des exemples de jeux moyens intéressants ? Mais je suis tout à fait d'accord. Un exemple vraiment au hasard : Astérix sur NES, beaucoup moins fun que sur Master System, mais plus fidèle au niveau du décor et avec occasionnellement une ou deux surprises (la musique du niveau égyptien).

11:55:37sanjuro: J'ai revu Evil Dead III - L'Armée des ténèbres hier soir. Ca faisait trèèès longtemps. Mais j'ai eu une mauvaise surprise : la fin était différente ! Vous saviez qu'il y a une autre fin ? Au lieu du supermarché, il prend une potion pour dormir. Elle est bien moins bonne, c'est flagrant. Encore un de ces changements débiles de réalisateurs qui reviennent sur leurs films !

16:57:28denver: Les figures mythiques que l'on connaît tous de Pompéi sont en fait des moulages de plâtre réaliser dans l'empreinte du corps laissé dans les cendres à la manière d'un moule

16:57:48denver: http://klouky.free.fr/Histoire/Pompei/03_La_decouverte_Pompei_fouilles.htm

16:58:39denver: Je ne sais pas pourquoi moi je croyais que c'était les cendres qui avait durci enfin bref vous le saviez peut-être déjà sinon j'ai regarder 31 le dernier film de Rob Zombie vraiment trop nul...

20:42:40sanjuro: Oui, il me semble que je l'avais déjà entendu, au sujet de Pompéi. Mais à dire vrai je ne m'en souvenais plus.

20:50:26sanjuro: Je sais pas pourquoi tout le monde est si intéressé par les films de Rob Zombie. Il n'est même pas réalisateur à la base. Je n'ai vu qu'un film de lui certes (et le début d'un autre, celui où il parodie Captain Spalding), mais absolument rien remarqué qui laisse entendre un talent particulier pour la réalisation. Il y a vraiment plus intéressant comme cinéastes.

20:51:14sanjuro: Ben tiens ce soir je me fais un Samedi de l'épouvante un lundi tellement je m'amuse.

21:40:03loco: Je n'étais pas au courant pour la fin alternative d'Evil Dead III, pourtant c'était plutôt bien vu l'épilogue dans le supermarché. Oh la la, un samedi de l'épouvante le lundi mais tu bouleverses tous les repères, il ne manquerait plus qu'un double-trouble en automne :-))

23:53:05sanjuro: Héhé, oui, il va bien falloir que j'y revienne à Double Trouble et aux tests. Mais pas pour le moment.

23:57:35sanjuro: Tiens, tiens, j'ai vu un film intéressant ce soir pour plusieurs raisons... Je vais pas toutes les évoquer, je crois que ça ne vous intéresserait pas, mais le film est Le Mystère des 13 / Eye of the Devil (1966), il a un super casting : Deborah Kerr, David Niven, Donald Pleasance, Sharon tate, David Hemmings, Flora Robson, même un jeune Edward Mulhare (le boss de K-2000) et il a été tourné en France, en Dordogne, à Hautefort.

23:58:56sanjuro: Le film même n'était pas aussi bon que son casting, il était même bien faible par endroits au début (mauvaise réalisation, montage), mais au fnal il m'

23:59:19sanjuro: au final il m'a tout de même plu.

Mardi 20 septembre

00:07:28sanjuro: En parlant de films et de Double Trouble, un truc dont j'avais oublié de parler... Est-ce que vous connaissez le film francais Kung-fu master ! (1988) d'Agnès Varda, oui, la réalisatrice de la Nouvelle Vague (période que je déteste) ?

00:12:09sanjuro: C'est avec Jane Birkin, Mathieu Demy et Charlotte Gainsbourg. Eh bien ce n'est pas un hasard si le film porte ce titre, l'adolescent du film est obsédé par le jeu vidéo Kung Fu Master, l'arcade donc. Je serais curieux de voir ce qu'ils en font (il joue évidemment un rôle accessoire, c'est avant tout un drame à la française).

00:13:58sanjuro: Un jour (un de ces nombreux jours que je me réserve dans un futur très lointain) il faudrait que je fasse la liste de tous les jeux vidéo (période 80-90) qui apparaissent dans les films. Mine de rien il y en a un paquet. J'en ai vu un récemment, c'était quoi déjà...

00:15:49sanjuro: Ah oui, une salle d'arcades dans Scanners II. Ils jouaient à plusieurs jeux, surtout de Taito (qui était remercié au générique), dont Operation Wolf. Mais c'est bizarre, il y avait une version horriblement dépouillée du jeu, je me demande ce que c'était.

07:45:46Spoz: Ca vient de quel film cette séquence alors ?? ;-) https://www.youtube.com/watch?v=AacoxHFYvZw

07:46:39Spoz: Plus facile. Vraiment beaucoup plus facile : https://www.youtube.com/watch?v=X74PvB0aBNY

09:09:27ien: Dans "Jamais plus jamais" Kim Basinger joue à un jeu vidéo dans le casino. Ça ressemble à du pré-nintendo/sega.

10:09:54sanjuro: Facile, Spoz :) The Wizard. Il y avait la pub dans le magazine officiel du Club Nintendo sous son titre francais Video Kid je crois.

10:11:45sanjuro: ien, notre expert James Bond, héhé.

10:14:10sanjuro: Le second clip, je sais pas... qu'est-ce que ca pourrait bien être, mmm, voyons voir... L'Equipée sauvage ? Un flic aux trousses ? Jamais sans ma fille ? ;P

10:20:00sanjuro: Dans Robocop 2 aussi, une scène ici: https://www.youtube.com/watch?v=iLO7MhtHYKg et il y en a d'autres.

14:40:36ien: Damned ! mais tu as une mémoire d'éléphant !

17:00:00loco: Dans le même genre, il y aussi cette scène archi-connue de WarGames: https://www.youtube.com/watch?v=Byn5PIZ0q4Q

17:14:31loco: Dans un autre genre ... https://www.youtube.com/watch?v=PS-up0oQFCo désolé pour la référence

17:22:00loco: Sinon bravo pour avoir trouvé "The Wizard". Sympa l'extrait, c'est l'ancêtre de la wii remote !!!

20:15:24sanjuro: Nan, c'était vraiment facile. Ce Wizard / Video Kid est le film qui revient tout le temps dans les discussions jeux vidéo / films. En plus si vous étiez abonné au Club Nintendo, vous ne pouviez pas le rater, surtout qu'au final il n'est même pas sorti en France si je ne m'abuse, ou alors dans un nombre très restreint de cinémas. Il y aussi The Last Starfighter, que je vais peut-être bientôt voir d'ailleurs.

20:18:03sanjuro: Oh, War Games, ça fait des lustres que je ne l'ai pas vu celui-là ! Au moins 30 bonnes années. Il y avait aussi D.A.R.Y.L., mais celui-là c'était plus les simulateurs que les jeux vidéo je crois (un moment ils ne jouaient pas à Pole Position quand même ?).

20:19:00sanjuro: Ce film avec Hulk Hogan, je ne l'ai pas vu... ça a l'air... comment dire... au ras des pâquerettes.

20:21:24sanjuro: Dans les films récents , il y a Trash (2014), qui se passe au Brésil. Un moment les gosses jouent à Donkey Kong Country avec des manettes Nintendo 64 si je me souviens bien. The Wrestler (2008) aussi est intéressant, il y a une petite scène importante avec la NES.

20:23:34sanjuro: J'en ai vu ou il jouait à Sonic MD mais je ne sais plus lequel c'était. Et un avec la Wii. The Night Before peut-être ? Ah oui, un aussi avec le Game Boy, ca m'avait surpris, c'était quel film ca...

20:23:47sanjuro: Il faudrait que je les note à chaque fois.

20:25:08sanjuro: Je me demande si c'était pas dans un film d'Almodóvar le Game Boy, c'est pour ca que ca m'avait surpris.

21:06:37loco: Ça ne me dit rien mais je ne suis pas non plus un grand spécialiste d'Almodóvar. Sinon tu disais que tu n'aimais pas trop la nouvelle vague, qu'est-ce que tu n'apprécies pas? Pour ma part, il y a des films pour lesquels je ne comprends pas trop l'engouement qu'ils suscitent (exemple: le mépris).

21:08:53loco: Et pour d'autres, j'apprécie le film mais je ne saurai trop expliquer pourquoi. Par exemple "la maman et la putain" de Jean Eustache qui est très long et bavard mais bizarrement c'est un film qui reste en mémoire et que j'ai apprécié (peut-être grâce à la reprise du monologue final par Diabologum...)

23:59:12biduluss: si tas aimé la maman et la putain connais tu mes petites amoureuses? très bon, en couleur , et il dure pas 3h30 :)

Mercredi 21 septembre

00:38:41sanjuro: J'ai jamais vu Le Mépris, je suis toujours parvenu à habilement l'esquiver même après quand je me suis décidé à le voir. Par contre j'ai vu La Maman et la Putain. Il y a longtemps. Je l'avais détesté. Tu voulais savoir ce que je n'aime pas dans la Nouvelle Vague, eh bien voilà, tout y est !

00:39:01sanjuro: Des personnages qui s'agitent dans le vide, d'interminables conversations de bistrot débiles sans intérêt, nombrilistes, toujours des histoires de cul, aucun véritable progression narrative ou dramatique, esthétiquement faible, c'est d'une nullité abyssale, c'est anti-cinématographique, ça se veut important et en même temps c'est petit, pédant, prétentieux, c'est la représentation parfaite de tout ce qui ne va pas dans cet extrême du cinéma français. (j'avais bien prévenu que je détestais, hein

00:39:07sanjuro: L'autre extrême, en face, c'est le cinéma de beauf.

07:08:48loco: Ah oui effectivement, mais justement la dernière scène du film fait exploser tout ce que tu dénonces à juste titre et qui transparaît tout le long du film. Mais bon c'est vrai que 3h30 c'est long.

07:09:56loco: Non je ne connais pas "mes petites amoureuses", c'est aussi de Jean Eustache?

11:02:46cheap fifa coins: Come on, cut it out! cheap fifa coins http://ansu.in/blogs/559/4171/fifa-17-wonderkids-discussion

13:39:59sanjuro: Oh c'est pas vrai, revoilà l'autre emmerdeur avec ses "Fifa coins". A effacer.

13:44:04sanjuro: Franchement, je ne me rappelle plus de la dernière scène du film ou même des évènements qui précèdent, je l'ai vu il y a au moins 16 ans. C'est possible qu'elle remonte le niveau mais je ne crois qu'elle me ferait changer d'opinion.

13:45:35sanjuro: J'ai vraiment ces films en horreur. J'ai vu l'année dernière deux classiques de la Nouvelle vague, Pierrot le fou et Jules et Jim, ils avaient peut-être une ou deux qualités mais globalement je les ai trouvés imbuvables.

13:50:13sanjuro: Beaucoup de grands films de cinéma ont été réalisés dans les années 60 et 70. Certains sont très connus, d'autres non. Ils ont une image magnifique, un gros travail scénaristique et de mise en scène. Et pourtant, malgré eux, au lieu de redécouvrir ces perles ou de les chercher, on préfère nous rabâcher à quel point la Nouvelle vague c'est formidable.

13:54:19sanjuro: Si je veux voir un film sur les relations hommes-femmes plein de tension (sexuelle ou non), de dialogues chargés de sens, de non-dits, qui sont intelligents, sensibles, beaux, ce n'est pas dans la Nouvelle vague que j'irai les chercher. Les adaptations des pièces de Tennessee Williams par exemple sont parmi mes drames préférés.

13:56:29sanjuro: Mais même sans aller aux Etats-Unis, en restant en Europe et même en France, tu peux trouver d'excellents films dans le genre qui sont de la même période que la Nouvelle vague mais n'en font pas partie.

14:07:44sanjuro: Tiens, un petit jeu. Le film d'Eustache date de 1973. D'après Imdb, 2938 films sont sortis cette année-là : http://www.imdb.com/search/title?year=1973,1973&title_type=feature&sort=moviemeter,asc&view=simple

14:12:36sanjuro: Combien en avez-vous vu, combien en connaissez-vous parmi les 100 premiers ? C'est une estimation très crue, mais je dirais qu'en général, dans ces années-là, un tiers des films sont trouvables ou "visionables", d'une façon ou d'une autre. Les deux autres tiers sont des films trop obscurs, voire perdus. Ca fait tout de même 1000 films pour 1973.

14:21:20sanjuro: En fouillant ces listes, on trouve toujours des curiosités: http://www.imdb.com/title/tt0167020/?ref_=adv_li_tt

14:25:37sanjuro: En voilà un titre qui résume bien son film, par Jean-Louis Trintignant en plus: http://www.imdb.com/title/tt0069443/?ref_=adv_li_tt

15:31:10ien: Jeudi dernier, je suis allé à un concert de jazz. C'était formidable mais au bout de 2 heures de concert je commençais à m'assoupir. Arrive un moment ou l'un des musiciens nous dit " nous avons une petite surprise". Nous voyons donc un vieux monsieur au premier rang se lever très difficilement et nous réciter " J'voudrais pas crever " de Boris Vian. C'était Jean-Louis Trintignant justement.

15:35:25ien: C'était tellement poignant que je peux vous dire que nous étions tous bien réveillés après son passage.

16:28:36sanjuro: Jolie anecdote ! Jean-Louis Trintignant va avoir 86 ans cette année. Il fait partie des grands anciens avec Michel Piccoli, Jean Rochefort, Robert Hossein, Michael Lonsdale... et puis bien sûr Belmondo et Delon. Trintignant, je le trouve même dans mes films italiens, il en a fait quelques-uns dans les années 60, de qualité variable.

Jeudi 22 septembre

18:40:16sanjuro: Bon, bien, me voilà coincé jusqu'à mardi. Peut-être l'occasion de revenir brièvement aux tests ?

21:38:19loco: Mince, rien de grave j'espère?

21:59:59sanjuro: Oh, non, juste un problème technique, une carte mémoire défectueuse. Mais ca me bloque et j'ai pas les moyens d'en acheter une seconde en attendant qu'on me la remplace.

22:04:35sanjuro: Ca vous est déjà arrivé une carte mémoire (SanDisk) qui vous lâche au bout d'un mois ? La vitesse d'écriture s'est effondrée soudain. Pendant les transferts elle tombe à zéro mb/s puis remonte péniblement, mais comme je me sers d'un stream, d'un transfert continu, ca l'a rend inutilisable. J'ai reformatté, mais ca n'a l'air de faire qu'empirer la situation.

22:39:16loco: Non jamais avec une carte SD mais ça m'est déjà arrivé avec une clé USB (je crois que c'était SanDisk également). Peut-être un défaut de fabrication.

Vendredi 23 septembre

00:33:18Spoz: Jamais eu de problèmes non plus. C'est aussi la première fois que j'entends parler d'une carte défectueuse.

09:14:55ien: Il ne faut accorder aucune confiance à ces cartes et aux clés USB. On peut limiter les risques avec des cartes Sandisk ou Lexar, mais elles tombent en panne aussi sans prévenir. C'est une carte Sandisk normale ou une Extreme ? Les cartes sont garanties 10 ans, tu peux l'échanger contre une autre.

09:25:03ien: Si vous pouvez l'éviter ne prenez pas de carte MicroSd avec adaptateur, elles sont encore plus fragiles.

22:55:32sanjuro: Ca me rend fou le nombre de classiques américains qui sont bloqués hors des Etats-Unis. Aucune distribution ! Pourquoi ? Aucune explication !

22:57:18sanjuro: La carte est une SanDisk Ultra, 32 GB 80 mb/s en lecture. Donc ces cartes sont de la camelote. C'est incroyable tout de même, plus la technologie progresse, plus la qualité baisse.

22:59:13sanjuro: D'ailleurs, est-ce que vous avez déjà eu une cartouche NES, SNES, Master, MD ou autre qui soit tombée en panne à l'époque ? Bon, évidemment, c'étaient des EPROMS, non réinscriptibles, mais quand même...

23:00:21sanjuro: J'ai jamais eu à rapporter une cartouche. La seule chose est que certains jeux NES parfois buggaient, mais très rarement. Je me souviens de Castlevania et plus rarement Super Mario Bros 2.

23:02:03sanjuro: 1080 Avalanche sur GameCube est le seul jeu dont je me souviens qui ne marchait pas. Il gelait durant une course (normal pour un jeu de sports d'hiver vous me direz !). Mais c'était en mini-DVD. Il y en a peut-être eu un autre sur GameCube... mmm...

23:50:59Spoz: Pour 1080, ça pourrait être une poussière, une saleté ou une rayure, voire un lecteur un oeu vieux. Pour ma part, j'ai souvenir d'une cartouche de Robocop NES qui avait fait le tour de la classe pour être testée dans toutes les NES. Tous les symptômes classiques de la NES qui clignote, mais contacteurs nettoyés et testée dans un paquet de consoles. Rien à faire, elle n'a jamais voulu fonctionner.

23:53:29Spoz: Pour ta carte, tu es peut-être tombé sur un exemplaire avec un défaut, faut pas forcément généraliser. Tiens par exemple, la NES de mon frère était tombée en panne 2 fois sous garantie (pas des problèmes de clignotement hein, des vraies pannes d'image et de port manette), mais depuis elle fonctionne toujours sans sourciller.

Samedi 24 septembre

00:45:31sanjuro: Non, 1080 était neuf et évidemment j'ai vérifié le mini-DVD et ma GameCube marchait très bien avec les autres jeux. C'était lui qui avait un défaut de fabrication. Vaudrait mieux que tu es raison pour la carte, le SD est en train de tout supplanter.

00:50:50sanjuro: Enfin, la mémoire flash je veux dire, parce que SD et SSD ne sont pas pareils.

01:09:49sanjuro: Samedi de l'épouvante prématuré avec Silent Night, Deadly Night / Douce nuit, sanglante nuit (1984) et Blood Beach (1980), Noël et la plage. Aucun des deux n'était bon, mais j'ai une affection particulière pour Blood Beach dont l'affiche géniale était en permance sur la vitrine du video club sur le chemin de l'école. Ca marque ces choses-là.

01:10:15sanjuro: https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/M/MV5BNjc0ZmRjMzctYmRkYS00NjQ3LWI0OWEtNTBhNjE1ZDM4OTQ4XkEyXkFqcGdeQXVyMTQ2MjQyNDc@._V1_.jpg

Dimanche 25 septembre

01:04:58sanjuro: Les Samedis de l'épouvante continuent avec Death Valley (1982), qui commençait bien mais échoue joyeusement dans la partie suspense et frissons, et puis Eyes of a Stranger (1981), plus réussi celui-là, même s'il avait aussi quelques énorminés, un tueur vicieux qui vit près d'une journaliste et sa soeur aveugle et muette (carrément, mais il y a une explication).

17:22:08Biznut: Je suis impressionné par la quantité de films que tu regardes. J'aimerais rebondir mais je n'en connais presque aucun

17:22:58Biznut: Tiens des amis m'ont offert ça hier : http://images.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fwww.coindugeek.com%2F7307-thickbox_default%2Flampe-d-ambiance-super-mario-bros-question-block.jpg&imgrefurl=http%3A%2F%2Fwww.coindugeek.com%2Flampes-lumieres%2F6419-lampe-d-ambiance-super-mario-bros-question-block.html&h=800&w=800&tbnid=qxm-zgdZ_P_vcM%3A&docid=_QEVNREi4kIaVM&ei=YernV5LNE8ztasirt6AE&tbm=isch&iact=rc&uact=3&dur=1246&page=0&start=0&ndsp=43&ved=0ahUKEwjSge6A6KrPAhXMthoKHcjVDUQQMwgcKAAwAA&bih=963

17:24:19Biznut: Elle est assez cool, mais elle éclaire pas à proprement parler. c'est plus question d'ambiance. A Noel dernier j'aivas reçu une du même style mais Tétris. Du coup tout ça va monter dans ma salle de rétrogaming

17:32:13Biznut: Par ailleurs je réponds très loin en arrière à la question : des jeux moyens avec d'agréables surprises : Ardy Light Foot sur SNES une ou deux petites enigmes au milieu d'un jeau de plateforme. Warlock sur SNES, pas très amusant mais jolie réalisation. Le classique Tintin au tibet, scandaleusement dur mais très joli aussi, fidèle graphiquement à l'univers

17:35:27Biznut: J'ai aussi l'exemple de Pigskin Footbrawl sur Megadrive, amusant une dizaine de minutes seulement car répétitif, mais réalisé avec humour, univers moyen-âgeux caricatural. Sinon une petite perle : Flink, sur mégadrive : belle réalisation, belle musique, bonne difficulté, un système de potion magique intéressant... mais quasiment inconnu

23:34:34Spoz: Flink n'est malheureusement pas si inconnu, son prix trahit sa popularité auprès des collectionneurs.

Lundi 26 septembre

11:16:42sanjuro: Je confirme, Flink est assez connu. Par contre je découvre Pigskin Footbrawl. Il est sorti en France ? On dirait plutôt un jeu US typique réservé à la Genesis.

11:17:54sanjuro: Bien vu pour Ardy Lightfoot et surtout Warlock, rarement cité. J'aime bien le film avec Julian Sands aussi. ;)

12:37:53sanjuro: Le golfeur Arnold Palmer est mort, 1UP peut lui rendre hommage grâce au test de: http://www.1up-games.com/md/tournamentgolf.html

Mardi 27 septembre

17:31:42sanjuro: Pour changer, je me suis fait un film français hier soir. Si, si, ça m'arrive. Les Trois font la paire (1957) de Sacha Guitry. Pas mal, assez curieux mélange de comédie et de crime, traité assez sérieusement en fait quoique superficiellement.

17:32:36sanjuro: (je vous dit ça surtout parce que j'avais envie de mettre Sacha Guitry en une dans "Et dans le Chat: " ;D)

17:55:35sanjuro: Ah ben en plus Arnold Palmer Tournament Golf est le test le moins lu en août ! L'occasion de se rattraper.

18:53:53sanjuro: Les stats d'août sont en ligne. Toujours pas de tests (je doute que je reprenne les tests tant que je n'ai pas déménagé ou trouvé un coloc, franchement), mais je continuerai à mettre en ligne les stats et le résumé du Chat.

18:55:41sanjuro: C'est peu, mais c'est mieux que rien !

23:30:23bidulass: hola sanjuro

23:31:11bidulass: je voulais te laisser un message a propos de la maman et la putain le film

23:31:37bidulass: dabord la fin : https://www.youtube.com/watch?v=CpRhnqp_8rc

23:33:30bidulass: ensuite je pense que cest un film qui justement nest pas 'nouvelle vague'. sache que ce meck il partait de rien contrairement aux comperes des cahiers du cinema. rien que pour ca cest tres beau quand on aime le cinéma.

23:33:53bidulass: et je decouvre pas ton site je suis un habitué comme on dit :)

23:34:42bidulass: mais je voulais défendre ce film, comme on défend boris vian quand on a l'age de défendre boris vian

23:35:11bidulass: encouragement total pour ton site en tout cas.

Mercredi 28 septembre

10:48:22sanjuro: Le monologue final est complet et plus clair ici: https://www.youtube.com/watch?v=huEaBAOQ-uM

10:48:37sanjuro: Désolé, ça me laisse complètement froid, c'est trop vulgaire. Les dialogues vulgaires, c'est la parole des faibles. Le fait qu'elle répète autant de fois les mêmes mots en plus, c'est parce que de toute évidence ils y prennent un malin plaisir, un plaisir pervers. Maintenant je me souviens pourquoi j'avais autant détesté ce film. Il représente tout ce que j'exècre dans le cinéma français et à plus grande échelle chez certains Français, cette vuglarité gratuite et facile, l'amour de la fange.

10:49:08sanjuro: Et puis mettre le Agnus dei de Mozart, si pur, de la messe des morts, après ce déluge de grossièretés, mais quelle ignominie, quel acte profane !

10:52:24sanjuro: Il y a des drames tellement mieux que ce film, qui en disent tellement plus en tellement moins de dialogues, qui te font ressentir le tragique sans une once de vulgarité. C'est bien simple, la vulgarité avilit le drame. Plus tu en mets, plus ça perd sa force. A l'inverse, des silences, des regards, des actions, dans les grands films en disent plus longs que les dialogues. Et si les dialogues sont forts, alors ils doivent être vraiment bien écrits, ce qui n'est pas le cas ici, j'en réponds.

10:54:59sanjuro: Il suffit pas de chialer en rabâchant des obscénités pour donner une dimension tragique à un personnage.

10:57:31sanjuro: Un drame que j'ai adoré récemment (je lui ai mis 10 sur Imdb, c'est rare) est Le notti di Cabiria / Les Nuits de Cabiria (1957) de Fellini. Il a fait peu de vrais drames réalistes comme celui-là, l'autre qui vient en tête est La strada. Mais celui-là, quel film ! tout en restant simple. C'est son chef-d'oeuvre à mon avis.

11:01:24sanjuro: Lui aussi parle d'une prostituée. Mais à aucun moment du film on entre ni dans la vulgarité, ni même dans le voyeurisme qu'il y aurait à montrer son travail. Quelque part le personnage reste digne. On sait ce qu'elle fait, on n'est pas idiots, on n'a pas besoin de nous le montrer ou de s'étaler dessus en mots crus.

11:07:15sanjuro: Et pourtant, c'est le plus beau, le plus tragique portrait d'une prostituée et d'une femme que j'ai eu l'occasion de voir. Il est réaliste, il est sans concession, il parle du malheur et de la misère, des gens, de toutes sortes de gens, et au milieu d'eux de Cabiria et de sa petite place qu'elle essaie de tenir. Mais jamais il n'avilit le personage, ni, autre extrême, l'édulcore. Elle est présentée telle quelle.

11:17:14sanjuro: C'est un grand beau drame. Et il y en a bien d'autres (mais pas souvent aussi brillants) que je pourrais citer. Un grand auteur de drame mérite le titre de dramaturge, parce que c'est tout un art. A côté, pour moi, La Maman et la putain, c'est une crotte de nez, ou d'ailleurs, mais c'est une crotte.

11:19:08sanjuro: Voilà, je m'excuse encore, parce que c'était assez féroce comme commentaire, mais tu commences à savoir ce que je pense de la Nouvelle vague et ses affiliés, alors je ne vais évidemment pas être tendre avec ce qui me sort par les yeux.

12:12:57bidulass: merci d argumenter aussi bien. tu as surement raison dans le fond, moi je le voyais comme la dénonciation d une époque, et aussi une dénonciation du voyeurisme... mais j'avoue on m'a peut être embrigadé... :). le cinéma français est corrompu c'est dommage, et ici (en france) t'es limite mal vu si tu le fais un peu trop savoir. heureusement que ton chat existe!

12:31:46sanjuro: Mais si tu aimes le film, ne te prive pas de l'aimer, bien sûr ! Chacun a ses raisons. Mais je me demandais justement, comment es-tu arrivé à ce film ? Tu l'as vu par hasard et il t'a plu comme ça, ou bien c'est qu'on t'en avait parlé ?

12:35:15sanjuro: J'habite à l'étranger depuis quelque temps mais je suis français, hein. Donc j'ai bien connu la rengaine: "la Nouvelle vague et consors, c'est fantastique, tous des maîtres du cinéma !" D'ailleurs y-a-t-il un seul film de la Nouvelle vague qui soit jugé mauvais ? A les entendre des fois, tu as l'impression qu'il n'y a que des chefs-d'oeuvre.

12:37:55sanjuro: Mais ce que je sais aussi, c'est que tous ceux qui nous assommaient avec la Nouvelle vague quand j'habitais en France, étaient les adultes, les profs, les journalistes et autres "autorités en la matière" qui avaient grandi à cette époque.

12:43:34sanjuro: Ils étaient de la même période, pré- et après mai 68, et on avait un peu l'impression qu'ils se sentaient de la Nouvelle vague, qu'ils pensaient y avoir contribué, et c'est pour ça qu'ils la flattaient tant. Quand bien même si tu regardes le cinéma des années 60-70 dans d'autres pays, on faisait bien mieux et bien plus beau.

12:49:29sanjuro: Mais bon, le truc, comme toujours, c'est qu'il faut voir beaucoup de films de ces époques (du Royaume-Uni, d'Italie, du Japon, des Etats-Unis, de France...) pour diversifier ses horizons. Autrement, évidemment, si on en reste toujours aux drames de la Nouvelle vague, c'est pas trop dur de penser qu'ils sont ce qu'on fait de mieux. C'est l'atrophie culturelle.

14:59:38bidulass: cest certain tout ce que t'écris... pour la découverte d Eustache c'est par un ancien ami avec qui je partageais beaucoup de gouts en commun (dsl pour ma syntaxe...). mais si tu veux voir un 'navet' de cette époque tu as WHAT A FLASH de jean Michel Barjol (qui porte bien son nom). Aussi je suis d'accord avec toi concernant cette pseudo intellegentsia qui veut jamais se remettre en question, je suis passé très vite fait par la fac de ciné (la honte) et des profs soi-disant de renom sont parvenus

15:00:06bidulass: allez je tente ma chance encore une fois: Anna de Pierre Koralnik.

15:02:12bidulass: que j'ai aimé pour la folie qu'il dégage, on dirait un film de techniciens qui ont enfin l'occasion de se lâcher.

15:07:40bidulass: * sont parvenus à me dégouter de réalisateurs qui me 'transportaient' et ceci à force d 'analyses filmiques' et que je te décortique chaque plan blablabla. je leur en veux encore ...

20:48:57loco: Et bien je ne pensais pas déchaîner autant de passion en évoquant "la maman et la putain" ...

20:51:29loco: Pour ma part, je trouve que le film à travers son monologue final dézingue justement l'esprit soixante-huitard et l'amour libre mais encore une fois je comprends que ça ne puisse pas plaire comme on dit "les goûts et les couleurs etc ..."

20:55:47loco: Pour changer complètement de style cinématographique, j'ai revu hier soir le premier Robocop, pfiou je ne souvenais pas que c'était si gore. Cependant, je n'ai pas été déçu par rapport à ce que j'avais en souvenir. J'ai apprécié le second-degré et l'humour noir (notamment au-travers des flashs d'informations) en fond qui règnent tout au long du film.

20:57:39loco: ...je ne me souvenais pas...

21:04:40loco: Anna, je me souviens l'avoir vu il y a quelques années. J'ai surtout aimé la bande son composée par Serge Gainsbourg. J'ai découvert notamment que c'était dans ce film qu'on entendait la chanson "Roller Girl" reprise dans les années 90 par les Little Rabbits.

21:28:58loco: Pour rebondir également sur les jeux inconnus ou sous-côtés évoqués par Biznut, on peut citer PsychoDream, un jeu d'aventure-beat them all sur Super Famicom ainsi que S.O.S. (également appelé Septentrion) édité par Human

21:35:36sanjuro: "Je lui parlerai comme j'aurais dû parler à mon père quand j'avais ton âge. Car j'ai eu 17 ans. Je ne les ai plus parce que tu les as. Et que tes 17 ans, il n'y en a pas pour tout le monde à la fois." Ca c'est du dialogue de cinéma !

Jeudi 29 septembre

03:14:02bidulass: je suis sur le chat le plus beaun d'internet... =) dsl les mecks...

03:14:08bidulass: *beau

03:15:52bidulass: et robocop cest trop de la balle... (par contre cest une vie de merde si on se met à sa place) dsl bis

03:28:38bidulass: et anna rien pour la scene de fin dans la gare...mon petit doigt m annonce un sanjuro remonté... :)

03:28:46bidulass: *que

11:01:06sanjuro: Désolé, pas le temps aujourd'hui, mais je ne vous oublie pas, je répondrai plus tard ! :)

Vendredi 30 septembre

17:23:27denver: La Nintendo NX me fait de plus en plus peur je veux dire par là que j'en attends beaucoup et j'y ai cru mais là j'ai l'impression que ça va être une Wii U un peu plus puissante... tristesse cette déception j'attendais quelque chose de fou une nouveauté ! comme pour la Wiimote qui sont restés bloqués sur leurs idées de manette - tablette. Dommage...

20:45:19sanjuro: Qu'est-ce qui te fait dire ca ?

21:13:18denver: Rien, c'est juste un pressentiment mais Je préfère être moins optimiste pour ne pas être trop déçu

21:27:12ien: La Wii u est déjà une excellente console.

21:27:56ien: Malheureusement Nintendo est quasi seule à sortir des jeux sur cette plateforme

22:29:25loco: idem pour la NX, beaucoup d'attente mais en même temps la crainte d'être déçu...

22:31:40loco: La confirmation du support cartouche est plutôt encourageante mais il faudrait qu'il y ait de réelles innovations au niveaux des jeux.

22:32:06loco: * désolé "au niveau"

22:35:27loco: D'ailleurs, que pensez vous de la "réédition" de la NES? https://www.nintendo.fr/Divers/Nintendo-Classic-Mini-Nintendo-Entertainment-System/Nintendo-Classic-Mini-Nintendo-Entertainment-System-1124287.html