Archives (beta)

Jeudi 1er septembre

18:19:25Flagada: https://www.youtube.com/watch?v=lgXc4S-MOfQ

18:20:20Flagada: https://www.youtube.com/watch?v=Oyr0kG5bjRk le roi c'est lui...

Vendredi 2 septembre

13:10:11Flagada: Bonsoir je comprends pas ce qu'il se passe un champ électromagnétique ? une dégénération de notre étoile le Soleil ? quand vous branchez un tube cathodique sur du 220v voilà ce qu'il se passe https://youtu.be/0SenI14gqDI

13:10:46Flagada: Bonsoir je comprends pas ce qu'il se passe un champ électromagnétique ? une dégénération de notre étoile le Soleil ? quand vous branchez un tube cathodique sur du 220v voilà ce qu'il se passe https://youtu.be/0SenI14gqDI

13:11:05Flagada: Et ensuite il vous demande d'être "sympa" https://youtu.be/yCuIYYULYkg

13:11:31Flagada: Et ensuite il vous demande d'être "sympa" https://youtu.be/yCuIYYULYkg

13:11:50Flagada: Alors tu as noté ? Se-ga........

13:15:57Flagada: Bon après moi perso je m'en fous j'ai une console portable, pas besoin de TV....

13:33:56Flagada: Et si vous ne passez pas souvent par ce salon et que vous ne comprenez pas ce qui se passe, sachez que le personnage de puzzle boy s'agenouille volontiers devant la magnificence de vico.

13:54:32Spoz: Petite coquille au début du test d'Alpha Mission II: "Voici un cas rare. Un vieux jeu qui est passé d'une modeste console 8 bits à la plus puissance des machines 2D". Puissance => puissante

16:37:54sanjuro: Merci Spoz, c'est corrigé. 6 ans que c'était bien en vu quand même ! Pourquoi t'intéressais-tu à Alpha Mission II ? Merci aussi pour les explications détaillées sur Ninja Gaiden III, j'y reviens dans un instant.

16:50:11sanjuro: J'avais oublié Vico, le roi de la pomme de terre. Peut-être un parent éloigné de Poterin (c'est le nom du Puzzle Boy, je crois que je ne l'avais même pas donné dans le test).

16:50:41sanjuro: Tu joues encore à Puzzle Boy, Flagada ?

16:54:49sanjuro: Une variante de la 1ère pub Sega que tu as mise : https://www.youtube.com/watch?v=r6x3iNB0ddo et une autre plus "artistique" : https://www.youtube.com/watch?v=Xg0qc5c_VdE Ils ne doutent de rien en utilisant TransBot pour leur présentation.

17:18:55Flagada: Oui je joue encore à puzzle boy, j'ai honte mais je ne l'ai toujours pas terminé je suis quand même au dernier niveau de difficulté mais c'est hard.

17:22:55sanjuro: Pas de honte, je ne l'ai jamais fini non plus.

17:27:59Spoz: Je n'ai vu que relativement récemment ces manettes Master System avec le fil qui sort sur le côté droit et non pas sur le dessus de la manette. Pourtant j'ai vu des MS 1er modèle souvent. Du coup je me demande si c'était pas des manettes americaines peut-être ? Ou alors seulement les tout premiers modèles de Master System?

17:35:03sanjuro: Pour Ninja Gaiden III, et la différence vraie machine / émulateur. Déjà, c'est important de le dire, si tu as réussi à finir le jeu en émulateur, il est certain que tu le finirais aussi sur Famicom (en supposant que l'émulation est fidèle). Mais en ému il y a des différences liées à la vitesse d'horloge qui font que ce ne doit jamais être tout à fait comme la vraie machine (je suppose). C'est souvent imperceptible. Mais en même temps aussi, on n'a pas le vrai jeu sous les yeux pour comparer.

17:39:38sanjuro: Aussi subtile puisse être la différence dans le meilleur des cas, jouer en émulation et sur la machine d'origine n'est quand même pas la même chose. Avec la machine et le jeu d'origine, tu es sûr d'avoir le produit d'époque, tel qu'il a été fait et joué; en émulation, il y a toujours un doute qui subsiste.

17:42:29sanjuro: D'ailleurs, là, tu vois une différence entre les deux versions mais tu n'es pas sûr d'où elle vient. Et pour cause ! Si je ne m'abuse, tu ne joues pas sur une Famicom, non ? Tu joues sur une machine moderne multi-support ou je ne sais quoi ?

17:45:32sanjuro: En supposant que je me rappelle bien (tu me corrigeras si c'est pas le cas), ta machine n'est pas d'origine et ton jeu est une copie pirate chinoise, cela veut dire que c'est AUSSI de l'émulation. Donc ce que tu compares, au bout du compte, ne sont que deux types d'émulations différentes !

17:49:28sanjuro: Justement, il m'est arrivé un cas de figure analogue avec le prochain test. J'y joue sur la machine d'origine, et à un moment, en effectuant une manip assez simple, une récupération d'item, je me retrouve coincé, mais complètement coincé, il a fallu attendre au temps la mort du perso. J'ai essayé de me dégager, rien n'y a fait. Un bug, apparemment. Quand j'ai rejoué au jeu, j'ai évité de prendre cet item du coup.

17:51:30sanjuro: Hier, pendant que je faisais les photos d'écran (sur émulateur donc), j'arrive au même point. J'ai l'impression qu'il y a déjà quelque chose de différent dans la jouabilité du niveau en question (j'y reviendrai après la publication du test). Par curiosité, j'essaye donc de prendre l'item. Et là, pas de problème, je ne coince pas du tout.

17:56:38sanjuro: Bizarrement, le jeu d'origine a ce bug mais pas la version sur émulateur. Pourquoi ? La ROM que j'utilise n'est pas un bon dump. Il y a quelque chose qui ne va pas. Est-ce à cause de ca ? Ou alors est-ce l'émulateur qui corrige le bug ? Aucun des deux explications n'est très crédible. Je pense plutôt qu'il y a dû y avoir à l'époque une révision du jeu, comme ca arrive des fois, pour corriger ce bug. Je possède l'original et la ROM doit être une révision, mais qui n'est pas identifée comme telle.

17:58:49Flagada: Ce qui m'a beaucoup étonné et que j'ai appris récemment aussi c'est que parfois les programmateurs mettent des messages dans une ROM qui n'est évidemment pas accessible à partir de la console c'est dans le code du programme

17:59:52sanjuro: Oui, bien sûr. Ca s'appelle des commentaires. Tous les programmes en ont. J'en ai aussi dans le code du Salon Rétro.

18:04:37sanjuro: Bon, eh bien, justement, je retourne à mon test et aux photos d'écran. Bon week-end !

18:07:38Flagada: Ah ok, je crois même qu'il y a un site qui répertorie tous ces messages. Bon weekend.

18:11:41sanjuro: Oui, quand ils sont originaux. Mais tu peux mettre n'importe quoi, vraiment. Tu peux copier la Bible entière si tu veux et si tu as la place (sur une cartouche NES, ca ne rentrerait pas, sur un fichier du Salon, si).

18:12:45sanjuro: (et je découvre maintenant que le code secret qui marche sur ma cartouche d'origine ne marche pas sur émulateur)

19:36:00Spoz: Alors petite correction : je joue toujours sur machine d'origine sauf quand j'ai pas le choix. On peut aussi débattre sur le fait qu'une NES PAL soit ou non une machine d'origine quand on y insère une cartouche officielle NTSC JAP ou US vu les différences d'horloge interne. C'est bordélique parce que certains jeux ont été modifiés en version PAL pour aller aussi vite que leurs pendants NTSC mais c'est loin d'être le cas pour tous, au contraire.

19:42:54Spoz: Bref, dans le cas présent, j'ai joué à Ninja Gaiden III version JAP sur NES PAL dézonée avec une cartouche pirate NTSC Made in China format cartouche NES (donc pas famicom). Après j'ai dû passer sur émulateur via Retropie sur Raspberry Pi avec une rom (la première venue).

19:49:41Spoz: Je rajouterais que la NES est branchée sur un écran cathodique alors que le Raspberry est sur une télé LED "moderne" de 9 ans et que c'était injouable au début à cause de l'énorme latence corrigée une fois la télé réglée en Game Mode. Ca allait beaucoup mieux après mais je peux pas être sûr que tout soit devenu exempt de latence pour autant. J'ai un léger doute. J'ai pas de latence sur la Switch maïs là Il y a aussi un adaptateur USB entre la manette NES d'origine et le Raspberry.

19:51:17Spoz: Ca pourrait peut-être aussi avoir une influence. Bref que quelqu'un m'envoie une Famicom et la cartouche d'origine et je vous dirais ce qu'il en est. ;-)

19:58:17Spoz: Quand je disais "toujours sur machine d'origine sauf quand j'ai pas le choix", ça veut dire que c'est vraiment très rare. A part Ninja Gaiden III, Dracula X Rondo of Blood et Popful Mail, j'ai pas souvenir d'avoir fait beaucoup d'émulation pour faire un jeu.

Samedi 3 septembre

01:11:59Spoz: Je viens de faire ma session save states de la version US de Ninja Gaiden III. En fait je me voyais devoir passer les niveaux en mode perfect avant de sauvegarder, puis j'ai réalisé que je peux faire ça toutes les secondes si ça me chante. J'ai quand même eu besoin de 3 heures pour voir toute l'histoire vu qu'on peut pas faire n'importe quoi avec la barre de vie. Disons qu'il faut être resté en bonne santé avant de sauvegarder.

01:12:24Spoz: Rester

01:18:17Spoz: Cette session m'a permis de voir 3 choses : le scénario donc, voir qu'ils ont aussi remplacé des bonnes armes salvatrices par des armes plus faibles à certains endroits déjà difficiles et remplacé des recharges de munitions complètes et (encore pire) de vie par des recharges partielles de munitions (ils ont vraiment augmenté la difficulté sur tous les fronts...), et surtout que le bug de ma cartouche pirate/rom jap n'en est probablement pas un. ;-)

01:24:01Spoz: Je suis juste un gros couillon qui avait pas remarqué un détail important dans le feu de l'action. J'en ris encore... Du coup je vais ressortir ma cartouche de la session d'origine pour retester ça mais je pense qu'il n'y avait donc pas de bug qui faisait tourner le jeu en rond. To be continued...

10:03:30B.Woods: Eh bien Spoz, tu en as des choses à dire ! Ca ne te dirait pas d'en faire une critique ? (clin d'oeil forcé)

10:11:20Spoz: Non non, j'oserais pas vu la trop belle prose laissée sur Shadow Warriors par deux de mes testeurs préférés ;-). Indice : l'un est sanjuro, l'autre se reconnaîtra. En vrai faudrait commencer par celle de Ninja Gaiden Il mais tu as sans doute raison de pousser pour le III, tout est encore bien frais là... A voir... Ca va encore repousser celle de DKC3 ça... ;-)

Lundi 5 septembre

12:41:31Flagada: Vu le film "dieu pardonne...moi pas". Et ben c'est pas si mal, un tout petit peu lent peut-être, mais ça tient la route par rapport à tous les films du même genre sorti à l'époque et la plupart des films qui vont suivre avec le duo.

17:43:10sanjuro: Qu'est-ce que tu entends par tous les films du même genre ? Ca fait des lustres que j'ai rien vu avec eux. Je les évite, sauf dans des films où ils ne sont pas ensemble, comme 4 mosche di velluto grigio d'Argento et Il gattopardo de Visconti.

17:47:47sanjuro: La semaine dernière, entre autres, j'ai revu Creepshow 2. J'avais le DVD mais je l'avais revendu, la copie était moche. Là j'ai pu enfin le voir en vrai 1.85, restauré, nickel, superbe. Bon, il est toujours nettement inférieur au 1 mais c'était quand même bien plus agréable à regarder. The Hitchhiker surtout, à la fin, était bien plus gore que dans mon souvenir.

17:51:52sanjuro: J'ai vu aussi I... comme Icare (1979) d'Henri Verneuil avec Yves Montand. En ce moment j'ai du mal à trouver des films français alors j'ai sauté dessus ! Ca se regardait sans ennui mais ce n'était pas fantastique, c'était même carrément naïf pas moments. C'est une fiction qui s'inspire de l'affaire JFK, surtout pour le point de départ.

17:56:54sanjuro: Et puis Jack's Back (1988) un thriller avec James Spader et, oh, Cynthia Gibb ! Ca fait longtemps que je ne l'avais pas vu, elle ! Un tueur en série qui reproduit les meurtres de Jack l'éventreur. Le film démarre quand il va passer à sa dernière victime, parce qu'en réalité le sujet est un peu autre chose. Ca démarrait bien mais après, mmm... on tombe un peu dans les poncifs, un en particulier.

18:04:25sanjuro: Et Bloody New Year (1987), film anglais, que j'ai envie d'appeller... (attention, Flagada va s'affoler) ... The Shining 2 ! Il est hyper mal noté, ridiculisé un peu partout; eh bien moi je l'ai trouvé tout à fait convenable et même plus. J'en ai vu des bien pires que lui. C'est un film de série B avec un budget de série Z mais il avait de la créativité à revendre, non-stop, il se passait toujours quelque chose d'étrange et surprenant. J'aimerais bien que ceux qui se moquent en fassent autant !

18:08:35sanjuro: Et hier soir Chicago Syndicate (1955) avec Dennis O'Keefe, qui s'était vraiment laissé aller après les années 40. Une histoire sur les gangsters après Al Capone. Ce qui est marrant est que l'histoire avait d'étranges ressemblances avec Special Agent (1935) avec George Brent et Bette Davis, que j'avais vu il y a deux semaines.

18:14:17Flagada: Je voulais parler de tous ces western italien...

18:14:56Flagada: À l'époque il y en avait peut-être un à l'affiche tous les mercredis ! J'imagine, c'était à la mode.

Mardi 6 septembre

11:13:01sanjuro: Les jeux de la MD Mini 2 ont été confirmés, ce sont bien les mêmes que la Genesis 2 US. Tout pareil.

11:43:42Spoz: Uniquement en vente sur Amazon il me semble ?

12:14:04sanjuro: C'est ca. Je ne peux rien me prendre maintenant de toute facon, mais je crois que je vais opter pour la japonaise.

12:16:01sanjuro: Au fait, il n'y a pas eu les stats de juillet sur le site pour la bonne raison qu'ils ne m'ont toujours pas réparé les logs, toujours gelés depuis la panne.

16:55:50sanjuro: J'avais dit dès le début que la MD Mini 2 serait vendue entre 110-130 euros, eh bien ca se confirme : elle est annoncée à 110 euros dans la presse francaise, mais à 105-110 livres sur les sites britanniques, soit 120-130 euros.

17:34:29sanjuro: Oh mon dieu. On voit que je mange mieux, j'ai tout d'un coup des illuminations 💡 . Ca fait 10 ans que je connais le film A Boy and His Dog (1975) sans l'avoir vu, mais je viens soudain de comprendre que c'est là que Absolute a pris le titre de son jeu A Boy and His Blob !

19:00:04Flagada: Et bien moi je cherche depuis des années un film que je me souviens (ou crois avoir vu) avoir vu dans les années 80 ou un enfant vit une aventure avec une bille extraterrestre qui n'est pas doué de parole mais qui communique avec des signaux lumineux. Il y a une scène où il met la bille dans un bol de soupe et le niveau descend dans le bol, je ne me souviens pas de grand-chose d'autre.

19:02:30sanjuro: Ca me dit quelque chose... J'ai dû le voir aussi. C'est pas Explorers de Joe Dante ? Ou Miracle sur la 8ème rue ?

19:08:30Flagada: En fait je n'ai pas dû si bien chercher que ça, car là je l'ai trouvé assez facilement enfin il me semble que c'est ça https://m.imdb.com/title/tt0192075/

19:09:38sanjuro: Ah non, celui-là je ne l'ai jamais vu.

19:10:29Flagada: Il faut que je le vois pour savoir si c'est ça je confonds peut-être, mais je crois bien que c'est ce film ou ce téléfilm vu qu'il dure 56 minutes.

19:14:39sanjuro: C'est pas un téléfilm. C'est un film de cinéma, un moyen métrage simplement.

20:05:13Bernard: C quand même étrange que le pseudo qui m'a clashé n'ait jamais été vu avant ou après...

Mercredi 7 septembre

22:00:21sanjuro: J'aurais aimé que le test soit prêt pour cette semaine, mais ça risque d'être plutôt pour la suivante.

Jeudi 8 septembre

10:55:30Flagada: Alors j'ai regarder The Glitterball, c'est vraiment étrange et génial de revoir un film après tant d'années je devais avoir 5 ans quand je l'ai vu. Mais je ne sais pas pourquoi ce film m'avait marqué à ce point car il n'est pas extraordinaire.

11:28:29Flagada: Alors j'ai regarder The Glitterball, c'est vraiment étrange et génial de revoir un film après tant d'années je devais avoir 5 ans quand je l'ai vu. Mais je ne sais pas pourquoi ce film m'avait marqué à ce point car il n'est pas extraordinaire.

11:59:59sanjuro: Et maintenant tu n'arrêtes plus de le regarder ! ;D

12:30:16Flagada: Oui et je vois double... Comme si j'avais trop joué au virtual boy

19:19:54Flagada: Je n'ai pas terminé Castlevania et je commence un autre jeu game boy: bubble Ghost, pas forcément facile comme jeu mais au moins il est très court, j'ai déjà beaucoup progressé

19:21:54sanjuro: Il est très connu, mais je n'y ai jamais joué. C'est de qui ?

19:23:35sanjuro: Plusieurs jeux Game Boy des débuts sont courts. Généralement la moitié d'un jeu normal, 4 niveaux au lieu de 8. Un peu comme la Master System dans ses mauvais jours (1990-91).

20:17:08sanjuro: C'est pas possible... Le site est à nouveau KO.

20:44:40sanjuro: Oh punaise. On en parlait, eh bien justement, quel hasard, des Game & Watch ont été trouvés chez de la famille qui faisait du tri ! Octopus, Green House, Donkey Kong II, Mario Bros et Oil Panic. Plus un étranger : "Jeu montre à quartz : Dinosaure" (connais pas)

20:45:16sanjuro: Mmm, mais d'après les photos Mario Bros et Oil Panic ont l'air très abîmés. Ca m'étonnerait qu'ils marchent.

21:12:02sanjuro: La reine est morte. Sapristi. Long live the king !

23:54:04B.Woods: Je dis ça de mémoire et je me trompe peut-être, mais Bubble Ghost c'est de Pony Canyon non ?

23:55:07B.Woods: Dernièrement j'ai un peu joué à Qix (qui existe sur Nes aux States d'ailleurs). Typiquement le jeu qui base tout sur son principe et rien sur le graphisme, mais dont on pourrait jouer avec parcimonie toute la vie.

Vendredi 9 septembre

08:59:22Flagada: Oui le jeu est de Pony canyon, pour la petite histoire c'est un jeu d'abord sorti sur Atari st et développé par un Français, je serai curieux de tester la maniabilité car il se joue à la souris je crois.

09:47:01Flagada: 5 Game & Watch d'un coup juste un peu moins bien que Le Vaillant Petit Tailleur mais ça reste impressionnant. je suis sûr qu'il y en a plein qui dorment dans les caves et les greniers qui sont là à attendre 2 piles neuves pour chanter des bips.

17:53:18Bouboule: Vous avez des nouvelles de Samir?

19:04:58sanjuro: Bien dit, Flagada. C'est sûr qu'il doit y avoir encore pas mal de Game & Watch qui traînent (en supposant qu'ils n'ont pas été jetés, parce qu'il y en a dans un sale état), il s'en est vendu des millions.

19:07:45sanjuro: Qix est très prenant, en effet. Et puis il est pas cher du tout. C'est peut-être le jeu Game Boy le moins cher.

19:08:17sanjuro: Un petit tour et puis s'en retourne au test. -->

19:10:16sanjuro: Si j'étais pas rentré aussi tard aujourd'hui, j'aurais peut-être pu le finir. M'enfin bon, j'pense ça à chaque fois. Je suis un peu frustré de pas le publier, ce vendredi me semblait opportun. Bah.

Samedi 10 septembre

19:02:20sanjuro: Le site est revenu ! Les stats sont revenus ! ...mais ils redisparaissent à partir du 2 août. Ah, cet hébergeur, je vous jure. Et je vais quand même rempiler pour une année à cause du faible coût.

Lundi 12 septembre

16:53:08sanjuro: https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/publicite/pub160518030/jeu-orangina-nintendo

16:54:24sanjuro: Mais c'était cette pub là que je cherchais en fait : https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/publicite/pub419127061/orangina-rouge-parce-que

19:26:55Flagada: Pas mal, moi je micro kid's en ce moment.

19:27:22Flagada: Je regarde micro kid's

19:33:25sanjuro: Justement, aujourd'hui, j'ai retrouvé l'autre émission que je regardais sur M6 et dont j'avais oublié le nom : c'était Méga 6, présenté par Guillaume Stanczyk. C'était mieux que Micro Kid's, il n'y en avait que pour les jeux et le présentateur était sympa et marrant. Ca passait le mercredi après-midi, mais c'est arrivé très tard, en 1994, et reparti très vite, en 1995.

19:34:29sanjuro: Un épisode, octobre 1994 : https://www.youtube.com/watch?v=2CZ9U_Jy_os

19:41:35Flagada: C'est vrai que micro kid's à côté un peu guindé mais je trouve ça plutôt agréable à regarder aujourd'hui, mega 6 l'émission me dit quelque chose j'ai dû tomber dessus à l'époque.

19:46:35sanjuro: Oui, c'était bien aussi. Ils étaient les premiers surtout. Micro Kid's d'abord, puis Télévisator 2, Méga 6, et Cyberflash. A peu près dans cet ordre.

Mardi 13 septembre

10:49:04B.Woods: Breaking news : Jean-Luc Godard est mort.

11:24:44sanjuro: Oh non ! Maintenant ils vont nous casser deux fois plus les pieds avec ses films débiles.

11:58:44sanjuro: Ca commence déjà avec le président... "trésor national", "regard de génie". Mais que de balivernes ! Le pauvre Godard, il avait autant de génie qu'une puce savante.

13:30:16Spoz: Du coup tu m'intrigues... ;-) Si film il y a sur France 2, je regarderais et je viendrais dire tout le bien que j'en ai pensé... ou pas... On verra.

14:34:04sanjuro: Ca m'étonnerait beaucoup que tu trouves du bien à dire dessus. Mais pourquoi pas, pourquoi pas... les gens sont plein de contradictions et de surprises.

16:06:34sanjuro: Il ne veut pas sortir de son trou, ce prochain test. Je lui pose des appâts (des lecteurs en carton), mais non, rien n'y fait : "j'suis bien au chaud dans cet ordi, j'y reste encore un peu avant de prendre le grand air, l'intairnet."

17:21:43B.Woods: Il est peut-être fan de Godard et refuse de sortir tant que tu ne lui auras pas présenté des excuses ?

17:30:20sanjuro: Voyons voir, demandons-lui : "Godard ? Qu'est-ce c'est que ça ? Bouh, que c'est vilain. C'est pas en me montrant des choses pareilles que vous allez me faire sortir !!"

17:31:35sanjuro: Je ne crois pas que c'était une bonne idée après tout. Peut-être en brûlant son effigie...

17:46:26Bouboule: mais qui est ce Jean-Luc Grodard?

22:34:50B.Woods: https://jhm.fr/necrologie-jean-luc-grodard/

23:01:40sanjuro: Pour laver le Salon de ce Godard qui le souille, parlons cinéma. Je viens de voir The Disappearance (1977), une production modeste anglo-canadienne. L'histoire était assez agréable, mais surtout, par moments, le film était d'une grande beauté, il y avait des plans magnifiques de Donald Sutherland. J'en posterai peut-êre quelques-uns plus tard.

23:11:22sanjuro: Je me demandais qui avait fait la photo de ce film, au début j'avais cru voir un inconnu, mais à la fin, c'était marqué blanc sur noir : John Alcott. Ah ben oui, forcément. Le directeur de la photo avec qui Kubrick a fait ses meilleurs films.

Mercredi 14 septembre

07:59:21Dave: 11:24:44 Moi j'aime bien La Chinoise /o\

08:11:27sanjuro: Ouais ben pas moi. Quelle daube ce film.

09:40:20Bouboule: Moi j’aime bien vivre sa vie et le petit soldat. Mais ça s arrête la

10:29:13Spoz: France 2 a rien diffusé hier et apparemment pas aujourd'hui non plus. Tant pis, je participerais pas au débat. ;-)

20:20:45Bernard: J'aime le mépris, par contre j'ai vu Made in USa, j'ai rien compris

20:21:26Bernard: axel

Jeudi 15 septembre

08:15:37sanjuro: Tiens, le nouveau Zelda a son nom, Tears of the Kingdom. Soit c'est un jeu très triste, soit un jeu très pluvieux.

09:14:16Bouboule: J espère que Nintendo saura prendre des risques avec cette suite. Un peu comme Zelda 2 et majoras mask

11:27:36Spoz: Et Irène Papas, ça te touche plus sanjuro ? Comme j'ai revu Les canons de Navarone y a pas très longtemps, son visage est encore présent dans ma mémoire.

12:04:00sanjuro: Ah oui, tiens. Je ne savais même pas qu'elle était encore en vie ! 96 ans ! Elle aura bien vécu. Mais je n'ai pas vu de films avec elle depuis des lustres.

12:10:31sanjuro: Tu as aussi toute la série des italiennes, sex-symbols des années 60, qui sont encore en vie mais plus toutes jeunes : Claudia Cardinale (84 ans), Luciana Paluzzi (85 ans), Sophia Loren (87 ans), Giovanna Ralli (87 ans), Gina Lollobrigida (95 ans).

12:11:28sanjuro: J'en oublie... Une blonde qui n'était pas très belle mais connue, c'est quoi son nom déjà...

12:42:23sanjuro: Y a Stefania Sandrelli aussi, 76 ans. Mais c'est pas elle que je cherchais. J'ai son nom sur le bout de la langue, mais pas de miroir pour examiner ma langue.

13:51:14sanjuro: Sandra Milo ! En me creusant la tête, ca a fini par revenir. Elle a... 89 ans !

19:44:30sanjuro: Quelqu'un peut-il me trouver depuis quelle année existe le contrôle sanitaire dans les restaurants en France ? Une source fiable. Pas juste un type dans un forum.

Vendredi 16 septembre

08:08:44Spoz: Donc tu es en train de nous tester Panic Restaurant... Je note, je note... A moins que ce ne soit Pierre le chef is out to lunch, ça pourrait aussi. Ah non tiens, il est déjà testé (me semblait bien) mais il s'appelle Out to Lunch seulement sur 1UP. Bon sinon je donne ma langue au chat. C'est pas très facile à trouver apparemment.

10:50:10Bernard: Trailer de Tekken 8, on va l'avoir notre combattant français!

12:21:38sanjuro: Zut. Spoz a démasqué mon test de Panic Restaurant. Il ne me reste plus qu'à le remballer et à en recommencer un autre. Rendez-vous dans 3 mois ! ;D

14:50:27B.Woods: @Spoz : Burger Time ?

17:40:48Spoz: Ah oui tiens. ;-)

17:41:35sanjuro: http://www.1up-games.com/nes/burgertime.html

17:55:52sanjuro: Surtout que : Archive 2020#03110956

20:15:11B.Woods: Ce Sanjuro est définitivement incollable.

20:24:06sanjuro: Pourtant je ne sais toujours pas depuis quand existe le contrôle sanitaire des restaurants en France. Enfin, ça n'a plus vraiment d'importance.

20:28:23sanjuro: Une chose me colle à la peau : le test. Je n'arrive pas à m'en débarrasser. La semaine est finie et j'ai été dans l'incapacité de le publier !! Ca me révolte. Ca fait trois jours que je suis sur quelque chose de parfaitement inutile (en rapport au test) mais pourtant rigoureusement indispensable (pour mes lubies). J'ai presque fini je pense. La semaine prochaine sera la bonne à moins d'un désastre (ne jamais oublier les désastres).

20:30:05sanjuro: Mais ça m'étonnerait que ce soit avant mercredi. Juste à temps pour l'automne.

20:43:52B.Woods: Ca ne répond peut-être que partiellement à ta question, mais au moins depuis 1976 : https://fr.wikipedia.org/wiki/Direction_g%C3%A9n%C3%A9rale_de_l'Alimentation

21:19:21sanjuro: Merci ! Mais ca ne prouve pas que des contrôles sanitaires avaient lieu.

22:08:02B.Woods: On gratte, on gratte : https://www.permis-de-exploitation.com/617-l-controle-restaurants.html

22:08:39B.Woods: "Si l’infraction est plus grave, un procès-verbal est dressé, en vertu du décret 67-295 du 31 mars 1967 pour ce qui est des denrées animales."

Samedi 17 septembre

11:11:48Flagada: Je découvre le groupe the stranglers: du rock avec un peu d'électronique "ça s'écoute" très bien, et pour l'instant j'enchaîne les albums et ils sont tous bons.

11:11:55Flagada: https://youtu.be/b2ZlgozqPKY

12:02:53sanjuro: Merci, B Woods. Mais ne te prends pas la tête avec ça, c'était juste pour vérifier un truc. En tout cas ça montre à quel point il est difficile de trouver certaines informations apparemment simples sur le web, surtout français.

12:03:47B.Woods: Oh je ne me prends pas la tête, j'ai dû y passer cinq minutes en tout et pour tout.

12:04:09sanjuro: Ils sont connus The Stranglers. J'aimais bien Always the Sun, qui était dans le Top 50 d'ailleurs.

20:50:48Bernard: La folie

Lundi 19 septembre

07:17:26sanjuro: Mort d'Henry Silva, 95 ans, une gueule du cinéma ! Que de rôles d'assassins a-t-il pu jouer !

09:14:03Spoz: Il me dit pas grand chose lui, désolé...

09:14:17Spoz: #monomaniaque - J'avais repris ma cartouche pirate avec la rom de Ninja Gaiden III JAP pour vérifier qu'il n'y avait finalement pas de bug au boss du monde 6 et que c'était bien moi qui avait pas remarqué un truc. Mon incompétence confirmée, j'ai quand même pu voir que la rom JAP tournait bien plus lentement sur vraie NES PAL que sur émulateur. Du coup ça change la difficulté, et comme je connais bien le jeu désormais, pif paf pouf je finis en seulement 1 ou 2 continue(s).

09:14:28Spoz: Quand tout va plus lentement, on a le temps de réagir, de mieux viser, etc. Ca change complètement la difficulté. Et là je me suis souvenu que j'avais joué à Ninja Gaiden II avec une cartouche US dans une NES PAL. Le jeu tournait donc plus lentement que sur une NES US, mais est-ce que Shadow Warriors II avait été réadapté pour avoir la même vitesse en Europe qu'aux Etats-Unis malgré la différence 60/50hz?

09:14:40Spoz: C'était le cas de certains jeux, mais pas de tous. Pour en avoir le coeur net, j'ai fait Shadow Warriors II sur émulateur. Globalement il m'a semblé plus difficile que dans mes souvenirs, et pour cause. Une fois terminé, j'ai remis ma cartouche Ninja Gaiden II dans ma NES et la différence de vitesse a été immédiatement visible et audible. Du coup j'avais finis le jeu en mode "facile" disons. ;-)

09:14:51Spoz: Au final, ce faux bug du boss du monde 6 de Ninja Gaiden III m'aura forcé à faire le jeu à vitesse "réelle" sur émulateur et aussi à refaire Shadow Warriors II dans des conditions plus authentiques. Sans ça j'aurais sans doute fini ma session de Ninja Gaiden III et rangé tout ça. Je regarde désormais mes quelques cartouches NES US d'un autre oeil.

09:15:03Spoz: Ah et pour la première fois, j'ai réussi à tuer 2 boss (finaux) de suite sans perdre de vie dans un Ninja Gaiden (les 2 derniers boss de Shadow Warriors II). Bon avec tout ça je revois mon classement de la difficulté de la série. Du moins difficile au plus difficile : Ninja Gaiden III JAP - Shadow Warriors II - Shadow Warriors - Ninja Gaiden III US. Entre Shadow Warriors I & II, ça se joue à peu de choses (l'injustice du dernier monde).

09:15:14Spoz: Je peux refermer le chapitre Ninja Gaiden sur NES. Ah tiens il y a eu un remake de la trilogie sur Snes... Voyons voir... Oui bon ce sera pas pour tout de suite, je vas faire une pause là. J'ai juste fait 2 niveaux vite fait et ils se sont pas beaucoup foulés apparemment. Ca a l'air assez indiqne par rapport au potentiel de la console. J'ai aussi lancé le remake du premier sur PC Engine et la maniabilité a pris un sacré coup... Quelle horreur !

16:57:34B.Woods: Concernant la lenteur, j'avais constaté la même chosr

16:57:55B.Woods: *(fichue touche entrée du téléphone)

17:00:02B.Woods: *la même chose sur Conquest of the crystal palace. C'était leeeeent et lourdingue, un calvaire. Puis je l'ai fait sur émulateur et ça n'a pas été la même tambouille ! Il faudra que je le relance sur ma console Analogue pour voir, ce devrait tourner comme une Nes ntsc.

19:15:33sanjuro: Tiens, jamais entendu parler de ce jeu, même sur Famicom.

19:17:23sanjuro: Ah mais peut-être que si en fait. L'écran titre me dit quelque chose mais pas le reste. Comme c'est de Quest, j'avais dû croire que c'est un jeu de rôles et je n'avais pas cherché plus loin.

19:44:12B.Woods: Non c'est du pur action plateformes !

19:46:54B.Woods: Je l'avais découvert via une compile musiques nes sur youtube. La bande son était chouette, la cartouche us encore accessible, j'ai fait un achat compulsif. Bilan le jeu est plutôt chouette quoiqu'assez difficile. Si tu le trouves à prix correct, je te le recommande ;)

20:13:30sanjuro: Je n'achète plus rien. Les frais d'envoi ont explosé, j'ai eu une tuile avec les douanes, et puis j'ai trop de jeux partout, certains encore éparpillés à l'étranger. Je ne suis même pas sûr de prendre la MD Mini 2 finalement. Enfin je dis ça, j'ai acheté un jeu la semaine dernière... mais je le cherchais depuis un moment, surtout dans un bel état comme ça.

22:06:04sanjuro: Ah et puis surtout j'avais un bon de réduction à utiliser ! Autrement je ne l'aurais pas pris.

Mardi 20 septembre

06:52:25sanjuro: Mais regardez-moi ce type qui ne vend que des reproductions de boîtes, avec le code barre, les plis du carton et tout : https://www.etsy.com/ie/shop/Snesboxes?section_id=29002586 C'est vraiment de la contrefaçon. Je n'ose même pas imaginer le nombre de gens qui se servent de ses boîtes pour voler les autres. Mais quel salaud ! Où sont les lois européennes pour nous protéger contre ces escroqueries ?

07:36:29Spoz: Ah mais ça pulule sur eBay ces choses là, c'est vraiment pas nouveau. Et si les annonces sont pas supprimées c'est parce que les vendeurs indiquent clairement que ce sont des reproductions de boîtes. Les discussions à ce sujet existent depuis 10 ans, justement par peur des arnaques de gens qui achèteraient ces boîtes pour les revendre comme des boîtes originales. S'il y en a autant, j'ai bien peur que ce ne soit pas tout à fait illégal, sinon je comprends pas non plus.

10:26:54Dave: La contrefaçon est déjà illégale :-)

10:51:43Spoz: C'est justement ce que je ne comprends pas. Puisque c'est illégal, pourquoi est-ce qu'il y a autant de ces vendeurs sur des sites où il y a des filtres automatiques pour les produits interdits. Genre j'arrivais pas à mettre une annonce pour vendre un sword of mana une fois parce que la vente d'arme est illégale...

11:46:00sanjuro: Je sais bien que ce n'est pas nouveau, mais ce qui est choquant est la qualité des scans, à quel point ils se sont améliorés. En photo sur le web ils sont quasiment indétectables des originaux.

11:48:26sanjuro: Pardon "indifférenciables", mais aussi indétectables.

20:06:34sanjuro: Il y en a parmi vous qui ont commandé la MD Mini 2 ou pas ?

21:21:04sanjuro: Ouille, ouille, ouille, nous allons vivre des jours dangereux... Je crois que la Russie va s'énerver, là.

22:08:09Bernard: J'ai 744 pokémons différents à pokémon go, Poutine ne peut rien contre ça.

22:20:23Spoz: Non j'ai pas encore décidé si cette MD Mini 2 m'intéressait. Ce qui est pas forcément bon signe. Mais je me connais, un jour je la commanderais... ;-)

Mercredi 21 septembre

11:18:24sanjuro: Mais quelle ordure ce Poutine... Il pourrait pas, je sais pas moi, s'étrangler avec une arête de poisson ou faire un infarctus ? Un petit effort pour la mère patrie, allez !

13:09:54Spoz: Le truc c'est qu'il est pas certain que son/ses remplaçant(s) soient moins virulent(s) vu les déclarations qui fusent de temps en temps. On est pas près de ravoir un Gorbatchev là-bas malheureusement...

20:27:20Bernard: On évoque un éventuel black-out en Finlande ?

20:51:50sanjuro: Par rapport à quoi ?

20:55:19sanjuro: Ffffffff. Je comptais publier le test aujourd'hui. Eh bien raté. Encore une fois. J'ai refini le jeu. Certaines choses me laissent perplexes. On verra demain. Ca me donne mal de tête.

21:42:37Bernard: Des coupures d' electricité

21:52:11sanjuro: Oui, mais tu me demandais ca par rapport aux hausses du prix de l'énergie ou aux menaces de la Russie ?

22:40:41Bernard: Par rapport à une éventuelle production insuffisante d'énergie durant l'hiver.

Jeudi 22 septembre

08:00:27sanjuro: Non pas de black-out, des coupures localisées dans le pire des cas. Mais ca m'étonnerait qu'on en arrive là. A moins que notre npuvelle centrale nucléaire débloque. Centrale made in France, par Areva ! 12 ans de retard (comme moi avec mes tests ! c'est à ca qu'on reconnaît les Francais !), 5.5 milliards de perte, des problèmes en série.

08:03:15sanjuro: Mais il y a eu des enseignements importants à tirer de toutes ces gaffes.

11:52:15Bernard: Oui, aucun EPR dans le monde fonctionne

13:46:40sanjuro: Bon, si le test n'est pas publié aujourd'hui, je fais la grève de la faim !

14:09:13Bernard: Et une version de la X68000 mini est annoncé

21:05:57sanjuro: Voilà, ouf, le nouveau test est enfin en ligne ! Je ne mourrai pas de faim, c'est d'autant plus vrai vu ce qui est au programme. http://www.1up-games.com/

21:09:58sanjuro: Et il y a toujours un petit bidule que j'oublie... une dernière petite correction ou ajout. Retournons-y -->

21:13:32sanjuro: J'avais bien fait de retarder la publication de ce test pour refaire le jeu et revérifier certaines choses. Aujourd'hui je me suis rendu compte de plusieurs choses, ce qui m'a évité de faire une énorme gaffe en ajoutant un encadré à la fin du test. Un peu comme ton erreur de compréhension avec Ninja Gaiden III, Spoz. J'y reviendrai.

Vendredi 23 septembre

14:23:18B.Woods: Chouette, je pensais que ce serait le jeu McDonald Land, mais il s'agit d'un titre bien différent !

14:24:25B.Woods: Par contre, dans le dossier, tu fais un parallèle allemand/ œuf Kinder. C'est peut-être une erreur de ta part, mais l'oeuf surprise, malgré son nom, est italien.

15:45:50sanjuro: Non, pas d'erreur. Oui, Kinder est italien, mais l'enfant sur les emballages est allemand, Günter Euringer.

15:46:13sanjuro: J'avais vérifié pour ne pas me faire coller. ;D

15:54:47sanjuro: Et puisqu'on est dans les précisions, j'ai l'impression que la première des 12 publicités a été tournée en France, je pense que c'est la seule. Ou alors le doublage est très bon.

16:08:08Bernard: Ils devraient faire une compile des jeux Mcdo comme la récente compile TMNT

20:33:40Bernard: Un gars avait commencé un groblog sur la X68k, malheureusement ça n'a pas duré.

Samedi 24 septembre

09:04:40B.Woods: Je n'ai pour l'instant lu que le premier supplément, qui est déjà bien riche, je garde le test pour un peu plus tard. Sacré travail !

09:05:26B.Woods: Mais quand même : à quel moment tu te dis "tiens, si j'achetais ce jeu dur McDonald" ? Il devait être vraiment peu cher :D

11:18:39B.Woods: Le "un peu plus tard" est arrivé plus vite que prévu ! Comme d'habitude, je suis épaté par tout ce que tu trouves à dire sur ces jeux, même les plus obscurs. Celui-ci en fait partie.

11:19:08B.Woods: (au passage, c'est carnassier avec deux S, pas avec un C)

11:20:03Bernard: La première ministre de l'Estonie a dit que les coupures dans son pays étés une certitude

13:21:24sanjuro: Ouh la vilaine faute ! C'est corrigé. Merci B Woods.

13:26:32sanjuro: Au Japon, Donald Land est assez courant en fait. Par contre il coûte cher en boîte, presque 70 euros. Je l'avais pris par curiosité, parce que j'aime bien Data East et puis parce c'est un jeu de plates-formes de 88, bonne année. Même si en réalité le développement est de 87.

13:37:37sanjuro: Le X68000 Z, Mini quoi, sera peut-être intéressant mais y a pas grand info pour le moment. Ca pourrait être intéressant, mais faudra voir la liste des jeux. Si je me souviens bien, son Castlevania est très beau. Mais pour le reste, il me semble que beaucoup de ses jeux ont fini sur Mega Drive (avec son CPU 68000 justement).

13:38:52sanjuro: Bon, faut que j'arrête de faire plusieurs choses en même temps...

13:41:46sanjuro: La machine est développée par Zuiki, qui n'a pas l'air connu du tout, mais qui apparemment a déjà travaillé sur des Mini pour Sega, Konami, taito et d'autres. Mm-hmm ! Mais ca ne garantit pas qu'ils obtiennent leurs jeux.

13:43:16sanjuro: Ils ont la permission de Sharp, c'est déjà ca.

13:50:16sanjuro: Le Z dans X68000 Z est pour Zuiki d'ailleurs. Sharp a été généreux. Ils leur ont même laissé mettre leur logo sur la machine à la place du leur !

13:56:55sanjuro: C'est bien ce que je pensais, Zuiki n'est même pas bien sûr d'obtenir les jeux auprès des éditeurs, ils voudraient plutôt privilégier l'aspect programmation.

13:59:35sanjuro: On en saura plus le 8 octobre.

14:03:29Bernard: Ça sortira pas chez nous

15:55:39sanjuro: Pas d'importance si tu as achètes directement au Japon.

Dimanche 25 septembre

15:53:05Bernard: C'est chaud, je parle pas la langue

19:25:51B.Woods: Sanjuro, lis-tu des tests de jeux 8/16 bits sur d'autres sites que le tien ? Si iui, tu pourrais partager des pages web ? Je suis toujours friand de nouvelles découvertes, ausdi

19:26:06B.Woods: *aussi bien en français qu'en anglais :)

19:26:26B.Woods: *si oui, pas iui

19:28:03B.Woods: (il en va de même pour vous les copains !)

Lundi 26 septembre

11:31:58Bernard: Tu connais les Groblog de Grospixels ?

12:45:12sanjuro: Ah ben tiens, moi aussi j'ai repéré une faute dans mon test. Je me demande comment j'ai pu la rater d'ailleurs. Je devais pas être frais quand j'ai fait cette relecture.

13:08:39sanjuro: B Woods, non, je ne lis pas vraiment d'autres tests rétro. D'abord pour ne pas être influencé quand j'écris les miens, ensuite parce que je n'ai pas le temps, ni l'envie. Vu les heures que je passe à travailler dessus, quand je suis enfin arrivé au bout, je suis à la fois pressé de passer au test suivant et désireux de faire autre chose que du retrogaming ou du jeu vidéo. Je ne suis pas monomaniaque. :)

13:15:41sanjuro: Evidemment de temps en temps j'aime bien connaître l'opinion des gens et des journalistes sur tel ou tel jeu. Parfois c'est durant le test, d'autres fois après. Ca dépend. Pour les articles, j'aime bien lire ceux de l'époque. Mais je n'ai aucun site particulier à conseiller, hormis, pour être juste à leur égard, les partenaires de 1UP : http://www.1up-games.com/site/liens.html

13:17:32sanjuro: Et en particulier GravitorBox : http://gravitorbox.free.fr/ Ils ont plein de tests. Si je ne devais en conseiller qu'un, ce serait sans doute celui-là.

13:22:10sanjuro: Samedi, je me suis rendu compte que j'avais désactivé le RetroSnap durant la panne de juillet et que j'avais oublié de le réactiver depuis. Non seulement ça mais qu'il n'était plus à jour depuis 3 ans ! OUPS. Je vais donc m'en occuper aujourd'hui.

19:14:48sanjuro: Voilà, le RetroSnap est à jour.

21:43:41sanjuro: Puisqu'on parlait entre autres d'énergie et de McDonald's, 2 questions sans rapport : d'après vos factures, combien d'électricité dépensez-vous par mois, en kWh ? et quand avez-vous mangé pour la dernière fois dans un McDo ?

22:05:23B.Woods: Pour ta première question, je veux bien te répondre, mais en fonction de la superficie du logement et de la zone géographique, ce ne sera pas bien significatif. Pour le McDo, sur la route des vacances il y a un peu plus d'un mois.

22:22:51Bernard: Il y a un grand remplacement en Finlande ?

22:23:12Bernard: (j'aime bien refroidir l'ambiance)

Mardi 27 septembre

01:42:50Yamada: Bonjour.Y a aucun travail d ecr

01:44:00Yamada: Oups mon doigt a glisse.

01:51:42Yamada: Si vous permettez, je disais donc qu il n y a aucun travail d ecriture sur gravitorbox. Ils couchent tel quel tout ce qui leur passe par la tete sur le papier (enfin plutot l ecran) sans aucun effort sur la forme. Ca fait des paves immenses assez indigestes.

01:52:47Yamada: Je vous conseille plutot ce site: https://retroarchives.fr/

08:46:39B.Woods: Je ne connaissais ni l'un ni l'autre, je vais regarder de plus près. Merci ! Quant à Grospixels, je connais effectivement, mais je n'ai jamais trop pris le temps de lire, la mise en page me déplaît pas mal.

18:49:48Spoz: L'électricité oscille entre 200 et 250 kW en fonction des mois pour une maison mitoyenne de 1999 de 135 m2 avec 2 étages, une femme qui travaille à domicile et 2 enfants. Le dernier McDo c'était le 20 août d'après mon relevé de compte.

19:13:35Bouboule: 2 3 macdos par semaine depuis on me surnomme bouboule

19:26:01Spoz: Quelle source d'informations ce test encore ! J'ose pas imaginer le temps qu'il a fallu y passer... Tu m'étonnes qu'il a pris du retard. 😂

20:53:18sanjuro: Merci, Spoz. Oui, il faut que j'arrête avec mes suppléments. J'avais déjà dit que je n'en ferais plus d'aussi longs. J'avais donc menti. Mais le prochain test lui sera direct, ferme, raisonnable (en taille).

20:58:56sanjuro: Ma consommation moyenne d'électricité ici est de 63 kWh. Et la dernière fois que j'étais dans un McDo... vers 2008, mais j'accompagnais juste quelqu'un qui mangeait là-bas. Autrement, mangé un repas, ça doit faire, je sais pas, 25 ans ?

21:33:25B.Woods: Eh ben ! McDo est bien implanté en Finlande ? Quid de la concurrence ?

21:41:13B.Woods: Chez moi, sur l'année 2021, pour un 65m2 à quatre (et pas mal de présence à domicile), on en avait eu pour 2444kwh. Avec électricité pour la cuisine, le gaz pour le chauffage.

Mercredi 28 septembre

00:01:24Spoz: Célibataire en appart de 50 m2 j'avais une facture électricité+gaz de 50 euros par mois. Je pense plus avoir de facture avec ma consommation électrique de l'époque. J'étais très peu chez moi aussi. Pour notre maison à 4 on tournait à 120 euros par mois avant la guerre.

08:50:23Spoz: Ah si tiens, j'ai des vieux mails avec relevés de compteurs qui trainent... Donc célibataire je tournais en 2007-2008 à 67 kW par mois en appart de 50 m². 37,5 m³ de gas par mois en moyenne pour le chauffage et la cuisine, et 2,3 m³ d'eau par mois en moyenne. Du coup j'étais pas très loin de tes 63 kW sanjuro, mais je sais pas si tu chauffes aussi en électrique etc. Si j'habitais toujours là-bas, je pense que ma conso aurait augmenté (moins de sorties et plus d'appareils).

10:19:15Bernard: Bientôt des météos de l'énergie à la TV

11:16:55Bouboule: 2 3 macdos par semaine depuis on me surnomme bouboule

11:36:15Bernard: Mon Nemesis

12:36:47sanjuro: Je regarde mes vieilles factures moi aussi. Quand j'étais en colocation, en 2014, on était proche de 300 kWh ! Mais je ne sais plus quel coloc j'avais à cet époque. En 2016, c'était descendu à 200 kWh. Et quand je me suis retrouvé seul, entre 100 et 110.

12:44:30sanjuro: Quand j'ai déménagé, dans mon nouvel appart, ma consommation était autour de 80 kWh. Mais le premier mois, j'avais fait un test : je n'avais pas utilisé le frigo du tout, je l'avais laissé éteint, résultat : 38 kWh.

19:35:49loco: Désolé de ne pas avoir été très actif ces derniers temps. Donc en vrac, très bon(s) test(s) comme toujours... Je consulte régulièrement gravitobox et GrosPixels même si je préfère 1up! ;-). J'aime pas le McDo et j'essaie de convaincre mes gosses qu'il vaut mieux faire un bon resto de temps en temps et ma facture de gaz a quasiment doublé en 1 an...

19:36:18loco: Et j'oubliais, les Stra

19:38:13loco: les Stranglers sont un très bon groupe qui a été créé pendant la période punk avec un bassiste français, Jean-Jacques Burnel et qui est toujours actif aujourd'hui. ils viennent même de sortir un album mais je n'ai pas eu l'occasion de l'écouter.

21:27:26sanjuro: Pas de soucis, loco. La porte du Salon est toujours ouverte (bonjour les courants d'air !). :)