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Mercredi 1er juillet

13:46:51sanjuro: La galère pour récupérer de nouveaux colis du Japon, je ne vous raconte pas... 17 e-mails avec les douanes depuis le 17 juin. J'y suis allé en personne ce matin, ça n'y a rien changé. On m'a refusé de me laisser remplir la déclaration, il faut le faire en ligne ! C'est le nouveau système ! 3 méthodes d'identification au choix, chacune passant par un service externe payant par inscription. Ou alors il faut utiliser un tiers, comme la Poste, pour la modique somme de 25 € ! Mais quelle connerie !

13:47:49sanjuro: Je suis furieux, mais furieux... (encore que j'ai gueulé un bon coup à midi, là j'suis calmé)

13:50:48sanjuro: Le monde moderne, c'est de la merde. On ne te laisse plus rien faire en personne, il faut tout faire en ligne avec des services payants. Fumisterie puante pour faire des économies soi-disant mais qui ne sert qu'à enrichir les banques et les grosses compagnies.

13:51:30sanjuro: Et je n'ai plus que jusqu'à dimanche pour trouver un moyen de dédouaner le premier colis en attente !

13:51:51sanjuro: Autrement ils le réexpédient au Japon.

19:08:04sanjuro: Pour revenir à la PC Engine, j'ai la malédiction du niveau 4. En ce moment je ne joue qu'à des shoot'em ups que je connais : Gradius, R-Type, Super Star Soldier (j'ai mis Cho Aniki de côté), et à tous les trois je suis coincé au 4 !

19:11:39sanjuro: C'est l'héritage arcade, même pour les jeux qui n'en sont pas issus (Star Soldier). A la moitié du parcours, il faut être sûr que le joueur remette des pièces.

Vendredi 3 juillet

21:01:27sanjuro: Première tentative à Gunhed (Blazing Lasers, section Turbografx, sur la Mini) et arrivé au niveau 9 ! En claquant quand même tous les continus. Gunhed est l'ancêtre de Super Aleste. Je devrais être content de mon résultat, mais même lui je le trouve trop difficile vers la fin et puis aussi trop long. Le niveau 8 est atroce et ce 9, je ne suis pas sûr de pouvoir le franchir.

21:04:34sanjuro: C'est quand même lui pour l'instant le shoot'em up le plus accessible auquel j'ai joué sur la Mini, et probablement l'un des plus fun, malgré sa longueur. (mais il ne vaut pas Super Aleste)

21:08:06sanjuro: En fait, le jeu dans lequel j'avance le mieux pour l'instant, et donc avec lequel je m'amuse le plus (parce que marre de recommencer 36 fois les autres pour arriver toujours au même point ou en deçà), est Dungeon Explorer. Et ça me soulage, parce que j'avais placé quelques espoirs dans ce jeu.

21:12:51sanjuro: Alien Crush m'amuse mais je n'avance pas. Durant les premières parties j'ai fait 11 millions de points, assez vite en plus, et je n'ai aucune idée de la façon dont je m'y suis pris. La chance du débutant ! Depuis, peu importe le temps que je joue, j'arrive à peine à 5 millions. Et le nombre de fois que la bille part direct bien entre les deux flippers...

21:14:51sanjuro: Et finalement, je n'ai pas pu récupérer mon colis aujourd'hui, donc je crois que c'est foutu... Deux jeux SFC réexpédiés au Japon... la RAGE !

Samedi 4 juillet

14:47:57sanjuro: Aha, enfin atteint le niveau 5 à Gradius PCE Mini ! Mort très vite. C'est celui qui n'est pas sur NES et ressemble plutôt à un de Gradius III. AMélioré le score aussi, 203 000, Comme quoi tout arrive, mais quelle galère tout de même.

Dimanche 5 juillet

00:06:58sanjuro: Le boss du niveau 5 de Super Star Soldier... tudieu ! Il lâche tirs, missiles et poings presque tout en même temps, en se balançant comme un couperet. Je vois pas trop comment je vais pouvoir passer ça.

Lundi 6 juillet

18:38:02sanjuro: Je me rends seulement compte que je me suis gourré de chiffre, c'était le boss du niveau 4 dont je parlais. Par miracle j'ai réussi à le franchir aujourd'hui. Me voici donc vraiment au niveau 5, mais à son tour, le boss est redoutable (moins que le précédent quand même), le niveau est plus facile heureusement, même si j'ai cru le contraire au début.

Mercredi 8 juillet

00:45:46loco: Ben moi pour l'instant, je papillonne entre les différents jeux... donc je ne progresse pas trop.

09:15:33sanjuro: Pour moi c'est le danger à éviter quand j'ai trop de jeux à choisir. Tu touches à tout mais tu ne joues à rien. Je préfère me concentrer sur une poignée de jeux, le reste pour plus tard... il y a toujours le temps ! et puis ça permet d'entretenir le plaisir de la découverte.

10:44:50B.Woods: Ils pourraient en effet proposer un système de verrouillage, où les yeux ne seraient accessibles qu'après avoir obtenu un certain pourcentage sur ceux accessibles.

10:45:23B.Woods: Je crois d'ailleurs que Starfox 2 était accessible comme ça sur la Snes Mini.

12:46:14Spoz: Il me semble qu'il suffisait de le sélectionner pour l'ouvrir, non? J'ai pu l'essayer 2 secondes et j'ai pas souvenir d'avoir eu à faire quoi que ce soit pour ça

12:47:43sanjuro: Il suffisait de finir le premier niveau il me semble.

12:47:51sanjuro: Corneria.

12:50:35sanjuro: Mais je suis pas pour un système de verrouillage, il suffit d'avoir un peu de volonté. Les gens sont déjà si faibles et dépendants de leurs machines.

17:08:15flagada jones: J'ai terminé Metroid sur quelle galère quand même ! En plus j'ai utilisé un plan mais je n'ai pas triché avec des codes

17:08:34flagada jones: Sur nes

17:10:27flagada jones: Je commence un jeu sur PSX adventure of Lomax c'est magnifique mais je ne sais pas encore ce que vaut le jeu...

18:31:49sanjuro: C'est bien, ça ! Félicitations ! "Galère", parce qu'il était pénible à jouer ou parce qu'il était très difficile ?

18:33:21flagada jones: très difficile sans doute le jeu le plus difficile que j'ai jamais terminé

18:35:04sanjuro: Waouh ! Ca m'intrigue. Mais j'ai trop de jeux pour penser à me lancer dans Metroid maintenant.

18:35:16sanjuro: Car de mon côté, contre toute attente, sans explication aucune, j'ai reçu mes deux colis bloqués ! Youpi !

18:38:20sanjuro: Un des jeux est en un peu plus mauvais état que j'imaginais, dommage, c'est celui que j'attendais le plus, mais les autres sont bien. (merci Kei !)

18:41:28sanjuro: Je n'avais jamais vu ça : dans la notice d'un des jeux Famicom (de Bandai), à la fin, il y a un résumé tout en anglais de 2 pages des instructions. Curieux. Normalement l'importation de ces jeux était interdite.

18:43:38sanjuro: Enfin merci aux douanes d'avoir finalement rendu leur liberté à mes colis, j'espère qu'ils en feront autant avec les 2 autres qui doivent encore arriver.

18:47:00sanjuro: Marrant, ton Adventure of Lomax est avec les Lemmings !

18:50:23B.Woods: Je me souviens de Lomax ! Jamais joué, mais il me faisait rêver dans les pages d'Ultra 64.

18:50:50B.Woods: Et c'est bien un jeu de la série Lemmings ;)

18:57:33sanjuro: Le jeu est aussi sur Nintendo 64 ? ou est-ce que Ultra 64 était multi-consoles, je me rappelle plus ? Ah mais si, j'ai dû cesser de l'acheter quand il est passé multi-consoles justement.

19:01:08sanjuro: A chaque fois que j'ai essayé de parler de Lemmings, un grand silence s'est fait dans le Salon... Super jeu pourtant.

19:43:04flagada jones: J'aime bien les lemmings c'est aussi un souvenir d'enfance car mon grand frère l'avait sur Atari ST et on avait interdiction d'y jouer ni même de bouger on était juste assis et on devait le regarder jouer !

22:52:31Spoz: J'ai toujours été intéressé par ce jeu parce que tous les magazines étaient assez unanimes dessus et l'ont en général bien noté. Après j'ai jamais pris le temps de faire plus de 4 ou 5 niveaux, mais le concept m'a intéressé suffisamment pour avoir l'intention d'y revenir un jour. Après ce sera sur Snes ou Megadrive je pense, trop peu lisible sur Master System ou NES. ;-)

23:53:15B.Woods: J'y jouais sur pc, j'adore ce jeu. J'ai essayé la version Nes récemment, aussi bien convertie soit-elle, ce n'est pas possible..

23:55:22B.Woods: J'ai le souvenir de Lemmings 2 (the tribes) chez un cousin, toujours sur pc. Ce jeu m'impressionnait notamment avec ce lemming pharaon ! Mais je ne crois pas avoir pu y jouer, en tout cas le premier gardera toujours mes faveurs.

23:56:27B.Woods: Et effectivement Ultra 64 était passé multiconsoles. Je devais être un peu con, je continuais de l'acheter alors que je n'avais pas la N64...

Jeudi 9 juillet

00:00:24B.Woods: https://www.abandonware-magazines.org/affiche_mag.php?mag=83&num=1752&album=oui

00:01:36B.Woods: A partir de la page 52. Et c'était Ultra Player, qui traitait encore de la Super Nintendo. Ouf !

07:49:52ien: J’ai beaucoup joué à Lemmings aussi, sur Game Gear, ils étaient minuscules les bougres !

13:41:54daguiseb: Idem, j'ai beaucoup joué à Lemmings et encore plus à Lemmings 2, sur Amiga.

13:43:00daguiseb: Le jeu à la souris était tout de même bien plus agréable sur Amiga que sur Master System (pour le 1) et sur Megadrive (pour le 2)

15:21:36Spoz: Ca je peux me l'imaginer !! D'ailleurs, quelqu'un sait si le 1 et/ou le 2 sont jouables à la souris sur Snes ? Il me semble pas avoir gardé de souris vu que je n'ai pas conservé Mario Paint lorsqu'il était dans des lots achetés (j'entends déjà des bouuuuuuuuh ;-)), mais si la souris permet de jouer à autre chose, dont Lemmings, je la garderai peut-être la prochaine fois.

15:26:34Spoz: Ah ben tiens, la liste est longue en fait: https://en.wikipedia.org/wiki/Super_NES_Mouse . Du coup elle pourrait me servir pour Arkanoid, Cannon Fodder, Doom, The Lords of the Rings, Jurassic Park, King Arthur's World, Lamborghini American Challenge, Lemmings 2, Revolution X, T2 The Arcade Game et Tin Star. Mmmm... ca en fait pas mal

15:27:25Spoz: Du coup je regrette de pas avoir cherché cette liste plus tôt et de pas avoir gardé de souris. J'étais vraiment persuadé qu'elle ne servait que pour Mario Paint.

15:28:20Spoz: Du coup je viens d'appendre que la Megadrive avait aussi une souris ??

15:39:10sanjuro: Des fois je me demande à quoi ça sert de faire un site si même mes visiteurs ne le sonsultent pas... ;) http://www.1up-games.com/snes/lemmings.html

15:40:50sanjuro: Et la liste SFC de Wikipedia est incomplète, j'ai des jeux compatibles avec Super Mouse qui n'y sont pas.

15:44:28sanjuro: Sur SNES, tu peux te servir de L et R si je me souviens bien pour le défilement rapide, c'est très pratique. Je sais plus s'il y avait aussi cette fonction sur ordis. J'ai commencé aussi sur ST avec Lemmings avant de le retrouver sur SNES, effectivement au début ce n'est pas agréable mais on finit pas s'y habituer.

15:52:21sanjuro: C'est marrant que tu évoques la Super Mouse, je l'ai en France avec Mario Paint mais pas ici, alors le mois dernier, j'ai décidé de me racheter Mario Paint sur SFC pour l'avoir ici aussi (j'ai déjà Mario & Wario ici). C'était plus économique que de l'acheter seule (au Japon, elle était vendue comme ça mais c'est le plus rare des 3 packs). Dommage qu'elle n'était pas vendue avec d'autres jeux.

18:26:41flagada jones: Les casse-brique avec une souris c'est génial

18:30:23flagada jones: des jeux comme shufflepuck café d'ailleurs ne sont pas jouable autrement qu'avec la souris je trouve qu'une souris c'est tellement plus précis qu'une wiimote par exemple

Vendredi 10 juillet

14:25:23sanjuro: Je suis arrivé au dernier niveau de Gradius PCE Mini !! Le niveau 8 avec 456 700 points et 7 vies, par contre après je les ai toutes perdues très vite. C'est ce qu'on appelle faire un bond : jusqu'ici j'étais au niveau 5 avec 203 000 points.

14:26:57sanjuro: Pour la première fois, Gradius m'apparaît finissable. Même sur NES ça ne m'était jamais arrivé de faire aussi bien. J'ai pigé pourquoi le niveau 4 me donnait autant de mal.

22:58:03daguiseb: Le jeu à la souris était tout de même bien plus agréable sur Amiga que sur Master System (pour le 1) et sur Megadrive (pour le 2)

22:59:15daguiseb: Désolé pour la fausse manipulation d'envoi du message précédent !

23:54:11sanjuro: No problemo. Ca arrive.

Samedi 11 juillet

13:16:44sanjuro: Je viens de réessayer 2 coups à Gradius, et maintenant c'est le niveau 5 qui ne passe plus. Quel (doux) enfer ce jeu ! Très chouette la musique galactique par contre.

16:11:43Michel Paver: Et si cette mini cartonne, on aura peut-être une mini PC-FX ?

Dimanche 12 juillet

00:08:51sanjuro: Première partie de Final Soldier, arrivé au boss du niveau 3 ! Le jeu est beaucoup plus impressionnant que je ne l'imaginais. Ca va me faire reconsidérer certaines choses.

00:11:53sanjuro: Mourir au niveau 6 de Gradius pour recommencer juste à l'arrivée des tentacules, les chances de survie sont absolument de zéro. Sinon je progresse toujours à Dungeon Explorer, mais ça commence à devenir un peu répétitif. Je me demande si je suis proche de la fin ou pas. Et c'est tout pour ce soir.

Mardi 14 juillet

08:24:17sanjuro: Quand le Zapper ne suffit plus... https://page.auctions.yahoo.co.jp/jp/auction/c835287197

13:35:11flagada jones: je suis allé sur le lien et j'ai traduit la page par le navigateur... "Étant donné qu'il s'agit d'un ancien produit, veuillez ne pas enchérir si vous êtes nerveux, tel que sale, endommagé, fané, défectueux ou manquant." en tout cas avec ça plus d'excuses pour rater les volatiles dans duck hunt

14:25:36B.Woods: Nes Mini, épisode 2 : https://youtu.be/CjWdJBG_jIE

16:45:23sanjuro: J'ai fini Gradius !! (sur PC Engine Mini) Incroyable. Faudrait que j'essaie aussi sur NES maintenant. J'suis bien content parce que c'est vraiment un jeu difficile. Mais dans la foulée je me relance dans Super Star Soldier et Soldier Blade (et pas Final Soldier comme je l'écrivais la dernière fois), et là c'est la débâcle.

16:46:22sanjuro: Ah oui, la NES Lego, sympa. Mais ce sera sans moi, une éventuelle PC-FX aussi.

16:50:51sanjuro: Avec le Hyper Shot, tu dois pouvoir dézinguer les canards avant même qu'ils soient sortis des fourrés, et puis aussi le chien, l'arbre, les pigeons d'argile et même Mario et Bowser dans le jeu derrière.

Mercredi 15 juillet

18:15:08sanjuro: Arrivé au boss du niveau 4 de Soldier Blade. J'avais pas fait gaffe qu'il y a des continus. C'est vraiment le même modèle que dans Super Star Soldier : on progresse assez bien au début et puis vers le niveau 4, c'est la dégustation gratuite.

18:17:46sanjuro: J'ai retenté Gradius un coup mais ça ne l'a pas fait aujourd'hui. Super Star Soldier, magnifique progression, pas une vie de perdue... jusqu'au boss du niveau 4 où je me suis fait massacrer; toutes les vies y sont passées ! Dungeon Explorer, un donjon de plus.

Jeudi 16 juillet

10:49:17flagada jones: Les choux de jemeppe c'est vraiment hardcore j'ai le douloureux souvenir de rtype 3 sur SNES j'ai l'impression que pour ce genre de jeu il faut en quelque sorte déconnecter son cerveau pour réussir

10:50:31flagada jones: Les Shoot 'em up... 😅

12:13:05sanjuro: Plutôt le contraire... il faut être 100% concentré pour pas en rater une miette (ou un tir). Et puis y a pas de recette miracle : dans les plus durs, il faut apprendre le jeu par coeur. Surtout ceux où le continu peut servir ou ceux où les ennemis peuvent arriver par derrière.

Vendredi 17 juillet

10:00:55Spoz: J'avais commencé New Super Mario Bros Wii à la demande des gamins (qui ont voulu rester spectateurs), et j'enfilais les niveaux sans ramasser les grosses pièces, pendant que ça suffirait bien comme ça et parce que le faire sur DS m'avait frustré parce qu'il m'en manquait 2 ou 3 au final. Sauf qu'à un moment j'ai lu qu'il y avait un monde secret dont les niveaux n'étaient accessibles qu'une fois toutes les grosses pièces des mondes précédents collectées. Gasps

10:01:08Spoz: J'ai donc fait des heures sup le soir, parce que refaire les niveaux encore et encore jusqu'à avoir trouvé les pièces manquantes blasait mes spectateurs. Si au début dans l'idée ça me faisait chier, au final ça a permis de juger le jeu beaucoup plus en profondeur, et de toucher à un hypothétique mode Hard parce que certaines pièces sont soit très difficiles à trouver, soit techniquement très difficiles à attraper.

10:01:19Spoz: Du coup je suis pas peu fier d'avoir réussi à toutes les trouver sans aide. Mais comme Nintendo aime me frustrer, j'ai pas trouvé (ni vraiment cherché) toutes les sorties secrètes qui mènent aux Warp Zones ou niveaux cachés. Les Warp Zones je m'en fous, je voulais pas m'en servir, mais les 2 niveaux cachés avaient aussi des grosses pièces donc je me devais de les faire. J'ai zieuté sur le net pour les trouver.

10:01:32Spoz: En fait ce qui me frustre c'est que j'aurais fini par les trouver si, comme dans Super Mario World par exemple, les niveaux avec une sortie cachée avaient eu une couleur différente sur la carte. Là, fouiller 7-8 niveaux au pif parce que la sortie cachée peut être aussi bien dans le premier que dans le dernier, non merci... Bon, au final j'ai apprécié l'ensemble, et c'est finalement ça le plus important.

12:36:59sanjuro: Il y a pas un mode 2 joueurs dans celui-là ? C'est fou ça, les gosses qui préfèrent ne pas jouer mais regarder. Où va le monde, je vous le demande ! "Allons les enfants, on se fait une petite partie de Mario ? -- Non, père, je dois finir le Discours de la méthode. -- Et moi Critique de la raison pure. Mais allez à vos jeux, nous ne vous retenons point."

14:05:08ien: Si il en a un et plutôt bien fait d'ailleurs pour les enfants, le deuxième joueur a un peu le rôle de Tail dans Sonic.

15:58:47loco: Après avoir reçu une bonne leçon d'humilité sur la plupart des shoot de la PC Engine Mini, je me concentre sur Blazing Lazers où j'arrive à atteindre le niveau 5 où je me fait dézinguer par des rangées de pyramides égyptiennes qui balancent leurs pointes. Je suis heureux d'avoir réussi à convertir mes 2 garçons qui s'éclatent sur Bomberman, Air Zonk, Star Parodier .... et Blazing Lazers.

16:01:51loco: J'ai décidé de commencer par Blazing Lazers car j'avais terminé Super Aleste assez facilement mais Blazing Lazers me semble plus difficile quand même!

17:47:49sanjuro: Oui, il est plus difficile en mode Normal que Super Aleste. Je n'y ai pas rejoué depuis la dernière fois, mais le niveau des pyramides est effectivement bien douloureux.

17:50:07sanjuro: C'est bien pour des gosses. Je n'ai pas encore essayé les shoots comiques.

17:52:28sanjuro: De mon côté j'ai fini à nouveau Gradius, youpi ! Et je n'ai perdu qu'une seule vie, au tout dernier passage (j'ai voulu être trop gourmand et détruire des deux tentacules). Mort avec 566 000 points au niveau 3 de la seconde passe, qui est plus dure avec des tirs en plus malvenus (mais sont-ils jamais bienvenus ?) .

17:56:27sanjuro: Sur ma lancée, je suis passé à Gradius II (j'aurais plutôt dû enchaîner avec Salamander, mais tant pis), que je connais moins, n'y ayant joué que durant la période du test Famicom. Impossible de franchir le boss du niveau 1.

18:00:30sanjuro: Il m'a fallu je ne sais combien de tentatives pour me rappeler la technique et le battre. Mort finalement au niveau 3, bien écrabouillé. Dungeon Explorer lui est en train de devenir méchant (je hais ces jeux où quand tes niveaux sont trop hauts, pour se débarasser de toi plus vite, on t'expédie l'ennemi ou le sort qui te tue du premier coup).

Samedi 18 juillet

13:08:39Michel Paver: Je me demande si il y a des Hikikomori en Finlande

20:03:34sanjuro: Non, c'est japonais.

Dimanche 19 juillet

00:31:02sanjuro: Un coup de Gunhed ce soir (désolé, j'arrive pas à dire Blazing Lazers). De nouveau arrivé au niveau 9, en n'utilisant qu'un continu (au niveau 5, par solidarité avec Loco). Pour moi, les deux derniers niveaux gâchent le jeu, le 8 est trop long et irritant, même si je le passe, le 9 beaucoup trop dur par la pénurité de bonus et le déluge d'ennemis.

00:34:46sanjuro: Au moins dans les Gradius et les Soldier, dans R-Type aussi, on ne te donne pas l'illusion d'avoir la réussite à portée de mains au bout d'interminables niveaux. Heureusement qu'ils ont fait Super Aleste après, ils auraient pu l'appeler Super Gunhed Corrigé (en français, c'est plus chic).

08:26:31loco: Et ben je me prosterne, parceque même si j'ai fini par passer ces fichues pyramides, c'est pour me faire ratatiner par de satanés Moaï !!! Oui Gunhed, c'est mieux que Blazing Machin ;-) Allez je réessaierai ce soir. Mais ce que tu dis sur les deux derniers niveaux ne me rassure pas du tout !

18:32:20flagada jones: J'ai été voir une vidéo de gunhed bon sang c'est hyper fluide elle en avait sous le capot cette console !

22:11:08sanjuro: Oui, et il y a plus fluide encore que Gunhed. Jette un oeil à Super Star Soldier ou Soldier Blade. J'ai une faiblesse pour les Soldier, même si la difficulté est atroce.

Mardi 21 juillet

07:26:34loco: Ayé niveau 5 passé. J'ai trouvé le niveau 6 beaucoup plus simple mais impressionnant du point de vue de la fluidité, on a du mal à croire que le jeu date de 1989! Par contre, je perds au niveau 7 mais ça me paraît jouable.

07:30:06loco: Quand j'aurai terminé Gunhed, j'enchaînerai bien avec Spriggan ou Super Star Soldier pour continuer sur les shmup horizontaux.

09:10:15sanjuro: J'aime ta confiance, loco. :D Le 6 est facile. Le 7, nettement moins (c'est là où j'ai perdu 1 continu la première fois; ces fichus missiles...). Mais attends d'avoir goûté au 8 et au 9. Perso, j'ai des doutes sur ma capacité de finir le jeu. Remarque c'est moins définitif que Super Star Soldier où pour le moment c'est un non catégorique en dépit des continu infinis.

09:11:32sanjuro: J'avais essayé Spriggan un coup, il m'avait paru très dur et confus. Je ne m'y attendais pas.

20:17:21sanjuro: Il y a des jours avec, il y a des jours sans. Rien accompli de spécial aujourd'hui. Péniblement hissé jusqu'au niveau 9 de Gunhed, mais j'ai dû gagner un écran, c'est tout. Même chose avec Gradius II. Recommencé 20 fois et je butte toujours sur le premier niveau. Pas même franchi le niveau 3 du premier jeu, haha !

Mercredi 22 juillet

08:55:23loco: J'aimerais bien avoir les mêmes déceptions... me rehisser jusqu'au niveau 7 m'aurait comblé de joie mais j'ai pas été fichu de terminer le niveau 3 hier et j'ai subi les quolibets des miens. Bon, je retourne me cacher dans ma poubelle.

10:04:47sanjuro: C'était un jour sans pour tous ! ;) Hier je me suis trompé. Quand tu as dit niveau 6, j'ai pensé 4. J'arrive pas à me rappeler l'ordre des niveaux. Mais le 6 n'est pas tellement plus dur (à part son boss casse-bonbons). Le 7 par contre... Quand tu y retourneras, prépare-toi au pire.

22:44:12sanjuro: Saloperie de Gunhed... J'ai perdu un continu au niveau 3 (par solidarité, etc). Mais comme d'habitude j'arrive au niveau 9 avec 3 continus. Impossible de franchir le passage : beaucoup, beaucoup trop d'ennemis. Aujourd'hui j'ai compris comment il faut s'y prendre mais même en sachant, ça ne passe pas. J'espère qu'au-delà il y a le boss final et rien d'autre parce que ça suffit, là.

22:46:29sanjuro: Le pire, c'est de devoir tout se retaper à chaque fois juste pour revenir à ce fichu passage et y mourir une fois de plus. ;__;

Jeudi 23 juillet

12:52:38flagada jones: peu de chance qu'il fasse une Master system mini mais peut-être une neo Geo mini la console je veux dire pas le truc immonde qu'ils ont sorti avec le stick arcade

12:54:08flagada jones: Maintenant avec le recul pour moi la pire c'est la game Gear mini tellement dispensable !

13:09:17sanjuro: Tu devrais te prendre une PC Engine Mini, c'est un bon investissement avec 52 jeux. A condition de ne pas utiliser les sauvegardes ! Il y en a encore sur Amazon. A 110 euros, ca te fait 2 euros le jeu, 6 euros la console. ;)

13:12:40sanjuro: Vu la difficulté des jeux, tu risques de passer au minimum 30 heures sur chaque. 1500 heures de jeu pour 110 euros ! Qui dit mieux ?

13:19:09sanjuro: J'ai reçu mon Mario Paint SFC et je suis déçu, il n'est pas en très bon état pour un produit venant du Japon. Il y a la boîte, le polystyrène, la souris, le tapis et le jeu mais rien d'autre; il manque la notice et tout a des traces d'usure.

13:22:58sanjuro: Alors du coup je vais le remettre tout de suite à la vente localement au prix où je l'ai payé avec les frais de port : 30 euros. S'il y a des intéressés, dites-le moi, mais il faudra sans doute rajouter les frais de port depuis la Finlande.

17:34:35flagada jones: Oui j'y ai pensé mais là la difficulté pour moi c'est hors sujet comme dirait un prof de philo (je fais allusion à l'acquisition potentiel d'une PC engine mini)

Vendredi 24 juillet

10:10:58loco: bon je suis retourné au niveau 7 (Gunhed) hier, armé jusqu'aux dents et avec tous les continus... j'ai atteint difficilement le boss intermédiaire (enfin j'espère...) et je l'ai battu et après ça ma joie de courte durée a été douchée et je me suis fait éparpiller façon puzzle aux quatre coins de la galaxie... ma santé mentale commence à défaillir. Sinon je confirme que la PC Engine Mini est un très bon investissement et on peut jouer à plusieurs sur les Bomberman (et sûrement sur d'autres jeux)

12:50:21sanjuro: Le boss intermédiaire... les espèces de réacteurs qui tirent des billes, c'est ça ? Eh bien moi pareil, mais avec le niveau 9. J'ai fait 2 longues parties de suite, j'arrive avec tous les continus; à la seconde j'avais plein de vies, 13 je crois. Eh bien je me fais quand même massacrer dans le fameux passage.

12:53:57sanjuro: Mais cette fois j'ai quand même réussi à le franchir, grâce à toutes ces vies, seulement je suis mort après et recommencer le 9 avec un nouveau continu, c'est vraiment inutile. On retombe dans le vice typique des shoots arcade : ils veulent que tu finisses le jeu avec ton premier continu.

12:55:01sanjuro: Je retenterai le coup ce soir avec une approche un peu différente.

12:55:48sanjuro: J'ai hâte de connaître tes impressions sur les niveaux 8 et 9, loco, alors accroche-toi !

15:43:14loco: Oui c'est ça, des réacteurs (comme au milieu du premier niveau) qui tirent des billes et après les avoir vaincus, une série de "dalles" volantes qui m'ont été fatales. Je vais réessayer aussi ce we en espérant voir ces fameux niveaux 8 et 9!

Samedi 25 juillet

21:36:21sanjuro: J'ai regardé un bon petit film noir américain, Trapped (1949) de Richard Fleischer, sur le faux-monnayage, avec Lloyd Bridges (bien avant de devenir le président des Etats-Unis d'Hot Shots avec ses pets mortels), John Hoyt et Barbara Payton. Je sais pas si j'ai le courage de me lancer dans Gunhed maintenant. Allumons toujours la PC Engine Mini !

Dimanche 26 juillet

00:04:36sanjuro: Une fois encore, ce fut la cata. Bien arrivé au niveau 9 comme toujours mais avec 3 vies; je me suis fait décimer au niveau 7. Dans ce jeu, quand tu perds une vie, ça s'enchaîne si tu ne chopes pas la bonne option rapidement.

00:08:05sanjuro: J'ai remarqué une chose que j'avais déjà senti et qui explique pouquoi on a autant de mal à tenir : certains tirs sont si espacés que les ennemis passent entre ! Je regardais un petit ennemi dans le 9 qui arrive en zigzagant et il passe, une fois, deux fois, trois fois entre mon tir ! (notez que je n'utilise pas le turbo de la manette)

00:10:06sanjuro: C'est la même chose avec la méga-bombe, plein d'ennemis passent au travers. Rien à voir avec celle de Super Aleste. Je me demande s'il y a des différences de timing entre les versions US et nippone...

00:11:07sanjuro: Par accident je me suis retrouvé ensuite dans Salamander Un nouveau massacre ! Il m'a l'air encore plus que les 3 Gradius. Je n'arrive même pas au bout du premier niveau. Ca promet.

00:11:21sanjuro: *encore plus dur

00:13:28sanjuro: Et pour finir en beauté cette soirée minable, une déculottée à Gradius II. Le premier niveau passe toujours aussi mal et j'ai été incapable de franchir le boss du 2 que je n'ai atteint qu'une fois. Jouer en soirée vraiment ne me réussit pas.

00:48:01loco: Oui, je confirme que certains ennemis sont particulierement retords et vicieux. Je suis parvenu au boss du niveau 7 mais bien trop peu de vie pour esperer quoi que ce soit. Tiens, je me suis apercu aussi qu'en appuyant sur select, on change la vitesse du vaisseau.

Lundi 27 juillet

15:21:38sanjuro: J'ai fini Gunhed !! \o/ Youpi ! Sans utiliser de continus, avec 8 vies au compteur et sans pouvoir enregistrer le score (ce qui est très agaçant; j'y reviendrai). Ce fut très chaud. J'ai perdu moins de vies que prévu au passage horrible du 9 (qui est vraiment le pire de tout le jeu, je peux maintenant le confirmer), mais je n'en menais pas large face au boss final que je découvrais au fur et à mesure.

15:25:50sanjuro: Enfin, je suis quand même très content. C'est pas tous les jours que je termine un shoot'em up.

15:43:20sanjuro: Et je viens enfin d'atteindre le niveau 4 de Gradius II ! C'est tellement mieux de jouer l'après-midi.

16:23:48loco: Félicitations! Effectivement, je trouve aussi que c'est de plus en plus difficile de rester concentré le soir... c'est pas beau de vieillir ;-)

18:19:23sanjuro: Plus la nuit se rapproche, plus mon jeu en souffre j'ai l'impression. Ceci dit, j

18:21:07sanjuro: Ceci dit, j'ai atteint le niveau 6 de Cho Aniki (en mode Normal), qui a l'air d'être le dernier. Tout le contraire de samedi soir où j'avais tout raté.

Mardi 28 juillet

18:43:13sanjuro: J'ai refini Gunhed ! Je ne pensais pas y arriver aussi vite. Ca a été juste par contre : il ne me restait plus qu'une vie. Score final : 12 963 490. J'ai perdu une tripotée de vies au niveau 7.

18:44:38sanjuro: Maintenant j'y vois plus clair. Les deux niveaux les plus durs sont le 9 et le 7. Je passe mieux le 8 maintenant, le 5 aussi.

18:46:56sanjuro: Par contre, j'ai retenté Gradius aussitôt après et je me rends compte que déjà perdu la main ! Avec les shoot'em ups, on peut devenir un expert à un jeu, mais pas à plusieurs en même temps, on perd ses repères trop facilement. Maintenant j'ai pris le pli de Gradius II, qui a l'air pareil mais a des différences subtiles de gameplay.

18:49:37sanjuro: Un coup aussi de Cho Aniki. J'ai beaucoup plus de mal à avancer sans les continus dans ce jeu. C'est encore plus chaud que Gradius par moments, je n'arrive pas à suivre les tirs. Mais je l'aime bien quand même. Il est déjanté.

Mercredi 29 juillet

06:45:28loco: J'ai enfin passé le niveau 7 hier soir, je trouve effectivement le niveau 8 plus simple mais le boss est bien pénible, je n'ai pas encore trouvé la méthode pour le battre.

06:54:08loco: J'arrive à tous les coups au niveau 7 avec tous les continus, le plein de vies et l'armement au niveau maximal... c'est après que ça se gâte. Ce niveau 7, il faut vraiment le connaître par cœur et ne pas faire d'erreur pour le passer car le boss est assez difficile aussi. Je trouve aussi que le niveau 3 peut être piégeur. Par contre, le niveau 6 se passe très bien si on est vigilant.

06:59:41loco: J'avais essayé Cho Aniki au tout début, et je me suis dit "mais qu'est-ce que c'est que ce truc ???", ça m'a beaucoup fait rire, il faudra que j'y revienne.

10:13:02sanjuro: Oui, tout à fait, pour Gunhed. Les boss sont pénibles. Mais ça dépend aussi des armes. Tu n'as pas de problèmes avec celui du 6 ? Moi il me fait horreur avec ces boules comme des capitules de bardane et leur mouvement hélicoïdal. En tout cas, si tu arrives aussi blindé au niveau 9, tu auras peut-être moins de soucis que j'en ai eus !

10:56:37loco: Pour le boss du niveau 6 (et pour les autres aussi), j'essaie d'avoir le bouclier et l'arme II ou III au max, je me mets sur un côté pour éviter les projectiles et je commence par détruire les parties annexes avant de m'attaquer à la partie centrale. En général, ça passe.

13:24:57sanjuro: Héhé, oui, le bouclier est bien commode. Mais il te prive du plaisir des autres armes. Autant que possible j'évite de m'en servir, hormis dans les moments de panique ou dans les niveaux d'horreur absolue (héhé, aucune exagération possible quand on parle du 7 et 8), où l'on peut difficilement faire sans.

13:28:47sanjuro: Les chardons du boss du 6 sont fichus de passer au travers du tir et de submerger l'écran; ils sont difficiles à éviter et vont dans ta direction. Une vraie saleté.

13:32:46sanjuro: Celui du 8 est plus facile en fait, même sans bouclier, mais il faut avoir un bon niveau d'arme. La difficulté avec la plupart de ces boss est de ne jamais se laisser submerger par leurs projectiles.

19:25:40sanjuro: Bon, pendant que loco s'améliore, moi j'empire. Une catastrophe à Gunhed. J'ai perdu des vies dès le premier niveau et à tous suivants. Entre 0 et 2 vies pendant tout le jeu. Je ne sais pas comment j'ai pu atteindre le 9, mais je suis mort au passage horrible, bien sûr.

19:32:39sanjuro: A Gradius, deux game over au niveau 5. A la troisième tentative, je suis à nouveau á deux doigts de mourir au même endroit, mais je passe in extremis et j'avance, et j'avance, et incroyablement, j'ai encore fini le jeu mais sans mon armement habituel ! Je ne croyais même pas que c'était possible de passer le 6 avec le tir de base, mais si ! Une partie désastreuse peut quand même cacher une victoire. Qui l'eût cru.

19:34:24sanjuro: (les visiteurs du Salon doivent en avoir ras le bol de toutes ces discussions shmupesques; haha, tant pis pour vous, il fallait acheter une PC Engine Mini ! ;D)

19:35:50sanjuro: Il n'y a que loco et Spoz à en avoir une, hein ? Au fait, est-ce que vous avez investi dans une seconde manette et le multitap ? J'hésite pour le premier, le second c'est non, ce sera plutôt pour la vraie console.

19:56:07loco: J'hésite aussi pour le multitap et 2 manettes en plus pour pouvoir jouer avec mes gosses à Bomberman mais c'est quand même plus de 70 euros. Sinon la PC engine Mini est actuellement en promo...

20:23:37sanjuro: Ouais, c'est trop cher. Bomberman je connais et ca ne me tente pas le multi. Le jeu qui m'inciterait à m'y mettre est Dungeon Explorer, jusqu'à 5 joueurs simultanés. C'est rare pour un jeu d'aventure / action. Et lui est même fun en solo.

20:25:56sanjuro: Mais je crois plutôt que dans un (lointain) futur je me prendrai Dungeon Explorer sur la vraie console pour profiter du multitap. Les jeux PCE sont hors de prix depuis quelque temps, probablement à cause de la Mini. Va falloir prendre son mal en patience avant que ca baisse.

20:27:16sanjuro: Mais en même temps j'ai une autre option à Dungeon Explorer en multi... explications un de ces jours dans un test.

20:54:11Spoz: C'est grave les discussions sur les shmups, chacun parle de ses jeux du moment. J'espère venir vous embêter bientôt avec Zelda Oracle of Ages,ça voudra dire que j'ai enfin fini ma partie entamée en 2012 ou 2013. J'expliquerais pourquoi ça a pris autant de temps...

20:57:40Spoz: Oui j'ai une mini mais j'ai jamais envisagé l'achat du multitap. J'ai préféré investir dans une manette 3 boutons avec fonctions Turbo pour la PCE originale et mon linker. Trop peu d'occasion s'y jouer en multi.

21:00:42Spoz: Désolé de faire mon rabat-joie mais je crois pas que le prix des jeux PCE baissera vraiment à court ou long terme. On a pas vu ça sur des consoles plus communes, alors celle-là...

21:01:12Spoz: C'est grave => C'est pas grave

Jeudi 30 juillet

08:37:58flagada jones: moi aussi j'aime bien ces digressions sur les shmup ou même sur d'autre jeux d’ailleurs on mesure la progression en temps réel

15:36:07sanjuro: Mais on attend que tu nous parles d'Oracle of Ages avec plaisir, Spoz. Je ne l'ai que vaguement essayé il y a longtemps durant un salon de jeux vidéo. Je sais pas pourquoi, ça ne m'a jamais tenté. Peut-être parce que je ne pense pas que le Game Boy avait besoin d'un autre Zelda, en tout cas pas dans le même style. D'ailleurs Nintendo s'en est un peu désintéressé.

15:38:45sanjuro: Tant qu'il y a la demande, c'est sûr que les jeux PCE ne baisseront pas. Mais les stocks en circulation doivent être encore assez larges, alors je pense que ça finira par redescendre à des niveaux plus raisonnables. Au Japon ce n'est pas une console rare.

15:40:51sanjuro: En tout cas c'est bien simple, je n'achète plus rien dessus depuis que les prix se sont envolés. C'est pour ça que la PC Engine Mini est quand même rudement bien tombé avec ses 52 jeux.

15:42:06sanjuro: D'ailleurs je voulais voir le montant que cela représentait tous ces jeux au prix du marché d'occasion japonais. Je vais aller faire le calcul maintenant...

18:00:06sanjuro: Les comptes sont faits !

18:02:18sanjuro: Si vous aviez acheté les 52 jeux de la PC Engine Mini sur la vraie console, neufs, à leur sortie, le prix total aujourd'hui équivaudrait à 2990 euros (je ne compte pas l'inflation et tout ça bien sûr).

18:05:15sanjuro: Si vous achetiez ces mêmes jeux maintenant d'occasion, cela vous coûterait entre 1400 et 1980 euros . Si vous les achetiez sans boîte, HuCard ou CD seuls, 790 euros. (directement au japon, sans compter les frais de port, et 8 jeux ne sont pas dispo en loose)

18:08:16sanjuro: Vous pourriez même descendre jusqu'à 1270 euros théoriquement.

18:12:42sanjuro: Et quelques stats...

18:17:50sanjuro: Il y a 5 jeux qui sont absolument plus chers maintenant d'occasion qu'ils ne l'étaient neufs, à leur sortie : Castlevania Rondo of Blood, Ninja Spirit, Parasol Stars, Soldier Blade et Ginga Fukei Densetsu Sapphire, qui est aussi le titre le plus cher de la collection à plus de 500 euros. Et 3 jeux sont potentiellement plus chers selon où on les achète : Aldynes, Ninja Gaiden et Kato-chan Ken-chan (TGX: J.J. & Jeff).

18:23:18sanjuro: Le plus cher à sa sortie était Ghouls 'n Ghosts sur SuperGrafx, à 11880 yen, 96 euros, 630 francs. C'est vrai que les jeux SGX étaient horriblement chers; j'avais oublié, tiens.

20:02:56B.Woods: Sympa. Tu nois fais la même chose pour la Mini Nes ?

23:46:24sanjuro: Peut-être, si j'ai le courage, mais c'est plus compliqué à cause des versions différentes des jeux.

Vendredi 31 juillet

13:44:00sanjuro: Et c'est surtout que c'est beaucoup moins intéressant, il n'y a que des jeux connus et répandus sur NES Mini. Donc non, je m'en tiens à la PC Engine.

16:57:50sanjuro: Aujourd'hui... Mario Paint ! Je ne l'avais pas encore essayé avant de le mettre en vente. Tout fonctionne, même la sauvegarde. J'espérais trouver le chef d'oeuvre d'un anonyme japonais, eh bien malheureusement non, il a juste enregistrer les images et la musique par défaut, probablement pour effacer ce qu'il y avait avant. Méchant, va !

16:58:21sanjuro: Par contre il a laissé l'étiquette avec un nom je crois sur le tapis. Mmm.

17:02:20sanjuro: Yep, 美紀, Miki, c'est probablement le nom de l'ancien propriétaire. Un ex-enfant peut-être ! ("J'ai renoncé à ma condition d'enfant et décidé de devenir un adulte à partir d'aujourd'hui")

17:05:04sanjuro: (Miki est un nom de fille au fait)

19:42:08sanjuro: Tenez, on avait parlé une fois de la qualité d'image de la NES sur les écrans LCD. C'est un peu différent avec la Super Famicom, mais voici à quoi ça ressemble sur ma télé LCD par le biais de la RCA-Péritel et fonction télé "Game". Moi je trouve que ça rend plutôt bien : http://www.samurainintendo.com/1up+/MP1.jpg

19:44:08sanjuro: Mais en fait, ma cathodique est rangée, je ne l'ai pas ressortie depuis que j'ai emménagé. Alors peut-être que je me suis habitué à l'autre image.