Archives (beta)

Mardi 1er juin

09:21:18ien: C'est quand même étonnant une panne aussi longue. Pour l'incendie d'ovh ça avait été réparé en quelques jours non ?

11:22:26sanjuro: Etonnant n'est pas le mot. Plus aucune calamité ne m'étonne venant de cet hébergeur. Ce serait plutôt irritant, éprouvant pour les nerfs et casse-pieds, voire plus haut que les pieds. Si j'ai le temps aujourd'hui, je mettrai une version de fortune en ligne.

11:24:27sanjuro: Pour OVH, je ne sais pas, je n'ai plus aucun site sérieux hébergé chez eux. J'avais entendu parler de l'incendie dans les journaux, mais c'est tout.

11:28:11sanjuro: Et ils disent travailler jour et nuit ! sans relâche ! On les plaindrait presque les pauvres. Par contre ils ont l'air de bien prendre leurs week-ends parce qu'il n'y avait plus aucune info.

15:04:41sanjuro: J'avais l'idée d'utiliser mon ancien hébergment chez OVH pour remettre le site en ligne, au moins partiellement, mais ces imbéciles ont refait leur site pour la 30ème fois (ils ont vraiment rien à f...) et du coup je ne plus me connecter depuis l'ordi 1UP ! Alors tant pis.

15:05:04sanjuro: *je ne peux plus me connecter

16:39:12Flagada jones: C'est bon on attendra le temps qu'il faudra

20:09:15sanjuro: Eh bien ça y est ! J'ai fini Thunder Force III ! Ouah-ou. Comme quoi tout est possible. La première fois que j'y avais joué était à sa sortie française, en 1990 je crois. J'avais été ébloui, mais ça me paraissait insurmontable. Il était effectivement très dur, mais quand même pas au niveau de difficulté effrayant de Super Star Soldier. C'était plus agréable, moins stressant. Je l'adore. Il mérite bien son 95% mais par contre il mérite un nouveau test...

20:10:53sanjuro: Faudra que je mette un "horrible" ou "atroce" à la difficulté de SSS. J'en ai encore des cauchemars...

21:23:07sanjuro: Ils ont donné des explications plus précises sur ce qui se passe. Bon, ils travaillent dur, mais c'est tout de même la catastrophe, ils semblent incapables de faire fonctionner les nouveaux disques durs et de réinstaller le système. Mais je ne sais pas s'ils parlent aussi des sauvegardes ou pas. C'est confus.

21:58:17sanjuro: Le panneau de contrôle d'OVH est d'une lenteur, c'est pas croyable pour le leader du marché.

22:37:43sanjuro: 1UP est de retour !! Oui mais dans quel état... C'est temporaire évidemment. Je viens de changer le pointage des DNS, donc vous ne verrez peut-être pas la résultat avant demain, selon votre cache. Moi non plus d'ailleurs. J'espère que ça marche.

Mercredi 2 juin

07:20:05loco: Ça fait bizarre ce changement de format. D'ailleurs, est-ce que tu envisages de modifier le format actuel du site dans l'avenir?

08:16:39sanjuro: C'était juste pour le 300ème, peut-être tu n'as pas connu ça ? Non, non, aucune intention de changer le design ou le format. Je hais ces sites qui changent tout le temps de look et d'interface (cf OVH). 1UP est très bien comme il est, même avec tous ses défauts. Dans 150 ans il aura toujours la même tronche, comme moi (quel grand optimiste !).

08:17:38sanjuro: Par contre, il y aura des petites altérations, mais plutôt des ajouts. Une cette année j'espère. Mais vraiment pas grand-chose, en page d'accueil, oui.

08:21:10sanjuro: Ce dont j'ai surtout envie, est de revoir des tests. Et quand je dis revoir, c'est plutôt les remplacer entièrement.

08:24:34flagada jones: ca fait plaisir de retrouver 1up

10:27:10Spoz: Bon au moins y a une page temporaire pour les visiteurs occasionnels, en attendant que le reste soit de retour. Mais si tu commences à réécrire les tests au lieu d'en mettre des nouveaux, on va plus s'en sortir ;-) (je te comprends, j'ai parfois la même envie sur des tests que j'ai écris il y a quelques années)

10:30:35Spoz: Tu me fais un peu regretter de pas avoir joué plus longtemps à SSS pour voir concrètement de quel niveau de difficulté on parle. ;-) Moi qui n'ai je crois jamais fini de jeu qualifié d'horrible ou atroce en ces lieux. Mais à ce moment là je sortais de Gunhed et j'avais besoin de changer de genre. Là je me suis un peu mis comme objectif de changer de console à chaque "nouveau" jeu, parce que je me rends compte qu'il y en a certaines qui prennent vraiment la poussière.

11:24:29sanjuro: Oui, je m'attendais à ce genre d'objections. Les nouveaux tests finiront par venir, mais réécrire des anciens aura aussi du bon. Ce sera comme des nouveaux tests. Le danger par contre est que je les fasse trop longs. L'idée est certes d'en allonger certains trop courts des débuts, mais aussi d'élaguer les plus longs.

11:25:31sanjuro: Et puis mon avis à changer sur certains titres.

11:27:55sanjuro: Pour l'instant SSS me paraît être le shoot 'em up le plus difficile que j'ai réussi à finir. Mais je n'en ai pas fini beaucoup.

11:28:00sanjuro: *a changé

13:22:23Spoz: J'ai un souvenir douloureux des premières minutes passées sur Silver Surfer (NES). Et aussi quelques shoots Neo-Geo où j'avais l'impression de perdre vie sur vie, mais ça c'est plus difficile à juger. Déjà c'était fait pour l'arcade (j'ai un MVS consolisé et une cartouche 150 in 1) donc la difficulté dépend du réglage de la borne. D'ailleurs je me demande comment ils ont choisi la difficulté des titres sortis en AES par rapport à ça

19:03:08sanjuro: J'ai remis tous les tests en ligne et je vais bientôt remplacer la page d'accueil. Par contre toutes les photos d'écran ne pouvant pas rentrer, je vais les remettre uniquement pour les derniers tests, et puis, pour les autres, je vous laisse choisir ! Si vous voulez que je remette les photos d'un article en particulier, vous n'aurez qu'à le demander.

19:03:20sanjuro: Il y a peu de place sur cet hébergement, et je ne peux même pas consulter ce qu'il me reste sur cet ordi, mais je sais que tout ne peut pas rentrer, c'est bien pour ca que je suis parti d'ailleurs !

21:48:19sanjuro: Voilà pour aujourd'hui. 186 tests avec leurs images et suppléments. Je vais aller voir combien il me reste de place maintenant. Je rajouterai encore un message d'avertissement demain. Quelle perte de temps quand même ce truc.

Jeudi 3 juin

12:52:47sanjuro: Ils estiment que ce sera réparé dans 15 jours. Bon ben j'ai bien fait de déménager le site !

16:51:40Flagada jones: Oui c'est excellent j'ai pu retrouver ma dose de retrogaming

18:57:24Spoz: Ah tiens, tu as laissé ton meilleur test sans photo... ;-)

20:47:37sanjuro: Spoz, voilà qui est corrigé ! ;)

20:53:45sanjuro: Quand je disais que je vais raccourcir les tests que je dois refaire, c'est quand même mal parti... Il faudra que vous me donniez votre avis sur la question une fois ces tests publiés.

21:31:42sanjuro: Maintenant le test est 2 fois plus long. ;__;

21:42:37Spoz: Merci ! ;-) Du coup je m'interroge : je dois ça à ta bonne mémoire, ou est-ce que tu as des logs pour voir où avait traîné une adresse IP batave?

21:43:59Spoz: Perso la longueur ne doit pas être un critère. Si y a des choses à dire, faut les dire

21:47:02sanjuro: Je me rappelle que tu l'avais mentionné la dernière fois, héhé, pas d'espionnage.

21:48:20sanjuro: La "dernière fois" doit remonter à quelque temps quand même parce que je ne le trouve pas dans les archives du Salon de cette année.

21:49:25sanjuro: Ah oui, c'était il y a un peu plus d'1 an : Archive 2020-5#01210723

Vendredi 4 juin

07:48:57Spoz: Et bien bravo pour cette bonne mémoire. Et il me semble l'avoir dit avant : je me sens moins seul à chaque fois que je lis ce test. J'ai toujours eu beaucoup de mal avec les critiques souvent acerbes qu'on peut trouver/entendre ci et là, le jeu est rarement encensé comme il devrait l'être.

08:08:42Spoz: Tiens, un faute que j'avais pas vu avant : "Cette jouabilité est si parfaite qu'on ne l'a ressent pas". Il reste toujours aussi bon à lire ;-)

16:16:05sanjuro: Merci, mais je ne corrige plus les tests à revoir et surtout pas sur cet hébergement temporaire, ça m'obligerait à recorriger plus tard.

16:18:03sanjuro: Je n'ai jamais compris non plus d'où vient la haine à l'égard de Zelda II. Tous des idiots. Incapables de reconnaître un grand jeu. C'est à cause d'eux que Nintendo n'ose plus s'écarter du moule, essayer des choses nouvelles et prendre des risques.

16:22:25sanjuro: C'est un peu comme le film que j'ai vu hier soir, Phobia (1980) de John Huston. Il a la réputation d'être un désastre, le pire film de Huston. Il est noté 4 sur Imdb, ce qui sur ce site est vraaaiment mauvais. J'ai vu une daube la veille, Forbidden World (1982), avec des nanas à talons hauts à poil dans l'espace, un scientifique baveux inepte, du gore crade et un alien protéine. Eh bien lui est noté 5.2.

16:24:26sanjuro: En fait Phobia était tout à fait agréable. Un petit thriller psychologique pas désagréable, bien réalisé et interprété, à des années lumières de l'ersatz d'Alien de la veille.

16:27:45sanjuro: Mais tu as 2 types de cons responsables de la mauvaise réputation du film : les premiers, ce sont ceux qui attendent un film d'horreur, un slasher apparemment, du sang, de la violence... Ils sont méchamment déçus, les pauvres, le film est intelligent ! Ca discute beaucoup, il y a une sorte d'enquête. C'est trop pour eux !

16:32:23sanjuro: Le second type de cons, sont les prétendus fans de Huston, qui se font un malin plaisir en réalité à casser le réalisateur parce qu'il n'a pas fait un de ces films dramatiques habituels. Ca les excite de dire qu'il a réalisé un navet et de lui mettre un 1. Ca doit leur donner l'impression d'être plus grand que Huston. Ces couillons, ils ne seraient pas foutus de réaliser une scène comme lui. J'espère que le fantôme de John Huston ira leur casser la gueule dans leur lit.

16:35:03sanjuro: (Huson est un de ces réalisateurs dont j'ai presque vu tous les films au fil des années)

Vendredi 11 juin

19:18:49sanjuro: La semaine prochaine, c'est l'E3 ! Nintendo fait son Direct mardi 15. Je dis ça plus par habitude que par un réel engouement, évidemment.

19:25:19sanjuro: Le ou les prochains tests de 1UP avancent lentement mais sûrement (ou timidement). La Roue du Destin finira bien par s'arrêter... L'autre hébergeur est toujours dans les choux, mais les données ont paraît-il été rétablies et ils promettent d'annoncer une date la semaine prochaine. Mm-hmm.

19:29:21sanjuro: Ils n'arrêtent pas de parler de "recette", est-ce un hébergeur gastronomique ? Ont-ils mal digéré les tests de Out to Lunch et Burger Time ? Non, en fait, ils veulent dire "reset". On dit "recette" maintenant en français pour dire "reset" ? C'est une plaisanterie ?

19:33:12sanjuro: Et pour varier : c'est quoi votre album préféré de Queen ? Je suis assez obsédé par les 2 premiers, qui sont vraiment rock, contrairement aux suivants si je ne m'abuse. Là j'ai tenté le 3ème, Sheer Heart Attack, et effectivement, à part leurs hits bien connus, ça passe moins bien.

19:47:05sanjuro: Et plus que 3 petites semaines avant le 1er juillet !! Je n'ai plus rien acheté, mais je me tâte. Il faut dire que c'est un peu le vide en ce moment. Le confinement dans tout l'archipel prend fin le 20 juin, si tout va bien. Ca va être chaud. Si jamais ça n'avait rien à voir, alors c'est peut-être un tournant dans le rétro nippon...

21:44:18ien: Dans l’ordre de préférence : « A kind of magic », « Innuendo », « Made in heaven » et « A night at the Opera » , sinon j’aurais tendance à dire que Queen est typiquement un groupe dont on peut se satisfaire d’un compilation, en l’occurrence une double compile pour Queen 😁.

21:46:44ien: Attention j’aime aussi les autres albums hein .

21:47:38ien: Vous avez déjà joué ( et fini ) un Rubik’s cube ?

22:18:17sanjuro: J'en ai un France. Je l'ai fini au moins une fois, quand ca m'intéressait un peu. Ces jeux de logique prennent la tête.

Samedi 12 juin

22:53:23B.Woods: Mon album préféré ? Hot Space, sans contestation possible !

22:55:27B.Woods: Plus sérieusement, ce sont justement Sheer Heart Attack et A night at the opera.

Mardi 15 juin

09:47:35ien: Il y a de bonnes chansons sur Hot Space.

10:24:33ien: Il y a de bonnes chansons sur Hot Space.

13:45:46ien: Ouf changement de thème à "la Cinetek" ce mois ci c'est "l'argent" avec ces films : "L'argent" 1982 Fr- "Xiao wu, artisan pickpocket" 1997 chine- "La Baie des anges" 1962 Fr - "L'Argent de la vieille" 1972 Italie- "Touchez pas au grisbi" 1953 Fr - "La Crise" 1992 Fr - "Le Bonheur" 1934 Urss - "Les Saisons du cœur" 1984 Usa- "ariel" 1988 Finlande- "Touki-Bouki - Le Voyage de la hyène" 1972 Sénégal

16:32:22sanjuro: Et même pas L'Argent (1928) de Marcel L'herbier d'après Emile Zola ? Qui est plutôt bon en plus.

16:38:58sanjuro: J'aimerais bien voir le Bresson, au titre éponyme dans ta liste, même s'il y a des chances qu'il soit nul. Robert Bresson est tout à la fois l'un des plus grands et l'un des pires réalisateurs français. A partir du moment où il a voulu intellectualiser ses films, dans les années 60 (l'effet Poubelle Vague), en les réduisant à leur plus simple expression, il a gâché toute la beauté de son cinéma. Mais son premier film est magnifique et Un condamné à mort s'est échappé, aussi.

16:40:25sanjuro: ("l'un des pires", j'exagère, mais certains de ses films sont vraiment imbuvables)

16:48:19sanjuro: Dommage d'ailleurs qu'il n'est pas adapté Zola. Mais non, il était plus attiré par les classiques russes et par Bernanos. Voilà déjà où ça coince. Quel gaspillage de talent ! Il a réalisé aussi peu de films que Kubrick (ça devrait mettre la puce à l'oreille de Flagada) mais lui s'est fourvoyé, il n'a pas su canaliser son génie dans la bonne direction.

16:53:56sanjuro: Et evidemment les critiques et nos intellos de pacotille adorent tous ses films à parts égales, aussi mauvais soient-ils.

16:57:02sanjuro: Je n'ai vu que 2 films dans la liste, Touchez pas au grisbi et Ariel, très bien tous les deux. On voit quelques coins d'Helsinki dans Ariel. Kallio et le Jätkäsaari d'avant si je me souviens bien. C'est mon Kaurismäki préféré, même si je ne l'ai vu qu'une fois.

16:58:57sanjuro: La Crise doit pas être mal, mais peut-être tu l'as déjá vu ? il est connu. Le film italien doit être certainement bien aussi, Comencini faisait de bons fims. Le Demy peut-être aussi.

17:00:38sanjuro: Tu comptes regarder lesquels ? Et la dernière fois, qu'est-ce que tu as regardé ? On voit quand même que c'est un site d'intellos. C'est pas eux qui vous passeront un petit film d'épouvante sympa ou une comédie bien drôle.

17:17:18ien: Si parfois il y a des films plus cools . J’ai déjà regardé « Touchez pas au grisbi » qui était beaucoup plus noir que ce que je pensais. Je l’ai beaucoup aimé. J’ai aussi regardé « la baie des anges », je l’ai trouvé super, c’est de la nouvelle vague regardable.😁

17:18:00ien: Je pense tous les regarder ce mois-ci.

17:22:42sanjuro: Oh, bravo. Demy, c'est pas vraiment la Nouvelle Vague. Pas assez intellectuel, même s'il la côtoie (il était marié à Agnès Varda, mais elle justement, dont on parle toujours moins que les autres en France, faisait plutôt de bons films (Le Bonheur, très beau)).

17:59:43sanjuro: Le Nintendo Direct est sur le point de commencer.

18:40:23sanjuro: Finito. C'était bien. Breath of the Wild 2 a l'air très beau. Mais moi je retourne à mes vieilles consoles, c'est plus reposant et plus jouable.

19:01:31sanjuro: Metroid Dread était probablement la meilleure annonce venant de Nintendo aujourd'hui. Les Advance Wars, pas mal, mais ils ne sont plus aussi jolis. Le Mario Golf est intéressant, avec une approche rafraîchissante pour un jeu de golf. Les 100 mini-jeux Mario Party en 1 seul jeu, ils ne l'avaient pas déjà fait sur 3DS ?

Jeudi 17 juin

09:02:41B.Woods: J'aime bien le rendu d'Advance Wars. Ca ne dénature pas trop le matériau d'origine, d'autant plus que le studio derrière fait généralement du très bon boulot !

09:03:51B.Woods: En revanche je les ai déjà faits sur GBA, je passerai certainement mon tour. J'aurais apprécié un nouveau jeu dans la série, voire un remake des titres sortis au Japon uniquement.

Vendredi 18 juin

16:25:00Flagada jones: Et bien moi en ce moment je suis en train de jouer à "Nemesis II: Interstellar Assault" sur la game boy et bien on peut dire qu'elle en a dans le ventre cette petite console !

17:30:53sanjuro: Oh, voilà un jeu GB qui coûte cher ! Surtout si tu l'as en boîte. J'ai le premier mais pas le second, et déjà il était pas gratis.

17:39:57sanjuro: Puisqu'on est dans les shoot 'em ups... samedi dernier, à midi, j'ai refini Thunder Force III et cette fois dans des circonstances moins favorables. Je pensais pas que ça se ferait aussi vite. Du coup j'ai essayé le mode de difficulté le plus élevé et je suis mort à Haidès. C'était dur mais moins que prévu. Je m'attendais à ce que les boss gagnent en résistance alors que ce n'est pas le cas.

22:18:14sanjuro: Oh punaise, c'est parti. Tout d'un coup impossible de payer quoi que ce soit en ligne. 3DSecure s'active partout, ça bloque tout. Je crois que c'est leur nouveau système de merde qui est mis en place : "pour plus de sécurité, finis les achats en ligne". Merci Visa, bonne idée ! Mais, euh, comment je fais pour payer les factures de mes sites, moi ?

22:20:38sanjuro: Ils pouvaient pas attendre après le 1er juillet, ces connards !!! Et surtout mettre ça en place un vendredi soir (à midi ça marchait encore), comme ça on n'est bien sûr de pas pouvoir joindre sa banque. Et ces demeurés s'occupent de sécurité... eh ben, on n'est pas sorti de l'auberge.

Samedi 19 juin

12:37:06sanjuro: Il faut activer une "clé digitale", ooh. Le truc parfaitement inutile dans ma situation. Et comme de toute façon je ne peux pas, je crois que ça va tout bloquer pendant longtemps.

15:29:41Flagada jones: Oui c'est très mal pensé leur truc et pour les personnes un peu âgée qui faisait quelques achats en ligne ils préféreront s'abstenir

21:33:05sanjuro: Rien n'y fait. Ca ne passe pas. Même PayPal est bloqué. Heureusement j'ai pu contacter ma conseillère à ma banque ce matin. J'ai dû céder et prendre ce que je ne voulais pas prendre. Mais maintenant il faut que j'attende un courrier ! C'est ridicule. Le temps qu'il arrive, ca ne servira plus à rien, le 1er juillet sera soit passé, soit trop près pour expédier.

21:37:09sanjuro: Mais pourquoi les banques ne prennent pas contact avec leurs clients AVANT ! Au lieu de balancer des saloperies ingérables qui bloquent tout !! Elles se moquent du monde avec leurs slogans débiles.

21:57:56sanjuro: Il n'y a plus de choix dans les banques, on nous impose. Ils ne sont pas là pour nous servir, mais le contraire, ils se servent de nous. On n'est plus des clients, juste des portefeuilles.

23:11:48sanjuro: En fait, c'est à cause de ça, le DSP2/PSD2, que j'avais senti venir : Archive 2021-5#12153616 Mais au lieu du 15 mai où il ne s'est rien passé, en tout cas pour moi, c'est arrivé le 18 juin. J'aurais nettement préféré le 15 mai.

Lundi 21 juin

09:10:00sanjuro: "Le courrier mettra entre 2 à 6 jours pour arriver." Je ne sais pas si le 6 prend en compte l'étranger ou si c'est juste du pessimisme-réalisme à l'égard du service postal français. ** musique d'ascenceur, attente crispée **

13:57:01Spoz: C'est assez normal comme délai pour un courrier "normal". Chez moi c'est 3 à 5 de mémoire

17:22:10sanjuro: Je sais bien, mais dans les circonstances actuelles 6 jours représentent une fatale éternité. Si je ne le reçois pas avant lundi, alors là tout est foutu.

17:30:12sanjuro: En lisant leurs explications (farfelues) ce matin, je me demande même si le contenu du courrier sera suffisant. Parfois j'ai l'impression aussi qu'ils exigent de posséder un "smart phone".

17:38:13sanjuro: Et puis comme une mauvaise nouvelle ne vient jamais seule... Aujourd'hui j'ai reçu mes derniers jeux Saturn et il y en a 2 dont la boîté a été pétée durant le voyage, un coin cassé, ce qui détache le couvercle. En plus l'un d'eux était vraiment en très bon état. La rage.

23:28:14B.Woods: La Finlande est probablement éliminée de l'Euro... La compétition était-elle médiatisée par chez toi sanjuro ?

Mardi 22 juin

08:32:46flagada jones: oui je confirme certain établissements exige un smartphone

21:13:08sanjuro: Oh la galère. Je ne peux toujours plus rien payer en ligne. Ca a marché brièvement hier soir mais plus ce matin car entre-temps le système a changé. Dieu sait pourquoi. Au téléphone, tous sont sont impuissants et se renvoient la balle : Visa, la banque, la conseillère, la boutique en ligne. Une catastrophe, ce DSP2.

21:18:39sanjuro: Je n'avais plus que 2 commandes à passer pourtant, avec une 3ème optionnelle. Mes plans d'achat étaient bien préparés. Ils ont tout fait foirer ! Je vais déposer une plainte auprès de la banque, il y a un service pour ça, ou d'un médiateur bancaire.

21:20:37sanjuro: Ils n'ont pas le droit d'exiger un smart phone, c'est aberrant. Mais le problème est que les gens se laissent emmener dans la direction que les banques veulent, comme du bétail.

21:24:41sanjuro: B Woods, eh bien tant mieux ! C'est ce que je leur souhaite. Et la même chose pour le public français qui déteste autant le foot que moi. il n'y a rien de telle qu'une bonne élimination pour refroidir la bêtise nationale.

21:29:25sanjuro: Je ne regarde guère les médias locaux, juste les versions anglaises tenues par des étrangers, et eux, oui, étaient déjà enquiquinants. Ils employaient des termes comme "football forever" et "football summer" comme si vraiment on ne pensait qu'à ces âneries.

Mercredi 23 juin

14:37:53Spoz: Sans animosité aucune : un jour j'aimerais bien comprendre pourquoi quelqu'un qui aime la nouvelle vague ou les JV modernes ou le foot ou autretrucquetudétestes est à tes yeux un crétin qui ne comprend rien à rien (je raccourcis). Pourquoi des mots si durs si souvent ?

14:37:55Spoz: Je veux dire, ça suffit pas de dire « c’est pas ma came » ? Faut obligatoirement souhaiter que les équipes supportées perdent ? Que la foudre tombe sur la tête de ceux qui aiment d’autres genres de films ? J’ai un peu de mal à comprendre. Les goût et les couleurs quoi, chacun son truc, il faut de tout pour faire un monde, etc.

14:39:44Spoz: Après sur les banques... Oui ;-) Faudrait aller pisser devant leur porte de temps en temps. Mais justement, dans l'article que tu mettais en référence, il me semble que le fait de proposer une alternative SMS pour ceux n'ayant pas de smartphone était obligatoire, non ? Enfin il me semble avoir lu que des alternatives étaient prévues et même obligatoires

19:39:16sanjuro: Ce n'est pas juste que le foot et la Nouvelle Vague sont "aimés", ils sont glorifiés. Quand l'équipe de France gagne on croirait qu'ils ont sauvé le pays. Ca devient une affaire nationale alors que ce n'est qu'un jeu. Ils n'arrêtent pas d'en parler à la télévision, c'est insupportable. Je me rappelle, même en temps normal le foot passait parfois avant des sujets importants ou graves. Ca n'a pas dû changer.

19:39:31sanjuro: Ah, ils n'en feraient pas autant pour la culture ! Mais tu vois, personne ne vient klaxonner ou fiche le bordel parce qu'ils ont adoré une oeuvre d'art (ah, peut-être un concert).

19:39:56sanjuro: Et pourquoi je ne souhaiterais pas qu'ils perdent ? Ils ne représentent rien pour moi, pas la France, en tout cas pas celle que j'aime, et ne sont pas plus importants que les autres Français. Avec leur victoire viennent le bruit, la médiatisation incessante, les supporters idiots (remarque comme certains sports attirent la pire partie du peuple; il n'y a pas de hooligans dans le tennis). Au moins avec la défaite il devrait y avoir une certaine humilité. Devrait.

19:40:06sanjuro: En tout cas depuis que je suis ici je n'ai pas eu à subir ça et c'est un soulagement.

19:40:26sanjuro: La Nouvelle Vague, elle, est toujours présentée comme une des plus grandes périodes du cinéma français, alors que c'est probablement l'une des pires. Nos meilleurs films ont été faits avant et nos plus populaires dans son dos. Mais il y a une grande hypocrisie derrière : ceux qui l'ont mise sur ce piédestal sont ceux qui l'ont faite. Leur plus grand succès n'est pas d'avoir réalisé tous ces films médiocres, c'est de les avoir fait passer pour du grand art.

19:40:47sanjuro: Durant la même période, ailleurs en Europe, aux Etats-Unis, au Japon, de vrais grands films de cinéma ont été réalisés, superbes, intelligents, recherchés, tellement mieux que les Jules et Jim et autres Mépris. Mais ce sont tous ces 68ards, devenus plus tard professeurs, journalistes et intellectuels, qui ont bâti la réputation de la Nouvelle Vague en France et dans le monde, parce que c'était leur génération.

19:41:03sanjuro: Et puis il y quand même cette ambiguïté piquante dont on ne parle jamais, qui pourtant devrait faire tiquer : la plupart des réalisateurs de la Nouvelle Vague, souvent les pires d'ailleurs, étaient à la base des critiques des Cahiers du Cinéma. Peut-on réaliser des films et les critiquer à la fois ? Et quid des autres rédactions, du copinage ? Est-ce qu'elles oseraient démonter le film d'un collègue ?

19:41:16sanjuro: Parce que eux non plus chez les Cahiers ils ne se sont pas gênés pour enterrer des réalisateurs qui ne leur plaisaient pas. C'est pour ça que je n'ai aucun remords à descendre la Nouvelle Vague, ils en ont fait autant et contrairement à eux je n'ai pas d'intérêt dans ces histoires, si ce n'est promouvoir des films meilleurs que les leurs. Truffaut qui lapidait Grangier... il n'a pas dû voir ses propres nanars !

19:41:35sanjuro: Spoz, si je déverse ma bile sur ces deux sujets aaadorés des Francais, c'est que mon mépris est proportionnel à l'estime qu'on leur porte. Ils sont aimés à outrance, alors je peux bien les critiquer à outrance si je pense qu'ils le méritent. Je ne frappe pas un homme à terre. C'est plutôt l'inverse, je m'attaque à Goliath. C'est sûr il serait plus simple de dire "c'est pas mon truc" et en rester là, mais c'est mon côté critique.

19:41:51sanjuro: En France, ils évoquent constamment leur amour du foot et des Bleus (nom bien choisi qui évoque la souffrance) sans qu'on ne leur ait rien demandé, comme si c'était du goût de tous, comme s'ils parlaient pour la France entière, ils imposent leur passion du foot, alors comme eux j'ai bien le droit d'exprimer mon mépris, non pas tant du sport, qui ne m'intéresse pas, mais de leur hystérie envahissante.

19:42:23sanjuro: De même, comme on crie au génie dès qu'il est question de Truffaut, de Godard et de la Nouvelle Vague, je peux bien crier à l'arnaque. C'est même salutaire. Je trouve ça inquiétant que leur mouvement ne soit jamais remis en question malgré toute la médiocrité accablante qui émane de leurs films. La laideur épouvantable de certains Chabrol par exemple. C'est parce qu'ils ont institutionnalisée la Nouvelle Vague, une sorte de monument tordu qu'ils veulent faire croire inattaquable.

19:42:35sanjuro: Et puis regarde, c'est si facile : tout ce que tu as à faire si tu veux entendre dire du bien du foot est d'allumer la télé ou de lire la page sport, pour la Nouvelle Vague d'ouvrir un ouvrage ou un magazine de cinéma. Par contre, mon opinion dissidente est limitée à cette seule page. Une voix de fourmi !

20:17:03Spoz: Oui enfin je veux bien mais les critiques/journalistes ne font pas tout, loin de là. Il y a assez d'exemples de films encensés par des copains de réalisateurs dans la presse et que le public a boudé. Pour le foot aussi il y a plein de gens qui n'aiment pas ou s'en foutent complètement. Il leur suffit de pas regarder le foot/film.

20:20:45Spoz: Là en l'occurence apparement ça plait à un nombre suffisant pour être largement couvert/considéré. Moi qui suit toujours un peu critique dans le sens rien n'est ni blanc ni tout noir, j'ai toujours un peu de mal à comprendre les avis "radicaux" (dans le sens tout blanc ou tour noir) et l'argument des masses imbéciles de ces gens décidément trop cons. Si ça plaît à beaucoup, il doit bien y avoir une raison, qui peut parfois m'échapper ou que je peux contester tout en la comprenant

20:24:34Spoz: Je ne peux pas m'imaginer qu'il n'y ait pas de gens très intelligents qui aiment le foot ou la nouvelle vague d'un amour fou, pur et irrationnel. Ca doit forcément exister, sans pour autant en faire des écervelés. J'ai peut-être pas les bons mots pour poser le truc mais tu vois un peu le topo je pense

21:49:36sanjuro: On ne se comprend pas, Spoz. Tu t'accroches à cette image des gens intelligents s'acharnant contre les masses stupides, ce qui n'est vraiment pas ce dont je parle. Einstein pourrait bien aimer le foot, je m'en fiche. Avec la Nouvelle Vague, c'est même exactement l'opposé : c'est l'intelligentsia du cinéma qui plébiscite ces films, les encense, les fait perdurer. Toute la clique des intellectuels.

21:49:47sanjuro: Je crois que la Nouvelle Vague n'aimait pas se faire battre au box office par les comédies populaires d'ailleurs.

21:49:57sanjuro: Pour ne pas tomber sur du foot, il faut juste ne pas lire les infos, ne pas allumer la télé ou aller sur le web. Même moi qui évite pas mal de choses, je finis toujours par tomber dessus : je savais que c'était l'Euro et que la Finlande était qualifiée.

21:50:36sanjuro: Le hockey ici est très prisé mais ça ne tourne pas à la folie, ils fêtent en ville le soir sans nous casser les pieds pendant des mois avec. Quand la Finlande a gagné les championnats du monde, il y a eu un peu de bruit en début de soirée je crois, c'est tout. Ils ont gagné, ce sont les champions, et puis voilà, c'est fait, c'est fini. C'est à peine si j'en ai entendu parler.

21:51:15sanjuro: Evidemment tu comprends la majorité tu en fais partie ! Tu aimes le foot, les films à succès (donc je doute que tu aies une idée bien claire de la Nouvelle Vague) et les jeux d'action au sens large, tu as des goûts grand public. Ce n'est pas un reproche mais une constatation. Mais le principe de la critique ce n'est pas de dire je comprends donc je me tais, c'est d'attaquer : pourquoi d'après moi ceci est bien, pourquoi ceci est mauvais.

21:51:52sanjuro: Surtout, surtout si tu penses qu'il y a une sorte d'injustice, une réparation à faire, comment le sport engloutit la culture par exemple. Combien de matches pour une pièce de théâtre ou un vieux film ? Ou attaquer une idée reçue, comme j'aimerais donner un coup de pied dans le piédestal de la Nouvelle Vague. Mais je ne le fais pas par haine gratuite mais parce que quand une mauvaise chose est encensée, une autre de meilleure valeur est souvent négligée.

21:52:00sanjuro: Foot vs Culture, Télé vs Cinéma, Nouvelle Vague vs grand cinéma des années 60, retrogaming méconnu vs jeux modernes hyper-médiatisés. Et cela finit par avoir des conséquences sur les gens, comme cet espèce d'abrutissement général encouragé par les réseaux sociaux. Même dans des luttes perdues d'avance, je préfère avoir une voix de fourmi que pas de voix du tout.

Jeudi 24 juin

08:14:10sanjuro: J'ai un peu divagué hier avec mon élevage de fourmis...

08:16:24sanjuro: Pour parler d'autre chose : l'hébergeur est réparé, ca y est, je ferai le changement dans la journée s'il n'y a pas eu de dégâts.

11:34:57Spoz: Non non, je ne parle pas de gens intelligents qui s'acharnent contre les masses stupides, je pose juste la question de savoir si la masse est vraiment stupide. Loin de moi l'idée de défendre la masse parce que tu m'inclues dedans. C'est juste que je suis contre l'idée que la masse a forcément tort, c'est trop facile. Ce qui m'intéresse justement c'est pourquoi je suis çi et là en décalage avec la masse.

11:41:12Spoz: Pourquoi on me dit qu'il faut pas manquer tel ou tel truc et que je trouve que c'est de la merde (enfin pas dans mes goûts). Si je regarde si peu de films c’est pas que par manque de temps, c’est aussi parce que j’ai trop souvent soupiré sur des films mainstream vides et creux. Ce sont d’ailleurs souvent de plus vieux films qui retiennent mon attention, quand je tombe dessus souvent je vais au bout avec plaisir, alors que les trucs modernes, à part quelques licences à nostalgie, je regarde rien.

11:43:50Spoz: Le foot est un des sports que je regarde, je suis loin d’être exclusif. Tant qu’il y a un tant soit peu de suspense, je reste spectateur, peu importe que ce soit du foot, du tennis, du hockey, du basket, du curling, des fléchettes, et aussi la coupe du monde de pétanque quand j’étais tombé dessus. On est loin du Saint-Foot et de ses clichés, un match amateur dans mon village peut aussi m’intéresser s’il y a du suspense, des mecs qui essayent de se surpasser à leur niveau, etc.

11:51:15Spoz: Pour ce qui est de la critique : effectivement, comprendre ne veut pas dire se taire, heureusement qu’on peut dire ce qu’on pense (et je m’en prive pas). Mais c’est justement le raccourci avec le verbe « attaquer » qui me dérange. Je trouve la sémantique trop violente. Un critique est une critique, une attaque est un attaque. Ce qui m’intéresse dans la critique c’est de donner son avis pour donner un autre son de cloche, échanger. Pas attaquer juste parce que j'aime pas.

11:55:25Spoz: Mais tout ça finalement tourne autour de la subjectivité. On peut essayer d'orienter les masses, avec plus ou moins de réussite, mais à la fin ce sont elles qui décident de ce qu'elles font/préfèrent. Rien n'empêche de faire entendre une vois différente sans pour autant dénigrer.

14:27:45sanjuro: Mais on peut aussi dénigrer sans mauvaise conscience si le sujet s'y prête. Tu parles de violence des propos, d'avis radicaux, je n'ai pas souhaité leur mort non plus ! "Attaquer" n'était pas à prendre au pied la lettre, c'était pour faire contraste avec une attitude passive.

14:28:27sanjuro: Si je ne mâche pas mes mots, c'est parce que l'irritation est forte. Je le répète, ce n'est pas juste qu'en France on aime le foot, on le glorifie, on nous casse les pieds avec depuis des années. Ils n'ont aucune retenue, utilisent eux aussi des termes outranciers. Mais voilà, est-ce que ces excès-là offensent aussi ton impartialité ?

14:29:06sanjuro: Alors pour la paix des gens qui comme moi se fichent de tout ça, oui, je souhaite que l'équipe de France perde; oui, il y a une bêtise nationale autour du foot. S'il n'y avait pas tout ce cirque perpétuel autour j'y serais indifférent, mais dans le cas présent, c'est une nuisance.

14:33:15sanjuro: Je viens de regarder le journal de 13h d'hier pour voir. Il n'y a même pas de match et il trouve quand même le moyen d'ouvrir avec un reportage lié au foot ! Avant les crues dans le Nord-Ouest où un adolescent a disparu.

14:37:10sanjuro: A la fin, ils font un reportage de 3 mins sur Panini, qui fête ses 80 ans. Il n'y avait que des albums de foot. Pas une fois ils n'ont évoqué les autres albums, même en passant, alors qu'ils sont allés voir un soi-disant collectionneur.

15:39:02ien: En ce moment c'est la coupe d'Europe, c'est normal d'en parler plus que d'habitude puisque ça reste quand même le sport le plus populaire. Et je n'ai pas l'impression que la France soit le pays le plus fanatique de foot quand même; je travaille dans le commerce je peux t'assurer que le foot est très loin derrière la météo niveau sujet de discutions :-))

16:37:45sanjuro: Il y a une différence entre en parler plus et en parler trop. Eh bien si en plus la France n'est pas si fanatique, il n'y a pas de raison de le faire.

16:40:54sanjuro: Mais ça ne vous choque pas, vous, qu'ils ouvrent le journal par un sujet foot, où ils demandent aux gens leurs pronostics sur le match du lendemain, avant le sujet sur les crues où un adolescent a vraisemblablement trouvé la mort ? Même si c'était un sujet que j'aime, le cinéma ou le retrogaming, je trouverais ça indécent.

18:33:25sanjuro: Bon, le retour sur l'hébergeur ne sera probablement pas pour aujourd'hui, je n'arrive pas à me connecter chez eux, l'accès est refusé. Ca commence bien.

18:55:47sanjuro: Ca va prendre aussi un moment avant de revenir aux tests. Même si j'ai arrêté les achats (de force... mais il reste 6 jours !!), il va falloir que je nettoie-trie mes derniers arrivages (nombreux). En fait, depuis le début du rush, je n'ai pas testé un seul des jeux Famicom que j'ai reçus !

19:05:20sanjuro: Je suis idiot. Je viens de comprendre pourquoi ca ne marchait pas.

Vendredi 25 juin

07:27:46loco: Ben moi, j'aime bien le foot, j'y joue depuis mon p!us jeune âge. Mais ce qui m'énerve effectivement c'est le tapage médiatique autour de ce sport notamment depuis 1998 et pour chaque grande compétition. Depuis 1998, le foot est devenu tendance et ça peut vite être agaçant. Personnellement, je préfère regarder les matchs tranquillement chez moi qu'avec des hystériques qui n'y connaissent rien.

07:30:18loco: Et pour faire le lien avec le retrogaming, tu avais fait un très bon test de Super Soccer qui reste à mon avis inégalé en terme de jouabilité et de fun. C'est toujours le seul jeu de foot où il est possible de jouer le gardien de façon cohérente.

07:34:13loco: Super Soccer, c'est un peu comme un Street Fighter sportif où chaque équipe a son style propre basé sur les vraies équipes de la coupe du monde 1990 mais avec ce qu'il faut d'exagération pour que le jeu soit agréable et pas ennuyeux comme les jeux hyper réalistes d'aujourd'hui.

08:03:39sanjuro: 98 m'a effectivement traumatisé.

08:09:19sanjuro: Exactement. Les jeux de foot rétro, surtout avant les consoles 2000s, avant l'hégémonie de FIFA, étaient fun avant tout, ce qui les rendait universels. Tu as déjà joué aux autres jeux de la série, loco ? Il y en a une tripotée : http://www.1up-games.com/series/serie.html?id=formationsoccer J'en ai acquis un récemment.

10:09:06loco: Oui j'ai Super Soccer 2 et Super Formation Soccer World Coup Final Data dont j'espérais beaucoup mais je n'ai pas retrouvé la même jouabilité et le même plaisir qu'avec le premier

12:09:11Spoz: Ah mais les à-côtés négatifs du foot me gonflent aussi sérieusement (en vrac: l'argent, les hooligans, les insultes, les pleureuses, les mecs qui crachent toutes les 5 secondes). Je sais pas ce que "offenser une impartialité" veut dire exactement mais je déteste ces à-côtés, y compris les propos outranciers. Et effectivement, le sport en général devrait avoir sa place en fin de journal, surtout quand il y a des évènements comme celui dont tu parles.

12:09:23Spoz: Si je n'oublie pas ces choses et que je vais avoir l'occasion d'essayer d'y faire quelque chose à mon échelle de fourmi à partir de septembre (responsable de l'équipe où joue mon fils de 6 ans), je continue d'aimer le foot pour le jeu, la compétition, et les à-côtés positifs. Je dis le foot mais ça vaut pour le sport en général. En vrac: la tolérance, le respect, l'hônneteté, l'esprit d'équipe, la solidarité, etc.

12:09:47Spoz: On peut pas dire qu'il y a que des points négatifs avec le foot, ce serait dénigrer tout ceux qui en font une pratique normale et sportive (aussi les supporters normaux). Puisque ça parle de 98, des moments inoubliables remontent. J'étais tout seul en stage à Bordeaux, ville avec des matchs. Je n'oublierai jamais ces moments de fraternité vécus avec des inconnus. Ou encore les groupes de supporters de 2 pays qui venaient de s'affronter qui faisaient la fête ensemble, peu importe qui avait gagné

12:10:01Spoz: Même si la France n'avait pas gagné en 98, j'en aurais gardé un super souvenir, juste pour ça. J'ai vécu d'autres moments similaires avec d'autres sports. Ca arrive tous les jours, à tous les niveaux, mais la médiatisation des aspects négatifs du sport le ferait parfois presque oublier. C'est très dommage. As-tu le même type de détestation pour les JO dont on va aussi entendre parler tous les jours dans les semaines à venir ? Là aussi il va y avoir du battage médiatique.

12:10:12Spoz: Je pense avoir découvert Super Soccer trop tard, j'en ai retenu les limitations dans sa réalisation dues à sa date de sortie. Alors que Super Tennis, joué à l'époque, est placé un cran au-dessus dans mon estime. Mais bon, après j'ai aussi une aversion pour les jeux de foot en JV, c'est vraiment pas ma came. Je n'en garde aucun, sauf ISS Deluxe sur Snes (un cadeau) et Super Soccer pour son historique de jeu d'origine. Du coup vous me donnez presque envie de lui redonner une chance.

12:10:24Spoz: Les seuls jeux de foot que je garde sont pas vraiment des jeux de foot (à mes yeux) mais des jeux arcade, comme World Cup, Megaman Soccer, Mario Football sur GC. Et je tiens par terminer par le meilleur d'entre-eux, celui où je mettais parfois une petite piécette dans la borne dans ma jeunesse : Soccer Brawl sur Neo-Geo. je l'aime toujours celui-là. ;-)

23:40:37B.Woods: Oui enfin Megaman Soccer, tu le gardes uniquement parce qu'il coute une blinde hein :D Quelle purge ce jeu, il n'y a strictement rien à sauver une fois que tu as fait le tour du "je fais une équipe avec les boss du jeu principal".

Samedi 26 juin

14:20:46Spoz: Dans le cas présent : je l'ai encore parce que j'y ai pas vraiment joué. S'il coûte cher (tu me l'apprends mais je m'en doutais vu la licence et la console), ce sera pas un argument pour le garder s'il est nul à chier. Par contre je croyais qu'on pouvait jouer qu'avec des clones de Megaman, je savais pas qu'on pouvait prendre des boss aussi

22:17:21sanjuro: Rapidos : Paper Mario Origami King sur Switch, neuf, 35 euros + frais de port depuis ici (moins de 5 euros je pense). C'est moins cher que sur Amazon. Si vous êtes intéressé, faites savoir. Il y en a plusieurs... pour le moment.

Dimanche 27 juin

12:58:55Spoz: Je sais pas en France mais chez moi il se trouve à 35-37 euros fdp inclus.

20:02:14sanjuro: Je le vois à 40 € sur Amazon.nl. Non ?

Lundi 28 juin

00:00:26Spoz: Possible mais y a plusieurs autres webshops locaux qui font moins cher. Après ça change tous les jours.

18:11:32sanjuro: 1UP est revenu sur son hébergeur traditionnel. Mais ce n'est qu'une trêve, le chaos reprendra au printemps 2022, quand il faudra en chercher un nouveau ! To be continued...

19:24:05Flagada jones: Ha oui ! Les screenshots sont revenus

19:26:46sanjuro: Normalement, tout est revenu. J'ai mis les stats de mai en ligne aussi. En juin, ce sera drôle, il n'y aura que 3 jours de stats (à moins que j'aille récupérer ceux de l'autre hébergeur mais j'en doute).

Mardi 29 juin

17:37:38sanjuro: Aah, ces spammers ! Jamais à court d'idées débiles.