Archives (beta)

Samedi 1er octobre

12:30:02sanjuro: J'ai vu récemment deux films d'épouvante / horreur que je n'avais pas pu voir à l'époque mais qui m'avaient l'air plutôt ratés. J'ai donc pu vérifier qu'ils s'agissaient effectivement de mauvais films. C'est bien de ne pas rester sur un doute. C'était Waxwork II (1992) et Puppet Master (1989), réalisés par deux tâcherons, Anthony Hickox et David Schmoeller.

12:34:01sanjuro: J'ai pas vu le premier Waxwork par contre. Mais vu que c'est réalisé par Anthony Hickcox, ca doit être à peu près aussi naze. Puppet Master était quand même meilleur. Il y avait quelques trucs intéressants, du potentiel. Mais la seconde partie du film, en fait quand les poupées tueuses passent à l'action, était bâclée.

13:46:34Flagada: Excellent test et pas mal de lecture... J'ai toujours trouver le clown McDo flippant et répugnant

Dimanche 2 octobre

13:44:16Bernard: Oui il est moche je suis d'accord. Sur youtube on peut trouver une vieille pub avec Trump et une mascotte macdo, c'est rigolo

18:02:13loco: Encore un finlandais champion du monde de Rallye. Est-ce qu'il y a un engouement particulier en Finlande pour le Rallye? Tiens je n'ai pas de souvenir de jeux de Rallye sur 8 et 16 bits alors qu'il y en a plein dans les générations de consoles suivantes.

20:08:15Bernard: King of rallye sur super ned

20:08:23Bernard: *nes

20:10:43Flagada: Si le clown ne vous fait pas peur c'est que vous ne le voyez pas comme moi un peu dans ce genre làhttps://www.dessein-de-dessin.com/tag/patrick/

20:51:05sanjuro: Quoi ! Mais il est adorable Ronald. Quand j'étais petite fille, je rêvais de l'épouser.

20:57:08Spoz: Y a Off Road et Super Off Road mais c'est effectivement pas super proche d'un vrai jeu de rallye.

20:57:17B.Woods: @loco : Super Off Road ?

21:00:06sanjuro: King of Rally n'est que sur super Famicom, je crois. Il y a surtout Big Run de Jaleco sur le Paris Dakar, qui s'était fait châtier à sa sortie japonaise par la presse francaise.

21:02:53sanjuro: C'est pas du rallye les Off-Road. C'est du... off-road, en pickup.

21:06:12sanjuro: Sinon, oui, loco, les Finlandais aiment bien les sports mécaniques en général. Ils aiment bien polluer leur belle nature avec leurs saloperies de machines. Le rallye exemplifie cet état d'esprit.

21:17:40sanjuro: Je crois que le jeu qui a déclenché la vagues des jeux de rallye, c'était Sega Rally. Ohlala, qu'est-ce qu'il tournait celui-là dans les salles d'arcade ! Ils l'avaient même encore ici quand je suis arrivé en Finlande, dans une grande salle d'arcade qui n'a malheureusement pas survécue. Je l'avais aussi sur Saturn, c'était beaucoup moins drôle de perdre.

21:18:03sanjuro: Il y a encore des salles d'arcade en France ? Près de chez vous ?

22:22:46Bernard: Tête dans les nuages à Paris. Mais c'est ambiance familiale, seulement deux bornes avec des jeux de baston vs

22:58:11Bernard: Sinon c'est les bars retro-gaming, mais c'est pas pareil

23:06:38loco: Par chez moi, on retrouve des bornes d'arcade dans des complexes où on peut aussi faire du bowling, du laser game, danser, boire et manger...

23:08:08loco: J'ai jamais trop aimé les clowns. Il y en avait un sur un canevas chez mes grands parents et il me fichait les jetons...

23:09:58loco: Merci pour les infos sur les jeux de Rallye. Effectivement, ça s'est surtout développé avec la 3D.

Lundi 3 octobre

10:01:24Flagada: Aucune salle d'arcade autour de chez moi et je le regrette car j'irai bien y glisser quelques "rondelles" (non non rien de salace dans ce propos)

20:27:34B.Woods: Si je dis "le chien des Baskerville", 1959, vous me répondez ?

20:52:25Spoz: Ouaf ouaf?

20:53:26Spoz: Enfin sherlock holmes surtout

21:10:34B.Woods: Alias le bouquin qui m'avait fait bien flipper en son temps. Mais il s'agit là d'un film avec Christopher Lee dans le rôle du méchant (il est habitué le pauvre), dont j'ai pris le dvd à la vidéothèque cette après-midi. Mon petit doigt me dit qu'il est probable que Sanjuro en ait connaissance.

21:28:21sanjuro: Oui, un film de la Hammer, de Terence Fisher. Avec aussi Peter Cushing. C'est juste après Dracula. Je l'ai vu bien sûr, je l'aime beaucoup, sauf la fin, trop abrupte. Mais tu vas un peu vite en besogne en disant que Lee joue le méchant. Il a tenu aussi des rôles opposés.

21:35:15sanjuro: C'est marrant que tu parles de Sherlock Holmes, je n'en ai jamais lus, mais justement la semaine dernière au "marché aux puces" j'ai acheté un tome apparemment neuf avec les deux premiers romans pour 50 centimes ! (et au même prix Citadelle de Saint-Ex, mais je ne savais pas que c'était un roman inachevé, alors je ne lirai peut-être pas, ca a l'air extrêmement brouillon et dense, à 600 pages)

21:46:02sanjuro: Ce soir y a aussi The Fury (1978) de Brian de Palma sur Arte. Bon film sur les pouvoirs télékinésiques.

22:09:41B.Woods: Ces bouquins existent en finnois ? Quant à Holmes, c'est bien le seul que j'ai lu, alors que j'ai plus facilement lu du Agatha Christie. J'ignore si les aventures de Conan Doyle sont toutes d'un niveau homogène.

22:10:38B.Woods: (pour ce qui est du méchant des Baskerville, j'ai seulement vu le nom du personnage joué par Lee. Ca m'a rappelé quelques sombres souvenirs)

22:11:32Bernard: Je n'ai réalisé que récemment que la présence de Lee dans la prélogie star wars fait écho à celle de Cushing dans la trilogie.

22:41:33Spoz: Moi je lisais plutôt des livres avec Herlock Sholmès dans ma jeunesse, même si c'était pas lui le héros de ces bouquins. Ca vous dit aussi sûrement quelque chose.

22:44:30sanjuro: Idem, B Woods. J'ai lu quelques Agatha Christie, 15 en tout. Je les lis d'après l'ordre chronologique et de manière sporadique depuis des années. Actuellement je suis coincé parce qu'ils n'ont pas le prochain (Peril at End House) à la bibliothèque et l'unique copie de The Thirteen Problems, aussi de 1932, est toujours réservée.

22:48:49sanjuro: Les Sherlock Holmes en finnois ? Tu rigoles ? Bien sûr qu'ils ont les Sherlock en finnois, c'est pas des sauvages ! :D Pour Citadelle, je sais pas, mais ils ont des Saint-Ex. Le Petit Prince, obligé, Pikku prinssi. Enfin, évidemment moi je ne lis pas ca en finnois. Les Sherlock sont en anglais, un Penguin il me semble, et l'autre en francais, un Folio.

22:50:16sanjuro: Spoz, non, de quoi tu parles ?

Mardi 4 octobre

07:38:39B.Woods: C'était surtout pour le Citadelle que ça me surprenait, mais aussi que tu aies pu trouver des bouquins en français dans une brocante en Finlande ! Pour Agatha Christie, tu m'impressionnes. Ce n'est pas Mary Higgins Clark, mais elle reste prolifique et tu risques d'avoir du mal à tous les trouver.

07:40:13B.Woods: Ses plus grands classiques sont sortis après (bien que tu as déjà lu le meurtre de Roger Ackroyd), mais peut-être les as-tu déjà lus auparavant ?

07:44:28B.Woods: D'ailleurs, saviez-vous qu'Agatha Christie avait débuté en tant qu'aide pharmacienne, au temps où les pharmaciens préparaient eux-mêmes les décoctions ? C'est de là qu'elle tire son savoir et son inspiration sur tous les crimes perpétrés à base de poison et autres plantes. Il y a notamment un chouette ouvrage "A is for arsenic" (existe en français) qui propose un abécédaire des produits toxiques, en les mettant en parallèle avec leurs usages chez Christie. C'est passionnant.

08:05:34sanjuro: C'est pas un Sue Grafton, ca ? Avec son abécédaire du crime.

08:06:47sanjuro: Ah non. Le sien est A is for Alibi.

08:11:49sanjuro: Je ne pense pas que ce soit difficile de trouver les Agatha Christie. C'est un des auteurs les plus connus. Ma mère les a quasiment tous en francais. Je peux toujours acheter les plus insaisissables. Et puis comme tu dis, la plupart de ses classiques datent des années 30 et après, donc en théorie, j'ai déjà trouvé les plus rares. D'ailleurs ca m'a étonné de caler à Peril at End House. Peut-être a-t-il été volé ou vendu.

08:18:15sanjuro: Non, je n'ai pas lu ses "grands classiques". Mais je me méfie de cette définition. En lisant l'oeuvre complète, tu tombes parfois sur des romans qui ne sont pas considérés comme des classiques mais qui sont aussi bien, voire mieux. Un classique n'est pas toujours ce qui est le mieux, mais ce qui est le plus connu.

08:23:44sanjuro: C'est valable pour toutes les créations d'ailleurs, films et jeux vidéo. Justement en revoyant les Hitchcock, c'est ce que j'ai ressenti avec The Birds. C'est considéré comme un de ses plus grands classiques mais il est juste bon pour un Hitchcock. Tous ses films des années 60 après Psychose ont des faiblesses. Alors que bizarrement dans les années 70, avant sa mort, il est reparti du feu de dieu.

08:24:54sanjuro: Je ne le mettrais certainement pas dans un top 10 de ses films, et même pas sûr dans un top 20.

09:11:57B.Woods: Pour le coup, que tu prennes le Crime de l'Orient Express ou Mort sur le Nil, ce sont plus que des "classiques" au sujet desquels tu peux douter.

09:13:52B.Woods: Ta bibliothèque a peut-être eu un jour le livre mais l'aura désherbé, ou peut-être perdu ou volé comme tu le dis. Le monde de l'édition étant ce qu'il est, tu peux aussi avoir un auteur très connu mais certains tomes plus réédités depuis des années. C'est assez courant.

09:26:39Spoz: Herlock Sholmès donc, gros clin d'oeil à qui vous savez, était un détective qui passait son temps à traquer Arsène Lupin dans certains romains de Maurice Leblanc. Je pense avoir lu plus de Leblanc que de Christie dans ma jeunesse.

11:41:49sanjuro: Je ne doute pas du mérite de ces romans. Mais je me méfie de l'appelation de classiques qui a pour effet d'en écarter d'autres. J'ai beaucoup aimé The Murder of Roger Ackroyd, c'est un livre très habile, novateur, qui doit son succès à son innovation, mais ce n'est pas celui que je préfère parmi ceux que j'ai lus.

11:42:27sanjuro: Ah oui, d'accord. Je n'ai lu qu'un Arsène Lupin, c'est La Comtesse de Cagliostro il me semble.

11:48:16sanjuro: Dans mon adolescence, c'était surtout les romans d'épouvante, Stephen King, Clive Barker et compagnie, mais pas tant que ca, je lisais beaucoup de notices, de magazines et le texte à l'écran de jeux désormais rétro. :)

15:06:52Bernard: A propos de polar et de Finlande, le roman "meurtre en Hollande" est devenu bizarrement "Maigret en Finlande" en adaptation TV

17:41:27sanjuro: Tiens, je ne savais pas, je croyais que c'était un scénario original. Mais tu veux sans doute parler d'Un crime en Hollande. J'ai lu pas mal de Maigret mais pas celui-là.

21:24:27Bernard: Oui voilà

21:31:30sanjuro: Mort de Loretta Lynn, tiens, une star de la country. C'était la Coal Miner's Daughter, dont il avait fait un film en 1980 avec Sissy Spacek. Le plus incroyable dans ce film, c'était elle : ils n'aiment pas le dire, mais elle chantait les propres hits de Loretta Lynn mieux qu'elle !

Mercredi 5 octobre

08:46:24Bernard: Rip petit ange, elle a rejoint Camaïeu

17:23:14Flagada: Je joue actuellement à "Batman the game" sur gameboy quel jeu excellent !

17:36:22sanjuro: Veinaaaard !! Je le cherche depuis longtemps, mais il n'est jamais dans ma fourchette de prix. Je n'y ai pas rejoué depuis 1990, il était excellent. Je n'avais pas pu le finir à l'époque (c'était un prêt) mais j'aimerais beaucoup y rejouer.

17:41:38Flagada: Je l'ai acheté dans un lot de jeux game boy vraiment pas cher et tous les autres jeux sont nuls

17:43:06Flagada: Et la musique écouter ça...https://youtu.be/H3A2j7CTLvY

17:43:29Flagada: Écoutez...

17:47:31Flagada: Par contre je suis pas près de le finir vu la difficulté...

17:50:40sanjuro: J'attendrai de l'avoir pour la réécouter. Mais oui, Sunsoft avait fait fort avec les deux Batman Nintendo. Aucun des autres n'est aussi bon, ni les suivants d'ailleurs.

17:50:53sanjuro: C'était quoi les autres jeux, dis moi ?

17:58:12Flagada: Castelian, cyraid, megalit, Top Rank Tennis

17:58:42Flagada: Ce qui est amusant c'est que Batman, il n'y avait pas l'autocollant, donc j'ai découvert le jeu en le mettant dans la console...

18:05:17sanjuro: C'est pas vrai ! Cyraid, c'est aussi celui que je cherche !!

18:06:35sanjuro: Tu l'as fait exprès, dis ? :D J'en avais déjà parlé dans le Salon. Il faudra que j'y rejoue pour être sûr, mais si c'est bien lui, il n'est pas nul.

18:07:14sanjuro: Castelian est connu mais je n'y ai jamais joué.

18:08:29sanjuro: Megalit est d'ASCII, c'est pas une mauvaise référence.

18:09:28sanjuro: Top Rank Tennis est de Nintendo ? Ca m'a l'air d'une bonne pioche tout ca quand même !

18:11:41sanjuro: Mars 2019, quand j'avais parlé de Cyraid : Archive 2019-3#11144721

18:12:16B.Woods: Il y a des continue illimités dans Batman, ça atténue pas mal la difficulté pour peu que l'on ait un temps confortable devant soi

18:15:28Flagada: Oui j'avoue je les ai pas beaucoup testé ils sont peut-être pas mal ces jeux mais ils m'ont paru un peu "sec" après Batman

23:55:56sanjuro: Revu Psychose / Psycho (1960) ce soir. En version restaurée, pour la première fois. J'en bavais d'impatience. C'était fantastique. Je connais le film sur le bout des doigts, c'est un de mes préférés, mais je ne l'avais jamais vu aussi beau et clair. Janet Leigh et Vera Miles étaient magnifiques en gros plan. Cela m'a permis aussi de bien revoir 2 plans, dont l'avant-dernier, qui ont quelque chose de particulier, il faut avoir l'oeil.

Jeudi 6 octobre

00:00:17sanjuro: Et la musique de Bernard Herrmann... J'ai presque envie de dire que c'est la moitié du film. Je ne pense pas qu'il ait fait mieux. D'ailleurs l'album de la bande son n'est pas complet, ni toujours joué à la même vitesse, mais il est très bien aussi.

00:01:44sanjuro: S'il n'était pas aussi tard, je pourrais le regarder à nouveau sans ennui.

08:17:58Flagada: quelque chose de particulier... et volontaire de la par du réalisateur ? cela m'intrigue.

09:27:38Bouboule: J’ai revu les oiseaux récemment. Je dois être passé à côté d un truc car ce que j ai vu ressemblait à un navet

09:40:31Bouboule: Alors qu en général je reconnais que les films d Hitchcock sont de très grands films

11:41:05sanjuro: Même s'il a des faiblesses, ce n'est certainement pas un navet.

11:43:58sanjuro: Flagada, oui, forcément. Hitchcock est comme son collègue, le petit barbu que tu aimes bien, il ne laisse rien au hasard ! :)

11:45:57sanjuro: Les Oiseaux, tout au plus a mal vieilli et il souffre de certains mauvais choix, mais je pense que beaucoup de ces fautes résultent de la complexité à organiser les scènes avec les oiseaux.

12:32:34Flagada: Bon alors du coup je vais me dépêcher de le revoir et je serai attentif à la fin...

12:36:25sanjuro: L'autre plan avec un "secret" est durant la scène de la douche.

14:00:49sanjuro: Quelques photos de Psycho restauré (un peu trop même), absolument nickel et au bon format, 1.85.

14:01:05sanjuro: Janet Leigh : http://www.samurainintendo.com/cinema/Psycho-1.png

14:01:21sanjuro: Anthony Perkins : http://www.samurainintendo.com/cinema/Psycho-2.png

14:02:35sanjuro: Le motel et la maison des Bates : http://www.samurainintendo.com/cinema/Psycho-6.png

14:03:08sanjuro: Martin Balsam : http://www.samurainintendo.com/cinema/Psycho-4.png

14:03:46sanjuro: Vera Miles : http://www.samurainintendo.com/cinema/Psycho-5.png et encore Vera Miles (je l'adore) : http://www.samurainintendo.com/cinema/Psycho-7.png

14:04:17sanjuro: La maison, la nuit : http://www.samurainintendo.com/cinema/Psycho-3.png

19:14:42sanjuro: Une autre chose dont je me suis rendu compte en revoyant Psychose : il y a plusieurs plans où les acteurs regardent directement la caméra, ce qui était rare à l'époque, et en fait, Jonathan Demme a repris cette idée dans Le Silence des agneaux, mais lui en abuse parce que ca saute aux yeux, vraiment.

19:16:07sanjuro: Quand j'avais revu Le Silence des agneaux il y a quelques années, j'avais trouvé ca très bien et original, mais maintenant je vois que c'était pas original du tout, c'était juste piqué à Psychose.

19:18:45sanjuro: Encore une chose au sujet du cadrage, je ne suis pas sûr que Hitchcock utilise une seule fois les "dutch angles", les fameux angles renversés pour souligner le bizarre ou l'angoisse, mais par contre il y a de nombreux plans excentrés, et presque jamais gratuitement (il arrive toujours quelque chose dans l'autre partie du cadre), ce qui est très fort.

20:46:42loco: Psychose est assurément un de mes films préférés, un vrai chef-d’œuvre, du travail d'orfèvre. Il y a quelques semaines, j'ai vu un documentaire sur l'appli ARTE sur la scène de la douche: "78/52 les derniers secrets de Psychose"

21:05:14sanjuri: Mon dieu, c'est vrai qu'ils ont fait un docu de 90 minutes sur cette scène.... On frise la bêtise quand même. Ce serait drôle s'il ne parlait pas du plan en question, mais j'imagine que si. Faudra que je jette un oeil en accéléré si je tombe dessus un jour.

21:06:15sanjuro: i, o, c'est moi.

21:10:18B.Woods: Ce film est une perle en effet. Par ailleurs, je vais voir dans quelques mois une projection avec orchestre philharmonique de 2001 odyssée de l'espace. Je ne l'ai jamais vu, j'espère que ce sera bien (pour la musique, je ne me fais pas trop de souci)

21:12:56sanjuro: Ooh, ce sera quelque chose. Un autre film culte.

21:14:34B.Woods: https://www.opmc.mc/concert/2001-lodyssee-de-lespace/

21:14:58B.Woods: Ca parle de choeurs, il y a des chants dans la bo ?

21:16:38B.Woods: D'ailleurs c'est rigolo, mais je découvre le nom du chef de chœur. Jaan-Eik Tulve. Ca sonne très finlandais, mais non il est estonien. Ce n'est pas loin tu me diras, il y a peut-être des racines communes.

22:02:18Bernard: Le nouveau film silent hill en 2024, ça me rajeunit pas

22:04:12sanjuro: Non, je suis désolé, ca ne sonne pas du tout finlandais, haha. Oui, il y a Ligeti qui utilise les choeurs.

22:05:46sanjuro: Mais sinon, oui, il y a des choses en commun entre les 2 langues, paraît-il.

22:26:18Spoz: Par contre Pieter-Jelle De Boer ça sonne très hollandais. ;-) Y a peu de chance qu'il soit pas hollandais ou des ancêtres récents.

22:28:20Spoz: J'ai pas vu 2001 A Space Odyssey non plus, il est sur ma liste des films à voir absolument un jour.

Vendredi 7 octobre

00:25:49Bouboule: Je lance un top 3 stanley kubrick je sais c’est dur. Pour moi barry lyndon, eyes wide shut, les sentiers de la gloire. Et 2001. Bon ça fera 4 :)

04:09:46Bouboule: Je lance un top 3 stanley kubrick je sais c’est dur. Pour moi barry lyndon, eyes wide shut, les sentiers de la gloire. Et 2001. Bon ça fera 4 :)

08:26:59sanjuro: The Shining, A Clockwork Orange, 2001, Barry Lyndon, Eyes Wide Shut, Full Metal Jacket, Spartacus, Dr Strangelove, The Killing, Lolita, Paths of Glory, Killer's Kiss, Fear and Desire. Pourquoi se limiter à quatre quand on peut tout faire et plus dans un seul message ? :)

08:27:49sanjuro: Mais il y en a plus de la moitié que je n'ai pas revu depuis très longtemps (plus de 20 ans).

08:28:30sanjuro: On peut faire pareil aussi avec Hitchcock si tu veux, mais là je vais avoir du mal à faire tout rentrer.

15:10:18B.Woods: Je ne sais plus si j'en avais parlé ici (sanjuro le saura vite grâce à sa moulinette magique), j'avais beaucoup apprécié La nuit du chasseur. Qui n'est ni de Kubrick, ni de Hitchcock, mais qui est vachement bien quand même.

15:20:32sanjuro: Ma moulinette me dit que non. Croyez-le ou non, mais en presque 8 ans d'archives, "chasseur" n'a été mentionnée qu'une fois, "nuit du" deux fois et cette année, "hunter" neuf fois.

16:02:15Flagada: C'est peu en huit ans il faut rétablir l'équilibre :

16:02:21Flagada: Un chasseur sachant chasser sans son chien est un bon chasseur

16:02:51Flagada: Il y a les bons et les mauvais chasseurs à bon chasseur quand il voit quelque chose il tire...

16:03:17Flagada: A vieux chasseur, il faut jeune chien, A jeune chasseur, il faut vieux chien.

16:03:41Flagada: Voilà on devrait être tranquille pour les 8 prochaines années...

16:21:45sanjuro: Haha ! J'ai failli sortir la première, que je connais sous cette forme : un chasseur sachant chasser doit savoir chasser sans son chien. Mais n'oublions pas non plus ce chasseur-là de 1977 : https://www.youtube.com/watch?v=K7iaQJrzibs

19:01:57Flagada: Bon sang je n'avais pas souvenir de ce clip il a l'air agressif en effet ce lapin ! il n'est pas du matin sûrement

Samedi 8 octobre

11:24:54Spoz: On s'était fait la réflexion avec des amis une fois que certaines chansons pour enfants ont des paroles pas très déontologiques parfois. Comme "Une souris verte" par exemple.

12:21:50Flagada: J'ai revu psychose je n'ai rien remarqué... Par contre elle a 56e minute je ne sais pas si c'est j'ai l'esprit tordu mais on a l'impression que Norman rentre carrément dans une "pellicule" d'un film, quand il rentre dans la chambre en arrière-plan les rideaux forment les trous caractéristiques de chaque côté de l'image c'est un petit répare les cheveux mais je pense que c'est volontaire.

12:22:49Flagada: À la 56e minute... Un peu tiré par les cheveux... (Désolé reconnaissance vocale)

12:28:19sanjuro: Tu as encore le film sous les yeux ? Si je te donne les indications, tu peux regarder ?

12:29:55sanjuro: Ah oui, c'est rigolo pour la pellicule, je n'avais pas remarqué.

12:30:31sanjuro: Mais l'avant-dernier plan, tu n'as rien de vu spécial ? Ou peut-être c'est tellement évident, je ne sais pas.

12:37:39sanjuro: Pour la douche, c'est le plan à 46:30 (si on a la même version), quand la main se tend et attrape le rideau. La particularité de ce plan, ce n'est pas la main qui attire notre attention, mais c'est le fond de l'image, le bokeh, extrêmement flou, qui montre les seins nus ! On les distingue quand même, alors que tout est fait dans la scène même pour ne pas les montrer. On est en 1960, et la censure, même affaiblie, est encore active. Mais Hitchcock trouve le moyen de les mettre, ces seins !

12:46:01sanjuro: Dans la scène de la douche, le fameux et magnifique plan de l'oeil à 46:48 est intéressant aussi parce qu'il commence à partir d'une image figée et le film reprend vraiment la relève à 47:15.

12:50:35sanjuro: D'habitude, le passage à un plan figé se remarque facilement parce que le grain de l'image se fige aussi, mais ce n'est pas le cas ici, parce que 1. il y a du grain, parce qu'ils ont filmé la rotation de l'image, le plan raccord; mais je ne sais pas comment ils s'y sont pris pour que ce soit aussi parfait 2. il y a le fondu enchaîné avant, qui atténue le démarrage de la scène 3. il devait avoir un objectif très puissant pour qu'avec un blowup de l'image, celle-ci reste fine.

12:54:14Flagada: Ah oui bien vu, c'est vrai qu'on est en 1960

12:56:17Flagada: Je dois avouer que j'aurais été incapable de faire la distinction entre l'image en rotation et l'embrayage sur le plan qui suit c'est très pointu.

12:57:28Flagada: D'ailleurs dans ce plan on peut voir que l'oeil bouge légèrement...

12:58:46sanjuro: Oui, c'est quand ce n'est plus l'image figée. Parce que l'humain est toujours en mouvement,surtout d'aussi près. C'est impossible d'être figé comme une image.

12:59:35sanjuro: Et l'avant-dernier plan ? C'est dans le fondu enchaîné. Un indice : il y a 3 plans, pas 2, pour composer ce fondu.

13:05:25Flagada: Je vais regarder ça

13:05:28Flagada: Je vais regarder ça

13:38:10Flagada: Oui d'accord c'est vrai que c'est évident j'ai dû le voir sans percuter, ce qui prouve que c'est plutôt bien fait

21:24:57sanjuro: Et puisqu'on est avec les grands réalisateurs, ce soir : http://www.samurainintendo.com/cinema/Pat-Garrett-Billy-the-Kid-1.png

21:26:46sanjuro: 1973, avec Kris Kristofferson, James Coburn et... Bob Dylan ! C'est l'un des deux seuls films de Sam Peckinpah que je n'ai jamais vus, l'autre étant The Killer Elite (1975).

21:27:38sanjuro: Sam Peckinpah. Avis ? Films préférés ? Je crains le silence.

21:32:30sanjuro: Au fait, B Woods, j'aime bien La Nuit du chasseur moi aussi, avec son style étonnamment expressioniste. Je l'avais mieux apprécié en le revoyant restauré il y a quelques années. Il est toujours cité en exemple pour les réalisateurs à film unique, même si Charles Laughton est un cas un peu particulier.

Lundi 10 octobre

09:13:03Dave: https://nsfw.totoz.eu/img/PsyCoin

10:41:18Bernard: J'ai à nouveau le covid et je douille

12:03:37Flagada: On parlait de Star Wars du coup j'ai regardé un nouveau la première trilogie c'est vraiment excellent la musique est bonne et je les ai regardés d'abord en VO et ensuite en VF

12:04:10Flagada: Et je retiens cette phrase dans la version VF https://zonesons.com/repliques-cultes-de-science-fiction/phrases-cultes-de-star-wars-episode-v-l-empire-contre-attaque/mais-tu-nes-pas-encore-jedi

12:05:36Flagada: Mais comme la plupart des films de ce niveau il vaut mieux regarder la VO c'est sûr...

12:36:41sanjuro: C'était vraiment l'originale, ou bien la version spéciale de 1997 truffée d'effets digitaux ?

12:39:43Flagada: Non la version 97

12:44:11Flagada: Là j'enchaîne sur le film pour une poignée de dollars qui est en fait un remake de yojimbo l'anecdote amusante d'ailleurs c'est qu'au départ Sergio Leone avait écrit acura pour lui demander s'il était ok pour qu'il refasse un remake contre la somme de 10000 dollars Kurosawa a accepté mais les studios ont estimé que ce n'était pas nécessaire de verser cette somme si vous voulez la suite de l'histoire faite des recherches internet c'est facile à trouver et c'est assez amusant

12:44:40Flagada: Il a écrit à Kurosawa...

13:15:24Flagada: Sinon je suis toujours sur Batman the vidéo game sur game boy et j'ai réussi à atteindre le niveau "shoot them up" mais il est coré

13:15:35Flagada: Corsé

13:16:56Spoz: Tu as l'intention de regarder toute la trilogie du dollar ? Enfin ce qui est considéré comme la trilogie du dollar, même si Le bon, la brute et le truand n'a pas le mot dollar dans son titre.

13:29:38Flagada: Ah oui les trois d'affilée ! j'adore ces films, surtout le bon la brute et le truand, baroque et exubérant comme il faut.

14:43:09Spoz: J'ai pu voir la version comme Leone avait voulu la faire sur un BluRay sorti "récemment". Il s'agit en fait du montage fait pour la sortie en Italie, mais comme le film était trop long pour les Ricains, Leone avait dû enlever des passages. La version en question contient tous les passages de la version italienne, mais comme les morceaux manquants n'avaient jamais été doublés en anglais, ils ont refait ça pour la sortie de cette version en anglais.

14:43:20Spoz: Autant je suis content d'avoir pu voir ces passages manquants parce que j'adore ce film et je voulais voir ce qui en avait été enlevé, autant le résultat est parfois assez moyen. Les rajouts ont été doublés avec les vraies voix de Wallach et Eastwood, mais leur voix de vieux, ce qui sonne très bizarre. Pour Van Cleef ils ont forcément dû faire appel à quelqu'un d'autre, mais finalement c'est la voix qui choque le moins.

14:43:32Spoz: Dans ces passages, il y en a quelques-uns qui sont vraiment très optionnels, mais il y en a d'autres que j'aurais aimé voir avant. Ca aide notamment à comprendre comment Angel Eyes se retrouve au camp de prisonniers du côté des soldats bleus. Si jamais tu ne l'as pas vu, il y a le documentaire Sad Hill Unearthed sur Netflix qui explique comment le cimetière a été retrouvé puis remis dans son état presque initial. Et plein d'autres anectodes intéressantes.

15:39:41Spoz: https://www.youtube.com/watch?v=BrEQPe7l6zU pour la bande-annonce du reportage.

18:54:27Flagada: Ils ont l'air passionné pour faire des choses pareilles

Mardi 11 octobre

09:16:17Bernard: Je connaissais pas l'astuce pour faire survivre Shadow dans FF6. Rip

23:06:39sanjuro: Aah, Angela Lansbury est morte, 96 ans. Le dernier film dans lequel je l'ai vue était un rôle un peu à contre-emploi, c'était The World of Henry Orient (1964), de George Roy Hill, avec Peter Sellers. Une drôle de comédie dramatique, pas forcément très attachante.

Mercredi 12 octobre

10:33:04Bernard: Je préférais Derrick

11:01:41sanjuro: Horst Tapper, mort depuis longtemps.

12:11:58Bernard: Si on pouvait regarder Derrick en vostfr, je regarderais de temps en temps.

16:37:34B.Woods: J'ai entendu à la radio une émission qui traitait de la nouvelle vague. Je sais à quel point sanjuro l'apprécie, du coup je fais suivre le podcast : https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/affaires-sensibles/affaires-sensibles-du-mercredi-12-octobre-2022-8691706

16:58:59sanjuro: C'est con de dire des choses pareilles. Je sais à quel point tu apprécies les films gores, donc je vais poster des extraits bien sanglants rien que pour toi. Excuse-moi, mais pourquoi reviens-tu sur la Nouvelle Vague ? Lequels de ses films as-tu vu récemment pour t'y intéresser, toi qui ne semble même pas être un cinéphile, ou est-ce que c'est juste pour me casser les pieds ?

17:58:30B.Woods: Pourquoi prendre la mouche ? J'ai entendu juste aujourd'hui une émission que j'ai trouvée intéressante à la radio, ça parle souvent (beaucoup) de cinéma ici, je le partage donc car je me suis dit que ça intéresserait peut-être certains. Si c'est le trait d'humour (car c'en était) qui t'a déplu, désolé ce n'était pas le but, mais je ne crois pas pour autant avoir été insultant. Ce n'est pas comme si je publiais toutes les saloperies que je trouvais sur ce thème.

18:19:38sanjuro: Je suis monté au créneau parce que j'ai eu l'impression que tu revenais intentionnellement sur la Nouvelle Vague, la note de sarcasme pouvant aussi bien passer pour du venin. Le cinéma du 20ème siècle est suffisamment vaste pour ne pas avoir à toujours buter sur ce mouvement, surtout dans un endroit comme le Salon Rétro. Ca ne pouvait pas être fortuit.

18:19:55sanjuro: Mais, mais, mais, mais, en réfléchissant maintenant, une autre notion vient de me traverser l'esprit.

18:21:33sanjuro: C'est vrai que tu es en France. Et rappelle-toi ce que je disais : à quel point on nous gave avec la Nouvelle Vague en France. On a l'impression que toute l'histoire du cinéma tourne autour d'elle. J'en ai fait les frais quand je résidais là-bas.

18:33:35sanjuro: Si tu reviens sur la Nouvelle Vague (c'est toi aussi qui avais annoncé la mort de Godard), c'est peut-être précisément parce qu'on vous la sert à toutes les sauces, à grands renforts de louanges empesés, du moins dans certains milieux. Celui qui n'a pas une connaissance soutenue et diversifiée du cinéma ne s'en rend probablement même pas compte. Tu ne travaillerais pas dans l'enseignement, ou dans un cadre universitaire par hasard ? Ou peut-être par rapport aux médias que tu suis.

18:39:48B.Woods: Crois-moi que si j'avais voulu être insultant ou faire preuve de venin, je m'en serais pris autrement. Je te rassure, c'est une émission que j'adore écouter, aujourd'hui le hasard fait que c'était sur ce sujet là, mais elle aurait été sur Kubrick, Hitchcock ou Judy Garland, je l'aurais tout aussi bien partagée. Car même si c'est une thématique "controversée", je pensais naïvement que le sujet pouvait être discuté amicalement.

18:49:01sanjuro: Oui mais voilà, ils n'auraient probablement pas fait un sujet sur Kubrick, Hitchcock ou Judy Garland dans une émission sur les "histoires des grandes affaires et procès qui ont marqué notre époque", alors qu'ils trouvent tout naturel d'en faire un sur la Nouvelle Vague. Rien que ça, ça devrait faire réfléchir : qu'est-ce que ça vient fiche là ?

19:14:28B.Woods: A la base c'étaiit effectivement affaires et procès, mais ça couvre également des histoires notables qui ont marqué leur époque ou défrayé la chronique. Je suis à peu près certain qu'il y avait eu un épisode sur Hitchcock. Je garde un très bon souvenir de celui sur le film "Dupont Lajoie", qui m'a donné envie de le voir par la suite.

19:20:51B.Woods: Je ne retrouve pas immédiatement celui sur Hitchcock, par contre il y en avait un sur 2001 l'odyssée de l'espace (https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/affaires-sensibles/affaires-sensibles-du-mercredi-22-decembre-2021-9142285).

19:21:48sanjuro: Probablement celui-là : https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/affaires-sensibles/truffaut-hitchcock-l-entretien-1979566

19:25:17sanjuro: OK. Drôle d'émission quand même. C'est encore plus libertaire que 1UP.

19:27:50sanjuro: Mais d'ailleurs, remarque comme c'est moins Hitchcock que Truffaut le sujet, l'interviewer que l'interviewé. Encore la Nouvelle Vague. Typique.

19:39:02B.Woods: On dirait que je l'ai rêvé, tant pis ! En tout cas ce n'était pas celui que tu as trouvé.

19:55:02B.Woods: J'abandonne ma recherche, depuis que Radio France a refait son site web, la navigation est catastrophique. On ne peut même pas faire de recherche croisée émission/thématique.

19:58:56sanjuro: Ca aussi c'est typique, les redesigns qui gâchent la navigation.

20:00:57sanjuro: Tu as vu Dupont Lajoie donc ? C'est un bon film, mémorable. Il y a aussi A mort l'arbitre dans le même genre de beaufs haineux, avec Michel Serrault, de Jean-Pierre Mocky.

20:10:43B.Woods: Oui j'ai vu Dupont Lajoie après avoir entendu l'émission qui en parlait. L'histoire et tout ce qui gravitait autour m'avait retourné, c'est assez abject. Le film avait vraiment dû avoir un impact fort sur le public, ils y expliquaient notamment que Jean Carmet avait presque subi un lynchage par des gens qui le confondaient avec le personnage qu'il avait incarné.

Jeudi 13 octobre

10:02:49Flagada: Merci pour le podcast sur 2001 j'étais un peu crispé par la voix du speaker au début mais ça passe et il y a de bonnes infos

10:10:04Flagada: À présent un peu de réclame : https://youtu.be/PTdU4Vx1MbE maison borniol ! maison borniol !

10:56:50Flagada: Un catafalque est une ornementation qui recouvre un cercueil principalement ossature en bois j'ai appris grâce à wikipédia que le catafalque recouvrant le cercueil de Victor Hugo a été placé à un moment précis du temps de l'espace sous l'Arc de Triomphe

11:44:55sanjuro: Non, tu as mal compris, un catafalque se trouve en dessous un cercueil, il ne le recouvre pas, il le supporte.

11:52:52sanjuro: Ce dont tu parles ce serait plutôt le cénotaphe, en fait.

11:59:35sanjuro: Un catafalque bien connu : http://www.1up-games.com/nes/zelda2/zelda202.gif

12:34:53Flagada: Précision importante en effet comme quoi tout ce qui est sur le net n'est pas à prendre argent comptant

12:36:46Flagada: "Plus simplement, le catafalque était un coffrage de pièces de bois qui dissimulait le cercueil durant la messe de funérailles" dissimuler n'étant pas égal du mot supporter

12:39:10Flagada: C'est ce qu'il y a de bien dans la vie c'est qu'on apprend à chaque instant je croyais avoir appris un mot ce matin, et j'en comprends mieux le sens vers midi peut-être que ce soir on va m'apprendre que ce mot n'existe pas...

12:40:32sanjuro: Tu cites Wikipedia, qui est fait par des internautes. Ouvre le dictionnaire, tu y trouveras aussi la définition, juste, d'un catafalque.

12:41:20sanjuro: Larousse : "(italien catafalco, du latin populaire *catafalicum, échafaudage) Estrade décorative élevée pour recevoir le cercueil, réel ou simulé, d'un mort à qui l'on rend des honneurs."

12:45:46Flagada: Oui c'est une erreur comme il y en a tant d'autres sur cette plateforme... Encore une fois cette précision est bien amené et j'en retiens toute la substance

12:46:14Flagada: Et peut-être que ce sera le mot précis qui définira l'objet qui retiendra plus tard toute ma substance...

12:48:31sanjuro: C'est surtout dans le Wikipedia français qu'on trouve des énormités. Je n'ai pas l'impression que les autres soient aussi laxistes.

12:52:23Flagada: Du coup mon intervention tombe un peu à l'eau moi je voulais juste faire de la pub pour ce titre énorme de hubert-Félix Thiéfaine... Désolé cousin hub

12:53:45sanjuro: Quel était le rapport avec le catafalque ? Hubert-Félix Thiéfaine est mort ?

12:58:05Flagada: Non pas du tout c'est dans la chanson

12:59:36Flagada: Les plus attentifs d'entre vous auront noté qu'il prononce le mot deux fois... Lors de cette chansonnette.

13:03:06sanjuro: Je n'ai pas écouté longtemps, ça m'a déplu; je croyais que ça allait être une chanson.

13:05:40Flagada: Le ressenti ça ne se discute pas, moi j'aime cette chanson et tout l'album.

13:20:58Flagada: Mais cela n'est pas grave tout a été prévu faites parvenir une liste des "erreurs constatées" au sujet de cette chanson ou de l'album en entier (si vous n'en êtes pas satisfait) àun endroit bien précis et ne me demandez pas ce que cela signifie : F756 du 72 0310

13:37:23Bernard: Une Atari 2600 en lego... Les geeks ces vache à lait

13:43:43Flagada: Atari 2600 ma première console bien après sa sortie dans un magasin Conforama et je me faisais narguer à l'école par ceux qui avaient une Master system un monstre de puissance à côté !

15:55:17sanjuro: Il l'avait déjà fait avec la NES.

17:29:37B.Woods: Je ne connaissais pas les mots catafalque et cénotaphe ! Par contre en regardant la page wikipédia, je ne vois pas d'erreur : ça parle d'estrade qui surélève le cercueil, ce qui est conforme à la description de sanjuro. Quant à l'extrait de Flagada, il n'est pas forcément faux non plus, ça décrit que les rebords du catafalque peuvent cacher la vue sur le cercueil.

17:32:30B.Woods: Du coup, il y a bien un cénotaphe sur la photo de Victor Hugo, mais il faut effectivement regarder la structure du bas, pas en haut.

17:32:37B.Woods: Sacré vocabulaire...

17:34:50B.Woods: (mais du coup, qui a copié qui ? :D https://www.regiofuneraires.fr/vocabulaire.html)

19:23:52sanjuro: Oh punaise. Maintenant le catafalque a des rebords ? Et ils sont tellement hauts qu'ils cachent le cercueil ? Il faudra que tu me montres ça. Sa citation à lui parlait de "coffrage de pièces de bois", je suppose que l'auteur veut dire des panneaux de bois. Donc le cercueil serait dans une boîte durant la messe des morts ? Ca fait un peu un défunt gigogne, mais pourquoi pas !

19:24:15sanjuro: Seulement, un coffre dans lequel on cache le cercueil, ce n'est pas la définition d'un catafalque. C'est peut-être un abus de langage particulier, suffisamment rare pour ne pas être documenté ailleurs, mais dans ce cas il faudrait préciser d'où ça vient, l'époque ou le contexte, parce qu'autrement ça ressemble à des bobards, surtout quand c'est présenté avec un "plus simplement" qui n'a strictement aucun sens : je ne vois pas en quoi c'est plus simple que le sens reconnu.

19:24:35sanjuro: Le regiofuneraires.fr est en Alsace, c'est peut-être une définition locale. Sur le Wikipedia anglais, il y en a une qui dit que le catafalque dans la liturgie catholique est un "cercueil vide ou une forme en bois le représentant", mais c'est une définition anglaise et qui plus est sans source, ce qui lui est d'ailleurs reproché. En français, le catafalque n'est ni un coffre, ni un pseudo-cerceuil.

19:24:44sanjuro: https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/d/df/Fun%C3%A9railles_de_Victor_Hugo%2C_31_mai_1885.jpg https://medias.monuments-nationaux.fr/var/cmn_inter/storage/images/mediatheque/mediatheque-fakemonument/1885-05-catafalque-hugo-par-garnier626/100559423-1-fre-FR/1885-05-Catafalque-Hugo-par-Garnier626.jpg

19:25:08sanjuro: Dans ces images, le catafalque, c'est l'estrade sur lequel est posé le cercueil, avec son ornementation, qui est le castrum doloris, comme le dit Wikipedia. Le catafalque désigne l'ensemble de la structure. Mais dans le cas de Victor Hugo, sous l'Arc de triomphe, c'est apparemment aussi un cénotaphe, parce que c'est un monument et un tombeau vide (pourtant les deux termes sont censés être opposés).

19:25:20sanjuro: La statue posée sur l'Arc, qui n'a rien à voir avec les funérailles, s'appelle elle un couronnement, et représente Napoléon. Source: https://www.paris-arc-de-triomphe.fr/Explorer/Victor-Hugo-et-l-Arc-de-triomphe, différents dictionnaires

20:16:58B.Woods: Bah tel que c'est écrit, si tu prends une estrade (ou un socle, ou que sais-je) et que tu colles des petits rebords latéraux, ça permet de faire glisser le cercueil d'un côté ou de l'autre. Enfin au vu de la description, c'est comme ça que je le visualise (mais je me trompe peut-être, je ne suis pas expert ès-funérailles :D)

Vendredi 14 octobre

08:55:19Bernard: https://youtu.be/j9V78UbdzWI sur ce sujet

11:39:23sanjuro: Oui, en fait toute cette discussion était programmée, dans 17 jours c'est Halloween.

12:35:37Bernard: À cette occasion on aura Méga-branette dans pokémon go, j'avais d'abord lu "méga-branlette"

Dimanche 16 octobre

13:38:37Bouboule: internet est carrément devenu nul pour se la jouer "culture"

15:13:35Bernard: Est-ce que tu peux approfondir ta réflexion ?

22:03:41Bouboule: Oui je voulais souligner que l on perd l habitude d ouvrir une encyclopédie ou chercher à partir d une bibliographie. Certains articles de Wikipedia sont mensongers

22:30:00Bernard: Wikipedia est bon pour ce qui est futile

Lundi 17 octobre

19:17:24Bernard: Golden Ball ce soir

Mardi 18 octobre

13:28:29Dave: Golden Boy?

13:35:48Bouboule: Quelle horreur tous ces faits divers qui se multiplient en France. La faute à qui !?

15:48:16Dave: Les fées d'hiver sont des nuisibles?

20:43:27Bernard: J'ai décidé de créer une milice

Mercredi 19 octobre

10:56:10Bouboule: excellente initiative Bernard, malheureusement c'est illégal en France

15:00:44Bernard: Bon ben tant pis

18:07:10Bernard: J'ai fini FFVI pour la première fois, doommage que FF dimension n'ait pas le même style de rendu graphique car sinon il en serait très proche qualitativement parlant.

18:07:47Bernard: (à mes yeux)

19:55:22Bouboule: Vos yeux de lynx cher Bernard. Pas de fausse modestie

Jeudi 20 octobre

10:04:44Dave: Des yeux d'Atari Lynx?

16:31:35Bernard: Evoland est gratuit sur epic game, c'est du très bon néo-rétro.

23:31:48Bouboule: Merci Bernard pour l info! Ça me rappelle qu Epic games avait aussi proposé une expérience avec Radiohead dans mes souvenirs c’était très original

Vendredi 21 octobre

08:23:43Bouboule: Merci Bernard pour l info! Ça me rappelle qu Epic games avait aussi proposé une expérience avec Radiohead dans mes souvenirs c’était très original

Samedi 22 octobre

10:30:18Bernard: Liz Truss a duré encore moins longtemps que Google stadia

17:50:27Bernard: Il ressemble au Robocop nes ce jeu-là

18:12:16Spoz: Ah oui tiens un test. Au moment où je me disais que sanjuro était bien muet cette semaine. Je lis ça demain

Dimanche 23 octobre

20:36:06Spoz: J'ai pas beaucoup joué à ces jeux Robocop sur NES ou Snes mais j'en ai gardé un souvenir de maniabilité hyper lourde. Et donc de morts rapides et frustrantes.

Lundi 24 octobre

16:41:59sanjuro: J'ai été occupé. Et puis je ne suis pas le seul à ne pas parler.

16:48:06sanjuro: Pour le test, j'avais déjà averti que je ne voulais plus les annoncer ici. Surtout quand ce n'est pas un test important (quoique). Le Salon est tributaire de 1UP, pas l'inverse, et y accéder directement est devenue la norme maintenant.

16:50:51Bernard: Tu vas pas nous engueuler non plus

16:56:42sanjuro: Non, rassure-toi Bernard, tu es bien le dernier dont je me plaindrai qu'il ne parle pas assez.

17:21:29sanjuro: J'ai peut-être été un peu dur avec le jeu. Ses 4 premiers niveaux ne sont pas si mal une fois qu'on s'est habitué. Le test était rédigé depuis plus d'une semaine, du coup je n'ai pas voulu y revenir, parce que le reste traînait trop. J'aurais pu rajouter une ou deux phrases de modération et monter la note jusqu'à concurrence de 70%...

17:33:04sanjuro: J'ai refait les premiers niveaux un grand nombre de fois sans ennui. C'est bon signe. Mais autrement toutes les critiques du test sont fondées.

17:43:24sanjuro: La maniabilité n'est pas si lourde que ça, en fait. Ce n'est pas pire qu'un Castlevania ou un Mega Man une fois qu'on a pris le pli.

Mardi 25 octobre

09:11:39Flagada: Un test surprise ça fait plaisir, je ne connaissais pas vraiment le jeu je l'avais vu sur une borne d'arcade il y a longtemps, enfin il ressemblait. Ici on va encore frôler les 30 degrés cette semaine, j'en ai marre, je veux du froid ,de la neige, des glaçons qui tombent du ciel.

11:39:22Bernard: L'article rétro du mois dans JV le mag est consacré au jeu The thing sur PS2. J'avais totalement oublié son existence.

11:41:48sanjuro: 30?! C'est encore l'été chez toi ! Ici il fait moins de 10 et il pleut. Hier il faisait froid, mais un froid humide, engourdissant, pas agréable.

11:43:43sanjuro: Je ne sais pas si ce RoboCop 3 est adapté d'une borne ou autre. Je n'ai pas cherché. J'ai vu qu'il était sur ordi, et je sais qu'il existe aussi sur Mega Drive, dans une version paraît-il améliorée, parce que sortie un an après.

11:44:38Flagada: Oui c'est étrange car on se satisfait de rien, mais il faut dire que j'ai trop chaud depuis le début du mois de juin donc là ça fait trop. Moi le froid ne me dérange pas mais c'est sûr que habiter dans un endroit où il y a un manque de lumière qui peut entraîner des réactions sur le moral ne me conviendrait pas forcément.

11:45:41sanjuro: Mais j'aimerais surtout trouver le RoboCop vs Terminator, dont je parle dans le test et qui titille ma curiosité. Le graphisme a l'air pas mal.

11:46:03Flagada: la semaine précédente il a fait plus de 26 degrés tous les jours

11:48:39sanjuro: C'est sûr qu'on est plus à l'aise ici. Au moins ce sont des températures automnales.

11:51:34Flagada: Oui psychologiquement franchement là je suis au bout du rouleau, surtout que dans 7 mois révolu c'est le retour de la chaleur ! ça va revenir vite. J 'envisage sérieusement de déménager plus au nord ou en Bretagne car ça ne va pas s'arranger dans les années à venir.

15:09:04Spoz: Robocop vs Terminator est je crois le seul jeu Snes dont j'ai choisi de garder la version US alors que j'avais la version européenne et la version américaine dans les mains. La boîte est spéciale (en plastique dur) et j'avais que le jeu en loose en version PAL. Je pourrais pas te dire ce qu'il vaut... ;-) Pour la boîte US, c'est ici: https://i.redd.it/c2iy4b5f19c21.jpg

15:09:38Spoz: La boîte de la version européenne est en carton normal d'ailleurs, j'ai oublié de le préciser.

17:58:02sanjuro: C'est vraiment la boîte d'origine ?! Ca doit être collector, non ? J'avais déjà vu cette couverture, mais standard, en carton.

18:07:41sanjuro: Pour rester dans les adaptations ciné, j'étais justement en train de faire une partie d'Alien 3 SNES. Je l'avais acheté l'année dernière, je n'avais pas encore pu y toucher. J'avais été impressionné quand j'y avais joué en 1993, à sa sortie, beaucoup moins lors du test en 2006 : http://www.1up-games.com/snes/alien3.html

18:12:14Flagada: Quelle coïncidence j'ai relu justement le test hier car j'hésitais à me lancer dans ce jeu il a l'air difficile il m'avait beaucoup marqué à l'époque

18:12:49sanjuro: J'étais curieux de le revisiter pour savoir quelle impression était la bonne. Je me rappelle manquer de patience à l'époque du test, mais je retrouve les deux sensations : un mélange d'émerveillement et d'agacement profond. Tu vois tout de suite ce qui ne va pas dans ce jeu. Le type même du mauvais game design, mal pensé et fastidieux au possible. Je tâcherai d'être plus patient cette fois-ci.

18:13:43Flagada: Ce jeu a quand même quelque chose de spécial qui fait qu'on y revient apparemment mais une chose transparaît clairement dans le test il est bâclé et mal ficelé quand on est derrière la manette

18:13:45sanjuro: Ah oui, quelle coïncidence. L'ambiance est bonne, mais la difficulté est atroce. Il t'avait marqué dans quel sens ?

18:17:32Flagada: Dans les années 90 j'avais échangé ma Megadrive contre une Super Nintendo avec quelques jeux dont celui-ci que j'ai à peine esquisser car il y avait tant d'autres bons jeux et si peu de temps pour tout tester

18:17:43sanjuro: Ce que je trouve ridicule déjà est que ca grouille d'aliens. Il y en a partout, des petits, des moyens, des grands. Ca n'arrête pas, c'est pire que dans le métro. Il y a plus d'aliens dans ce jeu que de goombas dans tout Super Mario ! Mais par contre une petite balle et la plupart éclatent comme une épingle dans un ballon. C'est vraiment pas ce qu'on attend d'Alien.

18:17:55sanjuro: RoboCop 3 est beaucoup plus réussi de ce point de vue. Le fait que les ennemis ne reviennent pas est vraiment agréable. Ils auraient dû faire pareil.

18:18:23Flagada: Du coup j'ai toujours eu envie de le faire ce jeu, car j'avais quand même été fort impressionné par la musique, l'ambiance et l'idée d'aller traquer de l'alien à coup de lance-flamme...

18:33:44sanjuro: Eh bien prépare-toi, sinon à une grosse déception, au moins à en prendre plein les dents.

18:37:05sanjuro: Je viens de relire mon test. Je vois quelques petites choses à changer, mais ouais, c'est assez juste en même temps. J'ai pas terminé 3 missions que je sens déjà où je vais me prendre la tête.

18:38:59Bernard: Une fois j'ai fini le premier robocop sur Nes. J'étais comme possédé.

18:44:39sanjuro: Oh, RoboCop sur NES est pas bien dur. Bon courage pour en faire autant avec ce RoboCop 3 et cet Alien 3 sur SNES ! Il faudra que tu sois possédé par Alex Ripley ou Ellen Murphy.

19:00:25Bernard: Jamais vu le film qui a l'air bien pourri

19:01:48sanjuro: Si tu te lances dans Alien 3, Flagada, fais-nous connaître tes impressions. J'aimerais savoir si ton émerveillement va se changer en agacement ou pire, et si oui, à quel moment. Pour comparer avec mes propres impressions, même si je ne vais pas y rejouer tout de suite.

19:03:09sanjuro: RoboCop 3 ? Ouais, c'est un mauvais film. Je crois pas qu'il y ait grand monde qui dise le contraire. Il y avait quelques idées étaient intéressantes pourtant. Dommage.

20:41:15sanjuro: Je cherche un truc dans mes spams, ce que je fais très rarement, et qu'est-ce que je trouve ? Un mail de mon hébergeur daté du jour pour m'annoncer qu'ils ferment à la fin de l'année ! Je les ai payés le mois dernier ! Je vous jure. Jusqu'au bout ils se seront payés ma tête.

23:06:40Spoz: Oui c'est la boîte d'origine et je savais pas qu'elle valait apparemment autant. Je crois pas que ce soit un collector, la version US avait donc un fond en carton et une partie supérieure en plastique (et un poster que j'ai pas). Mais le jeu en loose en version européenne est pas vraiment donné non plus apparemment.

23:08:26Spoz: J'ai dit n'importe quoi, j'ai jamais eu la version PAL de Robocop vs Terminator. C'est la versions Megadrive que j'ai. Et aussi celle de Robocop 3. J'ai les 2 jeux sur les 2 machines quoi.

Mercredi 26 octobre

09:42:54Flagada: Je revisionne tous les films de la série Chucky, je ne suis pas tellement étonné de voir que les suites sont très mauvaises, mais par contre j'avais oublié que le premier épisode est lui aussi pas terrible tout juste sympa.

12:02:28sanjuro: Non, non, le premier film est excellent. C'est un bon film d'angoisse, bien mesuré, les deux chef-d'oeuvre du genre de Tom Holland avec Fright Night. Le gamin tout timide, Andy, et sa maman sont très bien. C'est bien pour ca qu'il y a eu autant de suties après. J'ai les 2 premiers en DVD, jamais vu le 3, et après je ne sais plus ce que j'ai vu, mais c'était sans intérêt. Ah si, le remake, une daube sans pareille.

12:03:45sanjuro: D'ailleurs les poupées de Zombies sur SNES/MD s'inspirent clairement du 1er Chucky, à cause du finale, que je ne détaillerai pas.

12:41:42Bernard: Je vois que Peter Weller a fait la voix de son personnage pour MK11, c'est sympa. Sinon comme Flagada je trouve le premier Chucky juste sympa.

12:59:16sanjuro: Mais si le premier film est juste "sympa", lequel alors est meillleur ? Parce qu'après le 2, ca se détériore très vite il me semble. Je n'avais pas fait gaffe qu'il y avait eu autant de films depuis.

13:01:05Bernard: Après c'est nul, ça remonte légèrement avec la Fiancé de Chucky car l'humour devient moins bebête et plus cool/branché (comme Scream qui était la référence à l'époque)

13:01:32sanjuro: J'avais vu Bride of Chucky (1998), que j'avais trouvé très moyen, excessif il me semble, mais jusqu'à l'affreux remake, aucun autre.

13:03:39Bernard: Je connaissais pas les 7 et 8, mais je vois que c'est des DTV

13:06:47sanjuro: Et bien sûr, il y a maintenant aussi la série télé. Comme on disait la dernière fois, la prochaine étape sera la pièce de théâtre ou comédie musicale. Ils ont fait le jeu vidéo aussi.

13:07:42sanjuro: Hier j'ai même appris qu'ils ont fait une pièce de Totoro, à Londres. Ca a l'air aussi nul qu'on peut l'imaginer, avec des adultes qui jouent le rôle des gamines !

13:10:59Flagada: Le premier épisode est quand même bien mieux que tous les autres c'est certain

16:05:33Bernard: Ils vont sortir la série Willow dans un mois, c'est une suite pas un reboot et on va retrouver Warwick Davis et la fille.

Vendredi 28 octobre

09:25:24Bernard: Elon Musk va t'il racheter ce chat ?

11:48:58sanjuro: Miaou ! Non.

11:51:37sanjuro: Enfin moi je veux bien. Je lui fais même un prix d'ami : 0.1% du prix d'achat de Twitter ! Je dis "ami", mais j'aime pas ce type. Je me demande comment c'est possible qu'il soit aussi riche. Ses clients doivent être des imbéciles, c'est pas possible.

11:55:15Bernard: La source de sa fortune... Il a, par exemple l, racheté PayPal au bon moment.

11:59:49sanjuro: T'es sûr qu'il a racheté PayPal? Je sais surtout qu'il a Tesla, les voitures électriques à problèmes. Ca m'a l'air un peu camelote tout ca, vendue à des prix prohibitifs sans doute.

12:07:32Bernard: Oui. Sur les véhicules autonomes, Mercedes les a dépassé sur la recherche.

Dimanche 30 octobre

10:47:19Flagada: ça y est j'ai vraiment fait le tour de tous les films basés sur Chucky je trouve le remake Child's Play : La Poupée du mal 2019 vraiment bon j'aime bien l'idée d'exploiter le dysfonctionnement du jouet qui pose plusieurs fois la question est-ce qu'on est en train de s'amuser en ce moment ? une sorte d'apprentissage du sentiment humain par une "ia" il est pas extraordinaire non plus je le mettrai en deuxième position après Child's Play 1988 film que j'ai décrit comme sympa

Lundi 31 octobre

09:43:26Flagada: https://www.youtube.com/watch?v=OdximU6Ao00&t=20s (attention ca reste en tète si on l'écoute 2 fois)

11:49:39sanjuro: Je préfère les Good Guys, je vais en offrir un au petit sanjuro Jr pour son anniversaire : https://www.amazon.com/Universal-Studios-LLC-Childs-Play/dp/B00FGAKO2S

11:54:46sanjuro: La pub, que tu connais bien : https://www.youtube.com/watch?v=8OXteLVWx5o

11:55:29sanjuro: Et donc, Happy Halloween ! Mais je ne sais pas ce que je vais regarder.

12:17:23Spoz: Oh mon dieu, un sanjuro Jr élevé avec Chucky... Cette poupée d'ailleurs, a été collée contre mon pare-brise arrière pendant plusieurs trajets vers des events retrogaming, mes covoitureurs nordistes ayant eu la bonne idée de la poser sur les sacs agglutinés dans le coffre. Je vous laisse imaginer le nombre de gens qui nous défiguraient en nous doublant sur l'autoroute. ;-)

12:41:29Flagada: Moi du coup je vais regarder fight night - vampire vous avez dit vampire ?

13:08:59sanjuro: Tiens, je pourrais le regarder ce soir, je voulais voir justement si mon DVD tient encore la route.

19:44:40sanjuro: J'ai fait une petite mise à jour sur le site avec des liens vers les anciens tests d'Halloween.

19:45:51sanjuro: Il serait temps que je m'y mette d'ailleurs. Je n'ai encore rien regardé, ca va faire comme l'année dernière ou je n'avais rien fait à part manger des bonbons.

22:25:28sanjuro: Ressorti mon DVD de Freddy 3, Dream Warriors (1987). Même s'il est en 1.78, l'image est quand même bonne et le film encore meilleur que dans mon souvenir ! Les effets spéciaux dans celui-là son vraiment sensas, Dream Quest + Greg Cannom + Kevin Yagher, et j'aime bien tous les petits jeunes, en fait tout le monde.

22:34:28sanjuro: J'avais oublié qu'il y avait Craig Wasson dedans. J'oublie À chaque fois. C'est marrant, parce que justement j'ai désespérement envie de revoir Body Double. Surtout après avoir vu le rarissime Wise Guys de De Palma la semaine dernière, une comédie qui m'a elle aussi énormément plu. Danny De Vito était impayable.

22:36:00sanjuro: Mais je m'égare. Je vais commencer Re-Animator, que je ne finirai probablement que demain vu l'heure. J'ai le DVD en édition spéciale, mais je vais plutôt le regarder en ligne, tellement mon lecteur est chiant.

22:36:40sanjuro: Dr. Herbert West, j'arrive ! Quoi, une piqûre ? Non, merci !!

22:40:55sanjuro: C'est bien de voir qu'à part John Saxon, décédé il y a 2 ans, tous les acteurs de Dream Warriors sont encore en vie, même Priscilla Pointer, 98 ans !

22:42:03sanjuro: Et je découvre que Priscilla Pointer est la mère d'Amy Irving !! Ca alors. Je n'ai pas parlé d'elle récemment ?

22:43:32sanjuro: Pas récemment, mais cette année : https://www.samurainintendo.com/salon/?logs&date=2022-1#31181043 The Competition, très bon film aussi.

22:43:43sanjuro: Archive 2022-1#31181043 The Competition, très bon film aussi.