Archives (beta)

Lundi 1er août

11:19:13sanjuro: Retenté la Special Cup en 200, la seule qui ne passe pas. J'avais bien commencé, mais après la première course, un petit blondinet s'est mis à attendre pour jouer et il se rapprochait de plus en plus; ma concentration en a pris un coup. A la fin, il regardait par dessus mon coude. Résultat, 4ème.

11:20:48sanjuro: Les familles sont de retour. La semaine prochaine, c'est la rentrée ici. Je sens que ma borne ne sera plus aussi souvent libre. J'aimerais quand même avoir la dernière coupe avant d'arrêter.

11:47:49Spoz: De mon côté j'ai continué mon running gag avec Ninja Gaiden III Famicom (version JAP donc). Souvenez-vous, après avoir battu le boss du monde 6, ma cartouche pirate me renvoyait systématiquement au début du niveau 6-2, m'empêchant de poursuivre ma route vers le niveau 7-1. Samedi soir j'ai sorti mon Rasperry et Retropie pour retenter. Je ne suis pas tombé dans la facilité, j'ai pas repris mon mot de passe du monde 6 mais j'ai tout recommencé depuis le début pour me remettre le jeu dans les mains

12:19:16Spoz: Je passe sur le lag de malade qui m'a fait pester le premier quart d'heure, le temps de me rendre compte que ma télé n'était plus en Game Mode. Une fois ça réglé, ça allait beaucoup mieux mais un poil moins bien que sur NES (je soupçonne un reste de lag). Bref, me revoilà face au boss du monde 6, je le bat, et... et... et... je pousse un gros juron. Me revoilà au début du 6-2, comme sur la cartouche pirate. Je ne comprends pas, je ne trouve pas de plainte similaire sur internet.

12:19:32Spoz: Aurais-je une mauvaise rom 2 fois de suite ou est-ce qu'il y a une autre subtilité qui m'échappe ? J'ai pensé à un item à trouver en route pour pouvoir passer (comme dans Super Ghouls 'n Ghosts en deuxième run) mais là aussi rien sur internet là-dessus. Il me reste une petite lueur d'espoir : contrairement à ma cartouche pirate, la fonction password fonctionne sur la rom de mon Raspberry Pi et j'ai trouvé le mot de passe pour commencer au monde 7.

12:19:49Spoz: Il me reste plus qu'à croiser les doigts pour que rien ne bugge pendant le monde 7 parce que ce mot de passe est ma dernière cartouche. Si ça coince je suis foutu. La suite au prochain épisode...

12:27:30sanjuro: Si maintenant tu joues en émulation, pourquoi tu ne joues pas avec la version américaine alors ?

13:44:21Spoz: Parce qu'elle est plus difficile (plus d'ennemis qui font plus mal), qu'elle n'a pas de mots de passe et que 4 continues. Disons que je la garde au chaud pour plus tard, pour voir jusqu'où je serais capable d'aller, et je voulais commencer par un bon échauffement avec la version JAP. J'imagine que tu avais peut-être des save state en tête mais je vais essayer de faire sans.

14:09:03B.Woods: Mais Spoz, tu n'as pas acheté le fameux MiSTer ? Il paraît que c'est le mieux pour l'émulation avec le comportement le plus proche de la machine originelle.

14:33:43Spoz: J'ai lu ça oui. Mais à la base l'émulation pour moi c'est en dernier recours. Là j'avais le jeu sur cartouche mais y a un bug. Sinon sur Raspberry j'ai pas dû terminer grand chose. Popful Mail Mega CD et Castlevania Rondo of Blood CD-Rom PC-Engine. Ca doit être à peu près tout. L'achat du Raspberry c'était prévu pour montrer tous ces vieux jeux aux gosses sans risquer de casse de matériel d'époque. C'était pas prévu pour moi, j'ai assez de cartouches/jeux pour m'occuper un moment sans émulateur.

16:29:49sanjuro: Non, je n'avais pas de save stats en tête. Je pensais simplement que la ROM japonaise est peut-être un mauvais dump, il y aurait moins de chance que ça arrive avec l'américaine.

16:30:11sanjuro: Mais je l'ai déjà dit et je le redis : je ne veux pas voir de discussions sur le piratage et l'émulation non officielle dans le Salon Rétro. Alors que tu parles du jeu, soit, c'est même louable de préciser que tu ne joues pas sur la machine d'orgine, mais c'est suffisant : ne vous attardez pas ensuite sur le comment.

16:42:59sanjuro: Vous vous sentez tranquilles de parler d'émulation, parce que c'est répandu, que tout le monde semble en faire autant et que personne n'est incriminé, mais ça n'en reste pas moins un délit. C'est du recel, c'est dans le code pénal. Si vous n'avez pas le sentiment de crainte juridique, ayez au moins celui de responsabilité morale : vous utilisez le produit d'un vol.

17:23:47sanjuro: Et toujours impossible de mettre à jour 1UP...

19:37:53Spoz: A ce propos, j'ai toujours été étonné de voir que la vente de repros ne semble poser aucun problème aux sites comme Ebay. Ca tombe sous quelle catégorie ça ? On a le droit de vendre une copie quand on le dit ? Je trouverais ça étrange vu que j'ai déjà eu un message d'avertissement sur eBay en mettant chaipukoi en vente juste parce quelques mots faisaient partie du champ lexical de "copie".

21:36:26sanjuro: Aucune idée. Mais y a de l'abus, c'est sûr. Une complaisance à l'égard de certaines pratiques parce qu'elles ne sont pas dénoncées par les ayants-droits. Les fabricants aimant bien se faire un peu d'argent avec le rétro mais n'étant finalement pas prêts à défendre leur patrimoine. Probablement aussi parce qu'ils ont déjà fort à faire avec leurs produits actuels. Je ne sais pas si les repros de jeux Switch passeraient aussi bien.

21:42:11sanjuro: Peut-être aussi que ca les arrange d'un côté. Ils n'aimaient déjà pas le marché de l'occasion. Où est-ce que j'ai vu ca récemment... Peut-être sur un jeu SFC, il était marqué qu'il était interdit de le revendre après utilisation, d'en faire un jeu d'occasion ! Ils rêvaient. Mais donc, si le marché rétro est saturé de faux, perd en fiabilité, ca peut leur être utile, il ne leur rapporte rien de toute facon : les gens se tourneront vers eux pour avoir la qualité originale.

Mardi 2 août

11:03:06Dave: Il y a de gentils devs qui vendent leurs roms pour utiliser avec émulateurs, il en faudrait plus !

11:50:10sanjuro: On parle de jeux commerciaux, dont les détenteurs n'ont jamais donné leur autorisation pour être copiés et utilisés avec des émulateurs.

16:18:33Dave: les commerciaux, je déteste ces types

19:40:37sanjuro: Oh ! Ah ! Ca y est, j'ai à nouveau accès au site ! Marrant. J'avais essayé cet après-midi et ça ne marchait pas, j'avais préparé un e-mail pour râler (une semaine sans nouvelles) et puis finalement j'ai décidé de ne pas l'envoyer pour le refaire ce soir. Grand bien m'en prit.

19:46:28sanjuro: Vooooilà... j'ai pu mettre en ligne la mise à jour sur la MD Mini 2 du 15 juillet, avec révision du contenu de l'article. Pour le reste, il faudra attendre demain !

19:56:12sanjuro: Special Cup à nouveau à midi et toujours aussi mauvais, si c'est pas pire (2, 5, 10, 11). Tellement frustré, j'ai remplacé Wario par Koopa Troopa et j'ai retenté aussi tôt, sans grande amélioration (1, 2, 8, 8). Je préférerais quand même la gagner avec mon vieux moustachu grassouillet.

19:57:13sanjuro: Koopa est plus facile à diriger, mais dans les virages, il tourne presque aussi mal.

Mercredi 3 août

08:12:38Ien: Oui je l’ai pris aussi sur switch pour pouvoir jouer en ligne avec mes filles.

08:20:12Ien: Désolé, je bégaye. Ca arrive quand j’ouvre la page sur ipad alors que j’ai écris un message sur cette même page précédemment.

08:21:07Ien: Sur Mk8 j’utilise maintenant Mario, il est très maniable mais manque un peu de vitesse.

11:55:11sanjuro: Moi j'a repris mon grippe-sou bedonnant et retenté pour la énième fois la Special, sans plus de succès (1, 2, 5, 7, je crois), toujours et encore 4ème. Après j'ai eu une idée et j'ai refait la 1ére course, cette fois en utilisant les boutons de gauche plutôt que le stick. J'ai l'impression qu'il tourne mieux mais c'est pas facile de jouer comme ca, surtout pour lancer les bonus !

14:58:16Spoz: En 200 j'ai vite rétrogradé en personnage. Vu que l'IA s'adapte à nos performances (elle nous colle au cul et nous attaque si on va vite, elle nous attend et nous aide à revenir si on est derrière), pas besoin de privilégier la vitesse mais plutôt la maniabilité. J'ai troqué mon Donkey Kong pour un Baby Mario beaucoup plus maniable, et au final j'allais plus vite parce que je me plantais moins. Pour le Time Trial j'ai souvent repris Donkey par contre, mais le but est différent.

23:08:49sanjuro: Après moultes péripéties et imprévus, les voici enfin de retour... vous les attendiez avec impatience... toutes fraîches... les... les... statistiques de juin bien sûr !!!

23:09:35sanjuro: Maaaais... elles ne viennent pas seules et le site est enfin à jour (ou à peu près; manque toujours qqc).

23:34:19B.Woods: Je lirai le test demain, mais je tiens à dire que j'apprécie grandement l'effort permanent que tu fais pour illustrer chacune de tes nouveautés. Celle-ci ne fait pax

23:35:06B.Woods: (punaise fichu clavier numérique) Celle-ci ne fait pas exception. Le jeu a l'air tout mignon ! Je n'en avais jamais entendu parler.

Jeudi 4 août

01:05:44Spoz: Quel test instructif, merci ! Je n'ai aussi jamais entendu parler de ce jeu, il a quand même pas dû se vendre des masses, quelque soit le support.

12:07:50sanjuro: Ouf, enfin, le bronze à la Special 200 ex-aequo avec Dry Bones avec un résultat abominable à la fin (1, 4, 2, 12). C'est bizarre, aujourd'hui le 200 m'a semblé lent ! o.O J'ai même dû vérifier que j'étais bien en 200. Par contre, ca tournait toujours aussi mal á la Rainbow.

12:12:08sanjuro: Au dernier tour, je me suis rappelé d'utiliser les boutons de direction au lieu du stick, parce que de toute facon tous les items qu'ils donnent sont nuls (des trucs pour aller vite, déjà que je n'arrête pas de me fiche en l'air !). Eh bien oui, là j'arrivais à tourner, à prendre le dernier virage en particulier. Avec le stick, je finis toujours dans le vide, même en coupant les gaz.

12:12:27Spoz: Mais qu'est ce qui te gêne à cette Rainbow? C'est la moins technique des trois niveau pilotage

12:13:56sanjuro: Je ne tourne pas à fond et du coup je ne tiens pas la route, voilà ce qui me gêne.

12:16:07Spoz: Y a pas besoin de couper les gaz. ;-). Soit ton stick est mort, soit tu t'en sers pas de manière optimale. Y a pas besoin de freiner non plus à cette course. Ca m'est aussi arrivé de me planter dans ce dernier virage mais une fois que je m'en méfiais ça passait.

12:17:15Spoz: Ou alors tu as un véhicule qui tourne très mal. Surtout avec ton gros Wario fonceur.

12:22:11sanjuro: Le stick n'est pas mort, mais il ne va plus jusqu'au bout, je pense. Je suis obligé de prendre les virages en dérapant très, très tôt, et puis de lâcher l'accélérateur à un moment parce que je suis toujours déporté vers le vide, pour ensuite tenter de me recadrer au ralenti. Ca le fait dans les autres courses aussi, mais à la Rainbow, à cause des longs virages, c'est pire.

14:17:02Spoz: Etre déporté vers le vide ça arrive en 200, et même en maniant le stick au mieux on continue de se déporter parfois. Y a effectivement eu un moment où je lâchais l'accélérateur dans ces virages trop serrés mais j'étais pas satisfait du résultat. Désormais j'appuie sur le champignon en permanence. Par contre j'ai jamais eu ce problème à la Rainbow. Je me rappelle que je prend bien l'intérieur des virages par contre (pendant le dérapage).

16:21:22B.Woods: Je reviens sur le test, que j'ai lu. C'était sympathique, j'ai appris bien des choses sur Codemasters. Du coup, vu qu'ils développaient leurs cartouches sans obtenir le fameux seal of quality, peut-on dire que c'étaient des jeux pirates ?

18:41:28sanjuro: Désolé, pas eu le temps à midi de parler du test. Pour son illustration, B.Woods, tu veux dire les photos ou la une ?

18:44:49sanjuro: Non, je ne pense pas qu'on puisse parler de jeux pirates, parce qu'ils ne piratent personne. Ce sont juste des jeux non-officiels, qui contournent le système mis en place par Nintendo pour ne rien avoir à leur payer. C'est plus proche de la scène indépendante. Codemasters n'étaient pas des amateurs, ils avaient déjà une bonne carrière sur le C64. Nintendo leur avait fait un procès cependant, peut-être même plusieurs, mais ils les ont perdus. Vérifiiez quand même, que je ne dise pas de bêtises.

18:47:26sanjuro: Les jeux pirates, comme la multi-cart de Spoz, c'est vraiment des voleurs, des gens qui piquent les jeux des autres pour les mettre dans une cartouche qu'ils vendent à leur profit. Ils n'inventent rien. Codemasters eux avaient de la créativité. Plus à cette époque qu'ils n'en ont après avec leurs jeux de rallye.

18:51:58sanjuro: Bon, que je retourne au test de Bomberman '93 et finisse ce que j'avais à finir pour pouvoir enfin passer à autre chose !! L'autre chose étant encore un jeu que je n'ai pas touché depuis l'automne-hiver derniers, j'ai une légère appréhension. Mais on va voir si j'arrive quand même à publier un second test ce mois-ci. Je ne pense pas que le jeu soit très long. On y croit, on y croit...

18:58:48B.Woods: Les illustrations de la une. Et le petit gif animé d'en-tête de test aussi ! Tu te donnes du mal pour attribuer une belle identité graphique à ton site :)

20:55:07sanjuro: Ah, oui. Il y a 4 étapes graphiques à faire presque à chaque fois : les photos d'écran, le sprite, la grande image de une et la petite du test précédent. Et pour chaque test, chacune de ces choses s'appréhende d'une manière différente. Je pourrais leur donner une note de difficulté comme je fais aux jeux, héhé.

21:00:52sanjuro: Par exemple, cette fois-ci, la grande une a été assez difficile (fond à recomposer, ombres...), les photos un peu difficile mais pas trop (j'ai dû en refaire qqs-unes), la mini une a été très facile parce que j'ai laissé tomber l'option plus compliquée que j'avais en tête, et idem pour le sprite : sans animation, c'était du tout cuit.

21:02:29sanjuro: Mais parfois la une est du gâteau et le sprite très dur. Ce n'est jamais sûr. Même la mini une peut poser problèmes, quoi que ce soit plus rare.

Vendredi 5 août

00:53:26Spoz: A mon tour : coupe navet en 200, 1er, 1er, 1er et 1er pour une coupe en or 3 étoiles au premier essai ! Surpris parce que j'avais eu l'or en 150 mais sans étoiles après avoir fait 2 4 1 1. Je m'étais fait la main en 50, 100 et 150 avant mais quand même.

01:11:22Spoz: Coupe hélice : 1 1 1 2 et l'or 2 étoiles. C'est déjà pas mal pour une première fois. ;-) Saleté de Baby Peach qui est restée devant à cause de 2 chutes, j'ai pas pu la rattraper au pilotage et l'IA ne l'a pas fait planter non plus. Il me restera du boulot la semaine prochaine (pas le temps ce week-end), une coupe en 150, une en 200 et les deux en miroir.

01:26:59Spoz: Ce sont donc les nouveaux circuits. Bizarrement même les moins bons passent mieux en 200cc. ;-) J'ai pas aimé retrouver la course champignon Wii, j'aime pas trop la partie flipper du flipper Waluigi (mais ses virages oui), j'apprécie toujours autant que les circuits de MK Tour ont 3 tours différents, le nouveau circuit inédit est pas super intéressant niveau pilotage et j'ai pris un pied monumental sur Mario Circuit 3. ;-)

01:31:13Spoz: Très bonne surprise pour le remake du circuit avec le train venu de MK64. Ils ont su le rendre beaucoup moins soporifique. Plus intéressant quoi.

07:37:38sanjuro: Mais non. Il était très bien comme il est. Tous les bons jeux de course n'ont pas besoin de battre des records de vitesse.

11:19:54sanjuro: A midi, j'ai retenté la Special Cup mais en me forçant à utiliser les boutons de direction. Le résultat ne fut pas brillant, 4ème (1, 10, 5, 8), mais néanmoins fort utile puisque, même si j'ai eu toutes sortes de difficultés à jouer comme ça, je n'en ai pas eu pour prendre les virages les plus tordus, y compris le dernier de la Rainbow Road où j'ai tenu à chaque fois.

11:27:10sanjuro: Cela prouve bien que le stick a un problème. Il fonctionne mais il n'a plus toute son amplitude. Ca, c'est depuis qu'il pendouille, et ca remonte quand j'étais encore en 150, je crois. Une brute l'aura abÎmée.

12:01:26Spoz: Oh mais je ne faisais absolument pas référence à la vitesse. En 50 déjà il est beaucoup plus intéressant qu'il ne l'était sur N64 ce Kalimari Desert.

21:09:02sanjuro: Ouf ! Fini le prochain jeu à tester. J'ai eu du mal, mais c'est quand même passé à la seconde tentative... in extremis. Le test est donc en bonne voie pour août.

Samedi 6 août

10:45:39sanjuro: Ah ouiiii ! ca change la vie de pouvoir tourner à fond, j'arrive enfin à rester dans le creux de la courbe et le super dérapage sort beaucoup plus vite. Donc j'ai repris les coupes de bronze en 200, mais en me servant des boutons de direction plutôt que du stick amoindri : Mushroom Cup, pouf, l'or (3, 1, 1, 1).

10:54:19Spoz: Ah voilà. Je me disais aussi...

11:07:57sanjuro: Mais j'ai quand même obtenu une coupe dans toutes les courses avec ce stick ! Pas mal. Je sais pas si je devrais être fier ou m'inquiéter de la facilité, comme tu le faisais remarquer la dernière fois avec le truc de l'auto-accélération + anti-chute.

11:08:13sanjuro: "Pétez votre stick pour un niveau de difficulté supplémentaire !"

11:12:55sanjuro: Enfin c'est quand même dingue ce truc, c'est pire que le drift, parce que tu ne t'en rends pas forcément compte à moins de bien connaître le jeu. Je me demande si c'est courant ou si c'est juste un des aléas de jouer en magasin. Enfin si ca vous arrive, si vous avez l'impression que votre stick a moins d'amplitude, qu'il ne va plus jusqu'au bout, vous saurez à quoi vous en tenir !

11:16:57B.Woods: Tu vas finir par l'acheter cette Switch ! :D

12:01:06sanjuro: Eh bien en fait, quand j'ai commencé à jouer à MK8, c'est ce que je pensais aussi, parce que ce que je voyais me plaisait. J'ai été très impressionné par le graphisme, la richesse des circuits. Le visuel est toujours ce qui fonctionne le mieux au début.

12:02:51sanjuro: Mais là, rien qu'en jouant en magasin, j'ai l'impression d'avoir fait le tour de l'essentiel. Et puis passé l'image, j'ai commencé à voir un certain nombre de défauts ou en tout cas de choses qui m'emballaient moins personnellement.

12:09:56sanjuro: Et donc là, c'est à nouveau : non, pas de Switch. L'argument no. 1 contre étant toujours le coût. Non seulement elle est trop chère pour moi (surtout que je n'ai pas besoin de la portabilité), mais mis bout à bout ca revient beaucoup plus cher : 340-380 € console + 50 € / jeu + 20 € en ligne + 25 € / DLC + 30-70 € pour une manette convenable + X € pour une carte mémoire aussi, non ? Il n'y en a pas avec ? J'oublie quelque chose ? Enfin c'est trop tout ca.

12:11:34sanjuro: En plus ca me prendrait du temps sur le rétro tout ca. Peux pas faire les deux. Je regrette surtout de pas pouvoir créer des niveaux à Super Mario Maker 2 et bâtir des monuments à Minecraft. Snif.

12:14:46sanjuro: La seule chose qui pourrait me faire changer d'avis, outre un coup de folie, ce serait de savoir exactement ce que Nintendo compte faire par la suite. Parce que là vraiment j'ai du mal à voir l'après Switch, ou même le court terme de la console. Si j'étais sûr qu'ils ne fassent pas mieux que la Switch, alors oui, je la prendrais. Mais dans l'incertitude...

23:10:31B.Woods: Minecraft t'intéresse ?

23:17:52sanjuro: Uniquement l'aspect construction. J'ai vu dans des magazines dédiés à ca qu'on pouvait ériger toutes sortes de monuments, comme un Lego géant. Ca me botterait bien. Mais évidemment ca prendrait du temps...

23:30:26sanjuro: Ce soir j'ai fait à nouveau une petite partie de The Great Circus Mystery. Ce jeu m'intrigue, surtout le 1er niveau. J'ai l'impression qu'il y a des choses cachées, mais je ne trouve rien; soit c'est très bien caché, soit il n'y a vraiment rien (je penche plutôt pour la seconde solution vue la brièveté du niveau).

23:33:17sanjuro: Mais quand même, à force de chercher, je trouve des choses, mais qui ne sont pas celles que je cherche, plutôt des détails et des subtilités de gameplay. Je me dis quand même ce que je me disais il y a 18 ans : que ce 1er niveau est une opportunité ratée. Le décor est là, mais pas le level design, il y avait mieux à faire dans ce cirque maléfique.

Dimanche 7 août

13:35:28Flagada: Et un Test estival ! Mais il est très sympathique ce personnage ! je ne connaissais pas le jeu.

Lundi 8 août

19:35:18sanjuro: Souvenez-vous... c'était le 3 juin 2022, Sega révélait à la surprise générale la Sega Mega Drive Mini 2. Une première fournée de 11 jeux étaient présentés, à la fois pour la Mega Drive et le Mega-CD : https://youtu.be/63a5R2DeVgo

22:16:32Bernard: Un nouveau Fatal Fury annoncé, espérons que ce soit un peu plus jolie que les dernières productions SNK.

23:39:08Spoz: Oui donc le 3 juin 2022. Et ensuite ?

Mardi 9 août

08:34:00B.Woods: Un mode deux joueurs a été découvert sur Super Punch Out : https://www.nintendolife.com/news/2022/08/super-punch-out-hidden-two-player-mode-discovered-28-years-later

11:28:25sanjuro: Quel impatient ! Mais les jouers d'antan étaient comme ça. En ces temps reculés, Sega ne voulait pas les faire mariner, et c'est pourquoi ils ne tardèrent pas à dévoiler 11 nouveaux jeux. Cherchez dans vos souvenirs, ces évènements se déroulaient le 24 juin 2022 : https://youtu.be/_-llOLsJcHo

11:57:12sanjuro: (je n'ai jamais joué à Super Punch-Out, que j'ai pourtant sur la Mini)

12:50:42Bernard: J'ai toujours trouvé les punch-out très durs, mais je manque peut-être de patience. Par contre j'aimais beaucoup la série des Ready 2 rumble.

13:15:42Spoz: Oui donc le 24 juin 2022. Et ensuite ?

13:15:47Spoz: ;-)

13:19:11Spoz: Je n'ai joué qu'à Punch-Out sur NES, que j'avais fini à l'époque. Depuis j'en ai essayé aucun en fait. Après je me rends compte qu'il n'y en a pas des masses, j'ai les 3 sur console (NES, Snes, Wii). A (ré)essayer un jour.

18:56:11B.Woods: Je trouve le "Super" assez différent du premier sur NES, auquel je n'accroche pas trop. J'aime énormément celui-ci et j'en ai d'excellents souvenirs ! Un vrai bon classique.

Mercredi 10 août

12:59:48sanjuro: C'était il y a 26 ans (ou était-ce 26 jours ? Tout cela est déjà bien loin). Sega, inébranlable, revenait à la charge avec une sélection de nouveaux titres. Un coin d'écran à demi effacé laisse encore entrevoir la date, le 15 juillet 2022 : https://youtu.be/e847P6Ynalk

13:15:40sanjuro: Cependant, le public n'était pas entièrement convaincu. Les nouveaux jeux ne lui semblaient pas toujours pertinents. Sega avait-il conscience de ces doutes ? Avaient-ils gardé le meilleur pour la fin ? Il restait encore deux rendez-vous et le premier élément de réponse arriva le jeudi 11 août 2022, à 13h00. On s'en souvient encore, en particulier ceux qui vécurant l'évènement dans le Salon Rétro de 1UP, ce site web devenu depuis une marque de raviolis.

13:23:33B.Woods: Je veux bien une assiette de raviolis 1up.

13:46:58Bernard: La saga punch-out n'est pas très sympa avec les français, il vaut peut-être mieux ne pas avoir de combattant du tout comme dans Tekken.

15:16:33Flagada: Moi j'ai compris... il est dans le futur depuis le début...reste à savoir si c'est dans l'univers parallèle ou les foules ont créé une religion polythéiste ou chaque figure divine a pris l'apparence d'une console mini des années 2000 ! Ou celui dans lequel toute pratique du jeu vidéo est interdite

15:17:16Flagada: Mais la vraie question est comment arrive-t-il à communiquer avec nous dans le présent à travers ce salon ?

15:41:24Spoz: Encore un coup de l'homme à la cigarette...

17:16:10sanjuro: Tu crois que c'est le présent, mais c'est déjà le passé, que tu lis du futur. Regarde, Flagada, te voilà peu après Noël 2015 avec une console de 1992 : Archive 2015#27182245

17:20:38sanjuro: (les raviolis 1UP dont aux épinards, bien entendu, pour la couleur)

17:26:19sanjuro: (non, en fait, épinards ET champignons... hé, ça pourrait avoir du succès en y réfléchissant... "Raviolis 1UP - pâtes à base de vies supplémentaires issues de la culture écoludique")

19:32:27sanjuro: Sérieusement : Demain, jeudi 11 août, à 13h00, venez dans le Salon Rétro pour suivre à nouveau en direct l'annonce des nouveaux jeux de la MD Mini 2 japonaise. Si c'est pareil que les dernières fois il devrait y en avoir 11. Peut-être enfin un mot sur la version européenne ? Ou la suite des jeux US, qui ont du retard par rapport à la japonaise ?

Jeudi 11 août

08:24:54Flagada: et peu être un petit QuackShot dans la liste...

12:09:16sanjuro: J'espère aussi. J'aimerais bien y rejouer.

12:22:44B.Woods: Il y a déjà eu des jeux Disney dans les consoles Mini jusqu'à présent ?

12:30:07sanjuro: Oui, sur la MD Mini, Castle of Illusion et World of Illusion.

12:30:18sanjuro: C'est bien pour ca qu'on y croit !

12:54:14sanjuro: Oh les cochons ! Je vois que l'annonce des jeux MD Mini 2 n'aura lieu qu'à 15h00 !

12:54:42sanjuro: Ce n'est pas la faute de Sega mais du sponsor du jour.

13:06:12sanjuro: Rendez-vous donc dans 2 heures.

14:46:06sanjuro: Et donc, on recommence.

15:00:46sanjuro: Allez, c'est parti !

15:09:18sanjuro: J'aimerais bien voir Mazin Wars, Ranger X, Shadow Dancer... un des Dune peut-être ? Gynoug ?? Ristar ???

15:10:45sanjuro: Quelques titres de Konami aussi... un, deux, trois.

15:13:33sanjuro: Cette fois c'est la bonne. Le premier titre du jour est...

15:13:44sanjuro: ECCO THE DOLPHIN CD !!

15:14:53sanjuro: Ca commence assez fort. Même s'il a l'air de ressembler beaucoup à celui sur MD.

15:15:54sanjuro: Il a des séquences aquatiques en FMV.

15:19:25sanjuro: Dans cette version, à la fin du jeu, Ecco se fait massacrer par les pêcheurs japonais dans la baie de Taiji.

15:20:05sanjuro: Le second titre du jour est...

15:20:15sanjuro: GAIN GROUND !!

15:20:25sanjuro: Mmm, c'est un peu limite, là.

15:22:06sanjuro: C'est le genre de jeux qu'ils casent dans les compilations pour faire du remplissage en espérant qu'on va finir par l'aimer. Mais cela dit, je n'y ai jamais joué, il est peut-être très bien ! D'ailleurs il a l'air assez fun vu comme ca.

15:23:34sanjuro: Le 3ème titre est...

15:23:48sanjuro: SORCERIAN !!

15:24:16sanjuro: Un RPG de 1990, de Falcom.

15:26:18sanjuro: C'est un RPG d'action. Ca ressemble aux autres jeux de Nihon Falcom.

15:26:29sanjuro: Le 4ème titre est...

15:26:42sanjuro: PHANTASY STAR II !!

15:27:50sanjuro: C'est vrai qu'ils ne l'avaient pas mis dans la Mini précédente. Je n'y pensais même pas. Ils vont bien mettre le III aussi.

15:29:45sanjuro: Le 5ème titre est...

15:30:11sanjuro: KING COLOSSUS !!

15:31:03sanjuro: Encore un RPG d'action.

15:31:23sanjuro: Il est pas très beau, mais il a l'air sympa. Il date de 1992.

15:32:53sanjuro: Le 6ème titre est...

15:33:02sanjuro: POPULOUS !!

15:34:27sanjuro: Oula. Ils raclent, là, ils raclent...

15:35:53sanjuro: Le 7ème titre est...

15:36:26sanjuro: SANGOKUSHI III !! ...

15:38:25sanjuro: Un jeu de stratégie connu mais résolument austère pour le joueur européen.

15:39:17sanjuro: C'est la version Mega CD apparemment. J'ai un peu de mal à le croire. La musique est ignoble.

15:39:25sanjuro: Le 8ème titre est...

15:41:40sanjuro: TENKAFUBU !!

15:42:07sanjuro: Encore de la stratégie nippone sur Mega CD. Aïe, ouille, argh.

15:42:11sanjuro: Le 9ème titre est...

15:42:55sanjuro: ROBO ALESTE !!

15:43:20sanjuro: Sur Mega CD ! Ah ca c'est bon.

15:44:35sanjuro: C'est un Aleste bien sûr. Le graphisme est moyennement impressionnant, la musique arrache par contre.

15:49:14sanjuro: Le 10ème et dernier (?) titre est... (ca va vite aujourd'hui, bizarre...)

15:49:32sanjuro: SHIN MEGAMI TENSEI !!

15:49:57sanjuro: Je savais même pas qu'il était sur Mega Drive... je l'ai sur Super Famicom. Ah oui, c'est la version Mega CD. D'accord.

15:50:51sanjuro: Il y a un peu plus de détails sur sur SFC.

15:52:59sanjuro: Encore un jeu !

15:53:03sanjuro: VIEWPOINT !!?

15:53:47sanjuro: AH! Le classique de la Neo Geo. Une adaptation spéciale pour la Mini.

15:54:59sanjuro: Ah non, d'accord, il n'est sorti qu'aux Etats-Unis en 1994.

16:00:42sanjuro: Et voilà, c'est fini ! Un peu décevant, hein ? Mais bon, c'est pour le Japon. Ce sera peut-être différent pour les USA.

16:01:10sanjuro: Ce sera même assurément différent. Je les vois mal mettre 2 jeux de stratégie nippone.

16:46:31sanjuro: Les jeux du jour en image : https://www.youtube.com/watch?v=eLDQ6qtZUT0

17:06:17sanjuro: Ooh, Ecco the Dolphin CD contient les deux jeux ! Ca alors. C'était une faveur pour le Japon.

17:26:42sanjuro: Le jeu de stratégie Sangokushi III est disponible à la fois en version Mega Drive et Mega CD. Bien vu ! Dommage qu'ils n'aient pas fait pareil avec d'autres titres.

17:33:32Bernard: Ça ne m'étonne pas pour Shin Megami tensai étant donné le succès actuel de Persona.

17:58:43sanjuro: Moi ce qui m'étonne est qu'il n'y ait aucun jeu Konami pour le moment. J'espérais TMNT, Tiny Toon ou, plus crédible, Rocket Knight Adventure. Est-ce que c'est à cause de la PCE Mini ? Konami les considèrent-ils comme leurs concurrents maintenant ?

18:41:49sanjuro: L'article du site est à jour.

23:40:54sanjuro: Coup de bol ce soir : j'ai pu voir le remake de Night of the Living Dead (1990), que je cherchais depuis les années 90 ! Au tout début ca n'avait pas l'air terrible, mais en fait le film est une excellence surprise. Il y avait plein de bonnes choses et il s'écarte juste ce qu'il faut de l'original pour être réussi mais reste suffisamment proche et sans excès pour demeurer respectueux. J'ai beaucoup aimé.

23:44:16sanjuro: Ca faisait longtemps en fait que je n'avais pas vu un film d'épouvante inédit (surtout des années 90) aussi bon ! Mmm, ca fait plaisir, quelle bonne soirée. Oh, et il est réalisé par Tom Savini, mais le scénario est de George A. Romero.

23:49:19sanjuro: Ils avaient fait un gros effort sur l'esthétique. Ca doit être un des plus beaux films de zombi qu'il m'ait été donné de voir. Deux choses d'ailleurs m'ont fait penser à Resident Evil : la maison, beaucoup plus petite certes, c'est pas un manoir, mais la lumière le papier peint... il y avait quelque chose dans le design. Et puis l'héroïne, elle me faisait penser à Jill Valentine vers la fin.

Vendredi 12 août

13:53:12Flagada: Je n'ai pas vu Night of the Living Dead, mais beaucoup entendu parler, l'adaptation de viewpoint à l'air honnête !

14:59:45sanjuro: Tu as beaucoup entendu parler du remake de Night of the Living Dead, ou de l'original ? Tu as bien dû voir l'original ?

20:37:44Flagada: Je n'ai vu aucun des deux et j'ai beaucoup entendu parler du remake

22:01:27sanjuro: C'est drôle, ça. J'aurais cru que "tout le monde" a vu Night of the Living Dead (1968). Le film est tellement courant, en partie parce qu'il est libre de droits. Par contre, le remake étant beaucoup plus rare jusqu'à présent, je ne savais pas qu'on en parlait. Dans les années 90, on n'en parlait déjà pas !

22:04:32sanjuro: Tiens, ça m'a renvoyé un souvenir de parler de ça. Moi aux Nouvelles Galeries (je crois), cherchant leur étroit rayon des VHS d'un regard et tombant sur un film de zombis, peut-être ce même Night of the Living Dead de 1990 (ou pas; ce genre de souvenirs ne vaut généralement pas grand-chose), ce qui pourrait expliquer pourquoi je le cherchais depuis.

22:09:34sanjuro: Enfin, j'ai (presque) tout vu en zombis tirés de ce film. La trilogie initiale, Night of the Living, Dawn of the Dead, Day of the Dead, les suites Return of the Livind Dead 1, 2 et 3. Tout ça dans les années 90. C'est pour ça aussi que ce remake de 90 me hantait. C'était le dernier vide à remplir.

22:11:36sanjuro: Même vu qqs modernes comme Land of the Dead (2005), qui n'était pas si mal, parce que c'était Romero, et Dawn of the Dead (2004), qui ne m'avait pas plu. Mais pas vu Diary of... et Survival of... par contre, qui ont mauvaise réputation.

Samedi 13 août

16:17:22sanjuro: Il fait chaud à nouveau en France ?

16:28:29Bernard: Et oui

16:29:35Bernard: J'ai vu l'avant-dernier Roméro, c'était effectivement assez mauvais, par contre, les vestiges des morts-vivants a assez bonne presse.

21:08:57ien: En parlant de zombies, j’ai fini hier Resident Evil I sur la switch. A l’époque sur Game Cube je n’étais pas allé plus loin que le jardin. Cette fois je me suis vraiment investi (merci les vacances) et j’ai adoré ce labyrinthe angoissant.

21:44:32sanjuro: A l'époque, je n'avais pas réussi à le finir sur PlayStation (c'était un prêt), mais je l'avais fait sur Saturn, puis sur GameCube. Le 1 est sur Switch aussi ? Sous quelle forme ? Jamais joué aux deux autres.

21:48:41sanjuro: Par contre je l'ai toujours fini avec Jill, quand il s'agissait de le faire avec Chris (le jeu est un peu différent, plus dur), j'ai toujours laissé tomber rapidement pour passer à autre chose. Contrairement à la 2D, j'ai plus du mal à recommencer les jeux 3D dans la lancée.

22:07:41sanjuro: Ce qui m'amène justement à The Great Circus Mystery, que j'ai fini mercredi. Pas un exploit, même en deux continus, ce sera plus rigolo d'arriver sans. Et puis jeudi, passé le niveau 6 de Super R-Type pour la première fois, arrivé et mort au boss final en utilisant des continus, ce que je ne fais pas d'habitude.

Dimanche 14 août

08:21:37ien: Plusieurs Resident Evil étaient en promo sur le magasin dématérialisé de la Switch, j’ai pris le 1 et le 4. Il y avait aussi le 5 et le 6.

Lundi 15 août

10:38:16Flagada: Maintenant que tu as fini the great circus mystery on est d'accord que c'est un très bon jeu quand même !

19:43:08sanjuro: Hein ? J'avais déjà fini The Great Circus Mystery en 2003-2004 et je l'avais testé : http://www.1up-games.com/snes/circusmystery.html Mais le jeu n'était pas à moi alors et j'y avais joué surtout en coop. On s'était bien amusé.

19:43:57sanjuro: "Grand jeu", c'est peut-être un peu fort, mais c'est certainement un bon jeu, oui, très beau surtout avec plusieurs passages mémorables. Notamment la caverne, j'avais oublié à quel point j'aime ce niveau, en particulier l'esthétique. Je trouve que c'est le plus réussi de tous. Plus même que le niveau de glace d'après, ce qui est surprenant.

19:46:38sanjuro: Mais ce n'est pas juste pour le finir que je l'ai repris. Je voulais surtout mieux le refaire et BIEN le finir. J'ai certaines choses que je veux accomplir dedans, mais j'en reparlerai plus tard. Surtout une fois que je pourrais rejouer au premier jeu (que je n'ai pas actuellement).

19:53:58Flagada: Oui un très bon jeu les musiques, les décors, la jouabilité le fait de pouvoir jouer à deux il a presque tout bon ce jeu !

19:56:14Flagada: J'aime aussi le fait de pouvoir changer de costume, la tête des ennemis et des bosses, les petites mises en scène (ex: le premier boss qui débarque en arrière-plan et en jonglant...)

19:56:18sanjuro: Mais tout le monde ne sera pas d'accord avec nous, kihihihi : Archive 2021-9#16141933

20:00:52sanjuro: ien, ils doivent t'adorer chez Nintendo. Tu avais aussi Resident Evil 4 sur GameCube, non ? Tu rachètes les mêmes jeux, ça c'est un bon client ! Contrairement à l'autre nul, là, qui ne veut pas acheter de Switch, monopolise la borne de démo et en plus, le saligaud, qui n'achète que du rétro D'OCCAZE !!!

20:04:48sanjuro: J'aimerais bien refaire Resident Evil 1 sur GC (que j'ai toujours) et puis finir le 4 un de ces... 4. Mais le seul Resident Evil qui me tenterait à l'heure actuelle est le 2, auquel je n'ai jamais joué mais qui revenait souvent parmi les plus appréciés.

20:07:11sanjuro: En fait, je comptais me l'acheter sur GC, parce que je pensais qu'ils allaient refaire tout le graphisme comme ils avaient fait pour le précédent, mais ce ne fut pas le cas. On héritait des graphismes de la PlayStation, ce qui me semblait ridicule. Déception et donc pas d'achat.

20:14:47B.Woods: Bien vu pour Magical Quest ! Quant à l'achat de rétro, nul besoin de préciser que c'est d'occasion : aujourd'hui, si tu trouves du neuf, rien n'ira dans la poche de Nintendo. A moins d'être sur un circuit officiel, mais bonne chance.

20:20:27sanjuro: Tu peux acheter du rétro en ligne, en compilation ou en remake sur des machines modernes, d'où la précision. Mais à vrai dire, ayant acheté les deux Mini de Nintendo, peut--être me pardonneront-ils ? ("dans tes rêves, cochon ! Les Mini ont plus de 5 ans !! Viens ici, gentil ien, viens un faire bisou à papa. Ca te dirait de racheter Mario Kart une troisième fois ? on prépare une compilation Mario Kart 8 Deluxe Plus")

21:09:10sanjuro: En fin de semaine, la Mega Drive Mini 2 nous dévoile ses derniers jeux et on en aura fini avec elle jusqu'à sa sortie en octobre ! Maaais il y a encore la Genesis Mini 2 (et peut-être uneMD euro aussi, mais pour l'instant, aucun signe de vie).

Mardi 16 août

09:29:35ien: Le 4 je ne l'ai plus sur la GC, la pote qui me l'avait donné l'a récupéré après avoir racheté un GameCube. Et puis c'est vrai que je suis bon client ( gogo ?) mais j'utilise finalement la Switch quasi qu'en console portable et jouer à ces jeux sur ma pose de midi ou en déplacement je trouve ça génial.

09:37:28ien: Ras le bol de me justifier ici, j'achète et je joue en fonction de mon mode de vie actuel, si jouer en nomade et en ligne me convient maintenant plus c'est comme ça.

09:37:31ien: ciao

11:34:52sanjuro: Mais personne ne demandait de te justifier, ien. Je ne critiquais pas, je plaisantais, ça me paraissait suffisamment clair. Le gag du bon et du mauvais client. Moi aussi il m'arrive de racheter les mêmes jeux. Un jour j'avais acheté 4 fois le même Mario Kart ! (bon, c'était pour le revendre) De toute façon, vu que les budgets de développement modernes sont trop élevés, c'est la meilleure tactique commerciale pour Nintendo de recycler tout ce qu'ils peuvent.

12:24:22sanjuro: La Genesis a fêté ses 33 ans dimanche, Sega en a parlé, mais ils n'ont même pas annoncé de nouveaux jeux pour la Mini... De plus en plus bizarre.

Jeudi 18 août

13:34:34sanjuro: Demain, à 14h00, rendez-vous dans le Salon Rétro pour le finale Mega Drive Mini 2 ! Révélation des derniers jeux ! Peut-on encore croire à Quackshot, Ranger-X, Mazin Wars, Alien Storm, etc. ? J'en doute, mais sait-on jamais. Peut-être aussi des nouvelles de la Genesis Mini 2 et enfin un communiqué sur la version européenne ?

16:37:11Bouboule: ciao bonsoir?

17:05:40Flagada: Moi j'y crois encore à Quackshot...

17:22:07sanjuro: Ciao bonjour, Bouboule !

17:25:24sanjuro: J'aimerais y croire aussi Flagada, mais... C'est comme pour Ranger X. Ce serait aberrant qu'il n'y soit pas vu certains titres douteux qu'ils ont fourré.

17:27:56sanjuro: Je vois bien ce qu'ils ont voulu faire : apporter de la diversité, mettre un peu tous les genres (à part le sport), mais il y a trop de choix médiocres dans leur liste. Ca manque de jeux d'action percutants ! Konami avait fait nettement mieux dans sa sélection pour la PC Engine Mini.

17:34:56sanjuro: Obi Wan : Il est notre seul espoir. / Yoda : Non, il y en a un autre. / Obi Wan : !!! Tu veux dire... la MD Mini Euro !! / Yoda : Qu'il est con, lui. Mais non, je parle de Leia !!

18:02:58Flagada: En parlant de ça j'ai fini par regarder la série Obi-Wan comme je ne m'attendais à rien je n'ai pas été déçu. Enfin ça se regarde, comme une série quoi. ils ont "sitcomiser" Star Wars. À quand une série Star Wars capté en public avec des rires entre chaque réplique façon "Alf"

18:27:04sanjuro: Hélène et les Garçons Jedi ? Au point où on en est, ce serait sans doute mieux. Mais c'est peut-être ce que fait Marvel avec ses séries, genre WandaVision. Je lisais d'ailleurs les comics originaux cet été, la saga Mantis, Avengers No. 129 à 135, Giant-Size Avengers 2 à 4.

18:33:33sanjuro: Le dessin était vraiment bon, mais avec des variations, selon qui tenait la plume. C'était chouette de retrouver l'ancien style Marvel. Il y avait quelques idées audacieuses dans l'histoire, mais l'ensemble, narrativement, était une grande déception. Ca traînait, tournait en rond, récapitulait sans cesse, mélangeait tout. Et puis pour des super héros, ça manquait d'énergie. Je sais pas si ça venait du scénariste Steve Englehart, mais j'avais pas ce souvenir de Marvel des années 70.

Vendredi 19 août

08:01:56sanjuro: Je découvre que Tim Burton a fait une série télé Addams Family (dont on parlait récemment) pour Netflix. Ca a l'air aussi véreux que tous ses "derniers" films (en fait j'y mettrais quasiment toute sa production de 20XX), plein d'images de synthèse, on croirait un Harry Potter un peu trash.

08:02:04sanjuro: https://www.youtube.com/watch?v=Di310WS8zLk

10:47:04Flagada: https://youtu.be/kUB8dr_Kqf4

10:47:22Flagada: Ah oui ça a l'air bien nul la série...

10:47:53Flagada: Je me demande combien rapporte une telle série autant qu'un film ?

10:52:35Flagada: Marcel Pitou s'est évadé de son HLM ! https://youtu.be/q76gnyRwfZc Excellente scène dans un film médiocre

11:58:05sanjuro: J'ai cru que tu avais mis "Marcel Proust s'est évadé de son HLM" d'abord. La vie d'auteur n'est plus ce qu'elle était...

12:00:57sanjuro: La présentation des derniers jeux MD Mini 2 commence dans une heure ! 1UP est prêt (oui, enfin... si on veut).

12:53:52sanjuro: Cette fois on est bien prêt.

12:55:50sanjuro: Ils font la rétrospective des jeux déjà annoncés.

12:56:32sanjuro: Un jeu dont je n'ai pas parlé mais que j'aimerais beaucoup voir aussi est Splatterhouse 3. Il est trop difficile à trouver celui-là.

13:00:20sanjuro: C'est parti !

13:00:47Bouboule: avec bouboule

13:01:26Bouboule: il existe un lien de retransmission ?

13:03:49sanjuro: Pour moi, c'est en privé.

13:04:58Bouboule: c'est lui? https://www.youtube.com/watch?v=umcGGvDoDms

13:05:46sanjuro: Oui ! On dirait.

13:09:47sanjuro: Et le premier jeu est...

13:10:14sanjuro: STAR CRUISER !!!

13:10:37Bouboule: star fox

13:11:38sanjuro: Un sous-Star Fox de la Mega Drive. C'est bien pour la console, mais il fait pâle figure par rapport au jeu de Nintendo.

13:12:16sanjuro: Il a des phases au sol par contre.

13:12:57sanjuro: Ca fait penser à Wing Commander en fait. Plus orienté jeu de rôle.

13:14:06sanjuro: Le second jeu est...

13:14:16sanjuro: NIGHT TRAP !!!

13:14:25Bouboule: ah ahaha

13:14:32sanjuro: Beurk. Le fameux jeu interactif en FMV.

13:15:45Bouboule: ça n'avait pas duré longtemps cette "mode"

13:16:07sanjuro: Je pensais pas qu'ils le colleraient sur la MD japonaise, sur la Genesis, c'était plus prévisible.

13:17:05Bouboule: immersion totale n'empêche

13:17:41Bouboule: ascenseur émotionnel garanti

13:18:06sanjuro: Veut-on vraiment s'immerger dans un mauvais nanar US ?

13:18:40sanjuro: Le troisième jeu est...

13:19:18sanjuro: On dirait Sailor Moon...

13:22:30sanjuro: Mahou no Shojou Shirukip.

13:22:40sanjuro: Le quatrième jeu est...

13:22:49sanjuro: GRANADA !!!

13:23:35sanjuro: Le troisième jeu était un truc obscur du nom de Mahou no Shoujo: Silky Lip.

13:24:04sanjuro: Granada est un jeu de tir assez mineur. Quelle drôle d'idée de mettre ca.

13:24:15sanjuro: Il est aussi sur PC Engine CD il me semble.

13:25:06sanjuro: Le cinquième jeu est...

13:25:17sanjuro: RANGER X !!!!

13:25:22sanjuro: Ah, enfin un bon choix !

13:25:54sanjuro: Ils l'ont mis finalement. Ca sauve un peu la mise.

13:26:20Bouboule: mais quackshot c'est vraiment envisageable avec Disney derrière?

13:26:41sanjuro: Peut-être ont-ils lu le test sur 1UP ? ;)

13:27:05sanjuro: Oui, oui, parce qu'il y a déjà eu Castle of Illusion et World of Illusion sur la Mini 1.

13:27:46sanjuro: C'est la meilleure annonce du jour, c'est clair.

13:29:17sanjuro: Le sixième jeu est...

13:29:45sanjuro: SOLEIL !!!

13:30:18sanjuro: Ah lui je l'attendais un peu aussi. Le célèbre imitateur de Zelda 3, mais avec une bonne réputation.

13:31:20sanjuro: Peut-être ont-ils vraiment gardé les meilleurs annonces pour la fin...

13:32:33sanjuro: Ouais, ca a l'air d'un chouette jeu.

13:32:36sanjuro: Ranger X et Soleil seront certainement sur Genesis Mini 2 aussi.

13:33:01sanjuro: Le septième jeu est...

13:33:29sanjuro: Eh non, une pause d'abord.

13:36:05sanjuro: Ils présentent des goodies.

13:40:01sanjuro: Reprenons. Le septième jeu est...

13:42:16sanjuro: MIDNIGHT RESISTANCE !!!

13:43:01sanjuro: Un clone de Contra par Data East. Mais Data East moi j'aime, c'est toujours plutôt bon au minimum.

13:43:43sanjuro: Punaise, oui, ca ressemble beaaaaucoup à Super Contra.

13:44:27sanjuro: Le huitième jeu est...

13:44:39sanjuro: CHERNOV !!!

13:45:43sanjuro: "Chelnov" en japonais. Encore Data East. Ah oui, c'est Atomic Runner. Pas un grand jeu, il me semble.

13:47:06sanjuro: Mais comme je l'ai dit, c'est Data East donc ca devrait être de l'action assez classique mais plutôt bonne.

13:47:13sanjuro: Le neuvième jeu est...

13:47:49sanjuro: HONO NO TOKYUJI DODGE DANPEI !!!

13:48:34sanjuro: Quelle drôle d'idée de mettre ce jeu... il est aussi sur Super Famicom. Ca ne m'a jamais tenté.

13:49:53sanjuro: Il a l'air mieux que sur SFC cela dit. Sunsoft s'en était occupé sur la Nintendo, ici c'est une production Sega maison je crois.

13:50:48sanjuro: Mais le problème pour lui est qu'il y a les Nekketsu Dodgeball de Technos.

13:52:47sanjuro: Le dixième jeu est...

13:53:10sanjuro: CAPTAIN TSUBASA !!!

13:53:23sanjuro: Mmm. Mmm. Olive et Tom, quoi.

13:54:06sanjuro: J'avais dit la dernière fois qu'il n'y a pas de jeux de sport (à part le sumo), eh bien voilà, ils en ont mis deux.

13:54:30sanjuro: Lui est sur Mega-CD.

13:55:55sanjuro: Avec Night Trap, je crois que ce sont les seuls jeux sur CD cette fois-ci.

13:57:20sanjuro: C'est plus un jeu interactif qu'un vrai jeu de foot.

13:57:40sanjuro: Ils sont un peu tous comme ca je crois, les Captain Tsubasa.

13:58:29sanjuro: Le onzième et vraisemblablement tout dernier jeu est...

13:58:40sanjuro: SUPER LOCOMOTIVE !!!

13:58:52sanjuro: Je crois qu'on a touché le fond, là.

13:59:36sanjuro: Un jeu d'arcade de Sega de 1982. Comme Tricycle-chan.

13:59:53sanjuro: Pour 82, c'est pas trop mal. On dirait un jeu Master System.

14:05:01sanjuro: Ils n'arrivent à rien. Ca a l'air bien trop dur, comme la plupart des jeux Sega des années 80.

14:07:55sanjuro: Un douzième jeu !!!

14:08:08sanjuro: PARTY MEGA QUIZ 2022 !!!

14:08:10Bouboule: petite question, est-ce qu'il serait déjà paru ne serait-ce qu'un jeu potable dans le genre film interactif ?

14:08:23sanjuro: PARTY QUIZ MEGA Q 2022 !!! plutôt

14:08:57sanjuro: Un jeu de quiz sur Sega je suppose.

14:09:20sanjuro: J'en sais rien, Bouboule. Je fuis ce genre de jeux.

14:10:38sanjuro: Ouais, ils ont basé leur sélection de jeux MD Mini sur les classements de popularité dans les magazines. Pas forcément une bonne idée.

14:13:28Bouboule: je me souviens d'un jeu de détective en mode film interactif, mais je crois qu'il n'était jouable que sur PC

14:13:39Bouboule: par contre son titre m'échappe

14:15:20sanjuro: Sherlock Holmes Detective Consulting peut-être ?

14:15:29sanjuro: Ou JB Harold Murder Club ?

14:15:39sanjuro: C'est les deux seuls que je connais.

14:16:05Bouboule: hmm non je ne crois pas, c'était plus une ambiance à la Dick Tracy

14:16:13sanjuro: *Consulting Detective

14:17:22sanjuro: Un treizième jeu...

14:17:30sanjuro: PARTY QUIZ SEGA Q !!!

14:17:36sanjuro: Oh super. Encore un quiz.

14:18:33sanjuro: Ohlalala. Faudra voir ce que propose la Genesis Mini 2, mais autant la première Mini était une bonne idée, autant là je commence à avoir des doutes.

14:19:41sanjuro: Aujourd'hui les seules annonces intéressantes étaient Ranger X et Soleil, et puis dans une moindre mesure les deux Data East.

14:21:34sanjuro: C'est assez représentatif de cette Mini 2 on dirait. Entre un quart et un tiers de titres vraiment intéressants seulement.

14:27:22sanjuro: Encore un jeu...

14:27:40sanjuro: DEBITOBI ???

14:28:32sanjuro: DEBI TO BI !!!

14:28:41sanjuro: Un nouveau jeu carrément ?

14:30:53sanjuro: Sega a vraiment besoin de sortir une nouvelle console, plutôt que de servir de la Mini 2 pour ca, qui n'est vraiment pas le but.

14:31:28sanjuro: D'accord, c'est Debi to Pi, pas Bi.

14:32:12sanjuro: Une sorte de casse-briques sans briques.

14:36:29sanjuro: Maintenant de la pub pour le film Sonic. Beurk.

14:38:07sanjuro: Encore un jeu... arrêtez !!!

14:38:27sanjuro: PUYO PUYO SUN !!!

14:40:20sanjuro: C'est une nouvelle conversion pour la MD parce qu'il n'existe que sur Saturn, je crois.

14:41:41sanjuro: On en est à 60 jeux maintenant.

14:43:08sanjuro: Ils voulaient faire plus que la PC Engine Mini, c'est clair.

14:55:05sanjuro: Encoooore un jeu... noooon !!

14:55:13sanjuro: SPACE HARRIER II !!!

14:55:38sanjuro: Il était déjà sur la Mini 1 chez nous.

14:58:58sanjuro: Il occupe une place un peu spéciale parce que c'était le jeu du lancement de la console au Japon (avec Super Thunderblade) et ailleurs.

15:02:59sanjuro: Voilà, c'est fini, plus de jeux. Il faudra que je vérifie posément, mais ca doit faire 61 jeux au total.

15:05:25sanjuro: Je viens de voir un logo Mega Drive II européen !

15:05:57sanjuro: Peut-être indirectement la confirmation tant attendue de la version euro.

15:09:40sanjuro: La liste de jeux Genesis Mini 2 a été mise à jour !

15:10:47sanjuro: J'y crois pas... encore un jeu...

15:11:09sanjuro: Space Harrier 1, caché avec le 2.

15:15:22sanjuro: Sur Genesis Mini 2, les exclusivités : Clayfighter, Earthworm Jim 2, Desert Strike, Sewer Shark (CD), Elemental Master, Golden Axe II, Hellfire, Herzog Zwei, Ristar, Shadow Dancer (AH !), Shining Force II, Streets of Rage 3, Revenge of Shinobi, ToeJam & Earl 2, Warsong (Langrisser).

15:15:51sanjuro: 60 jeux.

15:16:34sanjuro: Et pas de Quackshot ! Désolé Flagada. Peut-être que Disney leur a refusé les droits maintenant.

15:32:31Flagada: Et oui dommage, maintenant plus c'est 60 jeux c'est quand même pas mal mais la liste n'est clairement pas adapté au marché occidental.

15:32:46Flagada: ...Plus de 60 jeux

15:33:51sanjuro: La liste Genesis Mini est mieux. En quelque sorte. Je la trouve un peu plate quand même. Trop de jeux des débuts.

15:34:03sanjuro: Je mets tout ca à jour sur le site.

15:37:54sanjuro: C'est drôle. Sewer Shark est un jeu de Sony Imagesoft. Sony sur consoles Sega.

15:38:07sanjuro: Sony sur consoles Sega. En 2022 !

15:39:25sanjuro: Il me semble qu'il a dit quelque chose sur les jeux Disney pour finir, mais j'ai pas compris quoi.

15:39:56sanjuro: (possible que je me gourre aussi, je vérifierai plus tard)

15:42:43sanjuro: La Genesis Mini 2, en chiffres : 12 jeux Mega-CD, 41 jeux Mega Drive, 7 jeux inédits ou modifiés.

15:44:25sanjuro: Ils parlent d'elle justement dans la présentation.

15:47:20sanjuro: Et pas un mot sur l'Europe (je crois), en tout cas aucune présentation.

15:55:59sanjuro: Bon, ca y est, cette fois c'est bon, Sega a bien confirmé la Mega Drive Mini 2 pour l'Europe le 27 octobre.

16:02:34sanjuro: Vu qu'il n'y a aucune liste, je pense qu'on risque d'hériter des jeux de la Genesis comme la première fois.

16:07:23B.Woods: Est-ce que "Chernov" a quelque chose à voir avec "Karnov" (également Data East si je ne m'abuse) ?

16:11:11sanjuro: Non, rien à voir.

16:12:06sanjuro: Attends, Wikipedia me dit le contraire.

16:13:01sanjuro: Ils disent que Data East avait dit que c'est un parent de Karnov. Mais à mon avis c'était une blague. Je crois pas qu'il y a de rapport entre les deux jeux.

16:39:21sanjuro: Zut, pas le temps de mettre le site à jour maintenant. Plus tard, en début de soirée !

18:16:57Bernard: Quelqu'un a vraiment envie de rejouer à Ecco ?

18:23:04sanjuro: Oui, moi.

18:23:13Bouboule: ah j'ai retrouvé le titre du jeu en FMV: The Pandora Detective, mais effectivement aucune version console..

18:24:35sanjuro: Le menu français dans la version japonaise, mais ça devrait être à peu près identique dans la version euro (sauf pour les jeux) : https://sega.jp/mdmini2/assets/img/system/img-system05-04-l.jpg

18:26:17Spoz: Ecco est sur ma liste des jeux à faire un jour. C'est pas y rejouer mais y jouer. Je suis conscient du fait que c'est pas forcément le meilleur jeu de la Megadrive mais il reste pour moi un peu mythologique parce qu'il apparaissait dans les réclames à la télé.

18:26:43Spoz: mythique ça suffit déjà ;-)

18:26:59sanjuro: Et donc on aura bien Yumemi Mystery Mansion, et NON Mansion of Hidden Souls ! Je vais remodifier la liste en conséquence.

18:28:22sanjuro: Oui, Ecco est quand même un classique (même s'il est un peu atroce à jouer comme tous ces jeux américains). J'ai jamais joué au 2, ce sera l'occasion.

18:31:48sanjuro: Bouboule, je connais pas, mais c'est Directive et pas Detective ! :) Ah par contre Under a Killing Moon, de la même série, ça, ça me dit quelque chose.

18:35:24sanjuro: Le VS Puyo Puyo Sun est une édition spéciale qui ne contient QUE le mode 2 joueurs.

19:02:25sanjuro: Devi & Pii est un jeu de 1992 en fait qui avait été annulé. J'ai le sentiment qu'ils ont modifié les personnages pourtant.

19:07:59sanjuro: Le Space Harrier II n'est pas le vrai Space Harrier II de la MD, c'est une version reprogrammée avec des moyens modernes pour le rendre plus proche de l'arcade. Pareil avec le premier jeu, aussi disponible. Du faux rétro en somme.

22:06:56sanjuro: Voilà, tout est en ligne. http://www.1up-games.com/ Maintenant il ne reste plus qu'à attendre la sortie officielle. Encore que je ne sais pas si je veux l'euro ou la japonaise.

22:15:28sanjuro: J'espère qu'ils en ont fini avec les Mini, j'en ai marre de faire des listes interminables (et là, Nintendo, un peu jaloux de voir Sega avec plus de jeux que ses Mini et se rappelant le bon vieux temps, décide de sortir une NES et SNES Mini 2 avec 100 jeux chacune. argh).

Samedi 20 août

14:15:25Flagada: J'ai acheté ce matin en vide grenier Heiankyo Alien sur game boy je lance le jeu et la au secours j'ai l'impression d'être sur Atari 2600, mais je n'ai pas fait attention qu'au départ on peut lancer le jeu en version "old ou new" du coup en version new ça passe pendant la game boy on va dire mais ça n'a pas l'air très passionnant

19:12:54Spoz: J'ai regardé vite fait une vidéo et ça fait penser à un Bomberman mais avec un concept différent, en plus facile finalement. Je pose mon piège et j'attend...

19:19:24Spoz: De mon côté j'ai à nouveau rangé MK8 sur Switch. Les derniers circuits m'ont globalement plu, mais le challenge en coupes et aussi en Time Trial n'a pas tenu très longtemps finalement. Je pense que ça sera probablement comme ça jusqu'à la fin des nouveaux circuits, j'ai passé beaucoup de temps sur le jeu d'origine en essayant d'avoir 3 étoiles partout et de battre les chronos du Time Trial, du coup les techniques de pilotage reviennent facilement à chaque nouvelle sortie.

19:25:39Spoz: Le challenge est moins présent qu'au début, c'est normal après tant d'heures de jeu. Par contre en parlant de challenge, je reviens sur ce que j'ai dit sur Ninja Gaiden III Famicom (version JAP donc). J'avais repris là où je m'étais arrêté, après le boss du monde 6. Le niveau 7-1 est presque de la rigolade, mais après... Comment dire...

19:25:52Spoz: J'avais mis moins d'une heure pour traverser les 6 premiers mondes, il m'a fallu plus de temps que ça pour passer les niveaux 7-2 et 7-3 et voir le museau du (j

19:29:37Spoz: il m'a fallu plus de temps que ça pour passer les niveaux 7-2 et 7-3 et voir le museau du (j'imagine premier) boss. Ensuite j'ai dû arrêter ma partie. Le jeu retombe dans ses travers avec une difficulté trop élevée, sauf que là c'est soudain et très brusque. La faute à 2 passages horribles dans les niveaux 7-2B et 7-2C. Une vraie purge à laquelle je m'attendais plus. J'y retournerais et je vous dirais comment ce sera passé la fin (si j'y arrive).

19:34:49Spoz: Et je sais déjà que je vais pas m'attaquer à la version US qui n'a pas les mots de passe, seulement 4 continues, et dont les niveaux ont été rendus encore plus difficiles. Je veux même pas savoir combien d'heures il me faudrait pour apprendre le jeu par coeur au point d'arriver au bout avec 4 continues max. Franchement, la version JAP est suffisamment assez vache à la fin, cette politique américaine de rendre certains jeux plus difficiles pour que les gens n'arrivent pas à les finir en location.

19:37:49Spoz: Et bien cette politique a fait beaucoup de mal à certains jeux (Bayou Billy c'est toi aussi que je regarde...). Dans le cas présent, supprimer les mots de passe aurait largement suffit pour mettre le jeu à un niveau de difficulté relativement semblable à ses deux aînés. Ne mettre que 4 continues, c'est mettre le seul et unique mode de difficulté en hardcore. Bande de sadiques.

20:39:00Bernard: L'Atari VCS sorti uniquement aux USA

Dimanche 21 août

18:38:08Flagada: Les enfants et les parents peuvent s'amuser ensemble... https://youtu.be/bTGT6OV0JS4 enfin je veux dire dans les années 80 !

18:45:16Flagada: Cette pub là est sympa https://youtu.be/YTCizXxeiaw les effets spéciaux sont assez poussés pour l'époque mais je me demande en plus du CLIN d'œil à HAL-9000

18:46:17Flagada: Si ce n'est pas carrément la voix du doubleur de HAL du film c'est tout à la fin...

Mardi 23 août

16:49:20sanjuro: Il ne me semble pas que la voix ressemble du tout à HAL. J'avais jamais vu ces pubs. Mais bon, c'est l'Atari aussi.

17:50:36Flagada: Oui je me fais sans doute des idées en tout cas la pub est pas mal faite

Mercredi 24 août

20:30:23sanjuro: Ca risque d'être calme un moment ici, je travaille au prochain test, qui ne sera pas publié en août, c'est certain. Zut. Au moins j'ai pu le refinir hier, pour être sur.

20:32:18sanjuro: Mais Spoz nous tiendra au courant de ses progrès avec Ninja Gaiden III et Flagada de ses dernières curiosités rétro, n'est-ce pas ? :)

23:05:53Spoz: Oui il me tarde d'en découdre à nouveau avec lui mais j'ai pas eu le temps ces derniers jours. Et j'ai fait une erreur, ce sont les niveaux 7-2B et 7-3B qui ont un passage horrible, pas le 7-2C. Peu importe la numérotation, le message c'est : Ninja Gaiden I, II ou III, même combat sur le niveau de difficulté global. Ce qui change c'est la manière et le moment où cette difficulté apparaît.

Jeudi 25 août

14:23:54sanjuro: Non mais c'est pas vrai... Ils ont fait un remake d'Hellraiser et c'est une nana qui tient le rôle de Pinhead ! Celle-là : https://www.imdb.com/name/nm3911870/ Ils l'ont prise à cause de l'intensité du regard évidemment, mais ca va être débile.

14:24:59sanjuro: Ils chantaient rock is dead au début des années 2000, ils auraient pu aussi chanter cinema is dead.

15:53:42Flagada: Le plus navrant c'est que (d'après moi) ce n'est pas un manque d'inspiration tous ces remakes c'est juste la quasi certitude que le film fera un minimum d'entrées

15:59:20sanjuro: Ouais. Je me disais aussi que ça doit faire augmenter les ventes des films originaux en disques et en ligne. Tu veux revoir l'original après avoir entendu parler du remake, surtout si tu veux le descendre convenablement dans les débats Internet.

15:59:47sanjuro: Et devine quoi ? Ils font aussi une série télé Hellraiser ! A venir sur la chaîne HBO.

16:02:29sanjuro: C'est systématique maintenant. C'est presque un moule : tu prends un vieux film à succès, tu en fais un remake, une série télé, et peut-être même un show broadway ! "I will tear your soul apaaaaaart ♪ and cast you to the depths of heeeeeeell ! ♫"

16:17:46Flagada: Ha ha oui c'est exactement ça

Vendredi 26 août

14:11:43Bernard: Je regarde justement la fin de Gomorra

16:25:38sanjuro: Il n'y a pas un Crazy Castle où on lance des tartes ? J'ai le souvenir d'un jeu sur Game Boy ou NES où Bugs Bunny lançait des tartes, mais je n'arrive pas à le retrouver et je ne crois pas confondre avec Rabbit Rampage.

19:29:02Spoz: Désolé je vois pas. Le lancer de tartes me rappelle plutôt Duck Tales et la cuisinière qui balance des tartes à volonté dans une salle cachée si ma mémoire est bonne.

19:32:10sanjuro: Oui, non, c'était plutôt de la distrbution de bonus, là. Je pensais à une arme. Peut-être que je confonds avec Rabbit Rampage alors, mais ça m'épate. Je me rappelais un petit sprite.

Samedi 27 août

11:59:44Flagada: Bon alors je sais pas si c'est une trouvaille rétro mais j'ai trouvé un game and watch Pinball à 50 centime dans un vide garage aujourd'hui juste à côté de chez moi

12:00:21Flagada: Je suis très content car il fonctionne mais l'écran du bas semble "manquer d'encre" beaucoup moins contrasté que l'écran du haut mais c'est quand même jouable j'imagine que c'est compliqué à réparer

12:02:55Flagada: Curiosité également un jeu électronique style tiger allemand de la marque "Hartung" ça ne s'invente pas le titre c'est ninja fighter mais je ne comprends absolument pas ce qu'il faut faire peut-être qu'il manque des éléments à l'écran

12:03:58Flagada: Et dans le même lot toujours à 50 centimes un système que je ne connaissais pas de la marque Lanay où l'on peut carrément changer l'écran pour changer de jeu

12:23:14sanjuro: Bonnes affaires, encore une fois ! Surtout le Game & Watch, certains se vendent à prix d'or. Pinball doit pas être si courant d'ailleurs.

13:18:33Flagada: À vrai dire je n'avais jamais joué à un seul game and watch ! Mais celui-ci est pas mal je trouve après l'état est pas terrible il manque la plaque de droite et il est bien rayé mais c'est fou de constater qu'il fonctionne encore après 40 ans

13:25:47Flagada: Sinon là je suis sur Castlevania adventure sur game boy comme c'est difficile !!

21:35:17Spoz: Il me semble que ça se répare les écrans de Game & Watch. Faudra que je m'y intéresse un jour, mon DKII est bien palot lui aussi. Et tu as effectivement fait une belle trouvaille avec tout ça ! Et effectivement, Castlevania Adventure compense sa faible longueur par une difficulté pas piquée des hannetons. Il se mérite, surtout à la fin. Bon courage !

Dimanche 28 août

17:36:15Flagada: Alors pour la game and watch d'après ce que j'ai compris ce n'est pas compliqué mais il faut quand même l'ouvrir ce qui est toujours un peu délicat pour changer une feuille "polarisante" j'imagine que pour certains ce n'est pas grand chose à faire mais moi je dis c'est délicat car je suis capable de ne pas savoir comment remonter les pièces dans le bon ordre...

17:37:21Flagada: Et pour Castlevania oui je m'accroche mais c'est vraiment du costaud là, surtout le niveau avec scrolling forcé où il faut "monter des cordes" à la seconde près !

19:05:33Flagada: J'ai retrouvé chez mes parents un Polaroid je me suis dit sympa je vais acheter des films pour rigoler mais c'est quand même 20 € pour 8 photos ! Il va donc retourner dans le grenier là où est sa place !

Lundi 29 août

16:06:19Spoz: Samedi après-midi, nouvelle session de Ninja Gaiden III (JAP) NES pour tenter de boucler la boucle. Ma session d'1h30 de l'autre jour a apparemment aidé, je me retrouve devant le premier boss final en moins de 30 minutes (en partant du niveau 7-1) et en ayant beaucoup plus maîtrisé les 2 passages horribles précédemment nommés. A tel point que je me demande si j'étais pas trop fatigué la dernière fois, mais c'est facile de dire ça une fois qu'on maîtrise mieux. ;-)

16:06:41Spoz: Après quelques tentatives, je vois bien comment il va falloir le battre ce boss, mais il va me falloir une barre de vie presque au max pour y arriver. Il faut peaufiner le niveau 7-3C pour ne plus m'y faire toucher et ça passe. Pour le deuxième boss final ça me semble encore plus simple, et effectivement il tiendra pas très longtemps. Me voilà donc au 3ème et logiquement dernier boss final si le 3ème opus suit la logique de ses 2 prédécesseurs. MMMmmm... Plus coriace celui-là...

16:07:14Spoz: J'ai du mal à trouver une technique et .... OH NON !!!! Bon, vu comme s'est passé mon périple sur Ninja Gaiden III jusqu'à maintenant, il devait forcément encore se passer quelque chose d'imprévu. En l'occurence un malencontreux START + SELECT qui correspond à un retour au menu de sélection des jeux dans l'émulateur... Et comme je jouais sans save state, juste avec les mots de passe du jeu d'origine, je suis bon pour reprendre au niveau 7-1. Bon cette fois j'ai pas mis longtemps à repasser ça

16:08:03Spoz: rebattre les 2 boss. Et le 3ème a fini par céder aussi. Youhou! La trilogie est finie! Enfin presque... Oui parce que bon le japonais c'est bien, mais j'aimerais bien pouvoir comprendre l'histoire du jeu. Pour ça il y a la version US, pour laquelle j'ai déjà dit que je ne la ferais pas à cause de la disparition des mots de passe mais surtout des continues illimités, et aussi parce que la difficulté a été augmentée par rapport à la version JAP. Sauf que j'ai pas pu m'empêcher de la lancer.

16:08:37Spoz: Pour voir (et aussi regarder les premières cinématiques). Et bien c'est encore pire que je ne pensais. Souvenez-vous, j'avais passé les 2 premiers mondes de la version JAP sans perdre une vie. Sur la version US, j'ai même pas atteint le boss du 2ème monde que j'ai déjà utilisé mes 5 continues (soit 15 vies perdues) et qu'on m'affiche un Game Over définitif. C'est vraiment horrible ce qu'ils ont fait avec ce jeu... Dès le début, beaucoup plus d'ennemis qui font plus de dégâts,

16:08:59Spoz: mais c'est malheureusement pas tout... Dans la version JAP, si on perd une vie au niveau 2-2C par exemple, on repart du début du niveau 2-2C. Dans la version US, quand on perd une vie au niveau 2-2C, on nous remet au début du niveau 2-2A. Il faut donc enchaîner ABC sans perdre de vie pour aller plus loin (avec donc plus d'ennemis et plus de dégâts). Dans la version JAP, si on utilise un continue au 2-2C, on recommence au 2-2A. Dans la version US, retour au 2-1A !!

16:09:30Spoz: Il faut donc passer un niveau avec maximum 3 vies et les contraintes nommées. C'est du grand n'importe quoi... Finir cette version à la loyale est au-dessus de mes forces. D'abord je pense pas avoir le niveau et puis surtout m'y attaquer sérieusement représenterait un investissement de temps beaucoup trop conséquent pour des heures et des heures de frustrations... Pour avoir quoi au final ? Devenir un robot Ninja Gaiden III qui a appris des séquences par coeur pendant des heures.

16:09:47Spoz: Sans moi. Mais je vais quand même tenter un baroud d'honneur. La version US sur émulateur avec save states. Mais si vous avez bien lu et compris le truc, les save states devront être utilisés avec parcimonie, parce que la moindre vie perdue renvoie en arrière et un continue fait repartir du début d'un monde. Il va falloir passer les niveaux sans perdre beaucoup de vie avant de faire une sauvegarde, sinon il n'y aura pas assez des 5 continues pour en voir le bout.

16:09:59Spoz: Dans l'idéal il faudra atteindre le niveau 7-3A avec au moins 3 vies restantes et une barre de vie bien remplie ou 4 vies. Et faudra aussi que la version US ne tourne pas en boucle au boss du monde 6 comme m'a fait la version JAP sur émulateur, sinon je verrais jamais le monde 7. Bref, souhaitez-moi bon courage avec ça, je viendrais vous tenir au courant de ma progression de temps en temps.

18:35:00sanjuro: Bravo, bien joué ! Mais bon, c'est sur émulateur, ça ne compte pas ! :P Je rigole. Mais évidemment, en émulation, à moins de bien comparer, tu ne peux pas être sûr que le timing est absolument correct. Dans la pratique ça ne doit pas changer grand-chose, mais ça dépend des jeux aussi.

18:35:45sanjuro: Enfin le plus dur serait le 3 et le plus facile le 2 ?

18:39:18sanjuro: J'ai pas repris Castlevania Adventure depuis que je l'avais essayé avec le Super Game Boy en janvier. J'avais arrêté au passage avec les cordes, justement. C'est vrai que c'était horrible.

18:44:23sanjuro: Quand j'étais petit, je n'étais pas grand, je montrais mon... Non, c'est pas ça. Quand j'étais petit, j'avais un Game & Watch (Parachute). Je l'avais démonté par curiosité, et quand je l'avais remonté, il ne fonctionnait plus ! Un bout de temps plus tard il me semble, je l'avais redémonté et j'avais réussi à le remonter correctement. Je ne l'ai pas ici mais aux dernières nouvelles il me semble qu'il marchait toujours.

18:44:38sanjuro: M'enfin, Parachute est problabement le plus commun des Game & Watch.

18:47:53sanjuro: C'est drôle que tu n'y avais jamais joué, Flagada. Je me souviens, quand j'étais à l'école, ça devait être vers le CE1-CE2, il y avait eu une période Game & Watch, un vent de folie qui avait duré, je ne sais pas, quelques jours ou semaines. Un copain avait ramené son G&W, puis tout le monde en avait fait autant, dans la cour de récré, c'était la grande mode.

18:50:58sanjuro: Je me rappelle que j'en avais essayé plein mais je sais plus lesquels précisément à part le Donkey Kong sur deux écrans et un autre qui devait être Fire ou un dans le même genre.

18:52:04sanjuro: J'aimerais bien en racheter un pour me servir d'horloge ici, ce serait mieux que mon téléphone avec sa batterie qui dure 4 jours, mais ils sont toujours trop chers. C'est devenu des objets de collection maintenant.

18:56:02sanjuro: Bon, et à part ça, je n'ai pu jouer à rien depuis deux semaines sauf au prochain test mardi dernier et ma partie quotidienne de MK8.

Mardi 30 août

10:43:01Flagada: Ah oui pour MK8 tu auras eu le temps de te faire ton opinion !

10:44:10Flagada: Voir un test ! mais bon c'est pas du rétro...

12:46:38Flagada: Petit aparté sur la guerre en Ukraine ça m'énerve de voir sur les chaînes d'infos ils font toute une montagne des répercussions de la guerre sur le prix du paquet de pâtes ou autre ce n'est pas ça l'important l'important c'est qu'il y a des bombes qui tombent à côté de certaines centrales nucléaires on frôle la catastrophe tous les jours, sans compter évidemment les pertes humaines qui s'accumulent et des deux côtés car j'imagine que les Russes n'y vont pas de gaieté de cœur sur le front.

12:48:06Flagada: Après concrètement il n'y a pas grand chose à faire aucun moyen de discuter avec Poutine et côté ukrainien ils ne sont pas près de lâcher l'affaire non plus, un compromis semble peu plausible.

23:50:59sanjuro: Eh bien puisque tu parles de la Russie... mort de Mikhail Gorbachev, 91 ans. Toute une époque. Je me demandais justement ce qu'il devenait. Brave homme. Tout le contraire de cette ordure de Poutine.

Mercredi 31 août

08:25:05sanjuro: Henry Kissinger à propos de Gorbachev. Kissinger a 99 ans. Un autre géant de la politique de l'autre côté du rideau de fer : https://www.bbc.com/news/av/world-europe-62729201

08:26:35sanjuro: Hier j'ai justement revu Torn Curtain / Le Rideau déchiré (1966) d'Hitchcock. Ce film mal aimé et pourtant ô combien d'actualité plus de 50 ans après.

10:57:59Bernard: Zangief est en deuil

12:11:18sanjuro: http://www.1up-games.com/snes/streetfighter2/perso_zangief.html#fight

12:16:22Spoz: Ah oui, cette danse. ;-)

12:30:45Spoz: Du coup je découvre ça aussi : https://en.wikipedia.org/wiki/Gorby_no_Pipeline_Daisakusen Il a eu droit à sa boîte de jeu Famicom !!

12:32:07sanjuro: Oui, ca fait longtemps que j'essaye de l'acheter mais il me passe toujours sous le nez.

12:40:43sanjuro: A midi j'ai fait ma dernière partie quotidienne de Mario Kart 8. J'ai fini le 200cc avec 9 ors, 3 argents mais 1 seule étoile. C'est plus la peine de continuer, ce serait trop fastidieux d'essayer d'avoir les étoiles sur une borne de démo et je n'ai pas envie de retourner aux coupes d'avant.

12:40:58sanjuro: Je suis quand même content d'avoir fini avec l'or à l'Egg aujourd'hui (1, 1, 1, 6) et surtout l'or vendredi à la Special, qui a été la plus dure (1, 1, 1, 5). Maintenant je suis plus à l'aise avec les boutons de direction. Ca montre aussi pourquoi je ne veux pas faire les étoiles, si c'est pour me planter à chaque fois sur la dernière course.

13:06:30Bernard: Pour répondre au texte sur la page de Zangief, certains fighters ont bien vieillis,

13:08:24Bernard: Pour cela Capcom leur met une barbe (Ryu, Dhalsim) , Vega/Dictator a, lui, les cheveux blancs dans SFV

13:11:21Bernard: La barbe arrive aussi pour Gouki dans SFVI

13:12:42Bouboule: c'est toi la barbe

13:16:50Bernard: C vrai, je suis un hipster

14:15:05Spoz: Puisque tu parlais d'émulateur ça compte pas gnagna ;-) et de classement de difficulté sanjuro : au moment de faire le bilan sur Ninja Gaiden III, je me suis aussi posé des questions là-dessus. Alors OK j'ai pas de cartouche originale sous la main mais j'ai passé ma première heure sur le jeu sur console avec une vieille cartouche chinoise, jusqu'au moment où le jeu retournait au début du monde 6 sans vouloir aller au monde 7.

14:15:18Spoz: Quand j'ai recommencé depuis le début sur émulateur, j'ai mis à peu près le même temps pour revenir au boss du monde 6. Pourtant j'avais eu l'impression de moins maîtriser le perso, comme s'il était plus pataud. Et si le niveau de difficulté augmente beaucoup à partir du niveau 7-2, j'ai quand même l'impression qu'une partie des difficultés est liée au fait de jouer sur émulateur. Je pense ressentir une légère latence (ou appelons ça différence) qui m'a possiblement handicapé.

14:15:30Spoz: Dans les faits ça veut surtout dire une réaction trop lente du personnage dès que les niveaux sont plus chargés en ennemis. Par exemple enchaîner un coup de sabre à droite puis à gauche rapidement, j'ai eu du mal et je pense que ça passait mieux dans Ninja Gaiden I & II. Est-ce que c'est vraiment lié à l'émulateur ? Je peux pas le prouver mais j'en suis convaincu.

14:15:42Spoz: Comme tu le dis, ça dépend des jeux. J'ai lancé SMB et Gremlins 2 sur le même émulateur. Sur SMB je dois clairement m'adapter beaucoup par rapport à sur NES (donc y aller plus doucement sinon je me plante), sur Gremlins 2 moins mais je ressens quand même des différences. Donc j'imagine que ça doit jouer aussi au moins un peu pour Ninja Gaiden III et que ça peut expliquer que j'ai vraiment galéré pour les passages les plus difficiles.

14:16:55Spoz: Du coup pour la difficulté de la trilogie je pense qu'il faut compter 4 jeux au lieu de 3. Le plus difficile est clairement Ninja Gaiden III version US parce qu'il n'a pas de continues infinis. Il y a aussi d'autres raisons mais celle-ci est la principale. Je pense pas que j'aurais pu finir les 3 volets sans ces continues infinis. Pour le moins difficile (j'ai du mal à dire "plus facile" ;-) je mettrais le 2. Sans ce perso dédoublé/triplé ce serait différent mais ça aide beaucoup (aux boss).

14:17:07Spoz: Après entre le 1er et le III version JAP je pense que le I est plus difficile à cause de la vacherie du monde 6 (retourner au 6-1 quand on utilise un continue au 6-3 ou quand on perd contre un boss final), que les vraies difficultés commencent bien avant le dernier monde, que le III a plusieurs boss en mousse aux patterns pas compliqués à comprendre, et que cette version JAP 'il n'a pas un seul boss vraiment coriace comme le Jacquio du I (ou du II)

14:17:20Spoz: Donc ça donne 1 - Ninja Gaiden III US 2 - Shadow Warriors 3 - Ninja Gaiden III JAP et 4 - Ninja Gaiden II. Et si on ne connaît pas la trilogie et qu'on ne veut en faire qu'un, je recommanderais Ninja Gaiden III version JAP pour son entrée en matière plus douce et parce qu'il est de manière générale plus abouti dans ses graphismes, ses armes et sa maniabilité (la grimpette aux échelles se passe mieux). La palme musiques et nostalgie revient à Shadow Warriors. ;-)