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Mercredi 1er août

11:43:02sanjuro: Pour moi ça dépend. Avec certains jeux, le code est presque indissociable du jeu même, comme justement dans Probotector, Street Fighter II ou Thunder Force III, où j'entre le code au démarrage. C'est devenu un réflexe. Ou le Start + A de Super Mario Bros.

12:28:18Spoz: Ils fonctionnent encore sur NES Mini d'ailleurs ces codes?

12:52:04sanjuro: Probablement, oui. Les seuls qui auraient potentiellement du mal à fonctionner sont ceux qui dépendent du hardware, avec un reset ou le bouton power par exemple. Ca dépend de la façon dont ils sont émulés. Mais ces codes-là on les voit plus souvent sur consoles Sega que Nintendo, je crois.

Jeudi 2 août

09:01:23ien: 28°5 à 8h45 ce matin, la journée risque d'être très chaude ...

09:02:21ien: Sur la NES Mini les codes fonctionnent, sur Double Dragon et Gradius j'ai essayé et ça a fonctionné.

15:07:29sanjuro: 30° vers midi, mais on respire mieux qu'hier, l'humidité a baissé. Le grand ennemi ici, c'est l'humidité, atroce en été (surtout en juillet) comme dans un pays tropical.

15:07:59sanjuro: Tu as essayé les codes de 1UP ou d'ailleurs ?

15:49:03ien: 1UP

15:49:39ien: Surtout pour Double Dragon II

16:02:26sanjuro: Cool ! Parce que le premier code de Gradius (le message secret) est justement un code avec Power/Reset. Tu as pu le faire fonctionner celui-là ?

16:05:36ien: J'ai fais le code Puissance Max pour Gradius

16:11:27sanjuro: Ah bon, tant pis !

16:34:43ien: J'essayerai ce soir.

Samedi 4 août

16:10:37Ien: Le premier code ne fonctionne pas

21:46:12sanjuro: C'était prévisible. Dans la réalité, il marche.

21:55:45sanjuro: (la réalité NES, j'entends)

Lundi 6 août

14:42:19sanjuro: C'est dingue. Toujours dans ce même jeu : https://www.samurainintendo.com/salon/?logs&date=2018-7#20171653 j'ai encore découvert un truc que je n'avais pas remarqué. J'ai vérifié dans un guide ultra-complet, et que je sois pendu si je me trompe, mais eux aussi sont complètement passés à côté! Pourtant cela devrait sauter aux yeux. Waow, waow, waow. Le détail dans le courant du mois j'espère...

14:44:32sanjuro: Zut. J'avais encore oublié de réparer les liens courts. C'est à cause du changement d'adresse. Ca devrait marcher maintenant : Archive 2018-7#20171653

15:36:04sanjuro: A part ça, j'ai enfin fini les photos d'écran du 400ème. Ouf ! Du moins la première passe.

Mardi 7 août

14:24:06sanjuro: Une petite mise avec les stats de juillet est en ligne. Je pense que Spoz au moins sera un peu curieux de les voir ? ;D http://www.1up-games.com/

15:17:14sanjuro: *mise à jour, on n'est pas au casino

15:19:13Le narrateur: Etait-ce un indice ? Le 400ème test serait-il un jeu de casino ? L'argent et les mauvaises vannes allaient-ils couler à flot ? Le mystère restait entier...

Mercredi 8 août

11:22:45Spoz: J'ai vu, j'ai vu. ;-)

16:57:14sanjuro: C'est sur le nouveau Smash Bros, mais regardez au moins la première minute, c'est rétro : https://www.youtube.com/?v=P-kQWJrjRV4

17:23:49sanjuro: Mais il est énorme ce jeu... C'est dingue ! Le précédent sur Wii U avait 56 niveaux en comptant le contenu téléchargable. Celui-ci en a 103 !! Et chaque niveau peut être joué sous une de ses 3 formes, classique, battlefield et omega, soit donc plus de 300 niveaux. o__O

17:27:30sanjuro: Et vous savez combien il y a de musiques dans le jeu ??? .......................... 800 !!!! O__O

17:28:32sanjuro: 900 en comptant les musiques des menus et fanfares. 28 heures de musique. Ils sont fous !

19:41:11Spoz: Apparemmemnt le lien en redirige pas vers la vidéo mais vers un menu Youtube général

20:54:48sanjuro: Oups, c'est corrigé : https://www.youtube.com/watch?v=P-kQWJrjRV4

21:23:18Spoz: Les trois premières minutes sont bourrées de références

21:45:34sanjuro: Le niveau de Dracula est très joli. Je me disais après avoir vu ça que ce serait sympa si Nintendo réalisait son propre Castlevania en 3D...

21:53:40sanjuro: J'ai un aveu à faire... Maintenant je veux une Switch et Super Smash Bros Ultimate. Bien joué, Nintendo ! 👍

Samedi 11 août

21:50:20Goomba: Très sympa ces derniers tests! Bravo à Spoz, c'est également réussi.

21:53:21Goomba: Quelle galère the 7th Saga : J'avais été très loin à l'époque mais avec énormément de souffrance et temps passé à faire des combats et tenter de gagner des levels. J'avais entendu dire que la difficulté originelle du jeu est 2 fois moins élevée (sur la version japonaise) et que la conversion du jeu aux US a subit (et ce n'est pas la première fois) une hausse de la difficulé, car c'est bien connu : Les Occidentaux sont bien plus doués et ont besoin de + de challenge que les japonais.

21:54:15Goomba: ... Ironie bien entendu.

23:07:22sanjuro: Je ne sais pas si elle est deux fois moins élevée, mais j'ai lu effectivement que la différence entre les deux versions est réelle. Je n'en parle pas dans le test parce que je l'ai lu en détails après l'avoir vraiment bouclé. Si je me souviens bien ça concerne les points des caractéristiques attribué chaque niveau et bien entendu la grosse inégalité durant les combats d'apprentis (un bug que j'évoque quand même dans le test).

23:11:12sanjuro: Il est bien trop dur, c'est sûr, et surtout à cause de ces combats. Le reste est surmontable avec beaucoup de patience, pas ça. Parce qu'en plus, la hausse de puissance des apprentis se fait par rapport à notre propre niveau de facon exponentielle. C'est-à-dire que plus on monte de niveaux, plus on devient fort, plus eux seront encore plus forts !

23:12:16sanjuro: Et on a donc plus de chances de les vaincre quand on n'est pas trop avancé dans le jeu en termes de niveaux. C'est en tout cas ce que j'ai cru comprendre.

Mardi 21 août

11:43:38B.Woods: Coucou les amigos ! Je ressurgis de l'ombre un an plus tard : chouette test de Hello Kitty Sanjuro, vraiment ! J'ignorais qu'un tel clone avait un jour subi, c'est assez rigolo.

11:44:21B.Woods: Et également toutes mes félicitations à Spoz, l'homme qui aura réussi à briser la règle du site. Mec t'es trop fort :D

11:46:55B.Woods: Et petite question pour l'ami Sanjuro : tes tests, tu les fais via le support original ou sur émulateur ? Question qui t'a sans doute été posée trouze mille fois mais bon... Au cas où, je suis tombé sur un petit jeu Famicom qu'il faut que je teste, ne serait-ce que par curiosité. Si je lui trouve un intérêt et que j'en ai le temps, j'en ferai un test sur NesPas, la page d'en face, mais peut-être que ça t'intéressera également, ne serait-ce que par curiosité. Il s'appelle "Cocoron", développé par

11:47:05B.Woods: Il s'appelle "Cocoron", développé par la même équipe que Little Samson et a des bouts de Megaman 3. Si avec ça je n'appâte pas le chaland, je ne comprends pas :)

16:18:11sanjuro: Réponse générale (aussi pour l'e-mail) : désolé, va falloir patienter, je suis pris. A + !

Mercredi 22 août

08:15:49Spoz: Je vois que t'as décidé de faire de la pub pour ce Cocoron. ;-) J'espère te croiser en novembre pour que tu me dises de vive voix ce que tu en penses.

14:22:03B.Woods: C'est assez incertain :(

14:23:01B.Woods: Au pire l'ami Rémi te dira ça, il avait l'air motivé pour le lancer. Mais dans le meilleurs des scénarios, on se serrera la main d'une poignée franche et virile (mais pas trop sinon tu vas me la broyer :p) dans quelques semaines !

Vendredi 24 août

17:27:55sanjuro: Avant d'y retourner, je réponds. Le test de Spoz a été publié en supplément, il n'a donc pas renversé l'ordre, ni brisé le sceau magique qui protège 1UP contre les forces du mal (c'est comme ça que j'appelle les autres testeurs) et je continue de régner en despote. Tout va bien. :P

17:28:49sanjuro: Pour ta question, la plupart du temps, j'ai eu le jeu ou j'y ai eu accès, mais par contre, quand je le teste, ce n'est pas toujours que je le possède encore. Ca varie grandement. Un exemple un peu extrême avec un jeu en une, Shove It : j'ai testé ici la version US, mais en fait, c'est à la version japonaise que j'ai joué il y a longtemps sur Mega Drive (15 ans ?). Je n'avais pas le jeu. J'aurais pu l'acheter pour le test mais... je n'avais pas envie de faire cet investissement, franchement.

17:28:55sanjuro: J'essaie de me limiter dans les jeux que je possède, j'en ai déjà trop. Par contre, si je devais tester Cocoron, ce serait uniquement en émulateur. Je ne connais personne qui le possède et aucune des boutiques où je suis client le vend. Au risque de te surprendre, il ne me tente pas vraiment ce Cocoron... J'ai déjà vu tourner Little Samson, mais je n'y ai jamais joué, il est hors de prix ici (autour de 200 €).

17:29:01sanjuro: En fait, les images sur le web de Cocoron m'ont tout de suite fait penser à Hook sur NES; ça doit être à cause des couleurs et du bateau. Il y a beaucoup d'autres jeux Famicom en attente de tests sur le site. Donc sois tranquille, si tu en parles, tu seras le premier. :)

17:29:07sanjuro: Maintenant, le 400ème : le test est repoussé à septembre. C'est encore dans les temps... mais j'espère que ça n'ira pas au-delà. Mon problème actuel est que je ne sais pas encore où je vais m'arrêter, ni quelles seront la forme et la taille exacte de cette prochaine à jour. En fait, je n'ai commencé le test même qu'hier, oups ! Mais là, ça y est, je le sens enfin et c'est parti. Et d'ailleurs, j'y retourne. A toute !

17:29:14sanjuro: Ah, PS, encore un truc : je reçois des emails auto de mon hébergeur qui prévoit de couper le site le 21 septembre pour facture impayée, quand bien même il a été renouvelé pour 5 ans. J'essaie de résoudre la situation, mais je voulais vous prévenir au cas où le 21 on aurait droit à un écran blanc. Le Salon Rétro lui ne sera pas affecté.

Mardi 28 août

15:52:27sanjuro: Alors, à quoi avez-vous joué cet été ? Moi, après nos conversations gradusiennes, exclusivement au 400ème, ce qui évidemment ne fera pas avancer le Schmilblick.

Mercredi 29 août

10:00:29B.Woods: Merci Sanjuro pour tes réponses ! Je ne demandais pas tant la primauté d'écriture (le web est vaste !), mais plutôt partager une idée générale. Mais je le note en tout cas.

10:03:05B.Woods: Pour le jeu de l'été, je découvre Power Blade sur NES. Je le vois souvent cité comme perle méconnue, mais je n'avais saisi l'opportunité. Jusqu'au week-end dernier et une première tentative infructueuse et décevante, mais depuis ça roule tout seul. Jeu d'action tellement typé de ces années là, une maniabilité au poil et une difficulté bien dosée, vraiment une grosse surprise.

10:04:39B.Woods: Même si là je pioche sur le niveau #2, mais ça ne devrait plus trop poser de problème bien longtemps. Le plaisir de jouer sur l'écran de la télé avec une bonne vieille manette via la Mini Nes est jouissif. Prochain jeu une fois celui-ci torché : Shatterhand.

13:42:22Spoz: J'ai vaguement repris ma partie de Chi No Rondo (Castlevania), mais pas suffisamment sérieusement pour vraiment avancer. La faute à une difficulté où il est dur de se replonger une fois le pad laissé de côté trop longtemps. Mais vu comme je repasse les premiers niveaux les doits dans le nez et comment je bute maintenant alors que j'en suis à peu près à la moitié, la suite me fait peur...

13:43:48Spoz: Mais bon, c'est pas comme si c'était le premier Castlevania que je devais terminer dans la douleur... (mention spéciale aux Draculas du premier opus NES et de Vampire Killer).

17:06:23sanjuro: Sur PC Engine Super CD-Rom ?

17:08:34sanjuro: On a Shatterhand ici aussi. Il est moins cher que Little Samson. J'avais failli me laisser tenter une fois et puis à force de délibérer il m'était passé sous le nez. Une autre fois, peut-être...

22:55:59Spoz: Euh... Presque ;-)

Jeudi 30 août

09:02:53B.Woods: Je n'ai jamais joué à la version originale, par contre j'ai l'adaptation Super Nintendo, Vampire's Kiss. Eh bien même alors que la communauté entière des joueurs lui pisse dessus allègrement, je l'ai toujours bien aimé. Il a un côté original et vieille école à la fois, c'est marrant. Enfin, ça doit être parce que je n'ai jamais joué à la version PCE :p

09:46:45sanjuro: Ah bon ? Il avait été bien aimé en son temps. Les gens sont difficiles.

11:26:51Spoz: C'est exactement ce que je me disais après y avoir joué (Vampire Kiss) : pourquoi tant de haine ? Et j'ai posé la question... On m'a dit de jouer à la version PC-Engine pour comprendre. De ce que j'en ai fait (la première moitié), je comprends les frustrations parce qu'en terme de personnages supplémentaires (et jouables) et d'itinéraires BIS (donc du nombre de niveaux), ceux qui ont fait le jeu PCE en premier ont pu se sentir floués.

11:27:21Spoz: Mais Vampire Kiss a aussi plusieurs avantages, notamment une patte graphique plus aboutie. Non seulement plus fine, etc. du fait des capacités supérieures de la console, mais globalement plus réussie, fouillée, etc. Finalement ce sont deux jeux différents avec des niveaux différents, etc., pas vraiment une adaptation je trouve. Oui, Vampire Kiss aurait pu être encore meilleur avec d'autres persos jouables et plus de niveaux (de la même qualité), mais de là à lui pisser dessus comme tu dis, faut

11:27:33Spoz: faut quand même être de mauvaise foi. Après, rien ne remplacera le IV dans mon petit coeur de retrogameur, mais ça c'est une autre histoire. ;-)

11:27:57Spoz: @B.Woods> Je ne sais pas si tu avais eu la copie que Mister Axelay!! (nommons-le ainsi dans ces lieux ;-)) avait fait de sa framboise zéro (ça devient décidément très cryptique tout ça ^^), mais le jeu tourne niquel dessus. Si besoin est je peux t'envoyer ça.

11:46:11B.Woods: Je n'ai strictement RIEN compris à ton dernier message :D (tu peux me clarifier ça avec envoi stp ?) Mais pour la petite histoire, à l'époque mon frère travaillait sur Paris et avait à côté de chez lui une boutique de jeu type Game Stock. Il m'appelle un jour en me demandant si je voulais Castlevania Snes, celui avec l'écran qui tourne. Oh oui carrément ! Et quand il me l'a ramené... ben c'était Vampire's Kiss. Déception vite effacée mais quand même, ça fait un choc !

11:50:32sanjuro: J'ai compris au moins qu'il parlait du Raspberry Pi. ;D Je l'ai aussi, mais je ne l'ai jamais branché en fait.

11:59:58sanjuro: Et puis faut pas débloquer. Combien de gens ont joué à Chi no rondo sur PCE CD à l'époque pour se permettre de faire la fine bouche avec Vampire's Kiss SNES ? Laissez-moi rire ! C'est un peu comme Flagada qui nous vantait les mérites de la baston Neo Geo par rapport à SF2 SNES. Il n'a pas payé 1700 francs pour 1 cartouche. Ah oui, bien sûr, maintenant on peut comparer des chose inaccessibles puisque ça ne coûte rien à personne d'y jouer !

14:22:42B.Woods: Pas complètement d'accord là-dessus. De base, le jeu était sorti en toute fin de vie de la Super Nintendo chez nous, le nombre potentiel de joueurs reste famélique (bien que supérieur à la version PCE). On peut très bien l'avoir connu à l'époque, mais également pouvoir profiter de ce qui est mis à disposition pour comparer les sources, ce que tu fais d'ailleurs très bien dans tes tests :) Le but n'étant pas de faire le fine bouche ni le pseudo-élitiste détestable (ce que tu pointes)

14:23:53B.Woods: Par contre d'un point de vue très objectif et structuré, ça a du sens. Et sur ce critère là, la comparaison vaut largement le détour même en faisant fi de l'accessibilité des supports.

14:30:56sanjuro: Vampire's Kiss est sorti officiellement en France vers septembre 95, ce n'est pas "la toute fin de vie" ! Pour avoir connu Chi no rondo, il fallait 1. faire de l'import 2. posséder à la fois la PC Engine ET le Super CD-Rom 2. 3. avoir réussi à trouver le jeu. Pas à la portée du premier venu ! Ou alors le premier riche venu. :P

14:36:36sanjuro: Chi no rondo tourne sur CD-Rom, comparer avec un jeu SNES est plutôt malveillant. Encore qu'il faudrait comparer les tailles exactes et d'autres facteurs, j'irai jeter un oeil. Mais comparer des jeux entre des supports très différents pour taper sur le plus petit est idiot. Mais si on le fait, alors dans ce cas, il faut aller jusqu'au bout et massacrer toutes les adaptations consoles de jeux d'arcade bien inférieures à leurs modèles. C'est la SMS et la MD qui vont prendre !

14:57:23B.Woods: Je ne pense pas que le critère technique soit à retenir, mais plutôt celui du tronçonnage dans le jeu lui-même. Mais comme dit auparavant, je l'aime bien moi. Pour ce qui est de la fin de vie de console, je me suis sans doute emballé, je n'avais pas vérifié la date exacte. Par contre ça coïncide avec l'arrivée de la PS1 et la remise de la SNES chez bon nombre de joueurs, ça m'a l'air recevable comme argument pour dire qu'il n'est pas arrivé à la meilleure période pour être bien connu et diffusé.

15:25:41Spoz: Moi ce qui me chiffonne dans cette histoire c'est que finalement c'est vraiment un jeu différent, donc quelque part pas comparable. A la limite je trouverais presque la comparaison entre Castlevania IV et Vampire Kiss plus judicieuse puisqu'il s'agit du même support, mais comme ce sont là encore des jeux différents... Là est le problème : y a marqué Castlevania dessus, donc "on" compare, alors que finalement chaque opus devrait pouvoir être pris séparément et objectivement pour ce qu'il est. C'e

15:27:17Spoz: C'est pas forcément facile, mais ça éviterait ces urinages intempestifs sur des jeux finalement très bons. Je vais pas dire que l'opus The New Generation est pourri juste parce que j'aime pas la croix de la Megadrive, faut que je regarde ce qu'il vaut en tan tque jeu MD.

15:31:58Spoz: Ceci dit, 1995, la Super Nintendo est en fin de carrière et les sorties se raréfient il me semble. Il y a pas mal de jeux "rares" ou difficilement trouvables de nos jours sortis cette année là, et je suis pas capable d'en citer beaucoup sortis plus tard.

15:44:57sanjuro: Mmm... En 1995, Illusion of Time est sorti durant l'été, Judge Dredd, Jungle Strike, Looney Tunes Basket aussi. Donkey Kong Country 2, Earthworm Jim 2, ISS Deluxe, Micro Machines 2, Mortal Kombat 3, Super Bomberman 3, Theme Park, Tintin au Tibet, Weapon Lord, Yoshi's Island, Zoop eux en fin d'année. Addams Family Value, Batman Forever, Doom, Killer Instinct, Pocky & Rocky 2, SuperTurrican 2, The Mask même période que Vampire's Kiss. Alors non, je n'appelle pas ça la fin !

15:46:42sanjuro: La toute fin de la Super Nintendo c'est 1998 avec Terranigma et Arkanoid Doh it Again, et quelques autres.

16:00:48sanjuro: Et juste pour info, au Japon, 1995 est l'année la plus riche en jeux pour la Super Famciom après 1994. Le déclin commence en 1996, où le nombre de sorties chute de moitié, en dessous des chiffres de 1992. Et la raréfaction débute vraiment en 97. Sacrebleu, faut que j'arrête de blablater et que je retourne à mon fichu 400ème, moi !

Vendredi 31 août

19:20:06sanjuro: Je me demande si le 400ème va dépasser en taille celui de Vampire Killer... Toujours le plus long de 1UP ! Je viens de le relire (tiens, 2 fautes), il tient toujours plutôt bien la route (faudrait quand même corriger 2~3 trucs), j'en suis fier !! http://www.1up-games.com/md/vampirekiller.html

19:23:18sanjuro: Je l'ai relu en fait pour voir si sa longueur jouait vraiment contre lui. Et, si en faisant pareil pour le 400ème, je m'exposais à un risque. Mais la lecture a été bonne et rapide, donc ça me rassure quelque part, je pourrai lâcher la bride.

20:58:58sanjuro: Ooh, j'avais complètement oublié ces deux-là, dites donc : https://www.youtube.com/watch?v=bCref_hPN20 et aussi https://www.youtube.com/watch?v=0K2yBqRy5ro

21:18:44loco: Ah oui effectivement !!! Est-ce que cela a un rapport avec le 400ème? Mmmm?

21:29:59sanjuro: Tu t'en souviens aussi ? Il n'y a quasiment aucune autre vidéo avec eux, peut-être sur l'INA. Non, ça n'a aucun rapport avec le 400ème. Encore que... en cherchant bien... mmm mmm

22:36:00Spoz: Très vaguement, quasiment pas...

23:20:04loco: Je m'en souviens en voyant les vidéos, maintenant si tu les avais juste mentionnés je ne m'en serai pas souvenu.