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Samedi 1er août

07:52:31flagada jones: pas mal la 101 !

09:12:49sanjuro: Elle ne vaut pas l'originale en fait, mais elle est moins encombrante.

10:47:45flagada jones: L'original est mieux d'un point de vue esthétique ou autre ?

12:23:27sanjuro: D'autres raisons. J'aime bien son design mais d'un point de vue pratique elle n'a ni le voyant d'alimentation, ni le bouton Eject, pourtant tous les deux bien utiles. Même les deux autres boutons sont moins... comment dire... agréables.

12:27:14sanjuro: C'est une révision d'économie, par le bas, comme la Mega Drive II. Elles sont plus légères mais font un peu bon marché. Enfin j'en suis content quand même. Elle est plus récente, donc j'espère qu'au moins elle sera d'une plus grande solidité sur la durée, parce que si elle est aussi plus fragile à l'intérieur alors là ca va pas.

12:33:52flagada jones: Exact moi je suis en train d'hésiter de prendre la GBA Super famicom je sais déjà que si je l'achète je regretterai car l'écran n'est pas rétro-éclairée...

12:37:06sanjuro: GBA SFC ? C'est pas un vrai modèle ?

12:37:57flagada jones: Bon alors j'ai pas hésité longtemps en fait il s'agit d'une console customisée ce n'est pas un produit Nintendo... je ne sais pas pourquoi j'aime autant cette version de la game boy advance je parle de la grosse avec l'écran non rétro-éclairé quand j'envoie une dans un vide-grenier à 5 € c'est sûr là je n'hésite pas

17:56:52flagada jones: ça n'a rien à voir mais il y a longtemps ici j'avais demandé si quelqu'un connaissait une alternative au soda et autres boissons sucrées et bien j'ai fini par trouver ! Eau plate eau pétillante fraîche bien sûr avec citron concentré et de l'antésite c'est du concentré de réglisse assez économique puisque quelques gouttes suffisent par verre !

17:57:17flagada jones: Je voulais dire eau plate ou eau pétillante

Dimanche 2 août

16:53:36ien: Sinon, de la bière 🍺 😁

16:57:06ien: Ou plus sérieusement kefir et kamboucha.

17:17:49flagada jones: Oui j'adore la bière mais pour moi c'est terminé j'ai un taux de triglycérides qui à monter en flèche ! Kéfir je connaissais mais pas kamboucha il va falloir que je regarde...

22:21:11sanjuro: Tu te porteras mieux sans alcool de toute façon. Souviens-toi de ces sages paroles : "sans alcool, la fête est plus folle !" Champomy était un peu le Confucius du XXème siècle.

22:28:04sanjuro: C'est quoi le taux de triglycérides ?

23:47:59loco: Les triglycérides, c'est la graisse qui circule dans le sang et qui peut donc se déposer sur les artères. Attention pour l'antésite, car c'est vraiment très concentré et donc à consommer avec modération en cas d'hypertension.

23:49:55loco: Pour l'alcool, 1 à 2 verres de vin rouge pendant le repas ou 1 verre de whisky de temps en temps sont plutôt bénéfiques du point de vue cardiovasculaire.

23:52:18loco: Sinon, niveau 9 atteint à l'instant (toujours sur Gunhed) et comment dire, ça va très, trop vite pour mes minables réflexes... là ma tension est montée sans bière, ni antésite !!! Mais ce qui me rassure c'est que je suis toujours en progression. Bon je trouve toujours le niveau 7 (voire le niveau 5) plus dur que le 8.

Lundi 3 août

08:44:40flagada jones: oui concernant le taux de triglycérides qui augmentent d'un seul coup il peut y avoir plusieurs origines dans mon cas c'est une mauvaise hygiène de vie excès de sucre et d'alcool en tout cas c'est à prendre très au sérieux car après le pancréas peut-être touché et les conséquences dramatiques... Mais bon pour moi un coup de Champomy et c'est reparti !

11:04:20loco: Pfff, première partie de Gunhed de mon fils de 11 ans et il atteint le niveau 7...

11:06:20flagada jones: Ah oui ça calme il devait jouer en cachette la nuit pour s'entraîner...

12:01:14sanjuro: Roulez jeunesse ! Mais il a dû profiter un peu de ton expérience, non ?

12:12:34loco: Oui oui, il me regarde jouer.

20:18:09sanjuro: Et re-fini Gunhed ! Nouveau high score : 13 082 860. Mais une fois encore ca s'est joué à un cheveu près et une vie restante. Je suis arrivé avec 13; j'ai pour ainsi dire tout perdu au passage horrible. Autrement c'était une partie assez moyenne, j'aime pas jouer en soirée comme on le sait, j'ai perdu des vies au 5 et même au 6. 😳

20:20:49sanjuro: Pour revenir au niveau 8, j'suis pas d'accord, enfin pas tout à fait. Sans compter le niveau 9, les deux portions les plus difficiles sans bouclier sont la seconde moitié du 7 et la première moitié du 8. Ce sont les seuls passages que je n'ose pas franchir sans bouclier. Et encore... le 7 ce serait possible, mais le 8, non.

20:26:30sanjuro: En fait, je pourrais même dire que le passage horrible du 9, la première moitié du 8 et la seconde du 7 sont, dans cet ordre, les moments les plus difficiles à jouer sans bouclier. Evidemment ca n'engage que moi. Mais j'ai du mal à imaginer qqn franchissant ces passages et ayant plus de mal ailleurs, ou alors il y a une technique que je ne connais pas.

20:28:26sanjuro: De toute facon, ce type de niveau comme le 8, on le trouve aussi dans Gradius II et III et ils sont hyper durs.

Mardi 4 août

08:28:57loco: en fait c'est juste une impression personnelle. J'éprouve toujours les pires difficultés à franchir le niveau 7, alors que le 8 le peu de fois où j'y suis allé je suis allé au bout. Après, je suis un grand adepte du bouclier et je suis d'accord: franchir le début du 8 sans bouclier me paraît impossible.

08:32:52loco: Pour le 9, je n'y suis allé qu'une fois jusqu'à maintenant et je ne crois pas encore avoir été confronté au fameux passage dont tu parles. Les parties où je perds le plus de vie sont la fin du 5 et le 7, voire la fin du 3 si je suis mal équipé...

08:34:28loco: Au fait, est-ce que tu changes la vitesse de ton vaisseau au cours de la partie? Gardes-tu la vitesse par défaut?

13:22:49sanjuro: Je monte la vitesse d'un cran. C'est plus facile pour prendre la tangente, par contre ça rend l'esquive précise plus difficile (contre le boss du 7 par exemple).

13:26:26sanjuro: Dans la plupart des shoot'em ups (Gradius, R-Type...), soit je garde la vitesse standard, soit je l'augmente une fois. Si tu dois faire plus de réglages, c'est pas bon signe. Je ne sais plus quel shoot'em up que j'ai testé (peut-être Image Fight ?) avait besoin de plusieurs bonus de vitesse avant d'en avoir une correcte. Perdre tout en mourant était une catastrophe tant on redevenait lent.

13:28:11sanjuro: Je préfère quand le réglage est indépendant des bonus comme ici. C'est encore mieux quand tu peux régler en faisant la pause, comme dans Super Aleste je crois ou un autre sur SNES.

Mercredi 5 août

18:49:01sanjuro: Première fois que je meurs au boss final de Gunhed. Pas pu le finir. Une partie très médiocre, j'ai pris des coups dans à peu près tous les niveaux. Arrivé au dernier avec 11 vies, 16 bombes.

18:51:42sanjuro: En revanche, j'ai enchaîné avec une partie de Final Soldier et j'ai enfin réussi à passer le niveau 4 ! J'ai également amélioré mon score 810 500 points, et testé pour la première fois le challenge 2 et 5 minutes du Summer Caravan, résultat : 2 mins : 403 600 points, 5 mins 825 500 points.

18:52:12sanjuro: Origines du Summer Caravan dans ce vieux supplément (2007) : http://www.1up-games.com/pce/superstarsoldier/pentalogie.html

18:52:27sanjuro: loco, tu en es où avec le 9 ?

18:55:13sanjuro: Ces Soldier sont quand même bien trop difficiles. Ca pique après Gunhed. Le boss du 4 est dur, mais celui de mi-niveau est encore pire. Et long surtout, loooong ! Je ne sais pas comment le passer sans les armes spéciales.

18:58:19sanjuro: Le niveau 5 de Final Soldier pourrait s'appeler "L'Epouse en colère", on te balance n'importe quoi à la gueule : des croiseurs intergalactiques, des lasers énormes comme des pains; c'est une pluie d'enclumes. Mais je crois quand même que je peux encore avancer pour le moment.

Jeudi 6 août

00:08:44sanjuro: Vu Under the Silver Lake (2018), une daube moderne profondément inutile comme on sait si bien les faire. Et dans ce fatras, il y a avait une scène avec Super Mario Bros et une autre avec The Legend of Zelda, sur NES. Le réalisateur a mis des tas de trucs qui l'aime, je suppose, a bien mixé et a fait un film qui ressemble un peu à une flaque de vomi.

07:20:08flagada jones: je l'ai vu c'est effectivement particulièrement mauvais.

07:24:54flagada jones: je déconseille fortement The Turning et Leprechaun Returns en même temps avec le titre du deuxième j'aurai pu me méfier

08:46:46loco: Sur le niveau 9, je passe 4 portions et je meurs au boss intermédiaire qui est aussi celui du niveau 7. Décidément, ce satané niveau 7 sera mon Némésis jusqu'au bout !!! Par contre, je passe toujours le niveau 8 comme une fleur...

08:48:33loco: En fait, je perds tout à chaque fois au niveau 7, je ne dois pas avoir la bonne technique.

09:26:48loco: Dans un autre registre, j'ai revu récemment 5 easy pièces avec toujours autant de plaisir. C'est, à mon avis, un des plus grands rôles de Jack Nicholson. J'ai vu aussi le documentaire Room 237, intéressant mais tiré par les cheveux.

09:27:31loco: 5 easy pieces, désolé

12:13:14flagada jones: Ah oui ! room 237 il faut le regarder comme un divertissement

17:06:55sanjuro: Oh punaise. J'suis revenu à Super Star Soldier. A côté, Gunhed est un jeu d'enfants. C'est un miracle, mais j'ai réussi á atteindre le dernier niveau, le 8. Par contre je ne crois pas que j'irai plus loin. C'est beaucoup trop long, trop difficile et on doit se retaper tous les boss, comme dans Gunhed, mais ceux de SSS sont vraiment des costauds, rapides et cogneurs.

17:10:57sanjuro: Enfin peut-être pas tous les boss en fait, je suis mort pendant. Mais avant d'arriver jusqu'à eux, il y a un très long assaut à la Gradius où il faut survivre et d'autres joyeusetés avant et après. C'est proprement infernal. Le test a grandement besoin d'une révision. Je n'y avais pas joué assez longtemps à l'époque pour bien en mesurer la difficulté.

17:15:18sanjuro: Quand je suis arrivé au niveau 6 aujourd'hui pour la première fois, je me suis dit que mon compte est bon : aucune chance que je passe comme ça. Et c'était vrai ! Mais j'ai eu un déclic : j'ai activé le turbo sur la manette, et alors j'ai franchi le niveau 6 du premier coup. Le turbo ici fait toute la différence. C'est peut-être pour ça que le niveau 4 m'avait semblé moins dur à l'époque.

17:18:40sanjuro: Sans le turbo, il y a des espaces entre les salves du tir de base qui font à la fois que les ennemis passent indemne à travers et aussi qu'on meurt plus facilement par contact. Le problème est que 2 tirs deviennent à demi-inutilisables comme ça. Alors pour s'en servir, il faut couper le turbo. C'est vraiment mal conçu.

Vendredi 7 août

01:35:32loco: Caramba encore raté, toujours mort au niveau 7 rogntudju!!! J'ai essayé Final Soldier, 403300 au challenge 2 minutes. Super Star Soldier, j'y jouais sur PC Engine GT en vacances et je ne passais pas le niveau 2, il faut que je réessaye sur grand écran mais pas avant d'avoir terminé Gunhed sacrebleu !!!

09:59:55sanjuro: Bonne chance ! Juste après le boss où tu meurs au niveau 9, il y a le passage horrible. A mon avis tu vas déguster vu le mal que j'ai eu et que j'ai encore. Accroche-toi !

10:03:24sanjuro: Hier, pour la première fois depuis longtemps, j'ai épuisé toutes mes vies avant d'atteindre le niveau 9 et j'ai péri au 8. Alors ca... J'ai l'impression que ma dextérité se détériore aussi avec la température. C'est pas possible que je régresse tout d'un coup comme ca (d'ailleurs après je me suis réchauffé avec SSS).

14:08:32flagada jones: Acheté une game boy pocket en vide grenier pour compenser de la fausse GBA SNES ! Elle est pas mal j'espère qu'ici aussi que le fait qu'elle soit plus petite n'implique pas que les composants sont moins solide à l'intérieur.

16:56:31sanjuro: Elle t'a coûté combien ? Tu as des jeux ?

17:00:29sanjuro: Incroyable, j'ai atteint Mother Brain, le boss final de Super Star Soldier dans sa dernière forme. Si j'avais eu une ou deux vies de plus... bouhou ! Il m'a juste fallu un continu du 6 au boss final. Mais maintenant ça m'apparaît finissable. Le turbo sur la manette a tout changé.

17:01:45sanjuro: Mais effectivement, quand j'avais testé le jeu à l'époque, je me rappelle maintenant de cette différence et de l'agacement de devoir couper le turbo pour utiliser le rayon vert.

17:34:27flagada jones: 25€ et 25€ de plus pour une game boy color j'ai peu de jeux game boy tetris Mario 6 golden coins Astérix et c'est tout.

22:00:50B.Woods: 25 euros, c'est tout de même très cher !

Samedi 8 août

07:21:06flagada jones: c'est vrai surtout pour un vide grenier (j'ai connu les vide grenier ou fleurissait les game boy a 2€ !) mais je reste content de mon achat surtout la pocket car l’écran est clair est bien plus lisible que sur la game boy

19:04:07B.Woods: Au où, sache qu'il existe des linkers pour Game Boy pour pas cher

19:04:17B.Woods: *Au cas où

19:29:35sanjuro: Vous êtes chiants avec vos linkers....

23:54:50sanjuro: Ouf, j'ai refini Gunhed. Après deux défaites consécutives durant la semaine, je commençais à me faire peur. Y a eu des passages embrrassants quand même (perdu des vies au 4 et encore au 6 !).

Dimanche 9 août

08:56:57loco: Je n'ai pas encore fini Gunhed mais j'ai atteint le fameux passage horrible et effectivement c'est coton. Sans un équipement au top, ça m'a l'air mission impossible

09:00:17loco: Par contre, je passe mieux le niveau 7 même si c'est toujours sur ses dernières portions et au boss que je perds le plus de vies. Hauts les cœurs, ça va y aller !!!

10:55:26B.Woods: Ca va faire deux mois que la petite PCE est sortie... Je trouve très amusant de suivre vos progressions, alors que je n'ai pas la machine à la maison. Le bilan de ces quelques semaines est-il conforme à ce que vous attendiez ? Le materiel agréable au quotidien ?

20:56:11Spoz: Les linkers ça reste pratique pour trimballer plein de jeux sur soi au lieu d'avoir à prendre les cartouches originales. C'est évidemment souvent utilisé pour autre chose, mais ils sont quand même pratiques à l'occasion

23:59:59loco: Alors, me concernant, je suis très satisfait de la console et vu le temps que je passe sur Gunhed, elle est déjà amortie. J'aime aussi son format qui permet de l'emmener et de la brancher quasiment partout. Par exemple, actuellement je l'ai prise en vacances. Il manque peut-être une seconde manette bien que la plupart des jeux se jouent seul.

Lundi 10 août

07:17:35flagada jones: qualité de la manette ?

12:45:18loco: Elle répond correctement, semble solide mais elle marque un peu (traces de doigts).

17:05:32sanjuro: Très satisfait aussi, bien sûr. Quand je l'ai reçue, je n'avais pas tellement envie de me remettre à des shoot 'em ups, et maintenant je n'en sors plus. Elle a l'avantage de proposer certains jeux très chers auxquels je ne pourrais pas jouer autrement (le Castlevania et Sapphire par exemple) et ainsi de m'en faire une opinion (défavorable dans le cas du second, le jeu à 500 euros).

17:09:06sanjuro: Mais aujourd'hui, j'aurais mieux fait de m'abstenir. J'étais trop fatigué. Mort au passage horrible à Gunhed, après avoir éparpillé mes vies au vent des niveaux précédents (et ce dès le 1 !). Et niveau 6 à Super Star Soldier, mais découpé menu par les deux boss précédents, Connard le Robot et puis Trouduc le Dragon.

17:18:44sanjuro: loco, tu as le turbo de la manette activé quand tu joues à Gunhed ?

18:07:41loco: Non, je n'active pas le turbo.

18:53:04loco: Ça change beaucoup de choses le turbo ?

19:32:52sanjuro: A Gunhed, je joue aussi sans le turbo. A Super Star Soldier, ça change tout. D'ailleurs je conseille d'essayer d'abord sans, assez longtemps, et puis avec, pour bien voir la différence.

19:35:25sanjuro: Mais la prochaine fois j'essaierai un truc avec Gunhed et le turbo. Il y a une situation où cela pourrait avoir, je pense, un effet notable.

Mardi 11 août

16:59:15B.Woods: Le monopole d'Amazon sur la mini me gonfle au plus haut point. Par principe j'avais décidé de ne plus commander sur ce site, du coup je me prive volontairement d'une machine sympa. Et sur Play Asia elle est carrément plus chère, grrrr...

19:40:09sanjuro: Tu devrais la prendre, ce n'est pas ça qui va les enrichir, à moins que tu en fasses une habitude. Le plus souvent sur Amazon je n'achète qu'à la Marketplace, chez les vendeurs affiliés, puisque c'est eux principalement qui fournissent le rétro. Pour la Mini y a pas le choix par contre...

19:41:34sanjuro: Sur Play Asia, ils n'ont plus que la japonaise. Est-ce vraiment celle-là que tu veux ? Peut-être même qu'ils l'ont aussi achetée sur Amazon... Avec le taux de change, ils doivent réaliser un bénéfice.

20:25:26sanjuro: Encore des mauvaises parties... La concentration n'y était pas. Je me disais bien que c'était miraculeux que j'arrive au boss final de Super Star Soldier la dernière fois. Deux parties successives et je meurs aux boss avant ! S'il n'y avait pas ce foutu robot et ce foutu serpent (c'est pas un dragon, désolé). Faut que je trouve une meilleure technique, ces deux toquards me font perdre trop de vies.

20:26:10sanjuro: (enfin j'arrive quand même au niveau 8 à chaque fois maintenant... il n'y a pas 2 semaines je ne passais pas le boss du 5 (le serpent))

20:29:29sanjuro: Ca été encore pire avec Gunhed, décidément ! J'avais zéro vie dès le niveau 3 !! J'en ai perdu plein au 2. D'ailleurs j'avais entre 1 et 0 vie la majorité du temps jusqu'au 7, ou bizarrement ca s'est amélioré. J'ai presque réussi à le passer sans me faire toucher et sans bouclier. Presque. Mort pour de bon au niveau 9, au passage horrible bien sûr.

Mercredi 12 août

00:16:04sanjuro: Je viens de regarder Il était une fois à Hollywood. C'était nul. Encore une débilité signé Tarantino. Faut vraiment qu'il arrête de faire des films et qu'on arrête de nous casser les pieds avec son "génie" qui consiste à tout finir dans un bain de sang. Et ils croient que c'est un bel hommage aux années 60... Ils doivent pas regarder beaucoup de films de ces années-là.

11:26:20Spoz: Je n'en attendais pas moins ;-) As-tu aimé un de ses films ? Dans le cas contraire, le(s)quel(s) est/sont le moins mauvais ?

13:01:55sanjuro: J'aime ses premiers, Pulp Fiction, Reservoir Dogs, Jackie Brown; les films de ses débuts, quand il avait vraiment quelque chose à dire. Après ça, j'avais cru en aimer certains, mais en fait, avec le recul, non, ils me répugnet rien que d'y penser. Kill Bill, Deathproof, Inglourious Basterds... même Django, qui m'avait semblé le moins pire alors.

13:02:34sanjuro: Son pire, sans l'ombre d'un doute, c'est The Hateful Eight.

13:11:52sanjuro: J'avoue que "Nul" pour Il était une fois à Hollywood était un peu fort. Il était moins mauvais que le précédent mais rest mauvais. Il y a beaucoup de choses que je n'ai pas aimées, du point de vue de l'époque, du thème et des scènes, souvent sans intérêt.

13:19:51sanjuro: Le mieux en fait c'est ce qui était dit sur les acteurs, pas Brad Pitt et son Oscar qu'il méritait autant que le chien, mais la fin de parcours de Rick Dalton, la petite fille très pro et l'actrice novice qui va voir son film au cinéma. Ca montrait différents types d'acteurs et différentes étapes d'une carrière de cinéma et c'est ce qui était le plus réussi, mais je crois pas que c'est ce que les gens ont retenu. Si Tarantino s'était concentré sur ca, il aurait pu faire un bon film, inattendu.

13:19:51sanjuro: Le mieux en fait c'est ce qui était dit sur les acteurs, pas Brad Pitt et son Oscar qu'il méritait autant que le chien, mais la fin de parcours de Rick Dalton, la petite fille très pro et l'actrice novice qui va voir son film au cinéma. Ca montrait différents types d'acteurs et différentes étapes d'une carrière de cinéma et c'est ce qui était le plus réussi, mais je crois pas que c'est ce que les gens ont retenu. Si Tarantino s'était concentré sur ca, il aurait pu faire un bon film, inattendu.

13:50:32Spoz: Pour moi curieusement certains sont mieux passé au second visionnage. Death Proof entre autres, mais surtout Django où j'avais ralé au ciné avant de le trouver bien meilleur une fois revu à la maison. Faut que je regarde Inglorious Bastards et The Hatefull Eight une seconde fois. THE était mieux passé au ciné que Django dans mon cas, mais je me rappelle avoir piqué du nez à un moment, donc bon. IB pas vu 2 fois encore. Il serait temps, le premier visionnage date un peu maintenant.

13:51:24Spoz: Tu as vu Four Rooms (Tarantino avait écrit une des parties) ? Si oui, tu en as pensé quoi ?

15:20:23sanjuro: Je l'avais vu en janvier 2002 ! Je l'ai noté sur un cahier. C'était pas intéressant, aucun des sketches. Le sien était pas mieux que les autres mais je me rappelle pas des histoires. Les critiques n'avaient pas aimé le film à sa sortie, ça je m'en rappelle, eh bien ils avaient raison. Tu l'as vu ?

15:20:46sanjuro: Il n'avait pas juste écrit une des parties, il avait réalisé un des 4 sketches, hein.

15:28:06Spoz: Oui effectivement. Et oui je l'ai vu, et j'avais bien aimé l'ensemble même si le fait de lier 4 histoires différentes de cette façon laissait un sentiment étrange, un manque de liant que le groom n'arrivait pas à combler. Dans l'ensemble il m'avait plus, sauf la partie avec Madonna.

15:29:30sanjuro: Mais tous les derniers films de Tarantino conduisent toujours à la même chose, à la même conclusion : il massacre de sales types qui ont vraiment existé et n'ont pas été assez punis à son goût. Et il faut que ça tourne à la boucherie, pour satisfaire lui ou ses fans, je ne sais pas. Dans Inglourious Bastards, c'était les nazis. Dans Django, le Ku Klux Klan et les esclavagistes. Dans The Hateful Eight, les vieux cowboys racistes. Dans Hollywood, la Manson Family. C'est d'une bêtise !

19:15:14sanjuro: Enfin de toute façon je ne regarde presque plus de films modernes. Avant lui et Silver Lake, rien depuis juin avec Happy Death Day 2U (2019), qui était moche et nul; Anna and the Apocalypse (2017), qui était moche et nul; Phantasm Ravager (2016), qu'ils n'auraient jamais dû faire. Ah si, Greta (2018) de Neil Jordan était pas si mal et Avengers Endgame, dans son genre aussi.

19:16:52sanjuro: J'ai revu les Sentiers de la gloire récemment, tiens, un film de ton idole, Flagada. Et puis quelques films d'épouvante des années 80, du bon et du moins bon.

Jeudi 13 août

11:35:51flagada jones: En ce moment je me lit un manga très marrant Dr Slump malheureusement je n'ai que les 10 premiers tomes (trouver dans un vide-grenier encore...) enfin je n'ai pas encore terminé mais quand j'en serai là il va falloir que je trouve les autres...

11:44:17sanjuro: Un classique ! Aralé-chan ! J'ai les premiers volumes aussi en France, de chez Glénat je crois. Avec un autre de Toriyama, L'Apprenti mangaka et les premiers Dragon Ball bien sûr. Ca remonte aux années 90 tout ca. Avec City Hunter aussi, après Akira, quand les manga ont commencé à être publiés en France. N'cha, Flagada !

17:55:21B.Woods: C'était effectivement Glénat. J'ai également les tomes de la première édition, mais la deuxième est très chouette ! Quelle est ta version flagada ?

18:02:09flagada jones: J'ai la version des années 2000 "Ultimate Edition"

18:46:39sanjuro: Hier, j'ai atteint à nouveau le boss final de Super Star Soldier (après deux tentatives infructueuses quand même). Mais sa forme finale refuse de crever et donc, game over. Le parcours jusqu'à lui est bien trop long et comme le combat tourne court, ça ne laisse pas le temps "d'apprendre" le boss et de développer une technique. C'est vraiment trop chiant ces shmups qui renvoient systématiquement au début du niveau.

Vendredi 14 août

07:49:09B.Woods: Allez sanjuro, tu touches au but. Courage ! Je me souviens de LifecForce sur Nes, une fois le dernier boss vaincu, il y avait un parcours d'esquive infâme. Il nous avait fallu un paquet de tentatives avant de parvenir à la fin du jeu, mais quel soulagement une fois parvenu...

07:51:13B.Woods: Je dirais même qu'il vaut mieux un dernier obstacle difficile et mémorable, plutôt qu'un décevant parce que trop simple. Ce sont vraiment ces souvenirs là qui marquent et résument même l'expérience, parfois des années plus tard.

07:53:23B.Woods: @Flagada : bonne nouvelle, il ne te manque "que" cinq tomes. J'avais grandement hésité à revendre mes 18 originaux pour reprendre celle-ci : plus grand format, pages en couleurs. Un jour peut-être.

08:23:25loco: Je n'ai pas trop eu le temps de rejouer à Gunhed ces derniers temps mais j'ai regardé "The Conversation" (Conversation Secrète en français) avec Gene Hackman et un tout jeune Harrison Ford, très bon film. Bon courage pour Super Star Soldier !

12:13:48sanjuro: Tu l'as trouvé si bien que ça ? Tout le milieu à la convention et la soirée après est un peu lourd. Les derniers moments sont mieux que le reste; ça s'accélère. Mais c'est surtout un prétexte pour faire le portrait de ce type, l'histoire autrement est assez ténue. Je l'avais revu l'année dernière.

12:15:26sanjuro: Merci les gars, j'essayerai encore SSS tout à l'heure.

12:18:59sanjuro: Tu as raison B Woods au sujet de la difficulté du boss final, mais ce n'est pas tant sa résistance qui me froisse que tout ce qu'il y a à faire pour revenir à lui. Le dernier niveau est vraiment long, avec différentes phases dont un assaut qui dure longtemps en second. Et comme avec les continus j'ai du mal, il me paraît plus sensé de tout reprendre depuis le début, et ce Mother de boss je ne le vois pas souvent !

12:25:23sanjuro: Cette semaine j'ai vu Ossessione (1943) de VIsconti, qui était assez moyen, mais ce qui est drôle est que sans le vouloir, au fil des années, j'ai vu toutes les principales adaptations du Facteur sonne toujours deux fois. La plus connue de 1945 avec John Garfield et Lana Turner, celle de 1981 avec Jack Nicholson et Jessica Lange et puis même la toute première qui, surprise, est française ! (le roman est américain) Le Dernier Tournant de Pierre Chenal avec Fernand Gravey et Michel Simon.

12:26:37sanjuro: Eh bien la meilleure à mon avis est la française. Ce qui est plutôt étonnant pour un polar si américain.

12:30:38sanjuro: J'ai vu aussi Cannibal Girls (1973), un des premiers films d'van Reitman, bien avant qu'il réalise Ghostbusters. C'est le film amateur vraiment hyper fauché mais c'était assez amusant quand tu acceptes la pauvreté du budget. L'humour prend le pas sur l'horreur, comme dans Ghostbusters. Et puis j'aime ces petits films canadiens des années 70-80, comme les premiers Cronenberg.

12:34:34sanjuro: Hier soir, j'ai regardé Kidnapped! (1971) de Delbert Mann, avec entre autres Michael Caine. Film d'aventure historique en Ecosse, sympathique, tiré du célèbre roman de Robert Louis Stevenson et moins connu que la version Disney, qui passait des fois en France, vers Noël je crois : L'Enlèvement de David Balfour. Du coup maintenant je veux lire les 2 romans, Kidnapped et Katriona.

12:39:13sanjuro: Et puisqu'on aime assez les films d'épouvante ici, dernièrement, j'ai revu qqs films sympa : Dolly Dearest (1991), une poupée maléfique, moins abouti que Chucky mais distrayant quand même. Le jour des morts-vivants (1985) de Romero, pendant longtemps le dernier volet. Je me rappelais pas qu'il était 1/ aussi bavard 2/ aussi dégoûtant côté effets spéciaux. J'avais pas dû voir une copie aussi nette à l'époque. Mais il reste très bon.

12:45:09sanjuro: Dans le même enregistre, mais jamais vu auparavant : The Watcher in the Woods (1980) de John Hough avec Bette Davis, que je cherchais depuis des lustres et qui ne m'a pas déçu, ouf ! Bon petit film d'épouvante avec un suspense très opaque. Egalement Nightmare Beach (1989), nanar confirmé mais ensoleillé avec John Saxon (mort il y a peu). Nosferatu à Venise (1988), suite bancale au film d'Herzog ! Je savais pas son existence. Toujours avec Kinski et des femmes nues rien que pour ses vieux os.

12:54:16sanjuro: Mention spéciale pour 2 films d'épouvante vus il y a qqs semaines et que j'ai beaucoup aimés; ca devient rare les excellentes surprises comme ca et c'est d'autant plus appréciables : Xtro (1982), petit budget, britannique, mais avec des idées et des scènes vraiment géniales. Images (1972) de Robert Altman avec Susannah York, j'avais jamais vu un film comme ça, c'est une prouesse technique et narrative, et pourtant Altman j'aime moyen.

20:57:33sanjuro: CE N'ÉTAIT PAS LA FORME FINALE !!!!!

20:58:04sanjuro: Je devrais le savoir, c'est dans les photos d'écran. Mais j'avais oublié depuis le temps.

21:01:18sanjuro: Super Star Soldier, toujours. 1ère tentative aujourd'hui : tout va très bien, j'arrive au niveau 7 avec 9 vies et là, je me prends les pieds dans mon tir, j'enchaîne catastrophe sur catastrophe, en 2 minutes je perds quelque chose comme 8 vies. L'horreur. Dégoûté, je fais Reset.

21:03:50sanjuro: 2nde tentative : pas aussi bien que la précédente niveau vies mais j'arrive au niveau 8, avec la moitié de ce que j'avais. Je meurs juste avant le boss final. Trop faible, c'était couru d'avance. Grrr. La moutarde commence à monter.

21:07:41sanjuro: 3ème tentative : magnifique ! Je ne perds pas une seule vie, j'arrive au boss final avec 9, le maximum je crois, le meilleur tir et les missiles. La totale ! Inespéré ! Mais je sais comme il est dur... enfin je crois savoir parce que c'est encore pire que je ne me le rappelais. Le problème aussi, ma concentration faiblit depuis le niveau 6 ou 7.

21:15:50sanjuro: A sa forme que je crois finale, je perds la totalité de mes réserves de vies, et ca va vite ! reste la dernière et juste quand il va m'achever, il meurt. Victoire ! Nooooon ! Encore une forme !! Clairement moins dur mais avec encore un sale tour à jouer. Moi je n'ai plus rien par contre qu'un tir misérable. Mon pote le game over me joue une sérénade.

21:18:45sanjuro: Quand tu commences à perdre une vie dans ce jeu, c'est l'hémorragie. Avec l'avant-dernière forme, c'est carrément le démembrement : ca saigne de tous les côtes ! Je ne sais pas comment je vais faire pour lui tenir tête.

21:21:29sanjuro: Pour me consoler, j'ai voulu retourner finir Gunhed. Ca allait bien jusqu'au 7 et au 8, je n'avais perdu que 2 vies je crois, et puis j'ai commencé à faire des fautes, à perdre mon armement. 11 vies en arrivant au 9 mais le passage horrible a eu raison de moi après une succession de gaffes.

Dimanche 16 août

09:36:54loco: Hier soir, j'ai fait 2 parties de Gunhed. La première était plutôt mal engagée avec beaucoup d'erreurs et donc de vies perdues au niveau 3 mais bizarrement j'ai ensuite bien enchaîné les niveaux suivants (même le 7, franchi sans perdre de vies 😀) et j'ai perdu au fameux passage horrible. Par contre il m'est arrivé une chose étrange lors de la seconde partie.

09:44:20loco: Lors de ma deuxième partie, je suis arrivé au niveau 9 bien armé, avec 8 vies, 16 bombes et tous les continus mais sur la troisième portion, le boss intermédiaire s'est pointé (celui du niveau 6 avec ses projectiles verts couverts de piques) au milieu du passage alors qu'il restait encore pleins d'ennemis à l'écran !!! C'est la première fois que je vois ça et ça m'a beaucoup déstabilisé... Est-ce un bug ? Sanjuro, as-tu déjà eu ça ?

21:19:13sanjuro: Mmm, exactement comme ça, non, ça ne m'est pas arrivé. Mais j'ai dû avoir une ou deux fois un boss qui arrivait avec encore des ennemis à l'écran, oui. Dans SSS, le boss n'arrive pas tant que l'écran n'est pas vide, bonus inclus. Ca peut produire une attente bizarre, avec la musique du boss mais pas le boss. Gunhed est plus réaliste on va dire.

21:22:57sanjuro: Tu vas finir par y arriver ! (quoique tu vois, je n'y arrive plus non plus...)

21:24:32sanjuro: Hier soir, très tard, j'ai retenté SSS. Malgré l'heure, je ne m'en suis pas trop mal tiré à la seconde tentative. Niveau 8 et mort juste avant le boss final.

21:27:01sanjuro: C'est terrible dans ces jeux comme les stocks de vies ne servent à rien. Tu crois que ca va t'aider et puis non. Si tu fais une faute au mauvais moment, tu ne t'en relèves pas. Et les derniers niveaux ne contiennent que des mauvais moments.

21:27:01sanjuro: C'est terrible dans ces jeux comme les stocks de vies ne servent à rien. Tu crois que ca va t'aider et puis non. Si tu fais une faute au mauvais moment, tu ne t'en relèves pas. Et les derniers niveaux ne contiennent que des mauvais moments.

21:31:59sanjuro: Mais j'ai quand même terminé la soirée d'hier sur un petit uccès : j'ai enfin atteint le bout du premier niveau de Salamander / Life Force. J'ai battu le boss et avancé dans le second.

21:33:24sanjuro: En passant, bravo pour avoir fini Life Force, B Woods, parce que ca a l'air vachement dur, même pour moi qui ai fini Gradius ! C'est le pire premier niveau que j'ai traversé pour l'instant dans ces shoot 'em ups.

22:27:20sanjuro: loco, ca me revient tout d'un coup (j'ai des flashes comme ca), mais en fait si, ca m'est arrivé aussi une fois avec ce boss, au niveau 9.

Lundi 17 août

09:05:46loco: Ah ben merci, ça me rassure. Je suis d'accord avec toi sur ce stock de vies qui fond comme neige au soleil dans les shmup. Hier, j'ai encore atteint le fameux passage horrible et je pense que j'ai progressé d'un écran ou deux mais ça a été un carnage car ça canarde de tous les côtés ! Pour changer un peu, j'ai essayé les deux Spriggan, le premier est très confus mais tu l'avais déjà dit et le second très bavard surtout quand on ne comprend pas le japonais.

09:09:19loco: Pour l'instant, je préfère Gunhed car plus épuré mais il faudra quand même que j'insiste sur ces Spriggan.

09:11:01Spoz: Dites, je vous lis et ça me frustre un peu de pas pouvoir parler avec vous (alors que j'ai la mini aussi, va falloir que je m'organise autrement...), mais du coup je suis curieux de savoir de quel niveau de difficulté on parle exactement. Dans votre shortlist là, lequel serait le moins difficile pour commencer ?

09:12:53Spoz: Et sanjuro, toi qui a testé Axelay, il se situe où par rapport à ces shmups PCE ? Tu l'as noté très difficile, donc c'est du même niveau ou on passe un cran ? Axelay justement, je l'ai fini en easy, mais jamais en normal à cause d'une forme du boss final où mes vies fondent comme neige au soleil.

09:15:20Spoz: Le plus bizarre est que j'ai pas eu ce problème du tout en easy, puis j'ai eu cette barrière en "normal". J'ai alors voulu le refaire en easy pour retrouver ma technique qui avait (semble-t-il) si bien marché, mais du coup je perds aussi des vies au même endroit en easy alors que je suis sûr d'avoir passé cette phase sans gros ennuis les premières fois. C'est fou ce truc... Et frustrant...

09:16:02Spoz: A part ça j'ai pas beaucoup de références en shmups, c'est pas un genre où j'ai énormément d'expérience.

09:24:23Spoz: j'ai pas...

09:24:50Spoz: Raaah, ma phrase était bonne : c'est pas un genre où j'ai énormément d'expérience donc

09:45:00sanjuro: Le passage horrible est horrible parce qu'au début il y a 3 attaques simultanées, après 2, qu'il dure longtemps et surtout, surtout, que pendant tout le temps ces terribles vaisseaux latéraux ne cessent d'arriver et eux seraient déjà bien pénibles seuls. Perso, impossible de trouver le bon timing pour tous les éviter. Le mieux que j'ai fait je crois c'est d'y perdre 2 vies, peut-être même 1, mais la confusion est telle que tu as du mal à tenir le compte. En général j'en perds beaucoup plus.

09:53:23sanjuro: Mais j'ai l'impression que ce passage est fait exprès pour te faire perdre un maximum de vies, pour gonfler la difficulté jusqu'ici raisonnable. Comme l'avant-dernière forme de Mother Brain dans SSS.

09:56:50sanjuro: J'ai moi aussi rejoué à Spriggan. Samedi soir je crois. Toujours aussi bordélique, oui. J'aime pas trop. Pourtant c'est Compile. J'ai quand même franchi le premier niveau. Mais je crois que c'est un peu comme Gunhed : il faut bien connaîte l'armement. Je garde le 2 pour quand j'aurai maîtriser le premier, donc bien plus tard (il existe aussi sur SFC).

10:00:07sanjuro: Le moins difficile, Spoz, est Gunhed, c'est clair. J'avais quand même atteint le niveau 9 à la première tentative. Mais ensuite tu es certain de buter dessus. (quoiqu'avec toi et B Woods, les Meijin du Salon...)

10:00:43sanjuro: Gunhed = Blazing Lazers sur la Mini, section TurboGrafx

10:03:31sanjuro: C'est difficile de comparer avec Axelay. Ca fait longtemps que je n'y ai pas joué et il était à un ami, pas à moi, alors je n'y ai jamais joué autant que je le souhaiterais, même quand il me l'avait prêté.

10:05:47sanjuro: Mais par rapport à Super Aleste, je l'avais trouvé très dur. Il est plus lent aussi, les shoots de la PCE sont beaucoup plus dynamiques. La vitesse prend le pas sur la mise en scène et c'est ce qui les rend si fun en même temps.

10:09:09sanjuro: J'avais vu la fin d'Axelay à l'époque, mais je ne sais plus si c'était seul ou en jouant avec mon ami. Je sais que j'avais battu le Golem de feu mais le dernier niveau par contre, j'en ai très peu de souvenirs. Alors comme ca, mais ca fait tellement longtemps aussi, j'ai l'impression que Axelay est plus dur que les shoots PCE auxquels on joue en ce moment.

10:12:12sanjuro: Mais d'un autre côté, Gradius et SSS me paraissaient insurmontables il y a encore peu, alors... Je pense que tu devrais facilement accrocher à ces jeux, Spoz. Tout en étant des shoots, c'est un autre genre qu'Axelay.

10:14:24sanjuro: En fait, je veux acheter Axelay sur SFC, mais il est très cher maintenant. Sur SNES ici il est franchement introuvable.

10:54:46Spoz: Donc en gros tu me dis de commencer par Gunhed qui serait le moins difficile mais qui a le passage le plus horrible, c'est ça ??? ;-) C'est justement la vitesse qui me fait peur dans ces shmups, la plupart du temps je me sentais un peu à l'aise dans ceux où ça défile pas à toute berzingue.

11:16:17loco: Je pense également que Gunhed est le mieux pour commencer. Il y a des passages difficiles mais (à part celui du niveau 9) pas insurmontables avec de l'entraînement et pour ma part, je ne suis pas du tout un spécialiste des shmups et comme je joue le soir quand tout le monde est couché, j'ai tendance à faire beaucoup d'erreur par manque de concentration.

11:16:41loco: beaucoup d'erreurs...

11:18:00loco: Je n'ai pas joué à Axelay mais j'avais trouvé Super Aleste plus facile quand même que Gunhed.

11:25:31loco: Comme le dit Sanjuro, ce qui fait la différence c'est le dynamisme de Gunhed, parfois l'écran est rempli d'ennemis et de projectiles et il n'y a pas d'autre choix que de balancer des bombes pour faire le ménage ou bien faire le kamikaze si on n'a plus de bombes. Par contre, si on perds trop de vies sur le même passage (les vaisseaux dorés qui font revenir à l'endroit où l'on est mort), alors on retourne au début du checkpoint, avec l'arme de base, et c'est très frustrant.

11:33:42Spoz: Du coup j'ai lancé vite fait ma PC Engine et son (désolé sanjuro) everdrive. J'ai regardé et y a Gunhed et Blazing Lazers done je peux choisir ;-) (mais c'est exactement la même chose si j; ai bien compris). Première tentative j'ai pas passé la première zone, perdant souvent au même endroit à cause des roquettes partant vers le bas de l'écran avant de revenir dans ma direction. Et puis j'ai découvert les bombes. ;-) Et là j'ai perdu ma première vie au second niveau, ça allait déjà mieux.

11:34:49loco: Je trouve aussi que l'hétérogénéité des niveaux de Gunhed (tant pour leurs longueurs que pour leurs difficultés) peut aider la progression: Les niveaux 4 et 6 sont plus faciles et permettent de faire le plein d'armes pour les niveaux 5 et 7 qui comportent des passages bien pénibles.

11:36:53Spoz: J'ai eu très peur au tout début à cause du défilement très très rapide mais il se calme rapidement. Par contre c'est quand même parfois très dense sur l'écran, pas facile de tout suivre. Je vais me mettre en quête d'un topo sur l'armement, parce que j'ai pas bien saisi comment ça marchait tout ça...

13:32:11Spoz: Bon j'ai fait une "vraie" partie histoire de voir un peu où j'allais aterrir. J'ai été au niveau 3, et au moment du game over je me suis dit "merde, quel con, j'ai à nouveau oublié que j'avais des bombes". ;-) Ca va m'arriver souvent ça, je le sens. Et donc j'ai vu qu'il a des continue. C'est infini? Même si ça sert pas à grand chose à priori, ça peut aider à se faire la main sur les premiers niveaux.

13:36:08Spoz: Sinon effectivement c'est pas évident de se retrouver à poil une fois une vie perdue. Et pas facile non plus d'élaborer une tactique avec les armes parce qu'on prend tout et n'importe quoi par inadvertence parfois. Par contre je croyais que prendre un M (par exemple) après avoir pris un S faisait perdre le shield, mais c'est pas le cas à priori ? Donc en gros je peux commencer par un S et prendre 3 M à la suite pour être bien à bloc, c'est ça ? Vous préférez quoi comme armement ?

13:37:37Spoz: Ah et sinon : ça sert à quoi les pilules roses ? A donner des points ?

14:06:41loco: Alors, les continus il y en a 4. Je ne suis pas sûr que les équipements soient cumulables (S+M) sauf pour les bombes que tu gardes (H). Pour les boules roses, je ne suis pas sûr mais en fonction des niveaux, ça peut améliorer ton armement ou te rajouter des bombes. Un truc important, c'est lorsque tu as un bonus clignotant, il faut le laisser aller tout en bas ou tout en haut de l'écran et si tu n'y touches pas alors il se change en mégabombe qui te donne les fameuses vies dorées.

14:09:52loco: Les vies dorées te permettent de reprendre à l'endroit où tu meurs quand tu perds une vie mais elles ne sont pas illimitées. Pour l'armement, je préfère le II ou le III avec l'équipement F pour les niveaux "faciles" et le bouclier (S) indispensable pour les passages les plus denses.

15:15:22Spoz: Si je prends un S j'ai un shield, et si je prend un M ensuite je vais avoir un module supplémentaire tout en gardant le bouclier (jusqu'à ce qu'il disparaisse). Je comprend pas trop le truc des bombes avec H. H c'est des missiles téléguidés non ?

15:28:45Spoz: Les boules roses finalement à priori ça augmente le niveau de l'arme principale, et reprendre une autre fois une capsule de l'arme secondaire que tu as déjà augmente encore sa force ou son nombre.

15:29:29Spoz: Je préfère aussi les armes II ou III à priori, par contre je pense préférer des modules supplémentaires (M) au tir maximal (F).

15:30:44Spoz: Faudra aussi que je teste ce que donne le fait de prendre plusieurs H à la suite. Les missiles à tête chercheuse sont sympas, à priori ils atteignent leur cible encore plus vite quand tu prends plusoeurs H à la suite. Source = https://strategywiki.org/wiki/Gunhed/Items

15:52:23loco: Ah oui désolé, je n'avais pas compris comment on augmentait le nombre de bombes, à priori il faut prendre plusieurs fois la même arme secondaire.

15:58:30loco: Ça m'intrigue cette histoire de cumul des armes secondaires M et S. Pour moi, si j'ai le bouclier et que je prend une boule M, F ou H, alors ça annule le précédent.

15:59:46loco: Ça m'intrigue cette histoire de cumul des armes secondaires M et S. Pour moi, si j'ai le bouclier et que je prend une boule M, F ou H, alors ça annule le précédent.

16:02:17Spoz: J'avais eu cette impression aussi mais j'ai eu des cas ou le S restait actif même en prenant un F, M ou H. Peut- être que c'est le seul à faire ça. Parce que j'ai eu des pertes de niveau d'arme aussi, probablement en changeant d'arme primaire sans le vouloir (pas toujours facile d'éviter les armes indésirables en plus des tirs ennemis)

16:03:23Spoz: Y a pas une notice dans la Mini ? Il me semblait que si. Ou alors je confonds avec la Megadrive Mini.

16:26:08sanjuro: Ohlala, mais ralenti un peu ! Tu commences à peine et tu veux déjà tout savoir ! C'est quoi cette façon de jouer ? Découvre les armes tout seul, sans chercher sur Internet, parbleu ! Tu voudrais pas la soluce pendant que tu y es ? Où est le plaisir sinon ??

16:30:17sanjuro: Les armes secondaires ne sont absolument pas cumulables. Si tu as eu cette impression, elle était fausse (ca arrive quand on découvre un jeu). C'est justement ce qui rend Gunhed si intéressant : il faut faire un choix entre puissance de feu et sécurité, ca lui permet d'accueillir tous les types de joueurs, du novice au pro.

16:33:07sanjuro: Les notices des Mini sont toujours uniquement en ligne. Mais je peux pas te donner le lien, le site de Konami est KO actuellement. Ca doit être ca : https://www.konami.com/games/pcemini/manual/jp/fr/

16:39:30Spoz: J'ai compris ma confusion. Quand tu augmentes la puissance de feu de l'arme principale, il se forme une aura bleue qui fait penser à un bouclier, qui est normalement rose. D'ailleurs j'ai l'impression que cette aura bleue sert aussi de bouclier et qu'elle diminue, et le niveau de l'arme avec, en cas de touchette pas (encore) létale.

16:43:15Spoz: Je signale quand même à l'aimable assemblée que quand je commence un nouveau jeu, la première chose que je fais est de lire la notice. Notice ou figure bien souvent le fonctionnement des armes. Loin de moi l'idée de chercher une soluce, c'est pas le genre de la maison.

16:47:35Spoz: Bon sinon j'ai passé le mini-boss du niveau 4 et mes vies restantes sont parties très vite à cause des cerveaux gris qui explosent. Avant ça j'avais gaspillé 5 vies au niveau 3 parce que je devais reprendre dans une zone où mes tirs étaient bloqués. Là encore j'ai oublié de me servir de cette satanée bombe

17:22:17sanjuro: Si la première chose que tu fais est de lire la notice, pourquoi aller chercher des explications sur Internet qui en disent plus long et poser des questions ici au lieu de chercher la notice même ? Surtout dès le premier jour, dès les premières parties ! Moi ça me choque.

17:23:31sanjuro: Perso je ne lis la notice que quand j'ai bien avancé, et encore. Hormis dans les cas vraiment complexes, je ne veux pas connaître les détails de fonctionnement du jeu avant de les avoir découvert par moi-même, ou au moins de l'avoir tenté. Je préfère voir ici des conversations de progression plutôt que de fonctionnement et de techniques de jeu, notamment pour éviter les révélations indésirables.

20:14:26Spoz: Pour faire court : trop de galères frustrantes passées et temps de jeu très limité. D'une part j'ai trop souvent cherché des notices sans les trouver. Maintenant je sélectionne des termes de recherche qui me donnent que l'info nécessaire sans que je tombe sur des trucs et astuces. Dans le cas présent, ce que j'ai trouvé est dans la notice (je viens de vérifier).

20:14:40Spoz: J’ai trop souvent galéré dans des jeux sur des trucs marqués dans la notice. Elle est pas là pour rien, mais pour donner les éléments de base parfois nécessaires pour avancer dans le jeu. J’ai trop d’exemples de blocages sur des trucs marqués dans les notices. Dernier exemple en date, F-Zero X où je pouvais pas jouer à armes égales dans les plus hautes ligues sans une certaine technique de pilotage marquée dedans. Que d’heures perdues…

20:14:52Spoz: Je connais le côté gratifiant de découvrir soi-même tout de A à Z dans un jeu, je parlais récemment de ma collecte de pièces dans New SMB Wii. Et bien je trouve que ce côté gratifiant doit venir du fait que tu franchis les étapes, pas du fait que tu pars à l’aveugle avec ta manette sans rien savoir. Là j’ai pas demandé comment passer les cerveaux du niveau 4 ni dit comment j’avais laté le boss du niveau 3 par exemple.

20:15:04Spoz: Alors oui, tout découvrir de A à Z dans un jeu est le grâle ultime et si je vois que j’avance sans notice je m’en prive. Mais vu mon temps de jeu famélique, je me permet de regarder les fonctionnements de base quand j’ai le sentiment que je passe à côté d’un truc marqué dans la notice. Disons que je préfère passer 3 heures sur un boss que 3 heures à être frustré parce que je comprends pas pourquoi mon nombre de bombes augmente pas.

20:15:39Spoz: Après chacun fait comme il veut en fonction de son temps disponible et de ses principes. Quand j’achète un meuble je commence par regarder la notice plutôt que de m’énerver parce que le montage est presque fini mais un panneau a été monté à l’envers. Game Over, Try Again. Des connards chez IKEA 😉

23:43:30Spoz: Je viens d'atteindre le niveau 5 après avoir perdu beaucoup trop de vies au 3. Pas encore utilisé de continue, mes sessions étaient trop courtes pour ça

Mardi 18 août

08:43:07sanjuro: J'ai fait une partie exécrable de Gunhed hier, j'étais trop fatigué pour bien jouer, mais bizarrement j'ai quand même réussi à le finir, parce que la dernière portion du 9 s'est bien passée (pas perdu une seule vie au boss, 2 je crois au passage horrible). J'ai voulu faire la seconde passe pour me rattraper et voir si quelque chose changeait, eh bien j'ai encore plus mal joué ! (mais j'ai quand même atteint le passage horrible)

08:46:03sanjuro: S'il n'y avait pas le bouclier pour te sauver juste quand il faut, la difficulté serait vraiment horrible. Le top du top en fait serait de le finir sans, mais le début du 8, vraiment est au dessus de mes forces.

19:30:32loco: Moi je l'appelle le Saint Bouclier.

Mercredi 19 août

15:26:06Spoz: Pour l'instant j'avais plutôt tendance à privilégier l'armement lourd (poussé à bloc), ayant alors droit à une protetction contre les petits projectiles (une sorte de droit à l'erreur), mais je suis arrivé dans une certaine zone du niveau 5 où il fait pas bon se balader sans protection. Enfin disons que ça devient tellement dense qu'il devient très compliqué de se faufiler entre les tirs ennemis.

15:29:31Spoz: Pour l'instant je teste toujours un peu mes techniques d'armement et d'équipement. J'ai avancé un peu à chaque partie mais je continue de perdre des vies aux niveaux 2 et 3, et quasiment toujours aux mêmes endroits. Mais bon, j'ai pu refaire q'un essai depuis mon dernier message, ça avancera à mon rythme ;-)

Jeudi 20 août

00:56:26Spoz: Séance du soir, bonsoir. J'ai pris une warp zone du niveau 5 au niveau 9. Enfin j'ai bien vu les niveaux 6, 7 et 8 mais ils sont passés du premier coup. Par contre le 9 ça pique... J'ai passé une fois 4 "étapes" mais je sais pas si j'ai eu le passage vraiment horrible déjà.

00:59:30Spoz: Non pardon, 3, pas 4 je crois. Par contre est-il possible que Gunhed ait des continues infinis que sa version US n'aurait pas ? Je peux faire continue plus de 4 fois. Je prendrais Blazing Soldiers la prochaine fois pour voir.

09:42:05sanjuro: Tu as utilisé le bouclier S au 6, 7, 8 ? Autrement ca tient du prodige.

09:47:47sanjuro: Etonnant aussi pour la warp zone. Jamais vu !

10:13:15loco: Une warp zone, ça par exemple !? Sinon j'ai bien cru être enfin venu à bout de ce fameux passage horrible hier mais je suis mort bêtement alors que le boss pointait le bout de son nez... Caramba, encore raté !!!

10:15:12loco: Et refaire tout le niveau 9 avec l'armement de base et 3 malheureuses bombes, c'est vraiment au dessus de mes forces, autant reprendre à zéro.

10:17:08loco: Pour le 6, à mon avis c'est jouable mais pour les niveaux 7 et 8 alors là chapeau !

11:21:13Spoz: Désolé si mon langage imagé prête à confusion... Pas de warp zone à proprement parler mais ça m'a donné cette sensation vu que je butais sur le 5 et que j'ai été d'une traite au 9 une fois le 5 passé. Et effectivement le bouclier n'est pas étranger à cette progression. Il a aussi fallu faire sans parfois mais il a bien aidé, notamment avec les bulles. Et 2 vies dorées quand même

12:01:14sanjuro: loco, si tu as atteint le boss, tu as franchi le passage horrible, bravo ! Par contre, oui, ca continue après. C'était pas le boss final ?

12:04:24sanjuro: Une warp zone ne serait pas impossible, il y en a dans Gradius.

12:57:17loco: Non, j'ai l'impression que c'était à nouveau le boss du niveau 1.

Vendredi 21 août

00:27:15Spoz: Pas beaucoup avancé (presque battu le 4eme boss du 9) mais bien progressé puisque je suis arrivé au niveau 9 avec 10 vies et tous mes continues mais 0 bombes. Une prise d'arme malencontreuse m'a mis dans la mouise dès le début du 9, mes quelques vies dorées m'ont sauvé plusieurs fois.

00:28:05Spoz: J'avais pris blazing lazers cette fois et le nombre de continues est effectivement indiqué

00:31:27Spoz: Dans Gunhed c'était juste marqué continue sans dire combien, j'en ai bien fait 10 en tout. Autre différence je crois : les boules roses du boss du 5 vont bien plus vite dans Blazing Lazers. J'en suis quasiment sûr. Et je pense qu'elles étaient plus nombreuses dans Gunhed.

00:31:57Spoz: 10 continue c'était hier

08:37:04sanjuro: L'agressivité des boss varie en fonction de ton niveau d'armes. C'est ce dont je me suis rendu compte hier. C'est pour ca que le boss du 6 me paraît si dur parfois, quand il envoie un déluge de chardons. Quand tu te retrouves avec le plus petit tir, le leur est beaucoup moins fourni et précis.

08:43:39sanjuro: J'ai fait 2 parties successives hier tant j'ai été frustré par la première : je suis mort peut-être au dernier tir avant de tuer le boss final. Mais j'avais mal joué tout du long. Trop fatigué à nouveau. En recommencant, très bonne partie : peu ou pas utilisé le S et pas perdu une seule vie jusqu'au 7 je crois, mais à lui et au 9, boum, paf, pif ! Résultat, je me retrouve dans la même situation que précédement : 0 vie, boss final dernière forme. Heureusement cette fois s'est passé. Ouf !

08:54:08sanjuro: Oui, donc, refini Gunhed (6eme fois !), mais ca se dégrade toujours. Je pense que c'est parce que j'utilise beaucoup moins le S. Je n'arrive pas à faire cette partie parfaite, sans mourir et sans S, que j'aimerais.

10:17:15Spoz: Je commencais aussi à penser la même chose vu que le boss du 2 (j'ai surtout vu ça au niveau 9) envoie soit 1, soit 2 projectiles avant de lacher son laser. Je me disais que ça pouvait avoir à voir avec les armes effectivement. Du coup ma remarque sur le boss du 5 vient peut-être de là aussi.

11:56:54sanjuro: Oui, j'ai remarqué ca aussi. Je me demande en fait si les boss du 9 ne sont pas un peu plus difficiles que leur version régulière, en plus de la variation avec l'armement.

12:23:49Spoz: J'aurais justement plutôt pensé le contraire ;-) Peut-être parce que j'ai fait plusieurs tentatives avec des continues au niveau 9 et que j'arrive devant eux assez démuni ? Par exemple le boss du 2 je lui vois que 2 couleurs au niveau 9 alors qu'il me semble qu'il en a 3 au niveau 2.

21:04:33sanjuro: Refini Gunhed (7). Cette fois en une tentative heureusement. 3 vies à la fin, obligé d'utiliser le S dans les 3 moments difficiles (5 fin, 7 milieu, 8 début). L'avantage de revenir à Gunhed est que c'est beaucoup moins stressant que les autres, comme j'en ai eu la preuve après. Mais il va quand même falloir que j'arrête avec lui.

21:08:51sanjuro: Deux tentatives à Super Star Soldier. Mort au 6 à la première, gnhf. J'perds vite la main à ce jeu. Atteint le boss final à la seconde mais mort presque aussitôt. Et là c'est stresstresstress nonstop à partir du niveau 6 (+ les 2 boss avant bien sûr Roboconar et Serpemmerdeur).

21:12:01sanjuro: Pour finir, un coup de R-Type. J'y avais joué sur une borne d'arcade en ville mercredi. Ca s'était étonnamment bien passé. Là j'essaie et je souffre. J'avais parlé des différences dans le test, mais je me demande s n'est plus difficile sur PCE.

21:12:21sanjuro: *je me demande s'il n'est pas plus difficile sur PCE.

21:12:46sanjuro: Je coince toujours au niveau 4.

Samedi 22 août

08:57:07loco: Repasfini Gunhed, remort au passage horrible, affreux, moche et méchant, renervous breakdown et reenvie de balancer la manette dans la télé.... Et pourtant, j'arrive au niveau 9 avec 12 vies... Je l'aurai un jour, je l'aurai...

09:02:25loco: Sinon, d'accord avec vous, les boss ont l'air de s'adapter à notre niveau d'armement sauf peut-être celui du 7...

09:05:13loco: Sanjuro, si tu dis que Gunhed est le moins stressant que tous les autres shmups de cette PCE, alors je m'en vais dès maintenant remplir mes stocks de Prozac!

09:08:48loco: Je retenterai bien un coup de Star Parodier, il m'avait paru beaucoup plus simple... Ce sera salutaire pour ma santé mentale.

19:37:53sanjuro: Je serais vraiment étonné que Star Parodier se révèle aussi simple que tu l'imagines. Je n'y ai pas encore joué, je le garde pour plus tard, mais s'il est comme Parodius par rapport a Gradius, il devrait être méchamment difficile. Les shmups mignons sont les pires pour moi en termes de difficulté, Parodius, Pocky & Rocky, Pop n Twin Bee... Tu nous raconteras comment ca se passe.

19:39:55sanjuro: Il est aussi développé par Kaneko je crois, s'il suit le même modèle que SSS et d'autres shmups, tu devrais commencer à souffrir considérablement à parti du niveau 4.

21:19:15B.Woods: Je me sens comme vois, j'ai joué hier aujourd'hui à la collection Arcade Konami sur Switch. Plein de shmup dans leur version salles obscures, j'ai essayé Life Force : eh ben c'est TRES dur, bien plus que sur Nes ! Au secours !

23:52:54sanjuro: "Très dur", le mot est faible, c'est une atrocité de difficulté ! J'y ai rejoué ce soir après une cuisante défaite à Super Star Soldier (me suis quand même traîné jusqu'au 8 avec les continus). J'atteint péniblement le boss du niveau 2 et puis c'est le massacre. Mais j'ai l'impression de connaître ce boss, qui ressemble à Big Core. C'est bizarre. Peut-être j'avais été plus loin sur NES que je ne me le rappelle.

23:53:32sanjuro: J'ai moins de mal au niveau 1 maintenant, mais le 2, pouah ! Ca vole de partout !

23:54:36sanjuro: loco, essaye Salamander un coup, tu reviendras vers Gunhed avec amour.

23:56:43sanjuro: Gunhed, c'est l'abbé Pierre en comparaison : il accueille tous les malheureux du shoot 'em up à bras ouverts !

Dimanche 23 août

00:24:49B.Woods: Le niveau 2 est horrible en effet. Je ne suis allé qu'au boss, face à qui j'ai perdu malgré le laser et quatre options... C'est bien le même boss que sur Nes (ou très similaire dans le pire des cas), mais le niveau est différent.

04:17:27B.Woods: "A version for the PC Engine was released on December 12, 1991. Changes include starting from a pre-defined checkpoint upon death in single-player mode". A chaque mort, vous retournez en arrière sur la version PCE ? Ce doit être frustrant, l'originale laissait le vaisseau continuer sur place.

08:45:28loco: Ok je vais essayer, j'adore me faire du mal. J'ai retenté Star Parodier hier soir et je suis arrivé sans trop de problèmes jusqu'au boss du niveau 4. Les niveaux m'ont paru plus courts que dans Gunhed et l'armement plus performant. Après, comme tu dit, ça se corse sûrement.

08:52:51loco: Gunhed, je suis d'accord aussi pour dire qu'il est abordable malgré ce fichu passage 😬, je le trouve également très clair malgré le nombre d'éléments à l'écran qui est parfois important, c'est sans doute dû aux couleurs idéalement contrastées. A l'inverse, Spriggan est beaucoup plus confus. J'apprécie toujours énormément Gunhed, je suis juste un peu frustré parceque je sens qu'il ne me manque pas grand chose pour en venir à bout.

Lundi 24 août

00:48:30loco: J'ai essayé un truc et j'ai enfin passé ce fameux passage 5 du niveau 9 mais je suis mort peu après avoir vaincu son boss... J'ai aussi essayé Salamander, et comme prévu ça a été un carnage... je suis déjà pas trop fort mais les shmups verticaux, c'est encore pire car je arrête pas de me manger le décor !!!!

00:53:15loco: Argh je voulais pensais "horizontaux" mais j'ai écrit "verticaux", désolé c'est comme gauche/droite, amont/aval, etc ... Je m'y ferai jamais.

16:53:06sanjuro: Moi aussi je me paye le décor des fois. Le vaisseau est sensible et sa précision un peu spéciale, à défaut d'un meilleur mot.

18:58:21sanjuro: J'ai oublié de répondre... B Woods, oui, on te remet en arrière dans Salamander, comme dans Gradius. Je trouve ca bien ! Dans certains, comme Super Star Soldier, on te remet au début du niveau quand tu perds une vie. Ca c'est moche.

22:21:43Spoz: Y en a un sur Neo Geo aussi comme ça. Même avec crédite illimités, ça change pas grand chose puisqu'il faut reprendre le niveau au début à chaque fois...

22:22:24Spoz: C'est pas Last Resort d'ailleurs?

Mardi 25 août

12:14:07sanjuro: C'est possible. Je ne me rappelle plus. Mais c'est assez courant de toute façon.

Mercredi 26 août

13:46:48sanjuro: Je n'en reviens pas. J'ai appris aujourd'hui qu'on a changé, en France, le titre du roman d'Agatha Christie Dix petits nègres en Ils étaient dix, et que toute mention du mot nègre a été supprimée dans le livre ! C'est son petit fils qui a pris cette décision débile. Mais quelle bande de cons puritains. Dans les années 90 tout le monde se moquait du politiquement correct, maintenant c'est devenu l'évangile ! Ils plient tous devant, mais surtout les riches.

13:50:27sanjuro: Peut-être que je devrais renommer 1up-games.com en 1up-nègres.com, en signe de protestation. Non, j'ai une meilleure idée...

16:06:50flagada jones: Ouais ça en devient presque comique et ils vont faire quoi des romans déjà publié les récupérer tous et les brûler ?

17:02:14sanjuro: Ca finira par arriver, tu verras.

17:07:06sanjuro: Non mais le plus drôle c'est que puisque Agatha Christie est maintenant censurée, il faut donc croire que c'est un auteur subversif, plus que Hitler et Virginie Despentes, dont tu peux acheter Mein Kampfe et Baise-Moi, en toute liberté et non-censuré !

17:16:38sanjuro: Et ces sales hypocrites appellent ça une "nouvelle traduction" ! Excuse-moi mais quand tu remplaces un mot par un autre qui n'a rien à voir, ce n'est plus une traduction, c'est une trahison. "Nigger" ne se traduit pas par "indien" et encore moins par "soldat" mais par nègre.

Jeudi 27 août

11:58:21flagada jones: En plus de adventure of Lomax en ce moment je suis sûr le jeu de taz-mania Megadrive il est "rugueux" au premier abord et finalement je commence à apprécier le gameplay

15:25:12sanjuro: J'avais pensé le tester un moment. Il est tellement répandu. J'ai testé celui sur Super Nintendo, qui l'est beaucoup moins et qui n'a rien à voir : http://www.1up-games.com/snes/taz-mania.html

17:36:53flagada jones: Ha oui effectivement rien à voir mais ça a l'air marrant...

Vendredi 28 août

18:47:27sanjuro: J'avais pas joué depuis samedi. Alors, dans l'ordre : 3 parties de Super Star Soldier, j'arrive 2 fois au boss final et la dernière à la forme finale. Mais ca passe toujours pas ! Elle est plus bien plus dure que je le pensais. J'avais encore 3 vies pourtant sur les 9, mais mon vaisseau est si faible. Bouhou.

18:52:57sanjuro: Après, Gunhed. J'ai mal joué au début, difficile de changer de jeu, mais je m'en suis quand même bien sorti. Refini (8) avec 4 vies au compteur, peu de S.

18:55:00sanjuro: Cho Aniki ensuite. J'ai atteint le boss final pour la première fois ! Mais ca ne passe pas encore et le niveau est très soutenu; ca fatigue.

18:59:23sanjuro: Et pour finir, Salamander, j'ai réussi à atteindre le niveau 4 et sans utiliser de continus ! Par contre après j'ai tout claqué. Que ce jeu est dur. Je suis mort au boss (que je découvrais) pour une bêtise, alors que c'est le boss le plus simple du jeu pour l'instant ! Enfin, je suis quand même très content de ma progression.

18:59:34sanjuro: Et vous, vous en êtes où ?

19:27:00Spoz: Pas joué depuis mon dernier message... Ah si, à Donkey Kong Country Returns devant les gamins. Et là d'un coup dans les mines ça se corse sérieusement. Perdre 15 vies au compteur (sans doute 25 essais) sur le 4-2 alors que reste passait sans trop de souci, ça fait drôle

20:31:38sanjuro: C'est plus dur que sur SNES ?

20:44:24Spoz: Je te dirais ça quand j'en aurais vu la fin. Et j'espère pas qu'il atteigne le niveau de difficulté de DKC2. Celui-là m'a laissé un bon traumatisme sur la fin, ça devenait bien horrible. Mais là cet après-midi je suis tombé sur un magnifique exemple de die and retry avec un niveau de chariot dans une mine où je me suis pris chaque nouveau piège avant d'en voir enfin le bout.

20:48:42Spoz: Vu que la fin est encore loin ça me fait un peu peur. A voir. Et je n'ose pas encore penser à la collecte intégrale des pièces de puzzle et lettres KONG. A voir comment se passe le reste et si ça me fait envie.

23:05:44B.Woods: Le premier Returns je ne sais pas, mais le deuxième (Tropical Freeze) devenait vraiment retors dès lors qu'il était question de le boucler à 100%. Le premier sur Snes n'a jamais brillé par sa difficulté en fait.

Samedi 29 août

00:08:47sanjuro: Oh, ce n'est pas vrai, le premier a des passages très difficiles aussi, avec les guêpes notamment.

08:15:15loco: De mon côté, je n'ai pas eu le temps de rejouer cette semaine.

08:44:48B.Woods: Pour l'avoir refait il n'y a pas si longtemps que ça, je peux t'assurer qu'il est "facile" face aux monstres de difficulté que sont DKC2 et Tropical Freeze. Il avait aussi quelques passages frustrant, mais c'était tout de même peu de choses en comparaison (tout comme Spoz, je n'ai jamais réussi à boucler le 2)

12:44:24sanjuro: Eh bien, ça promet. Déjà que la difficulté du 1 me rebutait suffisamment pour ne pas l'avoir refait en entier plus que ça. J'ai acheté le 2 sur Super Famicom l'année dernière mais je ne l'ai pas encore essayé.

12:45:35sanjuro: Je ne me rappelle pas que la difficulté était particulièrement mise en avant dans la presse à l'époque. J'y avais joué brièvement en magasin, je n'avais rien remarqué.

12:46:38sanjuro: Mais j'ai remarqué que Donkey Kong Land ressemble au 2 sur SNES et lui me parassait effectivement très dur.

13:34:10Spoz: Je suis aussi d'accord sur le fait que le premier DKC est pas un monstre de difficulté, mais comme sanjuro je trouve qu'il est pas si simple que ça. Il y a effectivement quelques passages bien tendus.

13:37:40Spoz: Passages qui sont effectivement moins ardus qu'une grosse partie de DKC2. Mais qui a dit que j'avais pas réussi à en voir la fin ? ;-) Ce que je disais c'est qu'une fois fini, je n'ai plus eu l'envie ou le courage de débloquer l'intégralité du Lost World.

13:41:27Spoz: Pour ça il fallait trouver toutes les pièces et donc retraverser tout ce qui m'avait déjà trop coûté. J'ai donc pas fait 3 ou 4 niveaux optionnels mais j'ai bien fait s'écrouler ce satané big boss

13:42:08Spoz: Après lui, DKC3 fut une cure de jouvence ;-)

15:05:01B.Woods: Cette conversation me donne envie de ressortir ma vieille cartouche de DKC2, vérifier que sa pile fonctionne encore, puis m'atteler à le terminer. D'ici la fin de l'année, c'est jouable.

15:49:33flagada jones: Les mines doivent être des niveaux particulièrement difficile car c'est là que je bloque dans Taz-mania...

19:57:57sanjuro: Eh oui, les mines sont pleines de ouilles. (hoho)

Dimanche 30 août

00:04:56sanjuro: Rapidement, une heure et demie de PC Engmine Mini. Salamander, niveau 5, youpi ! Le boss avant n'était pas si simple que ca. Enfin de toute facon rien n'est simple dans ce jeu. Le plus drôle c'est que je joue dans le mode par défaut "Beginner". A côté il y a le mode Expert, HAHAHA. Franchir chaque niveau est un stress énorme, je sens pousser un cheveu blanc à chaque passage.

00:06:48sanjuro: Le niveau 5 s'intitule candidement "Asteroid Hell". Et il n'a pas volé son nom.

00:10:39sanjuro: Ensuite Super Star Soldier. Un faux pas dans ce jeu, c'est comme un débris dans les roues d'une F1, ca déclenche une réaction en chaîne et c'est l'effondrement en un instant. J'ai perdu 1 vie au serpent, juste avant de le tuer, résultat j'ai perdu 7 vies à la suite dans le niveau suivant, game over.

00:13:06sanjuro: Pour me "détendre", j'suis revenu sur Terre, à la préhistoire de PC Kid. Zut, j'avais oublié que c'était aussi dur et aussi lourd. Péniblement arrivé au niveau 2. Le premier boss est presque aussi résistant que dans un shoot 'em up.

16:51:22Spoz: J'ai enfin pu refaire une partie de Gunhed hier soir. Une pause trop longue et c'est presque le drame... J'étais bien jusqu'au niveau 5 où j'ai perdu plusieurs vies dorées à la suite après une première bourde. Et rebelote au 7 que j'ai eu du bol de passer. Et là vers le début du 8 je me retrouve avec 0 vies et l'arme de base, mais un bouclier m'a sauvé la vie et permis de le passer sur le fil du rasoir. Après au 9 à nouveau perdu au 4ème boss

16:53:31Spoz: Bref, finalement aussi loin que lors de ma dernière partie mais j'ai bien failli caler sur les niveaux d'avant plusieurs fois. Faire un continue au 6, 7 ou 8, ça aurait été la première fois.

Lundi 31 août

14:25:54Spoz: Et hier soir j'ai pas passé le 5... Il était tard, j'ai pas insisté et pas tenté les continue... va falloir que je me reprenne. ;-)

19:24:32sanjuro: Je cherchais un truc sur un Akira sur Google et il me sort que le film passe en centre ville. Je ne savais pas qu'ils l'avaient ressorti en salles ! Quelqu'un est allé le voir ? J'y serais bien allé si ce n'était pas aussi cher. Je ne l'ai jamais vu sur grand écran.

19:25:42sanjuro: Pas de Mini aujourd'hui, je répertorie mes jeux Super Famicom. Dégoûté, je découvre que mon Super R-Type est HS.

23:02:20Spoz: Ca arrive quasiment jamais avec les jeux Super Nintendo/Famicom. Tu es sûr que c'est pas une histoire de bon décrassage des pins du jeu?

23:43:14sanjuro: Lui je ne l'avais pas encore testé. Ce n'est pas qu'il est tombé en panne tout d'un coup, c'est qu'il était déjà comme ça je suppose. La cartouche est un peu jaunie mais pas en mauvais état autrement. Je ne nettoie pas les pins, je préfère ne pas toucher. Je vais essayer de me le faire rembourser ou remplacer. Ca risque d'être coton.