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Mardi 1er septembre

00:10:11sanjuro: Mmm, "Castlevania"... https://www.imdb.com/title/tt6517102/ -- Les Américains qui font des animés... en utilisant des Coréens bien sûr; moins cher et passe pour japonais auprès d'un public myope. Ca a l'air bien naze. MAIS, et c'est d'ailleurs à cause de ca que je suis tombé dessus, Barbara Steele double une des voix ! Je ne sais pas ce que sa majesté Barbara est venue faire dans ce boui-boui indigne d'elle.

07:48:21Spoz: Je sais pas combien de jeux cartouche (surtout NES & Snes mais aussi GB, Megadrive et Master System) j'ai ressuscité avec un simple coton-tige et de l'alcool, mais un bon paquet. A tel point que j'ai acheté du nettoyant pour cuivre qui marche encore mieux, mais l'alcool de pharmacie fait déjà des miracles. Franchement tu devrais essayer, aussi parce que ça ne laisse aucune trace de toute façon et que ça ne peut absolument rien abimer.

07:51:14Spoz: En tout cas si les pins du jeu sont bien oxydés, il y a de grandes chances pour que ce soit la source du problème et c'est très facile à résoudre. Au pire, si tu préfères commencer par tenter un échange ou un remboursement et que la réponse est non, ça coûte rien d'essayer.

18:00:40sanjuro: Si, ça coûte le prix de l'alcool et des cotons-tiges. ;D Les connecteurs n'ont pas l'air oxydé ou abîmé. Par contre la cartouche est assez jaunie. Mais de toute façon, je préfèrerais un remboursement ou un échange, parce qu'à part la notice, l'état du reste n'était pas à la hauteur de mes espérances et de mes exigences.

18:01:09sanjuro: Ai-je le temps de brancher la Mini ?

18:06:55sanjuro: Ca ne laisse pas de filaments en nettoyant au coton-tige ?

22:16:31Spoz: De coton ? Peut-être si tu frottes trop longtemps sur le mêm côté du coton-tige, mais si c'est le cas tu peux enlever ça avec une petite pince à épiler

22:17:24Spoz: Y en a qui ouvrent leurs cartouchent et frottent avec une gomme. Apparemment ça marche aussi ;-)

22:18:28Spoz: cartouches (la honte cette faute, celle-là m'arrive jamais en plus...)

22:30:39B.Woods: C'est le Castlevania Netflix ? J'avais regardé le début, c'est pas pire.

Mercredi 2 septembre

09:57:33Spoz: Gunhed hier. Tout se passait bien à part une vie dorée bêtement perdue contre le boss du niveau 2. Et là au niveau 8 (commencé avec 13 vies et les armes à fond) je me retrouve à un moment où j'ai besoin de renouveler mon S. Un S apparaît à l'écran mais flotte juste à côté d'un M. Pas le choix, il faut y aller. Pas de bol, ce sera le M qui sera pris en dernier dans le feu de l'action. Pif paf pouf, 5 vies dorées perdues en quelques écrans et je finis par tuer le boss en étant à poil

10:00:09Spoz: 0 bombes et l'arme de base, pas l'idéal pour attaquer le niveau 9. J'ai enfin passé le 4 ème boss, mais j'ai été pris en cisaille dans un passage délicat où mon stock de vies a fondu comme neige au soleil... Serais-ce "enfin" le passage affreux ? La suite au prochain épisode...

10:43:30sanjuro: Bravo d'avoir passé le boss du 8 avec l'arme de base, c'est extrêmement difficile avec ses bulles, surtout dans sa forme initiale où il te suit comme un caniche.

10:43:52sanjuro: Oui, c'est le passage horrible. Je sens que tu vas bientôt venir à bout du jeu, vu que ce ne sont que des gaffes qui entravent ta progression.

11:02:01Spoz: Oui mais 45 minutes ça donne le temps d'en faire des gaffes justement... ;-) Le truc aussi c'est que je continue régulièrement d'oublier d'utiliser ces satanées bombes pendant les niveaux, alors que ça pourrait m'éviter de me compliquer la vie à certains endroits. Surtout éviter de perdre mon niveau d'armes dans les moments où j'en ai vraiment besoin.

11:49:07sanjuro: J'oublie parfois aussi. Mais les bombes sont trompeuses, elles ne sont pas si efficaces que ça parce qu'elles ne détruisent pas toujours tout, contrairement à SSS par exemple. Evidemment dans les moments critiques elles sont de tout même bien utiles.

16:43:42sanjuro: Le miracle a eu lieu.... J'AI FINI SUPER STAR SOLDIER !!! Sans continus, sans perdre une seule vie jusqu'au boss final, 4eme forme, et avec 4 vies restantes. Score final : 4 801 600. \o/ 🏆

16:45:04sanjuro: Pendant que j'y suis, score des modes Caravan, que je viens d'attaquer : 2 mins : 475 900, 5 mins : 1 156 800.

16:59:05sanjuro: Oh, et avant ça j'ai refini Gunhed (9), mais c'est passé juste, sur ma dernière vie. C'est dingue comme dans une même partie on peut franchir certains passages merveilleusement et d'autres affreusement, sans que ce soit toujours les mêmes. J'ai percuté un des petits nerveux du 6 par accident et à partir de là ç'a été la dégringolade.

Jeudi 3 septembre

07:17:01loco: Bravo pour SSS, hier j'ai rebranché la mini et refait une partie de Gunhed. Et bien, j'étais plutôt bien parti mais j'ai perdu bêtement des vies à la fin du niveau 5 et une fois n'est pas coutume au niveau 8 où j'ai raté un bouclier et je me suis fait ratatiné par ces fichues bulles. J'ai quand même atteint le niveau 9 mais quasiment à poil et ça a été un long chemin de croix jusqu'au fameux passage horrible où j'ai épuisé tous mes continus.

07:21:04loco: Je pense que le truc, c'est de ne pas faire d'erreurs pour arriver au niveau 9 avec le plein de vies dorées et les utiliser dans ce fameux passage mais ça je n'y arrive toujours pas...

07:29:03loco: Au niveau 6 que je passe habituellement sans encombres et qui me permet même de refaire le plein, ça m'est arrivé aussi de mal commencer en percutant un des vaisseaux et effectivement après ça devient très compliqué. C'est un peu comme pour le niveau 8 lorsque tu rates un bouclier.

10:19:26Spoz: Voilà c'est exactement ça. Hier j'ai merdouillé au 7 et au boss du 8, alors que j'étais bien parti. Arrivé aussi quand même au passage horrible mais avec seulement 1 ou 2 vies en réserve. Bien trop peu. Sanjuro a bien résumé le truc : chaque jour c'est à un autre endroit que ça déconne.

19:39:31sanjuro: Tiens, gunhedistes, une p'tite question plus personnelle : quelles sont vos musiques préférées dans le jeu ?

22:33:39loco: Alors pour moi: 4, 8 et 9

Vendredi 4 septembre

08:21:25Spoz: Je dirais 1 et 9 parce que ce sont celles qui me restent le plus en tête, en général ça veut dire quelque chose. Et celles que j'aime pas ce sont celles du 5 et du 8, ce qui n'a rien à voir avec la difficulté de ces 2 niveaux. ;-)

08:31:06Spoz: Hier soir j'étais mal parti, ayant perdu 3 vies dorées dans le niveau 3 et ayant fait quelques bêtises au niveau 5. Par contre après le 7 s'est passé relativement bien et je suis arrivé à la fin du 8 avec les armes à bloc, ce qui facilite énormément la tâche. Par contre j'ai perdu mes armes dans le passage avant le 3ème boss du 9. Du coup j'ai pas entamé le passage horrible dans de bonnes conditions, et il a eu ma peau mais je l'ai passé quand même. ;-)

08:35:34Spoz: En fait j'ai vu le 5ème boss débarquer (et celui-là doit normalement passer sans trop de problème) mais il restait 2 ennemis du passage horrible qui m'ont coincé dans un coin de l'écran avant d'avoir ma peau. J'avais plus de vies dorées, et recommencer sans rien au passage horrible, ça donne pas grand chose en général. Vu sa configuration, je vois bien quel type d'arme pourrait aider à le passer "facilement", mais arriver là avec cette arme à fond doit être bien coton...

08:42:55Spoz: Après et suite au chat de l'autre jour, j'ai ressorti ma cartouche de Donkey Kong Country 2 pour voir. J'ai donc fini le jeu avec 54% et seulement 4 des 40 pièces DK et (je pense) 20 des 75 pièces Krem vu qu'il faut 15 pièces pour débloquer 1 niveau des 5 du Lost World et que j'avais 5 pièces et 1 niveau débloqué au compteur. Autant dire que j'ai fait le jeu de plate-formes sans me soucier de son aspect exploration (pour les raisons déjà évoquées).

08:52:24Spoz: Du coup je vais tenter de tout trouver pour pouvoir jouer à tous les niveaux du lost World et voir la vrai fin. Ca sera à mon rythme et en parallèle de mon jeu du moment. Compteur remonté à 58% hier avec l'exploration des 4 premiers niveaux. Le jeu est "clément" pour l'exploration puisqu'il oblige pas à finir le niveau pour valider les pièces trouvées, On peut donc mourrir ou quitter le niveau quand on a trouvé une nouvelle pièce.

09:00:14Spoz: Par contre ils auraient été sympa d'indiquer quand toutes les pièces Krem d'un niveau ont été collectées, comme pour les pièces DK en fait. Là leur nombre est variable dans chaque niveau, je trouve ça très dégueulasse de pas montrer que tout a été trouvé dans un niveau. En théorie on peut donc se trouver à 101% sans avoir la moindre idée du niveau où se trouve le 1% restant. Bande de salauds!

11:14:49loco: Sur Gunhed, j'ai fait un peu la même partie que toi hier soir avec des vies perdues bêtement au niveau 5 et oh rage lors des passages intermédiaires du niveau 9 et du coup je suis également arrivé assez démuni au fameux passage horrible sans autre issue que de me faire massacrer...

11:16:56loco: J'ai refait un coup de Star Parodier et j'ai battu le boss intermédiaire du niveau 5 mais après le temps que je comprenne comment fonctionnait la seconde partie, je me suis fait exploser... C'est marrant, je trouve que ce niveau 5 de Star Parodier présente quelques similitudes avec le niveau 5 de Gunhed.

12:39:07loco: Tiens, est ce que vous envisagez de prendre une Game and Watch Super Mario ?

13:11:11Spoz: Pas aux 60 euros demandés chez moi en Batavie...

13:26:38sanjuro: Non, c'est idiot. Le Game & Watch et Super Mario Bros sont deux choses différentes, les combiner n'a aucun sens, C'est Nintendo qui ne sait plus quoi faire. Ils tournent en rond avec leur rétro et leurs énièmes ressorties.

13:43:43Spoz: Arf, c'est un objet anniversaire comme les mini Game Gear annoncées récemment. Oui c'est pour faire des ronds mais ça me dérange moins que de voir qu'ils ressortent Super Mario All Stars et font une compil Super Mario 3D All stars avec que des jeux déjà existants. Ca c'est vraiment de la fainéantise, et le pire c'est que ça va bien marcher.

13:44:43Spoz: Sinon tes musiques de Gunhed? ;-)

15:53:47sanjuro: Je voulais connaître vos choix surtout. Mais globalement plus proche de toi que de loco.

15:56:49sanjuro: Je vois pas trop le problème avec les compilations (dont je n'étais pas au courant). Super Mario All-Stars c'est sur Switch Online, c'est bien ça ? C'est dans la logique des choses. L'autre, le Mario 3D All-Stars, me paraît même plutôt une bonne idée. N64, GC, Wii, c'est assez bien vu.

15:59:49sanjuro: Mais le Game & Watch et le Super Mario Bros NES, c'est une aberration puisque les deux n'ont rien à voir ensemble. Je sais pas, ce serait comme de vendre un Game Boy Classique avec Super Mario 64 ou un VMU Dreamcast avec Sonic 2 ou des oranges dans une boîte à oeufs.

16:01:24sanjuro: S'ils l'avaient adapté spécialement pour le Game & Watch, comme DK et Zelda à l'époque, d'accord. Mais le sortir tel quel, non, c'est grotesque. Le fonctionnement des G&W n'a rien à avoir avec les consoles traditionnelles d'après.

16:10:54sanjuro: C'est une sorte d'union incestueuse, et impossible par ailleurs. Nintendo est en train de dégénérer, de créer des hybrides monstrueux. Ce n'est plus Shigeru Miyamoto qui est aux commandes, c'est son doppelganger, Alfred : http://www.1up-games.com/snes/battleclash/battleclash14.gif

Samedi 5 septembre

09:14:43B.Woods: Je n'aurais pas été jusque là, mais effectivement le Game & Watch Mario ne me botte pas plus non plus.

09:17:15B.Woods: En revanche j'apprécie la copm

09:17:47B.Woods: (Oups fausse manip désolé !)

09:18:39B.Woods: En revanche j'appréciecla compile All stars 3d. Il manque juste le deuxième Galaxy pour qu'elle soit parfaite, mais je prends.

09:24:23B.Woods: Je n'ai fait Mario 64 que dans sa version DS, en revanche ce sera pour moi l'occasion de me frotter aux deux autres. Il parait que Mario Galaxy était fantastique ! Et le Samurai Nintendo a l'air d'avoir bien apprécié Mario Sunshine...

19:33:08sanjuro: Je n'en garde pas un très bon souvenir pourtant. Je l'ai toujours mais je n'ai jamais eu envie ni de le terminer à 100%, ni de le refaire. Je me demande même si j'ai pris la peine de le finir plus d'une fois. Mario Sunshine et Wind Waker est quand mon attachement au Nintendo moderne a commencé à s'effriter. Tous ces jeux à pourcentage maintenant m'agacent.

19:36:31sanjuro: Par contre je me refinirais bien un Gunhed une dixième fois ce soir !

20:10:10B.Woods: C'est intéressant ce que tu dis là. Moi non plus, je n'ai pour ainsi dit refait un jeu depuis vien longtemps, même ceux que j'avais beaucoup aimés. Je pense qu'ils sont devenus tellement longs que ça me rebute ne serait-ce qu'à l'idée d'y penser. En fait le dernier jeu refait était Castlevania GBA, dans une optique particulière, ça commence déjà à dater !

21:28:11sanjuro: Perso, ce n'est pas tellement la longueur qui me rebute. J'ai refait Shining Force en entier au printemps, en faisant durer les batailles, j'ai adoré. C'est la lenteur des jeux 3D, leur côté fastidieux, laborieux, leur lourdeur aussi avec la caméra, être interrompu par des dialogues ou des cut-scenes, toujours des missions ou des objectifs à accomplir, des étoiles à récupérer, vas ici, vas là-bas, fais ceci, fais cela. Ca me gonfle.

21:29:13sanjuro: Et puis je les trouve moches ces jeux 3D, à leur façon. Tous ces polygones, beurk. Ca ne vaut pas les fins graphismes pixelisés.

21:31:15sanjuro: Regarde Super Mario Sunshine avec ses couleurs hyper brillantes, on se croirait au cirque ou à la garderie.

21:32:52sanjuro: Peut-être qu'un jour la curiosité me reviendra ou la lassitude des jeux 2D classiques. Mais en attendant c'est la frigidité totale.

21:32:52sanjuro: Peut-être qu'un jour la curiosité me reviendra ou la lassitude des jeux 2D classiques. Mais en attendant c'est la frigidité totale.

21:33:30sanjuro: Et sur ce, branchons la Mini, mais vu comme j'ai sommeil, je crois pas que ca va servir à grand-chose.

Lundi 7 septembre

00:44:43Spoz: Fini Gunhed ! Je reviendrais sur les circonstances plus tard, mais ça c'est pas joué à grand chose et il était temps que ça se termine. Ah,ça fait du bien tiens. Faudrait que j'aille me coucher mais vu l'adrénaline va d'abord falloir faire une séance TV.

10:19:50sanjuro: Bravo, et bienvenue au club ! :)

10:20:58sanjuro: J'ai renoncé et débranché samedi soir, j'étais effectivement trop fatigué (j'ai fait game over au 5 !).

11:45:06Spoz: Ah oui mais le 5 il est et reste coton. En fait j'ai eu des game over que au 5 et au 9 si j'exclue les premières parties qui ont fait guise d'apprentissage. J'ai pas eu un seul game over au 6, 7 ou 8. Sur les dernières parties je l'ai bien passé (cad sans perdre de vies) mais sa dernière partie est quand même bien (trop) pimentée. Ca me faisait mal au coeur à chaque fois parce que j'aurais bien aimé les garder mais j'arrosais de bombes.

11:45:11Spoz: Samedi j'ai aussi eu une "mauvaise" partie. Arriver au passage horrible avec 2 vies, c'est clairement pas assez. Hier les astres étaient alignés. Une vie dorée perdue bêtement au 3 et quelques pertes d'armes ci et là heureusement compensées par un bouclier venant à point nommé à chaque fois. Et un niveau 6 où les vies dorées ont plu. Bref, j'arrive au 8 plein de vies et de confiance, mais je perds 2 vies dorées au début avant d'être sauvé par un bouclier.

11:45:23Spoz: Je me refais la fraise et j'arrive pour la première fois au 9 dans d'excellentes conditions : 15 vies dont 12 dorées et les armes presque à fond. Zone 1, boss 1, zone 2, boss 2 et zone 3 se passent très bien. Au boss 3 je perds mes armes mais mon M m'aide à finir la tâche. Un S inespéré juste avant la zone 4 et le boss du 4 se termine laborieusement mais sans perte de vies. J'arrive donc au passage horrible à poil mais avec mes 15 vies.

11:45:34Spoz: Je pense y avoir laissé 2-3 vies, mais rien perdu au 5ème boss. Le truc c'est que la zone 6 est pas évidente quand on a que l'arme de base et qu'elle m'a aussi coûté plusieurs vies. J'étais pas préparé à ça psychologiquement, et la première forme du boss d'après m'a aussi fait perdre plusieurs vies. Heureusement j'ai rien perdu sur la 2ème forme ni au début de la 3ème.

11:45:46Spoz: Par contre quand il a haussé le tempo à la fin de la 3ème forme, j'ai dû laisser 2-3 vies dans la bataille mais c'est passé et c'est ça le plus important. Il me restait 2 vies mais j'ai pas fait gaffe si elles étaient dorées ou non. D'après mes calculs probablement non puisque je suis passé de 12 à 15 vies après avoir tué le boss du 8. Donc 3 vies non dorées et une boule dorée glanée au 9, j'avais sans doute utilisé ma dernière vie dorée dans ce cas.

11:45:59Spoz: Avant de me retrouver avec 52 vies. ;-) En fait j'ai pas vraiment imprimé ce qui s'est passé après le 5ème boss. C'était mon premier passage donc forcément un effet "Mais c'est quoi ça ???? C'est balèze !!" et le stress de voir le compteur de vies fondre à certains endroits. Y a forcément moyen de bien mieux négocier la zone 6 et la 1ère forme du boss, mais je me connais, je vais avoir envie de passer à autre chose.

11:46:13Spoz: Gunhed m'a donné envie d'y revenir plus tard, et comme il m'a donné le code pour un mode plus difficile (apparemment on était en "easy" ?? My goodness...) je pense que je le reprendrai une autre fois en tentant ce mode. Mais là je vais le mettre en pause. C'était quoi déjà le titre suivant par ordre de difficulté ? SSS ? Ou ma mémoire me fait défaut ?

12:19:15loco: Félicitations !!! Du coup j'ai un grosse pression maintenant 😉

15:41:00sanjuro: Je ne vois pas vraiment "d'ordre de difficulté". Après Gunhed, c'est d'un autre genre.

15:42:09sanjuro: (sous-entendu : nettement plus dur)

15:47:38sanjuro: Bonne chance loco, tu vas y arriver !

20:05:47sanjuro: Spoz... je viens d'essayer le code de fin, je ne l'avais pas encore fait. Tout ce qu'il donne est le Sound Test. 😒 Tu as encore grillé des étapes ou on t'a donné un autre code ?

22:35:32Spoz: Courage Loco, ça va finir par passer !!

22:40:14Spoz: Euh non, j'ai juste fait ce que dis le jeu au bout de quelque temps sur l'écran "The End" (faut attendre un peu). J'ai fait la manip à l'écran titre, et il m'envoie dans un menu pour choisir entre "Normal Dog" et "Hard Human". J'ai pris Hard Human et fait un reset à la manette (Start enfoncé + Select). A l'écran titre, le nom Gunhed devient doré au bout de quelques secondes. J'ai essayé vite fait : pas plus d'ennemis ni plus coriaces mais certains ont un tir plus fourni et plus rapide.

22:42:19Spoz: Et ça change très vite la donne, j'ai eu des envies de bouclier au premier niveau alors que je m'en servais pas avant, et je suis mort au premier boss, chose qui m'était pas arrivé depuis mes premières parties je crois.

Mardi 8 septembre

00:02:18sanjuro: Mais j'avais cru comprendre que tu jouais avec Blazing Lazers maintenant ? OK. Je réessaierai demain. J'avais fait la première fois à la fin mais il ne s'était rien passé je crois.

00:03:05sanjuro: Aujourd'hui j'ai fait à l'écran titre et j'ai eu le Sound Test et rien d'autre.

00:31:04Spoz: Je viens de vérifier, ça marche aussi sur Blazing Lazers mais les lettres changent pas de couleur par contre.

09:16:40Spoz: Je viens de regarder comment avoir le Sound Test. A priori ça marche comme le mode de difficulté, sauf qu'il faut se servir de la croix au lieu des boutons. Donc si tu fais ce que tu faisais avec les boutons au lieu de la croix, tu obtiendras l'écran de sélection du mode de difficulté. Du coup je suis curieux de savoir jusqu'où tu iras en Hard Human puisque tu as fini le jeu plusieurs fois.

09:16:53Spoz: Sinon j'ai fait une petite partie de SSS et je suis mort au début du deuxième niveau. Première impression: on voit clairement la descendance mais il y a de grosses différences (design, armes, système, etc.). J'ai aussi eu quelques problèmes de lisibilité, j'avais l'impression que c'était plus fouilli.

16:59:43sanjuro: Merci, effectivement, ça a marché.

17:04:37sanjuro: Alors, premier essai en Hard Human tout à l'heure et... fini ! Avec 2 vies restantes. Je dois avouer que ça flatte l'ego. :D J'avais mal commencé pourtant. Mais à vrai dire, je m'attendais à pire. Heureusement, c'est Compile, ils restent justes. Certains tirs étaient plus rapides mais surtout des ennemis étaient plus résistants, c'était ça le pire.

17:08:39sanjuro: Parfois je sentais que c'était plus dur, d'autres fois j'avais presque l'impression de m'être gourré de mode. Mais il y a un niveau où tu sais forcément que tu ne joues pas dans celui habituel. La fin aussi a une petite différence. J'attendais plus d'elle, un nouveau code, mais non (je sais pourtant qu'il y a encore 2 modes cachés, bizarre...).

17:12:31sanjuro: Ca me fait d'autant plus plaisir de l'avoir terminé que j'étais "à froid". Aucun échauffement préalable sur lui ou un autre jeu, et si on ne compte pas samedi soir où j'étais vraiment trop fatigué, pour ainsi dire une semaine sans y toucher.

17:18:37sanjuro: Mais avec l'hiver qui revient ici, je commence aussi à avoir envie de passer à autre chose. Je suis sur la PCE Mini depuis 3 mois quand même. J'aimerais finir Cho Aniki, Dungeon Explorer et peut-être (c'est très optimiste) Gradius II ou Salamander avant de la ranger.

20:42:39Spoz: Et bien ! Bravo ! Ca donnerait presque envie d'essayer de suivre tes pas, mais moi aussi je sens que j'ai finalement plus envie de passer à autre chose pour le moment. A tel point que j'ai aussi décidé de laisser SSS pour le moment, et de reprendre le mode Master de F-Zero X pour le ranger définitivement celui-là. Et en parallèle je continue de monter mon pourcentage à DKC2 (62% pour l'instant)

20:48:10Spoz: Pour les 2 autres modes cachés de Gunhed, j'avais aussi vu et du coup ça m'étonne un peu que ce soit apparemment pas le jeu qui te donne la technique. Avant de le ranger, je me suis essayé au mode le plus difficile pour voir. J'ai pas été plus loin que le début du second niveau et ça m'a pas donné envie d'insister disons. De toute façon ce serait idiot de tenter celui-là avant d'avoir fait les autres, la marche est beaucoup trop haute.

Mercredi 9 septembre

09:02:51Spoz: Question : sur cette page (http://www.1up-games.com/hardware/nes.html) tu parles de l'accessoire Family Fun Fitness. Est-ce que tu te rappelles où tu en avais entendu parler ? J'avais aucune idée de son existence jusqu'à ce que j'en croise un en début d'année, et j'ai pas souvenir de l'avoir vu évoqué ailleurs.

09:50:22sanjuro: Sacré Spoz ! Je le connais depuis toujours, c'est-à-dire depuis sa sortie en France, ils en vendaient dans mon Jouet Club. J'ai même un jeu de dessus, mais je n'ai pas l'accessoire, c'est compliqué, ils en vendent des fois ici mais je cherche la version Famicom.

09:51:04sanjuro: Et tu peux le voir dès 1988, ici : http://www.1up-games.com/scans/viewer.html?id=5

10:45:55Spoz: Je sais pas ce que tu entends par c'est compliqué, mais en tout cas c'était marrant à essayer (avec Stadium Events). Il y a aussi des jeux avec des tapis comme ça pour la Wii. Comme quoi les vieilles recettes, même celles qui n'ont pas forcément marché, refont surface régulièrement.

12:12:36sanjuro: Ca démontre surtout que tout a déjà été fait avant, sur Famicom. C'est comme avec les vieux films !

14:48:09B.Woods: Ce qui m'éclate, c'est le format "écran de télé légèrement bombé" des captures d'écran sur la brochure. J'avais complètement oublié ça ! Je me demande s'il existe des options qui permettent de prendre de telles captures sur émulateur.

20:42:14sanjuro: Je pense pas, non. Mais c'est facile à faire après coup.

20:43:38sanjuro: J'ai fait une petite partie de Super Star Soldier et c'est tout, pour voir si j'arrivais à le finir à nouveau, eh bien non, mort deux étapes avant le boss final.

Jeudi 10 septembre

19:36:20sanjuro: Le retour des tests se rapproche...

Vendredi 11 septembre

08:23:03Spoz: Bonne nouvelle !

Samedi 12 septembre

19:08:58GdM: Yes ! j'ai hâte de te lire !

Dimanche 13 septembre

00:14:29sanjuro: Ce soir : Contra III et Mega Man X. J'adooooore !!

00:20:31sanjuro: Mega Man X, pas joué depuis 20 ans. Je finissais le jeu à l'époque avec une désinvolture étourdissante et avec une régularité quasi-hebdomadaire durant l'été. Aujourd'hui, c'est à peine si je reconnais les (magnifiques) niveaux. Mais il y a des choses qui reviennent au fur et à mesure, c'est très drôle. Des fois j'ai les réflexes d'époque qui resurgissent automatiquement (les vers luisants turbo), d'autres fois je suis complètement perdu (le début chez Boomer Kuwanger -- quel nom !).

00:24:24sanjuro: J'ai hâte d'y retourner en fait. C'était un de mes jeux préférés (mais il y en avait beaucoup sur SNES). Revisiter des jeux bien connus au bout de 2 décennies, c'est vraiment insolite et pas désagréable. C'est pas comme les découvrir pour la première fois, mais il y a un peu de ca quand même aussi.

08:53:38B.Woods: Comme je te comprends. J'ai fait à peu près la même il y a peu de temps, ce fut un régal total.

Lundi 14 septembre

07:24:14loco: J'ai fait une partie de Gunhed hier soir sans trop y croire et j'ai atteint le boss final. J'ai épuisé toutes mes vies dans le fameux passage horrible, c'est un peu rageant de faire game over si près du but mais je suis quand même content d'être arrivé jusque là.

08:33:33Spoz: Oui c'est frustrant mais tu continues à progresser et tu te rapproches du but. Là déjà tu as passé quelques étapes d'un seul coup, avec le boss du premier niveau et le passage entre lui et le boss final, qui est pas forcément évident non plus. Tu finiras par faire une partie qui te mettras dans de meilleures conditions pour affronter ce boss finalet tu finiras par lever les bras au ciel.

19:10:50sanjuro: Bravo loco ! ça se rapproche. Parfois on joue mieux après une pause. Une fois que tu atteins le boss final, c'est en bonne voie.

19:12:47sanjuro: Il est un peu tard pour le finir, mais je vais retenter un coup de Mega Man X pour voir si je m'en souviens mieux (la dernière fois, impossible de me rappeler l'ordre exact dans lequel j'avais l'habitude de faire les niveaux).

19:13:28sanjuro: B. Woods, ta dernière partie devait quand même être plus récente que mes 20 ans, non ?

20:11:32sanjuro: C'est quoi ton niveau préféré des 8 de départ ?

20:12:36sanjuro: Il était effectivement trop tard pour une partie (mort après 4 niveaux).

21:53:10B.Woods: Effectivement ça devait plutôt tourner dans les dix ans... Ce qui est déjà trop !

21:54:12B.Woods: Je ne saurais pas dire quel est mon tableau préféré. Par contre le pire est sans conteste Launch Octopus ! Je ne suis pas fan de Sting Chameleon non plus.

21:56:08B.Woods: Si l'on tient compte de la bande-son, je suis fan de Storm Eagle, Boomer Kuwanger et Spark Mandrill. Mais sur l'expérience unique, ce sera Armored Armadillo ! Trop de fun dans ce tableau.

22:55:03sanjuro: Pareil, Armored Armadillo est mon niveau favori.

Mardi 15 septembre

11:53:49Spoz: J'y ai jamais joué à l'époque. Comme je connaissais surtout ceux sur NES (le 2 et le 3 quoi), j'ai plus apprécié faire le 7 et Rockman & Forte que les 3 Megaman X. Par contre je garde un très bon souvenir des combats contre Sigma sur les 3 X. C'était pas courru d'avance puisque par effet de nostalgie, Megaman et boss final riment avec Dr Wily

13:15:12Spoz: Je continue mon parcours aur Donky Kong Country 2. Contrairement à ce que j'ai dit avant, il y a bien un moyen de voir quand tout a été trouvé dans un niveau donné. Du coup je continue à fouiller le niveau commencé avant de passer au suivant. J'ai tout trouvé dans les 2 premiers mondes, ce qui a fait passer mon pourcentage de 54% à 66%. Ca a déjà pris 7 heures de jeu de faire ça...

17:13:04sanjuro: Le test peut-être pour vendredi... mais peut-être pas !

17:16:36sanjuro: Ah c'est vrai tu les as tous faits ! Je ne connais que le premier Mega Man X parmi les 5 de la SNES, et puis un peu le second (que je possède maintenant, alléluia !). Mais peut-être que ça changera vers Noël...

19:59:08B.Woods: Il n'y a que trois Megaman X sur Snes ;) Tu as acheté le deuxième en version japonaise je présume ?

20:18:57sanjuro: Sous-entendu "parmi les 5 (Mega Man) de la SNES" (mais en fait il y en a même 6 si l'on ose compter Mega Man Soccer, ce dont je n'aurai pas l'impudence). Oui, la version nippone, la notice est assez abîmée, mais bon, il m'a coûté bien moins cher que le prix du marché actuel.

21:03:09B.Woods: Aaaaah oui. Les trois MMX, MM7, Rockman & Forte et cet ovni de Megaman's Soccer

22:31:37Spoz: Les 2 derniers ne sont pas sortis en Europe d'ailleurs. Rockman & Forte seulement au Japon, et j'aurais tendance à penser que megaman Soccer n'est peut-6etre sorti qu'aux US, mais je me trompe peut-être.

22:34:17Spoz: Sinon oui il n'y a "que" 3 Megaman X sur Snes. Le 3 existe aussi sur Saturn je crois, le 4, 5 et 6 sur Playstation, et 7 et 8 sur PS2. Il y a aussi Megaman 8 sur Playstation. Après le 9 et le 10 sont sortis sur des consoles plue récentes mais en style 8-bit si je ne me trompe pas.

23:37:16B.Woods: Alors de manière exhaustive : MM Soccer est bien sorti en Europe, tout comme MM7. MM6 (Nes) n'y est pas parvenu.

23:39:51B.Woods: MMX3 est sorti sur Snes, PS1 et Saturn. X4 sur PS1 et Saturn, tout comme MM8. Les X5 et X6 sont exclusifs PS1. X7 et X8 sont sortis sur PS2 et certains titres sont même sortis sur pc en cd rom (notamment MMX et X8)

23:42:34B.Woods: Rockman & Forte est exclusif SFC, mais a été réédité sur GBA, notamment chez nous. Il existe aussi quelques titres particuliers, comme Super Adventure Rockman (PS1 et Saturn (?), japonais), Battle & Chase (PS1, Japon et Europe)et Rockboard (Famicom)

23:43:41B.Woods: Et pour finir les plus dégueulasses : Megaman 1 et 3, sur pc dos. Et non, ce ne sont pas des reprises des jeux originaux... et il n'y a pas de numéro 2 !

Mercredi 16 septembre

07:53:57Spoz: J'ai aussi un Megaman 64 (US only) en blister, mais celui-là il paraît qu'il vaut mieux considérer qu'il existe pas

07:54:33Spoz: Et puis c'est de la 3D, ça passe pas dans la liste ci-dessous

08:35:50B.Woods: Je restais sur les deux séries qui nous intéressaient. Là il s'agit en fait de Megaman Legends (PS1), sorti partout dans le monde, mais son adaptation N64 a effectivement été renommée. Je n'y ai jamais joué, car à l'époque ce qui touchait de près ou de loin à la 3d, ben... c'était pas ma came. Mais c'est une série globalement appréciée.

08:38:10B.Woods: Pour revenir sur le jeu, je suis persuadé que Sanjuro sera un meilleur combattant que moi et saura lancer des hadoken ! J'ai toujours été une quiche à Street Fighter, sortir ces combinaisons reste une grande détresse.

11:02:04Spoz: Quoi ? Il y a un jeu où tu n'es pas bon ?? ;-) Par contre tu es vraiment sûr que MM Soccer soit sorti en Europe ? MM7 oui, mais MM Soccer je suis à peu près sûr que non.

11:55:39B.Woods: Sûr certain, a minima chez nos cousins germains (et oui, je suis affreusement médiocre sur les jeux de baston et les jeux de puzzle en vs)

12:32:02Spoz: En parlant des cousins germains, je me demande aussi si ce sont pas les seuls à avoir eu des versions PAL de MMX2 et MMX3, et je crois pas non plus qu'il y ait eu beaucoup de pays où MM7 soit sorti.

12:48:34sanjuro: Non, non, X2 était bien vendu en France. Je le voyais presque tous les jours en vitrine. X3 par contre je sais pas. Jamais vu en France celui-là je crois.

13:46:12sanjuro: La preuve : http://download.abandonware.org/magazines/Ultra%20Player/ultraplayer_numero35/Ultra%20Player%20N35-Page%20052.jpg

13:47:45sanjuro: C'est vrai, il y avait aussi Breath of Fire II à la même époque, aussi distribué par Laguna et difficile à trouver, en tout cas chez moi.

13:51:11sanjuro: Le Mega Man Soccer PAL par contre ne doit pas exister, même pas en Australie. Les nombreuses photos sur le web sont celles de faux, je crois.

22:57:00sanjuro: J'ai revu The Terminator (1984) ce soir. Wah, punaise, ça fait du bien ! Même en le connaissant par coeur, ou en croyant le connaître par coeur, c'est un régal du début à la fin. Quel film ! Superbe qualité d'image en plus, je ne l'avais vu comme ça. C'est comme au ciné. Je pourrais le regarder une seconde fois tout de suite, ce qui ne se passe jamais avec les "films" modernes.

23:35:37Spoz: Ah oui, celui-là il fait chaud au coeur à chaque fois. ;-)

Jeudi 17 septembre

17:30:46sanjuro: Pas demain le test. Trop fatigué aujourd'hui.

17:51:23sanjuro: On parlait des idées avant-gardistes de la Famicom qui ont été reprises depuis, il y a celles qui étaient tellement en avance qu'elles n'ont pas encore été reprises. Par exemple, tadaa ! la moto gonflable : https://page.auctions.yahoo.co.jp/jp/auction/u309621537 (quoique j'ai un doute, ça a peut-être été fait sur Wii aussi)

19:43:16Spoz: Arrêt de la production de la 3DS. Encore une page qui se tourne même si ce n'est pas une surprise

Vendredi 18 septembre

09:53:17Spoz: J'ai bouclé le 3ème monde de Donkey Kong Country 2 en y ayant tout trouvé. J'ai mis quasiment autant de temps à fouiller complètement les 3 premiers mondes qu'il m'en avait fallu pour finir le jeu sans chercher les pièces, soit une dizaine d'heures. En pourcentage ça m'a fait passer de 54% à 70%. La suite à partir de la semaine prochaine.

16:54:39sanjuro: Voilà ce que c'est de ne pas faire de tests pendant des mois, après j'oublie à quel point c'est long à boucler (presque plus que les mondes de DKC 2). Donc pas avant la semaine prochaine pour que tout soit nickel. Corrections, photos, ajouts, etc.

16:56:11sanjuro: Moi j'aimerais bien reprendre ma partie de Mega Man X de lundi mais je n'y arrive pas, je finis trop tard à chaque fois. Et là il vaut mieux que je continue avec le test. Donc -->

Samedi 19 septembre

15:39:38Michel Paver: Déjà les pangolins essayaient de nous buter dans donkey kong country, c'est retors cet animal.

Dimanche 20 septembre

20:48:18sanjuro: Pauvr' bêtes !

20:55:44sanjuro: J'ai enfin pu faire ma partie de Mega Man X hier soir, très tard. J'ai tout récupéré, tous les emplacements me sont revenus, par contre la forteresse de Sigma j'avais oublié plein de choses. Les niveaux, les boss... Des fois ca revenait, des fois pas. La technique surtout ne revenait pas. Du coup j'ai perdu contre Sigma. Et quand j'ai vu l'heure qu'il était, j'ai pas pu retenter le combat une second fois. Je ferai demain avec les mots de passe.

20:56:49sanjuro: Tout ca pour être réveillé après à 3h30 par les abrutis de voisins (des jeunes, cette fois-ci).

Lundi 21 septembre

01:15:57B.Woods: Courage !

01:16:40B.Woods: Tu as récupéré le canon amélioré dans la forteresse ou auparavant ?

10:00:07sanjuro: Dans l'un des niveaux avant.

Mardi 22 septembre

01:19:28Spoz: Raaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah, une heure pour trouver une saleté de pièce DK planquée par un sadique Raaaaaaaaaaaaaaaah sans compter quelques minutes hier. Si ça se passe comme ça pour tous les niveaux restants, je suis pas sorti de l'auberge...

08:38:05sanjuro: AuU moins tu en as pour ton argent (c'est le cas de le dire) avec ce jeu !

16:16:04Michel paver: Il faudrait que tu testes TMNT 3 un jour, comme ça on aura toute la trilogie.

16:45:59sanjuro: Si j'arrivais à boucler le test actuel, je serais déjà bien content. :| Il y a plus de chances que je teste TMHT 4 que le 3. Le 3 US me paraît difficile à trouver ici et sur Famicom, s'il est aussi cher que le 1, c'est mal parti aussi.

21:16:02KevinloanO: {spam effacé}

23:25:12sanjuro: Et merde. On a encore changé de serveur, comme chaque année. Ca a dû perturber mon code anti-spam. Je peux pas m'occuper de ca maintenant, trop tard. Ils risquent de submerger le Salon d'ici à demain.

23:39:03sanjuro: test

23:39:44sanjuro: test 2

23:40:36sanjuro: 3

23:43:19sanjuro: Ca n'a peut-être rien à voir avec le serveur en fait. Juste un nouveau genre de spammer.

23:46:02sanjuro: J'ai monté la sécurité d'un cran. Si par hasard vous n'arriviez plus à envoyer de message, contactez-moi par e-mail @1up-games.com

Mercredi 23 septembre

00:10:55sanjuro-off: test

00:11:46sanjuro: Réglé pour ce soir. On verra demain.

11:59:51flagada jones: Test..

12:01:34flagada jones: Je pense que j'arrive bientôt au bout du jeu the adventures of lomax c'est un jeu magnifique !

20:29:01sanjuro: Celui sur PlayStation ? Comment l'as tu découvert au fait ?

20:30:06sanjuro: J'espère que ce sera bon pour vendredi le test. Evidemment ce sont les photos d'écran qui me retiennent, mais pas que. Normalement j'en ai fini avec elles demain. Normalement.

Jeudi 24 septembre

08:39:11B.Woods: Je ne sais plus si je t'avais déjà questionné ou si tu avais accepté de répondre, du coup je retente : quels émulateurs utilises-tu pour tes captures ?

12:19:50flagada jones: J'ai d'abord fait the misadventure of flink sur Megadrive j'ai vu qu'ils avaient développé aussi ce jeu et je l'ai trouvé facilement dans un cash express pas cher et parfaitement compatibles sur PS3 !

12:26:28sanjuro: Tu aimes bien Psygnosis alors.

12:31:33Spoz: Ca veut dire quoi pas cher dans un cash ? Parce que sur internet il coûte bonbon... S'il est compatible PS3, c'est que tu as une première série de PS3 qui lisait encore les jeux PS2 et PSX non ? Les séries d'après et les Slim ne faisaient plus dans la rétrocompatibilité si je ne me trompe pas

12:32:54sanjuro: B.Woods, tu m'avais demandé quelque chose dans le genre, oui, et je n'avais pas souhaité répondre. Ca n'a pas changé, héhé. Je ne veux pas parler d'émulation (à moins qu'elle soit officielle : Mini, Switch Online...), entre autres pour éviter les dérives. L'émulation pour moi ce n'est qu'un outil, très utile dans la confection de 1UP, indispensable même, mais dont autrement je ne veux pas entendre parler.

12:35:14sanjuro: Mais pour répondre sommairement à ta question : les photos d'écran sont faites avec les émulateurs les plus courants, rien de spécial. Il y a rarement de grandes différences entre eux, même s'il y a parfois des problèmes de restitution de la palette, etc.

12:41:32sanjuro: Tiens, justement, j'ai vu ce matin que Mario 3D All-Stars est déjà sorti. C'était rapide. Je sais pas pourquoi je pensais que ce serait une édition spéciale, pas répandue. Enfin ça me tente pas du tout. C'est marrant, mais même Super Mario 64 me laisse froid maintenant. Aucune envie de le refaire. Mon dégoût des jeux 3D a atteint son paroxysme.

12:42:37sanjuro: Ca me donnerait plutôt envie de rejouer à Super Mario All-Stars.

13:00:57Spoz: Tellement de questions (c'est quoi exactement "les dérives" ? pourquoi est-ce tabou au point qu'on se fasse taper sur les doigts quand on parle de linker ? etc.) mais bon, apparemment ça te tient à coeur. Pour le côté légal j'imagine.

13:02:12Spoz: Perso je m'en sers un peu comme pour graver les CD à l'époque: à de rares exceptions près, ce sont des jeux que j'ai déjà ou que je veux essayer vite fait pour voir si je vais essayer de tes trouver et les acheter

17:07:10sanjuro: Je répondrai quand le test sera en ligne. En fait, si vous me voyez ici entre temps, frappez-moi, fustigez-moi, rossez cette vieille carne, parce que ça veut dire que je ne suis pas en train de m'activer à fignoler le test comme je le devrais.

20:16:31sanjuro: C'est bien finalement que j'ai retardé ce test... Je viens de me rendre compte d'une ENORME bourde.

21:17:55Michel Paver: Si vous avez pas le choix : PS5 ou Xbox series X ?

23:54:24sanjuro: Celle que je pourrais revendre au meilleur prix. Pas le choix ? "J'exige que vous achetiez une console débile, c'est pour vaincre le Covid !"

Vendredi 25 septembre

01:00:51Spoz: Une Switch pour avoir des jeux fun ;-) Franchement je m'intéresse pas aux nouvelles consoles, je sais déjà que c'est pas pour moi. Je venais dire que j'ai fini de fouiller le 4eme monde de DKC2 et que ça m'a fait monter à 77%. Encore 2 vrais mondes, un niveau horrible dans mon souvenir, et les 5 niveaux du Lost World seront ouverts.

11:14:41flagada jones: De toute façon il faut bien avouer que l'émulation c'est l'avenir du jeu rétro le hardware ne va pas tenir indéfiniment surtout sera de moins en moins accessible au plus grand nombre je précise que pour moi toutes les consoles mini c'est déjà de l'émulation

11:34:42flagada jones: Sinon j'ai acheté le jeu adventure of Lomax 5 € mais c'était il y a quelques années déjà le magasin liquidait tous les jeux PS1 pour ce qui est de la retrocompatibilité les PS3 lisent toutes les jeux PS1... je crois

13:32:48Michel Paver: La XBSX ressemble à un parpaing, ça me fait penser au brutalisme.

21:21:49sanjuro: Incroyable, toujours pas prêt ce test. Je veux absolument le mettre en ligne ce mois-ci, donc je n'ai plus que trois jours.

Samedi 26 septembre

10:04:03sanjuro: Quel est le Mario Kart le moins répandu à votre avis ?

10:47:43Michel Paver: Celui sur Wii U, sauf que...

10:47:53Michel Paver: Et les épisodes sur bornes.

10:51:25Michel Paver: Sinon, en dehors du cas particulier du 8, c'est bien évidemment l'épisode GBA qui s'est le moins vendu.

10:51:56sanjuro: Sauf que ? J'avais l'impression qu'il était assez facile à trouver, vu qu'il est récent. Et je demande seulement pour les jeux dans le commerce.

10:52:14sanjuro: Aha, l'épisode GBA. Le moins vendu, vraiment ?

10:59:59B.Woods: La borne d'arcade est-elle une réponse valable ?

11:08:42ien: Le double-dash aussi s'est peu vendu.

11:15:02sanjuro: Non, la borne d'arcade ne m'intéresse pas.Seulement ceux que tu peux facilement acheter.

12:15:10B.Woods: C'était plus une plaisanterie qu'autre chose. Mais d'après les données trouvables sur la toile, l'épisode GBA serait effectivement le moins bien vendu

12:15:28B.Woods: C'est un crève-cœur.

13:07:30sanjuro: Mais est-ce que cela signifie vraiment que c'est le moins répandu ? Il est peut-être plus facile à trouver neuf dans ce cas, avec tous les invendus.

13:07:40sanjuro: Lesquels avez-vous ?

13:09:52ien: Mk I, 64, doubledash, wii, 7, 8 et gba.

13:10:12ien: Mes préférés : doubledash et wii

13:51:26Michel Paver: Le 64 est bien laid, un remake ne m'étonnerait pas.

13:53:54Spoz: SMK, MK64, Double Dash, MK Wii, Super Circuit, DS et 7 je crois. Ceux des consoles que j'ai quoi. J'ai pas de Wii U ni de Switch.

13:59:34Spoz: Le 64 est surtout chiant. Trop de longueurs, de grandes lignes droites sans sensations de vitesse et certains circuits vraiment trop longs. Perso j'ai bien aimé Super Circuit justement pour ses circuits courts et dynamiques et le retour des circuits du premier MK.

14:47:17sanjuro: Oh non ! Le 64 est mon préféré. Tellement de bons souvenirs à 3.

15:07:29B.Woods: Je dois tous les avoir, sauf le 64. J'avais beaucoup aimé celui sur GC !

16:27:21Michel PAver: J'aime bien l'épisode sur DS pour son mode mission

17:21:52flagada jones: moi c'est celui de la super Nintendo pour son mode battle génial !

18:30:37ien: Je me souviens effectivement de la route arc en ciel de la n64 qui etait interminable.

19:56:47sanjuro: La longueur des courses sur 64 leur donnait des rebondissements, il pouvait se passer plein de choses. C'était un autre genre d'expérience que celui sur SNES. Après les deux premiers épisodes de toute façon, ça n'a plus jamais été pareil, c'est comme avec F-Zero, le meilleur avait été dit.

19:59:57sanjuro: Plein de souvenirs avec le Battle Mode sur SNES également. On y jouait tellement avec mon cousin qu'un jour j'étais arrivé au bout du décompte des victoires, qui devait être de 100 je crois.

20:14:07Flagada jones: Ah oui moi pareil on enchaînait les parties jusqu'à la tombée de la nuit... inoubliable (et non on s'enchaînait les parties qui ne veut pas du tout dire la même chose je dis ça car j'utilise la reconnaissance vocale et c'est ce qu'il avait noté dans un premier temps !)

21:42:47Spoz: J'ai ça aussi avec celui sur Snes, et que avec celui sur Snes. Un peu avec celui sur 64 quand des potes de classe venaient squatter, mais clairement moins. Je pense que le fait d'avoir pu faire du multi (beaucoup) fait qu'on préfère telle ou telle version. En solo quelque part les rebondissements me frustrent, l'impression de me faire voler la victoire parfois. Si je joue seul je préfère un vrai jeu de course en fait, Mario Kart c'est fait pour le multi principalement !

21:52:35ien: Même si je me suis bien amusé avec l’episode snes, je préfère ceux de la wii et de la gamecube. Ils sont plus accessibles aux débutants et aux enfants, les victoires sont plus aléatoires que sur snes et dans le coup les parties sont plus amusantes.

21:54:39ien: Pour de vraies courses de voiture en solo je jouais à GranTourismo sur Ps3.

22:09:30sanjuro: Mais Super Mario Kart était tout à fait accessible aux enfants des années 90. Plus amusant sur Wii/GC ? Si on mesure au nombre d'heures et aux innovations de chacun, j'en doute. Le Double Dash m'a vite rasé, mais les 2 premiers épisodes ont énormément de profondeur, on peut faire des tas de trucs tordus comme forcer l'ordi à perdre un peu à la façon de F-Zero X.

22:26:44sanjuro: Eh bien moi qui me demandais ce que j'allais brancher ce soir, je crois que c'est tout trouvé. Mais d'abord, allons rejoindre Mega Man et Sigma qui rongent leur frein depuis la semaine dernière.

22:30:47Spoz: Ah non mais tu as dit qu'il falait t'engueuler si te faisais autre chose que le test. Je proteste !!

Dimanche 27 septembre

00:25:11sanjuro: Vas-y, tape !!!

00:26:18sanjuro: (C'est vrai que le mode 100cc de Super Mario Kart arrache. J'ai bien morflé ce soir avec la Star Cup.)

07:59:07B.Woods: J'ai tellement aimé le mode battle de Mario Kart, le meilleur de la série. J'ai fait le mode solo en long, en large et en travers que j'en ai des souvenirs incomparables. Mais voilà, je trouve que le poids des âges est vraiment cruel. Il brille toujours dans mon coeur, mais il a hélas bien mal vieilli.

20:08:54sanjuro: Maaais non ! T'as pas dû beaucoup l'aimer malgré ce que tu dis si tu es prêt à l'enfoncer aussi facilement. Il est différent -- évidemment,puisqu'il est le seul Mario Kart avec cette technique 2D. Cette différence et les autres lui donnent plutôt un atout sur ses suites qui fondamentalement offrent toujours le même gameplay depuis le passage à la 3D. Mais si ça vous amuse de jouer toujours à la même chose avec de meilleurs graphismes...

20:13:53sanjuro: Hier soir j'ai fait la 50cc puis la 100cc, qui s'est donc révélée beaucoup plus dure que prévu (obtenu que la coupe d'argent à la Flower et j'ai dû m'y reprendre à 2 fois pour décrocher l'or dans la suivante... avec un coup de pouce de l'éclair). Eh bien je croyais n'avoir joué qu'une bonne heure, mais j'en avais joué 2 ! Les jeux qui ont mal vieilli ne te font pas ca, je te le garantis.

20:17:33sanjuro: Et puis on sent vraiment la différence entre le 50 et le 100cc, autant en termes de challenge que de vitesse. Quand le moteur tourne à fond en 100cc et que tu prends les virages à toute berzingue, c'est vraiment le pied.

20:17:33sanjuro: Et puis on sent vraiment la différence entre le 50 et le 100cc, autant en termes de challenge que de vitesse. Quand le moteur tourne à fond en 100cc et que tu prends les virages à toute berzingue, c'est vraiment le pied.

21:53:25B.Woods: Excuse-moi, mais tu interprètes plus qu'autre chose. Je n'ai pas dit que je préférais les autres, loin de là, je trouve certains circuits assez vides de vie et d'originalité, alors que le premier SMK était très technique. Si je l'ai adoré et ai passé tant d'heures dessus, c'est aussi parce qu'il répondait à une époque et qu'en terme de fun il était au-dessus de la masse.

22:00:33B.Woods: Mais voilà, le reprendre en main me gêne toujours autant, je le trouve un peu trop rustre et c'est purement subjectif. Son mode 7 était également merveilleux, cest un classique, mais là aussi je suis moins sous le charme aujourd'hui. Autant je peux me replonger facilement dans Unirally, que le premier Mario Kart grippe un peu. Est-ce remettre ses qualités en cause pour autant, je ne crois pas.

23:34:42sanjuro: "Le poids des âges est vraiment cruel (...) a hélas bien mal vieilli." Moi ca me paraît lapidaire comme évaluation, même en faisant fi des MK 3D. Unirally est en vue latérale, évidemment qu'il passe mieux c'est nettement plus simple comme approche, mais ce n'est pas comparable. Ce serait comme si je me plaignais que Starwing n'a pas le répondant d'un shoot 'em up genre Gunhed.

23:38:55sanjuro: La question alors serait plutôt de savoir si tu penses que c'est juste Super Mario Kart qui a si mal vieilli ou tous les jeux de course 2D en relief. Ou peut-être juste certains ? Ceux en mode 7 ?

Lundi 28 septembre

00:08:31Spoz: Je comprends le sentiment de B.Woods sans pour autant aller aussi loin. Parce que si en comparaison je suis d'accord pour dire que F-Zero Snes passe beaucoup mieux le cap des années et que je pense que c'est dû à sa maniabilité plus abordable et sa sensation de vitesse, il y en a plein d'autres (comme Street Racer) qui s'en sortent beaucoup plus mal. Niveau laideur, y en a qui font bien pire.

10:01:08B.Woods: Mais justement, la technologie qui se voulait faire de la 3d (ou du moins un effet de profondeur) était une franche réussite en son temps, mais force est de constater que sur ce critère la technologie a fait un bond en avant prodigieux. Ce n'est pas pour rien que les jeux PS1 sont considérés comme à peu près injouables aujourd'hui. Alors qu'un jeu 2d, à partir du moment où les sprites sont réussis, ça reste un régal même trente ans après. 8 bits ou 16 bits

10:04:30B.Woods: Du coup je sais bien qu'Unirally est un jeu 2d, mais c'est bien ce qui le rend indémodable pour moi. Idem pour Micromachines. Alors que l'effet de profondeur et de rotation dû au mode 7, ça pique un peu plus. 'fin bon, ce n'est que mon avis.

16:10:50Michel Paver: Le premier smk avec un mode online pour des grand prix à 8 joueurs humains, ça serait démentiel.

18:12:32flagada jones: Oui ou simplement un mode battle 2 joueurs en ligne

Mardi 29 septembre

00:21:31Spoz: Je continue DKC2: 5ème monde bouclé, pourcentage monté à 82 et 28 heures au compteur. Après j'ai mis presque une heure à fouiller le premier niveau du 6ème monde. Si je me trompe pas, il me reste 6 niveaux avec des pièces Kremlins pour ouvrir le dernier niveau du Lost World, et 10 pièces DK pour 10 niveaux.

00:24:10Spoz: Par contre il y a eu une montée notable de la difficulté technique, surtout quand on essaye de fouiller tous les recoins des niveaux. Les 2 derniers passés là, j'y ai laissé pas mal de vies. Il redevient comme dans ma mémoire disons.

00:27:02Spoz: Sur les 28 heures c'est donc 18 de ce second run j'en avait passé 10 à le traverser sans fouiller. Je pense que le compteur total atteindra environ 40 heures si j'arrive à faire les 102%

18:11:15sanjuro: On va y arriver, on va y arriver. Ageuh gaga geugagi...

20:31:15sanjuro: Pff. Il me reste encore 6 petites choses à faire, mais l'essentiel est fini, ce sera bon pour demain.

Mercredi 30 septembre

18:47:55flagada jones: Les lecteur de one up dans l'attente du prochain test

18:48:11flagada jones: https://giphy.com/gifs/reaction-mood-wsWXAV4iHkvbWBdfbb

18:49:32flagada jones: Les lecteurs de 1up...

19:03:13sanjuro: Pendant ce temps le testeur au travail : https://www.deviantart.com/toongod/art/Tex-Avery-GIF-22-548510309

20:07:24sanjuro: C'est terrible, mais je vais encore en rajouter une couche à la dernière minute. Je ne résiste pas. J'espère que ca prendra pas une heure...

22:04:25sanjuro: Non, ca en a pris trois.

22:13:38sanjuro: Mais là c'est la bonne. Que serait un test 1UP sans ses 2 semaines de retard et sans finir à 23h, 1 heure avant le dernier délai ?

22:26:31sanjuro: Nouveau test en ligne et, vous l'aviez peut-être deviné, un "peu" plus... http://www.1up-games.com