Archives (beta)
Jeudi 1er février
14:10:08Bernard: Un site néo nazi français dont le créateur est planqué au Japon pour éviter l'extradition.
Vendredi 2 février
12:36:22Flagada: Je n'y crois absolument pas, mais j'ai quand même tenté le coup... Sur un site chinois j'ai trouvé une clé USB 2 to pour 5 € frais de port compris. Je verrai bien ce que ça donne.
12:48:08sanjuro: Mais quelle idée d'acheter sur les sites chinois... Si ça met le feu à ton ordinateur (littéralement), ne sois pas surpris. En plus une USB 2 ? Elle fait combien en mémoire ? Tu dois pouvoir trouver ca à peine plus cher en Europe.
12:49:22Flagada: Oui je m'attends pas grand-chose 2 To je voulais dire 2000 gigas. Mais effectivement avec les normes en vigueur il peut te vendre à peu près n'importe quoi y compris un "allume-feu"
12:53:39Flagada: En tout cas petit à petit je vais transférer tout ce qui est sur les quelques disques durs que je possède sur des cartes microSD ou clé USB (cette fois-ci acheter en France) car ça me semble quand même plus pérenne, le disque dur étant ,comme son nom l'indique, mécanique et fini par lâcher. Ca m'est arrivé plusieurs fois et j'en ai marre de perdre des données comme ça.
12:54:20sanjuro: Ah d'accord, j'avais pas compris le 2 To. Est-ce que ca existe même chez les fabricants habituels une telle taille ?
12:55:57Flagada: Oui je pense que ça existe 2 Terra octet, mais il faut y mettre le prix. Après je me trompe peut-être mais de ma propre expérience j'ai des clés USB qui ont vraiment plus de 10 ans je ne sais pas exactement combien de temps d'ailleurs mais qui fonctionne encore très bien alors que les disques durs en général ils font pas long feu avec moi mais ce n'est qu'une expérience personnelle peut-être.
12:56:10sanjuro: Dans ce cas ce que tu veux peut-être c'est un disque dur SSD externe. C'est fiable, mais ils doivent coûter cher si tu veux beaucoup d'espace.
12:57:14Flagada: Oui voilà la mémoire SSD me semble aussi une alternative intéressante dans le temps. Je trouve que les DVD gravés ça tient la route aussi si tu les protège de la lumière ça peut traverser les décennies je pense mais là par contre le problème c'est qu'un DVD en général c'est 4 ou 5 go max c'est bien pour stocker des photos.
13:02:47sanjuro: Moi, mes DVD réinscriptibles m'ont lâché très vite. Ca a été le pire. Mon disque dur actuel je l'ai depuis plusieurs années, il tient bon. Mes clés aussi. J'en ai acheté une juste avant Noël pour stocker des films (téléchargés sur des sites Internet parfaitment légaux, sans rire).
13:08:22Flagada: Finalement cette discussion aura été utile, j'ai annulé ma commande ! en effet deux téraoctets en clé USB ça n'existe pas encore du moins pour le consommateur lambda.
13:09:40Flagada: Oui je pense que chacun peut avoir une expérience différente, ça doit dépendre de l'utilisation en ce qui concerne les disques durs, je suis même habitué au bruit qu'ils font quand ils sont HS, car ça m'est arrivé plusieurs fois en les branchant ça fait un clic assez distinctif et en général derrière c'est fini...
20:36:33sanjuro: Tiens, justement, en parlant de camelote chinoise : j'étale du camembert sur du pain avec un couteau vieux d'un ou deux ans, et la lame se brise d'un coup sec. Le calendos aura eu raison du made in China.
Samedi 3 février
08:43:14Flagada: Exact, après trouver un couteau justement fabriqué réellement en France ça devient compliqué...
12:06:43sanjuro: Oui, ou même en Europe. D'ailleurs je n'ai rien trouvé hier et pas ce qui me convenait aujourd'hui. Ca va être gai de couper les tomates et les oignons avec le couteau à dents !
12:57:23sanjuro: Cette semaine, j'ai testé-trié quelques jeux Famicom auxquels je n'avais pas encore touché. Capcom, Konami, Jaleco, Square... Il y avait un peu de tout. Avec en commun une difficulté cinglante. Je ne vais parler que d'un seul d'entre eux, pour ne pas gâcher de futurs tests.
13:00:43sanjuro: Ca permettra d'animer un peu le Salon Rétro.
13:06:05sanjuro: Donc c'est Commando de Capcom (Senjô no Ôkami en nippon, en gros Le Loup de guerre; ca fait penser à Bloody Wolf sur PCE). Classique souvent mentionné auquel je n'avais jamais joué. Je ne suis pas pressé de le tester celui-là vu come il est dur, dans la veine de Ghosts'N Goblins, sorti juste avant d'ailleurs si je ne me trompe pas.
13:13:28sanjuro: (désolé, plus le temps)
15:54:38Flagada: Vu "une messe pour Dracula" et bien de mon avis c'était pas folichon, rapport au scénario. Car c'est vraiment très bien filmé il faut bien le dire, bien réalisé quoi avec des bonnes musiques mais franchement ça m'a semblé long.
16:52:44Bernard: Aller, lever à 3h du mat' pour acheter le Apple vision pro.
20:18:29sanjuro: T'es fou, tu ferais mieux de faire la grasse matinée ! C'est sorti en France ce bidule ?
20:21:51sanjuro: Je crois bien que je n'ai jamais vu Une messe pour Dracula, pourtant il est connu. Mais de un, les Dracula des années 70 doivent être les pires que la Hammer a produit, Dracula AD 1972 l'était en tout cas. De deux, Peter Sasdy fait parti de leurs réalisateurs les plus médiocres.
20:24:33sanjuro: Tu devrais les faire dans l'ordre, en commencant par Dracula (1958) de Terence FIsher, écrit par mon idole Jimmy Sansgster. Lui est superbe à tous points de vue, image et scénario.
20:26:28sanjuro: Fisher, c'est LE réalisateur de la Hammer. Sangster LE scénariste incontournable. Même si parmi les réalisateurs, mon favori est probablement Seth Holt à cause de Taste of Fear, que j'ai eu le privilège de voir au cinéma.
20:28:54sanjuro: Don Sharp et surtout le grand Freddie Francis (plus tard, en fin de carrière, directeur de la photo pour David Lynch) en ont réalisé de bons aussi.
20:41:17sanjuro: J'avais tellement aimé le Dracula de 58, je l'avais regardé sur un écran HD et sur un écran CRT durant sa durée de diffusion.
21:06:53Flagada: Oui j'ai vu qu'il y avait de quoi faire ! mais ça ne me pose pas de problème de les regarder dans le désordre et je suis bien content de savoir que j'ai encore pas mal de bons films à découvrir.
21:15:41sanjuro: Il vaut mieux les regarder dans l'ordre, au moins les premiers. Il y en a qui se suivent, notamment un, je ne sais plus lequel, peut-être Prince of Darkness en 1966, qui commence avec un récapitulatif de la fin du précédent.
21:17:40sanjuro: Dracula Prince of Darkness (1966), qui a longtemps été mon préféré, a un début bien particulier de toute facon, qui fonctionne mieux si tu as vu ceux avant.
21:18:27sanjuro: Mais je compte bientôt les revoir de toute facon, les Frankenstein aussi, qui étaient aussi très réjouissants.
21:20:56sanjuro: Prince of Darkness est la vraie suite du Dracula de 58. C'est vrai, j'oublie à chaque fois.
Dimanche 4 février
13:57:50Bernard: Je déconnais, c'est juste aux USA
14:21:53Bernard: 3800 dollars, c'est rien
Lundi 5 février
18:14:28sanjuro: Tu me rassures. Je me demandais qui est assez fou pour mettre 3500 euros dans une débilité pareille. Auxquels tu peux rajouter 2000 euros de frais d'ophtalmo dans le long ou moyen terme.
18:23:34Flagada: Apparemment le summum du progrès c'est ça à s'affranchir du clavier et de l'écran en passant par...un casque ! Pourquoi pas l'armure complète en métal comme au Moyen-Âge
18:24:08Flagada: Après moi je ne critique pas Apple, car ils sont là pour faire de l'argent et ils réussissent plutôt bien !
18:37:09sanjuro: Et ça fait plus de 30 ans qu'ils essaient de nous vendre cette réalité virtuelle. Je sais pas pourquoi ils refusent de céder. C'est une idée fixe, ou un caprice puéril.
18:40:04sanjuro: Toutes leurs âneries me donnent envie de reprendre mes parties du Cobaye, tiens.
18:47:09sanjuro: Hier soir j'ai revu Cape Fear (1962). Pendant tout le film j'essayais de me rappeler le titre français... C'est revenu juste avant de me coucher : Les Nerfs à vif, bien sûr. Tellement mieux que le remake de Scorsese ! que je n'ai pas envie de revoir d'ailleurs mais faudra quand même que je le fasse un de ces quatre.
18:52:08sanjuro: Il y a une de ces tensions dans le film, c'est vraiment impressionnant. J'étais pétrifié dans mon fauteuil. Je savais à peu près ce qui allait se passer pourtant, mais comme je ne l'avais pas revu depuis 30 ans, c'était aussi une redécouverte.
18:54:56sanjuro: Il est très en avance sur son temps, ce film, il sert de modèle à quantité de thrillers et films d'épouvante des années 70-80. Mais clairement il n'aurait jamais pu se faire sans Psychose, 2 ans auparavant. Il est tellement différent de la production de l'époque.
19:36:30Spoz: Pour la VR etc., notez que là où quasiment toutes les modèles de télés un peu milieu/haut de gamme avaient un mode 3D, cette fonctionnalité a je crois totalement disparu de nos jours. Quand ça plaît pas au consommateur, ça finit par être abandonné. Après la VR ça peut être sympa pour certains trucs, mais tant que les prix sont ce qu'ils sont, ça va pas se démocratiser.
19:47:39Spoz: Les télés y a 10 ans, j'ai oublié de préciser
Mardi 6 février
09:11:04Bernard: Sanjuro : j'ai un peu joué à RE7 en VR, c'est quand-même assez rigolo.
12:19:34Bernard: Je pense pas que la VR soit un flop commercial, seulement les acheteurs le font souvent pour les applications pornos et ils vont pas s'en canter.
12:34:50sanjuro: Je veux bien croire que la VR est amusante quelques minutes, mais de là à devenir un standard, j'ai du mal à l'imaginer. Avoir un écran aussi près des yeux, tu peux être sûr entre autres conséquences, que ça bousille la vue.
12:35:15Bernard: *vanter
12:35:47sanjuro: Mais je vois en fait que l'Apple Pro Vision n'est pas un casque VR, en tout cas d'après Apple.
12:37:04Bernard: Bernard : honnêtement, on a dit ça pour des tas d'innovations technologiques, quand le métro a été lancé à Paris, les journalistes disaient que les gens tomberaient malade en masse à cause des courants d'air à l'entrée.
12:38:14Bernard: Oui, c'est un casque de réalité mixte et, si on peut imaginer un intérêt réel pour des applications pro, je ne vois pas comment Apple va accrocher son public habituel.
13:20:22sanjuro: Je crois qu'avoir un écran qui émet de la lumière à 5 cm des yeux est un peu plus inquiétant que les courants d'air dans le métro. Si tu en fais un usage intensif, ça va forcément d'abÏmer la vue. Il y en a déjà qui se plaignait de la 3D de la 3DS, alors...
13:24:55sanjuro: Non, non, Bernard, ce n'est pas un casque de réalité mixte non plus selon Apple. Ce n'est ni AR, ni VR, ni XR, ni MR, c'est "spatial computing". Voilà, Apple se la pète comme d'habitude. Ils sont trop chics pour s'abaisser aux vulgarités de la plèbe et puis ça permet de justifier le prix en clamant que ce n'est pas comme les autres, que c'est bien mieux.
20:19:27sanjuro: Oh la rage. Je suis depuis un moment sur un certain jeu Famicom que je ne nommerai pas pour cause de test prochain. J'aime beaucoup ce jeu mais il y a au moins deux passages extrêmement irritants. Et là j'ai fait game over au premier, que je passe mieux d'habtude, mais cette fois j'ai vu clairement que le jeu bugge : la direction droite ne répond plus !
20:28:57sanjuro: Je savais que les diagonales bloquaient le mouvement dans ce passage, mais là mon pouce était bien droit et le perso n'avancait plus. Alors j'ai cru que c'était la manette qui foirait, surtout que ca se répétait d'une vie à l'autre, mais aussitôt game over, tout rentre dans l'ordre. Non, c'est vraiment une saleté de bug. Le passage est déjà hardcore alors si en plus les commandes débloquent, je ne vais pas m'en sortir !
20:30:44sanjuro: Venir jusqu'ici prend du temps et mourir comme ca, franchement, ca me dégoûte.
Mercredi 7 février
12:41:52Bernard: En arrivant sur le chat et en lisant le dernier message, j'ai cru que tu parlais d'une célébrité qui venait de mourir.
Jeudi 8 février
16:09:54Flagada: Alors celui-là il est exceptionnel ! https://youtu.be/khOXxXdxtJQ?si=77HE5Fx0l4r7TMe4
19:35:54sanjuro: J'ai tout regardé ! Mais je n'aurais peut-être pas dû parce que je ne vois pas ce qu'il y avait d'exceptionnel. Un couple qui fait ses courses et qui congèle ses aliments comme tant d'autres... C'est sympa de revoir cette époque mais la qualité de la vidéo est tellement mauvaise, ça gâte la nostalgie.
19:39:10sanjuro: Bernard, laisse le chat tranquille, ici c'est le Salon Rétro ! Le Salon pour les intimes. Le seul chat en ces lieux ronronne près de la cheminée.
19:49:16Flagada: Ces émission strip-tease je les regarde toujours avec plaisir et cet épisode là je le trouve lunaire.
20:01:43Bouboule: Le nom de la chaîne est lui exceptionnel
20:07:22sanjuro: Le nom de la chaîne m'a fait rire, oui. Pour moi c'était un épisode sur des gens ordinaires, donc plutôt sympathiques.
21:04:54sanjuro: Retenté le jeu aujourd'hui, avec la hantise du 1er passage dur, mais finalement c'est au second que je suis tombé. C'est pas juste que c'est dur, c'est que les pièges sont aléatoires. J'arrive à la salle du boss, mais je suis trop faible à cause de ces 2 fichus passages. Et puis cette dernière salle est vraiment très dur elle aussi.
Vendredi 9 février
12:06:41Flagada: Bientôt retour de la consigne sous forme de bouteille de verre en France, très bonne idée.
12:37:51sanjuro: Ici, ce n'est jamais parti et sont incluses les bouteilles en plastique et les canettes.
12:52:58Flagada: Pas mal.
12:57:30Flagada: Plus jeune j'étais parti en Suède et j'en avais retenu que les gens avaient quand même une mentalité différente. Je les vois mal par exemple jeter quelque chose par terre dans la rue et même dans la nature, alors qu'ici même aujourd'hui ce n'est pas ça qui manque les déchets en pleine nature et dans la rue... et J'aimais bien l'idée aussi qu'on pouvait faire du camping sauvage partout.
Samedi 10 février
12:19:32Flagada: IZOTTON - Oceano Nox https://www.youtube.com/watch?v=sHdj1ADqTkM
12:32:00Flagada: Bon ok lui il est pas "exceptionnel" mais ce que j'aime bien c'est qu'il est allé jusqu'au bout de son trip, il a fait son disque brut de décoffrage.
Dimanche 11 février
20:38:47Bernard: Même à Barcelone (ville où la civilité est très moyenne pourtant) les gens trient dans 5 poubelles différentes, inconcevable de demander ça aux Français.
Lundi 12 février
08:34:59Flagada: Exact, j'habite à la campagne et il y a les poubelles de tri pour une vingtaine de foyers je dirais que 80 % des gens n'utilisent que la poubelle de base, les poubelles de tri sont quasiment vides...
Mardi 13 février
19:47:11sanjuro: Pff, j'ai même plus le temps de paser en ce moment, pourtant j'avais des choses à dire. Là je viens de faire ma partie du jeu trop difficile (mais je suis allé un chouia plus loin au boss final) et puis j'ai enchaîné avec un shoot 'em up, encore plus difficile ! Mais je crois que j'ai battu mon score, ce qui m'étonne, faudra que je vérifie.
19:48:22sanjuro: Et puis maintenant, place au film. Du Clive Barker.
19:54:03sanjuro: Hier soir, j'avais aussi regardé un film d'épouvante. Encore qu'il n'est vraiment qu'un tiers fantastique... Cat's Eye (1985), un film à sketches sur un scénario de Stephen King. Je ne l'avais jamais vu et j'avais oublié son existence jusqu'à il y a peu. Je crois que je l'avais découvert dans un dico de cinéma à l'époque, ou alors dans un vidéo club. Je l'ai trouvé tout à fait divertissant mais clairement pas du grand art.
19:56:44sanjuro: Bien inférieur à Creepshow, mais quand même, quel plaisir de découvrir des films de ce genre et de cette époque ! Tiens, d'ailleurs, il y en a deux autres plus connus qu'il me faut voir aussi dans la série Stephen King : Cujo (1983) et Firestarter (1984), qui ont un rapport d'ailleurs avec Cat's Eye.
22:59:32sanjuro: J'ai donc vu Lord of Illusions (1995) de Clive Barker, la version director's cut. Le film a de nombreux problèmes mais il est aussi fichtrement impressionnant ! Mazette, quelle histoire ! Comme d'habitude avec Barker, c'est extrêmement original et à déconseiller aux âmes sensibles.
23:01:09sanjuro: Quand j'étais ado, je lisais ses Books of Blood. J'adorais ca. Plein de bonnes histoires macabres. Mais je ne sais plus combien j'en avais lus... Faudrait que je les reprenne.
Mercredi 14 février
09:30:48Flagada: J'ai vu Cat's Eye il y a bien longtemps et je me souviens avoir eu une pensée débile du genre "mais il joue bien ce chat !" Ça doit être difficile de faire un tournage avec des animaux...
12:35:45sanjuro: J'ai eu la même pensée débile. C'est surtout que ces animaux sont bien dressés et qu'il y a dû avoir pas mal de prises pour obtenir l'effet recherché. C'est comme le chien dans The Thing de John Carpenter.
12:37:01sanjuro: Ouais, il y avait de bonnes scènes avec le chat. Il y en a où tu dis, c'est pas possible, ils l'ont torturé ! Celle avec le grille électrifiée par exemple, je sais pas si tu te souviens. Mais en fait, non, c'est un trucage.
Jeudi 15 février
19:48:53sanjuro: Il y en a qui ont recu une grosse tentative de hack venant soi-disant de "Nickel" ? Apparemment une banque en ligne. Mais le mail est parti de ldh-france.org, hébergé chez syntem.com si je lis correctement. Ils cachent la destination du lien derrière une adresse rebrand.ly. Ce qui m'interpelle c'est la liste des destinataires. Ca a l'air ciblé. Ca paraît assez sophistiqué mais maladroit.
Vendredi 16 février
08:33:47Flagada: Pas de tentative de hack de leur part, en revanche démarchage à domicile de personnes se faisant passer pour SFR et qui ont récolté des données auprès de mon voisinage moi je n'ai pas ouvert la porte mais ils ont apparemment réussi à récolter des données bancaires des justificatif de domicile en expliquant aux personnes âgées qu'ils étaient obligés de changer l'opérateur exetera.
13:25:23sanjuro: Du porte-à-porte carrément ? Ils ne reculent devant rien, ces salauds.
14:12:04Bouboule: Plus c’est gros plus ça marche
22:38:45Bernard: Article sur le rétro https://www.gamekult.com/actualite/c-est-le-moment-ideal-pour-se-mettre-aux-jeux-retro-sauf-si-vous-voulez-les-posseder-3050857561.html
Samedi 17 février
11:20:18Bernard: Et si Brigitte Macron était vraiment un homme ?
11:43:44sanjuro: Faut vraiment être une lope pour propager ce genre de fumier. Même les Russes ne tombent pas si bas.
11:51:49Flagada: Vu le film Missouri Breaks avec Nicholson et Brando je n'ai pas vu beaucoup de films avec Marlon Brando mais là franchement je comprends qu'il soit considéré comme un mythe sa performance est hors norme au sens propre
11:54:10Flagada: Vu aussi "le cauchemar de Dracula" et je suis rassuré de voir qu'effectivement le niveau est remonter d'un cran et même de plusieurs par rapport à celui que j'ai visionné récemment "une messe pour Dracula" ce que je retiens c'est que il faut attendre à peine une dizaine de minutes pour que la cadence accélère, et que le rythme reste soutenu jusqu'au dernier instant, un film très moderne en somme...
11:56:08sanjuro: C'est bien pour ça que c'est un classique : les classiques ne vieillissent jamais !
14:27:02Bernard: Sanjuro : si, la tv russe en a parlé.
18:28:02sanjuro: J'aurais dû m'en douter... Mais j'y ai pensé après l'avoir écrit.
Dimanche 18 février
11:27:54Bernard: Tu es pardonné
20:52:15sanjuro: Et pourquoi tu as balancé ça, au fait ?
Lundi 19 février
15:25:15Bernard: Car le canard complotiste qui a lancé cette affaire n'utilise plus, depuis peu, le conditionnel au sujet de la vraie identité de la first lady. Cela m'a frappé
17:14:43sanjuro: C'est quoi le canard en question ?
19:43:51sanjuro: J'étais sur un shoot 'em up Famicom que je ne nommerai pas. Encore un horriblement difficile. Dans la démo, ils sont bien gentils : le vaisseau a un tir auto et ne perd qu'un carré d'énergie quel que soit le coup. Mais dans le jeu, il n'y a aucun tir auto, il faut appuyer tout le temps, et c'est très fatigant; et puis un coup fait perdre 4 ou 5 carrés et percuter un ovni tue net, si j'ai bien vu.
19:46:20sanjuro: Là je suis sur 4 jeux Famicom et ils sont tous trop durs. Enfin, l'un est Tiny Toon (le même que sur NES, donc), mais lui m'horripile. Je l'aimais pas à l'époque (en 1992), je l'aime toujours pas. Bravo Flagada d'avoir réussi à le finir.
20:42:02Bernard: Sanjuro : faits et documents
22:15:03Bouboule: F&d c’est un nid de rumeurs au même titre que mediapart. BM opéré c’est fort de café !
Mardi 20 février
10:16:19Bernard: Médiapart c'est plutôt basé sur des dénonciations (genre PPDA)
10:42:52Bouboule: F&d c’est un nid de rumeurs au même titre que mediapart. BM opéré c’est fort de café !
13:13:29sanjuro: Si Faits et documents est effectivement à l'origine de ces saletés sur les Macron, c'est pas des rumeurs, c'est des calomnies.
13:19:23sanjuro: Mediapart, je ne sais pas. J'ai déjà entendu leur nom, c'était en bien et en mal. Je lis sur Wikipedia qu'ils font du journalisme d'investigation, a priori c'est bien. Mais est-ce qu'ils font du bon travail et est-ce que leur ligne éditoriale est sérieuse ? Je n'ai jamais lu alors je ne peux pas dire. Ils semblent avoir été mêlés à de drôles d'affaires quand même.
13:24:14sanjuro: Au fait, c'est quoi BM ?
18:03:46Bouboule: Un shortcut pour Brigitte Macron
18:05:04Bouboule: Un shortcut pour Brigitte Macron
18:05:55Bouboule: Un shortcut pour Brigitte Macron
20:00:11sanjuro: Bon, j'ai enfin commencé à écrire le prochain test. Je n'ai pas eu le temps ce mois-ci. Heureusement, ça avance vite, c'est le jeu qui m'en fait baver depuis bientôt deux mois, alors je le connais bien.
Mercredi 21 février
03:14:34Bouboule: Après Bernard c'est trop un complotiste!
07:34:22sanjuro: Oui, assez avec tout ça, on a assez dérivé.
07:40:45sanjuro: C'est dans Missouri Breaks que Brando porte un costume tout blanc un peu ridicule et qu'il est très méchant, non ? Et Nicholson est un rancher ? J'avais vu presque tous le films d'Arthur Penn parce que j'avais adoré The Miracle Worker / Miracle en Alabama. Mais aucun des autres n'était aussi bon que celui-là.'
09:47:33Flagada: Oui c'est bien dans ce film là que Nicholson qui est en fait est un voleur de chevaux, se fait passer pour un fermier. Un film à voir pour moi, surtout pour la performance de Brando qui est pour ainsi dire en roue libre.
09:53:38Flagada: J'ai revu aussi Jaws 2 (en m'attendant déjà à ce que ce soit pas terrible) effrayant à quel point il est nul celui-là. On a presque l'impression que le réalisateur a eu du mal à aller jusqu'au bout et à bâcler la fin pour être débarrassé.
09:58:46Flagada: ... même si il est vrai qu'on l'oublie souvent, mais un film n'est pas forcément tourné dans l'ordre chronologique.
11:30:44sanjuro: Héhé, en plus le 2 est réalisé par un francais ! Jeannot Szwarc, l'un des rares à avoir percé à Hollywood à cette époque. Il a réalisé aussi un des films catastrophes Airport, si je me souviens bien, en tout cas dans un avion. Tu vas regarder les autres Jaws ? Je suis pas sûr d'avoir vu le tout dernier. Faut que je vérifie.
11:39:22sanjuro: A cette époque, après le premier Dents de la mer, dans la seconde moitié des années 70, il y a eu tous les ersatz avec les requins, les piranhas, les alligators, les poulpes, les hommes-poissons... en veux-tu en voilà. Un paquet réalisé en Italie, entre série B et série Z, mais regardable quand même. J'en découvre encore ! L'année dernière j'en ai vu un avec une drôle d'histoire et un casting surprenant... Lee Majors, Marisa Berenson, une des soeurs Hemingway et d'autres que j'oublie.
11:51:17Flagada: Je n'ai pas le courage de voir les autres pour l'instant (les dents de la mer)
11:52:50Flagada: J'ai vu aussi l'enfer des zombies, tiens celui-là était pas si mal. si vous voulez le voir attention il y a quand même des scènes bien Gores dedans il faut s'accrocher
12:05:31sanjuro: Je l'ai vu ! Zombi 2, très connu. Je crois que j'ai vu quasiment tous les films d'horreur et les gialli de Lucio Fulci et il y en a pas mal.
12:07:43Flagada: Oui j'ai prévu de voir aussi "l'au-delà" et "frayeur" qui font partie d'une sorte de trilogie avec celui-là.
12:08:03sanjuro: J'ai vu 21 films de la cinquantaine qu'il a tournés. Mais lui a fait plusieurs vrais nanars, quand sa santé s'est détériorée.
12:08:47Flagada: Ah oui en effet il a pas chômé !
12:10:45sanjuro: L'aldilà, l'Au-delà, m'avais décu. J'avais entendu dire que c'était un de ses meilleurs, j'ai pas trouvé. C'était confus comme film, j'avais l'impression qu'il avait été altéré au montage. Je voulais le revoir en version italienne justement pour être sûr.
12:11:16sanjuro: Frayeur, le titre francais ne me dit rien... Voyons...
12:13:07sanjuro: Ah oui, Paura nella cità dei morti viventi. Lui j'avais mieux aimé. Mais je crois que c'est lui a qui des scènes tellement extrêmes que c'en est presque drôle. Une dans une voiture notamment ? Je ne sais plus.
12:22:29sanjuro: Personnellement, de Fulci, je préfère ses gialli, ses films à mystère, plutôt que ses films d'horreur pure. Le meilleur à mon goût est Sette notte in nero (1977), qui d'ailleurs était passé sur Arte il y a quelques années, suivi de son classique Non si sevizia un paperino (1972).
21:02:31Bernard: Vu le prequel de The Thing, c'est pas bien. Sans les effets spéciaux numériques affreux, j'aurais dit que c'était moyen
Jeudi 22 février
10:42:44Flagada: https://www.youtube.com/watch?v=UEirP0cfBj8
10:52:10Flagada: Et ce soir je regarde "comtesse Dracula" de 71, on sort un peu du "champ lexical" car ce n'est pas à proprement parler un film de vampire, malgré le titre. Mais bon on verra bien ce que ça donne.
11:42:05Bernard: Bouboule : attention, je n'ai pas dit que j'étais OK avec cette théorie
12:48:37sanjuro: C'est un film sympa sur la Bathori. Avec Ingrid Pitt et Nigel Green, que j'aime bien.
12:49:40sanjuro: La prequel ? Tu veux dire le remake de 2011 ou autre chose ?
13:01:07Flagada: Je me rappelle de cette actrice dans ce film complètement fou "The Wicker Man"
13:02:11sanjuro: Je me rappelle même pas qu'elle était dedans.
13:46:56Bernard: C'est bien le film de 2011 et ce n'est pas un remake car la scène finale fait le lien avec le film de John Carpenter.
17:09:58Bernard: Ça se passe dans la base norvégienne donc on retrouve des comédiens qui font souvent les scandinaves de services à Hollywood.
17:28:15sanjuro: Je l'ai vu. Je l'avais plutôt bien aimé à l'époque, pour un remake moderne. Oui, pour moi, c'est quand même un remake.
17:28:44sanjuro: "Prequelle", c'est ce qu'ils essayent de te vendre, c'est le baratin publicitaire; ça fait moins racoleur et un peu plus recherché, mais ça ne l'est pas. Peu importe que ça se passe juste avant, ils reprennent tous les éléments de l'original. S'ils avaient fait un remake avoué, le film n'aurait sans doute pas été bien différent.
17:31:11sanjuro: Si je le revoyais maintenant, je crois pas qu'il passerait aussi bien. Je pense pas que j'avais revu l'original encore. Ou peut-être, je sais plus. C'était en 2013 !
17:58:45Bernard: Un remake avoué (ce qu'était le film des années 80 d'ailleurs) aurait eu un casting 100% américain, là ils ont quand même fait l'effort d'une contextualisation avec des Norvégiens etc.
18:45:25sanjuro: Avoir des Norvégiens dans le casting ne change pas grand-chose au fond même du film. Ce n'est pas ça qui l'écarte du remake. Justement, tu parles du film de 51, il y a plus de différences entre le film de Carpenter et lui qu'avec le film de 2011, et pas juste à cause de l'époque de tournage.
19:03:53sanjuro: Peut-être que ce sera plus clair exposé comme ça : si scénaristiquement, temporellement, le film est une "préquelle", créativement, spirituellement, il a les marques d'un remake.
Vendredi 23 février
10:48:22Bernard: Sous certains aspects, il est un peu remake du film de 51 (découverte du vaisseau). À noter qu'une base russe est rapidement évoquée, c'était peut-être en cas de gros succès...
11:39:53sanjuro: Ouais, ils auraient pu nous faire toutes les bases. C'est comme Jurassic Park, à chaque suite ils rajoutent des dinosaures et plus de terrain. C'est un peu comme une mise à jour.
16:40:09Bernard: En plus des bases scientifiques en antarctique, il y en a un paquet
23:33:53sanjuro: Je viens de regarder Popeye (1980) avec Robin Williams et Shelley Duvall, vraiment parfaite dans le rôle d'Olive Oyl, lui n'était pas mal non plus. Paul L. Smith tenait le rôle de Bluto, un peu petit mais la bonne tête. Ca fait un moment que je le cherchais, j'ai l'impression qu'en France ce film était une rareté.
Samedi 24 février
19:27:07sanjuro: Non, en fait, le film ne doit pas être si rare. Mais je n'en ai pas entendu parler pendant si longtemps que je l'avais complètement oublié. En plus, c'est le second film de Robin Williams et son premier rôle important. Ca veut dire qu'à l'époque, s'il a été diffusé vers le milieu des années 80 à la télé, on ne le connaissait pas. Je pense que c'est vers Good Morning Vietnam, en 1987, qu'il est devenu une star internationale.
Dimanche 25 février
11:30:14Flagada: Popeye de 80, je ne connaissais pas, on en découvre tous les jours. Le choix de Robin Williams semble bon.
20:24:10sanjuro: Le film est peut-être rare alors. La question est de savoir s'il n'a jamais été diffusé en France, surtout dans les années 80-90. Ce serait étonnant quand même.
20:28:27sanjuro: Robin Williams était bien, mais c'est surtout Shelley Duvall qui était parfaite dans le rôle d'Olive. Ca devrait d'ailleurs t'interpeller, Flagada... Shelley Duvall... 1980... non ?
Lundi 26 février
08:34:56Flagada: Oui à vrai dire je l'avais déjà vu en photo dans des bouquins avec ce costume d'Olive, mais je n'avais pas cherché plus loin.
08:51:31sanjuro: Mmm, je pensais plutôt : Shelley Duvall, 1980, bim, The Shining ! Les deux films sont sortis la même année. Ca veut dire qu'elle a joué dans deux extrêmes opposés : une comédie tirée d'un DA/BD et un drame qui vire au film d'horreur.
08:52:29Flagada: Oui j'aurais dû préciser je l'ai vu en photo dans des bouquins sur le film shining...
08:53:44sanjuro: Mais en regardant les deux films, on n'arrive pas à croire que c'est la même époque du tout. The Shining ressemble à la fin des années 70, Popeye aux divertissements des années 80.
08:54:25sanjuro: Ah d'accord. Ca m'étonnait aussi que ca t'ait échappé !
08:55:04Flagada: Du coup ça me donne bien envie de le voir, mais j'ai vu une version pourrie sur YouTube, je vais attendre de trouver quelque chose de mieux.
08:58:00sanjuro: En fait, avant que je me sauve : le tournage de Shining a eu lieu de mai 78 à juillet 79 (wow, 1 an et 2 mois), et Popeye de janvier à juin 1980, six mois après.
Mardi 27 février
20:03:12sanjuro: A nouveau les 4 jeux, 2 parties à chacun sauf au dernier. Jeu 1, celui auquel je joue depuis 2 mois : catastrophe, perdu toutes mes vies au 2nd passage aléatoire DEUX FOIS DE SUITE. Quelle saloperie ce truc. Jeu 2, shoot de l'horreur, mort légèrement plus loin que d'habitude, mais score mauvais.
20:06:42sanjuro: Jeu 3, shoot de l'horreur absolue. Je n'arrive pas à franchir le second niveau tellement c'est dur ! On est trop lent, sans bonus de vitesse et avec un tir maigrichon, mais quelle gaufre ! Alors que le jeu est plutot bon autrement. J'ai l'impression qu'ils ont dû rehausser la difficulté à la dernière minute, sans la tester, du coup ils ont complètement gâché leur création. Une grosse erreur de jugement en tout cas.
20:10:10sanjuro: Jeu 4, Tiny Toon Adventure. Le seul maintenant qui passe en fait... où je progresse régulièrement. Pourtant je ne le trouve pas simple non plus. Mais j'ai quand même atteint le niveau 4 avec 1 continu. Pas mal ! Et puis jusqu'au boss grâce aux continus. Ah oui, ce boss, King Kong, je m'en rappelle quand je l'avais testé. Il m'avait fait souffert. Ca promet.
20:11:34sanjuro: J'en ai marre de ces jeux ultra-durs... mais ils ont quand même un avantage : les parties ne s'éternisent pas ! Jouer aux 4 à la suite me prend moins de temps qu'une partie de Robo Warrior.
20:13:40sanjuro: Je me demande si au printemps ces jeux me paraitront plus faciles. J'en doute, mais je suis assez fatigué actuellement, l'hiver a été rude. Et puis je commence à avoir envie de retourner aux 16 bits.
Mercredi 28 février
10:36:29Flagada: Moi en ce moment je fais simultanément Mr nutz et Aladin sur Super Nintendo, deux très beaux jeux graphiquement, la musique est pas mal non plus...
11:37:37Flagada: Sinon il y a quelques temps j'ai acheté une pendule 400 jours sous cloche comme le sou fétiche de Picsou. Et bien je peux vous dire que ce genre de bestiole c'est bien capricieux, le moindre mouvement sur la table qui la soutient fait que le mécanisme s'arrête.
11:38:31Flagada: Et quand il faut relancer le mouvement c'est toute une histoire il faut d'abord bien sûr enlever la cloche refaire partir le balancier, et si par chance le balancier reprend son son cheminement il vous faut remettre la cloche en place un peu comme le jeu du Mikado ou docteur maboul il faut éviter de provoquer la moindre vibration sinon tout est à refaire...
11:39:45Flagada: Malgré ça je trouve quand même cette "machine" assez incroyable, une fois remonter au max et si tout se passe bien le mouvement tiendra pendant une année complète voir plus.
11:41:16Flagada: Voici de quoi je parle si toutefois ça intéresse quelqu'un https://youtu.be/aSvXy8CmLl4?si=Ud4spSscXGNOhF2_
15:35:16sanjuro: C'est la pendule dont tu avais déjà parlé ou tu t'en es racheté une autre ?
15:39:56sanjuro: Mr Nutz et Aladdin, j'ai les deux, mais Mr Nutz, je n'y ai pas joué depuis des lustres parce que je ne l'ai pas sous la main ici. Aladdin, je l'avais relancé l'année dernière. C'était le jeu de l'ami d'un ami et je l'avais fini à l'époque, vers 1994, mais pas complètement à 100% ou dans un mode supérieur, je ne sais plus. Je n'étais pas passé loin pourtant mais j'ai dû rendre le jeu après. Maintenant qu'il est à moi je veux le terminer pour de bon évidemment.
15:41:01sanjuro: Mais quand j'y ai rejoué, ca m'a paru plus difficile que dans mon souvenir. Et j'ai préféré ne pas continuer pour pouvoir lui consacrer le temps qu'il mérite le moment voulu.
15:42:57sanjuro: Alors en attendant, je morfle sur ces petites pestes de jeux Famicom.
15:56:05Flagada: Oui c'est bien celle que j'ai acheté à l'époque mais suite à une légère vibration sur la table elle s'est arrêtée et j'ai du mal à la relancer...
16:08:01sanjuro: Ces pendules sont plutôt posées sur le marbre de cheminées ou de grands buffets/vaisseliers, qui ne doivent pas être sujets à vibrations, non ? Reste plus qu'à t'acheter une cheminée ! ;D
16:51:08Flagada: Mais oui c'est ça il me manque la cheminée !
Jeudi 29 février
17:18:47Bernard: Le boss final de Mr Nutz, je l'ai jamais battu, ça me fout la rage.
17:29:50sanjuro: Ah bon ? Battu et fini. C'est la tête de géant, non ? Je me rappelle pas qu'il était si dur par rapport au reste du jeu (qui est loin d'être facile). Je me souviens quand même que le dernier niveau dans les nuages était pire que le reste (mais plus court, non ?). Mais ça fait tellement longtemps, j'aurais peut-être des surprises si j'y rejouais.
20:35:13sanjuro: En parlant de surprises... Nom d'un petit bonhomme, le dernier niveau de Tiny Toon, mais quel enfer ! Il est plus dur que tous les autres niveaux réunis. J'arrive à peine à atteindre la montée, après la seconde porte.
20:36:52sanjuro: Je n'en parle pas dans le test. Je l'avais juste fait en faisant les photos d'écran. Faudra que je rectifie ca parce que ce niveau mérite un paragraphe à lui tout seul !
20:38:21sanjuro: Mais j'ai quand même bien progressé, j'ai atteint le 5-1 sans continu. Par contre pour ce 6-1, ce sera pas possible.
20:39:28sanjuro: J'ai aussi, ô miracle, franchi le second niveau du shoot 2 ! Je n'en reviens pas. La seule consolation dans ce jeu, pour l'isntant, est que les boss ne sont pas aussi durs que le niveau.
23:18:30Bernard: Sanjuro : non, c'est le yéti